PDA

Voir la version complète : A quoi que çq sert Linux?



Page : [1] 2

Lotto
22/10/2006, 16h23
j'ai jamais vraiment cherché a comprendre le trip linux, ouindoze ça pue, etc. etc.

Alors, qu'est ce qu'il y a de mieux sur linux? Les jeux marchent dessus? En gros, j'aimerais iben qu'on m'explique les bases du machin quoi. :)

ducon
22/10/2006, 16h46
Ce qui est mieux :
Configurable réellement à fond
La facilité d’administration
Stable et sans saloperie (sauf si tu fais le kéké)
Multi-tâches, multi-utilisateurs
La tonne d’applications disponibles sans télécharger à la main
Pas de base de registres
Libre et bien souvent gratuit

Ce qui est pareil :
Des mises à jour quotidiennes
L’apprentissage préalable

Ce qui est moins bien :
Les jeux commerciaux
Les applications spéciales que pour Windows
Les pilotes de matériels à la con

Si j’ai oublié des choses, j’éditerais.

Daeke
22/10/2006, 16h52
Je rajouterai : le prix, la gestion de la mémoire et les outils de programmation.

flibulin bulard
22/10/2006, 17h33
ca a l'air con dit comme ca, mais moi je suis passé de l'autre coté du mirroir pour ces raisons:
-gratos et logiciel additionnel gratos
-GNOME (l'interface)
-c'est relativement rapide(bien que lent au boot)


et en prime:
-plus d'emmerde de spy, virus, etc...
-a part la carte graphique tout a été reconnu tout de suite, même l'appareil photo numerique lidl...

BUDA
22/10/2006, 18h34
Je rajouterai : le prix, la gestion de la mémoire et les outils de programmation.


Je préfère largement dev sous windows avec Visual que sous Linux. Dire que Linux offre de meilleurs outils de dev c'est pas très objectif. D'autant plus si tu veux dev pour du Win, DirectX.

ducon
22/10/2006, 18h36
Le problème des outils comme DirectX, c’est que tu es lié à Microsoft. Tu ne peux plus développer pour autre chose.

Lotto
22/10/2006, 18h59
Mais sinon, l'interface c'est pareil non? enfin, il y a pas de gros changement? PArce que si je suis perdu apres :sad:

En tout cas merci pour ces infos !

ducon
22/10/2006, 19h06
Cela dépend. Il n’y aura plus le menu Windows, mais il sera remplacé par le menu KDE ou le menu GNOME.
Si tu veux absolument un système similaire à Windows, utilise Windows, pas Unix. En clair : attends-toi à pas mal de changements, et documente-toi avant de faire l’erreur de l’utiliser comme Windows.

tropikail
22/10/2006, 20h04
Je préfère largement dev sous windows avec Visual que sous Linux. Dire que Linux offre de meilleurs outils de dev c'est pas très objectif. D'autant plus si tu veux dev pour du Win, DirectX.

tu peux dev pour openGL ....




je rajouterais le sentiment de faire de l'informatique, je suis désolé...avis perso, mais je compare windows à une console, bien pour les jeux, beark pour le reste, j'ai commencé l'informatique sous amstrad cpc 6128...alors bon, j'ai un faible pour la console et autres bidouilles....
mais je repete, windows pour les jeux, c'est trés bien.

BUDA
22/10/2006, 22h39
tu peux dev pour openGL ....


Je dev principalement en OpenGL.
Oui évidement DX c'est proprio Grosoft donc y'a pas trop le choix. Mais c'était surtout pour dire que je préfère Visual comme IDE.

Eld
23/10/2006, 09h58
et ben t es con ! B)
:didier super:
des IDE y en a plein, après pour développer c'est chacun ses gouts, du tout intégré à vi =)

BUDA
23/10/2006, 12h00
C'est bien ce que je dis, chacun ses gouts, c'est subjectif. Les IDE sous nux c'est comme les pédophiles y'en a des biens.

Pilosite
23/10/2006, 12h35
C'est bien ce que je dis, chacun ses gouts, c'est subjectif. Les IDE sous nux c'est comme les pédophiles y'en a des biens.


ouai, et puis t'a l'avantage de faire une appli pour 592 personnes sur la planète.

...Dont la moitié te dira que tu sux car ton package ne fonctionne pas avec la distrib mesgnouxktu ou mandrislip, et l'autre moitié t'incendiera car t'a compilé ça avec Sk333lzCompil qu'est trop hasbeen et tu prends meme pas en charge le noyau 2.542362156 couplé à l'IDE Schogozor.

puis ensuite t'aura 48 équipes de devs qui vont se mettre à faire le même projet que toi mais en différent plus mieux, 100% multi-taches effectivement.

:ninja:

Ce post abject vous est offert par la FFTCL (Fédération Francaise de Trolls Contre Linux)

francou008
23/10/2006, 12h54
ouai, et puis t'a l'avantage de faire une appli pour 592 personnes sur la planète.

...Dont la moitié te dira que tu sux car ton package ne fonctionne pas avec la distrib mesgnouxktu ou mandrislip, et l'autre moitié t'incendiera car t'a compilé ça avec Sk333lzCompil qu'est trop hasbeen et tu prends meme pas en charge le noyau 2.542362156 couplé à l'IDE Schogozor.

puis ensuite t'aura 48 équipes de devs qui vont se mettre à faire le même projet que toi mais en différent plus mieux, 100% multi-taches effectivement.

:ninja:

Ce post abject vous est offert par la FFTCL (Fédération Francaise de Trolls Contre Linux)

:) :) Tu viens de resumer ma pensée de nunux

TheToune
23/10/2006, 13h02
ouai, et puis t'a l'avantage de faire une appli pour 592 personnes sur la planète.

...Dont la moitié te dira que tu sux car ton package ne fonctionne pas avec la distrib mesgnouxktu ou mandrislip, et l'autre moitié t'incendiera car t'a compilé ça avec Sk333lzCompil qu'est trop hasbeen et tu prends meme pas en charge le noyau 2.542362156 couplé à l'IDE Schogozor.

puis ensuite t'aura 48 équipes de devs qui vont se mettre à faire le même projet que toi mais en différent plus mieux, 100% multi-taches effectivement.

:ninja:

Ce post abject vous est offert par la FFTCL (Fédération Francaise de Trolls Contre Linux)


Hahaha c'est tellement vrai ... ;)
Ces sales sectaires linuxien essaye de nous convaincre que linux c'est le bien, le top du top du standard, mais ils oublient toujours de prevenir leurs victimes qu'aucune distrib ne marche pareil ...

Et le pauvre noob se retrouve a suivre des tutoriels qui ne marche jamais sur ca distrib.
Apres le pauvre noob ce fait insulter parce qu'il est trop noob et qu'il a mit une carte ATI ce con alors que tous les linuxiens savent qu'il faut du NVidia ...
Pour pas arranger les choses ce naze de noob de mes deux a l'audace d'avoir un disque S-ATA et que ca distrib ne le detecte pas automatiquement.
En plus cet abrutis de noob sobstine a utiliser des ports usb et a s'attendre a trouver du materiel plug & play ... non mais quel noob ce noob .

C'est con un noob quand même ... :ninja:

Sinon moi j'aime bien linux ...
J'instal une distrib, je me prend la téte a installer les drivers qui marche ...

Et quand tout marche je suis super fier et content de moi ...


... Ensuite ?

... Ben je relance windows et je bosse, je joue, je surf, je lit mes mails et je regarde des Divx et ecoute de la musique sous wmp ... ;)

Kazer
23/10/2006, 13h58
LOOOOOOOLLLLLLLLLLLLL

La facilité d'administration chez Linux par rapport à Ms....

Si tu parlais de Novell je serais d'accord mais là c'est l'hopital qui se fout de la charité....

JeyG
23/10/2006, 14h20
Bin Linux, c&#39;est simple : plus rapide, plus classe (beryyyl <3), accessible à tous grâce à des distributions comme Ubuntu ou Mandriva par exemple, "accessible" pour les fous avec des distributions comme Debian ou Gentoo, plus besoin d&#39;antivirus (ça j&#39;en suis super content xD), gratuit, libre, le système de paquets ça déchire du poney, pas de licence à la con comme sur Windows, de vraies communautés qui peuvent aider en cas de gros pépin...
C&#39;est beau, c&#39;est simple, on peut se compliquer la vie en cherchant à tout bidouiller, mais franchement, si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en informatique, vous pouvez très bien vous en sortir avec les dernières distributions :).

Le seul truc qui coince, c&#39;est les jeux et quelques soucis de drivers...
Meuh bon, perso je m&#39;en fous, je joue pas (peu) sur PC. &#39;faut voir l&#39;utilisation que vous faites de votre ordi aussi :)

Kazer
23/10/2006, 14h35
je rajouterais le sentiment de faire de l&#39;informatique, .


Je te rassure ce n&#39;est juste qu&#39;un sentiment

Je bosse dans l&#39;info et je peux te dire que dans une discussion un "informaticien" qui raconte une énorme connerie sous windows se fait plus facilement remarqué par les "non initiés" que celui qui indiquera la même connerie sous Linux....

Arff c&#39;est vraiment un tread à troll
Je dirais même plus c&#39;est un véritable "honey pot" :)

TheToune
23/10/2006, 14h57
Je te rassure ce n&#39;est juste qu&#39;un sentiment

Je bosse dans l&#39;info et je peux te dire que dans une discussion un "informaticien" qui raconte une énorme connerie sous windows se fait plus facilement remarqué par les "non initiés" que celui qui indiquera la même connerie sous Linux....

Arff c&#39;est vraiment un tread à troll
Je dirais même plus c&#39;est un véritable "honey pot" :)


je remplacerai "non initiés" par "apprentis" ... Parce qu&#39;un "non initiés" total face a un informaticien gobera n&#39;importe quoi ...

Un "apprentis" par contre est capable de t&#39;aprendre ton métier et de detecter tes erreurs. Une personne est "apprentis" à partir du moment ou ça compétence lui à permis d&#39;arriver à changer elle méme son fond d&#39;ecran et remplacer le curseur de la souris par un dinosaure ...

Kazer
23/10/2006, 16h12
je remplacerai "non initiés" par "apprentis" ... Parce qu&#39;un "non initiés" total face a un informaticien gobera n&#39;importe quoi ...

Un "apprentis" par contre est capable de t&#39;aprendre ton métier et de detecter tes erreurs. Une personne est "apprentis" à partir du moment ou ça compétence lui à permis d&#39;arriver à changer elle méme son fond d&#39;ecran et remplacer le curseur de la souris par un dinosaure ...


Je vois qu&#39;on a eu affaire aux mêmes personnes

Pilosite
23/10/2006, 16h27
gratuit, libre, le système de paquets ça déchire du poney, pas de licence à la con comme sur Windows, de vraies communautés qui peuvent aider en cas de gros pépin...

Le libre/gratuit c&#39;est pas l&#39;exclu de linux que je sache. Concernant la communauté je vois pas non plus en quoi elle est plus serviable ou developpé pour le pingouin que la fenêtre, j&#39;ai même bien plus souvent accès à l&#39;info que je cherche sur les technos MS.

pour travailler sur les 2 technos je trouve pas spécialement les infos techniques plus limpides sur Linux... d&#39;autant que le business model autour de linux pousse obligatoirement à facturrer sur le service (ce que je trouve très bien d&#39;ailleurs).

Mais bon troll à part faut distinguer linux dans le monde pro et linux pour madame michu, c&#39;est pas les mêmes enjeux. Pour moi l&#39;intérêt majeur de linux pour la ménagère c&#39;est l&#39;extreme facilité de certaines distribs et le coût. Je trouve d&#39;ailleurs scandaleux qu&#39;il n&#39;y est pas plus de PC grand public vendu avec du nunux, ou du moins sans licence MS obligatoire...

dans le monde pro c&#39;est d&#39;enfer pour les serveurs web, mails et certains serveurs d&#39;applis, mais de là à gérer une infra de classe internationale en 100% linux, poste utilisateur compris, on en est encore très très loin. Mais sur bien des points d&#39;une infra, linux est tout simplement intouchable, et ça s&#39;améliore (comprendre qu&#39;il y a de moins en moins de branleurs qu&#39;on tout compris et qui prennent systematiquement les gens qui bossent sur les technos MS pour des attardés)

TheToune
23/10/2006, 16h32
Je vois qu&#39;on a eu affaire aux mêmes personnes


Ils sont partout ... :ninja:

flibulin bulard
23/10/2006, 20h13
c&#39;est moi ou ca trolle mechant?

non mais serieux les gars, quite a troller, trollons sur les mac!

bon allez je commence: les mac c&#39;est moche, c&#39;est cher, et ca file le cancer :ninja:

ducon
23/10/2006, 20h20
Je bosse dans l&#39;info et je peux te dire que dans une discussion un "informaticien" qui raconte une énorme connerie sous windows se fait plus facilement remarqué par les "non initiés" que celui qui indiquera la même connerie sous Linux....


Au contraire, un initié en Unix remarquera immédiatement un guignol en Unix.

Daeke
23/10/2006, 22h05
Je préfère largement dev sous windows avec Visual que sous Linux. Dire que Linux offre de meilleurs outils de dev c&#39;est pas très objectif. D&#39;autant plus si tu veux dev pour du Win, DirectX.

Tu m&#39;as mal compris, je voulais pas dire que les outils de programmation sont mieux sous Linux (j&#39;aime bien Visual Studio même si je l&#39;utilise pas). Ce que je trouve sympa sous Linux c&#39;est que dans la plupart des distributions, ils sont inclus d&#39;office (et ils sont loin d&#39;être mauvais).

Eld
23/10/2006, 22h45
et puis linux, par sa nature open source, est très riche en librairies à utiliser et en code à étendre

GloP
24/10/2006, 02h58
Ce thread est a mourir de rire :) continuez, j&#39;adore!

mordorion
24/10/2006, 04h26
Et je chope des virus, des backdoors, des rootkits… Ouais, le bonheur.


toi pas savoir servir windows alors
moi jamais souci windows
toi troll vivant

ducon
24/10/2006, 07h34
toi pas savoir servir windows alors
moi jamais souci windows
toi troll vivant


Ben oui, je suis un linuxien.

flibulin bulard
24/10/2006, 07h57
Ce thread est a mourir de rire :) continuez, j&#39;adore!

ah je suis pas le seul?
manque plus que butok debarque en disant "achetez tous des mac".
alors la ce serait parfait :ninja:

TheToune
24/10/2006, 12h28
Et les IDE sous Windows, c’est comme les bons jeux de Cryo, il n’y en a pas beaucoup.

Il y en a au moins autant que sous linux. Des payants, des gratuits, des generaux et des dédié ...



Tu n’as qu’à utiliser Debian, au moins c’est standardisé.

Hahahahaha trés drôle !
Quel standard :huh:



Intègre une de ses équipes, et fais fusionner les projets. C’est possible si ne codes pas comme un poney.

Ca élimine 47 équipes sur 48 et la derniére est bien trop fier pour accepter n&#39;importe qui parce que elle au moins elle respecte le standard et puis de toute façon faut faire comme ils disents parce qu&#39;ils sont l&#39;élite !!!



Peuh, j’aurais préféré le Comité Contre les Chats.

No comment ...



C’est pour ça qu’on n’a (presque) pas de virus.

Ou alors parce que les hackers s&#39;en branle de linux pour le moment ...



Normal, il ne sait pas lire une date et a lu un tutoriel qui a dix ans.

Ou alors il fait partit de l&#39;exception n°32 qui doit utiliser l&#39;option -kapikapi a la place de -scregneugneu dans la 3eme option de la 4eme ligne de commande a taper du tutoriel.



Sauf si ATI libère ses pilotes.

Où que linux améliore son systeme de drivers.



Bah ouais, il a essayé une Mandrake 10.1 qui a 42 ans.

C&#39;est bien ce que je dit ... quel connard ce noob hein ...



C’est vrai que l’USB est plug and pray, même sous Windows.

Mauvaise fois un jour, mauvaise fois toujours ...



Pas moi. Le seul pilote installé en plus est celui de chez nVidia.

Bah tu dois pas installer linux sur beaucoup de postes différents alors ...



Et je chope des virus, des backdoors, des rootkits… Ouais, le bonheur.

:zzz: Ouais ouais et on reformate tous les 3 jours et on tient pas en uptime etc etc ... et ma grand mére a acheté un grille pain et elle mange des pommes :|



Au contraire, un initié en Unix remarquera immédiatement un guignol en Unix.

En même temp un initié en Unix c&#39;est aussi un peu un guignol ... :lol:

Kazer
24/10/2006, 13h55
J&#39;attends la suite avec impatience
Les topics a troll c&#39;est trop marrant :)

Focke_oeuf
24/10/2006, 14h38
Youpi ! un thread où on peut troller sans compter !!

