PDA

Voir la version complète : [RÉSOLU] De l'art de choisir un moniteur (LCD, hein)



Maomam
04/06/2010, 10h29
Bien le bonjour !

Avant toute chose, ma config actuelle est celle dans ma signature, sauf pour la RAM, ce qui donne pour résumer (c'est important pour la suite) :
> E8200
> 8800 GTS 512 MO
> 4Go de Ram

Le tout couplé à un vaillant 19' 4/3 qui remplit très bien son office malgré son grand âge. C'est un Samsung 930-BF je pense, mais on s'en fout.

Les choses sérieuses maintenant !

Je ne sais pas si la question a déjà été traitée dans un uBer dossier sur le forum (ou dans un CPC Hardware :ninja:) mais vu que j'envisage d'investir dans un nouvel écran, je sollicite vos lumières.

Je sais que la résolution native pour les écrans LCD est super importante, seulement vu la recrudescence des moniteurs 24' "Full HD" (et des 22' d'ailleurs), je me demandais si ça n'allait pas me poser des problèmes pour les jeux.

Parce que bon, je suis pas naïf, je sais bien que je ne ferais pas tourner grand chose en 1920*1080 de manière confortable avec ma config...

Je me demandais donc si ça valait le coup de faire cet investissement et si je risquais de me retrouver avec des jeux tout baveux si j'avais l'outrecuidance de jouer dans une résolution plus basse que la native.

Selon vos réponses, je serais également preneur de quelques suggestions de modèles pour un budget de 300€ max.

Voilà, j'aurais également pu appeler ce topic "De l'art d'écrire un pavé pour ne pas dire grand chose", alors je vous remercie de m'avoir lu et de bien vouloir me sortir de mon ignorance crasse.

A vot' bon coeur !

MrChris
04/06/2010, 10h38
On trouve facilement des 24" dans ton budget mais tu connais déjà la réponse : il faudra passer par la case changement de carte-graphique !

Enfin pour les jeux récents; par contre des applications de 2-3 ans devraient s'en sortir correctement en diminuant les options graphiques.

Tu peux aussi envisager l'achat d'un 22" mais les bons modèles en 1680x1050 se font rare !

Sinon pour ce qui est de jouer en mode étiré, l'impression de flou et le confort dépend énormément du jeu, dans un jeu de voiture tu ne seras pas gêné mais pour les FPS et STR la lisibilité sera moindre. Solution : définir les paramètres de tes pilotes Nvidia de manière à ce que l'image soit conservée à l'échelle et centrée au prix de bandes noirs sur les cotés.

Maomam
04/06/2010, 10h49
Ach ! C'est bien ce que je craignais...
Je vais peut-être devoir procéder par étape et changer de CG, ce que je ne voulais pas faire dans l'immédiat...

Bon, bon, bon... Ma folie dépensière aura-t-elle le dessus ?

Merci pour ta réponse :emo:

PrinceGITS
04/06/2010, 10h57
Juste une remarque, les topics sur les moniteurs sont dans la partie périphériques normalement. ;)

Pour ton moniteur, j'ai utilisé ma 8800GTS 512 pendant 1 an et demi sur un 24" (1920x1200). Excepté quelques jeux (Crysis, Dawn of war et GTA 4), la plupart tournaient en réso native mais sans anti aliasing et quelques fois avec une baisse de la qualité. Tous les jeux basés sur le moteur Source tournent à fond tout au taquet (AA compris).
Par contre, c'était il y a 2 ans environ. Donc je pense que pour les jeux récents, ça va être plus chaud...

Essaie de trouver un moniteur avec le mode 1:1. Cela permet de jouer en résolution plus petite sans faire d'agrandissement (= image centrée avec bandes noires autour). Alors, certes, on perd de la zone d'affichage. Mais cela fait moins crade que l'upscale brutal des moniteurs.

---------- Post ajouté à 10h57 ----------


Solution : définir les paramètres de tes pilotes Nvidia de manière à ce que l'image soit conservée à l'échelle et centrée au prix de bandes noirs sur les cotés.
Je n'ai jamais trouvé cette options dans les pilotes de Nvidia. Elle est où ? :dtcproof:

MrChris
04/06/2010, 11h05
Ach ! C'est bien ce que je craignais...
Je vais peut-être devoir procéder par étape et changer de CG, ce que je ne voulais pas faire dans l'immédiat...

Bon, bon, bon... Ma folie dépensière aura-t-elle le dessus ?

Merci pour ta réponse :emo:

Sinon avec tes 300€ tu peux envisager l'achat d'un écran aux alentours de 200€ et une carte HD5770 1Go (un Canards sérieux "Crealkiller" en vend une neuve sous garantie à 100€ FDP In)...

@PrinceGITS : euh cela fait longtemps que je n'ai plus touché aux pilotes Nvidia étant chez ATI mais cette fonction doit se trouver dans NView ou la pages des paramètres écran (fréquence, résolution, type de sortie, redimensionnement...)

Maomam
04/06/2010, 11h22
PrinceGITS \o/ !

Désolé pour le gourage de section, j'aurais du être plus attentif...

Malheureusement tout ce temps m'a permis de faire un point financier et la petite fée "remords" me met des coups d'épieu dans les côtes.

En tout cas, j'ai toutes les cartes en main et même si je ne change pas d'écran ce mois-ci, pourquoi ne pas changer de CG pour m'avancer...

Petite question, supposons que je change de CG pour la fameuse 5770, je risque pas d'être CPU-Limited ? :ignare:
Et est-ce que cette bougresse rentrera sur ma délicate CM... ?
Parce que bon après c'est le cercle infernal, changement de CM, de Proc, de CG et d'écran.

Je m'en sortirais pas vivant :ninja:

Merci les canards !

MrChris
04/06/2010, 11h35
Ta configuration supportera sans problème une HD5770 ;)

Maomam
05/06/2010, 19h50
Bon bon bon, comme déjà dit dans les méandres du forum, je me suis dégotté une HD5850 et du coup, poussé par l'adrénaline, je me suis commandé un écran.

Un Hanns-G HH251HP pour être précis (179€ sur Cdiscount).

Je ne vous remercie pas trop pour m'avoir poussé à upgrader mon PC alors que je suis sûr que ma 8800GTS aurait fait tourné Crysis 2 TAF en 1920*1080 A L'AISE.

Imposteurs :ninja:

Non, plus sérieusement, merci pour vos conseils ;)