PDA

Voir la version complète : Master pro maths



Thom
25/06/2010, 18h59
Voilà je me pose pas mal de question quant à mon avenir. Je compte sortir de licence de maths à Lyon 1 après mes rattrapages mercredi. ;) ET donc après le choix du master se fait sentir.

Jje me demande un peu s'il y en a qui s'y connaissent un peu en cryptographie

Il y a un master pro (Codage, Cryptographie, Sécurité (http://masterim.univ-lyon1.fr/ccs.html)) là dedans et je me demande un peu si je serai obliger de taffer dans une banque après... Ce qui pour le moment me fait un peu peur et me répugne.

Sinon, il y a le master pro Stat, Info et technique numérique (http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/affichage_parcours.asp?PARCOURS_ID=82#) qui me plait bien car tournant un poil au tour de la modélisation.

S'il y a des connaisseurs, je suis preneur de conseil.

Dr.Kant
25/06/2010, 19h56
Voilà je me pose pas mal de question quant à mon avenir. Je compte sortir de licences preneur de conseil.

De mon humble expérience (école d'ingé + début de thèse), ca recrute plus en stat/info/électronique numérique. Exemple : avec l'essor du stockage et de l'accumulation de données, il y a de grosses thématiques autour de l'organisation de ces données. Et puis il y a moyen de faire de belles math en stat: calcul stochastique FTW §§.

tenshu
28/06/2010, 15h50
Master -> Agreg math option Info -> prof d'info :bave:

Et je tient à dire putain fait chier quand est ce qu'ils vont créer une (vrai) agreg d'info?!

Vautour
29/06/2010, 20h26
Quand ils créeront une vraie matière "informatique" dans les collèges/lycées et pas un truc bizarre qui ne rentre dans aucune case ?

tenshu
01/07/2010, 13h33
Quand ils créeront une vraie matière "informatique" dans les collèges/lycées et pas un truc bizarre qui ne rentre dans aucune case ?

C'est en cours justement.
Enfin "en cours" faut le comprendre en prenant en compte le contexte d'une reforme dans l'éducation nationale.

mescalin
01/07/2010, 19h47
Bah le problème justement, c'est que l'info ça couvre un peu tout. Et que pour faire passer ça en enseignement faut établir des priorités dans l'arbre bien touffu de compétences que ça représente si c'est pris au sens large (normal pour un cours du secondaire). Franchement ce sera pas demain la veille qu'on aura un truc abouti, ça fait quand même vingt-cinq ans que l'EN se débat là-dedans.

On va dire deux heures par semaine, si la troidé cotoie le chiffrage et l'admin, j'ai un peu peur pour les élèves.

Ash_Crow
01/07/2010, 23h08
On va dire deux heures par semaine, si la troidé cotoie le chiffrage et l'admin, j'ai un peu peur pour les élèves.

Et la bureautique :sad:

tenshu
02/07/2010, 17h03
Bah le problème justement, c'est que l'info ça couvre un peu tout. Et que pour faire passer ça en enseignement faut établir des priorités dans l'arbre bien touffu de compétences que ça représente si c'est pris au sens large (normal pour un cours du secondaire). Franchement ce sera pas demain la veille qu'on aura un truc abouti, ça fait quand même vingt-cinq ans que l'EN se débat là-dedans.

On va dire deux heures par semaine, si la troidé cotoie le chiffrage et l'admin, j'ai un peu peur pour les élèves.


Ouai enfin, si tu prends l'histoire :


Bah le problème justement, c'est que l'histoire ça couvre un peu tout. Et que pour faire passer ça en enseignement faut établir des priorités dans l'arbre bien touffu de connaissances que ça représente si c'est pris au sens large (normal pour un cours du secondaire). Franchement ce sera pas demain la veille qu'on aura un truc abouti, ça fait quand même vingt-cinq ans que l'EN se débat là-dedans.

On va dire deux heures par semaine, si la préhistoire cotoie l'histoire contemporaine et le moyen age, j'ai un peu peur pour les élèves.

Franchement c'est pas insurmontable de créer une socle de compétences et de définir un programme par année dans cet objectif.
Je dirais même vu que c'est un domaine technique ça devrait être largement moins casse tête.

Ash_Crow
02/07/2010, 20h18
Ben, justement, vu le nombre de gens qui sont infoutus de savoir à quel siècle vivait Louis XIV ou pour qui le moyen-âge = Vikings et templiers, ça a l'air d'être insurmontable, au contraire (sans vouloir démoraliser les profs d'histoire, hein...)

Narm
03/07/2010, 10h23
Ben, justement, vu le nombre de gens qui sont infoutus de savoir à quel siècle vivait Louis XIV ou pour qui le moyen-âge = Vikings et templiers, ça a l'air d'être insurmontable, au contraire (sans vouloir démoraliser les profs d'histoire, hein...)

