PDA

Voir la version complète : RCH : cdd / cdi community manager comme on dit



blueray
12/06/2010, 16h41
Salut les canards,

Alors voilà, je vais être diplômé de mon école de commerce (bem - bordeaux) en juillet, et je vais donc partir à la recherche d'un job, un vrai, un sérieux, celui qui me permettra de nourrir femme, enfant, labrador, de loger ces derniers dans un pavillon en banlieue avec jardin, de les emmener en balade dans notre break familial et de vivre dans le bonheur jusqu'à la fin de mes jours.

Bref, comme l'indique le titre (ou l'indique peut être t il mal), j'aimerai trouver un job de community manager dans une entreprise, ou au moins d'un cdd pouvant déboucher sur un cdi.
"Community Manager" est peut être mal choisi et fais peut être trop "surfe sur la tendance du moment". Je l'ai mis car je pense que c'est l'intitulé le plus clair pour exprimer ce que je voudrais faire : m'occuper et animer les moyens de communication web d'une marque/entreprise (site, blog, réseaux sociaux, forum, autres sites).
Je suis actuellement assistant chef de pub côté entreprise : je m'occupe des moyens de com (mais comme c'est de l'industriel, ils sont très très frileux sur la chose internet) : catalogue, plv, promos papier...
Si je n'ai pas d'expérience professionnelle sur internet, je suis à titre perso très impliqué dans les réseaux sociaux et je suis la "presse" aux sujet des ntic très régulièrement. J'ai par ailleurs l'habitude de travailler avec des agences de com et je me débrouille sur photoshop et en montage vidéo (des fois il n'y a pas les budgets pour faire ce qu'on veut faire ^^).

Je ne mets pas mon cv en lien parceque la vie privé, google toussa (même s'il ne doit pas être trop dur le retrouver avec les infos données ici et en signature!), par contre je peux l'indiquer via pm si vous avez une proposition ou pensez pouvoir faire passer mon cv dans votre boîte.;)

Donc si vous cherchez un community manager, ou que vous connaissez quelqu'un qui en cherche, ou même quelqu'un qui connaît quelqu'un qui en cherche, ça m'intéresse!

Merci d'avance

tenshu
13/06/2010, 12h42
Hum je regarde si ma boite en a besoin.

EDIT : ça cherche du stagiaire, mais je te MP l'annonce essaye au culot pour un CDD/CDI.

blueray
14/06/2010, 00h16
C'est ça le gros problème, c'est que ca cherche beaucoup de stagiaires ^^

re-merci pour le lien, je fais chauffer le cv

Ouhlala
14/06/2010, 10h33
enfin, tu peux commencer par un stage,non? Au moins çà te fera de l'expérience en plus. Ca me parait chaud de trouver un cdi, alors que tu vas juste sortir de l'école.

Flibustache
14/06/2010, 11h01
Euh, faire un stage payé au lance pierre (au mieux) en sortant de l'école je doute que ça attire grand monde.
Perso je sors de l'école fin Aout et j'ai déjà signé mon CDI.

Ça me parait en revanche délicat de postuler comme Community Manager. Ça me fait penser à la vague (heureusement révolue) des types se déclarant "Webmaster" après avoir déployé un phpbb.

Je pense que tu devrais plutôt parler de "Responsable communication / contrôle de l'image web". Ça fait moins kikoo.

mescalin
14/06/2010, 11h45
Ouais ou "consultant" :ninja:

blueray
14/06/2010, 14h25
Je vous rejoint complètement sur l'intitulé, mais je l'utilise parceque c'est apparement celui qui est utilisé (bon après est ce que l'entreprise proposant le poste sait ce que ca veut dire, bonne question). Merci Radical pour ton "intitulé", c'est plus en relation avec ce qui est affiché dans mon cv.

tenshu
14/06/2010, 17h04
Euh, faire un stage payé au lance pierre (au mieux) en sortant de l'école je doute que ça attire grand monde.
Perso je sors de l'école fin Aout et j'ai déjà signé mon CDI.


