PDA

Voir la version complète : [RESOLU]Merde noire hardwarienne (pour teaser un peu)



Harper
21/07/2010, 01h50
Salut, et merci d'avoir cliqué.

Bon, si je fais appel à vous, c'est que je suis actuellement dans une situation très embarassante, pour moi du moins. Commencons sans attendre l'explication.

Mes parents disposant d'une bonne vieille bouse qui rame et étant bonne poire, je leur ai proposé de refaire tout leur PC à neuf avec des pièces que j'avais en stock et de leur installer Seven.
Les deux tourtereaux partent ce matin et jusqu'à vendredi dans le sud (si si, c'est important). Je me met donc ce midi au travail.

Je démonte, remonte, fais mon boulot tranquillement. Et là, c'est le drame ...

Alors que j'avais tout monté à peu près normalement, le PC se lance, le ventilo CPU tourne mais aucun signe à l'écran. Je fais quelques tests : vérification de l'alim, de la CG bien plugée et de toutes les conneries dans le genre mais rien n'y fait.
Je finis par éliminer des composants comme la ram, l'alim, la carte graphique, le disque dur (qui se lance au démarrage mais je n'entend pas de "bip!" ). Bref, je sens bien que tout se joue entre le processeur, un dual core 2 Ghz et la carte mère, une Asrock G31M-GS qui ont chacun attendu patiemment six mois dans le grenier chacun ( sous une couverture cela dit, ils n'ont rien subi).

Bref, étant pris d'un doute, j'essaye de démonter le proc de leur ancien pc. Seulement, avec ces ****** de Socket A, j'ai trop fait levier sur le rad et tout le socket est parti avec donc la carte mère est HS.

Je me retrouve donc avec un vieux PC HS et un nouveau qui veut bien s'allumer et seulement quelques secondes, n'affichant rien à l'écran puis au bout de quelques dizaines de secondes, s'éteint tout seul, et je ne sais presque pas d'où cela vient.
Pire encore, pour des raisons pratiques, je ne peux pas acheter de pièces d'ici vendredi et ils doivent retrouver un PC neuf à leur retour.

Je suis donc dans une belle, très belle mouise dont j'éspère que vous pourrez m'aider à me sortir.

Tiri
21/07/2010, 01h59
Bon alors malheureusement je vois pas de solution au problème que tu as, mais un conseil: te presse surtout pas.
Y'a rien de pire que de péter un composant parce que t'as pas fait assez attention, ou autre chose.
Essaie de tout checker, de voir sur une autre machine si possible les différents composants séparément, et de rester calme.
Si tu sens que ca marche pas et que ca sera comme ca jusqu'à vendredi, préviens les en leur faisant comprendre que c'est assez compliqué.
Essaie aussi de voir si il y'aurait pas par hasard une incompatibilité ou autre connerie de ce genre entre les composants sur internet.

Harper
21/07/2010, 02h09
Tsss, c'est gavant le hardware quand ça déconne.

Harper
21/07/2010, 02h32
En fait, j'arrive même pas à savoir si c'est le cpu ou la carte mère qui merde et c'est ça le plus frustrant.

cereeee
21/07/2010, 08h40
T'arriverai à faire des photos nettes de la carte mère en l'état (branchements effectués etc...), genre haut gauche, haut droite, bas gauche, bas droite?

MrChris
21/07/2010, 11h09
T'arriverai à faire des photos nettes de la carte mère en l'état (branchements effectués etc...), genre haut gauche, haut droite, bas gauche, bas droite?

+1 pour la photo, sinon tu as essayé de "t'amuser" avec le Clear CMos et la pile de la G31 ?

superlag
21/07/2010, 15h54
Harper :

http://www.shafted.de/public/Ha%20ha%202.jpg

Sinon, si tu es bien sur que la CG est ok (tu en est vraiment sur, tu l'as testé sur une autre tour?)? Alors c'est la carte mère, pas le cpu (c'est toujours la carte-mère, en tout cas il y a largement plus de chance).

XWolverine
21/07/2010, 16h08
Ton alim est assez puissante ?
T'as bien branché l'alim du CPU (broche 4 connecteurs, derrière l'entrée moniteur et le port COM) ?
La pile de la CM est vivante ?
Tu as remis les paramètres par défaut (F5 peut le faire suite à un boot failure) ?

Harper
21/07/2010, 20h02
Excusez-moi pour le temps de réponse un peu long.
Pour les photos, sans bien sûr me vanter, je suis quasi certain de mes branchements, cela faisant un bout de temps que je monte et démonte des PC maintenant.

Le clear Cmos et la pile n'ont rien changé.
Je m'apprête donc à aller demain acheter une nouvelle carte mère en croisant les doigts pour que le problème ne vienne pas du processeur.

El_Mariachi²
21/07/2010, 20h04
La carte mère ne "bip" pas?

Harper
21/07/2010, 20h10
Non.

( Au passage, je sais pas si vous pouvez m'aider mais l'enseigne que je vais aller visiter demain est la suivante : http://www.configsys.fr/index.php
Ils ont bien la pièce que je veux dans leur "boutique" mais leur site ne précise pas clairement qu'ils font de la vente à la pièce. Alors si je me pointe demain, ils auront cette pièce à me vendre ou est-ce seulement pour l'assemblage ou je ne sais pas ? Je n'ai jamais commandé qu'en ligne. )

Harper
21/07/2010, 20h55
Bon ben j'ai lancé le PC sans processeur et aucun bip de la carte mère.
La CM est donc bien morte.

Harper
22/07/2010, 15h15
(Triple post, désolé )

De bonnes nouvelles ! :)
Je me suis rendu ce matin dans le magasin informatique qui m'a vendu la carte mère que je voulais.
J'ai ensuite monté la nouvelle CM et tout rebranché => Le bip au démarrage et un boot impeccable.

A l'heure actuelle, le PC trône dans le salon et Seven est installé.
Merci beaucoup, beaucoup ! :)

cereeee
22/07/2010, 16h23
(Triple post, désolé )

De bonnes nouvelles ! :)
Je me suis rendu ce matin dans le magasin informatique qui m'a vendu la carte mère que je voulais.
J'ai ensuite monté la nouvelle CM et tout rebranché => Le bip au démarrage et un boot impeccable.

A l'heure actuelle, le PC trône dans le salon et Seven est installé.
Merci beaucoup, beaucoup ! :)

Une bonne chose de faite alors ! :)

Harper
22/07/2010, 17h45
Euh ben ouais ! Je dois vous avouer que les accueillir avec hein "Papa ! Maman ! Content de vous revoir ! Au fait, vous avez plus de PC", ça l'aurait fait moyen. :emo:

MrChris
22/07/2010, 18h02
Euh ben ouais ! Je dois vous avouer que les accueillir avec hein "Papa ! Maman ! Content de vous revoir ! Au fait, vous avez plus de PC", ça l'aurait fait moyen. :emo:
Il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant...

T'as plus qu'à mettre [RESOLU] dans ton titre pour clore ce conte ;)

Harper
22/07/2010, 18h09
No prob, excepté le fait que je ne vois pas comment y arriver.

superlag
22/07/2010, 18h22
Édition > mode avancé.

Harper
22/07/2010, 18h32
Merci :)

Tilt
22/07/2010, 20h06
Le grand Chtulu a encore frappé