Je te rassure la vérité est encore pire : il faudrait déjà qu'ils sachent que Louis XIV ait existé et s'ils arrivent à faire le lien entre le Moyen-Âge, les Vikings et Templiers ça serait pas mal...
Je noirci pas le tableau, je constate à l'aide d'exemple d'élèves de 6e/5e :|
Et effectivement comme l'explique tenshu, le problème c'est qu'on ne fait plus de l'Histoire chronologique (le plus simple pourtant pour de jeunes élèves) mais thématique et qu'en plus il faut raccrocher aux commémorations : donc forcément la première guerre mondiale arrive juste après les Égyptiens qu'on a vu après les Romains :lol:
Quant à l'enseignement de l'informatique au collège pourquoi pas ; mais quand je vois un élève redoublant sa 6eme qui ne sait pas reconnaître le sujet dans une phrase, ne connaît pas les règles de conjugaison, je me dis qu'il y a peut être d'autres priorités...

Frypolar
03/07/2010, 13h29
Je te rassure la vérité est encore pire : il faudrait déjà qu'ils sachent que Louis XIV ait existé et s'ils arrivent à faire le lien entre le Moyen-Âge, les Vikings et Templiers ça serait pas mal...
Je noirci pas le tableau, je constate à l'aide d'exemple d'élèves de 6e/5e :|

C'est pas en 5e qu'on se tape le Moyen-Âge en histoire ?

Regal
04/07/2010, 01h53
SI si c'est en cinquième. D'ailleurs je me rapelle de rien c'est con, non?

Frypolar
04/07/2010, 02h43
SI si c'est en cinquième. D'ailleurs je me rapelle de rien c'est con, non?

Rhoo quand même. Ton avatar date de cette période.



Je déconne Narm, pose ce couteau :ninja:.

mescalin
04/07/2010, 12h40
Ouai enfin, si tu prends l'histoire :



Franchement c'est pas insurmontable de créer une socle de compétences et de définir un programme par année dans cet objectif.
Je dirais même vu que c'est un domaine technique ça devrait être largement moins casse tête.

Bah non, l'histoire ça reste quand même une seule matière, un enseignement bien défini et ça fait bien plus longtemps que c'est enseigné / que ça existe. Donc, non, c'est pas comparable.

Møgluglu
04/07/2010, 16h22
Bah non, l'histoire ça reste quand même une seule matière, un enseignement bien défini et ça fait bien plus longtemps que c'est enseigné / que ça existe. Donc, non, c'est pas comparable.

L'info niveau lycée, ça s'appuie principalement sur des résultats de maths connus depuis l'antiquité, ça a été formalisé au XIXe siècle et ça a été mis en application dans les années 1940...
Donc ça fait déjà plus longtemps que ça existe que l'histoire de la seconde guerre mondiale. :p

La principale différence par rapport à l'histoire (du moins telle qu'elle est enseignée dans le secondaire), c'est qu'en info il n'y a quasiment pas de connaissances à apprendre. C'est juste de l'abstraction.

Alors qu'au collège-lycée on peut tout à fait ne rien comprendre tant qu'on apprend bien son cours, même en maths. Les exercices sont quasiment tous solvables par pattern-matching en bachottant les corrigés des exercices vu en cours...

Donc il faut arriver à trouver une version suffisamment édulcorée de l'info qui permettent de maintenir les taux de réussite au bac, parce que faudrait pas que les élèves aient à réfléchir. ^_^

mescalin
04/07/2010, 18h09
Ce que tu définis en tant qu'informatique n'est qu'une partie du sens général que ça a pris. Ça pourrait tout aussi bien être de la techno plutôt que des maths.

tenshu
04/07/2010, 19h57
Way c'est super obtu comme approche :tired:

Møgluglu
04/07/2010, 22h47
Ce que tu définis en tant qu'informatique n'est qu'une partie du sens général que ça a pris. Ça pourrait tout aussi bien être de la techno plutôt que des maths.

C'est pourtant la définition qui sert dans le supérieur. Non, la bureautique n'est pas de l'informatique. La maintenance de péçays non plus.
Depuis quand l'école est censée reprendre et propager les idées reçues et les stéréotypes?

Si le programme est un minimum fait en concertation avec des informaticiens du monde académique, ça sera bien cette info là qui sera enseignée... Sinon... je préfère pas imaginer.

Autrement, quelqu'un a un lien ou une idée un peu précise des projets de réforme? Concrètement, j'ai entendu parler de mettre un peu d'algorithmique dans les cours de maths de seconde, si je me souviens bien.

Grosnours
05/07/2010, 13h21
C'est pourtant la définition qui sert dans le supérieur. Non, la bureautique n'est pas de l'informatique. La maintenance de péçays non plus.

Oui, mais non.... :)

Voir le collège/lycée avec la même approche que le supérieur me parait une erreur. En effet, dans le supérieur, on t'apprends bel et bien l'informatique telle que tu la décris (bottom->up), et tu es largement assez grand (lire: autonome, la qualité la plus importante à la fac de toutes façons :p) pour savoir te débrouiller pour pouvoir utiliser les outils les plus courants.

