PDA

Voir la version complète : Crossfire HD 4890 ?



Dangouille
02/07/2010, 19h22
Yop !

Heureux possesseur d'une ATI Radeon HD4890 de chez Sapphire (la première sortie) depuis sa sortie en 2009, j'aurais aimé savoir s'il était vraiment intéressant d'en acheter une seconde pour faire un crossfire.

Elle reste une carte graphique vraiment puissante, qui fait marcher tous les jours très correctement, sauf que, parfois, je peine un peu dans certains jeux lorsqu'il commence à afficher beaucoup d'objets à l'écran qu'il faut calculer (GTA IV, Aion avec les effets de tempête notamment, etc.).

Sachant que les stocks diminuent plus que considérablement (difficiles d'en trouver des neuves), je me dis qu'il faudrait que j'en acquière une deuxième avant la disparition totale de cette belle carte.

Vous en pensez quoi ?

PS : ma config rapidement :
- AMD Phenom II x4 945
- 4 GO DDR2
- Carte mère Gigabyte dont j'oublie le modèle exacte... sans doute une UMD 790 un truc dans le genre

Tatsu-Kan
02/07/2010, 19h49
J'ai également une sapphire 4890 Vapor-X.

Je ne pense pas que ce soit utile de dépenser ton argent dans une seconde carte.
Pour moi, deux choix sont possible :
- Profiter des soldes pour investir dans une HD5850 ou HD5870 voir une carte Nvidia (mais bon)
- Attendre les nouvelles cartes qui devraient arriver dans 2-3 mois.

Dans tous les cas, le SLI / CrossFire ne présente pas une amélioration suffisante des performances.

Narm
02/07/2010, 20h08
J'ai également une sapphire 4890 Vapor-X.

Je ne pense pas que ce soit utile de dépenser ton argent dans une seconde carte.
Pour moi, deux choix sont possible :
- Profiter des soldes pour investir dans une HD5850 ou HD5870 voir une carte Nvidia (mais bon)
- Attendre les nouvelles cartes qui devraient arriver dans 2-3 mois.

Dans tous les cas, le SLI / CrossFire ne présente pas une amélioration suffisante des performances.

+80% en 1680, +92% en 1920, (http://www.techpowerup.com/reviews/ATI/HD_4890_CrossFire/28.html) c'est déja une belle augmentation, je ne sais pas ce qu'il te faut ! :o

Reste le problème de bruit et de consommation de l'ensemble :p

Akajouman
02/07/2010, 20h27
Tente le CF de 4890 si tu veux! Par contre, une alimentation de 550 ou de 600W (presque 200w par carte + 100 du CPU+ le reste) est plus que nécessaire!

Et un refroidissement conséquent est aussi à prévoir.

Quelle est ton alimentation? Et ton boitier?

Edithe: @Narm, ton truc c'est du pur flan, tu ne peux pas obtenir un gain de 92% en moyenne pour un CF, dans certains jeux (c'est courant même, ce n'est pas une UNIQUE exception), tu ne gagnes pas ou tu perds en performances.

Frypolar
02/07/2010, 21h50
Salut,

http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2822370&postcount=1532

Tous les points sont valables et surtout la conso/chauffe qui n'est pas le point fort des 4890.

Narm
02/07/2010, 21h53
Edithe: @Narm, ton truc c'est du pur flan, tu ne peux pas obtenir un gain de 92% en moyenne pour un CF, dans certains jeux (c'est courant même, ce n'est pas une UNIQUE exception), tu ne gagnes pas ou tu perds en performances.

Je suis d'accord avec toi, mais techpowerup c'est du solide d'une part et d'autre part c'est un gain moyen dans le cadre de leur test portant sur 16 jeux...
Enfin tout les autres tests tendent à montrer que plus on monte en résolution, plus on se rapproche des 90% d'augmentation sauf cas où le CPU est le facteur limitant : http://www.tweaktown.com/articles/2704/ati_radeon_hd_4890_in_crossfire/index.html

Le but c'est de montrer qu'on est plus en 2005 et que le crossfire ou le sli permettent bel et bien d'augmenter ses performances...

Guijaune
02/07/2010, 21h56
Comme Akajouman je pense surtout à l'alim qui doit être solide, et au boîtier suffisamment grand et ventilé pour éviter qu'il se change en four.

Frypolar
02/07/2010, 22h24
Le but c'est de montrer qu'on est plus en 2005 et que le crossfire ou le sli permettent bel et bien d'augmenter ses performances...

Quand ça marche. J'en profite pour rappeler qu'on est encore au début de l'été. Je dis ça comme ça :siffle:.

