PDA

Voir la version complète : Extinction intempestif d'un ordi



captain_torche
13/07/2010, 17h13
Je reviens de chez une amie, qui s'était acheté il y a quelques années un ordi sur mes conseils, chez Materiel.net (Config Absolute (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/30620-Absolute.html)).
Elle vient de déménager, et depuis, son PC s'éteint parfois sans raison (Pas de BSOD, pas de redémarrage). Ca lui arrivait dans l'ancien appartement, mais beaucoup moins fréquemment.

Je soupçonne son alimentation (Advance) de mal supporter des micro-coupures de courant, et m'étais dit que je devrai la changer.
Mais juste au cas où, peut-il y avoir une autre cause ? Elle est loin de rouler sur l'or, et ça me ferait chier de lui faire casquer pour rien.

Rocca
13/07/2010, 18h11
Salut, tu as pensé a regarder les températures histoire de voir s'il n'y a pas une surchauffe quelconque! On sait jamais!

Sinon, t'as pas moyen de tester une autre alimentation dessus, ça permetterait de fixer les choses et d'être sur que cela vient de là! Sinon, l'extinction du pc arrive quand? Si on pousse un peu dessus ou n'importe quand??? Généralement les alimentations c'est quand on pousse un peu sur le pc (jeu, encodage...) que cela merde!! Sinon test avec occt et regarde les températures avec HWmonitor...tu trouveras peut-être la cause!

MrChris
13/07/2010, 19h04
Tu as trouvé la cause : Alimentation Advance, en plus de la sauver des extinctions intempestives tu vas surtout sauver son matériel qui s'usera moins vite avec une vraie alimentation (Corsair CX400) !

captain_torche
13/07/2010, 23h33
Je n'ai pas eu le temps de tester les températures, non.
Et comme elle habite à 200 bornes de chez moi, ça sera difficile de tester avec une autre alim (Surtout que j'ai pas de stock).

Sinon, ça avait l'air plus fréquent quand elle pompait un peu plus (Lecture d'un flux vidéo pendant la petite finale).

BSRobin
18/07/2010, 03h30
Sinon, ça avait l'air plus fréquent quand elle pompait un peu plus (Lecture d'un flux vidéo pendant la petite finale).

Logiquement, si le système est instable (CPU, Mémoire, chipset), quand on tire dessus, on a plutôt droit à un BSOD.
Un redémarrage voire une extinction complète de la tour, oui, ca ressemble plus à un problème d'alimentation/d'origine électrique.

Je n'ai pas la méthodo / le nom d'un logiciel pour vérifier les voltages en sortie de l'alim / sur la CM.

L'autre possibilité, c'est qu'il y ait des connecteurs un peu mal enclenchés ou un petit faux contact quelque part.
Même si elle ne s'y connait pas trop, tu dois pouvoir lui faire ouvrir le boitier et vérifier que tous les câbles branchés le sont bien ou bien si elle se prend une petite "bourre" en touchant l'intérieur du boitier.

Sinon de quand date l'achat ? a-t'elle modifié quelque chose dedans depuis ? (rajout d'un disque dur, d'un graveur, d'une CG plus performante, etc) ?
Peut-elle te filer la référence de l'alimentation, voire prendre en photo les inscriptions sur le boitier de l'alim ?

superlag
18/07/2010, 06h05
Je n'ai pas la méthodo / le nom d'un logiciel pour vérifier les voltages en sortie de l'alim / sur la CM.
OCCT fais ça.

Baryton
18/07/2010, 09h44
HW Monitor aussi, vu qu'OCCT est basé dessus.

captain_torche
19/07/2010, 11h09
Alors, rien de rajouté depuis l'achat, la tour est resté fermée.
Je vais voir si je peux lui faire installer OCCT.

Et, au cas où ça serait bien l'alim, laquelle me conseilleriez-vous, en fiable et pas chère ?

MrChris
20/07/2010, 10h20
Alors, rien de rajouté depuis l'achat, la tour est resté fermée.
Je vais voir si je peux lui faire installer OCCT.

Et, au cas où ça serait bien l'alim, laquelle me conseilleriez-vous, en fiable et pas chère ?

Corsair CX400 ou, si elle est vraiment sans le sous, une Antec BasiQ (mais se sera plus bruyant et pas d'aussi bonne qualité).

Raoul Imolczek
20/07/2010, 20h11
J'ai vu les mêmes symptôme sur le PC d'un pote. Dans son cas, c'était uniquement dans les jeux qui tiraient très fort sur la carte graphique (Left4Dead, Grid, TF2, Just Cause 2 faisaient planter le PC tandis que Trine par exemple pouvait tourner sans plantage).
J'ai dans un premier temps changé la CG le temps de quelques tests mais ça n'a pas été concluant.
Ce qui m'intriguait, c'était l'absence de BSOD et un journal d'évènement (windows 7) désespérément vide (enfin si, j'avais un évènement qui m'annonçait que le PC s'était éteint sans raison).
J'ai donc tenté le coup de poker et remplacé l'alimentation (Antec Earthwatts 500 fournie de base avec le boitier Sonata pourtant...) par la Corsair CX400 et tout est rentré dans l'ordre.

MrChris
21/07/2010, 11h07
L'absence de BSOD ou d'entrée dans le journal des événements sont significatifs. Ils démontrent bien que Windows n'a pas planté mais que le PC à été stoppé net faute à un manque de jus ou une coupure électrique.

captain_torche
21/07/2010, 12h02
Merci pour toutes ces infos !

Edit : à 5 euros de différences, je crois que je lui ferai prendre la Corsair ;)

vectra
29/07/2010, 19h52
Une surchauffe à n'importe quel niveau peut aussi provoquer un écran noir ou un freeze, un reboot.
Les CGs qui surchauffent, ca existe aussi (et je sais hélas de quoi je parle).