Du DEUG (math) au DESS(info), je n'ai jamais eu le moindre cours de bureautique et j'avoue que j'aurais trouvé incongru d'en avoir. Je crois savoir que les choses ont changé cependant et qu'ils existent certain cours de bureautique pour certaines filières, à confirmer.

Maintenant au lycée et au collège, les choses sont bien différentes. Tous les cours commencent lentement mais surement à intégrer les TIC (qui ne sont plus NTIC depuis un bail). En conséquence, la bureautique devient partie intégrante des cours et/ou des TP/exercices/examens/devoirs.
Il est donc fondamental d'apprendre aux élèves :
- une utilisation correcte et efficiente des systèmes d'exploitations concernés
- une utilisation correcte et efficiente des outils bureautique nécessaires

Sinon on se retrouve avec des eleves qui rendent des copies (virtuelles) sous forme de PowerPoint immondissimes, qui pourraient servir d'exemple à tout ce qu'il ne faut pas faire, et qui pourtant leur ont pris de longues heures.

Bref, oui intégrer des notions d'informatiques théorique basique à l'enseignement des maths au secondaire est une très bonne idée car cela peut coller facilement au programme (je me debrouillais toujours pour enseigner à mes eleves de troisième le concept de differentes bases, au moins les bases 2, 8, 10 et 16 avec moults exemples), mais il ne faut pas ignorer que la réalité actuelle de l'enseignement impose d'enseigner aussi la bureautique, et pas par des gars qui n'en savent pas grand chose et qu'on a parachuté là par hasard, mais par de vrais professionnels.

Ce qui fait que l'enseignement de l'informatique au collège/lycée serait à mon sens bien plus de la forme top->down, l'exigence de base (la connaissance des outils bureautiques, d'Internet et de l'OS) permettant la découverte de certains principes théoriques (qu'est qu'une BDD, comment fonctionne un réseau, qu'est ce que le binaire, pourquoi les ordinateurs ont besoin de courant électrique, etc, etc...).

Sp1d3r
05/07/2010, 15h06
En gros tu voudrais que les compétences exigé au C2I soit enseigné au collège/lycée ? Pourquoi pas.

Quand on voit la basicité de ce qui est demandé pour ce certificat, je serai plutôt pour qu'on l'enseigne en fin de primaire (CM1/CM2).
Au collège il me semble qu'il y a encore un peu de techno, ça peut être pas mal de caser l'utilisation de logiciel un peu peu plus poussé (CAO, des bases en traitement du signal image/son,...)
Et que les lycéens fassent un peu de vrai informatique, histoire qu'ils sachent ce que c'est avant de prendre ça par défaut à la fac :siffle:. Une petite introduction à l'architecture, histoire de leur faire comprendre qu'il n'y a rien de magique, ça serait pas mal.

Grosnours
05/07/2010, 15h38
Le problème est que les C2i/B2i sont de vastes farces dont l'obtention ne signifient en rien la possession d'un quelconque savoir, je ne pense pas que le personnel éducatif présent sur ce forum me contredira.

mescalin
05/07/2010, 19h31
Bah sur les trois ans que j'ai passé a pionniquer au collège, c'était l'école des fans pour les troisièmes tous les ans :
-"Tout le monde a gagné !"
-"Heu oui mais disons que je me suis fais chier a valider des compétences et tout là, yen a qui.."
-"Osef, on a pas le temps de s'occuper de ces conneries !"
-"mmmmokay"

Quand au C2i "enseignants" ( j'ai fait mon mémoire dessus ^_^), soit-disant le plus ardu et complet, la liste des compétence est tellement floue et théorique que ça veux tout et rien dire a la fois, du coup c'est a l'appréciation du formateur TICE de l'IUFM qui bien souvent est une ouiche.

Narm
07/07/2010, 16h29
C'est pas en 5e qu'on se tape le Moyen-Âge en histoire ?

Oui mais en théorie en sortant de primaire, l'élève est censé connaître les grandes périodes de l'Histoire et quelques dates significatives de façon à avoir une idée globale de la chronologie ; ensuite du collège à la terminale on est censé approfondir...



SI si c'est en cinquième. D'ailleurs je me rapelle de rien c'est con, non?


Rhoo quand même. Ton avatar date de cette période.



Je déconne Narm, pose ce couteau :ninja:.

Pas besoin de couteau, je me fiche des barrières académiques ; en témoigne mon travail de master qui s'étend du XVIIe au XIXe siècle sous la direction d'un professeur de médiévale B)


B

Quand au C2i "enseignants" ( j'ai fait mon mémoire dessus ^_^), soit-disant le plus ardu et complet, la liste des compétence est tellement floue et théorique que ça veux tout et rien dire a la fois, du coup c'est a l'appréciation du formateur TICE de l'IUFM qui bien souvent est une ouiche.

J'ai zieuté ça car je suis censé le passer l'année prochaine et on nous l'a présenté comme un truc bien méchant :tired: Y a pas moyen de récupérer ton mémoire dessus Mescalin :emo: ?

mescalin
07/07/2010, 19h19
Le mien c'était sur les PLC2 "anglais" donc pas grand chose a voir, je le crains :emo:l