PDA

Voir la version complète : Le topic des indépendants informatiques

Page : 1 2 3 4 [5] 6

hijopr
18/07/2018, 18h23
Ouais le site netentreprise rouge et blanc des micro-entreprises avec un design de 1995.

T'as bien de la chance, perso j'ai eu des crashs sur chaque étape de la déclaration, des fois même juste en se connectant.

Fastela
18/07/2018, 18h51
J'ai eu pas mal de crashes au début du mois, quand j'ai voulu faire ma déclaration. C'est passé après quelques jours.

Je ne savais pas qu'on pouvait payer par CB par contre, l'URSSAF me fait un prélèvement.

tompalmer
18/07/2018, 19h02
J'ai pas encore déclaré ceci dit.

Je voulais passer en mensualisé, mais finalement faut envoyer un courrier et j'ai la flemme.

hijopr
21/07/2018, 11h23
Mais en fait il faut payer ce mois-ci pour le 2ème trimestre 2018, ou faire la déclaration ce mois-ci, et payer plus tard ?

Parce que maintenant que le site fonctionne, il n'y a aucune option pour régler :huh:

tompalmer
21/07/2018, 17h16
Si t'as plus l'option de régler c'est que tu t'y est pris trop tard, ça m'est déja arrivé parce que le prélèvement ne marche pas chez moi.
J'ai du envoyer un chèque le mois suivant a l'URSSAF.

Par contre on est encore en juillet donc ça devrait pas être trop tard.

hijopr
22/07/2018, 13h11
Finalement j'ai pu régler par carte en faisant "modifier" la déclaration puis en sélectionnant "payer par carte".

Ça pique un peu ^_^ mais au moins c'est réglé. Merci pour les conseils :)

tompalmer
22/07/2018, 17h31
Si les cotisations piquent, c'est généralement bon signe :lol:

hijopr
22/07/2018, 17h57
Tout à fait :)

tompalmer
04/08/2018, 05h34
Nitre sujet favoris, la compta.

J'ai un peu réfléchis ces derniers jours. Si on considère que ce qui est casse couilles est de recopier les opérations à chaque écriture, y'a un peu de quoi devenir marteau.
Aussi, en 2018, un fonctionnement dans le cloud est quand même un must, c'est chiant de se mettre sur un poste spécifique pour faire sa compta.

D'autant que j'ai découvert que y'a quelques nouveaux softs qui sont conformes et dans le cloud.

J'ai repéré d'abord quickbooks : 10 euros par mois (hors promo de lancement) c'est fait au canada. Mais apparemment c'est 12 par mois pour pouvoir faire des factures.

Sinon il y a Debitoor, c'est Danois mais on s'en bat les couilles.
Le tarif est plus intéressant (https://debitoor.fr/fonctionnalites/liste-des-fonctionnalites) car on a ce qu'il faut pour un micro à partir de 8/ mois.

Mais ça reste un strict minimum, l'offre a 12 / mois est plus stylée et permet l'importation bancaire. On en a plus pour notre argent par rapport à quickbooks.

Sur ces deux logiciels, on a donc des fonctionnalités similaires et ils sont donc plus pratiques à utiliser par rapport aux dinosaures ciels et EBP.
-> On peut donc y accéder de n'importe quel appareil
-> La compta se fait automatiquement puisqu'il récupère les écritures en ligne, il ne reste qu'à catégoriser les dépenses et penser à associer les factures.
-> Beaucoup plus simple de travailler avec un comptable externe (et ça coûte quasi rien, on peut embaucher un type en inde ou a Madagascar via une plate forme qui fera ça mieux que personne, joie de la mondialisation)
-> L'interface est moderne et ne te donne pas envie de te suicider

Ceux là (les dinosaures) ont leurs offres cloud également mais ils abusent évidemment sur les prix, compter le double à feature égale (et des options incongrues du genre sauvegarde des données alors que c'est tout le principe d'un cloud :facepalm: )
C'est honteux, surtout vu le public cible.

Voilà perso, quand mon abo au logiciel desktop ciel AE (environ 70 Euros/an) expire, je pense passer sur debitoor.
Je tiens quand même a profiter des versions d'essai, parce qu'avec ce genre de software on a peur qu'une subtilité juridique ne soit pas incluse, on peut reprocher a ciel ou EBP beaucoup de choses, mais ils sont complets.

je vous laisse avec une image

https://quickbooks.intuit.com/content/dam/intuit/quickbooks/branding/make-organization-easy-visual.png

ShotMaster
31/08/2018, 17h17
Bon c'est quasiment acté. Je vais poser ma dem de ma SSII et partir en indépendant en tant que Dev Expérimenté Java. CAFAYPEUR :emo:

Surtout qu'avec le préavis je vais pas être dispo de suite donc difficile de déjà trouver une mission.

Teocali
31/08/2018, 17h29
Bon c'est quasiment acté. Je vais poser ma dem de ma SSII et partir en indépendant en tant que Dev Expérimenté Java. CAFAYPEUR :emo:

Surtout qu'avec le préavis je vais pas être dispo de suite donc difficile de déjà trouver une mission.

Commence à chercher. Même si ton préavis est trop long, tu te feras tes premier contacts. Et parfois, t'as des suprises.

Niveau mobilité, tu te situes où et comment ?

Oh, et un dernier point : tu es senior Java. Et Freelance. Ça signifie que tu es cher. Cela signifie qu'on ne fera appel a toi que pour des projets pour lesquels on a déjà épuisé l'ensemble des solutions moins onéreuses. Autrement dit des projets qui vont dans le mur, et qu'on espère sauver en amenant plus de devs, peu importe le prix.

J'espère que tu aimes le flouze, parce que tu ne trouveras pas beaucoup d'autre motivation sur tes projets.

Perso, je me suis fait un petit mantra pour ça, que je me repète régulierement : "Décontraction... Facturation..."

Et sinon, félicitations :p

ShotMaster
31/08/2018, 17h49
J'ai un TJM estimé autour de 420€ pour le moment. Je verrai ce que je trouve et à quel point l'offre est forte. Et intervenir en mode pompier, y'a que là que je garde ma motivation en fait donc pour ça, bon ça devrait aller :p

Sinon je suis à Lyon, et je cherche le plus près de Lyon possible. Et oui, je compte bien commencer à envoyer quelques CVs le plus tôt possible en annonçant ma dispo à Janvier et voir ce que ça donne.

- - - Mise à jour - - -

J'espère que tu aimes le flouze,

:trollface:

acdctabs
31/08/2018, 19h27
Vas chez ldlc, ils recrutent.

hijopr
31/08/2018, 19h32
Oh, et un dernier point : tu es senior Java. Et Freelance. Ça signifie que tu es cher. Cela signifie qu'on ne fera appel a toi que pour des projets pour lesquels on a déjà épuisé l'ensemble des solutions moins onéreuses. Autrement dit des projets qui vont dans le mur, et qu'on espère sauver en amenant plus de devs, peu importe le prix.

J'espère que tu aimes le flouze, parce que tu ne trouveras pas beaucoup d'autre motivation sur tes projets.

Perso, je me suis fait un petit mantra pour ça, que je me repète régulierement : "Décontraction... Facturation..."

Et sinon, félicitations :p

Tiens je n'ai pas du tout eu cette expérience en senior PHP. La majorité des missions, c'est parce qu'il n'y a pas ou plus assez de dev internes pour faire un projet entier ou avancer un projet, du coup ils cherchent en free. Pas de projets catastrophiques pour le moment (je touche du bois).

Fastela
31/08/2018, 19h45
J'ai un TJM estimé autour de 420€ pour le moment. Je verrai ce que je trouve et à quel point l'offre est forte. Et intervenir en mode pompier, y'a que là que je garde ma motivation en fait donc pour ça, bon ça devrait aller :p

Sinon je suis à Lyon, et je cherche le plus près de Lyon possible. Et oui, je compte bien commencer à envoyer quelques CVs le plus tôt possible en annonçant ma dispo à Janvier et voir ce que ça donne.

Je suis curieux, tu comptes t'organiser comment pour ta prospection ? J'ai besoin de développer mon activité à partir de la rentrée, et je sais pas trop comment faire. Jusqu'à présent j'ai pu profiter de mon réseau organique mais je dois conquérir de nouveaux clients qui ne me connaissent ni d'eve, ni d'adam. J'ai un site internet plutôt correct, j'hésite à faire une plaquette PDF en plus à envoyer en même temps qu'un CV aux prospects.

ShotMaster
31/08/2018, 19h58
Pour le moment je vais écumer les jobboards divers et envoyer mon CV + TJM à des gens. J'ai 3 mois de préavis à faire dans ma boite actuelle, ça me laisse le temps d'adapter ma stratégie au fur et à mesure.

Puis je suis Dev back End principalement, ils s'attendent pas à ce que j'ai un site qui va bien :ninja:

tompalmer
31/08/2018, 21h21
Essayez de vous mettre sur malt peut être, c'est pas mal et ça ne tire pas les prix vers le vas

hijopr
31/08/2018, 21h30
Je recommande comet (https://comet.co/), en PHP il y a des missions avec un TJM de 500€ (en remote en plus!) alors en Java ça doit être la fête :).

ShotMaster
31/08/2018, 21h54
Je note, je ferai mon inscription dans le WE tiens.

Fastela
31/08/2018, 22h39
Ah tiens je viens de me connecter avec un gars de chez eux aujourd'hui. Je vais m'y inscrire aussi.

Pour Malt, je suis d'accord, ça tire les prix vers le bas. Je n'ai jamais obtenu de mission via cette plateforme.

ShotMaster
31/08/2018, 22h41
De ce que j'ai vu Malt ne correspond absolument pas à mon profil (plutôt cher et pour de longue durée). C'est carrément ciblé sur du court pas cher j'ai l'impression.

tompalmer
31/08/2018, 22h53
Ah tiens je viens de me connecter avec un gars de chez eux aujourd'hui. Je vais m'y inscrire aussi.

Pour Malt, je suis d'accord, ça tire les prix vers le bas. Je n'ai jamais obtenu de mission via cette plateforme.

ça ne tire pas les prix vers le bas, mais j'ai quand même pas eu de missions. Après je me suis inscrit en août.

Ce que je reproche à la plate forme c'est d'essayer de te vendre un accompagnement bidon.

Foksadure
31/08/2018, 23h07
Je recommande comet (https://comet.co/), en PHP il y a des missions avec un TJM de 500€ (en remote en plus!) alors en Java ça doit être la fête :).

Tu es le bienvenue chez comet si tu possèdes l'une des expertises suivantes.

Pas de doute, c'est bien un site d'informaticiens. :boom:

Teocali
01/09/2018, 12h07
J'ai un TJM estimé autour de 420€ pour le moment. J

:O

Alors, soit t'es vraiment pas cher, soit j'ai grandement surestimé les prix Lyonnais...

ShotMaster
01/09/2018, 12h16
Haha, c'est ce que j'ai tiré de ce que j'ai vu des prix du coin, en discutant notamment avec des boites de portage. Tu voyais ça à combien ?

Teocali
01/09/2018, 13h24
Haha, c'est ce que j'ai tiré de ce que j'ai vu des prix du coin, en discutant notamment avec des boites de portage. Tu voyais ça à combien ?

C'est pas ce que je me vois, c'est que je me facture : entre 590 et 620 a l'heure actuelle.

Après, j'ai 15 ans d'XP dans le dev Java, et sur plein de postes différents (dont des postes à tendances management), donc peut-être que ça reste proche.

Fastela
01/09/2018, 14h24
J'aurai dû faire du Java. Je suis à 350/j pour du web et j'ai du mal à monter mes prix :D

hijopr
01/09/2018, 14h28
Pareil :emo: Avec les ACCRE c'est toujours plus intéressant qu'en employé, mais d'ici 2 ans plus tellement.

Quand je pense à un pote dans le machine learning qui va partir aux US et être payé 400k brut par an :emo:

Teocali
01/09/2018, 21h46
Vous échauffez pas les mecs, hein. Ce tarif, c'est celui que je pratique sur la région de Bruxelles. Je l'ai pas encore mis à l'épreuve sur la région Lyonnaise. J'ai trouvé deux clients qui me le payent, mais certainement pas assez de fois par mois pour me faire un salaire. Si ça se trouve d'ici la fin de l'année, je vais devoir m'aligner sur ce vil casseur de prix qu'est shotmaster :p

Après, shot, si t'es mobile sur Bruxelles, même pour de cours contrats, bip-moi. Y'a p'tet moyen qu'on fasse affaire.

ShotMaster
01/09/2018, 22h19
Ha oui, on cible pas les mêmes contrats non plus. Lyon est moins cher que Paris qui est moins cher que Bxl de mémoire. Puis je vise des missions de 3 mois minimum :p

Teocali
01/09/2018, 23h42
Ha oui, on cible pas les mêmes contrats non plus. Lyon est moins cher que Paris qui est moins cher que Bxl de mémoire. Puis je vise des missions de 3 mois minimum :p

C'est ce que j'appelle un contrat de courte durée...

Et Paris moins cher ? je savais pas. C'est marrant, quand tu sais que les loyers sont 20 % moins cher qu'a Paris (Enfin, à la louche. C'était 40% y'a 10 ans)

ShotMaster
02/09/2018, 00h53
Je me trompe peut être mais j'entends pas mal qu'en France l'info est plutôt sous payé pour les métiers techniques comparé à pas mal de pays.

Sinon j'ai rien contre bosser à Bruxelles... depuis Lyon !

ursule15
03/09/2018, 13h06
C'est clair que les TJM dependent beaucoup de la duree, en tout cas, c'est comme ca que je voyais les choses quand j'etais freelance.
Les missions ponctuelles (un audit de 2 semaines, une install de 3 jours...) ou tu factures le max.
Les missions courte duree (quelques petits mois).
Les missions longues.

Pour moi (c'etait pas du dev, mais de la secu) c'etait un ratio du simple ou double entre le long terme et le ponctuel.

Pendant mon experience en freelance, j'ai eu un client en longue duree (2 ans je crois). Et quand j'avais une mission ponctuelle qui tombait, je mettais le client regulier en parenthese. Du coup, je n'avais pas de trou autour des mission ponctuelles (lucratives mais irregulieres).

Teocali
03/09/2018, 17h09
Je me trompe peut être mais j'entends pas mal qu'en France l'info est plutôt sous payé pour les métiers techniques comparé à pas mal de pays.

Sinon j'ai rien contre bosser à Bruxelles... depuis Lyon !

Tu penses bien que si je trouve une mission dans ce genre là, c'est pour ma gueule en premier :p

ShotMaster
03/09/2018, 17h21
Tss si elle est à mon TJM, tu me la laissera parce que c'est pas assez cher pour toi :p

Teocali
03/09/2018, 17h42
Tss si elle est à mon TJM, tu me la laissera parce que c'est pas assez cher pour toi :p

C'est pas faux :p

N'empeche, au pire, si j'en trouve une à mon taux journalier, je te colle dessus et je te colle un joli bonus. 100€ de marge journaliere, s'pas mal quand même :p

ShotMaster
03/09/2018, 17h46
Ca va ouai :p

Après, j'ai moins d'expérience, je suis pas sur qu'on accepte de me payer comme un prince non plus :emo:

Mais j'ai rien contre le tenter :ninja:

hijopr
06/09/2018, 15h43
Hey, y'a-t-il des canards en AE qui ont dépassé les 32k€ de revenues qui sont donc assujettis à la TVA ?

