PDA

Voir la version complète : [Prospectif] Un "livre interactif". Pros d'InDesign CS5 : Welcome.



vwr
02/07/2010, 17h48
Le produit

a. Il existe déjà, et est reconduit à chaque saison. Il s'agit de plaquettes dont le contenu est principalement des images (mais il y a quelques textes aussi), des animations flash, quelques vidéos, on penserait à de la musique, aussi. Si vous voulez, des sortes de boards (une trentaine par book) qui vendent du contenu prospectif.
Le tout est aujourd'hui programmé/développé en flash en 1024x768.

b. L'idée donc à l'origine de faire comme un livre, mais de lui ajouter animations, musiques, vidéos ; enfin, tout ce que peut proposer cette sorte d'ebook interactif.

Le souci

a. C'est un produit dont le contenu est réussi, fonctionne, mais, forcément, à l'heure actuelle : les gens préfèrent encore avoir ces "ebook" prospectifs en version papier...
b. Donc, forcément, un support tel que l'Ipad (surtout pour le secteur visé, haut de gamme/luxe) nous fait plus que de l'oeil : il est nécessaire et vital de passer par ce support.
c. Pour certaines des images de ces ebook, il faudrait que les clients puissent les télécharger en haute définition, ce qui n'est pas possible en flash.
d. Il faut solutionner ce problème dans les prochains mois, donc avant la sortie des Androïd tablet, et autre langages/produits miracles.

N'étant pas moi même programmeur, j'en viens donc à demander vos conseils ; quelles sont les solutions viables et pratiques dans la jungle HTML/JAVA/FLASH/autre ?

a. Le HTML 5, il nous permettrait :
- des chargements plus rapides que le flash.
- et SURTOUT le fait qu'il autorise le clique droit (la copie d'un lien, par exemple, est possible, ce qui est une feature largement demandée).

b. Rester en Flash et trouver un convertisseur pour que le fichier source fonctionne sur l'Ipad ? (Ca, oui, ça tient du deus ex machina, mais je demande au cas où.)

c. Adobe Air ?

d. Silverlight ?

----------------------------
Bref, pour synthétiser, en quel langage programmer cette sorte de "ebook interactif", pour Ipad, pouvant fonctionner sur un maximum de supports et d'OS, actuellement ?

elpaulo
02/07/2010, 17h58
Ton truc me fait quand même sacrément penser à un Powerpoint. Vous avez une raison particulière pour ne pas l'avoir envisagé dans votre liste de possibilités ?

vwr
02/07/2010, 18h03
A moins que je ne sous-évalue largement PP, il me semble impossible de créer un powerpoint "créatif", avec tous les contenus cités plus haut (sans compter sur la fluidité des pages, la haute définition nécessaire, les lattitudes créatives, etc.), actuellement.

elpaulo
02/07/2010, 18h07
Le produit

a. Il existe déjà, et est reconduit à chaque saison. Il s'agit de plaquettes dont le contenu est principalement des images (mais il y a quelques textes aussi), des animations flash ok , quelques vidéos ok, on penserait à de la musique ok, aussi. Si vous voulez, des sortes de boards (une trentaine par book) qui vendent du contenu prospectif.
Le tout est aujourd'hui programmé/développé en flash en 1024x768.

b. L'idée donc à l'origine de faire comme un livre, mais de lui ajouter animations, musiques, vidéos ; enfin, tout ce que peut proposer cette sorte d'ebook interactif.

Le souci

a. C'est un produit dont le contenu est réussi, fonctionne, mais, forcément, à l'heure actuelle : les gens préfèrent encore avoir ces "ebook" prospectifs en version papier...
b. Donc, forcément, un support tel que l'Ipad (surtout pour le secteur visé, haut de gamme/luxe) nous fait plus que de l'oeil : il est nécessaire et vital de passer par ce support.
c. Pour certaines des images de ces ebook, il faudrait que les clients puissent les télécharger ok en haute définition moins sûr, sauf si un PP de 50 Mo te fais pas peur !, ce qui n'est pas possible en flash.
d. Il faut solutionner ce problème dans les prochains mois, donc avant la sortie des Androïd tablet, et autre langages/produits miracles.