Bon sérieusement sans troller, j&#39;ai voulu monter un serveur pour héberger teamspeak, FTP et pourquoi pas apache.
N&#39;écoutant que mes collègues et les l33t développeur de mon taf, je me lance dans l&#39;aventure Nunux. Comme je suis un gros noob (bien que dans mon taf je bosse quasi que sur Unix en ligne de commande sur des serveurs qui doivent avoir des uptime de 99,99%), je prends la dernière Mandriva de l&#39;époque, soit la 2005.

Hmm bizarre l&#39;install plante 1 fois sur 2 au milieu... Bon j&#39;ai dû mal graver, je regrave. Rien à faire c&#39;est pareil. Bon je reformate le disque (vieux réflexe Windows) et bah non c&#39;est toujours pareil. Après 6 ou 7 tentatives, ça marche. :lol: Enfin ça marche... c&#39;est vite dit. Ok ça se lance, ça tourne, mais bordel comment on fait pour installer teamspeak ?? Ah bah le package existe pas. Bon alors je DL tout ça, je décompresse et... bah nan ça marche toujours pas. Ah mais ouais merde y avait un fichier à éditer à la main. Bon là ça marche mais on fait comment pour qu&#39;il se lance au démarrage sans passer par la modif des fichier init.d à la mano ?

Bah j&#39;ai jamais trouvé, alors j&#39;ai tout fait à la roots. Pour rappel, sous Windows, il suffit de mettre un racourci dans le dossier "Demarrage" si bien nommé.

Ensuite mon serveur plantait régulièrement sous Nunux (tous les 3 ou 4 jours). Après 2 réinstall, reformat et tout ça (pourtant y a que teamspeak et ftpd qui tournent hein), je suis passé sous XP et là miracle, le serveur a été installé et configuré en 45 minutes (2 jours sous Nunux), et le serveur ne plante jamais.

Voilà le témoignage d&#39;un noob qui comprend pas pourquoi la communauté Linux s&#39;escrime à dire à tous les noobs que si c&#39;est possible de comprendre Linux, mais bordel faudrait qu&#39;ils y mettent un peu du leur !! Salauds de noobs... :(

Eld
24/10/2006, 16h04
juste une ptite réponse en ce qui concerne le dossier démarrage de windows : j ai toujours trouvé ça assez foireux dans le sens ou plein de programmes viennent s y ajouter sans te demander ton avis sans compter les msconfig qu il faut faire pour aller dégager les plus chiants
sinon pour "linux a qu&#39;à améliorer son système de drivers", j trouve que vu ce qu&#39;on a sous windows avec les blue screen et compagnie ... :x
mais continuez, linus torvalds est lui même un bon gros troll quand il s&#39;y met : http://en.wikiquote.org/wiki/Linus_Torvalds allé, un dernier truc parce que j suis en forme ! Mandriva pour faire un serveur... pas vraiment le meilleur choix qu&#39;on pouvait faire ! Mandriva cherche à faire un windows sous linux, et ils y arrivent bien, la preuve, ça marche mal ! du coup l&#39;utilisateur retrouve ses repères et fait la transition facilement

Wildcat
24/10/2006, 16h47
Mandriva cherche à faire un windows sous linux, et ils y arrivent bien, la preuve, ça marche mal ! du coup l&#39;utilisateur retrouve ses repères et fait la transition facilement

Ben certes, mais si aucun effort réel n&#39;est fait pour que Linux soit effectivement accessible aux utilisateurs normalement avertis, rien qu&#39;eux déjà (je ne parle même pas de ceux qui ne savent que démarrer IE et MSN), ça restera de fait ce que c&#39;est aujourd&#39;hui, c&#39;est-à-dire une curiosité pour geeks et programmeurs.

Eld
24/10/2006, 17h09
pas vraiment d&#39;accord j&#39;ai une copine qu&#39;est vraiment nulle en informatique, mais alors complètement... elle a un pc pas tout jeune (500mhz) sous windows et qui n&#39;arrêtait pas de planter, normal, elle est nulle (mais genre "c&#39;est quoi un dossier ?"). Ben là stop, on formate et on recommence, en mettant ce coup ci une ubuntu. Résultat, elle s&#39;en sort pas plus mal qu&#39;avant, et commence à capter des trucs . En plus, le pc est bien plus stable puisqu&#39;elle n&#39;est connectée qu&#39;en tant que simple utilisatrice et ne peut donc pas toucher de choses sensibles. Si elle a besoin de quelque chose, c&#39;est beaucoup plus facile de l&#39;aider à distance en lui disant "t ouvres une console tu tapes ça"

tropikail
24/10/2006, 18h25
Je bosse dans l&#39;info et je peux te dire que dans une discussion un "informaticien" qui raconte une énorme connerie sous windows se fait plus facilement remarqué par les "non initiés" que celui qui indiquera la même connerie sous Linux....


pas besoin de bosser dans l&#39;info pour s&#39;en rendre compte, de plus bosser dans l&#39;info, ne se limite pas à exploiter windows ou linux..? enfin pas chez moi. Sauf bien sur pour les assembleurs ou les sos mamie dans la mouize avex son kernel32.

mOrice
24/10/2006, 18h28
Linux ca sert à EMMERDER LE KERNEL 32 !

Tonton_Ben-J
24/10/2006, 18h33
pas vraiment d&#39;accord j&#39;ai une copine qu&#39;est vraiment nulle en informatique, mais alors complètement... elle a un pc pas tout jeune (500mhz) sous windows et qui n&#39;arrêtait pas de planter, normal, elle est nulle (mais genre "c&#39;est quoi un dossier ?"). Ben là stop, on formate et on recommence, en mettant ce coup ci une ubuntu. Résultat, elle s&#39;en sort pas plus mal qu&#39;avant, et commence à capter des trucs . En plus, le pc est bien plus stable puisqu&#39;elle n&#39;est connectée qu&#39;en tant que simple utilisatrice et ne peut donc pas toucher de choses sensibles. Si elle a besoin de quelque chose, c&#39;est beaucoup plus facile de l&#39;aider à distance en lui disant "t ouvres une console tu tapes ça"


Pour ma part j&#39;ai testé la mandriva 2006, bon c&#39;est sur faut un temps d&#39;adaptation, mais franchement niveau accesibilité ca laisse à désirer, comme tu viens de le dire faut taper des commandes, ca fait chier, sur windows ta juste à cliquer, oui je suis un gros fénéant moi quand j&#39;utilise un OS je veux pas chercher pendant 3 plomb comment installer une connexion ADSL basique en entrant des commandes à la con ........

Je pense que Linux aura plus de succès si l&#39;accessibilité est plus claire et plus rapide, mais bon c&#39;est pas gagné, d&#39;un autre côté j&#39;ai pas non plus envi de mettre 300 € dans vista, 300 € pour un OS que l&#39;on utilise seulement pour jouer, surfer sur un navigateur gratos, écouter de la zik avec winamp, voir des vidéos avec bsplayer et écrire avec openoffice, ca fait mal au cul je trouve ... :ninja:

Eld
24/10/2006, 18h36
ouai mais d&#39;un autre côté, regarde vista, ils essaient de retourner vers un truc plus sécurisé ben ça fait gueuler tout le monde parce qu il faut donner des mots de passe et compagnie... alors c&#39;est un choix, sois t&#39;es hyper accessible et pas sécurisé, sois t&#39;en demandes un minimum à l&#39;utilisateur mais tu fais ça mieux :)

Focke_oeuf
24/10/2006, 19h12
Ouais enfin perso ça doit faire au moins 2 ans que j&#39;ai pas réinstallé windows. Eh ben mine de rien pour moi c&#39;est un exploit quand je vois le nombre de merdes que j&#39;installe et désinstalle.

Mais j&#39;ai trouvé le combo ultime (enfin pour moi):

Bit Defender + Spy Doctor + Registry Mechanics

Avec ça chuis paré.

Et quand j&#39;y pense, la seule fois où j&#39;ai tapé une commande sous windows, c&#39;est "ipconfig". Comme quoi c&#39;est pas essentiel le shell quand on utilise le pc chez soit.

Je tape toute la journée des lignes de commande sous Unix (man truc, man bidule, ah bah ou j&#39;avais oublié ce putain de " !!), alors le soir, je suis content de laisser de côté ma tendinite du pouce pour pouvoir juste cliquer et me faire une tendinite de l&#39;index sur CoH.

Et pour répondre à ceux qui me disent que Mandriva pour un serveur c&#39;est pas la meilleure idée, j&#39;avais essayé une Debian avec installation à distance, mais la distrib n&#39;a jamais reconnu mon réseau (pourtant chipset nForce 2), donc dans le cul Lulu.

Pilosite
24/10/2006, 19h32
Linux, quand tu connais un minimum ça passe, tout s&#39;installe bien, tu connais les pièges à éviter et les distribs qui chies dans les doigts de ta config. Alors là tu peux frimer sur les forums en disant "meuuh non c trop facile à install, et au pire t&#39;as des live CD pour découvrir!" et ensuite tu traites ceux qui disent que c&#39;est trop obscur de gros noobs.

Alors oui, un PC tout bien installé pour une distrib va fonctionner nickel, et une fois que c&#39;est bien installé c&#39;est impec pour madame michu. Mais faut arrêter le délire d&#39;anticipation qui consiste à dire que linux c&#39;est plus facile à install sur n&#39;importe quel PC qu&#39;un Windows.

Pour répondre à Ducon sur le fait sur ma remarques concernant les 50 équipes de devs qui bossent sur le meme projet :

Bah alors pourquoi elles le font toujours si c&#39;est si simple de fusionner ?

parce que ptêt que l&#39;univers linux tend à faire du motnrage de bites chez les initiés et pousse donc à faire forcément mieux que les autres dans son coin. Je suis dans le milieu depuis suffisament de temps pour qu&#39;on me la fasse pas sur ce point. Mais comme j&#39;ai dit, ça s&#39;améliore et y a un peu moins le melon chez les linuxien hardcore, ça fait plaisir....

... mais c&#39;est pas encore gagné!

Moi m&#39;en fou, je bosse sur les systèmes qui sont implanté quels qu&#39;ils soient. Aujourd&#39;hui j&#39;ai du taf sous windows raz la gueule car faut quand meme avoué qu&#39;il y a quand même 2/3 bécannes sur la planète qui tourne sur cet OS, mais le jour ou (miracle!) Linux est partout (ou un autre système open source un poil plus user friendly), je serai le premier content.

ducon
24/10/2006, 19h58
Bah alors pourquoi elles le font toujours si c&#39;est si simple de fusionner ?


Parce que c’est ça la liberté, et en plus ça complique le boulot des piratins.

tropikail
24/10/2006, 21h20
je suis assez d&#39;accord avec pilosite, je rajouterais quand même que le "grand public informatique" est assez mal informé sur le monde de linux, et cela favorise les critiques, et autres débordements.
Ca favorise aussi les fegnasserie des utilisateurs qui pensent maîtriser l&#39;info en sachant aller sur le oueb et pirater un dvd.

je reste sur mon point de vue, windows est un système simple et pas prise de tête, mais &#39;en ce qui me concerne&#39; reste un système à 95% ludique.
Là ou ça chie un peu, c&#39;est que le &#39;grand public&#39; ne soupçonne même pas que linux puisse le devenir également, dans une moindre mesure.
Allez, passe encore le grand public, les entreprises elles, préfèrent investir dans des licences plutôt que dans la formation de leurs personnel pour une utilisation informatique plus saine…avec moins de coût du aux problèmes de stabilités, sécurités… Là je trouve ça étrange.

ducon
24/10/2006, 21h31
je reste sur mon point de vue, windows est un système simple et pas prise de tête


Je suis pas d’accord. Windows n’est pas simple et il est souvent prise de tête, à cause de son obscurité et du manque de documentation interne. Sa simplicité est apparente et dès que les ennuis arrivent, on est vite dans la mouise bien profond.
Quand je suis sous Windows, je ne sais pas faire la majorité des choses qui me sont simples sous Unix (régler tout ce que je veux, virer un lourd, savoir qui fait quoi, où et avec quels droits, faire un script ou un raccourci, tripoter le clavier, avoir un listing exact et précis du matériel, se connecter à distance, installer et mettre à jour sans se prendre la tête, déplacer un jeu de répertoire, lire de la documentation même sur un sujet bien profond, etc.)

tropikail
24/10/2006, 21h40
Je suis pas d’accord. Windows n’est pas simple et il est souvent prise de tête, à cause de son obscurité et du manque de documentation interne. Sa simplicité est apparente et dès que les ennuis arrivent, on est vite dans la mouise bien profond.
Quand je suis sous Windows, je ne sais pas faire la majorité des choses qui me sont simples sous Unix (régler tout ce que je veux, virer un lourd, savoir qui fait quoi, où et avec quels droits, faire un script ou un raccourci, tripoter le clavier, avoir un listing exact et précis du matériel, se connecter à distance, installer et mettre à jour sans se prendre la tête, déplacer un jeu de répertoire, lire de la documentation même sur un sujet bien profond, etc.)



je parlais pour l&#39;utilisateur lambda....sinon je suis d&#39;accord avec toi, mais je suis pas sur que windows soit "fait" pour faire des trucs trop compliqués....
De toute façon, je me sert de windows à la maison comme une borne d&#39;arcade perso avec un petit dd de 40, ca va bien....et ca suffit.
Ensuite j&#39;utilise windows au boulot.... :ninja: parceque blender ils aiment pas...et d&#39;ailleurs moi non plus.

sissi
24/10/2006, 21h41
je reste sur mon point de vue, windows est un système simple et pas prise de tête, mais &#39;en ce qui me concerne&#39; reste un système à 95% ludique.
Là ou ça chie un peu, c&#39;est que le &#39;grand public&#39; ne soupçonne même pas que linux puisse le devenir également, dans une moindre mesure.
Allez, passe encore le grand public, les entreprises elles, préfèrent investir dans des licences plutôt que dans la formation de leurs personnel pour une utilisation informatique plus saine…avec moins de coût du aux problèmes de stabilités, sécurités… Là je trouve ça étrange.

Juste une question de business ,grosoft à les moyens d&#39;imposer windows partout sur la planete(lobbying et tout ce qui va avec ,pub;etc...)
La je viens de regarder la boite de ma clef bluetooth belkin,dessus ya écrit compatible windows et mac,pas linux.Pareil pour ma cg saphire x800gto.Linux manque juste de publicité et d&#39;une reconnaissance:windows est ancré dans les moeurs(comme coca)

tropikail
24/10/2006, 21h56
J’ai lu (oui oui…) un article je sais plus trop quand, ou et dans quel état…dont le titre était : Et si windows n’existait pas ?

La question avait été posée à des scientifiques et autres élites de l’info, et la réponse avait été unanime : il faudrait l’inventer.
Pour la simple et bonne raison qu’il faudrait un système très répandue, avec du hardware et du software accessible a tous et compatible avec cet OS, avec des failles également pour faire vivre les pauv éditeurs de soft anti-virus, et autres acteurs de la sécurité info…etc etc

Peut être que l’on devrait se contenter que linux reste un système alternatif , et expliquer quand même aux utilisateurs qu’il y a mieux que windows , mais que cela nécessite un peu d’éducation.

LeBelge
25/10/2006, 00h38
Juste une question de business ,grosoft à les moyens d&#39;imposer windows partout sur la planete(lobbying et tout ce qui va avec ,pub;etc...)
La je viens de regarder la boite de ma clef bluetooth belkin,dessus ya écrit compatible windows et mac,pas linux.Pareil pour ma cg saphire x800gto.Linux manque juste de publicité et d&#39;une reconnaissance:windows est ancré dans les moeurs(comme coca)



Ta X800 est compatible, certes, mais a quel prix? J&#39; ai essayé d&#39; installer Unbutu quand j&#39; avai encore ma X600, j&#39; ai été voir sur les forums, rien qu&#39; a voir ce qu&#39; il fallait faire, j&#39; ai viré le bouzin.

Non, desolé, Linux n&#39; est pas Nob Friendly. C&#39; est moins pire qu&#39; avant, mais pour les posseseurs de congfigs exotiques, c&#39; est toujours la misere. Pour le posseseurs d&#39; Ati aussi.

Apres, Linux a certainement des qualitées, mais pour l&#39; utilisateur lambda, aucun interet, et en plus il ne peut pas jouer ou si peu...

Eld
25/10/2006, 01h29
hey, stop les mensonges, c est la merde QUE si tu veux foutre les pilotes propriétaires ! et si tu joues pas les libres font très bien l&#39;affaire !

