PDA

Voir la version complète : Ecrans noirs aléatoires (update)



JK Duss
20/07/2010, 04h39
Bonsoir les amis,

j'ai desepérément besoin de votre aide. Voici la situation:

je possède un portable HP Tx2525nr (série Tx2500 donc) depuis quasiment 2 ans. C'est un Tablet PC et jusque dimanche 11 juillet, aucun soucis à signaler. Dimanche 11 juillet, j'essaye d'allumer mon ordinateur et paf, il s'arrête tout seul lors du démarrage. Je réessaye et là il est parti. Puis genre 5 minutes après le démarrage, écran noir.

Que je vous explique plus en détaille. Lorsque j'ai un écran noir, je ne vois plus rien du tout (ce n'est pas un soucis de rétro éclairage donc), toutes les LED de l'ordi sont allumées et impossible à éteindre sur pression de touches (genre Caps Lock). Le ventilateur tourne toujours et il semblerait que Windows tourne encore. En effet, lorsque que je vais dans l'analyseur d'évènements, j'ai l'ID 41 qui me dit que Windows ne s'est pas éteint correctement. Normal puisque je suis obligé d'éteindre l'ordinateur à la bourrin.

Bref dimanche 11 juillet, après avoir rebooté mon ordinateur, il a fonctionné pour la journée. Le lundi 12, j'ai du m'y prendre à 3 essais pour pouvoir l'utiliser, avec à chaque fois un écran noir quelques secondes/minutes après le chargement de Windows. Je pensais ensuite être parti pour la journée, mais genre 1h30 après le démarrage réussi, nouveaux écrans noirs, en plein cours (et oui, j'ai besoin de cet ordi lorsque j'enseigne, d'où mon gros problème). J'annule le cours, retour à la maison et après 2/3 essais, il est reparti pour la journée.

J'ai cherché des infos sur le net, et je n'ai rien trouvé qui m'aidait, sauf à voir pour underclocker mon chipset graphique (HD 3200). Je le fait donc avec AMD GPU Clock Tool, et l'ordi semblait plus stable. Je n'ai plus eu de soucis jusque vendredi dernier. Mon ordi tournait tranquillement, je le laisse de côté pendant je pense 1h, et quand je veux le réutiliser écran noir. Je reboote, et il remarche.

Depuis vendredi, je mets en moyenne 1h le matin pour pouvoir l'utiliser, laps de temps pendant lequel j'alterne entre écran noir et arrêt pur et simple de l'ordi, à chaque fois après le Welcome de Seven. Une fois allumé, il est quasi stable, mais me fait des écrans noirs encore de temps en temps, par exemple ce matin avant d'arriver en cours, ou il y a 1h à peine.

Je pensais que mon chipset graphique était en train de mourir doucement, mais j'ai remarqué que lorsque je suis en mode sans échec, je n'ai aucun soucis de stabilité. Ce matin, j'ai d'ailleurs fait tout mon cours en mode sans échec (c'était moche mais on s'y fait). J'ai peut-être tord, mais si le chipset était mort, le mode sans échec serait instable aussi non ?

Pour infos:

J'ai testé la mémoire vive => pas de soucis.
J'ai testé mes fichiers systèmes => pas de soucis.
J'ai mis à jour mes pilotes graphiques => pas de changement.
J'ai changé le chargeur de portable => pas de changement.
J'ai testé avec une 2ème batterie => pas de changement.
J'ai posé mon ordi sur la sortie de la clim (très très froide) => pas d'amélioration, le démarrage est toujours aléatoire.
J'ai démonté l'ordi et fait les poussières => pas de changement.
J'ai bridé le processeur à 30% via les options d'alimentation => pas de changement.
J'ai tenté de "vider" l'électricté de l'ordi en appuyant sur le bouton d'alimentation sans la batterie ni le cordon secteur => pas de changement.
J'ai tenté de restaurer le système à une date avant le début des plantages => pas de changement.
Quand l'écran devient noir, il est noir aussi via la sortie VGA (l'ordi ne répond plus du tout).
L'antivirus n'a rien trouvé (j'utilise MSE).

La seule chose que je n'ai pas tentée est le formattage et la réinstallation de Seven. Je n'ose pas le faire car j'ai besoin de mon Tablet PC tous les jours pour le cours que j'enseigne, et je ne veux pas me retrouver avec l'impossibilité d'installer Windows si l'ordi s'arrête tout seul en cours d'installation.

Je mise personnellement sur au choix chipset graphique mort (surchauffe, les HP Tx sont connus pour ce soucis aux USA), ou carte mère en fin de vie. Je tiens à préciser qu'il fait en ce moment très chaud ici (plus de 30 degrés, on descend à à peine 25 la nuit), donc je soupçonne la chaleur d'avoir faciliter le grillage des composants. Ce qui me travaille c'est qu'en mode sans échec je n'ai pas de problème du tout.

