PDA

Voir la version complète : Le Marketing m'a tuer



agnes
24/10/2006, 23h12
Je viens encore de lire un commentaire du style "marketing de merde" sur un fil de la section Hardware.

Ce qui me fait bien rire, c'est que dès que quelque chose ne joue pas en informatique, ou qu'un produit ne fait pas ce qu'on en attend, c'est la faute du marketing.

Un processeur double coeur: c'est de la merde inutile, ce n'est que du marketing :rolleyes:
Les CG: 95% de marketing. En tout cas. :unsure:
La DDR 2: salope de marketing, c'est inutile et bourré de latence (une copine du marketing, celle-là). :wacko:

Le marketing, cette grande ordure nazifiante, sert simplement à essayer de communiquer en termes un peu moins techniques (ie compréhensible par des êtres humains normaux) les spec du produit qui est vendu et à les mettre en valeur. C'est un peu réducteur, mais dans l'ensemble, c'est cela. A titre de rappel, si le marketing était bien fait, un produit arrivant sur le marché serait utile, bien fini, disponible et à un bon prix. Vous blâmez le marketing? Dénoncez plutôt son absence ou sa médiocrité...


Ce qui m'étonne, c'est la faculté de nombreuses personnes à pareillement surestimer les pouvoirs du marketing. Dans notre domaine (l'informatique), c'est très rarement le marketing qui décide quel produit doit être lancé, quand, comment et avec quelles spec.

Non, le marketing intervient bien plus tard dans presque tous les cas, quand le produit est fini, défini, pesé, emballé, produit, laissé plein de bug et embarqué sur des containers qui sont chargés depuis les usines en Asie.

Le produit est une daube (qui a dit carte PhysX??)? Il est inutile? Arrêtez de blâmer le marketing. Il y a toute une entreprise derrière, avec plein d'ingénieurs, de personnes en charge de la fabrication, de vendeurs, de testeurs, de financiers qui en sont aussi et avant tout responsables. OK; les beaux discours marketing sont souvent un grand moment du pipeautage, mais vous êtes assez grands pour en éviter les pièges, non? Le nombre de produits de merde qui sortent parce que personne n'a osé dire "non, on ne sort pas cette daube, c'est invendable" au Business units sous crack.



Bon, ok, je sais que j'ouvre une voie royale pour les trolls, allez-y, ne vous gênez pas...

Guest
24/10/2006, 23h20
Signé Agnès, responsable marketing chez... Non, je déconne :lol: C'est sur que c'est facile de gueuler après le marketing, mais ceux-là même qui le font sont en général les premiers à acheter les produits en question, toute manière tout est fait pour nous obliger à upgrader nos machines. Moi ça me dérange pas, je suis pas un salaud de pauvre... enfin si un peu quand même. :ninja:

Augusto Giovanni
24/10/2006, 23h23
Le marketing en rajoute toujours une couche dont les ingénieurs ce seraient bien passés souvent. Et d'ailleurs y a pas que dans les métiers technologiques.
Alors le marketing n'est pas mère de tous les maux, mais c'est certainement la belle salope de pas mal de boite...

agnes
24/10/2006, 23h31
Le marketing en rajoute toujours une couche dont les ingénieurs ce seraient bien passés souvent. Et d'ailleurs y a pas que dans les métiers technologiques.
Alors le marketing n'est pas mère de tous les maux, mais c'est certainement la belle salope de pas mal de boite...


OK, c'est assez vrai. Mais c'est une salope dont l'efficacité du charme est largement surestimé.

Je prends un exemple, le clavier sur lequel j'écris, un Logitech MX3000. Il est joli, mais les accus de la souris qui va avec sont merdiques (comme souvent avec les accus, n'est-ce pas Sony) et le SW est moyen, comme souvent avec les pilotes Logitech je le reconnais.

Le rôle du marketing là-dedans? C'est lui qui est responsable des drivers? des accus? Non, tout au plus est-il responsable des pubs franchement ringo de Logitech et des boîtes qui me semblent un peu trop lifestyle. Sans oublier le site web qui se la pête et dont le 95% du contenu sont inutiles. Oups, rajouter le catalogue que l'on trouve en magasin et que personne ne lit.