GloP
25/10/2006, 02h01
Ha mais non on va pas stopper les mensonges des la troisieme page. Ca fait 3 pages qu&#39;on s&#39;eclate, ruine pas le fun.

ducon
25/10/2006, 07h45
Ha mais non on va pas stopper les mensonges des la troisieme page. Ca fait 3 pages qu&#39;on s&#39;eclate, ruine pas le fun.


Au lieu de ricaner dans ton coin, dis-nous où sont les mensonges. Éclaire-nous de ta Lumière au lieu de nous laisser dans les ténèbres et les ombres de la Caverne.

mOrice
25/10/2006, 08h03
Non mais ducon ouvre les yeux on dirait don quichotte...

Tu court à chaque fois que tu vois des poils !?


J&#39;emmerde le Kernel 32 !

GloP
25/10/2006, 08h22
Au lieu de ricaner dans ton coin, dis-nous où sont les mensonges. Éclaire-nous de ta Lumière au lieu de nous laisser dans les ténèbres et les ombres de la Caverne.

Hola :) Hou! Une reference philosophique! Heureusement que j&#39;ai fait mon premier trimestre de terminale... Donc pour aller jusqu&#39;au bout de l&#39;histoire de Platon, le mec qui revient dans la caverne pour expliquer, personne veut le croire, ils le prennent pour un fou et ils veulent meme le tuer... Ca semble particulierement adapte. La morale c&#39;est qu&#39;il vaut encore mieux s&#39;abstenir, laisser les gars tranquille et retourner admirer le lion. Peinard et en couleurs.

flibulin bulard
25/10/2006, 09h17
euhhh je me considere comme le roi des attardés mais pourtant j&#39;ai pas eu trop de probleme a l&#39;install sur le pc pourri avec une ATi 9600 pro, suffit juste de lire la doc... francmement faut juste executer un .run!
et a ceux qui disent "ouais mais le matos ne marche pas car pas de drivers!" bah c&#39;est de la connerie, tout marche chez moi, reconnu d&#39;office...

Wildcat
25/10/2006, 11h04
La question avait été posée à des scientifiques et autres élites de l’info, et la réponse avait été unanime : il faudrait l’inventer.
Pour la simple et bonne raison qu’il faudrait un système très répandue, avec du hardware et du software accessible a tous et compatible avec cet OS, avec des failles également pour faire vivre les pauv éditeurs de soft anti-virus, et autres acteurs de la sécurité info…etc etc

Je suis content de n&#39;avoir pas été le premier à dire ça, avec un peu de chance je serai donc pas le seul à prendre pour être de cet avis. :mrgreen:

Le vrai problème avec Windows c&#39;est pas sa domination, je crois, parce que c&#39;est effectivement utile d&#39;avoir un OS aussi répandu, autant qu&#39;il a été utile de passer à la norme PC pour standardiser l&#39;essentiel de la production d&#39;ordinateurs.

Le vrai problème, c&#39;est peut-être plutôt, à mons sens, que c&#39;est un groupe tout à fait privé qui en est à l&#39;origine, qui en fait donc bien ce qu&#39;il veut sans avoir à consulter grand-monde, et se permet de le vendre à des prix ahurissants.

mOrice
25/10/2006, 12h01
Et si windows n&#39;existait pas
Comme disait ma grand-mère, les cimetières sont remplit de gens irremplaçable.

Pilosite
25/10/2006, 12h22
Tu as essayé un serveur Windows, ou une installation de Windows par le réseau ?


Bah oui, et avec des technos comme Zero Touch c&#39;est une brise : installation à distance de n&#39;importe quel mouture de l&#39;OS, sans AUCUNE intervention manuel, et le tout est parfaitement documenté.

Tu sais windows c&#39;est comme tout : tu te plaints que c&#39;est obscur mais ça s&#39;apprend, comme linux/unix. Une fois que t&#39;es un peu moins "user de base", je vois vraiment pas ce que t&#39;arriverais pas à faire. J&#39;en ai chié au départ sur linux, aujourd&#39;hui ça va mieux, mais la trop grande multiplicité des sources d&#39;infos couplés avec l&#39;élitisme sur les forums ("RTFM" à la moindre question de débutant pour s&#39;en sortir et débuter) ont fait que la courbe d&#39;apprentissage est un peu hardu dès qu&#39;on sort de l&#39;install d&#39;un linux dans une chambre d&#39;étudiant.

Je bosse sur des problématiques vraiment complexes, et je n&#39;ai JAMAIS été bloqué en quoi que ce soit par manque d&#39;information sur les technos MS : entre les newsgroup, les multiples docs et KB du site MS et les blogs des devs et MVP tout est trouvable très facilement.

On a aussi du scripting sous windows, c&#39;est pas uniquement la panacé de l&#39;unix/inux. Et d&#39;autant plus aujourd&#39;hui avec des languages comme PowerShell qui permette d&#39;avoir sous la main non seulement un language beaucoup plus puissant qu&#39;un KornShell mais avec toute l&#39;unicité du framework .NET qui permet d&#39;attaquer n&#39;improte quel composant d&#39;une infra windows sans grosse compétence de progra. Les ptits génies d&#39;Unix qui taffent avec moi eux meme reconnaissent que de ce côté MS ont fait très fort.

mOrice
25/10/2006, 12h34
es multiples docs
Tu a un lien ?

Pilosite
25/10/2006, 12h42
Tu a un lien ?


bien sûr mais sur quel sujet? parce que le nombre de produit est un poil vaste.

Kazer
25/10/2006, 12h44
Tu a un lien ?

rtfm :D

tropikail
25/10/2006, 12h52
l&#39;élitisme sur les forums ("RTFM" à la moindre question de débutant pour s&#39;en sortir et débuter) ont fait que la courbe d&#39;apprentissage est un peu hardu dès qu&#39;on sort de l&#39;install d&#39;un linux dans une chambre d&#39;étudiant.

spa faux.

Kazer
25/10/2006, 12h54
Bah oui, et avec des technos comme Zero Touch c&#39;est une brise : installation à distance de n&#39;importe quel mouture de l&#39;OS, sans AUCUNE intervention manuel, et le tout est parfaitement documenté.


Ah ouaaiiiis,
Ben linux il le fait plus mieux!

Faudrait jusque qu&#39;on m&#39;explique comment

...je sais, je sais, RTFM!

mOrice
25/10/2006, 14h02
bien sûr mais sur quel sujet? parce que le nombre de produit est un poil vaste.
On parle du SE pas des logiciel associée, non ?
Pour mon linux j&#39;ai ==> www.gentoo.com qui repond à mes besoins dans 90% des cas, je cherche donc un équivalent windowsiens.

TheToune
25/10/2006, 15h00
On parle du SE pas des logiciel associée, non ?
Pour mon linux j&#39;ai ==> www.gentoo.com qui repond à mes besoins dans 90% des cas, je cherche donc un équivalent windowsiens.


http://www.microsoft.com/

Kazer
25/10/2006, 15h01
http://www.microsoft.com/

et associé

www.microsoft.com/technet
msdn.microsoft.com
support.microsoft.com

mOrice
25/10/2006, 17h22
:blink: :huh: :XD:

En fait la doc Windows c&#39;est pour les techos info et le doc Linux c&#39;est pour tout le monde !

A merde je sais pas si je suis dans le bon thread là ! ^^

ducon
25/10/2006, 20h04
Tu sais windows c&#39;est comme tout : tu te plaints que c&#39;est obscur mais ça s&#39;apprend, comme linux/unix.


Oui, je sais bien. Cependant j’ai appris Linux tout seul, à partir de quelques bases d’Unix. J’aurais été bien incapable d’en apprendre autant sur Windows tout seul.



l&#39;élitisme sur les forums ("RTFM" à la moindre question de débutant pour s&#39;en sortir et débuter)


En général, on répond plutôt man trucmachin que RTFM, ou cherche dans le forum, parce que la réponse y est bien souvent ; sinon on file un tuyau.

flibulin bulard
25/10/2006, 21h32
http://tsgk.net/cowboyz/linux.html

non rien :ninja:

ducon
25/10/2006, 21h35
Ouais, et d’ailleurs tu remarqueras le sous-titre du fil des linuxiens (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=268).
Et d’ailleurs (http://www.infos-du-net.com/actualite/8413-sexy-linux.html)…

flibulin bulard
25/10/2006, 22h10
death to bill gates ou bill gates gros salaud aurait été d&#39;un meilleur effet :ninja:

LeBelge
25/10/2006, 22h10
Windows encore moins. Tu déjà vu un n00b régler un vrai problème sous Windows ?

Ouais, ils mettent le cd de windiws et reformatent C: Un peu bourrin, mais ca marche bien.
Mais meme si tu as pas de probleme, linux est moins facile aprendre en main que windows, en general. genre des lignes de code a rentrer. beurk.


Cedega fait pas mal de miracles.

Ouais, je vais m&#39; amuser a utiliser un emulateur pour faire ce que fait Windows en natif. Ou est l&#39; interet, a part pour les integristes?

ps:Oui, je sais,ton "tatillonisme" va me dire que c&#39; est pas vraiment un emulateur. Mais dans l&#39; usage, c&#39; est pareil.[/quote]

A Eld: Ouais, si tu veux pas jouer, comme tu dis. Mais je comptais quand meme faire un petit wolfenstein dessus. eyt pis moi, j&#39; aime bien le next=>next=>next et ca s&#39; installe...

ducon
25/10/2006, 22h23
Ouais, ils mettent le cd de windiws et reformatent C: Un peu bourrin, mais ca marche bien.


Sous Linux, on ne fait jamais ça. Jamais, du moins, pas à cause d’un Linux normal.



Mais meme si tu as pas de probleme, linux est moins facile aprendre en main que windows, en general. genre des lignes de code a rentrer. beurk.


Des lignes de code ? Tiens, il faut savoir coder en C pour utiliser ou installer Linux ? Et pourquoi pas en assembleur ou en brainfuck, tant que tu y es ?



Ouais, je vais m&#39; amuser a utiliser un emulateur pour faire ce que fait Windows en natif. Ou est l&#39; interet, a part pour les integristes?


Ouais, Windows ramasse des surprises à partir d&#39;internet, en natif. Woohhoo, Windows c’est génial. Et c’est typiquement le genre de trucs que je ne veux pas émuler.



A Eld: Ouais, si tu veux pas jouer, comme tu dis. Mais je comptais quand meme faire un petit wolfenstein dessus. eyt pis moi, j&#39; aime bien le next=>next=>next et ca s&#39; installe...


Sous Linux aussi.
Note qu’installer quelque chose n’est pas anodin, et devrait nécessiter les droits de l’administrateur.

tropikail
25/10/2006, 22h38
Le très sérieux Kinsey Institutes for Sex Studies a mené une étude de six mois sur les utilisateurs de PC, et il en résulte que les linuxiens ont en moyenne 1 cm de circonférence de plus au niveau de leur intimité.

:XD: :XD:


...je confirme. :mrgreen:

elpaulo
25/10/2006, 22h47
eh bien moi linux, chez moi ca marche (http://www.chezmoicamarche.org/).

Bon sauf le son mais bon... j&#39;espère que ubuntu prendra vite en compte le problème des (mal)heureux possesseurs d&#39;une carte son realtek alc260.

XWolverine
26/10/2006, 01h26
Linux, c&#39;est mieux parce que c&#39;est plus rapide ... ben non, tiens, en poste perso, c&#39;est aussi lourd que windows.
Linux, c&#39;est mieux parce que t&#39;es pas root alors tu fais pas de conneries ... sauf qu&#39;il faut passer root (ou faire des sudo) tout le temps pour installer des trucs et des machins.
Linux y&#39;a pas de virus dessus ... ouais bon, à part tata janette, tout le monde sait qu&#39;en n&#39;ouvrant pas n&#39;importe quelle pièce jointe et en boycottant IE, c&#39;est plutôt cool aussi sous windows.
Linux c&#39;est trop bien parce que tu fais plein de trucs de geek dessus (aller tout seul à la librairie, sucer le noyau, te développer) ... sauf que ça sert à rien, si ce n&#39;est améliorer ... l&#39;OS (ah ? un OS ça sert à lancer des applis ?).
Linux, c&#39;est tout trop facile à faire des trucs dessus ... sauf que faut apprendre longtemps et beaucoup pour que ça devienne facile.
Linux, y&#39;a trop plein de logiciels tous libres et presque aussi bien que ceux très chers de sur windows ... sauf que sous windows, personne ne les achète et qu&#39;ils sont mieux, du coup.

Sont pas bien poilus mes trolls ?

elpaulo
26/10/2006, 01h41
chuuuuut faites pas de bruits... un troll de nuit :ninja:

ducon
26/10/2006, 07h59
Linux, c&#39;est mieux parce que c&#39;est plus rapide ... ben non, tiens, en poste perso, c&#39;est aussi lourd que windows.


Pas si tu utilises un gestionnaire de fenêtres léger.



Linux, c&#39;est mieux parce que t&#39;es pas root alors tu fais pas de conneries ... sauf qu&#39;il faut passer root (ou faire des sudo) tout le temps pour installer des trucs et des machins.


Justement, c’est fait pour éviter les conneries.



Linux y&#39;a pas de virus dessus ... ouais bon, à part tata janette, tout le monde sait qu&#39;en n&#39;ouvrant pas n&#39;importe quelle pièce jointe et en boycottant IE, c&#39;est plutôt cool aussi sous windows.


Sauf quand tu te fais attaquer par le réseau.



Linux c&#39;est trop bien parce que tu fais plein de trucs de geek dessus (aller tout seul à la librairie, sucer le noyau, te développer) ... sauf que ça sert à rien, si ce n&#39;est améliorer ... l&#39;OS (ah ? un OS ça sert à lancer des applis ?).


Oui l’OS, mais aussi les applications. Si si.



Linux, c&#39;est tout trop facile à faire des trucs dessus ... sauf que faut apprendre longtemps et beaucoup pour que ça devienne facile.


Meuh nan, il suffit de savoir lire.



Linux, y&#39;a trop plein de logiciels tous libres et presque aussi bien que ceux très chers de sur windows ... sauf que sous windows, personne ne les achète et qu&#39;ils sont mieux, du coup.


Ouais, tu as essayé de lire un fichier Word actuel sur Word 98 ou le contraire ? C’est vrai que c’est mieux.

Pilosite
26/10/2006, 11h09
Oui, je sais bien. Cependant j’ai appris Linux tout seul, à partir de quelques bases d’Unix. J’aurais été bien incapable d’en apprendre autant sur Windows tout seul.

Bah merde alors, j&#39;ai appris toute les entrailles de windows et le dev vbs et .NET tout seul dans mon coin, suis je un surhomme?

Bizarre, c&#39;est ptêt juste qu&#39;avoir plein de tutos super bien fait, voir en vidéos pour certains, et gratos, ça doit aider. :ninja:

elpaulo
26/10/2006, 11h41
ca quote, ca re-quote et ca re-re-quote ici !


Le topic des quotes défensifs !

Pilosite
26/10/2006, 13h31
ca quote, ca re-quote et ca re-re-quote ici !
Le topic des quotes défensifs !


Comment peux tu dire ça ? :(

TheToune
26/10/2006, 15h22
Bah merde alors, j&#39;ai appris toute les entrailles de windows et le dev vbs et .NET tout seul dans mon coin, suis je un surhomme?

Bizarre, c&#39;est ptêt juste qu&#39;avoir plein de tutos super bien fait, voir en vidéos pour certains, et gratos, ça doit aider. :ninja:


Mais puisqu&#39;on te dit que ça n&#39;existe pas ... T&#39;est trop nul toi.

Windows c&#39;est super difficiele a comprendre et a programmer.
Moi j&#39;ai appris a me servir et programmer windows par la methode classique de microsoft :

- On passe un stage intensif de 6 mois enfermé dans un camp d&#39;entrainement a l&#39;issue duquel on doit aprendre a bouger une souris et taper sur un clavier. C&#39;est trés difficile mais heureusment progressif : on commence avec le materiel eteind pendant 1 semaines ca permet de s&#39;entrainer sans avoir a se soucier du resultat.
- Ensuite aprés l&#39;examen final seul les 2 meilleurs sont accepté et auront le droit a la formation sur l&#39;instalation de windows. A l&#39;epoque sous 95 c&#39;etait vachement difficile de faire next next français next next le materiel est ok next next. Maintenant j&#39;ai un peu perdu mes reperes avec tous ces systemes qui font tout tout seul. Une fois cette formation reçu on est admis a l&#39;académie windows et on nous apprend a ce servir du syteme vierge. Malheureusement la formation aux autres logiciels et optionel. j&#39;ai eu un peu de mal personelement a l&#39;exam notepad mais globalement je m&#39;en suis bien tiré.
- Pour avoir accés aux sdk et a la formationde programation ca a été bien plus difficile. Il faut obtenir une bourse pour acceder au redmond secret commando group of the death, l&#39;agence de formation secrete de microsoft. On apprend a manier les armes et au bout de 3 mois on est laché dans une foret, tout nu avec un couteau, une arme a feu de notre choix et une boussole qui indique uniquement la direction du soleil. Aprés un combat a mort le dernier survivant ce voit offrit un feuillet contenant les urls des sites de telechargement des sdks et des aides.