Narm
02/07/2010, 22h52
Quand ça marche. J'en profite pour rappeler qu'on est encore au début de l'été. Je dis ça comme ça :siffle:.

Mais on est entièrement d'accord : il ne faut pas négliger la consommation, la chaleur et le bruit dans le cas de telles solutions.
D'ailleurs dans bien des cas, je pense qu'il ne faut pas prendre Cm Xfire ou SLI, prendre une bonne CG (comme l'était la 4890) puis la revendre avant qu'elle ne décote trop pour prendre une nouvelle génération (genre la 5850) :)

Dangouille
03/07/2010, 07h33
Sauf que le soucis, c'est que je ne veux pas mettre trop d'argent dans une CG, et la 5850 à environ 300€ (sur ldlc, mon site de fourniture pc) est beaucoup trop chère pour moi alors que si j'achetais une seconde HD 4890, j'obtiendrais sans doute des performances équivalentes en déboursant deux fois moins.

Concernant l'alimentation, ne vous en faites pas j'ai une Corsair HX850W modulaire et coté ventilation j'ai un boitier de je ne sais plus quelle marque (Cooler Master je crois mais pas sûr) avec un ventilateur de 20-24cm sur le coté, un 12 devant et derrière et j'ai fait un trou au-dessus pour faire ressortir l'air chaud (vu qu'il monte) à l'aide d'un ventilateur 8 cm.

J'ai changé le ventilateur de la HD 4890 en y mettant un Scythe dessus et des disspateurs Zalman sur chaque puce, j'en ferais sans doute de même sur la seconde 4890 que je pense rajouter si jamais celle-ci fait trop de bruit.

La même chose sur mon processeur, j'y ai mis un Scythe.

Le résultat est peu bruyant et très efficace. D'ailleurs, je crève de chaud dans ma chambre tellement l'ordi évacue toute la chaleur...

Akajouman
03/07/2010, 13h44
BOn niveau refroidissement, la 4890 à l'air calée en effet.

Sauf que si tu revends ta 4890 maintenant (genre 120 euros), tu n'as que 130€ à mettre dans la 5850. ;)

Tilt
03/07/2010, 14h25
N'achète rien, garde ta 4890 elle suffit largement pour tout....
Au fait tu joue en quelle réso ?

Dangouille
03/07/2010, 15h26
N'achète rien, garde ta 4890 elle suffit largement pour tout....
Au fait tu joue en quelle réso ?

Je joue en 1680x1050 (écran 22"). Mais le soucis en fait, c'est pas qu'elle ne fait tourner tous les jeux actuels, elle le fait, et même très bien, mais je suis prévoyant : elle n'est quasi trouvable qu'en occase ou très très peu en stock neuve, et j'aimerais prévoir le coup en dépensant par exemple environ 150€ maintenant, me faire un crossfire et, si les performances sont en rendez-vous, ce que j'aimerais savoir aussi, m'éviter de devoir revendre la mienne plus tard quand elle ne vaudra rien et prendre une carte à 250€ pour gagner peu de performances en plus...

La 5850, c'est sympa, mais 300€ pour gagner 15% de perf en plus (cf. Canard pc hardware n'5) ça fait un peu mal au derch comme on dit...

Sérieusement, le gain d'un crossfire 4890 est-il vraiment conséquent ou ce sera de l'ordre du 10% ? Ce qui enlèverait tout l'intérêt d'en faire un... Par contre si c'est du 30 voire 50% là c'est ultra intéressant...

Et puis DX 11... C'est comme les 6 cores, on utilise même pas les capacités d'un quad alors pourquoi prendre un hexa ?...

Tilt
03/07/2010, 16h09
Dépends des jeux, parfois y'a un gain, parfois rien, parfois c'est moins performant, parfois le jeu se lance même plus...ou sa bug, etc...

Sharp'
03/07/2010, 16h34
Selon moi la meilleur solution serait de la garder jusqu'a la fin de de l'année (vers octobre). La série HD68X0 sera normalement sorti.
Tu mets quelques sioux de coté, tu revends ta 4890 dans les 90€ et t'as un nouvelle carte qui poutre.

johnclaude
03/07/2010, 16h43
Je voudrais vous féliciter les mecs, des années après y en a toujours qui essayent d'expliquer les mêmes choses. Vous forcez mon respect. Chapeau bas.

Tilt
03/07/2010, 16h45
+1 je pense qu'avec une 4890 il peut 'sauter' la génération 5xxx !
D'ailleurs c'est ce que je vais faire.

Dangouille
03/07/2010, 17h50
+1 je pense qu'avec une 4890 il peut 'sauter' la génération 5xxx !
D'ailleurs c'est ce que je vais faire.