Je sais, ce n'est qu'un exemple, mais la vérité, c'est qu'on demande souvent au marketing de masquer des défauts de conception ou des produits qui n'ont pas d'intérêt, parce qu'ils ont été développés sans trop se demander si quelqu'un s'y intéresserait vraiment. En tirant sur le marketing, on se trompe de cible - ou du moins, on en rate de meilleures et de plus coupables.

SetaSensei
25/10/2006, 00h24
Je sais, ce n'est qu'un exemple, mais la vérité, c'est qu'on demande souvent au marketing de masquer des défauts de conception ou des produits qui n'ont pas d'intérêt, parce qu'ils ont été développés sans trop se demander si quelqu'un s'y intéresserait vraiment. En tirant sur le marketing, on se trompe de cible - ou du moins, on en rate de meilleures et de plus coupables.


Le marketing rajoute parfois des trucs pourris aussi :|
J'en veux pour exemple les responsables marketing qui "exigent" qu'on fasse ceci ou cela sur le produit sur lequel je travaille en ce moment.
C'est aussi ce même marketing qui nous pond des powerpoints avec l'interface dessus "démerde toi, faut que ça soit exactement comme ça" avec des mesures foireuses.
L'ajout de "Ze marketing feature" (qui ne marche jamais) n'est pas une légende urbaine. Apès, je plussoie sur le fait que le marketing ait bon dos en général. Par contre on peut taper sur le doigts des décideurs ? :rolleyes:

agnes
25/10/2006, 00h28
Par contre on peut taper sur le doigts des décideurs ? :rolleyes:


Oui oui!!

Et je plussoie en retour sur l'abus de PowerPoint. Mon propos n'est pas de dire que le marketing, cay bieng. Cette discipline est pleine de défauts et contribue aussi au lancements de daubes. Par contre, pas autant que nombres de messages, articles dans la presse et autres le martèlent à longueur de temps...

brethil
25/10/2006, 01h17
Ca me semble assez normal, les critiques du marketing sur des forums de technophiles...
J'ose pas imaginer ce qui se dit sur les ingénieurs entre gens du marketing (entre deux lignes de coke ^^) !

C'est pour ça qu'il vaut mieux tout mettre systématiquement sur le dos de la compta.

Augusto Giovanni
25/10/2006, 10h14
Nan les comptables sont des gens sérieux, raisonnables, qui sont exempts de ces petits tracas et en plus ni connaissent rien en panel de consommateurs ou en technique.
Les responsables c'est bien évidemment les assistantes de direction qui ne comprennent rien mais font quand même semblant et qui si elles le peuvent vont te faire chier dans ton boulot en prenant des décisions alors qu'elles n'en sont pas capables.
Mais les coupables c'est quand même le marketing. Gnark gnark gnark !

PrinceGITS
25/10/2006, 10h55
Meilleur exemple de marketing foireux :
La pub pour l'intel Core 2 duo. On voit les personnages se démulitplier en 4, mais il n'y a que 2 coeurs dans le proc... J'ai cru qu'ils annonçaient le prochain proc avec 4 coeurs la première fois que je l'ai vue. :sad:

Concrete Donkey
25/10/2006, 11h16
Agnes +1

+ les attachés de presse.

:ninja:

SetaSensei
25/10/2006, 12h45
Les responsables c'est bien évidemment les assistantes de direction [...]


Ralala, ces femmes à toujours vouloir prendre des décisions ... :ninja:

SSkuLL
25/10/2006, 12h50
La faute est à la concurrence acharnée que se livrent les différents acteurs du marché.
Il faut absolument sortir sa "Radeon 10000XP power plus" avant la "GeForce ouate mille truc" ...
Tant pis si on a pas pris le temps de la tester à fond, il reste un bug, pas grave : les drivers suivront !

Forcément, le marketing (qui n'est qu'un élément dans la chaîne de l'entreprise) se doit de suivre ...
Même si le produit est fini à la pisse, il faudra le vendre quand même, donc on enjolive, on fait "croire que"
- Les ingénieurs derrière, devront finaliser du mieux possible un "truc-bidule" mal conçu.
- les développeurs devront faire des drivers qui tiennent compte des bugs et trouver des workaround pour éviter les BSOD systématiques ..