Voila c&#39;est comme ça que j&#39;ai apprit a utiliser et programmer windows ... Vous voyez bien que c&#39;est pas difficile.

mOrice
26/10/2006, 16h31
http://www.4p8.com/eric.brasseur/windows.html

TheToune
26/10/2006, 18h08
http://www.4p8.com/eric.brasseur/windows.html


Je me suis arreter de lire apres le 1er grand n&#39;importe quoi pas credible pour un rond :

"Mais quelle misère... Ca plante tout le temps. Le "compilateur C++" de Microsoft est une horreur. Les modes d&#39;emploi sont kilométriques et complètement nuls. Je ne pouvais faire confiance à rien. Pour écrire un programme en C++, il fallait me battre des jours entiers. Il fallait contourner pas à pas chaque bug de Windows et du compilateur. Il fallait deviner comment chaque chose devait être écrite, faire des essais... Si un programme fonctionnait pour 10 calculs, rien ne disait qu&#39;il fonctionnerait pour 100 calculs. "

Je sais pas comment je me debrouille mais tout ca me passe a coté et je fais ce que je veut avec les deux systeme. Je vais finir par etre persuadé d&#39;etre doté de compétences incroyable. Je suis même peut etre un demi dieux tient.

Mais bon sang qu&#39;est ce que ca peut me faire chier de devoir utiliser ces competences a chaque fois que je veut faire le moindre truc sur un linux là ou un install/uninstal ou un cochage d&#39;option sous windows suffit. Mais non sous linux il faut taper une ligne de commande ... bon ben ok ....

Mais attention hein parce que les types qui ont fait le systeme sont l&#39;élite alors plutot que de faire comme tout le monde et d&#39;etre coherent il faut un truc bien chiant :
Genre si la fonction x utilise l&#39;option r pour "read", w pour "write" et a pour "auto" on aura une autre fonction y qui aura 1 2 ou 3 comme option pour la même (voir man de la fonction pour la correspondance ) une autre qui aura les options a b c et une derniere qui utilisera x, y z.

Et tout ca marche/marche pas/change en fonction de la distrib/de sa version/de la phase de la lune.

Et quand j&#39;ai envie de regarder un divx ou mettre une video de mon cul en opengl comme screensaver, j&#39;ai pas envie de taper une ligne de commande parce que opengl n&#39;acceptera le package moncul que si je recompile le noyaux avec l&#39;option -accepte_les_culs dans le fichier toto.cf du repertoire vsr\var\kilalalilou\ apres la ligne [makakiloulou]. ( mais c&#39;est plus simple maintenant parce que la ligne est juste mit en commentaire)
Surtout si j&#39;ai pas encore penser à récuperer les sources de ma version du noyaux au préalable sur le serveur de fichier de ma distrib.

Alors oui il suffit de suivre un tutorial comme un veaux, oui même un gros nul pourrait le faire.
Mais franchement c&#39;est exactement comme ci vous alliez acheter une tele pour repartir avec 50 pieces et un plan de montage ... Ca aura beau etre facile a monter, rapide et clair ca restera du temp perdu.

ducon
26/10/2006, 18h22
Mais bon sang qu&#39;est ce que ca peut me faire chier de devoir utiliser ces competences a chaque fois que je veut faire le moindre truc sur un linux là ou un install/uninstal ou un cochage d&#39;option sous windows suffit. Mais non sous linux il faut taper une ligne de commande ... bon ben ok ....


L’avantage est que tu peux sauvegarder le fichier que tu as modifié.
Encore un avantage, tu peux créer un raccourci qui lance la ligne de commande, c’est comme ça que j’ai calmé un jeu qui niquait le DPMS.



Et tout ca marche/marche pas/change en fonction de la distrib/de sa version/de la phase de la lune.


Ttt, à cause des mouches, on te dit.
Les tutoriels ont été utiles il y a longtemps, aujourd’hui presque tout marche du premier coup, presque plus simplement que sous Windows.



Et quand j&#39;ai envie de regarder un divx ou mettre une video de mon cul en opengl comme screensaver, j&#39;ai pas envie de taper une ligne de commande parce que opengl n&#39;acceptera le package moncul que si je recompile le noyaux avec l&#39;option -accepte_les_culs dans le fichier toto.cf du repertoire vsr\var\kilalalilou\ apres la ligne [makakiloulou]. […]
Surtout si j&#39;ai pas encore penser à récuperer les sources de ma version du noyaux au préalable sur le serveur de fichier de ma distrib.


Je n’ai jamais compilé de noyau en six ans et demie. Ensuite, on utilise / et pas \ comme ce gros goret de Gates, enfin c’est /usr/truc/bidule/ avec un / devant. Les économiseurs d’écran en OpenGL marchent très bien, merci pour eux.



Mais franchement c&#39;est exactement comme ci vous alliez acheter une tele pour repartir avec 50 pieces et un plan de montage ... Ca aura beau etre facile a monter, rapide et clair ca restera du temp perdu.


L’avantage est que tu peux bricoler, si tu en as envie, comme ne pas le faire, si tu ne me veux pas.

TheToune
26/10/2006, 18h34
L’avantage est que tu peux bricoler, si tu en as envie, comme ne pas le faire, si tu ne me veux pas.

Non la difference c&#39;est que tu est obligé de bricoler même si tu n&#39;en a pas envie.

ducon
26/10/2006, 18h52
Ah ouais on peut pas sauvegarder sous windaube c&#39;est vrai.


Où sont les fichiers de configuration, par exemple ceux qui gèrent les icones du bureau (j’ai bien dit toutes les icones), ceux qui gèrent les utilisateurs et leurs droits, ceux qui gèrent les écrans virtuels ?



Et on peut pas faire de racourcis non plus.


As-tu essayé de faire en sorte que ton clavier affiche un É quand tu tapes AltGr Shift é ? Bon courage.



Et les lignes de commande n&#39;existe pas.


Avec MS-DOS, autant dire qu’en effet, tu as raison.



Non la difference c&#39;est que tu est obligé de bricoler même si tu n&#39;en a pas envie.


Gros mensonge. Mais qu’appelles-tu bricoler ? Être obligé de tripoter au hasard et vicieusement d’obscures cases à cocher ? Être obligé de télécharger une application en laquelle on ne peut pas avoir confiance (pour cause d’interdiction de zieuter les sources) tout ça pour protéger un tantinet son système ?
En revanche, sous Windows, c’est super pénible de vouloir bricoler. Tu ne peux pas bricoler certaines choses sans être un surhomme. Ha j’oubliais, c’est vrai que les windowsiens sont des surhommes.

mOrice
26/10/2006, 19h10
TheToune ce qui est drole (hormis le fait que tu sois super serieux ^^) c&#39;est que tu nous sort des véritées du siècle dernier comme certain anti-microsoft primaire parle souvent de windows avant XP....
Serait tu un anti-linux primaire !?

Zoerfel
26/10/2006, 19h23
TheToune ce qui est drole (hormis le fait que tu sois super serieux ^^) c&#39;est que tu nous sort des véritées du siècle dernier comme certain anti-microsoft primaire parle souvent de windows avant XP....
Serait tu un anti-linux primaire !?

En l&#39;occurrence, j&#39;ai l&#39;impression que ducon a aussi ce genre d&#39;attitude... (rien de personnel)

ducon
26/10/2006, 19h27
En l&#39;occurrence, j&#39;ai l&#39;impression que ducon a aussi ce genre d&#39;attitude... (rien de personnel)


Rhôôô, ha bon ? Ce n’est pas un troll ici ?

TheToune
26/10/2006, 19h33
TheToune ce qui est drole (hormis le fait que tu sois super serieux ^^) c&#39;est que tu nous sort des véritées du siècle dernier comme certain anti-microsoft primaire parle souvent de windows avant XP....
Serait tu un anti-linux primaire !?


Ben non vu que j&#39;ai les deux systeme sur mon PC ...

ducon
26/10/2006, 19h54
Au fait Zoerfel, c’est gentil de reconnaître implicitement que j’en ai une plus grosse.

Zoerfel
26/10/2006, 19h59
Au fait Zoerfel, c’est gentil de reconnaître implicitement que j’en ai une plus grosse.

pas de quoi ;)

mOrice
26/10/2006, 20h05
quand tu vois les argument de TheToune sur Linux et que tu vois deux thread un sur Linux l&#39;autre sur windows c&#39;est pas du Troll....
Tu a lu le thread ou tu arrive juste sur la fin ?

Sinon hormis le jeu (quoique je m&#39;eclate pas mal sous linux puisque je suis fan d&#39;idsoftware) je fait la même chose que vous sous windows hein, je perd moins de temp même puisque je n&#39;ai pas à faire de mise à jour de mon antivirus et de mes anti-spy. ^^

XWolverine
26/10/2006, 21h33
... je perd moins de temp même puisque je n&#39;ai pas à faire de mise à jour de mon antivirus et de mes anti-spy
On t&#39;a pas dit ? Ca se fait tout seul, pas besoin d&#39;ouvrir un terminal et de taper des lignes de commande :XD: :XD:
Sinon, c&#39;est clair que c&#39;est ça qui prend le plus de temps ^_^ ^_^

mOrice
26/10/2006, 21h35
Ca se fait tout seul, pas besoin d&#39;ouvrir un terminal et de taper des lignes de commande
Quoi !!?! Style le bousin il fait des trucs sans que tu le veuille !? Cestpaspossible !

XWolverine
26/10/2006, 22h13
Quoi !!?! Style le bousin il fait des trucs sans que tu le veuille !? Cestpaspossible !
Dans ce cas là, c&#39;est un peu toi qui veut. Mais y&#39;a plein d&#39;autres trucs qu&#39;il fait sans qu&#39;on le veuille, je te rassure :)

thorpotter
26/10/2006, 22h35
Bon, alors devant ce double troll organisé sur Nux et Win, je vais vous donner mon avis de récent linuxien, en vrac :

Alors je trouve franchement beaucoup mieux des infos quand j&#39;ai un problème sous nux (ce qui est plus rare que sous Windows, désolé de dire la vérité). Il suffit d&#39;aller sur le site de sa distrib (en l&#39;occurence Ubuntu pour moi), et on trouve déjà des tas de tutos pour faire à peu près tout ce qu&#39;on veut y faire.

Je n&#39;ai eu quasiment aucune difficulté depuis que j&#39;ai commencé, Gnome est clair est simple d&#39;utilisation, le temps d&#39;adaptation est très court selon moi.

Et sinon je ne suis pas un dingue de programmation, je me limite à un iste web (le php, c&#39;est pas vraiment dur), et je n&#39;utilise quasiment jamais la ligne de commande, car je veux un OS qui puisse totalement s&#39;utiliser de façon graphique, ce qui est le cas pour Nux (en tout cas pour Ubuntu), n&#39;en déplaise à certains.
Je sais pertiennement que pour installer un paquet il faut faire "sudo apt-get install nomdupaquet" en console, mais je vais aussi vite avec Synaptic surtout quand je cherche quelque chose.

Sinon, je trouve le système beaucoup plus fluide et stable, c&#39;est-à-dire que ça rame pas comme un veau quand je veux écouter de la musique/surfer sur le web/discuter avec Gaim en même temps, et en plus quand une appli plante (fait plus rare que sous Windows), ça ne fait pas planter le système entier.

Qui plus est je trouve ça plus joli (bon c&#39;est subjectif, ok, mais c&#39;est un troll après tout), et les bureaus virtuels c&#39;est génial, ça change du Alt+Tab. Et l&#39;utilisation de la molette pour naviguer entre onglets, entre bureaux, etc... ça roxxe.

Voilà, c&#39;était un avis de nouveau sous Nux, qui n&#39;a pas de parti pris particulier, et qui n&#39;est pas totalement accro à la progra et encore moins à la ligne de commande.
Linux, pour moi, c&#39;est mieux :)

mOrice
27/10/2006, 08h04
Tu a oublie le copier/coller avec la molette !


ce qui est plus rare que sous Windows, désolé de dire la vérité
Non puisque les monsieurs te disent que sur le site de Microsoft ya tout ! krkrkrkrkrkrk

GloP
27/10/2006, 08h18
http://www.4p8.com/eric.brasseur/windows.html

Hahahaha trop merci pour le lien! Si vous en avez d&#39;autre dans le genre faites peter, c&#39;est pas tous les jours qu&#39;on arrive a une telle densitee sur une seule page.

ducon
27/10/2006, 08h31
C’est vrai qu’il y a pas mal d’âneries sur cette page, en voici deux :



Linux est-il le meilleur système informatique possible ? Non. Je peux vous faire une liste de reproches à faire à Linux. Un exemple : la casse des noms de fichiers compte. Le fichier Antoine.txt n&#39;est pas le fichier antoine.txt. C&#39;est idiot. Sous Windows, ANTOINE.TXT, antoine.txt et Antoine.txt sont le même fichier. C&#39;est plus logique.


Ha bon, je trouve au contraire étrange de faire croire que ZoNgO.tXt est la même chose que zOnGo.TxT.



De même, il est inexcusable qu&#39;il soit aussi difficile d&#39;installer des logiciels sous Linux.


Ça a été écrit quand ? En 1993 ? Ha non, en 2005. :huh:

flibulin bulard
27/10/2006, 08h50
Hahahaha trop merci pour le lien! Si vous en avez d&#39;autre dans le genre faites peter, c&#39;est pas tous les jours qu&#39;on arrive a une telle densitee sur une seule page.

allez cadeau:
http://www.tsgk.net/cowboyz/linux.html
:ninja:

ducon
27/10/2006, 08h51
Ouais, mais ici tout le monde le connait.

flibulin bulard
27/10/2006, 10h05
ouais, ackboo rulez da weurld!
:ninja:

Pilosite
27/10/2006, 12h10
Avec MS-DOS, autant dire qu’en effet, tu as raison.


Faudrait ptet sortir un peu du bois de temps en temps :

le MS DOS n&#39;existe plus sous windows depuis windows 2000.

Et le shell aujourd&#39;hui, c&#39;est Powershell (alias Monad), qui ne possède rien de comparable sous linux/unix, c&#39;est un peu mon coeur de metier j&#39;ai donc une relativement bonne vision des shells.

ou alors on est en train de comparer linux à windows millenium ? dans ce cas j&#39;ai zappé le débat :ninja:

pour la conf des icônes sur le bureau (super, hyper ultra utile au demeurant... y a tant besoin que ça de réinstaller un poste linux ? :rolleyes: )

on as un truc qui s&#39;apelle "documents and settings", ça vaut ce que ca vaut, mais pour choper un profil suffit de copie/colle le tout ou partie et t&#39;as à la fois ou au choix les icônes du bureau, les différents menu et raccourcis, etc...

C&#39;est marrant, linux côté utilisateur c&#39;est généralement mono poste car jamais implémenté à grande échelle (pour cause d&#39;IMPOSSIBILITE d&#39;arriver à un management efficace de gros environnements côté poste utilisateur, dès qu&#39;on touche un peu à l&#39;internationale ou qu&#39;on dépasse les 500 postes) et pourtant on nous rabat les oreilles avec des questions de ce genre ... comprend po B)

"Ha bon, je trouve au contraire étrange de faire croire que ZoNgO.tXt est la même chose que zOnGo.TxT"

pour les fichiers je suis pas sûr que ce soit d&#39;une utilité folle. Par contre si tu aime la casse ça marche très bien pour les variables ou les composants système comme Active Directory.

Mais ptêt que c&#39;est sympa si dans l&#39;avenir t&#39;as linux partout et que les gens appelle la hotline pour dire

&#39;mon système il me dit que Mondoc.txt il existe po alors que je viens de le sauvegarder&#39;
&#39;-bah oui ma ptite dame, Mondoc.txt ça à RIEN A VOIR avec mondoc.txt&#39;






ah merde j&#39;oubliai :

toute façon, linux c&#39;est plus cher que windows (https://www.microsoft.com/windowsserver/facts/analyses/linuxtco.mspx)

Kazer
27/10/2006, 12h34
Sinon sous Windows on peux activer la gestion de la casse je crois

mOrice
27/10/2006, 12h48
Tu met ton CV de pro windows dans ta signature et tu ne fais que croire ! Nous on veut des certitudes !