J'ai du faire un devis qui au moment où il sera payé devra être assujetti à la TVA. J'ai bêtement mis le total HT, la valeur de la TVA à 20%, et le total TTC. Jusque là j'ai bon ?

Et du coup la boite me paie la TVA, que je reverse en charges, et la boîte sera remboursée en fin d'année fiscale si j'ai bien compris.

Si une âme charitable peut me dire si c'est n'imp ou si c'est juste, merci :)

MattMurdock
06/09/2018, 15h59
C'est exactement ça.

Ils te paieront le montant TTC de ta facture, et pour la suite, les comptables et l'état vont faire leur "magie" : d'un côté ton client va déclarer la TVA pour être remboursé, et de l'autre tu devras faire toi aussi une déclaration pour la reverser à l'état.

Calys
06/09/2018, 16h05
Hey, y'a-t-il des canards en AE qui ont dépassé les 32k€ de revenues qui sont donc assujettis à la TVA ?

J'ai du faire un devis qui au moment où il sera payé devra être assujetti à la TVA. J'ai bêtement mis le total HT, la valeur de la TVA à 20%, et le total TTC. Jusque là j'ai bon ?

Tiens ça m'intéresse aussi ça car je vais dépasser le plafond bientôt :)
Du coup si jamais tu chope des infos ailleurs que sur le forum n'hésite pas à venir les partager ici.

Et du coup la boite me paie la TVA, que je reverse en charges, et la boîte sera remboursée en fin d'année fiscale si j'ai bien compris.

C'est bien ça. Si tu travaille avec des entreprises elle récupéreront la TVA que tu leur à facturé à la fin de l'année (normalement elles ont l'habitude).

De ce que j'ai compris, à partir du moment où on facture la TVA on pourra nous aussi la récupérer sur nos achats en tant qu'AE.

EDIT : grillé :p

tompalmer
06/09/2018, 16h08
Attention à comment vous margez après, y'a un moment où le statut n'est plus intéressant si on fait trop de CA

Mais ça dépend des cas. Vous ne perdez pas d'argent dans l'absolu, mais vous payez votre protection sociale beaucoup plus cher que sous un autre statut, et ça arrive à partir de 28000 environ.

Et pour rappel, ne jamais tomber sous les 50% de marge sur l'année, sous peine de perdre de l'argent avec les impôts. Si vous êtes BNC, c'est pire je crois.

kriboo
06/09/2018, 16h26
Yes, les gars, vous allez devoir vite passer en SAS ou SASU . sinon vous allez plus reverser à l'état que remplir les caisses de votre boite.

Pensez-aussi au boite de portage plutôt que les plateformes. Les bonnes boites de portages sont référencées partout et vous ouvrent les portes des grands comptes sans vous tabasser niveau % de com.
Pour vos boites, surtout au démarrage, n'hésitez pas à faire de l'affacturation. Ce sont des boites qui vous payent la prestation au complet tout de suite. Et eux derrière se chargent de récupérer le paiement du client. ça vous permet d'avoir tout de suite votre trésorerie. Moyennant un pourcentage. Mais ça a vocation à moyen terme histoire de monter la trésorerie. Balancez vos CV sur lesjeudis.com en prio. Je me fais violet la boite mail à chaque fois que je mets un jour en rajoutant un espace dans le CV ce qui fait monter le CV dans la liste des tout frais!

Praetor
06/09/2018, 18h43
J’ai vu passer une discussion intéressante sur les logiciels de compta AE. Vous auriez des conseils pour la compta d’une société soumise à l’IS ? On envisage de monter une SCI soumise à l’IS car c’est fiscalement plus intéressant depuis les dernières réformes que de détenir en direct, mais j’appréhende la déclaration fiscale d’un tel machin :unsure:

deathdigger
07/09/2018, 11h07
Question : un pote qui se met en indépendant via une société de portage salarial, va peut-être me faire bosser pour du dev (facturé 2 ou 3 jours). Sachant que ça sera peut-être un one-shot ou peut-être pas, c'est quoi le meilleur statut à adopter ? Aujourd'hui je suis salarié, ça serait en bonus.

ShotMaster
07/09/2018, 11h14
Auto Entrepreneur je dirai non ?

Fastela
07/09/2018, 12h01
Attention aux closes de ton contrat de travail actuel, il est possible que tu n'aies pas le droit.

deathdigger
07/09/2018, 12h12
Si c'est bon (ce sont d'ailleurs des clauses abusives généralement).
Il me semblait que le statut d'auto-entrepreneur avait été supprimé, ce n'est pas le cas ?

Calys
07/09/2018, 12h43
Il me semblait que le statut d'auto-entrepreneur avait été supprimé, ce n'est pas le cas ?

Ça s'appelle "micro entrepreneur" et c'est quasiment là même chose qu'avant ;)

tompalmer
07/09/2018, 16h57
De là à s'inscrire, passer le SPI et tout, ça me semble beauoup pour une mission.

Calys
07/09/2018, 17h32
De là à s'inscrire, passer le SPI et tout, ça me semble beauoup pour une mission.

Je suis d'accord, ça fait beaucoup de paperasse pour une seule mission, sans compter que depuis que les AE payent la CFE tu ne peux plus vraiment te permettre de passer une année sans revenus.

Par contre la SPI c'est uniquement pour les artisans il me semble, vu qu'il fait du dev il ne devrait pas avoir à la passer.

tompalmer
07/09/2018, 21h34
ça va disparaitre en 2019 t'façon. Moi j'avais réussi à l'éviter.

Et la CFE tu ne la paye pas à N, et tu payes la moitié a N+1

Bibeuf
08/09/2018, 00h54
Yes, les gars, vous allez devoir vite passer en SAS ou SASU . sinon vous allez plus reverser à l'état que remplir les caisses de votre boite.

Pensez-aussi au boite de portage plutôt que les plateformes. Les bonnes boites de portages sont référencées partout et vous ouvrent les portes des grands comptes sans vous tabasser niveau % de com.
Pour vos boites, surtout au démarrage, n'hésitez pas à faire de l'affacturation. Ce sont des boites qui vous payent la prestation au complet tout de suite. Et eux derrière se chargent de récupérer le paiement du client. ça vous permet d'avoir tout de suite votre trésorerie. Moyennant un pourcentage. Mais ça a vocation à moyen terme histoire de monter la trésorerie. Balancez vos CV sur lesjeudis.com en prio. Je me fais violet la boite mail à chaque fois que je mets un jour en rajoutant un espace dans le CV ce qui fait monter le CV dans la liste des tout frais!

Humm en termes de taux de charges sociales un TNS paies beaucoup moins qu'un mandataire social au RG. Après si l'idée c'est de se rémunérer uniquement en dividendes (et de toucher le minimum vieillesse à la retraite) c'est un autre débat.

deathdigger
08/09/2018, 12h17
Sinue passe par une boite de portage salarial, on est d'accord que je ne paie rien si je facture rien ? Et vont-ils accepter une mission de 3 jours (600€ la journée) ?

ShotMaster
10/09/2018, 12h36
Si je pars sur une EURL, on est d'accord qu'était seul gérant associé je vais bien cotiser pour ma retraite via la caisse des professions libérales ?

Narm
10/09/2018, 18h25
Si je pars sur une EURL, on est d'accord qu'était seul gérant associé je vais bien cotiser pour ma retraite via la caisse des professions libérales ?

Quel est ton secteur d'activité ?
Selon celui-ci ça sera à la CIPAV ou la SSI (ex RSI).

ShotMaster
10/09/2018, 18h26
Dèv Java

Narm
10/09/2018, 18h36
Dèv Java

Ah bah non ça sera la SSI, ça a changé au 1er janvier (https://www.creerentreprise.fr/cipav-reduction-drastique-professions/)

ShotMaster
10/09/2018, 18h45
Bon ba ça sera SSI, je vais difficilement y couper. Mais au moins je cotiserai pour ma retraite :p

ShotMaster
11/09/2018, 15h39
Teocali : T'as un statut juridique français ou belge du coup ?

Teocali
11/09/2018, 16h48
Teocali : T'as un statut juridique français ou belge du coup ?

Les deux mon colonel :D

En fait, j'ai créé ma boite en Belgique début 2015. Avant ça, j'étais en portage salarial, détaché en Belgique. Depuis, je bosse en tant que gérant indépendant de ma SPRL (équivalent de la SARL française, à une vache près)

Après mon déménagement, je conserverais ma société Belge... pas envie de me faire chier à la fermer pour la ré-ouvrir. Mais je serais domicilié fiscalement en France.

C'est pas encore très clair, du à mon statut d'indépendant, mais normalement, je serais, au moins dans un premier temps, considéré comme travailleur détaché en France. Je paierais donc mes cotisations en Belgique. Au bout d'un certain temps à définir (mais au moins un an), je devrais potentiellement commencer à payer mes cotisations sociales en France.

ShotMaster
11/09/2018, 16h49
Tss, du coup tu évites mes autres questions :p

Ca m'a l'air d'être quand même un joli merdier ton cas :ninja:

Teocali
11/09/2018, 16h56
Tss, du coup tu évites mes autres questions :p

Euh, je vois pas lesquelles...

Ca m'a l'air d'être quand même un joli merdier ton cas :ninja:

A. Peine.

Mais bon, être indépendant sous droit Belge, c'est vachement plus interessant. Les éléments qui peuvent passer en frais déductibles sont bien plus nombreux. Rien que le fait de pouvoir récupérer jusqu'à 50% de la TVA d'une bagnole de fonction (quelle qu'elle soit), c'est deja excellent.

ShotMaster
11/09/2018, 16h59
Les questions que j'ai pas encore posée mais que je comptais faire si tu répondais EURL par exemple :ninja:

J'allais te demander des détails sur comment tu te payes, et ce à quoi tu cotises mais du coup tes réponses ne vont pas forcément correspondre au droit français.

- - - Mise à jour - - -

Perso je vais probablement partir sur une EURL à l'IR pour le moment.

Teocali
11/09/2018, 17h07
Les questions que j'ai pas encore posée mais que je comptais faire si tu répondais EURL par exemple :ninja:

J'allais te demander des détails sur comment tu te payes, et ce à quoi tu cotises mais du coup tes réponses ne vont pas forcément correspondre au droit français.

Nope, pas du tout. Mais quelques éléments toutefois.

Ma société est une personne morale, soumise à l'IS. Je ne peux donc pas me servir comme je veux dans les caisses, même si c'est quand même vachement plus souple qu'en France, j'ai l'impression... Par contre, c'est aussi vachement plus controller et si tu sors des clous, le fisc te tombe dessus comme la vérole sur le bas-clergé.
A coté de ça, je touche un salaire à titre indépendant, comme un gérant de société par action en France, telle qu'une SA ou une SAS (ou une SARL). Mes cotisations sociales sont faites en tant qu'indépendant.

J'ai fait ce choix pour de multiple raisons. La première étant qu'une SPRL étant soumises à plus d'obligation légales, elle est moins sujette aux controle fiscaux. Ca ne veut pas dire que je suis dans l'illégalité, hein. Juste que je me prends deja assez la tête tous les jours sans avoir à rajouter le stress d'un controle fiscal si je peux l'éviter. Alors clairement, ça implique de devoir passer par un comptable, mais je l'aurais de toute façon fait même en tant qu'indépendant "physique".
Ensuite, j'ai bien l'intention de developper mon activité au dela de ma petite personne, et avoir une SPRL facilite l'établisssement de contrat, qu'il soit commerciaux ou salariaux.

ShotMaster
11/09/2018, 17h21
Ok ! J'ai l'impression que passer par l'IS et se verser un salaire est pas du tout rentable actuellement avec les statuts à disposition. Tout le monde conseille soit de passer par l'IR (benef de ta boite = tes revenus bruts), soit de passer par l'IS mais de se payer en dividendes.

Pour le développement, c'est clairement pas mon but donc on va rester sur une société unipersonnelle pour le moment, au pire c'est pas trop dur à faire évoluer en SARL.

Merci pour les infos !

Teocali
11/09/2018, 22h00
Ok ! J'ai l'impression que passer par l'IS et se verser un salaire est pas du tout rentable actuellement avec les statuts à disposition. Tout le monde conseille soit de passer par l'IR (benef de ta boite = tes revenus bruts), soit de passer par l'IS mais de se payer en dividendes.

Le problème de cette dernière solution, c'est que je crois qu'il y'a une loi qui est passé, qui t'oblige à payer des cotisations sociales sur tes dividendes si ceux-ci constituent un salaire déguisé. Renseigne-toi sur ça, parce que bon, si c'est le cas, célamerde.

Après, tu peux aussi essayer de créer une boite à l'étranger, genre en Estonie. L'entrepreunariat 2.0 c'est l'avenir :)

ShotMaster
11/09/2018, 23h20
Yep, j'ai lu que la solution en dividendes est devenu beaucoup moins intéressante récemment. Mais je comptais plutôt passer par l'IR de manière assez classique. De toute façon en passant par les dividendes tu cotisais presque pas à ta retraite et tout, ça me tentait pas.

- - - Mise à jour - - -

Et je veux payer mes charges en France, puisque je profite du système de protection français :p

Je suis très content de payer pleins d’impôts !

Teocali
11/09/2018, 23h55
Yep, j'ai lu que la solution en dividendes est devenu beaucoup moins intéressante récemment. Mais je comptais plutôt passer par l'IR de manière assez classique. De toute façon en passant par les dividendes tu cotisais presque pas à ta retraite et tout, ça me tentait pas.

- - - Mise à jour - - -

Et je veux payer mes charges en France, puisque je profite du système de protection français :p

Je suis très content de payer pleins d’impôts !

a noter que tu profites de l'endroit ou tu payes tes charges, hein. Je paye mes charges en Belgique, je beneficie de la retraite Belge et de la secu Belge, je cotise en France, je bénéficie de la couverture sociale Française.

tompalmer
12/09/2018, 00h40
La retraite sera de toute façon moisie si t'es indépendant, point final. Plutôt que d'en espérer quelque chose, il vaut mieux faire des placements et se créer une petite rente qui sera viable à long terme.

Depuis que j'ai compris ça, je culpabilise moins de ne pas atteindre le plancher pour que mes trimestres soit décomptés. Ce qui arrive souvent

ShotMaster
12/09/2018, 09h23
Hum non. Mais pas du tout en fait, surtout en tant que gérant/associé unique d'une EURL (grosso modo la même réglementation qu'une SARL).

Et si je gagne pas de quoi valider mes trimestres, j'ai un GROS souci dans mon passage Freelance.

ShotMaster
12/09/2018, 10h30
a noter que tu profites de l'endroit ou tu payes tes charges, hein. Je paye mes charges en Belgique, je beneficie de la retraite Belge et de la secu Belge, je cotise en France, je bénéficie de la couverture sociale Française.

Oui tout à fait ! Mais je voulais juste dire que j'étais content de payer pleins de charges en France.

Teocali
12/09/2018, 11h39
La retraite sera de toute façon moisie si t'es indépendant, point final. Plutôt que d'en espérer quelque chose, il vaut mieux faire des placements et se créer une petite rente qui sera viable à long terme.