Forcément, c'est une course sans fin et qui ira toujours de plus en plus vite (jusqu'au mur ? )

Tink
25/10/2006, 12h51
Ralala, ces femmes à toujours vouloir prendre des décisions ... :ninja:


Ouais et c'est vraiment toutes des salopes!

Concrete Donkey
25/10/2006, 12h53
Ouais et c'est vraiment toutes des salopes!


Sauf ma chienne. <_<

SetaSensei
25/10/2006, 12h53
Ouais et c&#39;est vraiment toutes des salopes!


Pourquoi j&#39;étais persuadé que ça te ferait réagir cette phrase ? :ninja:

Tink
25/10/2006, 12h55
Pourquoi j&#39;étais persuadé que ça te ferait réagir cette phrase ? :ninja:



parce que je suis la seule fille dans le coin en ce moment? :mrgreen:

TheToune
25/10/2006, 13h53
Pffff ...

tout le monde sait que pour faire du marketing il faut avoir signer un pacte avec le malin, égorger une vierge tous les mois, sodomiser une mule albinos 3 fois par ans et voter sarkozy.

Alors aprés les petit mensonge que font les marketeux pour vendre un produit c&#39;est rien a côté de tout ça ...

Tink
25/10/2006, 13h56
Pffff ...

tout le monde sait que pour faire du marketing il faut avoir signer un pacte avec le malin, égorger une vierge tous les mois, sodomiser une mule albinos 3 fois par ans et voter sarkozy.

Alors aprés les petit mensonge que font les marketeux pour vendre un produit c&#39;est rien a côté de tout ça ...



Tout a fait... c&#39;est pour ca que je fais du marketing.. malheureusement j&#39;ai pas eu le droit a la partie "mule" je me demande bien pourquoi.. ils ont bien essayes de me faire voter sarkozy mais je vote deja Tony Blair on ne peut pas etre partout!

Hillz
25/10/2006, 14h12
vous êtes assez grands pour en éviter les pièges, non?


Ah ben si c&#39;était le cas, ça n&#39;existerait même pas comme métier le marketing.

Bourinette
25/10/2006, 14h40
Bah, le marketing, on s&#39;en fout.

Suffit de ne pas lire les pubs, brochures et autres complots fomentés contre l&#39;acheteur.

Suffit juste de lire les tests de Casque dans CPC, acheter le hors-série Matos de CPC et poser des questions dans les forums dédiés. (liste non-exhaustive)

Ca fait bien longtemps que je ne regarde plus les pubs et je m&#39;en porte pas plus mal.

PrinceGITS
25/10/2006, 14h54
Ca fait bien longtemps que je ne regarde plus les pubs et je m&#39;en porte pas plus mal.

C&#39;est un tort. Et le tort tue... :ninja:

Il y a quand même de très jolies pubs. La dernière de Nike notamment. :wub:
Bon, je parle de l&#39;aspect réalisation, pas du marketing qu&#39;il y a derrière.

greenflo
25/10/2006, 15h54
C&#39;est un tort. Et le tort tue... :ninja:

Il y a quand même de très jolies pubs. La dernière de Nike notamment. :wub:
Bon, je parle de l&#39;aspect réalisation, pas du marketing qu&#39;il y a derrière.


ça va te paraitre stupéfiant mais l&#39;estétique de la pub fait intégralement partie du marketing...

Bourinette
25/10/2006, 16h00
C&#39;est un tort. Et le tort tue... :ninja:

Il y a quand même de très jolies pubs. La dernière de Nike notamment. :wub:
Bon, je parle de l&#39;aspect réalisation, pas du marketing qu&#39;il y a derrière.


L&#39;esthétique des pubs ?
Rien à foutre, c&#39;est du bourrage de mou et c&#39;est tout.
La pub ça sert à rien, ça coûte cher, ça nourrit les publicitaires, c&#39;est moche, c&#39;est con et ça rend les gens cons en plus, pour ne rien gâcher.

Quand j&#39;avais la télé, le jour où j&#39;ai arreté les pubs, je me suis rendu compte à quel point ça peut être nocif.

Augusto Giovanni
25/10/2006, 21h00
Quand j&#39;avais la télé, le jour où j&#39;ai arreté les pubs, je me suis rendu compte à quel point ça peut être nocif.