Pilosite
27/10/2006, 13h46
Oulalala, mon troll-o-matic m&#39;indique que ce topic part en desuettude : viiiite!!!


Linux, c&#39;est comme le mariage :

ça sert à essayer de resoudre des problèmes à plusieurs que t&#39;aurais jamais eu tout seul (sous windows) (http://www.canardplus.com/forums/index.php?s=&showtopic=268&view=findpost&p=158879).

c&#39;est fou ce qu&#39;il y a comme fan de UT2004/doom3 sous cet OS


comment ça y a que ça qui tourne ? :ninja:

ok c&#39;est bon on a fait le plein

flibulin bulard
27/10/2006, 13h58
Oulalala, mon troll-o-matic m&#39;indique que ce topic part en desuettude : viiiite!!!
Linux, c&#39;est comme le mariage :

ça sert à essayer de resoudre des problèmes à plusieurs que t&#39;aurais jamais eu tout seul (sous windows) (http://www.canardplus.com/forums/index.php?s=&showtopic=268&view=findpost&p=158879).

c&#39;est fou ce qu&#39;il y a comme fan de UT2004/doom3 sous cet OS
comment ça y a que ça qui tourne ? :ninja:

ok c&#39;est bon on a fait le plein



alors la c&#39;etait purement gratuit!

Pilosite
27/10/2006, 14h01
alors la c&#39;etait purement gratuit!


désolé :ninja:



:mrgreen:

c&#39;est un TOPICATROLL ou pas hein, faut que ça tombe sur quelqu&#39;un :P

flibulin bulard
27/10/2006, 14h03
c&#39;est un TOPICATROLL ou pas hein, faut que ça tombe sur quelqu&#39;un :P


pourquoi moi????
de toute facon c&#39;est de sa faute a lui:
http://youtube.com/watch?v=4wCKIleRgjo

ouah windows trop bien!
:ninja:

TheToune
27/10/2006, 14h34
alors la c&#39;etait purement gratuit!


Nan c&#39;etait LIBRE ... :lol:

Faut pas mélanger sinon la fédération de protection des gnous de jardin (ou un truc du genre ) va te tomber dessus ... :ninja:

flibulin bulard
27/10/2006, 14h35
Nan c&#39;etait LIBRE ... :lol:

Faut pas mélanger sinon la fédération de protection des gnous de jardin (ou un truc du genre ) va te tomber dessus ... :ninja:


je le savais, il y a un hoompa loompa sur canardplus! :ninja:

bon on dit- verge la!

XWolverine
27/10/2006, 15h04
... la fédération de protection des gnous de jardin (ou un truc du genre ) ...
Non, le GNU, c&#39;est les Gros Noob Unixiens :ninja:

TheToune
27/10/2006, 15h11
je le savais, il y a un hoompa loompa sur canardplus! :ninja:

bon on dit- verge la!


:o
Je suis démasqué ...

Oompa, Loompa, doom-pa-dee-do
Je suis un utilisateur de windo
Oompa, Loompa, doom-pa-dee-dee
Ceux qui n&#39;aime pas sont pas trés gentil

lalalalalaalaaaaaaa :P

Focke_oeuf
27/10/2006, 17h44
Bon j&#39;ai plus la source (clubic ou GNT ou un autre site plutôt fiable), mais une étude d&#39;un institut de mes couilles où y a plein de gens en costard qui passent la journée à se demander quelle étude conne ils pourraient bien faire, compare les uptime des gros serveurs en fonction de leur OS.

Bah perso je suis tombé sur le cul (enfin pas tout à fait) en apprenant les résultat:

1er: Unix (pas Linux hein faut pas confondre), normal me direz vous, ça fait 30 ans que ça dure
2e: Windows Server (c&#39;est là la claque, vous pouvez faire Oooooooh tous ensemble devant votre écran :lol: )
3e : Linux (moyenne sur les distrib hein mais généralement c&#39;est du Red Hat)
4e: Mac OS (je savais même pas qu&#39;ils avaient fait une version serveur... M&#39;enfin bon c&#39;est pas plus con c&#39;est basé sur un noyau Unix)

Et là qui c&#39;est qui fait moins les malins !!

Et là vous me direz "oui mais t&#39;as pas de lien pour tes sources".

Et je répondrai oui... <_<
Mais vous n&#39;avez qu&#39;à chercher un peu bande de feignants Linuxiens qui n&#39;avez même plus envie de taper des lignes de commande !

Pour finir sur une note moins poilue, je dirai juste une chose:
- Windows --> une version pour chacun (home, pro, server)
- Linux --> on compte même plus les distribs et honnêtement, je vois pas ce qui change entre les distribs, à part les emmerdes...

mOrice
27/10/2006, 18h06
j&#39;ai rien compris :blink:

Pilosite
27/10/2006, 18h11
Bon j&#39;ai plus la source (clubic ou GNT ou un autre site plutôt fiable), mais une étude d&#39;un institut de mes couilles où y a plein de gens en costard qui passent la journée à se demander quelle étude conne ils pourraient bien faire, compare les uptime des gros serveurs en fonction de leur OS.



le upTime c&#39;est TYPIQUEMENT un truc de branleur de linuxien qui se paluche d&#39;avoir un système qui reste allumé 24/24 pendant 18 ans. :ninja:

Je maintiens que le rechauffement climatique est essentiellement dû aux 3/4 jeunes rebelles qui font tourner des pauvre 386 24/24 pour prouver que la distro ubuncul tiens mieux le uptime que mandriva.

SwoOpin
27/10/2006, 19h21
Si j&#39;supprime Windaube et que j&#39;installe Linuxounet qui m&#39;as toujours tenté, pourraije jouer a la série des Battlefield ? Warcraft et Counter-Strike ? Merci ces jeux me suiffisent laaargement donc alors oui ? ou nooon !

ducon
27/10/2006, 19h46
Si j&#39;supprime Windaube et que j&#39;installe Linuxounet qui m&#39;as toujours tenté, pourraije jouer a la série des Battlefield ? Warcraft et Counter-Strike ? Merci ces jeux me suiffisent laaargement donc alors oui ? ou nooon !


Aucune idée, un linuxien ne joue pas à ces jeux de kevin.

SwoOpin
27/10/2006, 19h53
Et ils jouent à quoi alors ? Au démineur ? <_<

Je te demendes pas de m&#39;insulter de kévin, oui je suis un kévin et un nioub, et c&#39;est bien pour ça que je pose sans arrêt des questions. :(

ducon
27/10/2006, 20h17
Oui, on joue au démineur, mais aussi au mah-jong.
C’était du second degré dans un troll, camarade PC.

SwoOpin
27/10/2006, 20h34
sinon z&#39;ont a toujours pas répondu za ma question !

ducon
27/10/2006, 20h44
Pose-la plutôt dans un fil sérieux, comme le fil des linuxiens.
Réponses : Wine et Cedega.

Pilosite
28/10/2006, 11h12
Pose-la plutôt dans un fil sérieux, comme le fil des linuxiens.
Réponses : Wine et Cedega.


réponse : ils jouent TOUS à UT 2004 Doom 3 et Quake. Ils adorent.

Et puis aussi ils s&#39;amusent à se rendre compte que les jeux rament via les émulateurs, dont certains sont payants

C&#39;est sympa linux, c&#39;est un système gratuit ou tu paye pour les fonctions de bases, tout ça parce que les gars préfèrent codés des applis farfelues à 15 dans un garage plutôt que bosser sur l&#39;interopérabilité, trop dur ptet. heureusement qu&#39;il y a reactos. :ninja:

mOrice
28/10/2006, 11h15
WINE : Wine Is Not an Emulator.

pat1ent00
28/10/2006, 12h08
moi je me suis pas compliquer la tete plus que ça

config de bourrin pour les jeux (donc le minimum installé avec XP, optimé à mort)
pis ma config tranquil sous linux pour le reste :)

sans oublié mon serveur fear sous debian full ligne de commande

à l&#39;école on code les 3/4 sous wiwi..c&#39;est le bordel rien que pour trouver des bon log gratuit pour du C..
alors que sous nux, vi ou emacs et roule

pour coder des robots sous windows.... :huh:
sous linux.aller hop un script bash..ou mieux en perl et c&#39;est fini en qq ligne

ensuite au boulot ( suis en alternance) bah linux powa

ducon
28/10/2006, 12h47
réponse : ils jouent TOUS à UT 2004 Doom 3 et Quake. Ils adorent.


Ben oui, Quake c’est le bien. J’y rejoue, là.



Et puis aussi ils s&#39;amusent à se rendre compte que les jeux rament via les émulateurs, dont certains sont payants


Half Life marche bien dans wine, le démineur aussi.



C&#39;est sympa linux, c&#39;est un système gratuit ou tu paye pour les fonctions de bases, tout ça parce que les gars préfèrent codés des applis farfelues à 15 dans un garage plutôt que bosser sur l&#39;interopérabilité, trop dur ptet. heureusement qu&#39;il y a reactos. :ninja:


L’interopérabilité, c’est plutôt la caractéristique des applications libres, dont les spécifications comme le code sont disponibles, au contraire des applications propriétaires.

Pilosite
28/10/2006, 20h03
à l&#39;école on code les 3/4 sous wiwi..c&#39;est le bordel rien que pour trouver des bon log gratuit pour du C..
alors que sous nux, vi ou emacs et roule

pour coder des robots sous windows.... :huh:
sous linux.aller hop un script bash..ou mieux en perl et c&#39;est fini en qq ligne



t&#39;arrives pas à trouver un bon log gratuit pour du C sous windows ?!? qu&#39;entends tu par &#39;pour du c&#39;? si c&#39;est pour du Cul, ok , mais si on parle du langage de prog, t&#39;as un gros soucis de recherche dans google :mrgreen:

bon après faut avoir la niak de faire du vieux C des familles avec tout ce qu&#39;il ya de bon dans le monde moderne.. tout dépend sur quoi tu taffes en meme temps, j&#39;dis ça ya de bonne raison de faire du C... yen a aussi plein de mauvaise.

et coder des robots sous windows... bah si tu connais perl tu as juste à faire du perl sous windows, le vbs est mignon aussi car très répandu donc moult exemples dispos de partouT... ou alors t&#39;es un peu plus sioux et tu fais du powershell (j&#39;insiste mais ce shell est tellement mortel que je vois difficilement comment s&#39;en passer...)

bon sinon j&#39;arrête, je peux po troller sur Quake, je suis d&#39;acc avec toi ducon c&#39;est le bien. et merrrde, ayé j&#39;ai pu la niak du troll.

mOrice
28/10/2006, 23h59
je vois difficilement comment s&#39;en passer...
Tes paupière son lourdes, lourdes. Tes paupière son lourdes, lourdes
http://www.youtube.com/watch?v=PkB8RqxDloU
A trois réveille toi.
1.
Linux c&#39;est les gentils
2.
Windows c&#39;est les méchant.
3 !

Tu es un pingouin !

Crashy
29/10/2006, 12h13
à l&#39;école on code les 3/4 sous wiwi..c&#39;est le bordel rien que pour trouver des bon log gratuit pour du C..

Au hasard: Visual 2005 express ?

Non sérieux on a beau dire, j&#39;utilise plusieurs IDE pros(dont certains très chers, comme CodeWarrior) au bureau, et Visual reste largement le meilleur(je parle au niveau IDE, pas du compilateur), le confort d&#39;utilisation est maximal.

XWolverine
29/10/2006, 12h40
Dev-C++ de Bloodshed, gratuit et pas mal du tout.
C&#39;est toutjours mieux que GCC sous nunux :)

ducon
29/10/2006, 12h42
Au moins, gcc ne marche pas que sous Linux, lui.

Crashy
29/10/2006, 12h42
Dev C++?? ahahhaha.
non serieux, en gratuit et non microsoft, Code::Blocks est bien mieux que Dev.

XWolverine
29/10/2006, 12h44
Au moins, gcc ne marche pas que sous Linux, lui.
Normal, il n&#39;y a pas la partie GUI :)

ducon
29/10/2006, 12h50
Je n’ai pas besoin de Guy Lux pour coder trois lignes.

Crashy
29/10/2006, 12h51
Tiens d&#39;ailleurs je dois avouer un truc, c&#39;est que pour effectuer des operations CVS, au début j&#39;utilisais Tortoise..mais j&#39;arrivais pas à le configurer comme il faut donc je me suis installé cygwin avec le module cvs et ligne de commande rulez.

mOrice
29/10/2006, 18h07
Visual reste largement le meilleu
C&#39;est pour cela qu&#39;Eclipse est de plus en plus utilisé en entreprise...

Crashy
29/10/2006, 21h29
Eclipse? Le truc le plus lent du monde après Netbeans?

TheToune
30/10/2006, 12h01
WINE : Wine Is Not an Emulator.


:lol:

Ben c&#39;est quoi alors ... une plante verte ?
Et mon cul c&#39;est du poulet ?

Un truc qui interceptent les commandes windows pour les transformer en commande compatible linux c&#39;est un emulateur, point barre. Les histoire de "wine is not an emulator" c&#39;est du" marketing de linuxien extrémiste.

Ah oui : Ceci n&#39;est pas un post ...

ducon
30/10/2006, 12h08
Ça peut être une blague, du même genre que GNU ou que HURD.

mOrice
30/10/2006, 13h20
un peu de confiture au cochon :
http://www.framasoft.net/article2332.html

Pilosite
30/10/2006, 15h17
un peu de confiture au cochon :
http://www.framasoft.net/article2332.html


Effectivement faut être un cochon de linuxien pour avoir besoin de confiture Wine sur son pain Nux pour jouer à autre chose qu&#39; à un FPS d&#39;il y a 3 ans. :rolleyes:

mOrice
30/10/2006, 15h28
Ou ne pas etre intégriste et avoir une partition windows :P

Pilosite
30/10/2006, 15h34
Ou ne pas etre intégriste et avoir une partition windows :P


on dit "windaube" d&#39;abord :( , integriste ou pas!

TheToune
30/10/2006, 16h04
Wine est une implémentation libre de l’API Windows par dessus X et Unix ... Un emulateur windows quoi.
Les autres étant en général des emulateur type machine virtuel qui n&#39;émule pas windows MAIS UN PC sur lequel on aurait installer windows ...
Une difference existe entre les deux type mais les deux sont de l&#39;émulation ... et Wine is not windows c&#39;est juste de la branlette élitiste ...

De toute façon on en revient au même ...
Linux c&#39;est tellement bien qu&#39;on a besoin d&#39;un emulateur Windows pour avoir accés aux logiciels ... :o <- ca c&#39;est un troll de luxe

Pilosite
30/10/2006, 16h20
De toute façon on en revient au même ...
Linux c&#39;est tellement bien qu&#39;on a besoin d&#39;un emulateur Windows pour avoir accés aux logiciels ... :o <- ca c&#39;est un troll de luxe


ouai, il est salade tomate oignon ton troll ;)

ducon
30/10/2006, 16h56
Linux c&#39;est tellement bien qu&#39;on a besoin d&#39;un emulateur Windows pour avoir accés aux logiciels ...


Windows est tellement bien que les vieux jeux pour Windows ne marchent pas dessus.

Pilosite
30/10/2006, 17h06
Windows est tellement bien que les vieux jeux pour Windows ne marchent pas dessus.


Ouaip, sous linux pas besoin d&#39;attendre le changement de version de l&#39;OS pour ce genre de déconvenu, la moindre maj d&#39;une appli et/ou du noyau et hop miracle c&#39;est déjà le bordel ! pas besoin d&#39;attendre une nouvelle version.

Mais c&#39;est bien ça donne tu travail aux ingés !

ouhlaaa, mais je me rends compte qu&#39;on troll comme des pingouins sur linux, mais le thread windows tombent dans l&#39;oublie, je reviens.

ducon
30/10/2006, 17h20
Ouaip, sous linux pas besoin d&#39;attendre le changement de version de l&#39;OS pour ce genre de déconvenu, la moindre maj d&#39;une appli et/ou du noyau et hop miracle c&#39;est déjà le bordel ! pas besoin d&#39;attendre une nouvelle version.


C’est sûr que si tu as installé tes applications, dont le noyau et la glibc avec ./configure, make puis make install… ça va vite être un beau bordel.

Pilosite
30/10/2006, 18h59
C’est sûr que si tu as installé tes applications, dont le noyau et la glibc avec ./configure, make puis make install… ça va vite être un beau bordel.


