PDA

Voir la version complète : Toshiba Satellite - problème d'alimentation



WovenHand
02/06/2010, 00h51
Bonjour à tous !

Je vous soumet mon problème :
J'ai un Satellite a200-13m. Un beau jour, une charnière a cassé et j'ai fini par ouvrir la bête pour réparer la coque. Désormais, il est comme neuf vu de l'extérieur mais subsiste une panne qui durait depuis quelques temps : il lui arrive de s'éteindre sans raison apparente (seul un petit "clac" au niveau du connecteur de l'alimentation accompagne l'extinction subite). J'ai d'abord pensé à un problème de surchauffe, mais après installation de speedfan il s'avère que la température n'est pas exceptionnelle : environ 50 degrés au repos, et rarement plus de 80. (Je crois que l'ordi s'éteint automatiquement aux alentours de 90°, mais ce n'est pas le problème ici).
Le seul moyen que j'ai trouvé pour empêcher cette panne, c'est de régler la fréquence du processeur en mode "toujours basse" (elle est par défaut en "permutation dynamique"). Du coup, c'est lent. Ca ne posait pas problème en période de partiels, mais maintenant j'aimerais bien finir Arkham Asylum :(
Autre condition pour qu'il fonctionne : le démarrer sur la batterie (dont l'autonomie n'est plus que de quelques minutes), et ne brancher le câble qu'une fois Windows démarré.

Les drivers et bios sont à jour. J'ai tenté de démarrer l'engin avec un autre chargeur, avec et sans batterie, et j'ai toujours le même problème.
Je soupçonne un défaut au niveau du circuit d'alimentation (un connecteur défectueux ?) J'aurais bien essayé d'utiliser un réplicateur de ports mais apparemment il n'en existe pas pour ce modèle.

A votre avis, existe-t-il un moyen de localiser la panne dans l'ordi et de la réparer ? Est-ce que ça pourrait être un problème logiciel ?

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien se pencher sur mon problème !

WARGH
02/06/2010, 02h15
Mouais, attention avec Speedfan pas toujours bien étalonné surtout avec des CM exotiques de portables. Essaye donc avec Realtemp ou Everest pour bien écarter le problème de T° parce que ça y ressemble furieusement. Et rarement plus de 80° c'est déjà pas mal (CG, HD ou Copro?). D'ou le fait qu'en downclock ça passerait.
Petit nettoyage fait aussi au passage?
Ton problème de démarrrage obligatoire sur batterie existait de puis longtemps? Du style après le démontage ou récemment?

WovenHand
05/07/2010, 19h36
Bonjour !
Merci de m'avoir répondu si rapidement (surtout que je n'ai pas eu le temps de me connecter depuis). J'ai installé Everest et, à moins que les sondes de chaleur fonctionnent mal, la température ne semble définitivement pas être un problème. Quant au démarrage sur batterie, je crois que c'est antérieur. Ce qui est sûr, c'est que les arrêts surprises le sont. Une idée ?