Depuis que j'ai compris ça, je culpabilise moins de ne pas atteindre le plancher pour que mes trimestres soit décomptés. Ce qui arrive souvent

Y'a un truc qui est génial en Belgique, c'est l'EPI (Epargne pension indépendant). En gros, c'est un plan d'épargne retraite sur lequel tu cotises à hauteur de ce que tu veux, cappé (de manière rétroactive) par les salaires annuels que tu te verses... Les cotisations sont considérés comme des charges pour ton entreprise, et tu peux sortir jusqu'à 66% de ce que tu as cotisé de manière anticipé si c'est pour un projet immobilier à titre personnel. Oh, et c'est placé en bourse (selon tes choix, avec pas mal de sécurité) donc t'as aussi un rendement potentiel pas dégueu.

De toute façon, j'ai fait le calcul : partant du principe que je n'aurais pas de retraite en dehors de ce que j'aurais épargné, et si je veux conserver un niveau de vie correct une fois à la retraite, et ce pour le reste de mon esperance de vie, ben me faut pas loin de 800K de coté...

Autant dire que je suis loin de prendre ma retraite.

ShotMaster
12/09/2018, 11h45
En France, c'est calculé comme pour tout le monde. Tes 25 meilleures années en fonction du nombre de trimestre que tu as cotisé.

Sachant qu'il faut ~7000€ de revenu annuel pour valider les 4 trimestres sur une année.

Teocali
12/09/2018, 11h46
En France, c'est calculé comme pour tout le monde. Tes 25 meilleures années en fonction du nombre de trimestre que tu as cotisé.

Sachant qu'il faut ~7000€ de revenu annuel pour valider les 4 trimestres sur une année.

Ouais, enfin bon, la retraite classique, perso, j'y compte pas trop... D'ici à ce que j'y ai droit, y'a des chances qu'elle soit passé à l'as

ShotMaster
12/09/2018, 11h47
Oui, ça on est malheureusement bien d'accord, j'ai aussi peu d'espoir d'y avoir droit.

Mais je rebondissais juste sur la remarque de Tompalmer, parce que ben c'était faux.

tompalmer
12/09/2018, 16h49

Les 25 meilleures années c'est ce qu'ils vont implanter pour les salariés et fonctionnaires, moi je parle des indés.

acdctabs
12/09/2018, 17h08
Pour les fonctionnaires avant de vouloir inventer une réforme il ne faut pas oublier que les primes ne compte pas (à de rares exceptions près), ça explique en partie pourquoi on ne prends pas les 25 meilleures années.

ShotMaster
12/09/2018, 17h23
Les 25 meilleures années c'est ce qu'ils vont implanter pour les salariés et fonctionnaires, moi je parle des indés.

Non, faut arrêter de dire n'importe quoi. La retraite des travailleurs indépendant est aligné sur celle des salariés depuis 1973. Donc je sais pas d'où tu sors ton idée, mais c'est pas du tout la réalité.

https://www.retraite.com/retraite-par-metier/independants.html

tompalmer
12/09/2018, 17h58
Dont acte, il n'empêche qu'une retraite d'indé ça reste faible. Mon point était de dire qu'il vaut mieux, comme Teocali, avoir des plans à côté.

Et s'il y a des subtilités sur les status chelous comme EURL, je ne les connais pas, je parle des micros et EI

nova
12/09/2018, 18h17
Pour les fonctionnaires avant de vouloir inventer une réforme il ne faut pas oublier que les primes ne compte pas (à de rares exceptions près), ça explique en partie pourquoi on ne prends pas les 25 meilleures années.

Elles comptent pas parce qu'elles sont versés net. Moi quand j'ai une prime de 100€, j'en touche dans ma poche à peine 80. Et scoop , en vrai des primes dans le privé yen a quasiment pas.

acdctabs
12/09/2018, 18h33
Euh non les primes ce n'est pas du net, et elles sont imposables.

nova
12/09/2018, 19h12
Euh non les primes ce n'est pas du net, et elles sont imposables.

Euh oui heuresement que tu cotises sur tes primes je me suis mal exprimé je voulais dire net de la cotisation retraite. Pour preuve :

Depuis la réforme des retraites de 2003, cette différence entre les régimes public et privé a été partiellement réduite. En effet, depuis 2005 un nouveau régime obligatoire par points a été institué sur les primes pour les fonctionnaires des 3 fonctions publiques. Ce dernier permet aux fonctionnaires d'acquérir une retraite en cotisant sur leurs primes et indemnités dans la limite de 20 % de leur traitement indiciaire. Il s'agit du régime additionnel à la Fonction publique sur les primes (RAFP), qui vient en complément du régime des pensions.

Une cotisation = un droit. C'est le principe des cotisations. Avant les fonctionnaire ne cotisaient pas du tout sur les primes pour leur retraite donc pas de droit.
Ca a partiellement changé. Mais ca reste une cotisation faible la RAFP.

acdctabs
12/09/2018, 19h33
Alors en fait c'est pas 20% mais 1% (mais c'est un peu compliqué à expliquer, mais en gros c'est 20% de 5% ou 5% de 20% je ne sais plus).
Les primes avant 2004 étaient déjà soumises à cotisations (mais pas à cotisation retraire, mais ce n'est pas les seules cotisations).
La RAFP c'est une sorte de retraite supplémentaire, complètement indépendante du régime normal.
Tu peux d'ailleurs choisir de toucher le montant en 1 fois.

Pour la retraite d'un fonctionnaire, seul son salaire de base compte (éventuellement certaines primes très spécifiques).

Tu peux très bien gagner 1300€ + 3000€ de primes mais ta retraite ne sera calculée que sur les 1300 et par contre tes impôts sur l'ensemble.
La plupart de tes primes rentrent bien dans le calcul pour la CSG & co.

Il y a eu par contre une autre réforme depuis qui est le PPCR où on est venu augmenté l'indice des agents pour leur retirer une sorte de prime négative à fin de, justement, prendre une petite partie des primes dans le calcul de la retraite.

nova
12/09/2018, 19h38
Non mais ca change rien au fait que pas de cotisation retraite = pas de droit à la retraite. LE reste c'est pareil pour tout le monde (IRPP etc...).

acdctabs
12/09/2018, 19h42
Non mais ca change rien au fait que pas de cotisation retraite = pas de droit à la retraite. LE reste c'est pareil pour tout le monde (IRPP etc...).

A la base je rebondissais là dessus.

Elles comptent pas parce qu'elles sont versés net. Moi quand j'ai une prime de 100€, j'en touche dans ma poche à peine 80. Et scoop , en vrai des primes dans le privé yen a quasiment pas.
et là dessus.

Pour dire que c'est infaisable dans l'état et que les primes ne sont pas nettes.

nova
12/09/2018, 19h45
Ah ben je te réponds que c'est faisable si les fonctionnaires paient comme tout le monde des cotisations retraite sur l'intégralité de leur salaire :)

tompalmer
12/09/2018, 20h27
Est-ce que les jean fonctionnaires peuvent foutre le camp ? :trollface:

ursule15
13/09/2018, 09h26
J'aurai dû faire du Java. Je suis à 350/j pour du web et j'ai du mal à monter mes prix :D
Pour info, dans ma boite on a beaucoup de dev PHP.
C'est des jobs freelance, mais par contre c'est paye mensuellement, grosso modo autour de 5000 USD, base a Kiev.
Les 5k, c'est du net... En Ukraine... si vous n'etes jamais alle en Ukraine, 5k USD dans la poche par mois, on est bien, on est tres tres bien.

Et on a vraiment du mal a recruter (je doute que ca puisse interesser quelqu'un ici, mais si oui -> PM).
Du coup, je suis etonne de la grosse difference avec ce que tu annonces comme prix.

Teocali
13/09/2018, 11h31
Pour info, dans ma boite on a beaucoup de dev PHP.
C'est des jobs freelance, mais par contre c'est paye mensuellement, grosso modo autour de 5000 USD, base a Kiev.
Les 5k, c'est du net... En Ukraine... si vous n'etes jamais alle en Ukraine, 5k USD dans la poche par mois, on est bien, on est tres tres bien.

Et on a vraiment du mal a recruter (je doute que ca puisse interesser quelqu'un ici, mais si oui -> PM).
Du coup, je suis etonne de la grosse difference avec ce que tu annonces comme prix.

Attends, parler de net pour un freelance, c'est un peu antinomique. après, tu veux peut-être dire dans Hors Taxe.
Et dans ce cas-là, 5K pour 18 jours de travail environ, c'est du 277 par jour.. avec la différence de niveau de vie, c'est raccord avec ce que fastela facture...

ursule15
13/09/2018, 12h46
Je parle net ici parce que c'est un peu complique de parler brut, vu que les systemes de taxation sont tres differents.
Donc j'ai calcule ce qui reste a la fin, une fois taxes payees (equivalent au benefice de la boite en France), sachant que les dev sont employes en full-time.
Et le resultat c'est 5k usd par mois, sur du PHP, ce qui est excellent dans ce pays.

En euros, en facturant 18 j/mois, ca fait 238 de benef par jour.
Si fastela facture 350 euros/j, il n'aura jamais ca a la fin (je prenais souvent 60% comme valeur pour calculer mon benef, ca lui fait donc 210 par jour).
(et je ne parle meme pas de la difference du niveau de vie - bon par contre, dans les taxes en France, on a une couverture sociale, en Ukraine... voila voila...)

Teocali
13/09/2018, 16h44
Je parle net ici parce que c'est un peu complique de parler brut, vu que les systemes de taxation sont tres differents.
Donc j'ai calcule ce qui reste a la fin, une fois taxes payees (equivalent au benefice de la boite en France), sachant que les dev sont employes en full-time.
Et le resultat c'est 5k usd par mois, sur du PHP, ce qui est excellent dans ce pays.

En euros, en facturant 18 j/mois, ca fait 238 de benef par jour.
Si fastela facture 350 euros/j, il n'aura jamais ca a la fin (je prenais souvent 60% comme valeur pour calculer mon benef, ca lui fait donc 210 par jour).
(et je ne parle meme pas de la difference du niveau de vie - bon par contre, dans les taxes en France, on a une couverture sociale, en Ukraine... voila voila...)

Ce qu'il faut utiliser pour la comparaison, c'est ce que cette boite facture, Hors Taxe, pour un jour.homme de travail. Tout autre base de comparaison est biaisée.

ursule15
13/09/2018, 17h03
Quand c'est dans des pays differents, pas facile de s'arreter a ca.
Mais c'etait pas mon propos a la base.

Je voulais juste dire que en Ukraine, les mecs qui font du dev web sont extremement bien payes. Et j'etais donc etonne de voir que en France, ca avait l'air different.

edit: je viens d'ailleurs de voir le post de Frypolar au sujet d'un recrutement de 3 mois a Villerbanne pour un dev web. 3000 euros brut par mois. A ce prix, les gars ici ne bougeront pas (bon, ca tombe bien, Villeurbanne c'est loin ;) ).

Enfin, on touche plutot ici au cout du travail en fonction des pays. Pas vraiment le but du topic.

Bibeuf
13/09/2018, 18h02
Je me permets un petit lien : https://www.secu-independants.fr/fileadmin/mediatheque/Espace_telechargement/Crea_entreprise/guide_objectif_entreprise_synthetique.pdf

C'est pas parfait mais je trouve cette publication assez bonne.

Teocali
17/09/2018, 20h29
Quand c'est dans des pays differents, pas facile de s'arreter a ca.

S'arreter à ça, certes non. Mais c'est par là qu'il faut commencer

Mais c'etait pas mon propos a la base.

Je voulais juste dire que en Ukraine, les mecs qui font du dev web sont extremement bien payes. Et j'etais donc etonne de voir que en France, ca avait l'air different.

Ben, ça dépend complétement des situations. je connais de très mauvais dev qui sont payés royalement, parce qu'ils sont salariés et ont réussis à se créer un environnement dans lequel ils sont indispensables.

et j'en connais d'excellent qui sont payés à un salaire moins qu'optimum, parce qu'ils sont indépendant et qu'ils ont fait le choix de courir le projet interessant plutot que la thune.

edit: je viens d'ailleurs de voir le post de Frypolar au sujet d'un recrutement de 3 mois a Villerbanne pour un dev web. 3000 euros brut par mois. A ce prix, les gars ici ne bougeront pas (bon, ca tombe bien, Villeurbanne c'est loin ;) ).

Enfin, on touche plutot ici au cout du travail en fonction des pays. Pas vraiment le but du topic.

This. Perso, je suis développeur indépendant, mais j'ai été en discussion avec Amazon ES pour un recrutement en interne. J'avais fait mes calculs, je n'aurais pas bougé à moins de 120K a l'année, avec le déménagement payé. En dessous, au vu de la différence de coût de vie et de frais supplémentaires (typiquement de santé), sans compter le taux de change, je n'aurais eu aucun intérêt financier à bouger.

Bon, on en est jamais arrivé au point ou ils me proposent un poste, donc je sais pas si il m'aurait proposé un salaire à ce niveau :D

ShotMaster
18/09/2018, 15h49
Question paiement : Vous avez quoi comme délai de paiement pour vos factures ? Plutôt 30 jours fin de mois ?

Parce que je peux encaisser un délai de 30 jours sur mon premier paiement en me lançant, et même avoir un peu de marge si le client traine un peu, mais si on part sur du 60 jours, ça va être très chaud.

hijopr
18/09/2018, 15h58
Ouaip, 30 jours à partir de la fin du dev ou du mois courant.

Normalement c'est indiqué dans le contrat avec ton employeur.

Fastela
18/09/2018, 16h03
Je suis sur 30 jours après la date de facturation. C'est largement suffisant. Après je sais être flexible si le client me fait une demande, mais je n'ai jamais eu de soucis avec ce délai.

tompalmer
18/09/2018, 16h25
Je me fais payer avant :cigare:

ShotMaster
18/09/2018, 16h28
Je me fais payer avant :cigare:

Je me vois bien demander 8-9k de facturation : "Ba oui hein, vous payez le mois d'avance".

Teocali
18/09/2018, 21h40
Question paiement : Vous avez quoi comme délai de paiement pour vos factures ? Plutôt 30 jours fin de mois ?

Parce que je peux encaisser un délai de 30 jours sur mon premier paiement en me lançant, et même avoir un peu de marge si le client traine un peu, mais si on part sur du 60 jours, ça va être très chaud.

30 jours à date d'émission de facturation pour moi. C'est la norme en Belgique, mais je sais pas ce qu'il en ait en France, mes clients français n'étant pas forcément des clients classique.

Ouaip, 30 jours à partir de la fin du dev ou du mois courant.

Normalement c'est indiqué dans le contrat avec ton employeur. client

Fixed.

Plus sérieusement, ça me donne l'occasion de rappeler un point aux différentes personnes qui veulent se lancer en tant que freelance : n'oubliez pas qu'il n'y a pas de lien de sujétion entre vous et votre client (j'insiste), c'est la base même. Par exemple, si vous travaillez sur site, ben, dans les texte, vous n'avez pas à demander la permission pour vous casser. A la rigueur, "vous vous entendez en bonne intelligence avec le client pour s'assurer d'impacter au minimum son activité".

