PDA

Voir la version complète : Mémoire virtuelle insuffisante



Ash
26/10/2006, 14h19
Salut à tous bande de Quand Même !

Grâce (ou à cause de :blink: ) à Gothic III, j'ai été forcé de modifier la taille de ma mémoire virtuelle qui s'élève maintenant à environs... environs ?... Bravo ! A 4 GO ! Une sucette.

J'ai un processeur AMD double coeur 4400+, 1 GO de RAM et un disque dur aussi gros qu'un sein de Lolo Ferrari.

Pourtant, j'etais en train de copier des dossiers à partir d'un cd, avec Quark Xpress et Photoshop en tâche de fond (donc à priori rien qui puisse mettre la SNCF en grève), et ce con de Winchose me sors que ma mémoire virtuelle bla bla... Keskejémalfé ? Kefotilréglé ?

Merci d'avance ! ;)

Ash
27/10/2006, 02h00
...Je ne vous aime plus :(

KikujiroTM
27/10/2006, 02h02
Si mes souvenirs sont bon la taille de ton swap (memoire virtuelle) doit etre de 2.5 fois la taille de ta ram...a voir donc...

Ash
27/10/2006, 02h13
Memoire ram de 1 Go, memoire virtuelle de 4 Go, ça devrait le faire normalement non ?

KikujiroTM
27/10/2006, 02h19
Normalement tu devrai avoir : Memoire ram de 1 Go, memoire virtuelle de 2.5 Go

moi c'est comme ca qu'on m'a appris ^^

Maxwell
27/10/2006, 02h26
Moi ce que j'ai appris, c'est qu'il en faut 10 fois moins que ça pour mettre la SNCF en grève. Donc faisez gaffe quand même hein.



*Ha! on me signale dans l'oreillete qu'en fait, la SNCF n'a besoin de rien ni personne pour entrer en grève... A vous les studios !

Mad
04/11/2006, 13h39
Pas paniquer.

J'ai déjà eu le problème. Des fois, sans savoir pourquoi, winbouze déclare qu'il est pas content de la taille de la mémoire virtuelle.

Dans ce cas là, fais comme moi : si tu peux, tu sauvegardes ce qu'il faut sauvegarder, tu reboot, tu recommences. Si winbouze recommence aussi, vérifies que ton fichier swap n'est pas sur un disque trop petit.

M'est arrivé de remplir mon disque "F" (secondaire de 20go) avec mes MP3 en provenance de mon disque externe (passque ca me faisait ... de l'allumer / brancher à chaque fois, bref) et puis un jour quand ce fut bien plein, Windows et la Mémoire Virtuelle, chapitre 1. j'ai pas remarqué tout de suite, mais bon j'ai fini par comprendre :lol:

ElGato
04/11/2006, 13h59
Normalement, si tu fixes la taille de ta mémoire virtuelle une bonne fois pour toute, t'auras pas de problème de place disponible sur le disque: Windows réserve un gros fichier à la racine du disque dur principal.

Le truc de mettre 2,5 fois la RAM...c'est pas réellement vrai, puisque plus t'as de RAM, moins t'as besoin de mémoire virtuelle. De toute façon, avec 4Go normalement t'as assez...Bizarre ton problème.
Mais il me semble aussi que Photoshop gère bizarrement la mémoire disponible.

Enfin, comme le dit mad, au pire tu reboot.

Mad
04/11/2006, 14h14
je sais bien que le fichier pagefile.sys est fixé une bonne fois pour toute. N'empêche qu'une fois le disque dur en question rempli à ras la gueule, windows me pourrissait de messages comme quoi "y'a pas assez de ram virtuelle mon gars je vais te faire un BSOD sous peu ! affoles toi!".

Voilà.

Les voies de Windows sont total kheops ...

PrinceGITS
06/11/2006, 16h49
N'empêche qu'une fois le disque dur en question rempli à ras la gueule, windows me pourrissait de messages comme quoi "y'a pas assez de ram virtuelle mon gars je vais te faire un BSOD sous peu ! affoles toi!".

De toute façon, Windows + DD plein = emmerdes !
Je dirais qu'il faut au moins 10% de la taille du disque de libre pour Windows ne soit pas chiant avec ses messages d'erreurs.
De plus pour optimiser la vitesse de Windows, il est fortement conseiller de déplacer la mémoire virtuelle sur un autre disque dur que Windows (j'ai bien dit disque, pas partition). Ainsi Windows peut lire sur le disque du programme et en même temps écrire dans la mémoire virtuelle. Avec les deux sur le même disque, il fait l'un après l'autre et ça rame (enfin, c'est lent au moins ;) ).

Kazer
06/11/2006, 17h30
De toute façon, Windows + DD plein = emmerdes !
Je dirais qu'il faut au moins 10% de la taille du disque de libre pour Windows ne soit pas chiant avec ses messages d'erreurs.
De plus pour optimiser la vitesse de Windows, il est fortement conseiller de déplacer la mémoire virtuelle sur un autre disque dur que Windows (j'ai bien dit disque, pas partition). Ainsi Windows peut lire sur le disque du programme et en même temps écrire dans la mémoire virtuelle. Avec les deux sur le même disque, il fait l'un après l'autre et ça rame (enfin, c'est lent au moins ;) ).


