PDA

Voir la version complète : Mon cousin, son PC, ses bidouilles, ma migraine...



Kass Kroute
16/06/2010, 17h48
Son PC étant plutôt lent à accéder au net (15 minutes ?!), il a décidé de téléphoner au SAV de son provider puis, ceci n'ayant rien arrangé, a décidé en bon gros noob "de voir si il pouvait pas bidouiller pour arranger ça".

Résultat, j'ai hérité de la bécane (XP sp3 x86) qui est en effet fâchée - même avec ma box en ethernet.
En gros, l'icône réseau dans la barre des tâches pédale dans la semoule et quand je lance l'outil "réparer la connexion", j'obtiens un sobre "Impossible d'obtenir une adresse IP. Contacter votre administrateur réseau etc...".

Pourtant l'option "Obtenir automatiquement une ip" est bien cochée là où il faut :huh:
Mais nada, même un cmd ping vers ma box foire lamentablement.

Or, en fouillant sur le bureau, je trouve un fichier texte qui contient :

Résultat de la réinitialisation de configuration IP démarrée le 31/05/2010 à 19:29:46 :

deleted SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters \Interfaces\{D4A574FA-FE49-46BD-8C79-3DEEDCD63991}\IpAutoconfigurationAddress
deleted SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters \Interfaces\{D4A574FA-FE49-46BD-8C79-3DEEDCD63991}\IpAutoconfigurationMask
deleted SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters \Interfaces\{D4A574FA-FE49-46BD-8C79-3DEEDCD63991}\IpAutoconfigurationSeed
Ne me dites pas qu'il a fait ce que je crois qu'il a fait :mellow:

Vous voyez un moyen d'arranger ça les canards ou je réinstalle (comme d'hab) ?

Merci d'avance :wub:

superlag
16/06/2010, 18h57
Ça c'est peut-être parce qu'il a essayé de faire un reset tcp/ip, tiens d'ailleurs fais en un > http://go.microsoft.com/?linkid=9664547
Ensuite, ba le pilote réseau est à jour? Enfin je veux dire t'as fait le tour des trucs de base?

Kass Kroute
16/06/2010, 19h46
Merci pour le tuyau superlag :wub:

Mais, hélas, je crois qu'il a pas fait que ça : IE (réinstallé par mes soins) ne se lance même pas pour me dire qu'il ne trouve pas de connexion !
Pareil quand je lance Winupdate, le disque dur mouline deux-trois secondes et puis... rien.
Ah oui, Paint a disparu du PC aussi, pouf a pu :tired:

J'ai l'habitude...
La dernière fois, c'était déjà pas mal : après avoir tourné "quelques temps" sans anti-virus, il se décide à en remettre un qui bien sur trouve une kyrielle de saloperies.
Dont certaines qu'il n'arrive pas à traiter.

Pas grave, noob powa : il a supprimé les fichiers infectés.
Peu de temps après, Windows kapout...

- Heu, tu te rappelles où ils étaient ces fichiers ?
- Oui, attends je vais te montrer... :ouvre l'explorateur:
(Bien sur, c'est dans C:\Windows\Sys32... et autres répertoires sensibles)
- Et Windows t'a pas lancé un avertissement quand t'as voulu les supprimer ?!
- Si, il m'a raconté un truc comme quoi c'était pas possible mais je suis allé sur le net et j'ai trouvé un moyen pour les supprimer quand même :cigare:

Larry Coche
16/06/2010, 21h20
Format c:
http://tof.canardpc.com/view/41cf1866-edcb-4654-bd98-db9b9aaa0ff2.jpg

Desolay pour toi

WARGH
16/06/2010, 23h05
yep, ça sent le registre bien pourri! Tu perdras ton temps à essayer de réparer un truc imbranlable!