C'est duraille mec, en agence de com y'a certains postes où ça y va sur les stages.
D'un autre le problème c'est que si tu commence a faire trop de stages, tu es dans un cercle vicieux où les employeurs ce disent c'est bon file lui un truc précaire.

blueray
14/06/2010, 17h57
Grave, et puis faire un stage de 6 mois payé au minimum légal (430e) à bac+5, non quoi...

tenshu
14/06/2010, 18h36
Grave, et puis faire un stage de 6 mois payé au minimum légal (430e) à bac+5, non quoi...

Jte dit tu risques de déchanter, quand je vois des mecs qui sortent de science po et qui en sont à un an ou deux de stages ...

Ouhlala
15/06/2010, 00h19
Jte dit tu risques de déchanter, quand je vois des mecs qui sortent de science po et qui en sont à un an ou deux de stages ...

Pareil, ça me parait un peu prétentieux d'espérer ce type de poste, avec une expérience professionnelle faible, encore plus en "responsable" communication. Enfin, peut-être pour de petites boites, ou énorme coup de chance/piston.

John Venture
15/06/2010, 02h52
Ca passe, les postes de community managers sont souvent considérés comme des 'entry level' jobs pour des postes au marketing - ça permet de tester les types 1 an ou 2 avant de leur confier des budgets plus importants sur des postes de product manager ou de PR. Il faut juste que tu oublies la grille de salaire avancée par ton école, ils sont souvent dans les choux par rapport aux réalités du marché (ce qui à mon avis est la principale cause de chômage des science-poseurs frais émoulus).

Attends 1 semaine ou deux que l'industrie décuve de l'E3 et balance des candidatures spontanées tous azimuts, c'est la bonne période là tout le monde prépare les blockbusters de noël. Enfin tu ne sembles pas nécessairement viser le JV, mais si c'est le cas, que tu es bilingue Anglais et que tu n'as rien contre émigrer au Canada c'est pas strictement impossible ;-)

reveur81
15/06/2010, 11h24
Si tu te moques de bosser dans le jeu vidéo, oublie Community Manager, fais les annonces de chargé de comm. Tu devrais plus facilement trouver ton bonheur, et tu éviteras l'exploitation chinoise, heu, les stages. Par contre, ils demandent tous des compétences internet. Donc bosse absolument tout ce qui est en lien avec internet : emailing, seo, sem, analytics, études de mots clefs, les réseaux sociaux évidemment, mais également et surtout tes compétences rédactionnels, etc et évite les postes enfermés dans du print seulement. J'ai un ami qui bosse dans le marketing depuis 10 ans, il est largué concernant Internet : il n'arrive pas à trouver un nouveau job alors qu'il y a trois ans il pouvait bouger sans soucis.

tenshu
15/06/2010, 13h28
Chargé de com c'est pas tout à fait community manager.
Enfin bon les 2 postes cachent souvent des réalités bien différentes selon les boites.

reveur81
15/06/2010, 14h45
Chargé de com c'est pas tout à fait community manager.
Enfin bon les 2 postes cachent souvent des réalités bien différentes selon les boites.

Chargé de comm, ça ne veut rien dire. C'est un terme bateau qu'utilisent les boites pour dire que tu vas faire du marketing. Que tu gères les fournisseurs, que tu fasses de la rédaction-presse ou du SEM, c'est classé en chargé de communication.

tenshu
15/06/2010, 15h42
C'est ce que je disais :rolleyes:

Ashley TOUCRU
17/06/2010, 00h02
Il faut juste que tu oublies la grille de salaire avancée par ton école, ils sont souvent dans les choux par rapport aux réalités du marché
Ouaip. Les gars qui sortent tout frais de l'école en s'imaginant qu'ils vont refaire le monde en étant payés comme des rois, ça me fait toujours un peu rigoler. On sent le bon petit soldat qui a cru tous les beaux discours de son école sur les débouchés, "et tu vas voir Coco, on se mettra à genoux pour t'avoir" et tutti quanti. On ne compte plus les ingénieurs Bac +5 au chômage, de nos jours. :rolleyes:
Je sais pas si vous en avez entendu parler, mais y a un truc en ce moment qui marche fort, c'est... la crise ! ;) Et pas de bol, s'il y a bien un domaine où on morfle, c'est la pub, le marketing, la PAO etc. Bref, tout ce qui est en bout de chaîne et dont les gens pensent pouvoir se passer en premier. :|
Donc avant de faire la fine bouche avec des "Pas de stage pour moi, pensez-vous, avec mon Bac +5 !", essayez déjà d'apprendre à bosser comme les grands ! ^_^ 'Va falloir vous habituer, les morveux, on en a pour jusqu'à 70 ans ! :p

---------- Post ajouté à 23h02 ----------


Si tu commence a faire trop de stages, tu es dans un cercle vicieux où les employeurs ce disent c'est bon file lui un truc précaire.
C'est vrai aussi. Le monde est mal foutu ! Salauds de riches ! J'aurais dû être trader. :|

blueray
17/06/2010, 20h06
Merci pour les conseils ! :) Je vais faire pleuvoir les cv après l'E3, c'est une bonne idée, je savais pas pour les line up de noël.
J'ai effectivement fait depuis longtemps une croix sur les salaires affichés par les écoles et les classements, et j'espère juste ne pas passer par la case "2 ans de stages" pour trouver du taf...(au pire ya toujours des boulots de commerciaux).


Donc avant de faire la fine bouche avec des "Pas de stage pour moi, pensez-vous, avec mon Bac +5 !", essayez déjà d'apprendre à bosser comme les grands ! ^_^ 'Va falloir vous habituer, les morveux, on en a pour jusqu'à 70 ans ! :p

Ce n'est pas faire la fine bouche que de refuser de faire un stage une fois mon bac+5 dans la poche. Les stages c'est fait pour mettre en pratique des choses apprises en cours. Les stages c'est donc à faire pendant la période d'apprentissage : l'école. Une fois qu'on sort de l'école on est quand même sensé savoir faire des trucs, manager des projets etc...

tenshu
18/06/2010, 12h36
Si seulement mon ami, si seulement.

M'enfin quand même tu peut peut pas prétendre être opérationnel en sortie d'école.
Ça passe déjà pas quand tu es en alternance alors ...

Et c'est clair que les mecs qui sortent d'école sont hilarant, particulièrement les ingés. Qui s'attendent naturellement que si d'un coté l'école leur a couté un bras. Ça soit naturel de décrocher un poste et bien payé s'il-vous-plait.
J'en ai vu en entretient d'embauche, c'était déplacé quoi.

reveur81
18/06/2010, 12h52
Autant je suis d'accord qu'il ne faut pas demander la lune sans expérience, autant les systèmes de stage pour avoir des personnes qualifiées pour quelques centaines d'euro, c'est du foutage de gueule. Et puis les commentaires type : "c'est la crise coco, accepte tout ce qu'on te propose, tu n'as pas le choix", ça m'insupporte.

Jenrathy
18/06/2010, 12h58
Tu cherches forcément sur Bordeaux & alentours, ou tu serais prêt à bouger (style les igloos du Nord) ?
Je pense que mon boss cherche quelqu'un pour ce type de travail, vu qu'on a certain clients qui savent pas gérer tout ça (ou qui ont pas le temps ^^ ).

blueray
19/06/2010, 11h35
Tu cherches forcément sur Bordeaux & alentours, ou tu serais prêt à bouger (style les igloos du Nord) ?
Je pense que mon boss cherche quelqu'un pour ce type de travail, vu qu'on a certain clients qui savent pas gérer tout ça (ou qui ont pas le temps ^^ ).