Je peux pas te dire, j&#39;ai installé en croisant les doigts tout en allumant un cierge, ça m&#39;a pris un temps fou de taper les lignes de commandes avec les pieds.

mOrice
30/10/2006, 19h41
Wine est une implémentation libre de l’API Windows par dessus X et Unix ... Un emulateur windows quoi.

Donc si je vous suis openGL et toutes les librairie multi-plateforme c&#39;est de l&#39;émulation ! Mais de l&#39;émulation de quoi ?

ducon
30/10/2006, 19h45
Les mules à Sion ? C’est qui Sion ?

NitroG42
30/10/2006, 22h01
Les mules à Sion ? C’est qui Sion ?

woua l&#39;autre, c&#39;te pub !

flibulin bulard
31/10/2006, 11h09
Effectivement faut être un cochon de linuxien pour avoir besoin de confiture Wine sur son pain Nux pour jouer à autre chose qu&#39; à un FPS d&#39;il y a 3 ans. :rolleyes:

non, au snake, au demineur et tetris.
:ninja:

TheToune
31/10/2006, 12h47
Donc si je vous suis openGL et toutes les librairie multi-plateforme c&#39;est de l&#39;émulation ! Mais de l&#39;émulation de quoi ?


Ha non !!! Ca na rien a voir justemenent, parce que le lien avec opengl ou autre ce fait à la compilation avec une librairie differente pour chaque plate forme. L&#39;executable est different pour chaque OS. Le code language est identique mais le programme compilé n&#39;a absolument rien a voir.

Wine execute le soft un peu comme une machine virtuelle java le ferait avec du code intermediaire... C&#39;est exactement le même principe qu&#39;un emulateur sauf que en general un emulateur emule du materiel là ou wine se contente des fonctions windows.

Pilosite
31/10/2006, 13h02
Wine execute le soft un peu comme une machine virtuelle java le ferait avec du code intermediaire...


avec les memes lenteurs inssuportables ? :rolleyes:

flibulin bulard
31/10/2006, 14h32
avec les memes lenteurs inssuportables ? :rolleyes:

euh oui....
mais bon au moins ca fait fonctionner paint shop pro 7...

TheToune
31/10/2006, 14h40
euh oui....
mais bon au moins ca fait fonctionner paint shop pro 7...


:o
Quoi :huh:
Et the Gimp c&#39;est pour quoi faire ?

Ha :w00t: on met fait signe que The Gimp est un des logiciel les plus mal foutu du monde !
Ma foi c&#39;est pas moi qui vais le contredire ... :ninja:

Kazer
31/10/2006, 14h46
:o
Quoi :huh:
Et the Gimp c&#39;est pour quoi faire ?

Ha :w00t: on met fait signe que The Gimp est un des logiciel les plus mal foutu du monde !
Ma foi c&#39;est pas moi qui vais le contredire ... :ninja:


Pourtant les linuxiens me disent qu&#39;il est super génial ce logiciel...
Qui croire?

elpaulo
31/10/2006, 14h58
il est bien, mais les avec fenetres séparées ca devient assez vite le bordel, contrairement a photoshop qui regroupe.

Ceci dit il est bien.

TheToune
31/10/2006, 15h04
il est bien, mais les avec fenetres séparées ca devient assez vite le bordel, contrairement a photoshop qui regroupe.

Ceci dit il est bien.


Lui par exemple est juste a la limite de la crédibilté ... Il avoue que le logiciel est bordélique mais il continue a le defendre . :ninja:

Kazer
31/10/2006, 15h12
Me dites pas qu&#39;on est encore dans la logique

Soft (en apparence) GRATUIT == Soft GENIAL

:lol:

elpaulo
31/10/2006, 15h19
ce n&#39;est pas parce qu&#39;il est bordélique qu&#39;il n&#39;offre pas de bonnes fonctionnalités...



Me dites pas qu&#39;on est encore dans la logique

Soft (en apparence) GRATUIT == Soft GENIAL

:lol:


jamais dit ca, je prefere photoshop, mais je ne rechigne pas a utiliser gimp quand je suis sous linux.

Il y a énorméments d&#39;equivalents de logiciels payants qui ne valent pas le coup... et pleins d&#39;autres qui sont mieux.

Mais non, ya pas de logique comme tu dis, c&#39;est mieux ou moins bien point.

TheToune
31/10/2006, 15h29
ce n&#39;est pas parce qu&#39;il est bordélique qu&#39;il n&#39;offre pas de bonnes fonctionnalités...

Mais ce n&#39;est pas parce qu&#39;il offre de bonnes fonctionnailtés qu&#39;il n&#39;est pas bordélique ... :ninja:

elpaulo
31/10/2006, 15h30
euh... et donc ?

Eld
31/10/2006, 15h32
Ha non !!! Ca na rien a voir justemenent, parce que le lien avec opengl ou autre ce fait à la compilation avec une librairie differente pour chaque plate forme. L&#39;executable est different pour chaque OS. Le code language est identique mais le programme compilé n&#39;a absolument rien a voir.

Wine execute le soft un peu comme une machine virtuelle java le ferait avec du code intermediaire... C&#39;est exactement le même principe qu&#39;un emulateur sauf que en general un emulateur emule du materiel là ou wine se contente des fonctions windows. la comparaison avec java est complètement bidon... une instruction assembleur reste une instruction assembleur, que ça soit sous windows ou linux ! Ce que wine a fait c est reprogrammer les librairies spécifiques à windows afin de permettre ces appels possibles, et niveau performances c&#39;est tout à fait correct !

TheToune
31/10/2006, 15h57
euh... et donc ?


Rien je dit la même chose que toi mais en tournant la phrase a mon avantage ... histoire d&#39;élever le debat et d&#39;avoir le dernier mot.

Kazer
31/10/2006, 16h01
Rien je dit la même chose que toi mais en tournant la phrase a mon avantage ... histoire d&#39;élever le debat et d&#39;avoir le dernier mot.



Oui c&#39;est bien être dans le troll-feeling

TheToune
31/10/2006, 16h06
Oui c&#39;est bien être dans le troll-feeling


Ton avantage c&#39;est que ton troll est dans ta signature ...

Sinon vu que je troll jamais je peut bien faire un ecart de temps en temps B)

Eld
31/10/2006, 16h13
"Rather than acting as a full emulator, Wine implements a compatibility layer, providing alternative implementations of the DLLs that Windows programs call."
en gros wine met le logiciel dans un environnement compatible avec windows en ayant reprogrammé les fonctionnalités windows, pour les transformer en équivalent pour linux.
ça ne concerne donc que les appels à l&#39;API windows à priori, et donc une très faible partie du code, en rajoutant un niveau d&#39;appel de fonctions (donc forcément une petite perte de performance)
ça n&#39;a donc RIEN à voir avec le byte code java qui doit être traduit à la volée en assembleur, ce qui permet d&#39;exécuter ce byte code sur n&#39;importe quel processeur du moment qu&#39;il a une machine virtuelle

Kazer
31/10/2006, 16h16
Plus vous détaillez Wine, plus j&#39;ai l&#39;impression de voir un truc comme Samba.
Et ca fait pas bonne impression...

Eld
31/10/2006, 16h19
Ben y&#39;a pas de bonne impression à avoir hein, c&#39;est essayer de faire quelque chose de compatible avec un logiciel propriétaire et donc closed source... donc reverse ingeniering et compagnie, c&#39;est pas beau. Linux a ses propres solutions qui elles sont bien plus élégantes, mais non compatibles avec windows puisque microsoft ne prend pas la peine de les utiliser (alors qu&#39;ils pourraient, c est open source!). C&#39;est un peu comme le support de NTFS par linux, ils ont galéré alors que windows ne supporte pas ext2 et 3 alors qu&#39;ils en ont pourtant les spécifications !

elpaulo
31/10/2006, 16h22
Rien je dit la même chose que toi mais en tournant la phrase a mon avantage ... histoire d&#39;élever le debat et d&#39;avoir le dernier mot.


tu n&#39;eleve pas le debat, et vu comment t&#39;as l&#39;air chiant, t&#39;aura le dernier mot parce que je parle pas aux cons, ca les instruit.

TheToune
31/10/2006, 16h26
tu n&#39;eleve pas le debat , et vu comment t&#39;as l&#39;air chiant, t&#39;aura le dernier mot parce que je parle pas aux cons, ca les instruit.


Heureusement qu&#39;il y a des gens comme toi qui ont le sens de l&#39;humour ... :lol:

Kazer
31/10/2006, 16h30
tu n&#39;eleve pas le debat, et vu comment t&#39;as l&#39;air chiant, t&#39;aura le dernier mot parce que je parle pas aux cons, ca les instruit.

C&#39;est moi, ou tu n&#39;a pas compris le principe des topics à troll?

elpaulo
31/10/2006, 16h41
j&#39;ai surtout pas compris l&#39;interet.... :|

TheToune
31/10/2006, 16h49
j&#39;ai surtout pas compris l&#39;interet.... :|


C&#39;est normal, il n&#39;y en a aucun.

C&#39;est un peu comme taper un plus petit que soit ou agresser une vieille ... aucun interet mais ça defoule.

Pilosite
31/10/2006, 16h57
C&#39;est un peu comme taper un plus petit que soit ou agresser une vieille ... aucun interet mais ça defoule.


Ou se foutre des fiches de paye des 100% linuxiens :ninja:




....



quand ils ne sont pas encore au collège bien evidemment!

(viiite, le topic windows faut que j&#39;expie!)

ducon
31/10/2006, 17h57
il est bien, mais les avec fenetres séparées ca devient assez vite le bordel, contrairement a photoshop qui regroupe.


Gimp 2 permet de regrouper le miyard de petites fenêtres dans la fenêtre principale, tu peux coller des onglets sous les outils.

mOrice
31/10/2006, 18h58
Ces windaubienss dés qu&#39;on leur deplace un bouton de 5 pixel ils sont perdu, tu m&#39;etonne que l&#39;interface de windows evolue autant qu&#39;un politicien.

ducon
31/10/2006, 19h10
Mais il n’y a pas internet sur le pécé ?
Bah non, j’ai viré le gros e pour un truc plus neu²-proof.

Eld
31/10/2006, 20h28
C&#39;est donc exactement pareil ... Sauf que java ne genere la partie assembleur qu&#39;a l&#39;execution alors que sous wine elle est utilisable directement. ça n&#39;a donc surtout fucking rien à voir ! c&#39;est du code NATIF ! "mis à part les différences énormes c&#39;est pareil" ... tu parles ! -_-

Pilosite
01/11/2006, 09h43
ça n&#39;a donc surtout fucking rien à voir ! c&#39;est du code NATIF !


Et la discrimination positive alors, on s&#39;asseoi d&#39;ssus?

mOrice
01/11/2006, 13h24
on s&#39;asseoi d&#39;ssus
Pour faire du fucking ca peut etre une bonne idée.

Nesousx
01/11/2006, 13h36
Linux est à Windows, ce que les motards sont aux automobilistes... :D

GloP
01/11/2006, 13h40
Le marcel au tshirt? Amanda Lear a la chanson francaise? :)

ducon
01/11/2006, 13h42
Ce que le pingouin est au yéti.

SirJeannot
21/11/2006, 10h35
LOOOOOOOLLLLLLLLLLLLL

La facilité d&#39;administration chez Linux par rapport à Ms....

Si tu parlais de Novell je serais d&#39;accord mais là c&#39;est l&#39;hopital qui se fout de la charité....

bossant sous win et nux, c&#39;est drolement plus facile d&#39;installer/conf une machine sous windows, mais linux est incomparablement plus propre, et ce sur tous les aspects que peut avoir un os. (système de fichiers, console, stack ip, interface graphique)
un update de système sous debian se fait en 2 commandes et sans reboot (sauf en cas de changement de noyau, rare), sous windows il faut lancer ie, remettre le support d&#39;activex et c&#39;est parti pour faire mouliner le bousin. :w00t:

alors ce genre de commentaire non, sauf si comme 95% des gens sous windows quand on a un problème, on vient pleurnicher sur des forums/newsgroups alors que google est ton ami. il suffit de voir cette catégorie, ou pour un échantillon plus réprensentatif la catégorie &#39;windows soft & réseau&#39; sur le forum hardware.fr. :|

sous linux tout est documenté, mais il faut se prendre en charge un minimum et forcément, connaître un minimum les systèmes quoique ubuntu & co rendent la tache vraiment simple et aisée. :zzz:

Kazer
21/11/2006, 15h16
Je ne vois pas le rapport entre ton post est l&#39;administration sous Linux..

SirJeannot
22/11/2006, 02h27
Je ne vois pas le rapport entre ton post est l&#39;administration sous Linux..

cf update systeme, console (et à fortiori en ssh). pour citer une fonction commune aux 2 systèmes (suivant les distribs)

Kazer
22/11/2006, 10h14
cf update systeme, console (et à fortiori en ssh). pour citer une fonction commune aux 2 systèmes (suivant les distribs)

Oui mais ici on parle d&#39;admin
- Grand parc de machines
- Gestion des autorisations
- Gestion des utilisateurs
- Gestion des machines
- Gestion des stratégies de sécurité (et équivalents)
- sso
- etc....

Et par exemple pour les updates systèmes y a t il un équivalents à WSUS ou SMS?

ducon
22/11/2006, 17h57
apt chez Debian, pourquoi ?

XWolverine
22/11/2006, 23h53
apt chez Debian, pourquoi ?
Rien à voir. Compare apt à WIndows Update si tu veux, mais pas à WSUS ou SMS.
Google est ton ami (ou RTFM avant de dénigrer :) )

ducon
23/11/2006, 07h42
Tu préfères Stateless Linux ?

SirJeannot
29/11/2006, 08h52
Rien à voir. Compare apt à WIndows Update si tu veux, mais pas à WSUS ou SMS.
Google est ton ami (ou RTFM avant de dénigrer :) )

osiris, nagios par exemple, mais n&#39;oublions pas snmp qui peut être utlisé sur tous les postes déployés :D

et ça fait tout. et comme de toute facon tout est faisable en ligne de commande, les "politiques de sécurité" sont applicables à la volée ;)

et wsus est déployable a son équivalent chez debian :o

Kazer
29/11/2006, 11h08
lol snmp merde vous vivez vraiment dans un autre monde

Haga
03/12/2006, 00h33
Je me permets.

Vu sur le blog (http://ploum.frimouvy.org/) de Ploum.
En parlant de Linux.


Tout cela doit être fort compliqué à utiliser !

En informatique, rien n&#39;est jamais simple. Installer un système d&#39;exploitation, que ce soit Windows ou Linux est une opération compliquée et qui peut présenter des risques de perte de données. L&#39;installation et la configuration de logiciels reste un processus relativement complexe, réservé aux personnes expérimentées, pour les logiciels libres comme pour les logiciels propriétaires.

En ce qui concerne l&#39;utilisation, Linux a la réputation d&#39;être plus compliqué que Windows. En fait, il n&#39;en est rien. Les deux systèmes sont différents. Et il est très difficile d&#39;abandonner des habitudes parfois apprises à grand peine. Les personnes ayant une grande expérience de Windows ont tendance à trouver Linux compliqué car elles perdent leurs repères. Pour une personne n&#39;ayant jamais touché ni Linux ni Windows, les systèmes paraissent similaires. On constate même que ces personnes s&#39;habituent plus vite à Linux qu&#39;à Windows.

Finalement, la liberté n&#39;est peut-être qu&#39;une question d&#39;habitude.

Sinon ca évite de devoir formater tout les 6 mois, d&#39;avoir plein de saleté de virus, d&#39;apprendre un peu plus sur le pc, d&#39;éviter de devoir cracké plein de programme, de dépenser de l&#39;argent, de rentrer des clés de license, de te dire que si il y a un truc qui va pas ben c&#39;est galère de contacter les gens qui l&#39;ont fait. Et plein d&#39;autres choses.
Attention Windows c&#39;est génial, mais pas forcément mieux que Linux. Cest mon avis.

Le mieux c&#39;est de tester de toute façon.

flibulin bulard
03/12/2006, 08h28
je comprend pas trop pourquoi certains sur ce forum s&#39;acharnent comme ca a demonter point par point linux m&#39;enfin bon si ca peut les empecher de bruler des bus et racketter des vieilles...

:ninja:

julian
04/12/2006, 23h59
Ce que je saisis pas, c&#39;est quand on parle de complexité.

Je répète souvent une chose aux gens qu&#39;il m&#39;arrive de former : "en informatique, tout est simple, il suffit de lire les messages à l&#39;écran".
C&#39;est con, mais ton ordinateur te parle.. t&#39;as beau recevoir plein de messages d&#39;erreur, il s&#39;agit juste d&#39;indication, c&#39;est tout. Après quoi il faut savoir faire une recherche dans google.

