PDA

Voir la version complète : Problème électromagnétique sur nouvelle config



sylneo
29/06/2010, 13h38
Salut,

Voilà j'ai acheté mon dernier PC sur les bons conseils de Canard PC. Je n'en suis pas à mon premier PC (loin de là) mais j'aimerai partager ce qu'il m'est arrivé afin de savoir si quelqu'un a une explication.

Voici la configuration acheté (desfois que quelqu'un ai la même et le même problème):
- Boitier Antec P183
- Alimentation Antec TruePower 550 (offerte avec le boitier pendant les 10 ans Materiel.net)
- Carte mère Asus P7P55D Pro
- Processeur Intel Core i5 750
- 4 Go de RAM GSkill (G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws)
- 1 lecteur DVD Liteon (je crois)
- 1 disque dur 7200.12 1To
- 1 carte graphique Radeon 4890

Tout fonctionnait bien pendant 15 jours et à partir de ce moment j'ai commencé à avoir des écrans qui se figeaient pendant les jeux pendant quelques dizaines de secondes puis ça venait de plus en plus souvent (même sous windows). Après avoir tout fouillé, je me suis aperçu que j'avais des erreurs comme le disque dur ne répondait pas dans le délai imparti (eventid 9 sur la source iastor).

Après avoir changé les cables SATA, changer le cheminement des câbles SATA et alim, testé sur un autre PC et racheté un autre disque dur car je pensai que j'allais devoir le renvoyer, je me suis aperçu que c'est l'emplacement du disque dur qui ne lui convenait pas. J'ai donc déplacé le disque sur l'emplacement d'à côté (3cm) et tout fonctionne trés bien. Bon du coup je suis en RAID 1 car j'ai 2 disques et comme je ne sais pas trop d'ou vient le problème, je prends mes précautions.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Comme j'utilise les emplacement des disque dur du bas (pour ceux qui connaissent le P183) donc à côté de l'alim, pensait que cela vient de l'alim mal blindée ou du disque dur ?

Neo_13
29/06/2010, 13h53
Alim Antec mal blindée :lol:

Cela dit, ils peuvent avoir un raté.

J'ai le P182 avec la même alim (où à peu près) et j'ai pas de soucis (et j'utilise 3 des 4 emplacements en bas)

sylneo
29/06/2010, 14h15
oui et il me semble que les true power sont des modèles récents alors peut être pas tout à fait au point mais au prix ou je l'ai eu, je ne me plains pas :D

Neo_13
29/06/2010, 14h23
Non, Antec et "pas au point", ya incompatibilité.

sylneo
29/06/2010, 17h10
bah si elle est mal blindée, elle n'est pas au point non :huh:

Tu sais même les grandes marques font des erreurs. Sur ce coup-ci, ils n'ont pas payé assez cher le petit chinois qui a mi la feuille d'alu pour blinder :p

ElGato
29/06/2010, 18h41
Si une alim non blindée était capable d'interagir avec un disque dur à une quinzaine de cm, je pense qu'Antec s'en serait aperçu.

C'est pas juste une question de câble qui chie quand tu mets le disque dur dans le mauvais emplacement ?

sylneo
30/06/2010, 20h39
bah disons qu'il s'en aperçoivent peut être pas parce que c'est une défectueuse... et pas un problème de série.

Sinon non je suis certain que ce n'est pas le cable car la ou il est actuellement le cable passe au meme endroit, n'est pas tordu par rapport a avant. J'ai meme essayé de prendre tout le chariot de disque et de le sortir de la baie et de le remettre et à l'intérieur les problèmes revenaient.

Le truc qui cloche dans tous ca c'est que les problèmes sont apparus après 15 jours d'utilisation. Alors soit un isolant genre ferite a pété dans l'alim soit un truc fonctionne mal et envoie plus de sauce qu'il ne faut.

Neo_13
01/07/2010, 15h04
Je pense toujours que l'alim n'y est pour rien. Un problème de CEM à 15cm d'une alim dans la carcasse est en ferraille, c'est pas crédible.

Plus généralement un problème CEM sur un dur dans des circonstances normales (ie, pas à coté d'une RMN, pas dans un caisson de basse de 4000W, ...) c'est très peu probable.

Je vote envoutement et te conseille de voir avec un exorciste.

sylneo
02/07/2010, 10h56
En fait je ne cherche plus le problème mais c'était juste pour l'exprimer et peut aider d'autres qui aurait rencontrer le même problème sas trouver de solution (même s'il n'y en a pas vraiment pour l'instant). Mais ce qui est sur c'est qu'il y a un problème.

sylneo
19/08/2010, 18h24
je reviens sur mon problème de disque dur. J'ai maintenant 2 disques dur identique dans la marque et le modèle (toujours un 7200.12 de 1 To). Et je rencontre toujours des plantages aléatoires. J'ai créé un raid 1 avec ces deux disques pour éviter d'avoir une perte de données avec les problèmes que je rencontre.