Bah j&#39;ai quasi arrêté la télé et alors là c&#39;est encore mieux ;) Mais, de fait j&#39;avoue apprécier une pub rigolote et /ou bien réalisée.

LeBelge
25/10/2006, 21h16
L&#39;esthétique des pubs ?
Rien à foutre, c&#39;est du bourrage de mou et c&#39;est tout.
La pub ça sert à rien, ça coûte cher, ça nourrit les publicitaires, c&#39;est moche, c&#39;est con et ça rend les gens cons en plus, pour ne rien gâcher.

Quand j&#39;avais la télé, le jour où j&#39;ai arreté les pubs, je me suis rendu compte à quel point ça peut être nocif.


Sans oublier que c&#39; est le consomateur qui paye ces merdes au final.

Nan, le marketting, ca devrait etre interdit.

Matth
25/10/2006, 23h55
Attention, ce message est sponsorisé par les Misanthropes Sans Frontière.

Les premiers responsables du marketing idiot sont les clients qui achètent comme des idiots les produits selondes critères idiots. (regardez les pubs pour la lessive, et les arguments pseudo scientifiques) De la même manière que la première faille des démocraties c&#39;est l&#39;électorat qui prend plus de temps à choisir quelle bagnole il va acheter qu&#39;à se poser des question sur les candidats.
Gnagnagna c&#39;est la faute au marketing, bah le geste final et décisif ça reste l&#39;achat, et ça c&#39;est la responsabilité du consommateur.

(Sinon j&#39;applaudis les super point godwin d&#39;agnes "Le marketing, cette grande ordure nazifiante". A force on va oublier que n&#39;importe quel humain peut devenir un salopard (nazi) si il ne se pose pas de questions.)

Bourinette
26/10/2006, 00h05
Attention, ce message est sponsorisé par les Misanthropes Sans Frontière.

Les premiers responsables du marketing idiot sont les clients qui achètent comme des idiots les produits selondes critères idiots. (regardez les pubs pour la lessive, et les arguments pseudo scientifiques) De la même manière que la première faille des démocraties c&#39;est l&#39;électorat qui prend plus de temps à choisir quelle bagnole il va acheter qu&#39;à se poser des question sur les candidats.
Gnagnagna c&#39;est la faute au marketing, bah le geste final et décisif ça reste l&#39;achat, et ça c&#39;est la responsabilité du consommateur.

(Sinon j&#39;applaudis les super point godwin d&#39;agnes "Le marketing, cette grande ordure nazifiante". A force on va oublier que n&#39;importe quel humain peut devenir un salopard (nazi) si il ne se pose pas de questions.)


bah oui, le bourrage de crâne, à force, ça marche.

Johnny Ryall
26/10/2006, 01h36
perso, quand je lis des trucs de ce style (http://www.neuromarketing.be/applications2.htm) je pense pas que le marketting soit surestimé , loin de là.

ducon
26/10/2006, 06h52
À propos de marketing, lisez Planète à gogos de Pohl et Kornbluth et Les gogos contre-attaquent de Pohl. Le premier a cinquante ans, le deuxième vingt.

PrinceGITS
26/10/2006, 09h25
ça va te paraitre stupéfiant mais l&#39;estétique de la pub fait intégralement partie du marketing...

Tout à fait et une grande marque peut se permettre de faire une pub esthétique avec très peu de présence de la marque car en vantant leur domaine en général, ils savent que les retombées seront principalement pour eux puisqu&#39;ils sont leader du marché !

Mais pour moi, cette pub est vraiment magnifique. Mais ce n&#39;est pas pour autant que j&#39;achèterais des Nike car j&#39;ai horreur de cette marque et du design de leurs pompes.


Le fait de reprocher son discours au marketing et la réalisation des campagnes sont différents, même si l&#39;un est la conséquence de l&#39;autre.
Par exemple, la pub pour "compagny of heroes" faite par Couly, je la trouvais géniale. Mais je n&#39;ai pas acheter le jeu pour autant...
Etre réfractaire au marketing est une chose, apprécier la réalisation des campagnes une autre.

Hillz
26/10/2006, 10h56
perso, quand je lis des trucs de ce style (http://www.neuromarketing.be/applications2.htm) je pense pas que le marketting soit surestimé , loin de là.


