PDA

Voir la version complète : Ecran qui se fige, et son répétitif



gloupi78
26/06/2010, 15h51
Amis Canards, bonsoir,

J'ai un petit problème que je n'arrive pas a résoudre et je me tourne donc vers vous ^_^

Lorsque je joue a des jeux , css, cod ou autre, au bout d'un certain temps mon ecran se fige et le son se repete. Je ne peux absolument rien faire et je dois redemarrer mon pc manuellement.
Le probleme c'est que Windows ne me donne aucun rapport d'erreur quand je rallume mon PC et "WhoCrashed" ne trouve rien.
Le bug apparait aléatoirement, c'est assez récurant.

J'opterais pour une surchauffe mais aucun moyeb de le verifier.
Ma Cfg:

Intel Quad Core Q9550 2.80
HD 3850 216Mo
Corsair Tx650W
MSI P35

Merci d'avance :D

Flappie
26/06/2010, 17h51
Salut gloupi.

Hélas, ce genre de problèmes arrive souvent et on ne sait pas toujours d'où vient le sushi.

Tu peux commencer par surveiller la température au fil du temps, avec un truc comme HWMonitor (http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html).

Quel est ton système d'exploitation ?
Quel est le modèle de l'alimentation du PC ?

Un petit screen de ta config sous HWMonitor serait la bienvenue (on pourra regarder les tensions internes).

o0-synapse-0o
26/06/2010, 19h27
Si ça ne te le fais jamais ailleurs que dans les jeux, lance un OCCT CPU d'1H et si no plantage (ça te permettra de voir les T° en charge en plus), il est fort probable que ta carte graphique soit en cause.
Tu pourras ensuite lancer OCCT GPU avec détection d'erreurs pour voir ce que ça donne.
Je viens de changer ma 4870 qui n'affichait plus que des caractères aléatoires sous Dos et de jolis BSOD quand Windows arrivait à booter.
Elle à commencer à déconner avec les même symptômes que toi.

gloupi78
26/06/2010, 19h57
Merci de vos réponses,

J'utilise Windows vista edition familliale en 32 bit
Mon alim est une corsair tx 650W

http://pics.imagup.com/ano1/1277633255.JPG (http://www.imagup.com/pics/1277633255.html)

Je vais essayer occt merci des conseils

Flappie
26/06/2010, 20h27
En tout cas les températures et tensions sont correctes.

gloupi78
27/06/2010, 13h22
J'ai lancé OCCT en mode normal et je n'ai pas eu de plantage.

Flappie
27/06/2010, 13h33
Tu parles d'OCCT cpu ? Si oui, passe maintenant au test OCCT gpu.

http://tof.canardpc.com/view/5880e160-62ab-41b2-970b-3a2d1c4dfd9c.jpg

gloupi78
28/06/2010, 09h31
Voila j'ai fait le test, ma carte graphique est montée dans les 90 degré mais il n'y a pas eu de plantage. Peut etre que le probleme viens du jeu lui même...

Ouhlala
28/06/2010, 09h48
on dirait un de ces "freeze" d'ordi , lorsque le cpu est sollicité d'un coup par plusieurs applications, et que la machine n'arrive pas à suivre . Essaye de jouer en desactivant les trucs "inutiles" en arrière plan (antivirus, web browser, messagerie, multimedia, p2p etc)

gloupi78
28/06/2010, 11h43
Généralement j'ai juste une page internet ouverte et mon antivirus, bitdefender en mode "jeu". Mais c'est vraiment aléatoire j'ai joué hier sans aucun crash :s

Snakeshit
14/08/2010, 20h12
Bonjour,
Désolé de remonter le thread mais j'ai un problème similaire. J'ai une Radeon HD4850 avec un ventilo d'origine.
J'ai fait le test du OCCT pour le CPU sans le moindre problème mais avec le GPU en moins de 5 minutes ça a buggué (ça montais de 1° par seconde au début puis toutes les 2-3 secondes après et ça a planté à environ 85-90°C). Sous Windows je suis à 51°C pourtant.
Je pensais donc prendre ce ventilateur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00080761.html
Parce que les jeux plantent au bout de 5-10 minutes (sauf Arma 2).
Cela dit, ça doit faire une vingtaine de fois que la carte plante comme ça (avec une led rouge qui s'allume à chaque fois et la carte qui me brûle les doigts quand je la touche), est-ce qu'elle pourrait avoir des "séquelles" ?