Bon on est d'accord, quand on débute et qu'on monte son réseau, la différence peut sembler symbolique. Mais elle est quand même relativement importante. parce que s'il décide (voir même si vous le mettez dans le contrat) qu'il peut vous imposer vos congés, ben, ça devient du salariat déguisé... et ça, ça pique extrêmement fort.

Narm
21/09/2018, 16h37
Plop, ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, et j'ai reçu un mp auquel je vais répondre en public que ça serve à tout le monde

Je me permets de te contacter pour 2 petites questions (dans le cas du régime micro), auxquelles je n'ai pas trouvé réponse...

- T'arrivait-il de vendre des PC assemblés, ou des pièces dans le cas de réparations ? Si oui, comment procédais-tu ? Je me pose la question car en micro, pas de déductions de charges ni TVA, donc à moins de marger comme un porc (minimum 15 % pour couvrir les cotisations sans même marger...), difficile de pouvoir rentrer sur ses frais en revendant du matos. Un comptable m'a parlé de débours, qui consiste à payer au nom et à la place du client le matos chez le fournisseur (qui établi la facture au nom du client), puis le client te rembourse ensuite. Le montant remboursé rentre donc sur le compte bancaire mais n'est pas déclarable en CA (évidemment faut bien garder tous les justificatifs).

Oui je vendais du matos en micro, mais ça ne représentait pas 10% de mon CA. Soit je margais comme un porc à 33% (pour de l'informatique, il y a des domaines où 33% c'est que dalle, coucou amis restaurateurs :ninja: ) en mettant le client au courant. Ca semble énorme, mais vu que d'une part j'étais imposé à 29% dessus (les 15%, ça doit être les premières années quand tu as l'ACCRE ?), ça ne laisse pas beaucoup de choix. Et en plus vu que c'est moi qui passe la commande, gère la garantie etc etc, je présentais ça comme rendre un service.
Sinon effectivement j'ai fais quelques débours mais en rajoutant une prestation de service pour le temps passé. L'avantage c'est que tu n'as pas à gérer les garanties car le client final ne t'achète pas le matériel.

- Si tu montais et vendais des machines, vendais-tu des licences Windows et Office ? Si oui, comment procédais-tu ? Te fournissais-tu sur le "marché gris" des clés à 10 balles (à condition de garder les factures d'achat), et laissais-tu le client se débrouiller à acquérir plein pot Windows / Office ?

Quand je me suis lancé en 2009, il n'y avait pas encore de marché gris. Et même aujourd'hui, je me refuse de l'utiliser : l'utilisation de telles clefs est contraire au CGV et Cluf de chez Microsoft. Même si en pratique les risques doivent être faibles, je ne préfère pas jouer avec le feu.
Donc le client a le choix, soit il se débrouille pour faire installer par une de ses connaissances un Windows ou Office gris / tipiak, soit il se prenait une version légale, soit il tentait l'aventure du libre :)

ShotMaster
30/10/2018, 13h01
Bon pour le moment, j'ai uniquement des contacts par des ESN et/ou sociétés de placement. Mais tous pour bosser en tant que Freelance, ils sont tellement dans la dèche qu'ils sont disposés à faire beaucoup moins de marge.

Par contre j'ai vraiment BEAUCOUP de contacts qui me proposent BEAUCOUP de missions. A quel moment je dis non pour les rencontrer ? Jamais et je continue à reseauter et faire perdre du temps à tout le monde ? Quand j'ai fixé ma prochaine mission ?

cosmicsoap
30/10/2018, 15h59
Par contre j'ai vraiment BEAUCOUP de contacts qui me proposent BEAUCOUP de missions. A quel moment je dis non pour les rencontrer ? Jamais et je continue à reseauter et faire perdre du temps à tout le monde ? Quand j'ai fixé ma prochaine mission ?
My two cents.
Pas dans la même branche, mais pour avoir été free a un moment de ma vie, je disais non quand je n'avais plus de cases dans le planning en le disant au client.
Après tu peux aussi te placer en disant que tu ne peux pas ce mois-ci, mais le mois prochain oui.

Éventuellement leur filer le contact de quelqu'un qui pourra faire le taff si toi tu ne le peux pas (ça dépend de ton réseau).
Un autre truc que j'ai pratiqué c'est l'urgence, si c'est urgent et que t'a besoin de moi mon devis est plus élevé parce que je vais devoir décaler un autre client (ça se gère en fonction de tes clients et ce n'est pas toujours possible) ou prendre sur un temps libre au delà de la journée (genre la nuit/le WE).
C'est fascinant d'ailleurs le nombre d'urgences qui peuvent finalement attendre...

Bref, fait toi un gros planning avec des nombres de jours pour chaque mission sur plusieurs mois, et quand c'est plein, ben c'est plein. Et si c'est très plein pendant longtemps songe à augmenter ton tarif, ça peut le faire.
;)

ShotMaster
30/10/2018, 16h09
J'ai aucune proposition de mission de moins de 6-9 mois en fait. Du coup, là j'en suis à devoir choisir la mission la plus cool et dire non à tous les autres.

cosmicsoap
30/10/2018, 16h24
C'est le moment de faire monter les enchères. ;)

Teocali
30/10/2018, 18h36
J'ai aucune proposition de mission de moins de 6-9 mois en fait. Du coup, là j'en suis à devoir choisir la mission la plus cool et dire non à tous les autres.

Ah ben clairement, fonce Alphonse.

Perso, je ne disais jamais non à un entretien, tant que je n'avais pas trouvé. Par contre, c'est p'tet pas forcément une bonne attitude, parce que ça m'a souvent fait perdre pas mal de temps (le leur je m'en fous un peu :p). A la rigueur, tu demandes un entretien téléphonique préalable, histoire d'avoir un premier aperçu histoire de voir si c'est un piège à con ou pas.

Fastela
02/11/2018, 10h42
Hep les canards, je suis à la recherche d'une app gratuite qui me permet de calculer le temps passé sur un projet / une tâche, afin de m'aider dans ma facturation. Vous conseillez quoi ? Je trouve énormément de produits payants mais pas grand chose en free / oss.

Teocali
02/11/2018, 12h26
Toggl pour moi. C’est du freemium mais les features gratis me Suffisent amplement

Fastela
02/11/2018, 13h27
Ah ben c'est celui que j'utilise depuis ce matin, content d'avoir un bon retour dessus ;)

En plus je viens de voir qu'il y a une app desktop c'est parfait.

Zevka
05/11/2018, 10h37
Vous savez quand et comment on peut récupérer son numéro de TVA intracommunautaire quand on a dépassé le seuil de franchise ?

J'ai contacté le service des impôts entreprise dont je dépends, toujours pas de réponse, je vais les relancer... En attendant j'ai tout comptabilisé et la TVA que j'ai facturé attends bien sagement sur mon compte pro, mais je veux pas me retrouver à payer des malus parce que c'est impossible d'avoir des infos claires.

tompalmer
05/11/2018, 11h00
Bravo déja :)

Profites en pour investir si besoin, la TVA te sera remboursée

hijopr
05/11/2018, 18h26
Je viens aussi de me renseigner pour facturer la TVA... c'est le parcours du combattant. Fais une micro-entreprise qu'ils disaient, ce sera facile à gérer qu'ils disaient :mouais:.

Si tu t'en sors Zevka, je veux bien que tu partage comment.

Praetor
05/11/2018, 18h33
Facile à gérer n’est pas français. Malheureusement :tired:

tompalmer
05/11/2018, 19h07
De toute façon, si tu fais le calcul, quand tu arrives a 34 K tu n'es plus gagnant avec le statut. Il faut passer en EI/EURL/SASU ou je ne sais quoi.

L'augmentation du seuil était une arnaque de A à Z. Et toi Hijopr, tu es en année 1, je sais pas si tu as le droit de faire plus de 30K (ou ça a évolué avec le reste des seuils)

On a même des cas de figure où il vaut mieux s'arrêter de bosser jusqu'à la fin de l'année (du moins ne pas encaisser)

ShotMaster
05/11/2018, 19h34
De toute façon, si tu fais le calcul, quand tu arrives a 34 K tu n'es plus gagnant avec le statut. Il faut passer en EI/EURL/SASU ou je ne sais quoi.

Non, tu racontes beaucoup de la merde. Si tu n'as pas beaucoup de frais à passer en pro (genre moins de 10k), ça reste largement plus intéressant.

Narm
05/11/2018, 19h53
Non, tu racontes beaucoup de la merde. Si tu n'as pas beaucoup de frais à passer en pro (genre moins de 10k), ça reste largement plus intéressant.

Ca dépend vraiment des cas, lors de mon dernier trimestre en AE je payais quasi autant de charge qu'actuellement au RSI mais en ne pouvant rien déduire, alors que maintenant c'est le cas (Mutuelle, LLD de la voiture, repas, dédibox, abonnement CPC Hardware etc etc :ninja:)

hijopr
05/11/2018, 20h01
On a même des cas de figure où il vaut mieux s'arrêter de bosser jusqu'à la fin de l'année (du moins ne pas encaisser)

C'est le deal que j'ai conclus avec mon client au final, facturation et paiement en 2019.

Par contre ça a été une révélation d'essayer de comprendre le bordel avec la TVA, car je veux monter une "vraie" boite en 2020 : y'a pas photo il me faut un associé pour gérer tout l'administratif.

cosmicsoap
05/11/2018, 20h08
C'est le deal que j'ai conclus avec mon client au final, facturation et paiement en 2019.

Par contre ça a été une révélation d'essayer de comprendre le bordel avec la TVA, car je veux monter une "vraie" boite en 2020 : y'a pas photo il me faut un associé pour gérer tout l'administratif.
Peut être pas à ce point, avec un peu d'organisation et un BON comptable ça le fait.

J'ajouterais que le régime micro c'est quand tu fais peu de CA ou pour tester une boite, c'est pas fait pour durer longtemps (sinon c'est un peu l'arnaque de l'AE qui était salarié et qui du coup gagne beaucoup moins). Si tu penses dépasser le CA de micro chaque année autant changer de statut pour en avoir les avantages.
;)

tompalmer
05/11/2018, 21h18
Y'a énormément de choses qu'on peut sous traiter : les mails, les démarches, les études de marché, les trucs techniques longs et chiants, le démarchage et évidemment la compta.

Si on le fait sur une plate forme ça coûte pas grand chose.

- - - Mise à jour - - -

J'ai pas dit que c'était une règle d'or non plus, ça dépend des statuts (BIC ou BNC) et des dépenses que tu fais et aussi des avantages éventuels (ACCRE par exemple)

- - - Mise à jour - - -

...Mutuelle...

Mais carrément.

Et t'arrives en fin d'année, tu dépasses le plafond, tu te dis "chic je vais déduire", et tu vois le merdier que c'est pour juste quelques mois.

ShotMaster
05/11/2018, 22h16
Ca dépend vraiment des cas, lors de mon dernier trimestre en AE je payais quasi autant de charge qu'actuellement au RSI mais en ne pouvant rien déduire, alors que maintenant c'est le cas (Mutuelle, LLD de la voiture, repas, dédibox, abonnement CPC Hardware etc etc :ninja:)

Le principal avantage, c'est pas les charges. C'est abattement sur l'IR (si t'es imposé à l'IR).

tompalmer
05/11/2018, 22h54
En tous cas je suis déçu que mon projet de regrouper des AE n'ai pas prit.

Les gros profitent bien de cette division des freelances. Y'avait moyen de monter des collectifs qui sont des machines à cash sans s’embarrasser de paperasse ou de charges.
Bref, faire une sorte d'ubérisation de toutes les agences de com' sans intermédiaires.

(pour rappel : créer un site commun avec toutes les compétences des "membres", se facturer entre nous les prestations et pouvoir accueillir des gros clients).

Après c'est vrai que c'est un soucis de pas connaitre ses partenaires, mais c'est le seul effort que ce système demande.

Schoumy
07/11/2018, 09h57
J'en ai bien marre de codeur.com

En 3 mois : 0 projets, alors que j'ai postulé une 100 aine de fois

Sur la vingtaine de réponse que j'ai reçu :

2/3 des gens veulent un clone de Blablacar/Tinder/Uber avec un budget de moins de 3000€
1/3 des gens ont "une idée d'app révolutionnaire, tu l'as développes et après on fait 50/50"

C'est désesperant.

ShotMaster
07/11/2018, 10h12
Question rapide, pour votre compte pro, vous êtes passé par quelle banque ?

Je vois pas mal d'appli spécialisées sur mobile qui te proposent un compte (du genre utilisées par Deliveroo), ça vaut quoi ?

tompalmer
08/11/2018, 12h05
L'ACCRE est généralisée en 2019 pour tous : https://www.creerentreprise.fr/accre-auto-entrepreneur-le-fonctionnement-2019/

Enfin, ceux qui créent leur entreprise en 2019

Teocali
09/11/2018, 11h02

En 3 mois : 0 projets, alors que j'ai postulé une 100 aine de fois

Sur la vingtaine de réponse que j'ai reçu :

2/3 des gens veulent un clone de Blablacar/Tinder/Uber avec un budget de moins de 3000€
1/3 des gens ont "une idée d'app révolutionnaire, tu l'as développes et après on fait 50/50"

C'est désesperant.

Moi, j'avais regardé du coté de comet, mais je n'ai absolument pas le temps de gérer mon profil sur cette plateforme. Mais ça me semble un poil plus clean, avec une certaine curation des offres

@tompalmer, le problèmes, c'est que ce genre de projet, ben, faut du temps pour le gérer.

cosmicsoap
09/11/2018, 14h05
Je vois ce que c'est parce que j'ai vu leurs autres sites pour les graphistes et rédacteurs. C'est tout de même pas étonnant de pas trouver quelque chose là-dessus sauf à se prostituer.

C'est pas comme si ce type de site faisait autre chose que de la mise en relation entre :
- des "clients" qui n'y connaissent rien et qui sous estiment le coût de leurs demandes,
- une armée de gens affamés (souvent en AE) qui se battent pour des contrats à 300€.

Rien qu'en regardant les annonces tu sais que ça sera des emmerdes et que ça ne sera pas rentable.

tompalmer
09/11/2018, 16h53
Moi c'est Malt.com : J'ai un profil plutôt bien fait, des tarifs alignés, 2 propals depuis août.

En gros des gars qui font des demandes vagues, genre "photographier tout mes produits pour mon site e commerce" et ils s'attendent à payer 200.

Schoumy
12/11/2018, 15h23
Comet ne m'a proposé que des missions chez le client ... souvent à 800km de chez moi ><

cosmicsoap
12/11/2018, 16h44
Comet ne m'a proposé que des missions chez le client ... souvent à 800km de chez moi ><
C'est parce que le télétravail c'est trop disruptif :ninja:

tompalmer
15/11/2018, 19h00
J'ai reçu une facture des impôts de 134 euros pour le CFE.

Car oui, notre bon gouvernement a supprimé l'exonération de 50 % de la CFE en année 2.

D'ailleurs ils ont supprimé l'exonération à 100 % aussi en année 1.

