PDA

Voir la version complète : Memory Dumping et RAM



Eowo
09/06/2010, 17h58
Bonsoir les canards,

voila j'en viens à solliciter votre aide. Depuis quelque temps mon pc freeze avec des belle ligne de toutes les couleurs puis m'affiche l'écran bleu.

message d'erreur : Dumping Memory to Disk : et (je suppose) un pourcentage qui monte jusqu'à 100. Le pc redémarre.

Après diverses recherches sur le net semblerai que ça soit un bug (sous vista du moins).

J'ai fait les dernières mise à jours (carte graphique et Windows). Malgré ça le problème persiste.

Diverses infos :
- J'aimerai tester ma ram mais j'ai lu que memtest n'est pas compatible 64bits y a t-il un autre soft ?
- lors du boot il m'affiche 2048 Mo alors que Windows m'en détecte bien 4Go (ce que j'ai bien).
- D'après le Widgets du bureau le système et le net de lancé par exemple 50% de ma mémoire est occupé : pour 4Go cela ne fait-il pas un peu beaucoup ? (sachant que mon portable c'est pareil et je n'ai que 2Go de mémoire), ou cela vient du faite que je soit en 64 bits.

Config :
- alim corsair 620W
- core i5 750
- HD 4890
- P7P55D Asus
- windows seven 64 bits
- 4 Go DDR3 (2*2G) GSkill F3-10666cl9d-4gbnq (pc 10666)

Le problème a l'air de plus en plus fréquent ca devient assez lassant

Merci de votre aide ! :sad:

o0-synapse-0o
09/06/2010, 19h31
memtest (http://www.memtest.org/) se lance sous dos et se fout pas mal que ton OS soit en 32 ou 64 bits.
Dans l'onglet propriété système ->> paramètres système avancés ->> démarrage et récupération, tu peut gérer la façon dont windows se comporte en cas de BSOD.
En désactivant le redémarage auto, tu as le temps de bien lire l'écran bleu.
Tu peux activer la journalisation du plantage et eventuellement mettre "image mémoire partielle" pour poster le minidump.
Si ça te fait fait de jolis arcs en ciel avant de planter, la carte graphique est peut être en cause.

Eowo
09/06/2010, 20h04
J'ai bien eu un minidump de créé. Par contre je ne sait pas comment l'ouvrir.

Par contre je viens de découvrir ça en allant dans le menu que tu ma indiqué :

http://tof.canardpc.com/preview2/a44b7910-6bd6-47b9-930b-cb35a1d378d6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a44b7910-6bd6-47b9-930b-cb35a1d378d6.jpg)

Pour la carte graphique j'y est aussi pensé car j'ai une autres tuile qui m'est tombé dessus ya 3 jours (décidément). En gros écran noir au lancement d'un jeu (seul jeu ou l'erreur est présente) pourtant le jeu tourne bien, je peut même cliquer sur les menus sans les voir !. bref alt-tab et : D3DERR_DEVICELOST. Pourtant en magouillant je lance bien le jeu sans problème avec un -windows dans le raccourcie (mais c'est pas pratique du tout).

Enfin du coup avec l'image ci dessus je penche plus pour la solution Mémoire

Eowo
09/06/2010, 20h38
résultat memtest : (petit)

cached : 2039Mo (intrigant déja)
rsudmem : 336k
memup : e820
cache : on
ecc : off
test : srd
pass : 1
errors : 0
eccerrs: 0
walltime : 15
Memory info:
slot 0 : G Skill Intl F3-10666CL9-2GBNQ
slot 1 : G Skill Intl F3-10666CL9-2GBNQ
setting : RAM : 668Mhz (DDR3-1337) / CAS: 9-9-9-24 / Dual Channel

en espérant que cela vous aide
merci

Thamior
09/06/2010, 21h06
Ce qui est plus intéressant, dans un BSOD, c'est le code d'erreur, qui est affiché en haut du BSOD, le connaître pourra déjà plus t'aider. Je ne sais pas pourquoi, mais je penche pour un code en rapport avec la RAM.