Rrrhhôôôô... Si cet étude est sérieuse, c&#39;est énoôôrme.
Moi qui est toujours dit que je préférais le pepsi au coca B) J&#39;ai du échappé au contenu subliminal des pubs coca (oui c&#39;est forcément subliminale, parceque les pubs coca c&#39;est vraiment de la grosse, grosse merde Chihuahua!!! :ninja: )

Concrete Donkey
26/10/2006, 11h48
Attention, ce message est sponsorisé par les Misanthropes Sans Frontière.

Les premiers responsables du marketing idiot sont les clients qui achètent comme des idiots les produits selondes critères idiots. (regardez les pubs pour la lessive, et les arguments pseudo scientifiques) De la même manière que la première faille des démocraties c&#39;est l&#39;électorat qui prend plus de temps à choisir quelle bagnole il va acheter qu&#39;à se poser des question sur les candidats.
Gnagnagna c&#39;est la faute au marketing, bah le geste final et décisif ça reste l&#39;achat, et ça c&#39;est la responsabilité du consommateur.

(Sinon j&#39;applaudis les super point godwin d&#39;agnes "Le marketing, cette grande ordure nazifiante". A force on va oublier que n&#39;importe quel humain peut devenir un salopard (nazi) si il ne se pose pas de questions.)



Je ne suis pas tout a fait d&#39;accord.

Sauf que, effectivement, Didier Super c&#39;est super. :ninja:

J&#39;irai meme jusqu&#39;à dire que les marketeux, y&#39;en a des bien.

Paul Verveine
26/10/2006, 11h53
ça me fait penser au topic coca vs pepsi où j&#39;avais parlé de cette étude mais sans preuve à l&#39;appui...

Anonyme866
27/10/2006, 10h26
Attention, ce message est sponsorisé par les Misanthropes Sans Frontière.Tiens, t&#39;y es aussi toi ?

.

agnes
28/10/2006, 13h28
L&#39;esthétique des pubs ?
Rien à foutre, c&#39;est du bourrage de mou et c&#39;est tout.
La pub ça sert à rien, ça coûte cher, ça nourrit les publicitaires, c&#39;est moche, c&#39;est con et ça rend les gens cons en plus, pour ne rien gâcher.

Quand j&#39;avais la télé, le jour où j&#39;ai arreté les pubs, je me suis rendu compte à quel point ça peut être nocif.

Moui, c&#39;est un point de vue, mais alors, tant qu&#39;à faire, rajoute la grande distribution qui tue les petits commerçants, les voitures qui polluent et tuent, etc, etc...

Bien sûr que les pubs sont insidieuses et un poil envahissantes. Personnellement, je préfère en analyser les bases pour ne pas y succomber que de vivre à l&#39;écart du monde. M&#39;aigrir contre la marketing serait une vaine perte de temps (de même que m&#39;aigrir contre le nerds, les gerks, les geeks, les informaticiens, les banquiers, les ingénieurs, etc etc)

mescalin
28/10/2006, 13h30
MWahahaha!

"marketing objectif"

(désolé je trouve pas le lapin qui se roule par terre)

ducon
28/10/2006, 13h42
En plus, ce genre de pub ne s&#39;adresse pas à toi. Honnêtement, tu n&#39;as pas besoin de pub pour savoir que le Core 2 Duo est un excellent processeur, ni qu&#39;Intel a fait du bon boulot. Ce genre de pub sert plus à convaicnre Monsieur tout-le-monde qu&#39;Intel va lui apporter du vrai multimédia, avec des bons morceaux dedans (comme dans Pal et Mixer de Pal). Autre exemple: cette pub ne s&#39;adresse pas à quelqu&#39;un qui sait ce que le quad core est...


En clair, le marketing prend les gens pour des neu².



Bien sûr que les pubs sont insidieuses et un poil envahissantes. Personnellement, je préfère en analyser les bases pour ne pas y succomber que de vivre à l&#39;écart du monde. M&#39;aigrir contre la marketing serait une vaine perte de temps (de même que m&#39;aigrir contre le nerds, les gerks, les geeks, les informaticiens, les banquiers, les ingénieurs, etc etc)


Ouais, et puis les blondes (sauf la mienne), les concombres (sauf masqués) et Windows (sauf 1.0).
Plus sérieusement, le marketing me court sur le haricot par deux de ses aspects : d’une part il force les ingénieurs à créer du matériel pointu mais pas solide et en des temps ridiculement faibles, d’autre part il fait croire n’importe quoi aux gens peu au courant. Je ne parle même pas de l’aspect politique de son action sur la société, c’est interdit ici.