Cependant Je n'arrive pas à comprendre d'ou peut venir le problème. Pensez-vous qu'un caisson de basse posé à côté de la tour pourrait être l'origine du problème car j'ai la nette impression qu'à chaque fois que je déplace les disques, les problèmes sont plus ou moins flagrants?

unpierrot
21/08/2010, 10h29
Cependant Je n'arrive pas à comprendre d'ou peut venir le problème. Pensez-vous qu'un caisson de basse posé à côté de la tour pourrait être l'origine du problème car j'ai la nette impression qu'à chaque fois que je déplace les disques, les problèmes sont plus ou moins flagrants?

A mon avis non, mais pour être sûr, il te suffit de le débrancher pendant quelque jour et de voir si le problème persiste.

sylneo
21/08/2010, 10h34
c'est ce que j'ai fais et pour l'instant ça tourne mieux.

unpierrot
21/08/2010, 11h33
c'est ce que j'ai fais et pour l'instant ça tourne mieux.

Alors ce ne serait pas un problème de vibrations dû aux basses plutôt qu'un problème électro-magnétique ?

fredlepp
21/08/2010, 22h35
salut

à tout hasard, vérifie que l'option"spread spectrum" soit activée dans le bios.

dObinet
21/08/2010, 22h39
Explique nous le raisonnement la s'il te plait.

Møgluglu
22/08/2010, 12h45
C'est parce que si le disque est connecté avec la nouvelle interface WATA sans-fil, il peut y avoir des interférences avec les bus de la carte-mère qui perturbent le signal.

Dans ce cas, en activant l'option spread spectrum, on réduit les harmoniques émis par les pistes de la carte-mère dans les fréquences utilisées par le WATA et ça suffit en général pour résoudre le problème.

Bienvenue sur CPC :siffle:

dObinet
22/08/2010, 13h52
:type dans une baignoire: ERIKA ! :)

Dans ce cas la, il faudra ne pas oublier d'activer le Spread Spectrum dans le BIOS du four micro-ondes alors !?

Møgluglu
22/08/2010, 15h29
Dans ce cas la, il faudra ne pas oublier d'activer le Spread Spectrum dans le BIOS du four micro-ondes alors !?

Pas la peine, le spread spectrum est activé par défaut sur tout les micro-ondes.
C'est pour ça qu'on utilise des émetteurs de micro-ondes à base de magnétrons (http://en.wikipedia.org/wiki/Cavity_magnetron) : les klystrons (http://en.wikipedia.org/wiki/Klystron) émettent sur un spectre beaucoup trop étroit.

Par contre c'est effectivement un problème avec les cyclotrons. Ça te fout une merde incroyable chez toi, ces trucs... :tired:

sylneo
23/08/2010, 10h47
Alors ce ne serait pas un problème de vibrations dû aux basses plutôt qu'un problème électro-magnétique ?

Non car je ne met pas le son fort et souvent l'enceinte est même éteinte (casque) mais je me dis que l'enceinte est tout de même alimenté alors peut être que ça aurait pu être la cause. En plus les disques sont vissés sur des caoutchou anti vibration ^_^


salut

à tout hasard, vérifie que l'option"spread spectrum" soit activée dans le bios.

heu faut pas s'énerver comme ça les gars ! Le disque est en SATA et pas en WATA. Alors vos histoires de mégatron, ça ne doit pas être ça.

dObinet
23/08/2010, 10h53
C'était pour déconner hein !? le WATA ça n'existe pas. Et le spread spectrum pour une histoire de DD c'est un peu abberrant.

Wanou
23/08/2010, 12h01
Mon vieux prof d'info disait toujours:
"Quand t'as un switch à 15000 balles et un serveur à 60000 balles et que ça marche pas, c'est toujours la faute au cable à 100 balles".

Moralité: avant de changer les disques, change les cables SATA.

sylneo
24/08/2010, 10h39
je vais tenter de les changer mais en les inversant c'était toujours le même disque qui avait des soucis. J'ai utilisé les câbles fourni avec la CM. Je ne sais pas s'il sont bons ou pas point de vue de qualité.

sylneo
27/08/2010, 08h00
bon déjà ça ne vient pas des câbles. J'ai testé avec un autre câble acheté 2 ans plus tôt et le soucis est le même. En ce moment je tourne sur un disque. Je vais reconstruire mon raid et tourner sur l'autre disque pour voir si les symptomes sont les meme d'un disque à l'autre.

Par ailleurs est-ce que la carte graphique ne pourrait pas être en cause car j'ai lu pas mal de problèmes inexpliqués sur ce modèle de cg ? Et j'ai eu l'occasion de tester une GTX 460 et après coup je ne me rappelle pas avoir eu de soucis à ce niveau.

dObinet
27/08/2010, 10h08
Donc la tu as un seul disque sur les 2 qui merde et c'est toujours le même. L'autre va bien ?

T'agaces pas et fais un retour SAV du premier.

sylneo
28/08/2010, 23h17
bon je progresse un peu. Je n'ai plus d'écran bleu. Car en général quand l'écran se figeait ça finissait une fois sur 2 en écran bleu. J'ai mis les timing de la ram en auto au lieu de mettre ceux spécifié par le constructeur et ça passe.