J'ai pas de gilet jaune mais j'ai presque envie d'en mettre un :tired:

Zevka
19/11/2018, 13h07
Bravo déja :)

Profites en pour investir si besoin, la TVA te sera remboursée

Haha merci, pas trop de mérite, je fais du dev indépendant, principalement en régie, depuis bientôt 10 ans. En fait je suis passé en micro entreprise quand ils ont changés les plafonds en début d'année, c'est super avantageux pour moi (virtuellement aucun frais), avant j'étais en portage.

Je viens aussi de me renseigner pour facturer la TVA... c'est le parcours du combattant. Fais une micro-entreprise qu'ils disaient, ce sera facile à gérer qu'ils disaient :mouais:.

Si tu t'en sors Zevka, je veux bien que tu partage comment.

J'ai pas encore de réponse définitive du centre des impôts, donc je sais toujours pas comment je suis sensé faire. J'avais fait une demande mais j'avais pas utilisé à 100% les termes exacts donc il a fallu 10 minutes au téléphone pour expliquer mon cas, puis plusieurs jours pour avoir une réponse me disant d'envoyer un courrier, avec toujours aucune explication de où et comment je déclarerais et paierai ma TVA. En attendant je garde la TVA au chaud et je note tout dans ma compta, on verra bien...

J'essaierais de revenir ici quand c'est fini et si j'ai des bonnes explications à donner.

Schoumy
23/11/2018, 09h54
Le paiement des charges déclarés en octobre tombera quand ?

Je suis un peu mal à l'aise, j'ai ouvert ma micro le 2 mai, je pensais devoir déclarer du coup en Juin (2e trimestre) mais net-entreprise ne me donnait pas accès.

J'avais cru comprendre que comme j'avais créé en milieu de 2e trimestre, je devrais tout déclarer au 3e.

Sauf qu'en déclarant au 3e le site m'a ouvert la possibilité de déclarer le 2e ... après ...

ShotMaster
30/11/2018, 10h07
Bon ba c'est parti. Très bientôt je vais attaquer ma première mission. Longue durée, chez le client, pour du Dev + Lead Tech possiblement, pour un peu plus de 400 de TJM.

Du coup question :

Je peux passer quoi en frais ? La bouffe et les transports évidemment, mais quid de mes charges d'internet/téléphone/loyer etc ? Sans vouloir jouer avec la limite, c'est quoi qui se fait en général ?

Fastela
30/11/2018, 11h27
J'ai reçu une facture des impôts de 134 euros pour le CFE.

Car oui, notre bon gouvernement a supprimé l'exonération de 50 % de la CFE en année 2.

D'ailleurs ils ont supprimé l'exonération à 100 % aussi en année 1.

J'ai pas de gilet jaune mais j'ai presque envie d'en mettre un :tired:

Je viens de régler 380 € :cry:

Teocali
30/11/2018, 12h56
Bon ba c'est parti. Très bientôt je vais attaquer ma première mission. Longue durée, chez le client, pour du Dev + Lead Tech possiblement, pour un peu plus de 400 de TJM.

Du coup question :

Je peux passer quoi en frais ? La bouffe et les transports évidemment, mais quid de mes charges d'internet/téléphone/loyer etc ? Sans vouloir jouer avec la limite, c'est quoi qui se fait en général ?

Alors, je me base principalement sur la Belgique, mais si je ne m'abuse, le principe est le même en France
Loyer, tu peux en passer une partie si tu as un pièce dédiée à ton travail chez toi.
Pareil pour Internet et telephone.
Perso, je passe la totalité de mon frais de téléphonie mobile en frais pro, mais y'a de forte chances que lors d'un controle, y'en ai une partie qui soit requalifié en avantage en nature.

ShotMaster
30/11/2018, 12h59
Mon bureau est au milieu du salon et je m'en sers pas uniquement pour bosser :/

Fastela
30/11/2018, 14h22
Tu as quel status Shot ?

DrGurdil
30/11/2018, 14h23
Le statut de Master, c'est écrit dans son pseudo :tired:

ShotMaster
30/11/2018, 14h59
Tu as quel status Shot ?

Entreprise Individuelle. En pratique je serai principalement sur site du client.

ursule15
30/11/2018, 17h06
J'etais en EI aussi.
Mon comptable passait 100% de mon tel mobile et de mon abonnement internet maison.
Et un % (30% il me semble) de mon logement (quand je payais un loyer, j'ai ensuite achete, je ne sais plus comment ca marchait).
Aussi une partie EDF et assurance.
Et les frais kms, avec un plafond la-dessus il me semble.
J'avais aussi un telebadge, 100% passait dessus.

Je te conseille de prendre un comptable, et de ne plus te preoccuper de rien. Ca me coutait un truc genre 300 euros par mois, mais je ne me preoccupais de rien du tout. Et ce qu'il passait en frais, je pense que perso je l'aurais pas fait, donc niveau finance, c'est finalement pas mal.
(quand je dis que je ne m'occupais de rien, c'est de rien, je lui envoyais mes factures et basta - et c'est lui qui me demandait quelles factures ou justif il voulait).

edit:
Je n'avais quasi pas de frais, que de la presta intellectuelle, frais de transport quasi nuls, frais de repas aussi. Mon comptable etait limite emmerde quand il me presentait le bilan, car je payais un bon gros pourcentage de taxes, plus que ce qu'il avait l'habitude de voir avec ces autres clients.
Donc il me poussait clairement a ajouter des depenses. Selon lui par ex, prendre un avion, un hotel... en weekend, c'est pas complique a faire passer, faut juste trouver un conference sur place, un hypothetique client a rencontrer. J'ai jamais fait ca. Mais evidemment, ca change bien la donne, j'ai pas mal de copains en freelance, le black n'est pas possible, par contre, les cadeaux des uns aux autres, que les autres rendent aux uns, les voyages avec des jolies filles qui deviennent des prospects (alors que le seul truc qu'elles vont t'apprendre c'est a parler russe, si vous voyez ce que je veux dire), c'etait quelque chose de pas si rare que ca.

Athelas
30/11/2018, 17h20
Pour info, sur les comptables : Je suis chez dougs (dougs.fr) depuis 2 ans

ça coute 84€ ttc par mois et j'en suis content, comparé à ce que me demandaient les autres experts... (>2k par an, bilan non inclus), ils te font des packs création d'entreprise à pas cher (quand on voit la masse de papiers à prévoir)

Certes, tu devras payer tout document que tu voudrais en plus (genre un contrat de sous location, comme quoi ta maison sert à ta société, ou que sais-je, mais à un prix "raisonnable")
mais alors quel praticité. Tu relies ton compte bancaire pro sur leur appli, t'as une question ? Ils te répondent généralement dans l'heure (ouais j'étais surpris, ils sont quand même nombreux)

Le seul bémol, c'est mon bilan du 30 octobre qui commence à tarder là, je sais pas ce qu'ils attendent, mais j'aimerai bien sortir un peu mes thunes, please...

Donc, je reste chez eux, ça me va bien, même si une personne qui s'y connait un peu pourrait faire ça sans comptable, leur appli aide bien pour les catégorisations, et en SASU je suis astreint à l'expert....

J'etais en EI aussi.
Mon comptable passait 100% de mon tel mobile et de mon abonnement internet maison.
Et un % (30% il me semble) de mon logement (quand je payais un loyer, j'ai ensuite achete, je ne sais plus comment ca marchait).
Aussi une partie EDF et assurance.
Et les frais kms, avec un plafond la-dessus il me semble.
J'avais aussi un telebadge, 100% passait dessus.

Je te conseille de prendre un comptable, et de ne plus te preoccuper de rien. Ca me coutait un truc genre 300 euros par mois, mais je ne me preoccupais de rien du tout. Et ce qu'il passait en frais, je pense que perso je l'aurais pas fait, donc niveau finance, c'est finalement pas mal.
(quand je dis que je ne m'occupais de rien, c'est de rien, je lui envoyais mes factures et basta - et c'est lui qui me demandait quelles factures ou justif il voulait).

ursule15
30/11/2018, 17h23
84 euros, puree je me faisais tondre je crois ;) Faut que je regarde mes factures, mais il me semble vraiment que c'etait plutot autour de 300 (et comme j'ai ecris dans l'edit a mon message, je ne leur generais pas beaucoup de boulot en plus).
En fait le prix aurait ete tres largement rentabilise si j'avais ecoute leurs conseils, mais j'ai pas fait (et j'ai quand meme continue a les payer lol ).

tompalmer
30/11/2018, 18h43
Pour info, sur les comptables : Je suis chez dougs (dougs.fr) depuis 2 ans

ça coute 84€ ttc par mois et j'en suis content, comparé à ce que me demandaient les autres experts... (>2k par an, bilan non inclus), ils te font des packs création d'entreprise à pas cher (quand on voit la masse de papiers à prévoir)

Certes, tu devras payer tout document que tu voudrais en plus (genre un contrat de sous location, comme quoi ta maison sert à ta société, ou que sais-je, mais à un prix "raisonnable")
mais alors quel praticité. Tu relies ton compte bancaire pro sur leur appli, t'as une question ? Ils te répondent généralement dans l'heure (ouais j'étais surpris, ils sont quand même nombreux)

Le seul bémol, c'est mon bilan du 30 octobre qui commence à tarder là, je sais pas ce qu'ils attendent, mais j'aimerai bien sortir un peu mes thunes, please...

Donc, je reste chez eux, ça me va bien, même si une personne qui s'y connait un peu pourrait faire ça sans comptable, leur appli aide bien pour les catégorisations, et en SASU je suis astreint à l'expert....

A ce prix là tu rentres tes écritures dans une appli ?

Athelas
01/12/2018, 09h49
A ce prix là tu rentres tes écritures dans une appli ?

Oui, leur appli ressemble à ça : (web + android (marche bien) + ios (pas testé))

https://proxy.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.dougs.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2Fapp3.jpg&f=1
En gros, tes dépenses (sauf chèques) sont facilement catégorisées quand elles reviennent (péage, resto, internet...) et ça te calcule directement la TVA
pareil pour tes entrées, et quand une seule écriture comprend plusieurs entrées (genre t'as rentré 3 chèques clients en une fois) tu peux séparer pour recatégoriser si tu as des TVA ou des précisions à apporter (acompte, remboursement...)

Le top : ils te rappellent les déclarations à faire (TVA, CFE, etc) et t'expliquent comment bien les remplir (tuto vidéo/image + dispo chat)

Edit : je suis en SASU, j'ai eu plusieurs RDV téléphoniques avec leurs experts/juriste ou que sais-je pour bien cocher les petites cases à la création, à la déclaration, etc...

J'ai eu droit aussi à des remises pour avoir ramené un pote, je crois qu'il y a un code parrainage maintenant chez eux (après verif : oui y'a au moins un mois gratuit pour les deux)

Ils ont des concurrents comme "comptable en ligne" ou un truc du genre, mais j'ai pas essayé, j'avoue que j'ai pris au moins cher à l'époque

Honnêtement, quand je vois les autres se faire chier à préparer leur notes de frais pour le comptable, gna gna gna gna, la tu fais ça quand tu veux, tu te cales quelques minutes par semaine et c'est bonnard...

Si vous voulez mon code parrainage : https://www.dougs.fr?r=m414AITOiR

tompalmer
01/12/2018, 13h06
Meh, je pense que tu t'en sortirais mieux en payant un type sur Fiverr/upwork, il te ferait la saisie et tout pour moins.

Athelas
02/12/2018, 23h56
Ahah le freelance à pas cher :p

Non, l'intérêt est qu'ils (j'pense à n'importe quel comptable en ligne, même si je suis pas allé vérifier) font partie aussi d'un centre AGA/ CGA - Centre de gestion agréé (ce qui ne doit pas être facile quand tu cherches un freelance random :D)
https://www.l-expert-comptable.com/a/530992-professions-liberales-l-association-de-gestion-agreee-ou-le-visa-fiscal.html

Ce qui n'est pas obligatoire, et qui dans la réalité est très certainement du bullshit comptablicommercial, m'enfin, j'avais pas envie de tester si oui ou non y'a 25% de plus et si l'administration peut me peler le fion si j'en fais pas partie.

j'ai visé à ce qui me semblait bien, après j'incite personne.

tompalmer
03/12/2018, 00h01
Alors c'est vrai que y'a une loi de napoléon qui dit qu'il faut que l'entreprise soit adhérente d'une AGA sinon les impôts sont majorés de 25 %, un truc comme ça.

mais ça concerne ton entreprise et pas ton comptable (qui doit te faire adhérer)

Mais en gros si t'adhère a une AGA, et que tu utilise un freelance derrière pour faire ta paperasse, c'est pareil.

En fait les AGA, c'est des espèces d'associations qui ont un monopole dealé avec l'état depuis 200 ans, et ils essayent de faire leur beurre en te vendant des trucs par dessus.

Mais ça ne concerne pas les micros entreprises par contre ;) Tu peux adhérer ou non, t'auras pas de majoration.

nova
06/12/2018, 00h46
Tompalmer dit vrai. L'AGA c'est indépendant de l'expert comptable.

Par contre, pour l'histoire du freelance qui ferait ca moins cher, si c'est un mec non inscrit à l'Ordre des experts comptables alors autant le faire soit même ca n'a aucun intérêt. Le mec sait peut être faire mais comme c'est illégal de faire du freelance sans être inscrit à l'ordre, il n'a pas d'assurance. Et la moindre erreur ça sera pour ta gueule.

Et sinon un bilan du 30 octobre pas sorti au 05/12 ca ne me choque pas du tout en fait. Le délais légal (en société) c'est 3 mois + 15 jours donc ca nous amène au 15/02/2019. Tu vas me dire oui mais quand même 3 mois pour faire un bilan c'est long. Oui sauf que les mecs ont pas que toi à faire.

tompalmer
06/12/2018, 00h57
Le mec sait peut être faire mais comme c'est illégal de faire du freelance sans être inscrit à l'ordre, il n'a pas d'assurance. Et la moindre erreur ça sera pour ta gueule.

C'est que de la saisie donc ça ne me semble pas illégal (et si un comptable "véritable" se trompe tu n'es pas plus couvert, c'est l'expert comptable qui te couvre. )
Et théoriquement tu sais quand tu t'es trompé. Mais après c'est vrai que la compta d'une micro c'est plus faisable qu'une autre structure.

nova
06/12/2018, 10h35
C'est que de la saisie donc ça ne me semble pas illégal (et si un comptable "véritable" se trompe tu n'es pas plus couvert, c'est l'expert comptable qui te couvre. )
Et théoriquement tu sais quand tu t'es trompé. Mais après c'est vrai que la compta d'une micro c'est plus faisable qu'une autre structure.

Alors si c'est illégal. Et non y a pas de comptable véritable, y a justement que des expert comptable. Et en micro on s'en tape tu n'as aucune obligation donc la oui tu fais ce que tu veux de toute façon hormis si t'encaisse le double de ce que tu déclare y aura jamais de contrôle.
Et non des erreurs peuvent arriver sans le faire exprès. Ou pire j'ai déja vu des commerces qui déposaient tout à leur "comptable" en toute bonne fois et le mec derrière ne faisaient pas les choses correctement. Et comme c'etait pas un comptable déclaré en tant que tel (en freelance ils se déclarent assistant administratif ou autre secrétariat) ben les pénalités c'est pour leur gueule.