ElGato
28/10/2006, 14h18
Je sais pas qui a parlé de Didier Super mais je l&#39;aime.

Bref.

Je crois que malheureusement, vous vous fourrez un peu le doigt dans l&#39;oeil jusqu&#39;à...jusqu&#39;où vous voulez.

La pub, c&#39;est la fin de la chaîne (quand le produit est fini, emballé, prêt à vendre), et c&#39;est de la "communication".
Le marketing, c&#39;est au contraire en tout début de chaîne, avant même qu&#39;on connaisse le cahier des charges. En fait, le marketing sert justement à connaître les intentions des futurs <strike>pigeons</strike> clients, et à adapter le produit en fonction de ça. C&#39;est-à-dire payer des brouettes de brouzoufs pour savoir ce que veulent les gens (avec des sondages/enquêtes/etc.), et essayer de faire quelque chose qui réponde à ces attentes.

Donc en fait, quand vous voyez un truc ridicule, par exemple la PS3 (c&#39;est juste un exemple, hein, j&#39;ai pas dit que la PS3 c&#39;était un ramassis de conneries, non non), dites-vous bien que c&#39;est parce que vous, pauvres gamer, l&#39;avez voulu. Si, si, c&#39;est l&#39;étude marketing qui l&#39;a dit.


Bon, depuis longtemps le marketing est devenu un peu indissociable de la pub (après tout, les deux ne restent qu&#39;un moyen de plus de prendre le consommateur pour un con), mais à la base c&#39;est différent.

agnes
28/10/2006, 23h05
Le marketing, c&#39;est au contraire en tout début de chaîne, avant même qu&#39;on connaisse le cahier des charges. En fait, le marketing sert justement à connaître les intentions des futurs <strike>pigeons</strike> clients, et à adapter le produit en fonction de ça. C&#39;est-à-dire payer des brouettes de brouzoufs pour savoir ce que veulent les gens (avec des sondages/enquêtes/etc.), et essayer de faire quelque chose qui réponde à ces attentes.


Mouais, je trouve que cette définition est un peu réductrice - correcte, amis aps assez complète. De facto, la publicité fait aussi partie du marketing, car celui-ci va de la conception à l&#39;enterrement du produit... Sauf peut-être à Montargis Ouest les jours impairs, mais ça, c&#39;est à cause du kernel 32.

JoKaL
29/10/2006, 00h38
Marketing est un mot anglais. Nous en avons une parfaite traduction en France : la mercatique.

La mercatique n&#39;est pas une discipline honteuse. Elle repose sur une idée simple : gagner de l&#39;argent.

Nous en sommes tous là. Honnête travailleur ou gangster, nous attendons d&#39;être en mesure de claquer 1500 euros dans un écran LCD de merde.

La mercatique n&#39;a pas d&#39;autre but que de parvenir à la plus grande efficacité pour récolter le plus gros paquet de brouzoufs dans le plus court espace de temps.

Dans la mesure où nous en sommes tous, pauvres connards que nous sommes, à plus ou moins rêver de gagner le plus de fric possible pour nous payer le plus de trucs possible, la mercatique n&#39;est que la manifestation de l&#39;intelligence humaine appliquée à cet intemporel désir : posséder.

Si vous rêvez de pouvoir vous payer une grosse caisse ou un putain de PC et si vous oeuvrez chaque jour pour pouvoir y arriver, à l&#39;école, sur un chantier ou dans votre bureau, vous faites exactement la même chose que la mercatique : vous vous bougez le cul pour récolter des brouzoufs.

Si vous râlez contre-elle, vous êtes soit un pur rebelle de la société de consommation, soit un gros looser aigri. Les deux options n&#39;étant pas incompatibles.

Et si vous trimez chaque jour non pas pour acheter une grosse caisse ou un gros PC mais juste pour nourrir vos enfants, payer votre loyer et vos impôts, c&#39;est que vous avez merdé, quelque part.

