PDA

Voir la version complète : [Windows Seven] Disque dur illisible



yanad
13/07/2010, 13h32
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème avec windows seven en ce moment. En fait, j'ai un ordi portable en dual boot ubuntu/seven, et j'ai dernièrement j'ai voulu transférer de la musique de l'un à l'autre. J'ai donc déplacer toute ma musique dans le répertoire "Programmes Files" de seven.

Or maintenant, à chaque fois que je me connecte, windows fait une vérification de mon disque dur contenant "Programmes Files" et lorsqu'elle est terminé (sans trouver la moindre erreur évidemment) il me lance un message du style : "Votre disque dur est endommagé et illisible, lancé CHKDSK pour réparer". :O

Le seul problème c'est que lorsque je le lance, un écran console apparait et disparait directement, n'agissant probablement pas. Cela pourrait être un problème mineur (sachant que mon disque n'est pas du tout endommagé, c'est juste moi qui ai fait la bétise de transferer des fichiers alors qu'on ne doit sûrement pas) sauf que maintenant tout les programmes qui sont dans "Programmes Files" ne marchent plus. Donc adieu mes jeux, adieu internet, etc...:|

Donc je voulais savoir si vous savez comment régler ce problème.

Grosnours
13/07/2010, 16h36
Résumons : tu as écris dans le répertoire Programm Files depuis Linux, et depuis ton PC te joue des tours.
Voilà comment cela fonctionne avec CHKDSK : si l'OS détecte une erreur, il va marquer ton disque dur comme "mauvais", étiquette qui ne disparaitra que lorsque tu réussira à faire un CHKDSK complet.

Ce qui m'inquiète c'est que :
a) ton Programm Files est inaccessible, c'est donc bien que la structure logique (au moins) de ton disque est endommagée. Pour Seven, Programm Files est un des (si ce n'est le) répertoire le plus important du système, car c'est là que sont installés les logiciels. Contrairement aux versions précédentes de Windows, l'accès à ce répertoire n'est plus du tout trivial, il faut passer outre le système de droit, même en admin.
Or tu y a écris depuis Linux, sans doute grâce a un pilote compatible NTFS, oui ok, mais quelle version de NTFS ?
Parce que Seven inaugure une nouvelle version de ce système de fichier. Et si ton pilote n'était compatible qu'avec une version antérieure, il a très bien pu massacrer (au sens des droits) le répertoire Programm Files. Bref, c'était une très très très très mauvaise idée de toucher au répertoire le plus sensible de Windows depuis un OS tiers, même si les dommages ne sont probablement qu'au niveau logique.

b) Mais ce n'est pas le plus gênant. Ce qui me préoccupe le plus c'est que ton CHKDSK ne démarre pas du tout.
Mais entendons-nous sur un concept. Le CHKDSK est normalement lancé automatiquement par l'OS sur tout disque marqué comme "mauvais" au démarrage. C'est à ce moment-là que CHKDSK ne marche pas ?
Si non, que se passe-t-il quand tu redémarre ton Windows ?
Dernière question, as-tu tente une réparation depuis le DVD d'installation ?

yanad
13/07/2010, 16h54
Or tu y a écris depuis Linux, sans doute grâce a un pilote compatible NTFS, oui ok, mais quelle version de NTFS ?Je n'ai absolument aucune idée de quelle version de NTFS c'est. J'ai simplement utilisé l'interface graphique (en gros un copier/coller de dossier tout bête) . :unsure:


Bref, c'était une très très très très mauvaise idée de toucher au répertoire le plus sensible de Windows depuis un OS tiers, même si les dommages ne sont probablement qu'au niveau logique.J'ai vu ça :sad:


Mais entendons-nous sur un concept. Le CHKDSK est normalement lancé automatiquement par l'OS sur tout disque marqué comme "mauvais" au démarrage. C'est à ce moment-là que CHKDSK ne marche pas ?
Si non, que se passe-t-il quand tu redémarre ton Windows ?Non ce n'est pas à ce moment là. En fait, avant de me donner accès à ma session, windows lance CHKDSK pour "analyser" mon disque dur. Après cette analyse qui ne change rien et qui apparemment se termine sans erreur, je peut rentrer sur ma session. Or j'ai de nombreux messages d'alerte qui me disent : "Votre disque dur est endommagé et illisible, veuillez lancer CHKDSK pour résoudre le problème.". Et c'est lorsque je tente de le lancer qu'une fenêtre console apparaît puis disparaît sans avoir le moindre effet visible.