N'étant pas moi même programmeur, j'en viens donc à demander vos conseils ; quelles sont les solutions viables et pratiques dans la jungle HTML/JAVA/FLASH/autre ?

a. Le HTML 5, il nous permettrait :
- des chargements plus rapides que le flash.
- et SURTOUT le fait qu'il autorise le clique droit (la copie d'un lien, par exemple, est possible, ce qui est une feature largement demandée).

b. Rester en Flash et trouver un convertisseur pour que le fichier source fonctionne sur l'Ipad ? (Ca, oui, ça tient du deus ex machina, mais je demande au cas où.)

c. Adobe Air ?

d. Silverlight ?

----------------------------
Bref, pour synthétiser, en quel langage programmer cette sorte de "ebook interactif", pour Ipad, pouvant fonctionner sur un maximum de supports et d'OS, actuellement ?

vwr
02/07/2010, 18h13
Si tu me trouves des exemples de Powerpoint qui en jettent, je suis preneur, parce que je cherche sur le web depuis ton message, et globalement, c'est des board de communication/marketting qui n'ont absolument rien à voir en terme de qualité et d'ergonomie avec un cahier tout en flash.

elpaulo
02/07/2010, 18h15
Bah c'est à dire qu'il y a moyen de développer sur du powerpoint en plus. Bon c'est du vba on est d'accord, mais les fonctions de base (qui ont bien évolué avec la version 2007 d'office) plus le vba derrière, ya surement moyen de faire quelque chose de pas mal.

Ash_Crow
02/07/2010, 18h18
Adobe Air n'est pas compatible avec iOS il me semble. Pour rester chez Adobe, vous avez regardé du côté de Digital Magazine Solution (http://www.adobe.com/digitalpublishing/) ?

Edit : ça a l'air de sortir du HTML 5 en fait, d'après la FAQ...

vwr
02/07/2010, 18h24
J'entends bien ! ;) Le problème, c'est qu'on ne peut pas se permettre de faire "quelque chose de pas mal". Il faut que le résultat soit fluide, ergonomique, et qu'il ressemble réellement à autre chose qu'une suite de boards avec des transitions en 3D précréées par un logiciel qui ne sert qu'à véhiculer des informations. Là, en terme d'édition, il faut avoir l'air et se montrer professionnel. Mais je comprends bien ta proposition, hein. ;)

---------- Post ajouté à 18h24 ----------

http://tv.adobe.com/watch/xd-inspire/introducing-wired-on-ipad/

En gros, oui, on voudrait quelque chose comme ça. Je me lis tout ça. (Et oui, il y a un budget.)

WaT
02/07/2010, 18h28
Je dirais web vanilla HTML5 ou une application dédiée en Objective-C.

vwr
02/07/2010, 18h58
Ouais en gros il faut attendre la sortie de la Digital Viewer Technology d'Adobe, si j'ai bien compris, qui n'est pas encore présent dans InDesign CS5. J'arrive pas à trouver une date plus précise que "later this year", pour la release. Bon, je vais secouer InDesignCS 5 pour voir ce qu'il y a dedans, désormais.


Visiblement on pourrait déjà faire des choses comme ça :

http://vivmag.com/
http://issue.igizmo.co.uk/1D4c0f64eca9d9d367.cde

Grosnours
03/07/2010, 07h47
Flash (enfin ActionScript) est parfaitement capable de faire tout ce que tu veux, et ce sans problèmes. Il faut juste prévoir un serveur pour stocker le contenu HD, pour éviter une inflation démesurée de la taille de l'exécutable, mais c'est le cas avec tous les langages.

MAIS (et c'est vraiment un gros mais dans ton cas) cela te privera alors d'un portage sur Ipad/Iphone. Le flash devrait marcher sur les tablettes et smartphone Android, enfin surtout ceux qui seront sous Froyo (Android 2.2 qui est compatible FlashPlayer 10.1).