Tout n&#39;est pas pour autant perdu : il vous reste la poésie.

agnes
29/10/2006, 12h16
Rien à dire :P (si ce n&#39;est que j&#39;ignorais jusqu&#39;à l&#39;existence d&#39;une versionf rançaise du terme)...

Cela dit, on pourrait lancer un autre débat: pour ou contre les néologismes anglais? Dans ce cas, si une version pas trop pourrie existe et qu&#39;il n&#39;existe pas de raisons absolue de garder la versio anglaise, pourquoi pas. Disons que je continuerai à dire marketing, mais au moins, je ne ricanerai pas en entendant la version francisée.

Je n&#39;ai jamais compris en quoi l&#39;utilisation d&#39;autres langues, même au sein du français, pouvait réellement mettre en péril ce dernier... Dans ce cas, l&#39;anglais et l&#39;allemand devraient être morts depuis longtemps, une large partie de notre dictionnaire ne devrait pas exister. Le français évolue, tant mieux pour lui et pour nous.

Matth
29/10/2006, 14h49
Marketing est un mot anglais. Nous en avons une parfaite traduction en France : la mercatique.

La mercatique n&#39;est pas une discipline honteuse. Elle repose sur une idée simple : gagner de l&#39;argent.

Euh même quand il s&#39;agit (parfois) de gagner de l&#39;argent au détriment du bon sens et de l&#39;honèteté ?

Nous en sommes tous là. Honnête travailleur ou gangster, nous attendons d&#39;être en mesure de claquer 1500 euros dans un écran LCD de merde.

Ah non. Pas tous. Il y a un juste équilibre entre claquer ses brouzoufs à tout prix en truc de kéké (la mode des homes cinémas à écrans plats, par exempe), et se dire que franchement ça vaut pas e coup et d&#39;attendre que les prix baissent ou de garder son bon vieux tube encore en état de marche (et éviter par la même de produire encore plus de déchets). Donc ton "nous en sommes *tous* là", hein...

La mercatique n&#39;a pas d&#39;autre but que de parvenir à la plus grande efficacité pour récolter le plus gros paquet de brouzoufs dans le plus court espace de temps.

Euh non. C&#39;est le but d&#39;une société (enfin la plupart). La mercatique n&#39;est qu&#39;un outil.

Dans la mesure où nous en sommes tous, pauvres connards que nous sommes, à plus ou moins rêver de gagner le plus de fric possible pour nous payer le plus de trucs possible, la mercatique n&#39;est que la manifestation de l&#39;intelligence humaine appliquée à cet intemporel désir : posséder.

Oui, c&#39;est assez inné à l&#39;humain. Mais beaucoup savent se contenter d&#39;un certain niveau de qualité de vie (de pas avoir à trop se prendre la tête est un idéal).

Si vous rêvez de pouvoir vous payer une grosse caisse ou un putain de PC et si vous oeuvrez chaque jour pour pouvoir y arriver, à l&#39;école, sur un chantier ou dans votre bureau, vous faites exactement la même chose que la mercatique : vous vous bougez le cul pour récolter des brouzoufs.

J&#39;aime bien ton monde où tout est si simple.

Si vous râlez contre-elle, vous êtes soit un pur rebelle de la société de consommation, soit un gros looser aigri. Les deux options n&#39;étant pas incompatibles.

Ou quelqu&#39;un avec un esprit critique. Et pour le moment le type aigri c&#39;est plutôt toi. (provoc provoc)

Et si vous trimez chaque jour non pas pour acheter une grosse caisse ou un gros PC mais juste pour nourrir vos enfants, payer votre loyer et vos impôts, c&#39;est que vous avez merdé, quelque part.

Comme ma remarque plus haut. T&#39;as une vision bien simpliste des choses pour dire ça. Bientôt tu vas nous sortir "quand on veut on peut", le genre de pensée fascite moderne.

Tout n&#39;est pas pour autant perdu : il vous reste la poésie.