Faudrait éviter les chiffres relatifs (vu que 10% de 500 Go ca fait 50 Go quand même! ), laisser 2 Go environ de libre sur la partition système permet d'être à peu près tranquille

De plus répartir la mémoire virtuelle sur plusieurs disque (autres que le disque système) permet de gagner encore plus qu'en la déplaçant simplement sur un autre disque.
Bien sur, il vaut mieux avoir une conf avec plus de deux disques durs dans ce cas

Ash
06/11/2006, 18h18
J'ai un DD de 160, partition unique (je deteste les partitions dfacons) rempli seulement de 50 Go... Donc le probleme ne vient pas de là.

Pour résumer :

DD 160 go - 50 Go
1 Go Ram
Memoire Virtuelle : 4 Go
Processeur 4400+
AMD double coeur (sais plus lequel)

et il m'arrive encore fréquemment de voir ce message, même sans Toshop...

Vais faire mon Zidane avec la tour bientôt je sens......

Kazer
06/11/2006, 18h23
J'ai un DD de 160, partition unique (je deteste les partitions dfacons) rempli seulement de 50 Go... Donc le probleme ne vient pas de là.

Pour résumer :

DD 160 go - 50 Go
1 Go Ram
Memoire Virtuelle : 4 Go
Processeur 4400+
AMD double coeur (sais plus lequel)

et il m'arrive encore fréquemment de voir ce message, même sans Toshop...

Vais faire mon Zidane avec la tour bientôt je sens......


Quand le message apparait
Affiche le gestionnaire de taches
Cliques sur l'onglet processus
Cliques sur affichage -> Sélectionner les colonnes
Coches Taille de la mémoire virtuelle et utilisation maximale de la mémoire

Et indiques nous les processus qui prennent le plus

Niklaos
06/11/2006, 19h00
Tu peux aussi utiliser Ramboost XP (http://www.clubic.com/telecharger-fiche10980-ramboost-xp.html) pour faire du menage dans tout ca ;)
C'est unpetit logiciel pas tropmal foutu et bien pratique quand t'a un souci de RAM

Memoire vive et virtuelle ...

Kazer
06/11/2006, 19h01
Tu peux aussi utiliser Ramboost XP (http://www.clubic.com/telecharger-fiche10980-ramboost-xp.html) pour faire du menage dans tout ca ;)
C'est unpetit logiciel pas tropmal foutu et bien pratique quand t'a un souci de RAM

Memoire vive et virtuelle ...


Et merde, fallait que la bouse arrive...

Niklaos
06/11/2006, 19h05
Et merde, fallait que la bouse arrive...


J'ai dis quand t'a un soucis de RAM pas un permance parcequ'il créé des bug que perso je ne supporte pas !!

Je préfére le gestionnaire Windows perso mais beaucoup de mes potes l'utilise et trouvent ca fantastique ;)

ducon
06/11/2006, 19h57
De toute façon, Windows + DD plein = emmerdes !


Linux aussi (pour une fois). :XD:

Gynsu2000
06/11/2006, 20h12
Le plus simple reste, à mon avis, un partition réservée au fichier swap pour éviter toute merde.

PrinceGITS
06/11/2006, 21h36
Faudrait éviter les chiffres relatifs (vu que 10% de 500 Go ca fait 50 Go quand même! ), laisser 2 Go environ de libre sur la partition système permet d'être à peu près tranquille
En même temps, j'ai un DD de 120Go et un de 80Go.
Le 120 est partagé en 4 (3x20Go + 50Go) donc ça correspond à tes 2Go ! :P
Pour les jeux je laisse par contre 5Go de libre (512Mo de RAM ça crée pas mal de swap dans les jeux :( ).

Mad
07/11/2006, 16h30
Quand le message apparait
Affiche le gestionnaire de taches
Cliques sur l'onglet processus
Cliques sur affichage -> Sélectionner les colonnes
Coches Taille de la mémoire virtuelle et utilisation maximale de la mémoire

Et indiques nous les processus qui prennent le plus


Ah ben tiens du coup, pour vérifer, je jette un oeil et juste dans ma colonne "Utilisation de la mémoire" je vois firefox, ce sagouin, à 51 236Ko. Pareil - environ - sur le max et 49 888Ko sur la virtuelle.

Y'a une couille dans mon potage, là. Bon pas grave (changement de machine sous 2 semaines, ca tiendra bien jusque là pas envie de me prendre le chou fleur tout de suite pis ca péte ben ca pétera :XD: )

NitroG42
08/11/2006, 02h12
non firefox c'est normal, plus tu l'utilise longtemps sans fermer toute les fenetre, plus son utilisation en mèmoire augmente....
caca ^^

Mad
08/11/2006, 09h20
Oué je viens (enfin hier) de remarque .. je l'ai relancé, il prenait ses 20 000Ko normaux, pis après .. ca monte, ca monte .. mais ca redescent pas, même avec plus qu'un seul onglet et FF réduit en barre des tâches :(

bon, ben je saurai je le réduis plus je le ferme :D

Ash
23/11/2006, 20h07
J'ai une tonne de place sur le DD, 1 go de ram, et le problème c'est qu'il me plante carrément certains jeux (sans photoshop ouvert, bien sûr), en m'affichant le même message... J'ai oublié d'ouvrir le gestionnaire de taches, mais la prochaine fois j'y pense.