C'est ce que j'essaie de faire à chaque fois que je fais un investissement dans mon pc, en prendre un bon, pas forcément le plus cher, mais qui permettra de rivaliser avec la génération suivante, mais là, si avec mon crossfire je pouvais sauter la génération des 58 et 68 ce serait vraiment un super investissement pour moi.

Surtout que ça me permettrait d'investir ensuite dans une grosse config qui tiendrait la route 2-3 ans.

Mais du coup, personne n'a de liens/tests/avis concrets à me fournir concernant le gain de perf atteint grace à un crossfire de cartes graphiques, notamment de deux 4890 car j'en possède une.

Narm
03/07/2010, 18h39
Mais du coup, personne n'a de liens/tests/avis concrets à me fournir concernant le gain de perf atteint grace à un crossfire de cartes graphiques, notamment de deux 4890 car j'en possède une.

Regarde mes interventions, j'ai posté des liens vers les tests de techpowerup et tweaktown :rolleyes:
Après en français faut aller voir du côté de feu matbe et pcinpact je dirais...

Tilt
03/07/2010, 19h38
La plupart des tests sont pas représentatifs, ils sont fait avec des jeux qui supportent le crossfire....dès que tu sors des sentiers battus et essaye des jeux différents des jeux qu'on voit habituellement dans les tests....problème.

pouet007
03/07/2010, 23h30
Si la 4890 a encore de beaux jours devant elle je crois que je vais garder ma vaporX au moins jusqu'à l'arrivée des nouvelles ati moi aussi :rolleyes:

Petit squattage de topic: ca fait un an que je l'ai (config conseillée par Frypo, yeah :p), vous pensez que ca peut durer encore combien de temps avant qu'un changement devienne indispensable? (phenom x4 950 be, 4 gigots pour info).

Akajouman
04/07/2010, 00h22
La carte? Encore facilement un an en touchant aux options graphiques (même si Just Cause 2 tourne tout à fond en 1080p chez moi.)

Genre un Crysis 2 full options avec une 4890, ça tiendra! :lol:

Ou pas. :ninja:

v1nce
04/07/2010, 08h17
Petit squattage de topic: ca fait un an que je l'ai (config conseillée par Frypo, yeah :p), vous pensez que ca peut durer encore combien de temps avant qu'un changement devienne indispensable? (phenom x4 950 be, 4 gigots pour info).

C'est jamais indispensable, ça dépend du budget que tu veux mettre, et des résultats que tu en attends.

Perso je saute toujours une génération de carte depuis bientôt 10ans pour raison financière. (et aussi parce que racheter une CG pour gagner 30% de perf, ça me semble hors de prix, j'attend au minimum que les perfs doublent)

Mais je comprends aussi que le mec avec un gros budget change tout les 6mois pour un gros modèle.

A toi de voir, mais y a pas de règle.

pouet007
04/07/2010, 16h49
Ma règle, c'est également de pas claquer 300 boules pour 30% de performances en plus. Wait and see donc ;)

Dangouille
04/07/2010, 18h21
Bah en fait, je me fixerais l'objectif de faire tourner GTA IV à fond, en 1680 x 1050 (ma résolution donc, je ne pense pas acheter d'écran plus grand avant un moment) sans jamais avoir de ralentissements.

Est-ce que le crossfire 4890 permettrait cela ?

v1nce
04/07/2010, 18h43
Tu dois pas en être loin de GTA 4 à fond dans ta résolution normalement, ou alors y a quelque chose qui cloche.

Et franchement entre presqu'a fond et a fond ça change vraiment peu de chose.

Je me demande même si tu es pas limité par ton processeur, GTA est vraiment gourmand niveau processeur, avec mon Q6600 à fréquence d'origine je rame bien comme il faut, mais en passant de 2,4ghz à 3,2ghz ça passe tout seul.

edit : non je dis des conneries, ça devrait suffire (http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/charts-cpu-2009-update-1/GTA-IV-1.0.3,1402.html) ton processeur.

Treith
04/07/2010, 18h58
Nan mais un cross sur du 1680X1060:O

Déjà qu'en 1920X1080 j'ai aucun problème avec ma 4890...

Dangouille
04/07/2010, 22h11
J'ai un Phenom II X4 945 cadencé à 3 Ghz (je touche pas à l'OC). Mais lorsque je mets tout vraiment à fond (en Very High quoi), c'est pas vraiment fluide...

Après, je joue en High, c'est pas le soucis, mais disons que si, dans l'année, des jeux deviennent plus gourmands, je me retrouve pas comme un con avec une carte graphique qui ne suffira plus pour faire tourner correctement les jeux dans de bonnes conditions (comprendre de jolis graphismes).

