PDA

Voir la version complète : [Résolu]Un toaster 8800 GT avec des pipelines dedans



Strapontin
24/05/2010, 13h02
Bonjour,

J'aimerai votre avis sur le sujet.
Je possède une 8800 GT depuis quelque chose comme 2-3 ans.

Outil
Log OCCT (http://camlamenace.free.fr/PB_8800GT.zip)

les symptômes
Dernièrement elle ne peut plus vraiment faire tourner les jeux en 3D car à moins de régler le ventilo du GPU à 100% avant de lancer les jeux, l'affichage se remplit d'une myriade d'artefact aussi triste que dégueulasse.

Quand le ventilo est à 100% avant le lancement des jeux. on peut jouer à GTA4 episode from liberty city et à stalker call of prypat normalement. Par contre, impossible de jouer à portal ou Bioshock 2 plus de 30 sec avant que les artefacts ne soient affichés.

Lorsque les artefacts sont affichés. Même si je coupe le programme, que je laisse le GPU refroidir et qu'ensuite je ré affiche quelque chose en 3D, les artefacts sont toujours affiché. il me faut alors re-booté.

Analyse de moi-même (non, ceci n'est pas une psychanalyse).
à l'aide de OCCT, j'ai remarqué plusieurs trucs :
De base le GPU est à 71 degrès, ce qui me semble un peu élevé au démarrage.
En générale les artefacts commencent à apparaître aux alentours de 85 - 90 °
Le séche cheveux qui me sert de ventilateur, ne se met en pleine pouissance qu'aux alentours de 85° automatiquement, ce qui est bien trop tard, en générale les artefact sont déjà là.
Les tests OCCT durent peu de temps :
au bout de 36 secondes, le test d''affichage du GPU commence à merder (artefact, j'ai fait un screen) et l'ordi finit par rebooter. Pour pouvoir loguer le problème, je me suis arrêté quand le GPU était à 90° mais si je ne fait rien il continue à augmenter.


Question qui reste en suspend :

Le ventilo est un ventilo d'origine sur ma 8800 PNY. Est ce qu'en changeant le ventilo j'aurai de meilleur résultat ?
Pourquoi portal plante même quand le ventilo est à 100% au bout de une minute ?
J'ai vu que mon alim délivrait 12,9 V au lieu de 12V, c'est grave docteur ?


A+ et merci pour votre aide.

Baryton
24/05/2010, 13h15
Requiem æternam dona eis domine… :siffle:

Arka_Voltchek
25/05/2010, 15h27
Toutes mes condoléances pour ta carte graphique, paix à son âme. :emo:

Sinon :

1) soit le ventillo est bien encrassé et tu peux réussir à le nettoyer

2) soit il faut que tu change/répare ton système de refroidissement

3) Soit tu trouve un logiciel qui règle le ventillo de ta CG au max en permanence et tu prie pour que ça suffise.

L'option 2 est la plus risquée, c'est aussi la plus radicale*.

@+, Arka

* J'avais eu exactement le même problème avec une radeon 9700pro, ça fait maintenant 5~6 ans qu'elle tourne avec un système Zalman passif, sans problème depuis.

WARGH
25/05/2010, 18h59
L'été sonne souvent le glas de notre vieux matos. Poussière + chaleur + usure du temps + gros jeu 3D qui pousse la bête au maximum sont le cocktail gagnant pour les vendeurs de matos.
Tout a été dit déjà. Tu as bien-sur dépoussiéré tout ton PC et en particulier la CG avec amour et minutie? Sinon essaye le PC dans le frigo...

Legnou
25/05/2010, 21h08
Salut caneton

Gros nettoyage de la CG (ventilateurs + radiateurs +sortie a l'arrière de la carte).

Regardes si ta carte est encore sous garantie ( on sait jamais) si oui retour SAV si elle s'entete a ne trop chauffé.

Si elle n'est plus sous garantie tu peux essayer de démonter le systéme de ventilation pour le nettoyer intégralement, remettre de la pâte thermique et éventuellement changer le ventilo si il tourne mal.

Sinon fait chauffer la CB :(

Strapontin
25/05/2010, 21h38
Merci les gars pour votre soutien psychologique pendant cette période difficile.

J'allai annoncer l'heure du décès sur ce forum, mais je me suis pris à espérer quand après avoir démonté le Ventilo, je me suis rendu compte que toute la sortie d'air était encrassée (comme dans les pubs calgon mais avec de la poussière à la place du tartre).

J'ai bien tout nettoyé et ... rien , je ne peux pas le remonter vu que j'ai pas de pâte thermique sous la main.
J'en achète et je vous tiens au jus.

WARGH
26/05/2010, 02h42
En fait il faut éviter d'arriver à ce stade de poussière! Cela n'aide pas pour un bon vieillissement. Un Pc doit se nettoyer complètement au minimum une fois par an au printemps!

ouzala
27/05/2010, 14h32
Salut !

Bon, ça ne va pas t'aider, mais moi ça me fait du bien.
J'ai exactement le même problème depuis hier soir. Même carte, même ancienneté, même soucis d'artefacts sur n'importe quel jeu que je lance.
En la refroidissant un peu, effectivement ca se calme, mais juste pour 15 min tout au plus.

Je me rappelle qu'elle m'avait déjà fait ça à la sortie de Dragon Age il y a 6 mois. Aprés un bon nettoyage, elle s'était remise à fonctionner normalement.

Je crois que je vais tout simplement la mettre en retraite anticipée et me prendre une ati...

Strapontin
30/05/2010, 12h59
En ce jour béni, je vous annonce que ma carte re fonctionne !!
Après avoir démonté et nettoyé la carte et remis de la pâte thermique.
La carte est passé de 71° à 53° de base.
De plus maintenant le ventilo refroidit effectivement la carte, puisque quand il est à 100% la carte ne continue plus de chauffer.

J'ai pu rejouer à mes jeux sans artefact et OCCT est formel :
SHE's ALIVE, ALIVE !
(oui, ma carte graphique est une femme).

Legnou
31/05/2010, 12h26
En ce jour béni, je vous annonce que ma carte re fonctionne !!
Après avoir démonté et nettoyé la carte et remis de la pâte thermique.
La carte est passé de 71° à 53° de base.
De plus maintenant le ventilo refroidit effectivement la carte, puisque quand il est à 100% la carte ne continue plus de chauffer.

J'ai pu rejouer à mes jeux sans artefact et OCCT est formel :
SHE's ALIVE, ALIVE !
(oui, ma carte graphique est une femme).

Salut, félicitation pour cette sauvegarde, par cotnre pourrais-tu éditer le titre de ton premier message en "Résolu" merci d'avance!