PDA

Voir la version complète : Le chant des grillons de l'alimentation.



voidetoile
08/06/2010, 00h25
Bonjour,

J'ai une alimentation "Enermax Liberty 400W" qui m'a couté un oeil il y a deux ans. Depuis quelques temps déja, voire même un bon moment, j'ai un grésillement plus qu'agaçant et fluctuant qui en émane.

Selon la charge du CPU, le grésillement est plus ou moins aigu.

J'ai bien sûr pensé au ventilateur de l'alimentation.
J'ai laissé grilloner pendant quelques temps, et finalement j'ai enlevé les doigts de mon clavier pour les plonger dans les entrailles de la bête (je parle toujours de mon alimentation).

Après démontage de l'alim, je l'ai démarré à vide avec un trombonne en faisant contact entre la broche #14 (PS_ON) et une masse.
Ca a démarré , et le ventilateur tournait sans bruit. Par contre, un désagréable et très régulier "tic-tic-tic-tic..." s'est fait entendre (environ deux "tics" par seconde, c'était assez rapide).

J'ai passé un bon coup de souflette dans l'alimentation, toussé un bon coup aussi (c'était de la poussière séculaire de qualitay, genre celle qu'on trouve dans les tombes anciennes et interdites, là où les âmes perdues hurlent ... huh ? Ok, revenons à nos moutons de poussière).

Après remontage, ça grésille toujours autant. J'ai bloqué le ventilateur avec un tournevis, et ça grésille également. Voila ce pauvre ventilateur définitement innocenté. Par contre, ça grésille un peu moins fort. Le bruit doit surement être amplifié par le ventilateur (résonnance ?).

Du coup, je ne sais pas. J'étais parti pour aller acheter un ventilo de rechange, et heureusement que j'ai vérifié avant. Je me serais trouvé fort dépourvu quand le grésillement serait revenu, avec mes euros disparus.

Vous n'avez pas une idée de ce qui peut provoquer ce bruit agaçant ? Un composant qui chante peut être ? C'est dangereux ? Y a-t-il des précédents facheux ?

Merci de vos réponses, qui, à coup sûr, achèveront de faire d'un beau jeune homme une loque prostrée et tremblante.

Larry Coche
08/06/2010, 06h43
Je pense que tu peux partir acheter une belle et flambante alim de remplacement.Peut être un condo ou autre........

Chaussette
11/06/2010, 16h04
Je me demande si ca ne vient pas plutot de la charge de la carte graphique. Un des meilleur moyen de tester serait de lancer Quake3 (la démo si tu ne l'as pas), et de bloquer les fps dans la console. Tu mets 60 au début, puis 80, 100, 200, 500, 1000 et tu écoute le grésillement.
Si les grésillements sont directement liés aux FPS, c'est un soucis connu et pas trop grave (ca viendrait des étages d'alimentation qui résonnent à cause des fluctuations ultra-rapides du courant.

voidetoile
12/06/2010, 11h27
Je me demande si ca ne vient pas plutot de la charge de la carte graphique.


Merci pour votre intérêt pour mon problème.

Le grésillement est présent également sous console, avec des opérations toutes simples comme un updatedb ou un find, ou toute autre opération fluctuant dans le temps (ici, les fluctuations sont dues au différentiel cpu / io ).

Une opération bloquant le cpu va provoquer un grésillement d'intensité différente à la valeur de "repos" de l'alimentation, mais qui restera constant durant le temps de l'opération.

Un scrolling d'une grosse page web dans Firefox va provoquer un grésillement irrégulier, car le rendu de la page lui même n'est pas régulier selon la position à afficher.

Ce n'est donc pas lié spécifiquement à la carte graphique, mais plutot à la quantité de courant à fournir à un instant 't'.

Je doute de pouvoir éliminer cette mini nuisance, et vu le prix de l'alimentation, je vais attendre qu'elle claque ou que le grésillement s'amplifie avant d'en changer.

Niark
15/06/2010, 18h13
Je doute de pouvoir éliminer cette mini nuisance, et vu le prix de l'alimentation, je vais attendre qu'elle claque ou que le grésillement s'amplifie avant d'en changer.
Tu ne peux rien faire toi-même pour ce problème, sauf :
La faire échanger par une neuve, vu qu'elle est garantie 3 ans :)

voidetoile
15/06/2010, 18h33
Je vais regarder ce qu'il y a de marqué sur ma facture.

Merci du tuyau, je pensais que la garantie était de 1 an (surtout pour ce genre de produits).

Fox17
16/06/2010, 14h36
Salut !

J'ai eu 3 alims différentes ces dernières années. (enermax modulaire 620w, corsair 620w, et maintenant une lian li 650w modulaire).

Avec le même matériel, j'ai eu des grésillements avec la corsair et l'enermax, rien avec la lian li. J'ai donc gardé la lian li.

Les alims n'étaient absolument pas défectueuse, mais suivant la marque de ta carte mère, et les différents composants cela peut provoquer ça ... C'est très aléatoire en fait, mais il n'y a "rien" à faire à part changer de gamme / marque.

J'en suis très content de ma lian li depuis un an, et j'ai changé de carte mère depuis, et toujours niquel, pas de grésillement..