Kass Kroute
17/06/2010, 00h28
Hélas, noob+regedit=:wacko:

Alors un disque XP en sp1a à réinstaller puis à mettre à jour...
De longs moments de fun en perspective :sad:

superlag
17/06/2010, 00h35
MP :)

kikoro
19/06/2010, 22h25
Kass croute faut que tu lui installe un logiciel pour lui interdire de modifier des fichier sensibleB).
Ou mieux encore demander ton autorisation pour installer un programme ou modifier un truc important:cigare: comme sa tu es tranquille,il te fait pu chie*.:rolleyes:

olih
19/06/2010, 22h29
Tu lui crée un compte limité et tu mets un bon mot de passe (que tu ne lui donnes pas) sur le compte Admin. :tired:
Bon sous xp ça risque de le limiter un peu.

JPKoffe
19/06/2010, 22h57
Ne formates pas, dis lui d'utiliser un live cd xp.

superlag
20/06/2010, 20h47
Par contre maintenant que tu as un Cd d'instal XP (:)), tu pourrais tenter de booter dessus, utiliser la fonction réparer, et faire

chkdsk /p /r

Ou depuis l'os, avec le cd inséré, entrer dans exécuter:

E:\i386\WINNT32 /unattend
(ou E est la lettre du lecteur CD)

Ou plus simple, lancer la mise à jour de l'OS depuis le cd d'instal (méthode approuvé).

johnclaude
22/06/2010, 01h21
Ouaip, moi j'essayerais la réparation avec un cd d'xp, dans le genre pas prise de tête et qui peut donner de bons résultats, ça peut le faire.

Kass Kroute
22/06/2010, 11h32
J'y ai pensé au pass admin et autre mais ça va être pénible pour lui.
Si j'habitais moins loin, si il avait pas des horaires de boulot aussi dingues etc... je pourrais intervenir avant qu'il ait tout blasté.

Ou alors le contrôle à distance mais un, j'y ai jamais rien capté et deux, si son PC n'arrive plus à se connecter au net, ça nous fera une belle jambe.
Ou alors la télépathie électromagnétique :p

Histoire de mourir moins bête, je vais tester la réparation comme indiquée par superlag (:wub:) mais comment savoir si tout est bien remis d'aplomb ?

Nouveauté : Bitdefender - qui marche encore même si il est plus à jour - a repéré deux saletés qu'il a placé en quarantaine :tired:
Va falloir bien nettoyer tout ça. Et donc réparer parce que pour l'instant, un programme sur deux que j'installe ne se lance pas /plante !

Merci pour tous vos conseils les canards, je vous tiens au courant ;)

Kass Kroute
30/06/2010, 10h48
Le CHKDSK "a trouvé et corrigé un ou plusieurs secteurs défectueux" ; merci pour la précision...

Par contre la réparation/màj, c'est parti en free-style :O

Tout s'est bien passé jusqu'au reboot. L'OS a démarré puis m'a affiché une page comme quoi il finalisait l'instal' avec SP3 affiché quelque part :wub:

Quand je reviens, le drame : ERREUR IRRÉCUPÉRABLE comme quoi "le programme d'instal. n'a pas pu installer les catalogues produits".

Je clique sur OK. Il m'affiche :

La signature pour Mise à niveau de Win XP Ed Fam. n'est pas valide.
Le code d'erreur est 426.
Le service n'a pas été démarré.

Les fichiers journaux devraient contenir plus d'info et puis ça t'occupera le temps que tu piges que tu l'as dans ton cul...

Ou un truc comme ça.

Bref, reboot=>écran d'accueil de la màj=>demande du CD XP3 (sinon reboot)=>même erreur irrécupérable=>reboot etc...

Le boot en mode sans échec ne fonctionne pas non plus :sad:

Bon, je tente de voir si son CD d'XP peut y faire quelque chose sinon... ben j'espère qu'il a fait une sauvegarde de ses données => rage format !

superlag
30/06/2010, 11h46
Pour les données suffit d'utiliser le HDD sous un autre PC, ou de booter sur un live cd linux (le premier qui passe) pour transférer sur un HDD externe ou une clé USB (voir graver sur DVD).

Kass Kroute
30/06/2010, 12h46
Prudent, j'avais déjà sauvegardé le plus important tant que ça marchais encore : les images vu qu'il y a des photos de famille dedans ;)

Mais dans le reste des documents, il m'a dit qu'il n'y avait rien de crucial dedans alors si un live-cd accepte de booter, tant mieux.