La plus grosse difficulté que rencontre les gens avec Linux, c&#39;est quand ils sont face à leur flême ou leur impatience, ne voulant rien lire de ce qui se dit à l&#39;écran. Pourtant, toutes les infos sont là. Un type qui n&#39;a jamais installé Linux est capable d&#39;installer une Mandriva ou Ubuntu. Il suffit de lire, de répondre à des questions qui ne demandent pas de connaissances approfondies.

Par contre, il faut percuter quelquechose à l&#39;anglais technique (surtout sous linux), sans quoi il est clair qu&#39;on va au devant de quelques soucis..

Quant à passer sous Linux pour faire comme le voisin.. ça non, j&#39;en vois pas l&#39;intérêt.

SirJeannot
05/12/2006, 10h09
lol snmp merde vous vivez vraiment dans un autre monde

dans le monde de la norme (qui n&#39;est pas synonyme de standard) :w00t:
remarque au passage: snmp est modulaire et autrement moins obscur que d&#39;autres protocoles (si ce mot est applicable) d&#39;administration ;)
tu voulais une réponse, la voilà.

après je ne tiens pas à entretenir un flamewars qui va sans doute culminer par un point godwin, mais si le système microsoft a tant de succès/est si répandu, c&#39;est parce que pour presque tous les outils, il y a une interface graphique. ce qui par la meme occasion le rend lourd à administrer à distance. ^_^

goûts, couleurs, toussa

Michou
05/12/2006, 14h49
A quoi que çq sert Linux?, Ben oui quoi, l&#39;est ou le benef?
A avoir une alternative à Windows sur architecture x86 comme ppc et à faire exister internet. :lol:

elpaulo
06/12/2006, 01h34
Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l&#39;argent ?


tout est dit :P

Bigon
07/12/2006, 04h43
Merde mon trollometre a explosé... Je vais devoir ramasser les morceaux

Kazer
07/12/2006, 08h53
tout est dit :P

Mais le temps c&#39;est de l&#39;argent, ca fait pas un peu cercle vicieux?

Pour info chez les pro un tech coute bien plus cher qu&#39;une licence...

Michou
08/12/2006, 22h26
tout est dit :P
Non pas exactement sous linux si tu es motivé tu met deux semaine puis après tu installeras linux 2 à 3 fois plus vite que Windows et tu ferras des économie sur les antivirus, les nouvelles versions et tout.

elpaulo
08/12/2006, 23h28
Non pas exactement sous linux si tu es motivé tu met deux semaine puis après tu installeras linux 2 à 3 fois plus vite que Windows et tu ferras des économie sur les antivirus, les nouvelles versions et tout.



Oh ca va si on peut meme plus troller comme tout le monde ici...


:|

LeBelge
09/12/2006, 00h05
Ce que je saisis pas, c&#39;est quand on parle de complexité.

Je répète souvent une chose aux gens qu&#39;il m&#39;arrive de former : "en informatique, tout est simple, il suffit de lire les messages à l&#39;écran".
C&#39;est con, mais ton ordinateur te parle.. t&#39;as beau recevoir plein de messages d&#39;erreur, il s&#39;agit juste d&#39;indication, c&#39;est tout. Après quoi il faut savoir faire une recherche dans google.

La plus grosse difficulté que rencontre les gens avec Linux, c&#39;est quand ils sont face à leur flême ou leur impatience, ne voulant rien lire de ce qui se dit à l&#39;écran. Pourtant, toutes les infos sont là. Un type qui n&#39;a jamais installé Linux est capable d&#39;installer une Mandriva ou Ubuntu. Il suffit de lire, de répondre à des questions qui ne demandent pas de connaissances approfondies.



Ouais, c&#39; est facile installer si t&#39; es pas sur ATI... :P


Par contre, il faut percuter quelquechose à l&#39;anglais technique (surtout sous linux), sans quoi il est clair qu&#39;on va au devant de quelques soucis..

La, en redevenant serieux, c&#39; est deja malbare, quoi. Deja l&#39; anglais, le pekin moyen il entrave que dalle, meme si ça s&#39; ameliore, alors le jargon "technique"...

Sur Windows, y&#39; a quand meme beaucoup moins de problemes avec ça.

Mais pour les deux, une petite recherche google, on clique sur le bouton "pages francophones", et c&#39; est bon.


Quant à passer sous Linux <strike> pour faire comme le voisin.. </strike>ça non, j&#39;en vois pas l&#39;intérêt.

Tout a fait d&#39; accord! :XD:

flibulin bulard
09/12/2006, 13h45
moi je trouve ca tres bien linux.
mais bon, vous avez surement raison, je dois être totalement con :ninja:

francou008
11/12/2006, 12h45
je dois être totalement con

Ca doit etre ça

flibulin bulard
11/12/2006, 19h45
Ca doit etre ça

<_<

Nonok
18/12/2006, 18h09
<_< Sans vouloir paraitre fataliste, une grande majoritée de personne linuxiennes sur les sites undergroundZ-haCkZOR comme on dirait, sont vraiments des <strike>cons</strike> boulets.

:rolleyes: ça denigre à peu près tout dans windows...
et vas y que "windows=microsofteuuh=caca" ou encore ta win xp "lol le trol capitalist, mdr, ta des virusses?"

:mellow: ça doit être un truc de TRU3 H4CKZ00r 1337 qui me dépasse.
Faut avouer que linux n&#39;est pas parfait et que windows n&#39;est pas un residu de merde flétri dans un chiotte comme tous ces magasines de hacks le disent.

flibulin bulard
18/12/2006, 19h37
<_< Sans vouloir paraitre fataliste, une grande majoritée de personne linuxiennes sur les sites undergroundZ-haCkZOR comme on dirait, sont vraiments des <strike>cons</strike> boulets.

:rolleyes: ça denigre à peu près tout dans windows...
et vas y que "windows=microsofteuuh=caca" ou encore ta win xp "lol le trol capitalist, mdr, ta des virusses?"

:mellow: ça doit être un truc de TRU3 H4CKZ00r 1337 qui me dépasse.
Faut avouer que linux n&#39;est pas parfait et que windows n&#39;est pas un residu de merde flétri dans un chiotte comme tous ces magasines de hacks le disent.


j&#39;utilise linux, je joue sous linux, pourtant je pense pas être un boulet, et ça m&#39;empeche pas de te pwnd a cs source :ninja:

mOrice
18/12/2006, 19h44
Moi je suis un vrai con et je l&#39;étais aussi sous windows 3.1.

Eld
19/12/2006, 09h55
moi j&#39;ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi les personnes qui ne se servent d&#39;un pc que pour aller sur internet, envoyer des mails et faire un peu de bureautique restent sous windows...
"depuis que j&#39;ai internet j&#39;ai des trucs bizarres sur mon pc, pourtant j&#39;ai un anti virus..."

julian
20/12/2006, 20h34
moi j&#39;ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi les personnes qui ne se servent d&#39;un pc que pour aller sur internet, envoyer des mails et faire un peu de bureautique restent sous windows...
"depuis que j&#39;ai internet j&#39;ai des trucs bizarres sur mon pc, pourtant j&#39;ai un anti virus..."

Blablabla..

"Il é ou le kaza ?", "Je veu le warez", "l&#39;internet il bug", "j&#39;arriv pa à imprimer avec le photoshop HP", "il é ou le wanadoo usb ?"... :|

Les gens en chient déjà avec windows, alors avec linux.. :mellow:

ducon
20/12/2006, 21h11
Les gens en chient déjà avec windows, alors avec linux.. :mellow:


Wabon ? Ma testing va avoir deux ans, et tout va bien. J’ai même changé le disque dur sans réinstaller. Peut-être que je ne suis pas un gens. :ninja:

julian
21/12/2006, 00h21
Wabon ? Ma testing va avoir deux ans, et tout va bien. J’ai même changé le disque dur sans réinstaller. Peut-être que je ne suis pas un gens. :ninja:

Je suppose qu&#39;il parlait du pékin moyen.

ducon
21/12/2006, 07h42
Le pékin moyen a aussi du mal à prendre le bus et à lire le bon magazine, alors…

Shivaranounet
21/12/2006, 09h53
Le pékin moyen a aussi du mal (...) à lire le bon magazine, alors…


Moi je lis Gala, j&#39;ai bon? :ninja:

mOrice
22/12/2006, 12h45
Les gens en chient déjà avec windows, alors avec linux.. mellow.png

Ben ce serat pareil ni plus ni moins !

julian
22/12/2006, 20h06
Le pékin moyen a aussi du mal à prendre le bus et à lire le bon magazine, alors…

Un peu de bonne foi quand même.. Tu colles entre les pates d&#39;un néophyte en informaique un windows préinstallé et par exemple même une simple Ubuntu, il aura plus tendance à coincer avec l&#39;install de cette dernière que la windows XP.
Et puis même, à long terme la maintenance d&#39;un système linux est quand même un poile moins facile que la simple mise à jour de windows. La marge d&#39;erreur est nettement plus importante que sous windows. Toujours avec ce pékin moyen, si ça lui pete de s&#39;installer une imprimante ou un scanner, et qu&#39;il n&#39;a jamais installé de materiel sous linux (qui plus est s&#39;il a besoin de rajouter un module pour le matos en question).. me raconte pas qu&#39;il le fera les doigts dans le nez. :|

ducon
22/12/2006, 20h12
Un peu de bonne foi quand même.. Tu colles entre les pates d&#39;un néophyte en informaique un windows préinstallé et par exemple même une simple Ubuntu, il aura plus tendance à coincer avec l&#39;install de cette dernière que la windows XP.


Wabon. Je ne trouve pas vraiment, j’ai filé à mon père une Kaella, et il se débrouille très bien.



Et puis même, à long terme la maintenance d&#39;un système linux est quand même un poile moins facile que la simple mise à jour de windows.


Wabon. Je mets à jour ma machine quotidiennement, et ça peut se faire par synaptic. Ce n’est quand même pas sorcier.



La marge d&#39;erreur est nettement plus importante que sous windows.


Il faut dire que, d’une part Windows est bien vide, comparé à une distribution moyenne, et que d’autre part le pékin ne mets rien à jour.



Toujours avec ce pékin moyen, si ça lui pete de s&#39;installer une imprimante ou un scanner, et qu&#39;il n&#39;a jamais installé de materiel sous linux (qui plus est s&#39;il a besoin de rajouter un module pour le matos en question).. me raconte pas qu&#39;il le fera les doigts dans le nez. :|


Il demande sur un forum, il peut mettres les mains dans le camboui, alors que sous Windows il ne peut pas faire grand-chose à part prier.

flibulin bulard
22/12/2006, 20h13
Un peu de bonne foi quand même.. Tu colles entre les pates d&#39;un néophyte en informaique un windows préinstallé et par exemple même une simple Ubuntu, il aura plus tendance à coincer avec l&#39;install de cette dernière que la windows XP.
Et puis même, à long terme la maintenance d&#39;un système linux est quand même un poile moins facile que la simple mise à jour de windows. La marge d&#39;erreur est nettement plus importante que sous windows. Toujours avec ce pékin moyen, si ça lui pete de s&#39;installer une imprimante ou un scanner, et qu&#39;il n&#39;a jamais installé de materiel sous linux (qui plus est s&#39;il a besoin de rajouter un module pour le matos en question).. me raconte pas qu&#39;il le fera les doigts dans le nez. :|


installation de l&#39;imprimante sous ubuntu:
systeme::::>administration::::>impression
puis cliquer sur "nouvelle imprimante"
scanner: lancer Xsane pour numeriser

ok, je peut aller passer l&#39;agreg de physique-chime et conchéiculture de champignon :ninja:

julian
22/12/2006, 20h40
installation de l&#39;imprimante sous ubuntu:
systeme::::>administration::::>impression
puis cliquer sur "nouvelle imprimante"
scanner: lancer Xsane pour numeriser

ok, je peut aller passer l&#39;agreg de physique-chime et conchéiculture de champignon :ninja:

Tu me fais rigoler des genoux. Parceque tu prendrais le risque de me dire que ta méthode fonctionne à 100% ? T&#39;es vraiment sure de toi ? Tu me garantis que ton matériel va être reconnu en un claquement de doigt ?

Je sais pas, moi je colle une unbuntu à mon père qui a plus de 60 ans, bah il est pomé, il est perd tous ses repères.. Pourtant il est loin d&#39;être con. Voilà, c&#39;est à ce genre de personnes de que je pense.. pour qui chercher dans google, surfer sur des forums ou s&#39;inscrire à des newsgroupes n&#39;est pas une évidence.

C&#39;est si dure que ça à comprendre que tout le monde n&#39;a pas le don de clairvoyance ?

Quand on me répond "suffit juste de lire le manuel", mais arrêtez de planner.. Genre si vous êtes pas chirurgien et qu&#39;on vous colle un manuel entre les pates, vous allez me dire que vous êtes capable de faire une opération du coeur ?

Vous foutez pas de moi.. Y a aussi une question d&#39;habitude, de savoir faire, de technique qui vient avec le temps, faut tatilloner, faire des essais, se planter deux ou trois fois, mais surtout prendre de bonnes habitudes (google & man, mais tout le monde n&#39;a pas ce réflexe, même s&#39;il nous parraît évident).. on sait pas tout faire tout de suite sous prétexte qu&#39;un tutorial standard (quand on en a un.. et le "standard" sous linux, laissez moi rire..) nous indique une manoeuvre à suivre.

Bref, ce genre de propos à la con totalement élitiste, je trouve ça vraiment ridicule.

flibulin bulard
22/12/2006, 20h58
Je sais pas, moi je colle une unbuntu à mon père qui a plus de 60 ans, bah il est pomé, il est perd tous ses repères.. Pourtant il est loin d&#39;être con. Voilà, c&#39;est à ce genre de personnes de que je pense.. pour qui chercher dans google, surfer sur des forums ou s&#39;inscrire à des newsgroupes n&#39;est pas une évidence.

C&#39;est si dure que ça à comprendre que tout le monde n&#39;a pas le don de clairvoyance ?

Quand on me répond "suffit juste de lire le manuel", mais arrêtez de planner.. Genre si vous êtes pas chirurgien et qu&#39;on vous colle un manuel entre les pates, vous allez me dire que vous êtes capable de faire une opération du coeur ?

Vous foutez pas de moi.. Y a aussi une question d&#39;habitude, de savoir faire, de technique qui vient avec le temps, faut tatilloner, faire des essais, se planter deux ou trois fois, mais surtout prendre de bonnes habitudes (google & man, mais tout le monde n&#39;a pas ce réflexe, même s&#39;il nous parraît évident).. on sait pas tout faire tout de suite sous prétexte qu&#39;un tutorial standard (quand on en a un.. et le "standard" sous linux, laissez moi rire..) nous indique une manoeuvre à suivre.

Ce genre de propos à la con totalement élitiste, je trouve ça ridicule.


non,même pas besoin de lire le manuel.
j&#39;ai commencé a utiliser ubuntu cet été, je ne suis qu&#39;un lycéen pommé parmis tant d&#39;autre,et pourtant, j&#39;ai tout de suite trouvé mes marque avec gnome.
franchement faut pas deconner!
sous ubuntu, l&#39;installation consiste a booter sur un cd, et a cliquer sur "installer"
encore plus simple que les installateur wanadoo :ninja:
apres de ma propre experience, je pense que pour un gars qui utilise son pc pour taper du texte, ecouter de la musique et surfer, a part taper "codec" et "flash" dans synaptic, puis cliquer sur "installer" bah excuse moi mais y a rien a faire!

alors bon apres je dit pas que c&#39;est ultra evident, mais si on y passe plus de 2min avant de craquer, tu peut absolument tout faire(ou alors le môssieur est un jambon et veut KDE)

julian
22/12/2006, 21h09
alors bon apres je dit pas que c&#39;est ultra evident, mais si on y passe plus de 2min avant de craquer
Voiiiilà.. on y arrive.

Et j&#39;ajouterai que pour quoi que ce soit, chercher le bon pilote pour faire fonctionner son périphérique est quand même plus aisé sous windows que de le faire sous linux.. Tout comme la procédure d&#39;installation. Hop, on clique deux fois sur l&#39;exe et s&#39;est emballé.. Sous linux, ça peut fonctionner du premier coup (quand le matos est reconnu par le noyau), mais pour peu que ton matériel soit pas reconnu, t&#39;es parti pour chercher le pilote, le compiler, coller le module dans ton noyau, recompiler le bordel pour lui faire reconnaitre et croiser les doigts pour que ça marche. Hein, c&#39;est autre chose que le double clic.

ducon
22/12/2006, 21h09
J’ai appris Linux tout seul, avec Mandrake 7.0, et avec une petite base de ligne de commande (dix commandes, dont man).
Je ne vois pas ce que Linux a de compliqué… en revanche Windows, quel merdier…

julian
22/12/2006, 21h14
Je ne vois pas ce que Linux a de compliqué… en revanche Windows, quel merdier…
J&#39;arrête là avec toi. Tu contredis pour contredire.. je vois pas l&#39;intérêt.