Bref mon ordi n'est bien sûr plus sous garantie, et je ne peux de toute façon pas le déposer au SAV avant le 13 août. Je voudrais juste savoir si vous pensez que ça peut venir d'autre chose que le chipset ou la carte mère ou si vous avez une solution miracle (le vaudou ne marche pas terrible).

D'avance merci !

Edit: j'allais oublier, les composants dans l'ordi sont listés ici: http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01470267&tmp_task=prodinfoCategory&lc=en&dlc=es&cc=es&lang=es&product=3751225

Edit2: Je tourne sous Windows Seven Ultimate 64 bits depuis sa sortie, les mises à jour de Windows sont automatiques.

Maxwell
20/07/2010, 07h59
Bon j'ai lu ton pavé en diagonale (désolé mais t'aurais pu être un peu plus concis, on dirait un roman), et ça:

Que je vous explique plus en détaille. Lorsque j'ai un écran noir, je ne vois plus rien du tout (ce n'est pas un soucis de rétro éclairage donc), toutes les LED de l'ordi sont allumées et impossible à éteindre sur pression de touches (genre Caps Lock).

Si le voyant caps lock (ou num lock) ne réagit plus à la pression de la touche associée, c'est que le système est sévèrement planté.


J'ai peut-être tord, mais si le chipset était mort, le mode sans échec serait instable aussi non ?

Pas forcément.

Donc la méthode de diagnostic classique: t'enlève tous les composants que tu peux retirer de ta machine, et tu les remonte un par un en vérifiant à chaque fois la stabilité du système. Commence par les composants suspects, comme la carte graphique, le but étant bien sûr de trouver le responsable.

MrChris
20/07/2010, 10h13
Ça va être dur de démonter un tablet PC façon tour...

Pour ma part je te conseillerais l'essayage d'un live CD Linux pour voir si cela ne viens pas de ton Windows qui tombe en vrac.

Aussi tu peux essayer le Ultimate Boot CD qui contient de nombreux utilitaires de test !

JK Duss
20/07/2010, 14h52
Maxwell: j'ai écrit un pavé pour qu'on évite de perdre 3 jours avec des questions auxquelles j'ai déjà les réponses ;) Et c'est un portable donc je ne peux rien enlever.

MrChris: comment je vois avec un live CD Linux que c'est mon Windows qui tombe en vrac ?

Petit edit: je suis actuellement en mode sans echec, mon ordinateur s'éteint maintenant juste avant le Welcome de Seven.

Nouvel edit: je n'arrive plus à démarrer mon ordinateur normalement. Mais hier comme aujourd'hui, une fois en mode sans échec, si je restaure Windows à une ancienne date, lorsque je redémarre l'ordinateur fonctionne sans soucis. Ce qui me fait encore plus douter sur l'état de mon Windows.

MrChris
20/07/2010, 18h06
Si le live CD fonctionne au poil, qu'il te permet d'accéder à ton disque et reconnais bien ton matériel il y a des chances que se soit ton Windows qui soit plantouillé.

JK Duss
20/07/2010, 18h31
Okay ba je vais me trouver un joli live CD et voir ce que ça donne. J'espère que c'est bien Windows, comme ça un petit formatage et on est reparti !

JK Duss
20/07/2010, 19h03
MrChris merci pour ton aide. J'ai téléchargé Ubuntu et je l'ai lancé en live CD. Tout s'est bien passé. Une fois lancé j'ai utilisé l'utilitaire permettant de tester le système et il n'y a eu aucun soucis. Les différentes résolutions du chipset graphique sont passées sans soucis.

Je crois que je suis bon pour un petit formatage, ce qui est bien mieux que d'apporter mon PC au SAV.

Merci beaucoup MrChris !

JK Duss
20/07/2010, 19h59
Bon et bien je ne comprends rien. J'ai formatté, reinstallé Windows et au moment d'installer MSE écran noir. Je reboote, et cette fois Windows à peine chargé mon PC s'éteint tout seul.

Pour avec le Live CD j'ai eu 0 soucis. Est-ce que l'erreur pourrait venir de mon disque dur ?

JK Duss
20/07/2010, 22h43
Nouveau rebondissement, j'ai fait un petit CHKDSK /F, il y avait des erreurs qui ont été réparées. Depuis pas de plantage. Je croise les doigts !

edit: Bon ben en fait non. Et un CHKDSK me ressort des erreurs. Je pige rien.

JK Duss
21/07/2010, 00h48
Cherchez plus, j'ai desactivé mon chipset graphique quand j'étais en mode sans échec, et depuis plus de soucis. Je ne peux malheureusement pas apporter mon PC au SAV avant la fin du semestre car j'en ai besoin pour ensigner. Une idée sur comment mettre une résolution 16:10 avec le mode vgasave ? Ou au moins que l'image ne soit pas étirée ? J'ai regardé dans le BIOS mais je n'ai pas d'option (il est ultra bridé par HP).