PDA

Voir la version complète : Températures étranges !



Khassim
28/06/2010, 13h02
Bonjour.

J'ai fait récemment l'acquisition d'un processeur Core 2 Duo E8500 et d'un ventilateur CoolerMaster V8.

Ils sont montés sur cette carte mère :
http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=MyJtSWUgzptSqKFN
Et sont accompagnés d'un Crossfire de 4870, une alimentation 650W Seasonic, et de 4 giga de ram de marque Corsair, répartis en deux barrettes.

Ce matin, il m'a sorti un "CPU fan error". Il faut savoir que vu que tout marchait au poil (Après environ une semaine), je n'avais pas regardé les températures. Je ne sais donc pas si elles étaient inférieures à maintenant. Je n'ai pas overclocké ce CPU, les fréquences d'origine me conviennent.

CPUID Hardware Monitor me sort donc 45 degrés en idle, et le ventilateur tourne à environ 230 tours par minute. Etrangement, après dix minutes d'OOCT, la vitesse du ventilateur n'avait pas bougée, et le second core a juste pris deux degrés.

- Dois-je m'inquiéter, ou est-ce que c'est normal ?

DAns un second temps, pour voir si le soucis ne venait pas du logiciel, j'ai lancé le logiciel propriétaire d'ASUS, PC PROBE II. Et là, il clignote en rouge et en faisant du bruit parce que les trois sondes suivantes (Je sais pas à quoi elles correspondent) sont trop hautes : MB, qui est à 60 degrés (Motherboard ?), NB, qui est à 77 degrés (North Bridge ?) et SB, qui est à 65.

Là encore, est-ce que c'est le drame ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'ose pas lancer un jeu là...

ulhgard
29/06/2010, 16h54
Bonjour,
En ce qui concerne ton problème de Fan Error. Il faut que tu te réfère au manuel de ta carte mère pour aller régler dans le bios l'alarme de rotation du ventilateur.
En gros une alarme se déclenche quand ton ventillateur cpu tourne à une vitesse trop faible au gout de ta crtae mère. Le problème c'est que vu ton processeur et le radiateur que tu as dessus il n'est pas prêt de tourner vite. ^_^

En ce qui concerne les températures tu peux déjà les regarder dans le bios (dans la même section que celle qui permet le réglage des alarmes ventilateurs)
Puis une fois sous windows installe HWmonitor http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
Ce logiciel vas te donner les températures en temps réel de tes sondes et il a l'avantage de conserver l'historique des températures.
Si les températures augmentes sous occt et que ton ventilateur ne tourne pas plus vite alors il y a probablement un problème dans la gestion de la rotation du ventilateur par ta carte mère. Essaye alors d'activer les option de SMART fan ou équivalent dans ton bios.
Il me semble aussi que ce ventilateur (le V8 ) est parfois équipé d'un braquet avec un potentiomètre qui te permet de régler la vitesse à la main, si c'est le cas sur le tiens il est normal que le ventilateur rencontre des problèmes de réglages automatique de rotation, dans ce cas ce n'est pas plus mal de virer le braquet.

Bon courage. :)