PDA

Voir la version complète : Flotilla : l'espace est peuplé de cerfs, de chats et de cubes



Barbazoul v2
24/05/2010, 12h27
Certains d'entre vous qui suivent de près la scène "indie" en ont entendu parler, ou y jouent déjà, mais je n'ai pas pu déceler de topic consacré à ce merveilleux petit jeu : Flotilla. Pour faire assez vite, il s'agit d'un mélange entre Homeworld, Strange Adventures in Infinite Space, et un trip sous acide de mauvaise qualité (celui qui fait perdre les dents instantanément). Le tout accompagné par une musique du meilleur goût.

Ca se passe dans l'espace, les graphismes sont assez particuliers (très cubiques et bicolors, mais ça a une petite "patte" artistique assez classe) et il y a plusieurs modes de jeu : le mode escarmouche permet d'organiser des batailles tactiques entre des flottes de vaisseaux, et le mode aventure permet d'incarner un capitaine à la tête d'une petite flotte, navigant de planète en planète et rencontrant des animaux psychotiques qui ont tous développés des empires et des corporations galactiques. Ces rencontres donnant souvent lieu à des pugilats se réglant sur une carte tactique. Mais un exemple vaut mieux qu'un long discours. Accueillez donc :

http://content.screencast.com/users/Barbazoul/folders/Jing/media/6805e098-8e23-4ccc-b806-993767a4a2f2/2010-05-24_1207.png

Barbazoul, fier et puissant capitaine d'une flotte de deux vaisseaux ! Ce que vous voyez au dessus (désolé pour la taille), c'est la carte galactique. C'est assez simple à manier : on se déplace de planète en planète. Evidemment je choisis la planète Trogonza car son nom est totalement débile. Notez au passage qu'à chaque aventure, l'univers est généré aléatoirement, et qu'il existe un mode "hardcore" qui rend le jeu aussi difficile qu'un hermaphrodite gay.

http://content.screencast.com/users/Barbazoul/folders/Jing/media/317b8666-7bde-481e-9697-6f9a6e49b978/2010-05-24_1211.png

Sur la planète Trogonza, évidemment, avec la chance qui me caractérise, je découvre des pirates. Oui, dans ce jeu, les pirates sont des poules, ou des poulets, voire des coqs. Les illustrations et les events font parfois un peu penser à King of the Dragon Pass, et c'est tant mieux. Sachez que je suis un noob total, aussi, et que je vais certainement mourir lors de cette rencontre. Ces poulets psychotiques veulent donc que je leur file du cargo (je n'en ai pas de toute façon). Je peux les attaquer mais ils me signalent qu'ils ont à leur bord des civils. Autant dire que j'en ai rien à battre, donc je les attaque.

http://content.screencast.com/users/Barbazoul/folders/Jing/media/af9c3e99-f2a6-45f5-b2de-6337b5fb0478/2010-05-24_1214.png

Voilà à quoi ressemble la partie tactique du jeu : des cubes bleus contre des cubes d'autres couleurs, et un univers assez étrange. C'est assez chouette, ça fait penser à Darwinia, parfois. Les bleus, c'est moi, les jaunes, c'est les poulets. Le système tactique est très très bien foutu : on a plusieurs ordres : mouvement d'attaque, mouvement de flanc, focus fire, etc... Et on se déplace aussi bien sur un plan que de haut en bas, comme dans homeworld. C'est du tour par tour simultané : on donne ses ordres en même temps, et on résout le tour, et on voit le résultat (un peu à la Frozen Synapse). Sachant, évidemment, que les vaisseaux sont très fragile à l'arrière et sur les côtés, et très renforcés à l'avant, il va falloir enchaîner les manoeuvres de contournement. Je me lance.

http://content.screencast.com/users/Barbazoul/folders/Jing/media/33b97c1f-7962-406c-a00c-938d40a1dc0c/2010-05-24_1219.png

Voilà ce qu'on peut observer pendant la résolution du tour : les vaisseaux se rapprochent et s'envoient des salves de missiles à la gueule, sur fond de piano planant et très relaxant. C'est assez jouissif à regarder, tout a l'air un peu suspendu, hors du temps, très poétique finalement.

http://content.screencast.com/users/Barbazoul/folders/Jing/media/8abc0725-8fcb-4086-8f75-c1d4439f0059/2010-05-24_1223.png

Comme prévu et pour le bien de cette démonstration, je me fais exploser par les poulets galactiques.

Le but du jeu est de survivre durant 7 mois et de faire le meilleur score possible, scores qui sont ensuite publiés en ligne. Je vous encourage à essayer la démo pour vous faire une idée, le jeu est dispo sur Steam pour 8 euros et est vraiment parfait pour tuer un peu le temps entre deux vidéos à la con au boulot. Notez enfin qu'on peut y jouer à deux en split screen, en mode aventure comme en mode escarmouche, même si je n'ai pas encore essayé, ça doit être pas mal. Le grand intérêt du jeu est quand même son moteur tactique assez classe, son interface aisée à prendre en main ainsi que la customisation de sa flotte et de ses vaisseaux.

Je me suis dit que ça pourrait intéresser les canards de l'espace qui ne seront pas dépaysés dans cette basse cour pondue par des types qui ont manifestement abusé de psychotropes en tous genres.

lokideath
24/05/2010, 12h33
J'avais vu une vidéo sur l'Impulse TV, ca avait l'air sympa mais je n'étais pas convaincu de l'intérêt à long terme.

Barbazoul v2
24/05/2010, 12h41
On n'est pas dans le jeu de stratégie hardcore, c'est sûr : il s'agit plutôt d'un jeu tactique simple, intelligent et rigolo à lancer de temps en temps quand on s'ennuie pour rigoler un bon coup. Mais la partie tactique présente tout de même une profondeur assez intéressante.

Raphi Le Sobre
24/05/2010, 15h23
J'lui avais mis 7 à sa sortie, à cause notamment de son aspect tactique sympa mais au final assez limité. Quand je dis limité, c'est que lors de sa sortie, l'IA était pas franchement terrible, et les combats assez simple si l'on positionnait son angle d'attaque manuellement. Du coup, les vaisseaux se tournaient autour les uns des autres pendant de long moment sans que la situation ne se débloque.

Mais vu qu'ils étaient au taquet lors de sa release (4 patch en une semaine, et la promesse d'un suivi costaud), j'imagine qu'ils ont amélioré ça depuis ? M'enfin, perso, je préfére l'aspect Aventure dans l'espace, à lutter contre les cervidés fascistes et en aidant les chats contrebandiers.