PDA

Voir la version complète : Loisirs Nouveau site cinéma



Arcadia94
13/07/2010, 19h12
Salut les canards,

Avec 3 amis, nous avons décidé de nous lancer dans un projet inédit en France : parler du cinéma autrement.

Nous nous sommes donc penchés sur un sujet véritablement passionnant, qui parle de l'actualité de ce que qui fait un film : les "props".

Alors, beaucoup ne savent pas ce qu'est un props et confondent ce type d'objet avec des réplicas.
Sans vouloir jouer mon Bernard Pivot du dimanche, je vais vous définir le terme Props et le terme Réplica.

Commencons donc par un props :
Le terme prop, qui est au départ l'abréviation de theatrical property (propriété de théatre), désigne un objet qui entre en contact avec un acteur ou une actrice, lors d'une scène de film, pour agrémenter et objectiver, donner du corps à la réalisation.

On distingue, dès lors que la taille de la pièce en question entre en jeu, deux sortes de props : la pièce de décoration et le prop en lui-même. La différence fondamentale réside dans le fait que si un acteur touche l'objet, il devient véritablement un prop. Et c'est alors qu'il prend tout sa valeur d'oeuvre d'art. Il est répercuté dans l'esprit collectif comme le symbole du lien qui va pouvoir exister entre le spectateur et l'acteur. Il devient une sorte de relais pour celui qui souhaite entrer en contact avec son acteur vedette par procuration. Le prix de certains prop peut atteindre 100 000 USD.

Plus couramment, le prop désigne tout objet qu'un acteur touchera ou sera amené à utiliser, manipuler lors d'un tournage.

Maintenant au tour des réplicas :

On désigne par replica toute pièce manufacturée dont le but est de copier un prop (ou movie prop) original. Le but de ce genre de création est multiple : il permet avant tout de permettre à plusieurs acquéreurs de posséder une pièce maitresse d'une œuvre audiovisuelle. Ensuite, il fait noter que l'unicité n'étant alors plus garantie, le prix de vente d'une replica est bien moindre que celle du prop original.

Une autre particularité intéressante d'une replica est sa taille. En effet, s'il arrive le plus souvent de trouver des répliques à l'échelle 1:1, c'est-à-dire dans la forme et les dimensions originales, certaines de ces réalisations varient en proportion. L'on trouvera ainsi des replicas à l'échelle 1:2, 1:3, 1:4, jusqu'à des échelles bien plus petites 1:43. Plus l'échelle est réduite, plus le terme de replica s'en trouve galvaudé. Mais acquérir une replica est bien souvent le moyen le plus avantageux financièrement pour commencer une collection d'objets de films.

En France, il existe une grande quantité de collectionneur de "props" (dont votre fidèle serviteur B) ), mais aucun site ne parle de cette actualité pourtant bouillante : seuls quelques forums regroupent des échanges d'informations et/ou de photos de collectionneurs, mais rien de comparable avec notre projet.

Je vous invite donc tous à venir faire un tour sur notre bébé, et n'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques ici même.

Nous avons obtenu des partenariats et des exclusivités avec de grands sites de références étrangers (tels que Propstore et Screen Used pour les plus grands), et ceci ne concerne que la première étape de notre plan : de nombreuses surprises sont en cours ;)...

J'ai donc besoin de votre aide afin de promouvoir mon site, soit auprès de fans de cinéma, soit auprès de curieux, soit auprès de collectionneurs ;)

L'URL : www.movieobjects.com

Nous avons lancé "officiellement" le site il y a environ 10 jours, et nous avons déjà 3000 visiteurs uniques sur le forum, avec en moyenne 7 pages consultées. Ceci est donc encourageant, et prouve que notre contenu est intéressant.

Voilà pour l'auto promo, mais ce projet me tiens tellement à coeur, on y passe tellement de temps, que je souhaite vraiment qu'il marche, et pourquoi pas devenir LE site de référence Français.

Pour l'instant, pas mal de choses restent encore en cours de construction, mais nous avons déjà une bonne base à présenter aux internautes.

A vous maintenant de me dire ce que vous en pensez ;)

cailloux
13/07/2010, 19h36
C'est un peu du fétichisme en fait, et je suis pas du tout un intéressé du truc... Surtout à l'achat, mais bon pour y jeter un oeil de temps en temps, pourquoi pas.

Sinon le site est plutôt sobre et jolie.

Arcadia94
14/07/2010, 16h31
Merci Cailloux pour ton retour car pour l'instant tu es le seul :emo:

Et désolé mais je ne suis pas d'accord : un collectionneur n'est pas un fétichiste de mon point de vue.

Après, l'idée n'est pas de "faire acheter" quoique soit, mais juste de parler et de partager une passion, et le fait que tu ailles y jeter un oeil de temps en temps (pense à le récupérer tout de même :ninja: ) me suffit déjà largement et je t'en remercie ;)

Sinon, quand au site, oui nous avons fait notre possible pour le rendre sobre : on ne veut pas de trucs "bling-bling", et la sobriété c'est bien souvent plus classe B)

mescalin
14/07/2010, 18h14
Si j'étais riche a plus savoir quoi faire de ma thune ça serait susceptible de m'intéresser (genre une distille fremen :bave:) mais vu la gueule de mes fins de mois ça m'intéresse pas.

:my2cents:

Arcadia94
10/08/2010, 12h40
Je déterre ce topic afin de vous dire 2 ou 3 trucs supplémentaires :

Tout d'abord, le site à fait peau neuve, et on le trouve plus joli comme ça, mais ce n'est pas le plus important :siffle:

Au détour d'un topic (celui des dons divers) et vraiment par hasard, je tombe sur un canard (dont je tairais le nom ^_^) qui indique qu'il est directeur artistique sur des courts et moyens métrages.

Ma demande est donc la suivante : si dans votre entourage vous connaissez des accessoiristes de cinéma (professionnels ou amateurs), n'hésitez pas à me faire signe : Notre but est de faire connaitre ce formidable métier, et si vos connaissances peuvent nous y aider, ça sera avec grand plaisir ;)

Nous réalisons des interviews, des reportages vidéos et photos, afin de les mettre sur notre site et partager notre passion.

Pour l'instant nos débuts sont vraiment prometteurs, nous recevons pas mal de contact et je suis fier de vous annoncer que nous avons interviewé de grands noms dans le domaine des accessoiristes tels que Robert Allsopp (double Oscarisé le Monsieur), Nick Nicolaou etc... Nous avons de bons retours et de nombreux soutiens, preuve que le temps que nous passons dessus n'est pas utilisé pour rien ;)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et je compte sur vous au cas ou ;)

A plus les canards

pseudoridicule
10/08/2010, 13h30
Je vois que les non facebookeurs ne peuvent pas laisser de commentaires sur le site... :|

Arcadia94
10/08/2010, 14h06
Arf, éventuellement, tu peux passer par le "livre d'or" pour nous faire part de tes remarques etc...
Le truc, c'est que pour l'instant (car on est pas sectaire hein ^_^), on mise tout sur les réseaux sociaux afin de nous faire connaitre (Facebook et Twitter).
On a déposé un dossier chez google actualités et ils ont accepter de nous référencer, donc c'est déjà pas mal, mais il faut à tout prix qu'on développe notre communication : Et pour l'instant, comme une grosse partie de nos contacts utilisent ces réseaux, il nous semble logique d'opter pour cette voix (et en pus, c'est gratos faut pas se le cacher non plus ;) )

Bref, donc tout ça pour dire de pas hésiter, et que si l'un d'entre vous connais des gens dans le milieu, vous pouvez me contacter via le site dans la rubrique "contacts".