Zevka
06/12/2018, 14h03
Hola

Après quelques allez-retours avec le SIE du coin j'ai pu avoir accéder à la déclaration et paiement de la TVA. Pour infos ce que j'ai eu à faire pour ceux que ça intéresse :

1. Envoi d'un courrier au SIE pour leur dire que vous avez passé le seuil et que vous êtes asujetti à la TVA
2. De leur côté, ils mettent à jour l'espace sur internet une première fois
3. A partir de là, j'ai eu accès à la demande pour accéder aux démarches, càd juste deux cases à cocher pour télécharger un formulaire à imprimer et renvoyer au SIE (oui c'est absurde)
4. Une fois ce formulaire reçu, le SIE met de nouveau à jour le compte pour autoriser déclaration et paiement de la TVA en ligne
5. J'ai maintenant accès aux formulaires en ligne pour déclarer, et au télépaiement. C'est ultra simple quand on est dans mon cas avec genre une seule case à remplir (CA HT)

Dans le même formulaire, vous déclarez la TVA à déduire. J'ai pas encore trop regardé, le seul achat pro que j'ai fait, j'ai oublié de faire une facture pro, donc même pas sûr que je puisse le déduire.

tompalmer
11/12/2018, 03h39
J'ai une question qui touche éventuellement à un changement de statut ! Réflexion peu avancée encore à ce stade

Mettons que je parte d'une AE.

Si j'ai envie de prendre un risque financier et investir dans un local pour explorer les facettes commerciales de mon activité.

Mes bilans précédents ne sont pas brillants. Mais j'ai une balle en argent : Un apport de 20 000 Euros.

Est-ce qu'il vaut mieux ? (En admettant que le business plan soit solide)

1) Présenter ça comme la création d'une nouvelle entreprise avec un statut plus rassurant et occulter l'AE ? (genre EURL ou SASU)
2) Présenter ça comme l'expansion de mon AE ?

Parce que garder l'AE au moins dans un premier temps serait cool, j'ai encore l'ACCRE et pas d'investissement à faire.
Hormis bien sur le loyer.

D'un autre côté, ça me couvre en cas de faillite, c'est important.

Je reste assez pessimiste sur le système bancaire

Praetor
11/12/2018, 09h39
Tu peux aussi faire une SCI pour le local et présenter le tout comme un investissement immobilier indépendant du reste. Si tu montres que l'apport est suffisant pour que le loyer couvre les mensualités la banque devrait suivre. Le statut SCI soumis à l'IS peut être utile dans ton cas, pour bien séparer cette nouvelle activité.

nova
11/12/2018, 10h43
Oui le local il faut le mettre à part dans une SCI comme le dit praetor. Ce sera d'autant plus simple pour le louer à quelqun d'autre si finalement ton activité ne permet pas/plus de couvrir le remboursement de l'emprunt.

En gros, il faut faire le schéma suivant : Loyer = mensualité d'emprunt +10% pour que ta SCI s'autofinance totalement (impôt sur les sociétés + impôts locaux).
Pour l'activité pro, il faudra dans tout les cas passer sur une activité au régime réel : Les loyers de la SCI seront une charge déductible importante .

tompalmer
11/12/2018, 13h35
Là j'avoue je suis un peu paumé :p

Je croyais que les SCI c'était pour louer derrière ?

nova
11/12/2018, 14h38
Là j'avoue je suis un peu paumé :p

Je croyais que les SCI c'était pour louer derrière ?

Oui alors peut etre qu'on a mal compris ton projet . Tu comptes acheter un local c'est bien ca ?

Si c'est ca, l'idée c'est que la SCI Tom palmer achete le local et loue ce local à la SARL (ou autre) Photo TomPalmer. C'est la SCI qui rembourse l'emprunt moyennant le loyer que lui verse ta société Pro.

tompalmer
11/12/2018, 16h54
Oui alors peut etre qu'on a mal compris ton projet . Tu comptes acheter un local c'est bien ca ?

Si c'est ca, l'idée c'est que la SCI Tom palmer achete le local et loue ce local à la SARL (ou autre) Photo TomPalmer. C'est la SCI qui rembourse l'emprunt moyennant le loyer que lui verse ta société Pro.

Vu que ce serait vers le 92, ça m'étonnerais que je puisse.
Le plan B serait plutôt d'emprunter l'équivalent de X mois de loyer et prier pour que ça marche

Mon rêve serait d'avoir un local + logement sur le même lieu, mais là on est chez Disney.

nova
11/12/2018, 17h43
Vu que ce serait vers le 92, ça m'étonnerais que je puisse.
Le plan B serait plutôt d'emprunter l'équivalent de X mois de loyer et prier pour que ça marche

Mon rêve serait d'avoir un local + logement sur le même lieu, mais là on est chez Disney.

Ah ok. Peu de chance honnêtement qu'une banque te prete de l'argent pour payer le loyer. C'est du fond de roulement ils aiment pas trop mais bon je suis pas banquier.

tompalmer
11/12/2018, 18h08
Bien vu, et je peux largement le comprendre. Et désolé avec l'immobilier je nage dans l'incompétence.

Peut être en achetant alors, mais on trouve qu'à partir de 120-150 K, ce qui devient un apport faible.

Et puis il faut de quoi démarrer, si c'est pour faire faillite le mois d'après .. D'où quand même la nécessité d'avoir plus que l'investissement immobilier seulement.

King Kadelfek
12/12/2018, 13h16
Salut tout le monde, je suis le gars qui a le topic God is a Cube (https://forum.canardpc.com/threads/96949-God-is-a-Cube-Programming-Robot-Cubes-un-jeu-de-programmation-accessible/).
Je fais une soirée à Paris qui s'appelle "Business & Programmers", pour permettre aux programmeurs informatique de lancer leur business. Vu vos discussions ici, je pense que ça vous intéressera vraiment. On fait venir des startups et des amis spécialistes de la mise en relation avec investisseurs (des gens qui te font normalement payer un devis rien que pour prendre un café avec eux).
On a aussi des boîtes à la recherche de programmeurs pour des contrats. ;)

La soirée a lieu le Mardi 18 Décembre à partir de 19H au bar Player One (224 rue Saint Denis 75002 Paris).
L'entrée est gratuite, on attend entre 60 et 100 personnes.

https://i.imgur.com/n3XEss1l.png
Voilà le lien Facebook :
https://www.facebook.com/events/461559654247965
Ou alors le lien EventBrite direct :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-business-programmers-53519671779

Si vous cherchez des choses précises, je peux activer mes contacts et faire venir des gens qui pourront vous aider.
Et vous pouvez inviter qui vous voulez à la soirée, du moment qu'ils sont programmeurs ou travaillent avec des programmeurs. :)

EDIT : la vidéo de la soirée !

https://www.youtube.com/watch?v=A2ZGgSQxYAk
On était plus de 50, alors ça a bien marché, surtout vu la date (une semaine avant Noël). Alors on va refaire la soirée en plus gros. ;)

tompalmer
03/01/2019, 21h09
Bon cette année je change de logiciel de compta pour un truc :
- Dans le cloud
- Entrées automatiques
- interface non soviétique

Pour l'instant c'est debitoor (https://debitoor.fr/)que j'ai repéré en août qui tient la corde, mais je le trouve un peu cher vu qu'il faut mettre 144 Euros (je sais même pas si c'est HT) à l'année pour avoir les fonctions décentes.

Si on peut rester sous les 100 je préférerais.

DrGurdil
04/01/2019, 09h14
C'est sûrement con comme réaction mais un site pour vendre un service qui s'adresse à une clientèle pro et qui te tutoie j'ai du mal quand même :tired:

Fastela
04/01/2019, 14h18
Je suis chez vosfactures.fr depuis l'an dernier, ça fait bien le taf.

tompalmer
04/01/2019, 15h24
Je suis chez vosfactures.fr depuis l'an dernier, ça fait bien le taf.

Dis nous en plus, l'accent est tellement mis sur la facturation qu'on sait même pas si ça gère la comptabilité

tompalmer
04/01/2019, 17h15
C'est sûrement con comme réaction mais un site pour vendre un service qui s'adresse à une clientèle pro et qui te tutoie j'ai du mal quand même :tired:

Pareil, comme si les AE étaient juste des chauffeurs Uber de 19 ans. Mais bon j'ai toujours pas trouvé mieux à moins cher.

ShotMaster
04/01/2019, 17h25
Pareil, comme si les AE étaient juste des chauffeurs Uber de 19 ans. Mais bon j'ai toujours pas trouvé mieux à moins cher.

Les chauffeurs Uber de 19 ans font du chiffre eux :ninja:

ShotMaster
21/01/2019, 15h15
Hop, question compta pour les copains indé en Entreprise Individuelle : Vous passez par un expert comptable ou vous le faites vous-même (en adhérent à un AGA hein) ?

Si vous passez par des comptables, lesquels avec quels services pour quel prix ?

Merci :wub:

tompalmer
21/01/2019, 15h32
Alors c'est vrai que y'a une loi de napoléon qui dit qu'il faut que l'entreprise soit adhérente d'une AGA sinon les impôts sont majorés de 25 %, un truc comme ça.

mais ça concerne ton entreprise et pas ton comptable (qui doit te faire adhérer)

Mais en gros si t'adhère a une AGA, et que tu utilise un freelance derrière pour faire ta paperasse, c'est pareil.

En fait les AGA, c'est des espèces d'associations qui ont un monopole dealé avec l'état depuis 200 ans, et ils essayent de faire leur beurre en te vendant des trucs par dessus.

Mais ça ne concerne pas les micros entreprises par contre ;) Tu peux adhérer ou non, t'auras pas de majoration.

ShotMaster
21/01/2019, 15h39
J'vais péter le plafond micro-entreprise, donc je dois adhérer à une AGA, la question se posera pas trop malheureusement (enfin ça coute 150 balles, ça va sur mon CA).

tompalmer
21/01/2019, 16h03
Donc c'est bien ça : le comptable est non obligatoire, l'AGA va l'être

ShotMaster
21/01/2019, 16h05
Oui, ça je suis au courant depuis le début :p

Je demande justement quels options (et quels services de compta) ont choisi les gens dans ma situation :p

nova
21/01/2019, 20h02
Oui, ça je suis au courant depuis le début :p

Je demande justement quels options (et quels services de compta) ont choisi les gens dans ma situation :p

Moi je dis que tu peux t'en passer si t'as le courage de te taper la paperasse mais en meme temps vu ce que tu vas sortir de CA (d'après nos échanges) je me dis que tu devrai pas te faire chier et utiliser un des services internet . Après lequel ? Je vois qu'il y a un retour "positif" pour Doug.

http://forum.canardpc.com/threads/47732-Le-topic-des-ind%C3%A9pendants-informatiques?p=12078521&viewfull=1#post12078521

A priori pour 84€ TTC soit 1000€ TTC (mais un pro devrait raisonner HT soit dit en passant) ils te font l'essentiel. Mais tu dois quand même leur codifier les différentes sorties et rentrées d'argent.

Dans mon cabinet pour le double (oui helas on peut pas se battre contre ce genre de casseur de prix) on te ferait toute la compta sans intervention de ta part et autant de rendez vous conseil que tu le souhaites.(dont minimum un rendez vous bilan en mars/avril).
Je ne vends pas ma boutique biensur j'explique simplement la différence entre les deux "approches".
Ici dans ton cas y a pas photo, le conseil on ne pourra pas t'en apporter (un expert comptable sait aider un commerçant/artisan à développer son activité , un consultant informatique ca le dépasse...) hormis quand tu sera très riche et que tu voudra défiscaliser plein ballon.

Athelas
21/01/2019, 21h39
Dans mon cabinet pour le double (oui helas on peut pas se battre contre ce genre de casseur de prix) on te ferait toute la compta sans intervention de ta part et autant de rendez vous conseil que tu le souhaites.(dont minimum un rendez vous bilan en mars/avril).
Je ne vends pas ma boutique biensur j'explique simplement la différence entre les deux "approches".
Ici dans ton cas y a pas photo, le conseil on ne pourra pas t'en apporter (un expert comptable sait aider un commerçant/artisan à développer son activité , un consultant informatique ca le dépasse...) hormis quand tu sera très riche et que tu voudra défiscaliser plein ballon.

(je rebondis juste sur le casseur de prix : dans ma campagne profonde, j'avais demandé aux cabinets du coin et les tarifs, quand j'avais "au moins un estimatif de prix sans trop supplier", étaient laaaargement à plus du double (2000 c'était juste pour le bilan, le boucher du coin paye 900€ par mois, il en peut plus...) . Mais à 2000€ par an j'aurais dit oui à ton cabinet local...)

nova
22/01/2019, 00h12
(je rebondis juste sur le casseur de prix : dans ma campagne profonde, j'avais demandé aux cabinets du coin et les tarifs, quand j'avais "au moins un estimatif de prix sans trop supplier", étaient laaaargement à plus du double (2000 c'était juste pour le bilan, le boucher du coin paye 900€ par mois, il en peut plus...) . Mais à 2000€ par an j'aurais dit oui à ton cabinet local...)

Faut toujours se méfier des comparaisons aussi. Un boucher c'est beaucoup de factures d'achat, 12 déclarations de TVA, surement des salariés (des apprentis ?) , etc... Ca demande clairement bien plus de boulots qu'un simple BNC comme Shotmaster. Dans mon cabinet, le prix au forfait ca n'existe pas, c'est un prix indicatif que je donne pour un BNC simple mais tout les cas sont différents et on adapte nos tarifs en conséquence. Un médecin on peut etre à 1000€ HT si le mec est sérieux et qu'il dépose une fois par an sa compta bien trié et qu'il manque rien.

ShotMaster
22/01/2019, 15h23
Je vais tenter dougs du coup.

Au pire c'est sans engagement donc je me barre :ninja:

zatura
22/01/2019, 16h35
Salut les canards, j'ai créé mon statut d'AE il y a peu en tant que développeur web. J'ai un travail en CDI à côté, c'est uniquement pour dépanner un pote qui a monté sa boîte et qui a des petites demandes ponctuelles pour ses différents sites web.

Je dois m'attendre à quoi comme charges à part les 30% sur base du CA ? J'ai vu qu'il y avait la CFE mais je n'ai pas réussi à comprendre comment elle était calculée. De toute manière tout l'argent que je gagne via ce boulot va sur un compte dédié auquel je ne touche pas donc je n'ai pas vraiment à m'en faire niveau trésorerie mais si je pouvais au moins avoir une idée de ce que je vais devoir payer ça m'arrangerait :)

tompalmer
22/01/2019, 16h43
30% sur base du CA

C'est plutôt 20 ^^

? J'ai vu qu'il y avait la CFE mais je n'ai pas réussi à comprendre comment elle était calculée

C'est par ville, t'as des tranches. la première année c'est gratos, après y'a un barème (de 0 à 5000 de CA c'est de l'ordre de 130-140 euros).

J'ai réussi a faire sauter la mienne heureusement :p

zatura
22/01/2019, 16h55
C'est plutôt 20 ^^

C'est par ville, t'as des tranches. la première année c'est gratos, après y'a un barème (de 0 à 5000 de CA c'est de l'ordre de 130-140 euros).