Flyingbob
14/08/2010, 21h11
As-tu nettoyé le ventirad de ta carte graphique?

Avec le temps la poussière s'accumule réduisant le souffle du ventilo et allant jusqu'à obstruer les espaces entre les ailettes du dissipateur.

Et oui ça peut finir par endommager le matériel.

Snakeshit
14/08/2010, 21h28
As-tu nettoyé le ventirad de ta carte graphique?

Avec le temps la poussière s'accumule réduisant le souffle du ventilo et allant jusqu'à obstruer les espaces entre les ailettes du dissipateur.

Et oui ça peut finir par endommager le matériel.

J'ai enlevé sur les pâles à la main, j'ai passé l'aspirateur (mais pas de souffleur),.... J'ai aussi mis la vitesse à 100% dans le CCC.
Y-a-t'il un moyen de vérifier grosso merdo l'endommagement de l'équipement ?
Cela dit, quand ça plantait, il arrivait que la carte devienne assez malléable...:rolleyes:. Du coup je me dis qu'elle a morflée sévère, mais si les performances dans les jeux sont plus ou moins inchangées, j'ai des bonnes chances de la garder en vie ?

Sur ce PC j'ai un Zalmann Vf-900 Cu, je pourrais le monter sur la 4850, mais est-ce qu'il est suffisant pour cette dernière ?

Flyingbob
14/08/2010, 21h42
Y-a-t'il un moyen de vérifier grosso merdo l'endommagement de l'équipement ?

Déjà si il y a des traces de brûlures, ou de noircissement sur la carte c'est pas bon signe.
Après le meilleur moyen de vérifier c'est encore de lancer un OCCT GPU, mais si ta carte surchauffe déjà c'est à proscrire surtout que les VRM des 4870/90 appréciaient moyennement ce test.

Ta carte, tu l'as depuis longtemps? parce que si elle ne plantait pas avant il peut y avoir d'autre soucis que la montée en température.

Ton refroidissement c'est ça?
http://www.canardpc.com/img/news/34266/4890-01_47928_3026.jpg

Si oui il faut vraiment bien nettoyer les espèces de conduite formées par le dissipateur, parce que si elles sont bouchées avoir un ventilo propre ne servira à rien.

Flappie
14/08/2010, 21h46
Une CG, c'est assez simple : si elle affiche la 3D et la 2D correctement de façon durable (sans artefacts), c'est qu'elle a survécu.

Sache que le ventilo n'est pas forcément nase, il peut aussi s'agir de l'assise du radiateur : il suffit d'un petit coin d'air imprévu et le proco n'est pas refroidi comme il devrait l'être.

Apparemment tu as quelques indices. Voici quelques questions :

- pourquoi ArmA2 ne plante-t-il pas ? C'est pourtant un jeu qui demande beaucoup au GPU. Quels sont tes autres jeux ?
- que signifie ta led rouge ? Tu peux regarder dans ton manuel ou nous donner son nom ?

Snakeshit
14/08/2010, 22h55
Une CG, c'est assez simple : si elle affiche la 3D et la 2D correctement de façon durable (sans artefacts), c'est qu'elle a survécu.

Sache que le ventilo n'est pas forcément nase, il peut aussi s'agir de l'assise du radiateur : il suffit d'un petit coin d'air imprévu et le proco n'est pas refroidi comme il devrait l'être.