Sinon, foutre les mains dans mon P180 pour galérer avec la nappe IDE (attachée de partout à cause du flux d'air), déconnecter et sortir un de mes lecteurs optiques pour y mettre son disque (toujours vérolé à priori !) et tout remonter après => des clous :(

Premier commandement : Des sauvegardes régulières tu effectueras ou dans ton cul tôt ou tard tu l'auras ! :yodaX86:

WARGH
30/06/2010, 18h44
Ou tu ouvre juste ta tour, tu sors une nappe ide de ton chapeau et tu branche le tout à l'arrache sans les loger dans ta tour. Reste juste l'alim qu'il faut bien aller chercher.
Mais comme dit précédemment on perd souvent son temps à vouloir récupérer un système bien endommagé et qui de tout façon sera certainement instable même après un CHKDSK

johnclaude
01/07/2010, 18h05
Premier commandement : Des sauvegardes régulières tu effectueras ou dans ton cul tôt ou tard tu l'auras ! :yodaX86:
Avec mon seagate maxtor qui claque pour la deuxième fois cette année (oui, le retour SAV a aussi claqué), je confirme, c'est mieux avec des sauvegardes.

Ou tu ouvre juste ta tour, tu sors une nappe ide de ton chapeau et tu branche le tout à l'arrache sans les loger dans ta tour. Reste juste l'alim qu'il faut bien aller chercher.
Mais comme dit précédemment on perd souvent son temps à vouloir récupérer un système bien endommagé et qui de tout façon sera certainement instable même après un CHKDSK
Un concentré de bon sens.

Neo_13
02/07/2010, 08h28
Ca fait longtemps que... En fait, non, un pc foiré, j'ai toujours dit "Tous tes docs sont soit dans mes docs, soit dans le bureau ? Tu utilises quel soft pour tes mails ? Et pour internet ?" Et vlan, format et réinstall propre "ouin j'ai plus mes jeux, mes appli piratées, mes tweak de registre blablabla" ==> "Mais t'as un PC qui fonctionne. T'as qu'à les réinstaller, le tweaking, tu oublies, gagner de la place sur ton dur en supprimant des fichiers windows, tu oublies, et tu désactives pas l'av pour "gagner des fps"".

Bref, on me prend pour un tyran troll, mais vu que c'est ça ou ils se démerdent... Et ça me fait gagner du temps et du stress.

Kass Kroute
04/07/2010, 15h47
C'est vrai qu'on passe vite pour un Dieu de l'informatique aux yeux des noobs. Il suffit de prononcer trois mots compliqués (en anglais si possible) pour qu'ils s'imaginent qu'on est capable de faire sauter un PC à travers un cerceau enflammé :p


Sinon, réparation du XP pas possible. Réinstallation, épicètou.
Comme je suis bon et généreux, je lui laisse un disque dur USB sur lequel il pourra sauvegarder tout ce qu'il veut ce qu'il pensera à sauvegarder.
Prochain "accident"=>méthode Neo_13 ;)


Au fait, la config' : P4 3 GHZ, une FX 5200 fanless et 512 Go de RAM.
Le tout propulsé par une alim' trop bien connue des services térabouliens pour que je m'étende là dessus :|
A ce sujet, 512 Go de RAM c'est peu, même pour XP.

D'après CPU-Z, c'est de la DDR PC3200 avec les timings 3.0/3/3/6 à 2.5 V.

Si je colle une barrette en rabiot, faut-il respecter à la lettre les timings ?
Parce que sur Materiel.net, il ya de la PC3200 CAS 3 mais c'est la plus chère ?!

Si je prends de la CAS 2.5, il faut que je me fade les timings à la main dans le BIOS, c'est ça :blink:

v1nce
04/07/2010, 17h50
Wat?

Si tu mets de la CAS 2.5, elle tournera à 3 si tu touches à rien. Et comme les timings niveau gain de performance c'est anecdotique, tu t'en fous un peu.

Mais acheter de la DDR1 neuve ça devrait être interdit, va sur le topic des dons tu trouveras bien ça, ou au pire d'occaz.