J'ai réussi a faire sauter la mienne heureusement :p

Bon bah tout ce que tu me dis me rend plutôt joyeux. C'est officiel que la CFE est gratos la première année ?

tompalmer
22/01/2019, 17h13
ça a changé : premier exercice c'est moitié moins : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23547

Mais si tu fais sous 5000 tu seras exonéré, c'est nouveau de cette année.

nova
22/01/2019, 19h47
ça a changé : premier exercice c'est moitié moins : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23547

Mais si tu fais sous 5000 tu seras exonéré, c'est nouveau de cette année.

Non.

La CFE étant due par les entreprises qui exercent leur activité au 1er janvier de l'année, les entreprises nouvellement créées (y compris les nouveaux micro-entrepreneurs) n'y sont pas soumises durant l'année de leur création.

C'est la deuxieme année ou t'as une "réduction". Et on parle pas d'exercice mais bien d'année civile.

tompalmer
22/01/2019, 20h47
peut être, ça a changé plusieurs fois ces temps ci donc je suis paumé.

Athelas
23/01/2019, 13h09
Salut les canards, j'ai créé mon statut d'AE il y a peu en tant que développeur web. J'ai un travail en CDI à côté, c'est uniquement pour dépanner un pote qui a monté sa boîte et qui a des petites demandes ponctuelles pour ses différents sites web.

Je dois m'attendre à quoi comme charges à part les 30% sur base du CA ? J'ai vu qu'il y avait la CFE mais je n'ai pas réussi à comprendre comment elle était calculée. De toute manière tout l'argent que je gagne via ce boulot va sur un compte dédié auquel je ne touche pas donc je n'ai pas vraiment à m'en faire niveau trésorerie mais si je pouvais au moins avoir une idée de ce que je vais devoir payer ça m'arrangerait :)

y'a une partie du calcul qui dépend de la surface affectée à ton entreprise.

Dans le cadre de l'informatique, tu peux déclarer 1m2 (surface mini) soit la taille nécessaire pour poser le clavier, l'écran et la souris...

ursule15
23/01/2019, 16h20
Mon comptable declarait 1/3 de mon habitation (pareil, j'etais freelance dans l'IT, juste besoin d'un bureau et PC).

Praetor
23/01/2019, 20h24
Mon comptable declarait 1/3 de mon habitation (pareil, j'etais freelance dans l'IT, juste besoin d'un bureau et PC).

Est-ce qu'il déduisait une partie de ton loyer en tant que frais?

ursule15
24/01/2019, 10h11
Oui.
C'etait exagere, mais je payais ce comptable assez cher pour me reposer sur lui et le laisser prendre les decisions (et j'espere, les risques qui vont avec).
Pareil pour les frais autoroute, j'avais un badge et 100% du montant passait dans les frais.

Mais ca depend peut-etre des cas, moi j'avais tres peu de frais. Je bossais quasi tout le temps de chez moi, donc aucun frais au quotidien.
Du coup, il passait 100 % de mon tel, badge autouroute, internet, 30% de mes frais habitations, etc...
Et tout ca ne representait au final pas grand chose sur mon CA, donc c'est peut-etre pour ca qu'il se permettait quelques... filouteries ?

ShotMaster
24/01/2019, 10h44
Je pense que petite partie du CA ou pas, valait mieux pas se manger un contrôle. Après le risque de se manger un contrôle dans ton cas devait être faible...

ursule15
24/01/2019, 10h55
Je ne sais pas, et apres tout c'est lui qui s'occupait de tout, je ne sais pas a quel moment ma responsabilite etait engagee.
Je n'ai jamais dit de prendre tel ou tel pourcentage, je fournissais les factures, il prenait le pro-rata adequat.
Ma plus grosse facture... ca devait etre lui :)

Et comme je l'ai deja ecrit ici, j'ai jamais essaye de faire passe des trucs supplementaire en frais, genre voyage.
Une copine qui bosse en cabinet comptable me disait que c'etait tres frequent, et que du moment que tu justifies d'une quelconque conference sur place, ca roule.

Narm
24/01/2019, 12h42
D'ailleurs ça arrive à quelle fréquence les contrôles ?
Ça va faire 10 ans que je suis à mon compte, j'en ai jamais eu :tired:

JazzMano
21/02/2019, 17h42
Coincoin, pour ceux qui utilisent un terminal de payement, vous êtes passé par qui, pourquoi ? J'en cherche un mais y a pléthore de solutions entre le terminal physique ou l'application mobile, je ne sais que choisir et j'aurai besoin de conseil. Jusqu’ici je me faisais payer par chèque, liquide ou virement bancaire.

@Narm, je vois que tu ne proposes pas de payement via ton site (paypal ou carte bancaire directement), j’imagine que tu y a déjà réfléchis, pourrais-tu lister les raisons ?

tompalmer
21/02/2019, 19h38
J'en ai eu un avec Boursorama, je le revendrais bien parce qu'il ne m'a pas servi une fois en 2 ans.

C'est pas celui de Sum up mais l'autre Izettle

Narm
21/02/2019, 19h49
Coincoin, pour ceux qui utilisent un terminal de payement, vous êtes passé par qui, pourquoi ? J'en cherche un mais y a pléthore de solutions entre le terminal physique ou l'application mobile, je ne sais que choisir et j'aurai besoin de conseil. Jusqu’ici je me faisais payer par chèque, liquide ou virement bancaire.

@Narm, je vois que tu ne proposes pas de payement via ton site (paypal ou carte bancaire directement), j’imagine que tu y a déjà réfléchis, pourrais-tu lister les raisons ?

Merci de me rappeler que j'ai un site, j'ai tendance à l'oublier :ninja:
Je n'ai jamais réfléchi à la chose car la question ne s'est pas posée : je me fais payer en chèque, espèces ou virement.
Je prendrai la CB le jour où il n'y aura pas de frais ou que la gestion des chèques deviendra payante.

Du coup, je retourne la question : pourquoi voudrais-tu qu'on me fasse des paiements via mon site qui n'est qu'une vitrine (que même pas 10% de mes clients doivent visiter) :tired:

tompalmer
21/02/2019, 19h58
Oui c'est clairement inutile dans les activités de service de se faire payer va le site (et en plus ça t'enlève ta capacité de négocier)

kilfou
21/02/2019, 22h04
Oui c'est clairement inutile dans les activités de service de se faire payer va le site (et en plus ça t'enlève ta capacité de tout passer au black)

Narm
22/02/2019, 11h46

Ce qui est marrant c'est que ce sont souvent les clients qui proposent du faire du black :rolleyes:

Autrement, il y a des canards qui iront au salon It Partners (https://www.itpartners.fr/fr-fr.html) les 13 et 14 mars, ça se passe à Disney ?

JazzMano
22/02/2019, 12h49
J'en ai eu un avec Boursorama, je le revendrais bien parce qu'il ne m'a pas servi une fois en 2 ans.

C'est pas celui de Sum up mais l'autre Izettle

Ok bon à savoir, ça pourrait m’intéresser. Je vais me renseigner sur Izettle.

Merci de me rappeler que j'ai un site, j'ai tendance à l'oublier :ninja:
Je n'ai jamais réfléchi à la chose car la question ne s'est pas posée : je me fais payer en chèque, espèces ou virement.
Je prendrai la CB le jour où il n'y aura pas de frais ou que la gestion des chèques deviendra payante.

Du coup, je retourne la question : pourquoi voudrais-tu qu'on me fasse des paiements via mon site qui n'est qu'une vitrine (que même pas 10% de mes clients doivent visiter) :tired:

Awww je pensais que t'avais plus de trafic sur ton site :emo: Pour le payement en ligne c'était histoire de proposer le plus de moyen de payement possible mais je me rends compte que c'est trop cher et pas logique pour les rares cas qui pourrait se présenter. N'empêche, tu n'as jamais rencontré un client qui voulait payer par carte bancaire initialement ?

tompalmer
22/02/2019, 16h35
1,25% de commission (ce qui est bien dans le monde de la CB )

Ashley TOUCRU
24/02/2019, 23h39
Si jamais... :rolleyes:
http://forum.canardpc.com/threads/122086-Cherche-connaisseur-pour-monter-un-PC-installer-windows-10

- - - Mise à jour - - -

Ce qui est marrant c'est que ce sont souvent les clients qui proposent du faire du black :rolleyes:Sans blague... :rolleyes:

tompalmer
27/03/2019, 22h45
Quelqu'un m'a mis le doute :

Admettons un micro entrepreneur.
Il crée un marketplace, c'est LUI qui encaisse les paiements et donc il reverse les commissions sur demande.

Il vend un produit a 10 Euros a 20 % de com'

Son chiffre d'affaire à déclarer est :
A ) 10 € ?
B ) 2 € ?

Vous avez une heure :o

Jimmer Fredette
27/03/2019, 23h32
Le CA c'est le montant encaissé donc 10€.

Calys
27/03/2019, 23h33
A : 10 €

Edit : arf, grillé :p

tompalmer
28/03/2019, 00h56
Ouais y'a pas de clause particulières de royalties/comissions

Schoumy
05/07/2019, 16h52
https://www.youtube.com/watch?v=RwPvmNQXe3c&feature=youtu.be
J'ai payé pour une vidéo sponso sur Youtube

Et pour une fois ça m'a rapporté un peu d'argent :lol:

Schoumy
12/07/2019, 10h31
Ce topic n'est pas très actif.

Narm
15/07/2019, 13h53
En effet, dans mon cas je suis pris dans une spirale qui fait que je n'ai que peu de temps libre. L'absence d'appli mobile pour le forum fait que je viens moins dessus.
Autrement ça me fait un petit quelque chose de me dire que Narm-PC va sur ses dix ans (10 ans !), mais j'ai surtout en visu les cotisations de la SSI qui va me faire mal (3k€ en août puis en novembre, rattrapage de 2018 et projection de 2019) : alors que la santé financière depuis que je suis en EURL est moyenne (bilan négatifs de 2700€ en 2017, 72€ en 2018, 2019 ça s'améliore je devrais avoir un bilan positif).

Au niveau du boulot de technicien je constate qu'il a quand même changé avec plus d'accompagnement et moins de technique : les PC hyperverolés du début des années 2010 sont devenus rarissimes, il faut croire que MS à raison en indiquant que W8 et W10 ont une sécurité renforcée :p

Et c'est marrant je parlais de toi la semaine dernière : beaucoup de monde me parle de Yuka, du coup je leur parle de Nutriplaning en complément ;)

Schoumy
16/07/2019, 22h04
Merci Narm !

Pour ma part je fais du dév en freelance pour rentrer un peu d'argent.

Argent que je dépense en publicité avec des influençeurs, beaucoup plus efficace que les pubs Google Ads, Facebook et Insta.

Schoumy
25/07/2019, 10h40
Enfin beaucoup ... j'ai payé quelques campagnes autour de 50 euros sans aucuns retours ...

tompalmer
26/07/2019, 07h37
Enfin beaucoup ... j'ai payé quelques campagnes autour de 50 euros sans aucuns retours ...

Faut vraiment cibler, le mieux c'est de récupérer des leads (prospects) via une inscription a une newsletter, et les amener où tu veux ensuite via cette newsletter

Zouuu
26/07/2019, 10h48
Faut vraiment cibler, le mieux c'est de récupérer des leads (prospects) via une inscription a une newsletter, et les amener où tu veux ensuite via cette newsletter

Genre les amener sur amazon ?

tompalmer
27/07/2019, 05h07
Tout est possible, en tous cas c'est les techniques à la mode, basée sur le marketing de contenu (se servir d'informations comme appât et convertir une petite partie de l'audience en clients).

Le soucis c'est que ça demande un gros effort pour créer l'information (articles, newsletter, ebook, vidéos ... ) donc faut vraiment que le business model soit centré là dessus.

fishinou
27/07/2019, 16h58
:mellow2:

Schoumy
30/07/2019, 20h46
Je pense que je dois clairement bosser la dessus.

J'ai un produit

J'ai du contenu gratuit (l'app est en freemium)

Mais ça marche pas

Je pense qu'il y a trop d'infos gratuites.

Je réfléchis à faire des sessions de coaching sur 1 mois avec inscription préalable.

Narm
04/08/2019, 21h00
My 2 cents, vu de l'extérieur sans connaître toute ton histoire : on a déjà du t'en parler mais il y a le problème de motivation de l'utilisateur : dans mon cas, je vais utiliser nutriplanning pendant 1 semaine puis je vais lâcher par flemme / manque de temps.
Je pense que ceux qui sont le plus à même de passer en premium doivent être les personnes qui ont un besoin quasi vital de suivre leurs calories et dans ce cas, il faudrait arriver à te faire connaître de médecins / nutritionnistes ou pourquoi pas essayer de nouer un partenariat avec un truc genre Nature House.
Ou alors convaincre la/les responsables des achats de la maison de s'en servir pour ne plus avoir à se prendre la tête pour faire les menus (ma femme en l'occurrence qui va tester à la rentrée) :ninja:

deathdigger
05/08/2019, 10h02
Je pense que je dois clairement bosser la dessus.

J'ai un produit

J'ai du contenu gratuit (l'app est en freemium)

Mais ça marche pas

Je pense qu'il y a trop d'infos gratuites.

Je réfléchis à faire des sessions de coaching sur 1 mois avec inscription préalable.

T'as quand même de gros concurrents sur le marché.

Schoumy
08/08/2019, 09h53
Oui, j'en ai beaucoup et certains sont très gros.

My 2 cents, vu de l'extérieur sans connaître toute ton histoire : on a déjà du t'en parler mais il y a le problème de motivation de l'utilisateur : dans mon cas, je vais utiliser nutriplanning pendant 1 semaine puis je vais lâcher par flemme / manque de temps.
Je pense que ceux qui sont le plus à même de passer en premium doivent être les personnes qui ont un besoin quasi vital de suivre leurs calories et dans ce cas, il faudrait arriver à te faire connaître de médecins / nutritionnistes ou pourquoi pas essayer de nouer un partenariat avec un truc genre Nature House.
Ou alors convaincre la/les responsables des achats de la maison de s'en servir pour ne plus avoir à se prendre la tête pour faire les menus (ma femme en l'occurrence qui va tester à la rentrée) :ninja:

Je pense aussi que je dois prendre cette voie !

J'ai déjà vu énormement de diet'/médecin/coach/responsable de salle de sport.

Ils s'en battent tous pour pas mal de raisons. Mais ce que j'ai surtout retenu c'est que personne ne t'aide gratuitement. Si tu payes pas quelqu'un pour un service, il ne le fera jamais.

Et pour les trucs genre Natur house c'est encore pire : ils sont dans le domaine, ils vont pas m'aider a les concurrencer.

Si je dois percer, ce sera clairement tout seul ou en payant des services.

Je suis en train d'affiner ma prochaine évolution axé sur la motivation avec des sessions collectives à durée limité.

Je veux donner des objectifs précis et à courts termes à mes utilisateurs pour pas qu'ils décrochent en cours de route.

Pour ça je vais les guider sur une route toute tracé en leur disant exactement quoi manger jour après jour en échangeant régulierement pour les aider à rester dans la course.

mathwern
11/10/2019, 10h45
Je quote tout seul mon post chez les frontaliers:

J'aurais besoin d'avis d'experts.
Je bosse/vis actuellement en Autriche, et je vais retourner vivre en France l'an prochain. Comme mon boulot me plaît j'aimerais le garder, éventuellement au format télétravail + quelques trips.
Est ce que c'est possible de garder mon contrat local, tout en vivant majoritairement en France?
J'ai de gros doutes, surtout niveau Sécu/Impôts.