Mais d'abord, comme l'a dit synapse, va d'abord dire à windows de ne pas redémarrer tout seul quand il fait un BSOD, histoire que tu puisse noter le code d'erreur.

Que tu n'ai aucune erreur sous Memtest, je dirais que c'est normal, vu que comme tu l'a dit toi même, on a "Cached : 2039 Mo" soit 2Go moins les quelques Mo occupés par le DOS (j'imagine), donc en gros, Memtest ne teste qu'une seule barrette, qui est sans doute celle annoncée par le BIOS au démarrage, et qui est aussi celle que Windows considère comme "utilisable" sur les 4 Go.

Donc première chose, vérifie que tes barrettes sont bien enfoncées, et essayes avec une seule barrette, ainsi qu'en les changeant de slots (essayes toutes les possibilités, histoire d'être sur). Si ça ne change toujours rien (même si je suis presque convaincu qu'en retirant la barrette défectueuse - protip : c'est une des deux barrettes ^_^ - ça ira mieux).

Pour l'erreur dans le jeu, mets à jour tes drivers si ce n'est pas déjà fait, et balance donc le titre, histoire de voir si ce n'est pas un problème récurrent. Si tu n'as pas d'autres problèmes que ça (artefacts, écran noir avec les ventilateurs qui continuent de tourner), il est probable que la CG se porte bien.

Eowo
09/06/2010, 22h06
Merci pour la réponse. au prochain BSOS (j'vais me faire des sessions jeu pour les "forcé" ;) ) je noterai le code d'erreur et mettrai à jour le topic.

Je ferrai aussi une maj pour donner des résultats sur le changements des barrettes.

Pour le jeu je joue via steam (je pense pas que ca joue mais bon) : c'est spellforce (oui c vieux :D, mais l'envi d'y rejouer m'a pris).
J'ai bien mes pilotes à jours ainsi que direct X

o0-synapse-0o
10/06/2010, 07h30
Quote d'un topic externe (http://www.clubic.com/forum/hardware-general/memoire-installee-4go-memoire-utilisable-1-99-id707808-page1.html)

Le problème des gigas fantômes venait d'une trop forte pression sur le socket. (tu as quoi comme ventirad ?)
C'est peut être aussi une barette mal enfiché.
Ce n'est pas normal que seulement une barrette soit détectée dans le bios ou memtest.

Eowo
10/06/2010, 11h19
J'ai un scythe mugen 2 (rev b). Me semble pourtant pas avoir forcé comme une mule dessus :D.

Merci pour l'info en tout cas.

Eowo
10/06/2010, 12h13
Résultat des tests mémoire : (les barrettes sont noté 1 et 2)

Slot 1 | Slot 2
1 | 2 = bios : 2048mo, seven: 4go, 2 utilisable
2 | 1 = bios : 2048mo, seven: 4go, 2 utilisable
1 | vide = bios : 2048mo, seven: 2go, 2 utilisable
2 | vide = bios : 2048mo, seven: 2go, 2 utilisable
vide | 1 = pas de démarrage, écran noir
vide | 2 = pas de démarrage, écran noir

conclusion : je pense que mes 2 barrettes sont opérationnelles, donc mon problème viendrait soit de la carte mère, soit comme dans le lien clubic un problème de pression sur le socket.

je démonte la config pour déserrer un peu les visses du ventirad et je repost.

Eowo
10/06/2010, 12h42
Test en changeant les ventirads.
J'ai testé en déserrant les visses du mugen2 toujours qu'un barrettes utilisable.
J'ai testé en remettant le ventirad intel d'origine aucun changement.

cela viendrai t'il de la carte mère ?

Thamior
10/06/2010, 13h20
Ton Slot 2 à l'air d'avoir un coup dans l'aile. Si c'est encore sous garantie et que tu ne vois aucune trace de pistes coupées ou autre, à mon avis, tu peux la renvoyer en disant bien que tu as essayé toutes les possibilités.