Ouais passque sans déconner, la poésie et ces trucs de (pouah) artistes et (erk) intellectuels c&#39;est bien plus dégoutants.

rw3
29/10/2006, 15h16
Un conseil pour la prochaine fois : découpe le texte en plusieurs quotes, et répond après avoir fermé chaque citation ! ;)

Matth
29/10/2006, 16h42
Un conseil pour la prochaine fois : découpe le texte en plusieurs quotes, et répond après avoir fermé chaque citation ! ;)
Non, je trouve que c&#39;est très bien comme ça :ninja:

ducon
29/10/2006, 16h54
Non, je trouve que c&#39;est très bien comme ça :ninja:


Toi peut-être, mais tu fais n’importe quoi pour le reste du monde.

JoKaL
29/10/2006, 23h30
CITATION(JoKaL @ 28 Oct 2006, 23:38)

Marketing est un mot anglais. Nous en avons une parfaite traduction en France : la mercatique.

La mercatique n&#39;est pas une discipline honteuse. Elle repose sur une idée simple : gagner de l&#39;argent.

Euh même quand il s&#39;agit (parfois) de gagner de l&#39;argent au détriment du bon sens et de l&#39;honèteté ?

Nous en sommes tous là. Honnête travailleur ou gangster, nous attendons d&#39;être en mesure de claquer 1500 euros dans un écran LCD de merde.

Ah non. Pas tous. Il y a un juste équilibre entre claquer ses brouzoufs à tout prix en truc de kéké (la mode des homes cinémas à écrans plats, par exempe), et se dire que franchement ça vaut pas e coup et d&#39;attendre que les prix baissent ou de garder son bon vieux tube encore en état de marche (et éviter par la même de produire encore plus de déchets). Donc ton "nous en sommes *tous* là", hein...

La mercatique n&#39;a pas d&#39;autre but que de parvenir à la plus grande efficacité pour récolter le plus gros paquet de brouzoufs dans le plus court espace de temps.

Euh non. C&#39;est le but d&#39;une société (enfin la plupart). La mercatique n&#39;est qu&#39;un outil.

Dans la mesure où nous en sommes tous, pauvres connards que nous sommes, à plus ou moins rêver de gagner le plus de fric possible pour nous payer le plus de trucs possible, la mercatique n&#39;est que la manifestation de l&#39;intelligence humaine appliquée à cet intemporel désir : posséder.

Oui, c&#39;est assez inné à l&#39;humain. Mais beaucoup savent se contenter d&#39;un certain niveau de qualité de vie (de pas avoir à trop se prendre la tête est un idéal).

Si vous rêvez de pouvoir vous payer une grosse caisse ou un putain de PC et si vous oeuvrez chaque jour pour pouvoir y arriver, à l&#39;école, sur un chantier ou dans votre bureau, vous faites exactement la même chose que la mercatique : vous vous bougez le cul pour récolter des brouzoufs.

J&#39;aime bien ton monde où tout est si simple.

Si vous râlez contre-elle, vous êtes soit un pur rebelle de la société de consommation, soit un gros looser aigri. Les deux options n&#39;étant pas incompatibles.

Ou quelqu&#39;un avec un esprit critique. Et pour le moment le type aigri c&#39;est plutôt toi. (provoc provoc)

Et si vous trimez chaque jour non pas pour acheter une grosse caisse ou un gros PC mais juste pour nourrir vos enfants, payer votre loyer et vos impôts, c&#39;est que vous avez merdé, quelque part.

Comme ma remarque plus haut. T&#39;as une vision bien simpliste des choses pour dire ça. Bientôt tu vas nous sortir "quand on veut on peut", le genre de pensée fascite moderne.

Tout n&#39;est pas pour autant perdu : il vous reste la poésie.

Ouais passque sans déconner, la poésie et ces trucs de (pouah) artistes et (erk) intellectuels c&#39;est bien plus dégoutants.

Aha...

Un débat à la con qui s&#39;amorce.

Bouge pas Matth, je vais relire mon post pour essayer de comprendre ce que j&#39;ai voulu dire.

agnes
31/10/2006, 22h25
&#39;ttendez avant de vous friter entre vous, je vais chercher des popcorn... Matth, je te trouve bien agressif et toi m ême réducteur. Enfin, il ne me semble pas que le propos de JoKal était de type facho. On va bientôt lire des gros mots sur ce topic: ordure, capitaliste, coco, Sarkozy.

PS: le premier qui parle de Hitler a gagné.