Bref, difficile de trouver un langage qui te permette le multi-plateforme (je ne crois pas que développer en Java, autre choix logique pour du multi-plateforme, respecte complètement la licence délirante d'Apple), il faudra donc peut-être tout reprendre en ObjectiveC.

Dernière chose : la résolution actuelle de ton soft est en 1024*768, c'est bien trop grand pour des tablettes/smartphone. Il existe une pelleté de logiciels qui permettent de dév sur smartphone/tablette en les simulant, pour rester chez Adobe il y a DeviceCentral (http://www.adobe.com/products/creativesuite/devicecentral/).

Et effectivement, la solution Adobe qui parait idéale pour ton cas, la digital publishing plateform (http://www.adobe.com/digitalpublishing/) est pour "later this year"...

vwr
03/07/2010, 12h23
Toujours extrêmement heureux de lire un de tes posts, constructif et précis.
Oui, nous en sommes à devoir soit attendre des Androïd tablettes (mais vu la Apple mania du milieu dans lequel cette histoire se passe, ça me laisse perplexe), soit d'attendre la digital publishing plateform.

Cela dit, sous InDesign cs5, si je ne me trompe, on doit déjà pouvoir faire une partie de ce que notre cahier des charges désire, non ? (Mais peut-être pas encore avec la compatibilité ipad... je vais demander sur les thread des applemaniaques si
http://vivmag.com/ fonctionne.)

Grosnours
03/07/2010, 14h11
Tout d'abord, :chevilles qui gonflent: + :cigare:.
:p

Si tu veux une solution immédiate (mais non compatible produits portables Apple) qui répond à ton cahier des charges, tu peux tout faire en flash via Flash Builder 4 (c'est l'IDE d'ActionScript). Musique, vidéo, animations tout cela s'intègre sans problèmes dans un .swf, en utilisant du streaming depuis un serveur pour toutes les ressources.
C'est plus du domaine d'un codeur cependant.

Maintenant, je ne doute pas que la solution via InDesign soit plus facile à mettre en œuvre si on est pas codeur. Je vais y jeter un coup d'œil ce lundi, je voulais essayer la Master Collection de toutes façons. :bave:

elpaulo
04/07/2010, 13h03
Après t'as aussi Silverlight qui permet de faire des choses très classes, dans la même veine que flash.

http://www.silverlight.net/showcase/

stanislas
07/07/2010, 14h17
Salut,
je viens juste d’avoir CS5, c’est très beau!
J’ai quelques questions à ce propos:
les animations qu’ils proposent du type «entré rapide par le bas», etc... sont lisibles sur un pdf normal et non uniquement sur un fichier flash classique?, j’ai constaté la possibilité d’exporter en fichier pdf intéractif, ça n'a pas très bien fonctionné mais ça doit pouvoir se faire, la question est: est-ce que le clampin qui a une version d’acrobat de base pourra lire mon pdf?
Autre question, je fais un petit journal et j’aimerais arriver à faire en sorte que les pages s’ouvrent et se tournent comme dans un cahier, j’entend par là qu’en cliquant sur le coin de la page et en tirant ça fasse comme si je tourne une page, bref comme sur certain très beaux site ou l’on voit ce genre d’animations. Je sais pas si je suis très clair, bref, est-ce réalisable ou très compliqué?
J’ai déjà regardé sur les aides et sur les vidéos des mecs d’Adobe mais ils donnent pas beaucoup de détail et ne font qu’expliquer les principales fonctionalités.
Merci d’avance et pardonnez moi si je ne suis pas très clair.
Stanislas

stanislas
07/07/2010, 14h26
j'ai déjà trouvé un truc quand on exporte en flash, on peut séléctioner transition de page: page tournée, voilà qui répond déjà à une de mes intérrogations, c'était tt bête...