Dernière question, as-tu tente une réparation depuis le DVD d'installation ? Non je ne l'ai pas fait. Et gros problème, je n'ai pas ce cd. Windows 7 était déja installé (y a t'il un moyen de graver le-dit cd depuis windows ?) .

Grosnours
13/07/2010, 17h44
Non ce n'est pas à ce moment là. En fait, avant de me donner accès à ma session, windows lance CHKDSK pour "analyser" mon disque dur. Après cette analyse qui ne change rien et qui apparemment se termine sans erreur, je peut rentrer sur ma session. Or j'ai de nombreux messages d'alerte qui me disent : "Votre disque dur est endommagé et illisible, veuillez lancer CHKDSK pour résoudre le problème.". Et c'est lorsque je tente de le lancer qu'une fenêtre console apparaît puis disparaît sans avoir le moindre effet visible.

Normalement on préfère lancer CHKDSK en dehors de la session windows, mais rien ne devrait empecher CHKDSK de se lancer correctement depuis une console sous Seven.

Fais les choses suivantes :
->appuie sur le bouton démarrer
->tape CMD dans la petite fenêtre de recherche/exécution en bas
->tape CHKDSK dans la fenetre de commande

Quel message apparait alors ?
(Un screenshot serait un plus).


Non je ne l'ai pas fait. Et gros problème, je n'ai pas ce cd. Windows 7 était déja installé (y a t'il un moyen de graver le-dit cd depuis windows ?) .

Pas que je sache.

yanad
13/07/2010, 18h08
Lorsque je tente de lancer chkdsk en mode console il me dis que je n'ai pas les droits suffisant et qu'il faut que je soit administateur pour lancer cette commande. Or je ne sais pas comment on peut se loguer en admin sur windows.

Quel est l'équivalent de "sudo" sur windows ?

(En tout cas je te remercie pour l'aide que tu m'apportes !)

Grosnours
13/07/2010, 18h56
Alors fais la chose suivante : comme avant tape "cmd" dans la fenêtre de recherche/exécution mais n'appuie pas sur ENTER.
Tu verras alors la petite icône avec cmd.exe apparaitre tout en haut de la fenêtre de recherche.
Fais un clic droit dessus, et clic sur "démarrer en temps qu'administrateur".

Voilà. ;)

yanad
13/07/2010, 19h12
Lorsque je fais ça, il me dis que cmd.exe est un fichier endommagé et illisible (comme mes autres programmes en fait) donc la console ne s'ouvre pas (bien qu'elle s'ouvre lorsque je fais un clique gauche simple). :|

Grosnours
13/07/2010, 22h09
C'est ce que je craignais.
Ton installation de Windows est corrompue.
Donc soit tu tente une réparation via un DVD original (le tien ou un autre qu'importe), soit tu passes par la case réinstallation.

yanad
15/07/2010, 17h59
:sad:

Bon, et bien merci pour ton aide en tout cas ! ;)

Grosnours
16/07/2010, 14h32
Pas de problème. :)

Une seul conclusion s'impose : Linux c'est le mal ! :ninja:
:spécial dédicace Wobak:

superlag
16/07/2010, 19h28
j'ai voulu transférer de la musique../..J'ai donc déplacer toute ma musique dans le répertoire "Programmes Files" de seven
Quand même :ninja:

yanad
16/07/2010, 22h01
Le pire étant que j'ai une partition DATA sur windows spécialement faite pour ça. :|

Wobak
17/07/2010, 00h39
Pas de problème. :)

Une seul conclusion s'impose : Linux c'est le mal ! :ninja:
:spécial dédicace Wobak:

:tired:

Et si on essayait d'installer Linux et Windows sans partition ? :ninja:

Grosnours
17/07/2010, 10h06
Et si on essayait d'installer Linux et Windows sans partition ? :ninja:

:lol:
Mais c'est une excellente idée en fait, puisque de toutes façons on utilise un SSD ! ;)

XWolverine
17/07/2010, 18h46
Dans une VM, oui ;)