PDA

Voir la version complète : Transfert de fichiers "temps réel"



Nihihi
06/07/2010, 15h46
Salut les canard

J'aurais besoin de vos lumières sur un problème de transfert de fichiers.

En gros, j'ai deux serveurs, un sur le Lan, sous Windows 2008 (AD, Fichiers, Impression..), et l'autre sur internet, sans vraiment de contrainte sur l'OS (mais avec une préférence pour Debian)

Le but est que quand un utilisateur dépose un fichier sur un partage réseau du Lan, le transfert du fichier vers le serveur public soit déclenché instantanément, pour qu'il soit accessible via une appli web.

Héberger l'appli web sur la LAN en la rendant accessible de l'extérieur n'est pas envisageable (problèmes de débits et de sécurité)
Toujours pour des problématiques de sécurité, il faudrait que toutes les transactions soient initiée par le serveur présent sur le Lan.

Les recherches sur le net renvoie pas mal de réponses, mais trop rarement pertinentes..

Les idées auxquelles on a pensé :
* du DFS. Ca a l'avantage de répercuter immédiatement les modifications sur les fichiers, mais est ce que c'est vraiment stable? Et est-ce qu'on peut garantir l'intégrité du serveur interne en cas d'attaque sur le serveur public?
* de la synchro par FTP : C'est propre, c'est crypté, mais comment la déclencher à chaque création/modification de fichier?


Est-ce qu'il y aurait d'autres solutions envisageables?

getcha
06/07/2010, 15h50
Ben un repertoire partagé en NFS non ?

Nihihi
06/07/2010, 16h16
Ben un repertoire partagé en NFS non ?

NFS sous Windows, chais pas pourquoi, mais j'ai comme un doute :rolleyes:
Par contre un export Samba/CIFS au travers d'un tunnel VPN... En voilà une idée qu'elle est bonne! :wub:

olih
06/07/2010, 16h52
NFS sous Windows, chais pas pourquoi, mais j'ai comme un doute :rolleyes:

Pourquoi ?
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc753302%28WS.10%29.aspx

getcha
07/07/2010, 09h15
NFS sous Windows, chais pas pourquoi, mais j'ai comme un doute :rolleyes:
Par contre un export Samba/CIFS au travers d'un tunnel VPN... En voilà une idée qu'elle est bonne! :wub:
Bah si c'est du linux de l'autre coté vaut mieux.

moimadmax
17/07/2010, 10h57
Rsync est fait pour cela, je suis pas expert mais il me semble que lancé à interval réduit, ca ne va pas trop être gourmand en bande passante.
Sinon il y a le Mirror File System, qui permet de synchroniser en temps réél ou suivant planif. Il me semblait qu'un plus connu/répandu existait mais pas moyen de remettre la main dessus.