Mais bon, à tout bien réfléchir j'ai décidé de garder ma simple 4890 durant encore une bonne année, je pense qu'elle suffira largement si je ne lui en demande pas trop.

Au mieux, ça me fera faire des économies pour le jour où j'aurais vraiment besoin de changer de carte graphique, au pire la Corée du Nord va nous envahir.

pouet007
04/07/2010, 22h24
Avec mon 950be, mes 4 gigots et ma 4890, GTAIV tourne tout près du "à fond", je crois (de mémoire, ça fait quelques temps), que je n'ai du que légèrement baisser une option ( me souviens plus laquelle, noob powa :p) pour ca soit parfaitement fluide. Et ça l'était, sans ralentissement aucun.

Et il faut partir du principe que ce jeu est en plus optimisé avec les pieds, comme on dit dans le milieu (noob powa X2 :p).

MrChris
05/07/2010, 10h23
Rapide confirmation :
Garde ton argent et ta HD4890 sans en rajouter, elle est loin d'être à la rue, et je le répète, GTA IV est mal programmé (tu pourrais prendre un SLI de GTX480 qu'il ne serai toujours pas parfaitement fluide).

Attend un an pour passer aux ATI HD6XXX ou Nvidia GTX5XX.

v1nce
05/07/2010, 17h06
Avec mon 950be, mes 4 gigots et ma 4890, GTAIV tourne tout près du "à fond", je crois (de mémoire, ça fait quelques temps), que je n'ai du que légèrement baisser une option ( me souviens plus laquelle, noob powa :p) pour ca soit parfaitement fluide. Et ça l'était, sans ralentissement aucun.


A tout les coups c'est les ombres, voir la distance d'affichage. (voir les deux :p)

Tilt
05/07/2010, 20h11
gta IV ça marche nikel chez moi sans que je touche aux options :)

pouet007
05/07/2010, 23h04
A tout les coups c'est les ombres, voir la distance d'affichage. (voir les deux :p)
Ca devait être la distance d'affichage, j'ai pas touché aux ombres. Et je l'ai pas baissée de beaucoup, et ça tournait nickel ^^

johnclaude
06/07/2010, 10h21
Avec mon 950be, mes 4 gigots et ma 4890, GTAIV tourne tout près du "à fond"
Moi pareil sur un minitel.

pouet007
06/07/2010, 16h40
Moi pareil sur un minitel.

Moi j'ai encore le mien, il parait qu'il y'a encore possibilité de s'en servir. Faudra que j'essaye pour voir si GTA IV y est plus stable que sur les pc de la nasa.

keulz
08/07/2010, 00h26
j'ai fait un trou au-dessus pour faire ressortir l'air chaud (vu qu'il monte).
Oui l'air chaud monte, mais faut pas abuser non plus, le pauvre gradient thermique de quelques dizaines de degrés est négligeable par rapport au flux d'air créé par les ventilos. cela dit, extraire par le haut est une bonne idée vu que par le bas il y a... le sol, enfin il y a des chances.


Le résultat est peu bruyant et très efficace. D'ailleurs, je crève de chaud dans ma chambre tellement l'ordi évacue toute la chaleur...
et je termine avec ça, même avant tes (sympathiques) modifs, toute la chaleur était évacuée. Dans le cas inverse, il en résulterait une constante augmentation de la chaleur de tes composants (c'est ce qui arrive quand tu ne ventiles pas assez un proc oc par exemple, la température monte constamment jusqu'à ce que ton proc arrête de chauffer... une fois qu'il a cramé quoi).
Bon, voilà j'arrête d'être reloud à faire mon scientifique à deux sesterces et te laisses économiser les tiens pour attendre patiemment.

--
Keulz

Frypolar
08/07/2010, 01h02
Bon, voilà j'arrête d'être reloud à faire mon scientifique à deux sesterces

Je te rassure, c'est pas le cas.

Dangouille
08/07/2010, 06h15
Je trouve que ça marche plutôt pas mal d'avoir un ventilateur au-dessus du boitier en évacuation de l'air chaud, je trouvais l'idée sympa dans des boitiers configurés ainsi sur le net, alors plutôt que d'acheter un nouveau boitier j'ai préféré faire un trou dans mon actuel, ça m'a couté une dizaine d'euros (le prix du ventilo et de la grille quoi).

Lionel33
08/07/2010, 13h29
Je ne peux que comfirmer que tu doit garder ta 4890 jusqu'à la génération prochaine de gpu ;)

J'ai une 4870 et je joue aussi en 1680*1050 ,et j'ai pensé aussi à changer avec une radeon 5850 mais tous les jeux actuels tournent très bien encore avec ma carte :p