A tout hasard, enlève le processeur pour voir si tu n'a pas une merde qui bloque le contact entre un pin et une broche (bon, ça m'étonnerait, mais sait-on jamais), mais une fois cette étape passée, je pense qu'on peut dire que le slot ram est coupable.

Mais donc si tu l'envoie en garantie, assures toi que ce n'est pas toi qui a abimé des pistes ou le port en lui même, ou débrouilles toi pour que ça ne soit pas visible ;)

Mais, il n'y a pas 4 slots ram sur ta carte-mère? Parce que comme solution temporaire, tu pourrais utiliser les deux autres, en plus tu garderais le Dual Channel.

Eowo
10/06/2010, 13h44
je vais tester de mettre la ram sur les 2 autres slots si cela m'affiche bien les 4 go utilisable
ca confirmerai que le slot 2 est pris du plomb.

Merci en tout les cas j'vous tient au courant.

Eowo
10/06/2010, 13h57
test avec les barrettes sur les slots 3 et 4 (noir) = pas de démarrage. écran noir, du moins mes écran ne s'allume pas (pas de signal).

Thamior
10/06/2010, 14h07
Alors ça c'est louche. Et quand tu ne mets qu'une barrette sur le 3 ou le 4 , pareil?

Enfin de toute façon, si quand tu ne mets qu'une barrette sur le slot 1, ça boote quelle que soit la barrette, je pense quand même que les ports mémoires ou la CM est défectueuse.

Vérifie quand même sur google qu'il n'y a pas d'incompatibilités notoires entre ton kit et cette CM, ça ne sera pas la première fois.

Eowo
10/06/2010, 14h39
bon alors j'ai regarder si ma mémoire était compatible, jla trouve pas dans la liste :
http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=RBA8CzWoopUlYRFZ

Du coup ca viendrai plus de la carte mère ?, car bon il me semble quand même que quand j'ai acheté la machine tout tourné au poil.

Et je n'est pas trouvé de topic parlant d'un incompatibilité particulière.

Il est surement bon de faire une demande SAV pour la carte mère non ? j'ai acheté sur matos.net, je contacte leur SAV ou directement Asus ?

Thamior
10/06/2010, 14h41
Normalement, toutes les barrettes sont compatibles, mais parfois, il arrive que tel kit ne fonctionne pas, d'ailleurs ça arrive surtout quand la plate-forme est récente. Par contre, tu dis que quand tu l'a acheté, toute fonctionnait au poil, mais tu es bien sur que le BIOS affichait 4096 Mo au démarrage, et que Windows pouvait bien utiliser les 4 Go.

Et sinon, je penche toujours pour la carte mère. Ou un BIOS ancien, mais bon.

Eowo
10/06/2010, 14h55
Pour l'affichage dans le Bios je me souvient plus très bien. Pour Windows je suis quasiment certain qu'il utilisé tout, car je me suis fait la réflexion "tient 4go , 35% utilisé c'est cool".

Bon je vais faire une demande de SAV, ça me coûte rien, si me retourne une carte neuve et que ça foire toujours je change les barrettes.

A ton avis SAV de matériel.net ou direct Asus quel est le plus rapide ?

Thamior
10/06/2010, 15h03
La question ne se pose pas, si c'est encore sous garantie chez matos.net, alors matos.net, si c'est la garantie constructeur, bah Asus.

Eowo
10/06/2010, 15h06
Ok, bon bah en tout cas merci d'avoir pris un peu de temps sur mon cas, je vous remercie.

Je mettrai la 'solution' une fois le problème résolu.

Eowo
17/06/2010, 23h11
Problème résolu cela venait bien de la carte mère. Soit dit en passant Matos.net on refusé le retour SAV. Des pins tordus dans le socket, faut en vouloir mais comme j'ai pas pris de photo je peux pas contester.
Du coup j'ai racheter une carte mère.
Tout marche impeccable

Merci en tout cas pour les conseils et pour l'aide ;)