Mais j'ai toujours ces petits écran qui se figent une dizaine de secondes et je ne comprends pas d'ou cela peut venir. Peut être mon install et pourtant je fais gaffe à ce que je met sur le pc.

personne n'a ce type de problème avec du matos similaire ?

sylneo
29/08/2010, 21h16
bon en cherchant sur google avec les termes "windows 7 freeze" je m'aperçois que je ne suis pas le seul dans ce cas. la lumière des disques dur reste allumée et le pc se bloque pendant quelques secondes.

Bon certes avant pour moi ça se terminait en BSOD mais celui venait de laram apparemment qui ne supporte pas ce que le constructeur prétend. (des gskill conseillé par canard pc ^^ 7-7-7-21 qui tourne en 9-9-9-24 en mode auto). Enfin de toute façon ce n'est pas ça qui va faire la différence dans les jeux.

sylneo
10/09/2010, 08h43
J'ai continué mon aventure sur ce post en page 27 et 28. Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Car là ça va bientôt me dépasser.

http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=3558022#post3558022

Merci en tous cas pour vos suggestions.

sylneo
12/09/2010, 14h15
bon j'abandonne les recherches. Je viens de passer 2 jours à tout tester et retester dans tout les sens et en fait en IDE ça semble fonctionner mais le disque se met à faire du bruit parfois alors que dans le moniteur de ressources rien ne bouge. Bon soit ! Peut être est-ce une maintenance interne au DD ???...

Sinon le problème que j'avais est en fait du au contrôleur raid intel qui est en version 8.9 et apparemment beaucoup de gens ont des soucis de disque qui disparaissent du raid et revienne(ce qui est expliquait mes lenteurs je pense). J'ai demandé à Asus s'ils pouvaient faire un BIOS qui mettait à jour la ROM du contrôleur en 9.6 car apparemment ça se passe comme ça avec ces contrôleurs. J'aurai espéré qu'on puisse le mettre à jour indépendamment.

Bon en tous cas mon second disque a du en prendre un coup dans la tete car vu les bruits que le contrôleur en mode RAID leur fait faire, à mon avis il n'a pas survécu. Heureusement que c'était du raid 1

J'espère qu'Asus va faire quelque chose si non je vais investir dans un contrôleur tiers.

sylneo
18/09/2010, 18h16
Bon j'ai enfin trouvé la cause de mes freezes. Attention tenez-vous bien !!!

Les 7200.12 ne supportent pas la position verticale. Les têtes font n'importe quoi quand le disque est dans cette position. Et le problème ne se résoud pas tout de suite mais au bout de quelques heures. Du coup, j'ai gagné 5 ms en temps d'accès et je n'ai plus aucun freezes.

Dans le doute, je pars sur du Samsung F3 car on ne peut pas espérer un grande fiabilité des ces 7200.12. Et à en croire google, je ne suis pas le seul dans ce cas. Encore une boulette de Seagate.

Kass Kroute
18/09/2010, 18h23
Ça m'étonne pas plus que ça.
Achat d'un 7200.12 1 To => SAV un mois après.
Celui de remplacement (autre n° de série et sachet scellé) a tenu cinq mois avant de claquer sans prévenir.

Cette fois, j'ai obtenu que la magasin me file un F3 à la place.
Avec une facilité qui me fait penser qu'on doit pas être les seuls à avoir eu des soucis :tired:

sylneo
18/09/2010, 18h26
Et le F3 tourne bien au final ?

Grosnours
18/09/2010, 18h28
Ah ben c'est original comme panne, au moins ! :p
Certaines séries de 7200.12 ont l'air en carton (je peux en témoigner amèrement :|) puisqu'un HDD est censé fonctionner aussi bien à la verticale qu'à l'horizontal.

Kass Kroute
18/09/2010, 18h37
Oui, le F3 tourne impec'. Enfin, pour l'instant - j'ai peur d'être maudit :p

En fait le second 7200.12 tournait parfaitement aussi.
Et puis en plein surf (activité pas trop traumatisante pour le disque) => clac clac clac... :O
J'ai cru que c'était le lecteur de biscotte ou un câble qui frottait contre un ventilo.
Tu parles, reboot suivant : "Veuillez insérer un disque système blablabla". HDD mort !

Quant au premier, progressivement, il s'est mis à causer des freezes de plus en plus longs (20 secondes à la fin).
A ce moment là, dans le moniteur de ressource, je voyais Activité du disque=100 % mais Entrées/sorties du disque=0 octets/s :wacko:

Non, y'a pas à dire, bons souvenirs le 7200.12...

sylneo
18/09/2010, 22h16
tain le problème d'activité à 100% c'est exactement ce que j'avais quand il était à la verticale et le disque faisait un bruit monstre à ce moment. Le problème c'est que ca arrivait toutes les *20 secondes par moment avec des freezes de 10 secondes...

Bon c'est résolu depuis que c'est à l'horizontal mais ce qui est bizarre c'est comme s'il avait fallu un temps d'apprentissage au DD pour arrêter les freezes. Il y en avait de moins en moins au fur et à mesure. Vraiment bizarre et sur 2 disques de série différentes fabriqués dans 2 pays différents.