Praetor m'a parlé de portage salarial, mais je suis pas sûr que ça soit possible dans mon cas: www.service-public.fr (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31620)

Une entreprise peut recourir au portage salarial uniquement pour :
un tâche occasionnelle qui ne relève pas de son activité permanente
ou pour une prestation ponctuelle nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas.

Des gens ont de l'expérience sur ce genre de situations?

JulieA
31/12/2019, 10h01
Pas sur ce genre de situations en particulier car je ne connais pas bien le cas bossant à l'étranger, mais il est possible de cumuler 2 activités.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1945

Pourquoi pas en auto-entrepreneur plutôt qu'en portage ? Sinon deuxième option EURL ou SASU et tu laisses l'argent dans la boite ...

J'en profite pour poser mes propres questions, vous avez-pris quoi comme assurance les freelance ?

Manuel
07/01/2020, 18h43
Bonjour, je pense me lancer dans la réparation/dépannage informatique dans mon coin rural de centre Bretagne, le statut de micro-entrepreneur me semble pas mal pour ça (peu de risques financiers, rapide à monter et plafond de C.A relativement haut), mais je suis un noob total comme entrepreneur et ça reste une démarche assez conséquente en terme administratif. Je recherche donc des conseils, statut plutôt artisanal ou commercial, ce genre de chose. J'ai déjà un peu potassé des sites et vidéos là-dessus sur les démarches à faire.
Je pense prendre un local mais je ne sais pas si ça ne serait pas plus intéressant de faire ça plutôt en itinérant chez l'habitant ou entreprise.

smokytoks
07/01/2020, 19h03
Tu as pensé à approcher la CCI de ton coin ?

Manuel
07/01/2020, 19h13
Ça fait parti des choses prévues, pour le moment mon projet est encore au stade d'idée.

acdctabs
07/01/2020, 20h13
Tu es de quel coin exactement ?

Narm
07/01/2020, 22h01
Bonjour, je pense me lancer dans la réparation/dépannage informatique dans mon coin rural de centre Bretagne,

Avé !

le statut de micro-entrepreneur me semble pas mal pour ça (peu de risques financiers, rapide à monter et plafond de C.A relativement haut), mais je suis un noob total comme entrepreneur et ça reste une démarche assez conséquente en terme administratif.

Heu non, c'est hyper simple tu peux tout faire en ligne sauf le stage préalable à l'installation ;)

Je recherche donc des conseils, statut plutôt artisanal ou commercial, ce genre de chose.
Je pense prendre un local mais je ne sais pas si ça ne serait pas plus intéressant de faire ça plutôt en itinérant chez l'habitant ou entreprise.

il n'existe pas de statut commercial ou artisanal, c'est soit artisanal soit libéral. Dans ton cas, ça sera artisanal car tu fais des trucs de tes mains.
Pour le local, je pense vraiment que ça dépend de tes moyens d'une part et de comment tu veux voir les choses.

N'hésite pas à lire la première page ou a filtrer sur mon pseudo, j'ai débuté il y a 10 ans sans trop savoir où je mettais les pieds, il y aura surement des questions qui se recouperont ;)

J'en profite pour souhaiter la bonne année à tout le monde avec comme bonne résolution de venir plus souvent ici :)
2020 devrait être une grande année pour Narm-PC dans la mesure où j'envisage très sérieusement un local ainsi que de trouver quelqu'un pour m'aider !

Manuel
08/01/2020, 18h57
Tu es de quel coin exactement ?

D'un village du nom de Laurenan à 20Km de Loudéac en allant sur Rennes par la N164, je pensais à Merdrignac (chef lieu du canton) pour un éventuel local vu qu'il n'y en a pas dans ce coin, il en existait un il y a quelques année dans ce patelin (la clinique informatique) mais le gars est parti à Rennes.
Je précise que j'habite encore en studio à Grenoble, pour des raisons diverses (surtout familiales) j'envisage de revenir dans mon coin natal.

acdctabs
08/01/2020, 20h35
Je suis de Cléguérec (à côté de Pontivy) et je pense faire ce genre de trucs d'ici 4 ans quand je quitte mon emploi actuel (sur Tours mais je veux revenir en Bretagne).
Ça se trouve tu embaucheras ^^

Deggial
12/02/2020, 17h33
Je quote tout seul mon post chez les frontaliers:

Praetor m'a parlé de portage salarial, mais je suis pas sûr que ça soit possible dans mon cas: www.service-public.fr (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31620)

Des gens ont de l'expérience sur ce genre de situations?

Hello, n'oubliez pas que vous avez aussi des bonnes solutions du côté de l'ESS (bizarrement rarement énoncées par les cci et autres :p), en coopératives: les CAE, suivant les idéaux: soit Coopérative d'Activités et d'Emplois, soit E pour entrepreneurs (c'est deux grandes visions qui s'affrontent ...) le plus souvent sous un statut de scop (Société coopérative et participative) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).

La loi ESS de 2014 a instauré 2 choses:

- un CAPE (un contrat commercial) : vous disposez de l'enregistrement SIRET de la coopérative, votre activité en son sein pour commencer à travailler, donc à facturer les clients (voir si vous ramenez de l'argent, vous remboursez tout ou partie des frais dessus). finalités: tester la viabilité de l'activité, se lancer sans y mettre son patrimoine (ex en info vos premières missions vous les investissez dans vos futurs outils/équipements), préparer la suite, CESA en CEA, ou circuits plus classiques, y'a pas d'obligation.

- un CESA (un contrat affilié salarié: la triplette = un contrat d'entrepreneur, salarié, associé). En gros une fois votre CAPE bien en route, vous accumulez x mois de salaires d'avance et vous vous salariez. Vous devenez salarié d'un patron qui est vous même, en gros. Dans les x mois qui suivent vous devenez associé (attention les actions sont non rémunérées ^^) de la coopérative et participez +/- activement à la vie de la boite, aux décisions, aux grandes orientations. Ces contrats imposent un réel accompagnement, les CAE proposent des formations, de la mutualisation d'outils et de service (ex compta) ...

Les x et les +/-, le type d'accompagnement, les outils, la formation dépendent de la coopérative directement, chacune possède son fonctionnement/ses objectifs, inscrits dans ses statuts, ça donne une très grande diversité: de l'ambition de co-développer une entreprise partagée, à du quasi portage-salarial, à chacun de savoir ce vers quoi se tourner.
L'intérêt du CESA? on cotise des deux côtés (cotisations patronales ET salariales) :p en retour sécu, mutuelle, retraites etc ... accompagnement, ne pas être isolé et se rejoindre/constituer des réseaux. Répondre en équipe à des appels d'offres multi-métiers etc..

Pour un CESA: une obligation légale est de ne pas déjà avoir un emploi à temps plein (cad 100% de la durée légale).

Du coté des cœurs de métiers vous aurez une division entre CAE dites généralistes et spécialisées (ex dans le domaine du bâtiment, cause décennale, gestion particulière etc).
ESS oblige on privilégiera toujours l'aspect 'local', accompagner quelqu'un lors de son CAPE/CESA à l'autre bout du pays ne serait ni efficace ni plaisant pour aucune partie.
Enfin, une CAE dispose d'accepter ou non une candidature, en CAPE comme en CESA.

ah oui, un élément notable aussi, en CAPE/CESA dans une CAE on facture du HT, et on collecte de la tva comme n'importe quelle boite ... ça a aussi son importance.

Pour ceux qui sont plutôt à lancer une activité, à se ré-orienter professionnellement on retrouve aussi les mécanismes basés sur le contrat CAPE dans les couveuses...

je crois en avoir déjà parlé un coup dans le coin d'ailleurs (faisant partie de la majorité silencieuse, ça veut dire que je radote ^^).

Schoumy
15/05/2020, 10h07
Quelques nouvelles de mon côté :

Comment l'application Nutriplanning ne me rapporte pas assez, j'ai trouvé des missions en consultance.

Ca marche plutôt pas mal et je vais dépassé probablement dépasser largement la limite de CA de la micro entreprise.

Qu'est ce que j'ai comme possibilité du coup ?

Fastela
15/05/2020, 12h41
De mes vagues souvenirs :

La première limite (36k je crois) t'oblige à facturer et déclarer la TVA.

Le seconde limite (75k) t'oblige à passer en EURL/SARL.

Schoumy
16/05/2020, 16h40
Quid du portage salarial ?

Narm
16/05/2020, 21h11
Quid du portage salarial ?

Ça peut être une solution ; mais ce que tu gagnes en simplicité, tu le perds en rémunération vu qu'ils se servent au passage. Et effectivement tout dépend du plafond que tu vas atteindre, si c'est celui de la TVA et que tes clients y sont soumis ça peut être intéressant pour toi puisque tu la récupères sur tes achats.

Schoumy
19/05/2020, 09h54
J'ai très peu de frais.

Je vais clairement dépasser les 75k et j'ai pas spécialement envie de m'embêter à monter une entreprise.

Narm
19/05/2020, 11h45
J'ai très peu de frais.

Je vais clairement dépasser les 75k et j'ai pas spécialement envie de m'embêter à monter une entreprise.

Bah go portage alors car hormis devenir salarié de la boite tu n'auras pas légalement beaucoup d'autres choix :)

edit : My bad, il est effectivement possible de rester en EI en se débarrassant du régime micro-fiscal.

Schoumy
20/05/2020, 10h33
J'ai oublié qu'il faut dépasser 2 ans de manière consécutive pour être contraint de sortir du régime micro fiscal.

J'ai de la marge, je vais rester comme ça pour le moment.

Schoumy
26/05/2020, 11h08
A côté de mon taf de consultant freelance, je continue à mettre à jour Nutriplanning.

https://tof.cx/images/2020/05/26/1125b1c60dc4a47206ca7dc4409f9b0e.md.png (https://tof.cx/image/qJCQh4)

Je fais zéro pub mais je continue à avoir quelques téléchargements et je fais quelques ventes.

Fastela
26/05/2020, 11h24
C'est super Schoumy. Tu penses que tu devrais pas faire de la pub un peu justement ?

Avec le déconfinement et les kilos qu'on a pris pendant le temps où on était enfermé, ça peut être le moment de booster la visibilité sur l'app. :)

Schoumy
26/05/2020, 11h42
Si justement !

De mon XP les pubs FB/Google Ads font pas mal de visibilités mais pas assez de retour pour être rentable.

Les influenceurs c'est quitte ou double.

Je suis tombé 2 fois sur des youtubeurs qui ont eu un gros impact pour pas cher.

Mais la plupart du temps ils me demandent une blinde pour un retour quasi nul.

Et je parle pas des gosses qui ont une chaine Fortnite et qui me demande 100 balles pour dire que mon app est bien a leurs copains :D

Fastela
26/05/2020, 12h22
ahah :XD:

Je sais que le youtuber RoadToSaiyan va bientôt entamer une sèche. Il utilise MFP, y'a peut-être une carte à jouer avec lui il a l'air cool.

Schoumy
26/05/2020, 12h42
Tu le connais pas personnellement j'imagine ?

Fastela
26/05/2020, 12h46
Non je le suis juste sur IG et Youtube.

Schoumy
26/05/2020, 13h08
Ok, je m'en doutais

300k abonnés, je pense que le mec a déjà un contrat avec une boite, ou au mieux va me demander des milliers d'euros pour une pub.

Schoumy
28/05/2020, 12h08
Je demande a réactiver mon abo chez Influence4you

Ils ont passé le prix de 200 à 470€

Schoumy
04/06/2020, 16h12
Je viens de discuter au tel avec Reech.

Idem, ils ont des tarifs totalement inabordale et aucune garantie de succès.

Investir dans la pub pour au final ne même pas rentabiliser son investissement j'ai du mal à accepter.

Fastela
04/06/2020, 16h23
C'est malheureusement la dure réalité du marché je pense.

Tu peux tabler sur des sociétés qui peuvent te garantir un véritable résultat car ils ont l'expérience et les références pour le prouver, mais ce sera des prix encore plus hauts. C'est un phénomène tellement organique que tu ne peux jamais être sûr du RoI sur ce genre de chose.

tompalmer
04/06/2020, 16h46
Le look de l'appli fait un peu vieillot il faut dire, tu as vraiment une image en fond au lieu d'un solid background ?

Schoumy
04/06/2020, 16h51
Yep y'a une image très transparente pour pas que ça fasse trop moche.

Je sais que le look est pas top top mais je trouve ça propre et facile à utiliser.

Foksadure
12/06/2020, 18h07
Schumi, tu as un vivier de clients potentiels sur le topic des USA :
http://forum.canardpc.com/threads/126033-Le-topic-de-l-essor-de-l-IMC-Am%C3%A9ricain?p=12937490&viewfull=1#post12937490

:p

Schoumy
12/06/2020, 18h32
Je commence à avoir de l'expérience et je sais que je dois viser les gens qui sont déjà engagé dans la démarche.

J'ai reçu pas mal de trolls qui me disent "je suis gros mais je le vis bien, tu vas faire quoi ?"

Bah rien, reste gros :blink:

Narm
21/07/2020, 19h14
Y a pas un confrère en dépannage informatique qui souhaite avoir peu de sous-traitance dans le 41 ?
Histoire de pas laisser mes clients seuls pendant mes congés :emo:

tompalmer
21/07/2020, 23h26
Faut avoir envie de marcher dans la boue (https://youtu.be/H-aWh_7pijs)

Narm
22/07/2020, 15h17
Non mais c'est plus comme ça, on a même des coins où à accès à l'internet très haut débit :ninja:

DrGurdil
25/09/2020, 15h24
Bonjour à tous,

Petite question simple : une entreprise souhaite me missionner en oneshot pour un dev informatique. Je suis déjà en CDI à côté pour une autre boite. Quelle serait la meilleure solution pour faire ça proprement ? Je ne pense pas que ce soit intéressant de se déclarer auto entrepreneur pour juste faire la mission puis de dissoudre derrière. Je suppose que l'idéal serait de prendre la mission avec un portage salarial, après accord de mon employeur actuel ?

Questions subsidiaires :
- vous factureriez comment sachant que la boite souhaite le développement d'un outil avec transfert de propriété intellectuelle (et donc du code source) ? Un forfait pour le dev + un forfait transfert de propriété ? Un nombre de jours ?
- Quel est le forfait journalier recommandé ? (région parisienne)
- Une boite de portage salarial à conseiller ?
- D'autres conseils ?

Merci pour votre aide :emo:

deathdigger
26/09/2020, 10h05
Pour le transfert du code source, c'est non facturable selon moi (mais ça doit être noté dans le devis). Pour le dev, selon la complexité demandée, et ce que ça leur coûte de ne pas avoir ta solution, tu factures entre 700 et 900€/jour (1200€/jour, si on parle d'un truc vraiment poussé où tu serais le seul à pouvoir répondre à leur demande). Si c'est un développement long, tu peux baisser ton tarif.
Et n'oublie pas d'inclure le temps de rédaction des docs +les formations, dans ton calcul et dans ton devis.