Alors si tu veux, oui Windows est pas orienté accessibilité contrairement à linux où tout marche du premier coup. <_<

flibulin bulard
22/12/2006, 21h24
Et j&#39;ajouterai que pour quoi que ce soit, chercher le bon pilote pour faire fonctionner son périphérique est quand même plus aisé sous windows que de le faire sous linux.. Tout comme la procédure d&#39;installation. Hop, on clique deux fois sur l&#39;exe et s&#39;est emballé.. Sous linux, ça peut fonctionner du premier coup (quand le matos est reconnu par le noyau), mais pour peu que ton matériel soit pas reconnu, t&#39;es parti pour chercher le pilote, le compiler, coller le module dans ton noyau, recompiler le bordel pour lui faire reconnaitre et croiser les doigts pour que ça marche. Hein, c&#39;est autre chose que le double clic.

d&#39;ou l&#39;intêret du .deb et des rpm
c&#39;est les autres plus experimentés qui se casse les cou***** pour toi. :ninja:

bon, la d&#39;accord, faut quand même connaitre le nom du paquet. mais si on part du principe que google est un outil de recherche relativement efficace...

julian
22/12/2006, 21h29
d&#39;ou l&#39;intêret du .deb et des rpm
c&#39;est les autres plus experimentés qui se casse les cou***** pour toi. :ninja:

bon, la d&#39;accord, faut quand même connaitre le nom du paquet. mais si on part du principe que google est un outil de recherche relativement efficace...

Quelle que soit la solution choisie pour la gestion des paquets, il faut aussi penser aux problèmes de dépendances. Sous windows t&#39;es pas emmerdé avec ça non plus.

flibulin bulard
22/12/2006, 21h34
Quelle que soit la solution choisie pour la gestion des paquets, il faut aussi penser aux problèmes de dépendances. Sous windows t&#39;es pas emmerdé avec ça non plus.

apt-get ou synaptic les gère tout seul, comme un grand.
sous fedora, c&#39;est yum


bon c&#39;est vrai que c&#39;est plus facile de double cliquer sur un .exe, mais bon quand certains te demandent "il vous faut .net framework 3.0, inscrivez vous sur le site a crosoft", bah on s&#39;aperçoit que c&#39;est un mal pour un bien.

mais bon, de toute façon, ce qu&#39;il y a de plus pourri, c&#39;est les mac :ninja:

ducon
22/12/2006, 21h38
Quelle que soit la solution choisie pour la gestion des paquets, il faut aussi penser aux problèmes de dépendances. Sous windows t&#39;es pas emmerdé avec ça non plus.


Dépendances ? Wabon ? apt fait tout ça pour moi, tandis que quand tu veux installer un truc téléchargé sur internet pour Windows, je te souhaite du courage si deux paquets veulent des versions différentes de la même bibliothèque. Ce genre de problème n’apparaît que bien rarement dans une distribution normale.

Eld
22/12/2006, 23h59
les dépendances ça fait longtemps que tout est automatisé... et quand on parle mises à jour, faut pas oublier que sous windows, windows update met à jour windows et c&#39;est tout, sous linux il te met TOUT ce que tu as installé à jour !

julian
23/12/2006, 02h58
et quand on parle mises à jour, faut pas oublier que sous windows, windows update met à jour windows et c&#39;est tout, sous linux il te met TOUT ce que tu as installé à jour !
Parfaitement d&#39;accord, mais c&#39;est encore un autre débat.

Bref.. un peu de sérieux. Rentrez vous dans le crâne que même si je me fais l&#39;avocat du diable, je reste linuxien convaincu. Fan de Debian qui plus est.
Mais bon sang, cet excès de mauvaise fois (pas spécialement qu&#39;ici) dans les comparaisons avec windows, ça tourne vraiment au ridicule, j&#39;ai par moment limite l&#39;impression de lire le tRoU dU cULz hiDEoUt (http://www.tsgk.net/cowboyz/linux.html).

ducon
23/12/2006, 08h15
Un bon troll contient toujours un peu de mauvaise foi. C’est encore mieux quand les deux côtés font semblant de ne pas la voir.

mOrice
23/12/2006, 11h31
Quelle que soit la solution choisie pour la gestion des paquets, il faut aussi penser aux problèmes de dépendances. Sous windows t&#39;es pas emmerdé avec ça non plus.
Tu n&#39;a jamais eu d&#39;installation qui t"crase une dll et qui donc te nique un autre programme voir pire ?
si oui ta le cul bordé de nouille ^^

Michou
23/12/2006, 14h07
Linux as du mal avec certains materiel mais quand il le gère il le fait bien. Regarde les connexions internet qui se font toutes seules de plus en plus souvent alors que Windows demande l&#39;instalation du truc orange, free ou autre.

Le pekin moyen qui veut un logiciel de retouche photo sous windows comment il fait?
Le double-clique sur l&#39;executable c&#39;est bien mais il est où? Faut le télécharger sur telecherger.com, clubic ou un autre du style.

Sur ubuntu il va dans Synaptic fais une &#39;tite recherche install.

Ca n&#39;est pas de la mauvaise fois de dire ça. Il y a bien entendu le problème des dépots, mais ceux par défauts font déjà un boulot conséquent et avec une Ubuntu à la menthe ça n&#39;est plus un problème.

Fin bref allez racheter un ordinateur histoire de pouvoir faire votre mise à jour de XP à Vista et ceux qui restent sous linux ils changeront pas de PC avant d&#39;avoir une défaillance (ou qu&#39;une application et seulement une application demande trop de ressources).

julian
23/12/2006, 16h44
Linux as du mal avec certains materiel mais quand il le gère il le fait bien. Regarde les connexions internet qui se font toutes seules de plus en plus souvent alors que Windows demande l&#39;instalation du truc orange, free ou autre.
Faux, archi faux. Tu mélanges paramètres de connexions avec la reconnaissance matérielle. A ce propos, le truc de connexion orange, free ou ce que tu veux n&#39;est absolument pas obligatoire.. mais on fait croire au pékin moyen que si, du coup il subi de la pub, des malwares et autres conneries. Perso quand je vais installer une connexion internet chez quelqu&#39;un, que le gars soit chez free, orange ou autre, je lui fais une connexion à la main et il a sa connexion via adsl autoconnect. C&#39;est plus propre et complètement transparant. Et là on parle d&#39;une connexion via un modem, mais quand on passe par un routeur, je suis désolé, que ce soit sous windows ou linux, il n&#39;y a aucune différence : Dans les deux cas soit ça marche du premier coup s&#39;il y un dhcp derrière qui s&#39;occupe du bousin, sinon dans les deux cas il faut se tapper la config à la main. Là il n&#39;y a pas de mystère ;)
Maintenant, la gestion correcte du matériel.. Oui et non. Perso je suis ravis de la façon dont il gère mon matériel, mais dès que je cherche à installer du matériel un peu moins standard, autant le pilote windows est toujours livré avec (donc pas de problème) autant pour linux, c&#39;est pas la même histoire.. Ce que je veux dire, c&#39;est que d&#39;un côté, t&#39;as M$ qui t&#39;assures que tu possèdes le pilote adéquat pour mon matos, en revanche sous Linux, c&#39;est au petit bonheur la chance.. Bien que les problèmes de reconnaissance matériel soient de plus en plus rare.

Arkaon
23/12/2006, 17h41
La gestion du matériel c&#39;est une chose, mais pour moi le vrai problème de Linux c&#39;est les 213000 formats de paquets existants.
Je m&#39;explique : j&#39;ai besoin d&#39;un logiciel que ma distrib ne pas propose pas ou propose une version obsolète*, la plupart du temps le développeur du logiciel en question ne s&#39;est pas amusé à fournir 217 binaires pour toutes les distribs à la mode du moment.
Je fais quoi moi pour utiliser mon logiciel ? Je compile ? Suuuuupeeeeeeeer.... <_<

Il semblerait que un truc nommé autopackage soit né pour palier ce problème.
Le soucis c&#39;est qu&#39;il est encore très peu utilisé et surtout décrié par les "purs et durs" du monde Linux...
En témoigne ce journal (http://linuxfr.org/~Zezinho/23367.html) récent sur ce problème sur le trollifère Linuxfr.

Moi je veux pouvoir installé facilement un logiciel que ne me propose pas ma distrib sans me poser de questions, et surtout sans me taper des make make install & Co de mes deux.

Bref pour les non informaticien comme moi, ça reste un obstacle majeur à la diffusion de Linux.


* Et ca arrive très souvent pour les "petits" logiciels ou non utilisés par des geeks.

flibulin bulard
23/12/2006, 17h59
La gestion du matériel c&#39;est une chose, mais pour moi le vrai problème de Linux c&#39;est les 213000 formats de paquets existants.
Je m&#39;explique : j&#39;ai besoin d&#39;un logiciel que ma distrib ne pas propose pas ou propose une version obsolète*, la plupart du temps le développeur du logiciel en question ne s&#39;est pas amusé à fournir 217 binaires pour toutes les distribs à la mode du moment.
Je fais quoi moi pour utiliser mon logiciel ? Je compile ? Suuuuupeeeeeeeer.... <_<

Il semblerait que un truc nommé autopackage soit né pour palier ce problème.
Le soucis c&#39;est qu&#39;il est encore très peu utilisé et surtout décrié par les "purs et durs" du monde Linux...
En témoigne ce journal (http://linuxfr.org/~Zezinho/23367.html) récent sur ce problème sur le trollifère Linuxfr.

Moi je veux pouvoir installé facilement un logiciel que ne me propose pas ma distrib sans me poser de questions, et surtout sans me taper des make make install & Co de mes deux.

Bref pour les non informaticien comme moi, ça reste un obstacle majeur à la diffusion de Linux.
* Et ca arrive très souvent pour les "petits" logiciels ou non utilisés par des geeks.


ouaip, je quote tout, et alors?

n&#39;empeche, si tu utilise une distrib genre slackware, c&#39;est normal de compiler a chaque fois...
et les distib comme mandriva, fedora et ubuntu ont toute un soft dans leurs depots pour lire les autres formats(surcouche apt pour fedora, un truc pour les rpm sous ubuntu)

julian
23/12/2006, 18h05
En tout cas, j&#39;ose esperer qu&#39;un newbe ou non-informaticien ne commence pas linux avec une slackware, sinon gare au cassage de dents :mellow:


et les distib comme mandriva, fedora et ubuntu ont toute un soft dans leurs depots pour lire les autres formats(surcouche apt pour fedora, un truc pour les rpm sous ubuntu)
Au pire il reste Alien.

flibulin bulard
23/12/2006, 18h19
et puis de toute facon, linux c&#39;est super, parce que n&#39;importe quel linuxien est super fier de lui quand il arrive a faire fonctionner une appli windows avec wine :ninja:

Arkaon
23/12/2006, 18h52
n&#39;empeche, si tu utilise une distrib genre slackware, c&#39;est normal de compiler a chaque fois...
J&#39;utilise actuellement Mandriva, mais je ne suis plus vraiment un débutant sous Linux, ca va faire cinq ans que je l&#39;utilise.
Au début j&#39;utilisais Slack d&#39;ailleurs et à cette époque j&#39;aimais me sentir geek en compilant et en créant mes paquets.

Aujourd&#39;hui ca me fais juste chier...
(D&#39;où, entre autre mon passage a une distrib plus "user-friendly")


et les distib comme mandriva, fedora et ubuntu ont toute un soft dans leurs depots pour lire les autres formats(surcouche apt pour fedora, un truc pour les rpm sous ubuntu)
Alien ? Ca marche 50% du temps, et ca me semble pas une solution vraiment plus simple qu&#39;une recompile.

Ou alors un gestionnaire type smart ?
C&#39;est vrai que dans le principe ca pourrait ressembler à une esquisse de solution, mais dans la pratique il faut quand même trouver un binaire compilé pour sa distrib. Ca ne donne pas de compatibilité inter distrib.
Et de toute faon en cas de paquet obsolète ca ne change rien.

Mordel, ca me semble pas une demande hors du commun de pouvoir installé facilement un paquet qui sort du champ de l&#39;offre de sa distrib. Même pour le petit dev dans son coin une solution serait la bienvenue, car devant la foison de distributions Linux je comprend leur réticence à fournir autre chose que les sources pour Linux.

Ca vous semble pas ubuesque que, par exemple, VLC propose un binaire Windows, un MacOS et 11 paquets Linux ?

elpaulo
23/12/2006, 20h02
sous linux en plus les noms des logiciels sont vaaaaaaaaaaachement représentatif et tellement mignons...

bon je boot avec mon GRUB sous mon UBUNTU kernel 4.78.655.2334.67665.1337 :ninja:

JeyG
23/12/2006, 22h38
J&#39;avoue que sur ma toute première distribution, une mandriva 2005, j&#39;ai été carrement paumé pour tout ce qui est installation de programmes, que ce soit par des dépots ou en compilant les sources. &#39;faut dire que quand on débarque de Windows et qu&#39;on est habitué au double clic, la notion de "paquets", "dépots" et "compilation de sources" parait débile à souhait. On se dit "BooOouh c&#39;était plus simple sur Windows".
Oui sauf qu&#39;encore une fois, une fois qu&#39;on a saisi le principe, ça devient très facile et naturel. Le seul truc est de piger comment ça fonctionne. Parce que franchement, ya rien de compliqué pour installer un programme sous linux, ça parait juste effrayant au début mais c&#39;est tout simple.
Soit ton logiciel est dispo en paquet sur les serveurs de ta distrib&#39; et c&#39;est la fête du slip, soit il n&#39;y est pas et tu le fais à la windows : tu vas sur internet, tu fais une recherche et tu télécharges les sources. La seule différence majeure, c&#39;est la compilation. Ça a pas de quoi fouetter un chat et ça arrive pas souvent, les dépots de la distribution étant déjà largement garni pour un utilisateur moyen. Au lieu de faire un double clic, tu tapes trois-quatres mots à la con et c&#39;est plié, pil poil comme il faut. S&#39;cusez moi, mais pour la trouzième fois, n&#39;importe qui peut le faire, pour peu qu&#39;il est imprimé dans sa cervelle comment ça marche.


et puis de toute facon, linux c&#39;est super, parce que n&#39;importe quel linuxien est super fier de lui quand il arrive a faire fonctionner une appli windows avec wine

Euh, non, moyen. Wine c&#39;est useless (bon ok parfois ça dépanne), et ya aucune fierté à faire marcher un programme win depuis wine. Autant utiliser win directement :mellow:

Arkaon
23/12/2006, 23h03
La seule différence majeure, c&#39;est la compilation. Ça a pas de quoi fouetter un chat et ça arrive pas souvent
Tutututut...
La compil facile ne marche pas toujours, l&#39;auto conf a ses limites...

Enormement de logiciels ne sont pas à jour dans les dépôts officiels des distributions, même largement répandus. Moins le logiciel est "geek"/à la mode/pour admin barbu, plus la probabilité est importante.

Il faut un vrai format de binaire universelle pour Linux c&#39;est indispensable à son développement.

L&#39;exemple que j&#39;ai mis un lien plus haut est révélateur de la situation : le développeur principal de Gcompris (logiciel éducatif pourtant assez répandu) se heurte à ce problème. Impossible pour lui de maintenir un paquet pour chaque distrib, version dans les dépôts toujours en retard, difficulté de proposer facilement des bétas à ses utilisateurs...

Et des exemples comme ça, il y en a des dizaines...

KikujiroTM
23/12/2006, 23h30
Euh, non, moyen. Wine c&#39;est useless (bon ok parfois ça dépanne), et ya aucune fierté à faire marcher un programme win depuis wine. Autant utiliser win directement :mellow:

BORN TO BE A GEEK B)

julian
24/12/2006, 04h38
Euh, non, moyen. Wine c&#39;est useless (bon ok parfois ça dépanne), et ya aucune fierté à faire marcher un programme win depuis wine. Autant utiliser win directement :mellow:
Je pense que c&#39;était du second degré ;)

flibulin bulard
24/12/2006, 08h30
Je pense que c&#39;était du second degré ;)

d&#39;ou le ":ninja:"
mais ca permet de faire fonctionner cs alors faut pas trop cracher dessus.