Grosnours
08/07/2010, 11h16
----------------------------
Bref, pour synthétiser, en quel langage programmer cette sorte de "ebook interactif", pour Ipad, pouvant fonctionner sur un maximum de supports et d'OS, actuellement ?

Bon, après avoir fait un petit tour sous InDesign, j'y ai en fait pas compris grand chose... :p

Mais pour résumer, tous tes besoins peuvent être adressés sans problèmes sous flash. Problème : la politique récente d'Apple.
Il te faut donc changer de langage pour pouvoir avoir un produit pour Ipad/Iphone.
Là tu as le choix :
- utiliser de l'Objective C et le SDK fourni par Apple (http://developer.apple.com/iphone/index.action)
- tout langage "web-based" (javascript, HTML5)

A toi de voir en fonction des moyens humains (développeurs) de ta boite. ;)

vwr
15/07/2010, 10h09
Eh oui, on en est là. A priori, on va attendre la solution proposée par Adobe en automne. Et sous InDesign, on va essayer de trouver quelqu'un qui y touche un peu.

Wenoo
05/12/2011, 14h59
Salut à tous voilà, je rafraîchi un peu la discussion car je suis dans la même recherche que vwr, sauf que je n'ai pas besoin de cette compatibilité Apple !
Seulement Windows ! Je travaille sur le projet depuis quelques jours et je peine à trouver quelques choses de correct et abordable pour quelqu'un qui a déjà un peu programmé (C, Visual Basic, HTML, Excel, language industriel de programmation, etc).

Grosnours
05/12/2011, 15h11
Simple et totalement multiplateforme : tu développes tout en AS4, puis tu le compiles pour que cela soit une appli AIR.

Awake
05/12/2011, 22h06
Simple et totalement multiplateforme : tu développes tout en AS4, puis tu le compiles pour que cela soit une appli AIR.

AS4 ? ActionScript 4 ? Ca existe ? Je dois être méchamment à la bourre dans ma veille flash :/

Sinon il y a le full HTML5/CSS3 qui devient une solution imaginable, avec toutes ses fonctionnalités graphiques (transitions CSS, canvas etc.).

Grosnours
06/12/2011, 19h37
Ils en sont au 4.5.1 si je ne m'abuse, en tout cas c'est ce que j'utilise.
L'avantage énorme du développement via AIR (maintenant que Flash plugin est abandonné sur mobiles) est que tu auras effectivement du exactement ce que tu auras codé partout.
Ce qui n'est pas forcement le cas du HTML, mais je suis mauvaise langue... :ninja:
Sinon oui cela pourrait être aussi une piste, tout à fait.

deathdigger
08/12/2011, 09h09
Update:
As a result of Apple’s updated legal terms (section 3.3.1 of the Apple iPhone SDK License Agreement), Apple is no longer permitting these applications to be delivered to iPhone, iPad and iPod touch users through the Apple App Store. This a legal restriction imposed by Apple and is not a technical limitation of Adobe AIR or Adobe Flash Professional CS5.

At this time, we have ceased further development of the Packager for iPhone, and we plan to keep this completed work in CS5 to demonstrate the capabilities of the Flash Platform to support multiple platforms and devices. We have already started the pre-release of AIR for Android and will shift our investment there and to other technologies, in addition to the work we have already been doing on Flash Player 10.1 for Android. We believe Android will enable a series of very competitive devices in the market and are working closely with Google and other Open Screen Project (OSP) partners on this.

http://blogs.adobe.com/flashplatform/2010/01/building_ipad_apps.html

Et le lien Twitter http://twitter.com/flash_platform (tin, je viens de trouver une utilité à ce truc, les liens sont vraiment pas mal !)

Grosnours
08/12/2011, 10h44
Heu, elle date pas un peu de deux ans ta news ? :tired:

Sinon moi aussi je peux jouer au jeu des vieilles (mais pas autant) news : http://www.bgr.com/2011/06/20/new-adobe-flash-builder-lets-devs-make-ios-android-playbook-apps/

Tu peux parfaitement déployer de l'appli AIR sur Ipad/Iphone.