Apparemment tu as quelques indices. Voici quelques questions :

- pourquoi ArmA2 ne plante-t-il pas ? C'est pourtant un jeu qui demande beaucoup au GPU. Quels sont tes autres jeux ?
- que signifie ta led rouge ? Tu peux regarder dans ton manuel ou nous donner son nom ?

J'ai un ventilo Asus, presque comme un Zalmann Vf-900 mais avec du plastoc dessus.
Après je ne vois pas de traces de brulûres et j'ai pas d'artefacts. Par contre pour la LED rouge j'ai pas le manuel donc je le cherche sur le site d'amd mais j'avoue que je l'ai pas encore trouvé.
Mes autres jeux sont GRID (impossible de faire 2 courses en online), Saints Row 2 (bug au bout de 10 minutes), Company of Heroes : Opposing Fronts et League of Legends qui buggent respectivement au bout d'une grosse heure et de 3-4 parties pour LoL. Par contre Battlefield 2 ne pose pas de problème. Quand ça bug, le son reste en boucle (environ 1 seconde la boucle) et à l'écran j'ai :
Digital Power Saving Mode

Flappie
14/08/2010, 23h28
Je penche pour la led D1601 (Over temperature protection enabled), vérifie voir.

Si c'est l'autre, il faudra vérifier ton rail 12V PCIE.

Snakeshit
14/08/2010, 23h36
Je penche pour la led D1601 (Over temperature protection enabled), vérifie voir.

Si c'est l'autre, il faudra vérifier ton rail 12V PCIE.

Me semble que c'est bien celle là, je vais refaire planter le bouzin pour m'en assurer. Dans ce cas là, prendre un ventilo de qualité devrait être suffisant non ?

Mise à jour : C'est bien la D1601 qui c'est allumée après 3 minutes et 49 secondes à la température de 86°C. A noter que le ventilo ne tournait qu'à 89% (il avait commencé à 73%). Donc non seulement il met trois plombes pour accélérer, mais en plus je pense qu'il est assez lent.
Et quand ça plante je suis obligé de faire reset, parce que je peux pas éteindre avec le bouton.

Donc si je me trompe pas, la solution c'est un nouveau ventilo.
Le Scythe Musashi m'a l'air pas mal, maintenant est-ce le mieux dans cette gamme de prix (je précise que je n'overclock pas) ?

Flappie
15/08/2010, 09h05
Oui, un nouveau ventilo devrait faire l'affaire, en le montant bien comme il faut. N'oublie pas de vérifier que ton boitier évacue bien la chaleur aussi.

Concernant les ventirads GPU, j'y connais pas grand chose. Vérifie simplement que ta carte est compatible.

Tu préfères l'efficacité ou le silence ? Celui-là est apparemment très efficace mais aussi un peu bruyant à pleine vitesse : Zalman VF1000 (http://www.ldlc.com/critiques/PB00065165-1/zalman-vf1000-led.html). Note que d'après les commentaires (des possesseurs de 4850 pour la plupart), il n'est pas nécessaire de le faire tourner à pleine vitesse. Note aussi que le VF1000 ne couvre pas absolument tout (http://www.pcworld.fr/2008/10/17/materiel/zalman-zm-rhs50-rhs70-radeon-hd-4870-4850/316161/).

Le Musachi a l'air bien mais certains ont des problèmes de compatibilité : toutes les 4850 n'ont pas exactement la même forme. Bonne recherche !

Flyingbob
15/08/2010, 11h55
Du coup tu peux aller faire un tour dans le topic des refroidissements alternatifs pour CG, moi je dirais le moins cher possible vu que la carte est pas toute jeune:
- Artic cooling Twin Turbo (compatibilité 4870/50 mais pas 4890 je comprends pas pourquoi)
- Artic cooling Twin Turbo Pro (compatiblee 4890)

Les 2 sont efficaces et silencieux.

Mais quand même, ça fait longtemps que tu as la carte/le ventirad?