Je suis mobile mondialement! (j'ai fait un semestre au japon d'aout à décembre, et ca m'a donné envie de bien bouger tant que je suis jeune sans enfants etc... ;))
Et j'ai un très bon niveau d'anglais

Ashley TOUCRU
21/06/2010, 00h38
Autant je suis d'accord qu'il ne faut pas demander la lune sans expérience, autant les systèmes de stage pour avoir des personnes qualifiées pour quelques centaines d'euro, c'est du foutage de gueule. Et puis les commentaires type : "c'est la crise coco, accepte tout ce qu'on te propose, tu n'as pas le choix", ça m'insupporte.
Tout à fait d'accord. Je ne pense pas que les stages soient la panacée, loin de là. Quoique, ça peut aider parfois : dans mon cas, l'ANPE (vous savez, l'agence qui ne donnait déjà pas de travail avant le Pôle) avait accepté de financer pendant 3 mois un stage d'évaluation sur un poste. Aujourd'hui, j'occupe ce poste en Cdi depuis déjà 4 ans. En revanche, les stages devraient -bien sûr- être limités en nombre et en durée par poste et par entreprise. :|
Quant à la crise, je faisais plutôt allusion ici au commentaire sur les salaires de John Venture, que je partage pleinement : "Il faut juste que tu oublies la grille de salaire avancée par ton école, ils sont souvent dans les choux par rapport aux réalités du marché".
Désolé d'avoir mélangé tout cela dans la même phrase. ;) Et je n'ai dit nulle part qu'il fallait accepter tout ce qu'on te propose. Chacun gère sa vie comme il l'entend. Personnellement, je suis mal payé mais les conditions de travail sont sympa. J'ai des potes qui ne comprennent pas que je reste à ce prix. Mais eux s'angoissent chaque mois parce qu'ils ont peur de ne pas faire leur chiffre...
Globalement, cela m'a fait penser à tous ces gens qui s'extasiaient quand j'étais journaliste radio : "Oh ! Ca doit être super !". Tu parles ! Un beau métier de smicard, oui. Sauf que là, les conditions étaient m....diques ! :tired:

blueray
22/06/2010, 12h08
Quant à la crise, je faisais plutôt allusion ici au commentaire sur les salaires de John Venture, que je partage pleinement : "Il faut juste que tu oublies la grille de salaire avancée par ton école, ils sont souvent dans les choux par rapport aux réalités du marché".

Ah là je ne peux dire que oui, c'est clair. Malheureusement ^_^

Fracanus
22/06/2010, 18h23
Arrêtez de lui déconfir la mine à ce ptit jeune.

Moi j'ai pris un job de CM avant la fin de mon école de commerce bidon que je n'ai donc jamais terminé. J'ai attaqué avec mon bac ma bite et mon couteau, un niveau d'anglais pas dégueu et un français assisté par Word.

C'était il y a 4 ans à Los Angeles.

Aujourd'hui je suis Senior Product Manager en Allemagne, j'ai travaillé dans 6 pays et changé de job tous les 4-8 mois sautant d'opportunités en opportunités et en prenant toujours grand soin d'éviter la France et ses offres de job comiques (Bac +5 pour un CM chez Ubi lolilolz).

blueray
22/06/2010, 22h38
Je book mon vol aussi sec! Merci pour le rayon de soleil là! Ca change

(bon par contre faut se motiver de filer aux Etats unis comme ça. Tu été pris avant de partir ou tu as trouvé là bas?)

Fracanus
23/06/2010, 15h40
Je book mon vol aussi sec! Merci pour le rayon de soleil là! Ca change

(bon par contre faut se motiver de filer aux Etats unis comme ça. Tu été pris avant de partir ou tu as trouvé là bas?)

J'étais en stage là bas dans une boite de logistique. Un soir de désespoir j'ai tapé CM dans Monster. Le lendemain matin j'avais un sms, l'après midi un entretien et le sur-lendemain le job.

blueray
24/06/2010, 00h04
J'étais en stage là bas dans une boite de logistique. Un soir de désespoir j'ai tapé CM dans Monster. Le lendemain matin j'avais un sms, l'après midi un entretien et le sur-lendemain le job.

Comme quoi des fois il suffit de tenter. Félicitations;)