Snakeshit
15/08/2010, 12h01
Du coup tu peux aller faire un tour dans le topic des refroidissements alternatifs pour CG, moi je dirais le moins cher possible vu que la carte est pas toute jeune:
- Artic cooling Twin Turbo (compatibilité 4870/50 mais pas 4890 je comprends pas pourquoi)
- Artic cooling Twin Turbo Pro (compatiblee 4890)

Les 2 sont efficaces et silencieux.

Mais quand même, ça fait longtemps que tu as la carte/le ventirad?

Ça va faire un an grosso modo.
Cela dit, il est à mes parents donc quand je suis pas là (en gros, en dehors des vacances) elle surchauffait pas. Le boîtier est assez vide, grand et je pense pas qu'il soit mal refroidi.
Après pour le bruit, moi je m'en moque, et pour mes parents je peux toucher ralentir le ventilo donc sur ce point pas de problèmes.

Flyingbob
15/08/2010, 12h18
Je sais pas pourquoi je pensais que c'était une 4890:rolleyes:.

Du coup ta carte ça doit être ça:

http://1.bp.blogspot.com/_j2M-JNOFako/SF-gXL8bJmI/AAAAAAAAAew/dS2QqJcOmts/s400/asus%2B4850%2B1gb.jpg

A ta place je tenterais de mettre le Vf-900 Cu (il est où pour l'instant?), moins tu feras de frais sur une carte qui sert à jouer que de temps en temps mieux se sera. Essaye et regarde si les températures sont bonnes, n'oublies pas la pâte thermique:p.

Sinon (vu que c'est une 4850) Artic twin turbo environ 25€, très efficace et silencieux en bonus, le meilleur rapport qualité/prix à mon avis.

Snakeshit
15/08/2010, 12h28
Je sais pas pourquoi je pensais que c'était une 4890:rolleyes:.

Du coup ta carte ça doit être ça:

http://1.bp.blogspot.com/_j2M-JNOFako/SF-gXL8bJmI/AAAAAAAAAew/dS2QqJcOmts/s400/asus%2B4850%2B1gb.jpg

A ta place je tenterais de mettre le Vf-900 Cu (il est où pour l'instant?), moins tu feras de frais sur une carte qui sert à jouer que de temps en temps mieux se sera. Essaye et regarde si les températures sont bonnes, n'oublies pas la pâte thermique:p.

Sinon (vu que c'est une 4850) Artic twin turbo environ 25€, très efficace et silencieux en bonus, le meilleur rapport qualité/prix à mon avis.

Euh le Zalman est sur mon PC actuel, j'ai moyen envie de le démonter car bon, j'ai rien d'autre à faire et je suis à sec en pâte thermique:ninja:.
Et puis je joue que de temps en temps mais j'ai un pote qui vient chez moi dans une semaine et comme activité on a surtout l'ordi (à plus forte raison quand il pleut comme vache qui pisse). Et puis ça me permettra de jouer à FSX sans devoir boire 5L d'eau par heure:p.

Le artic Twin Turbo je l'ai trouvé sur Cdiscount à 26€, mais ils sont rapides dans la livraison en général ? Sinon il est à 32€ sur Materiel.net mais c'est la version pro.

En tout cas merci de l'aide;).


Sinon c'est bien la carte graphique de ton image (c'est pas moi qui ait monté/choisi le PC, donc les parents ont rangés la documentation et les boîtes je sais pas trop où avant mon arrivée).

Flyingbob
15/08/2010, 13h08
Envoyé par Snakeshit:
Le artic Twin Turbo je l'ai trouvé sur Cdiscount à 26€, mais ils sont rapides dans la livraison en général ?

Oui ils sont rapides, ils n'emballent pas toujours très bien, mais ils sont rapides. Ça doit le faire dans les 30€ livré, donc tu auras du mal à trouver mieux.

Bon courage et bon montage, n'hésites pas à faire un feedback dans le topic dédié;).

Snakeshit
15/08/2010, 13h19
Merci. Je commande donc ça et je vous dirais ce qu'il en est dans le topic prévu à cet effet ;).