PDA

Voir la version complète : A quoi que çq sert Linux?



Page : 1 [2]

NitroG42
24/12/2006, 09h55
Ca vous semble pas ubuesque que, par exemple, VLC propose un binaire Windows, un MacOS et 11 paquets Linux ?

Bon je m'inscruste, par ce que j'aime pas linux.
Comme tu dit dans ta phrase, ce qui est marrant c'est que même Windows est décliné en plusieurs version, win 95 (bon ok a mort), win 98 win nt win millenium, win 200, ect....
Et pourtant, un seul exe suffit pour l'installer sur n'importe quel version (sous réserve, j'ai pas testé :P ).
Idem pour MacOs.
Et, comme tu dit, 11 package pour linux, et qui doit même pas tout couvrir.


alala, ca fait du bien ca, j'irai le mettre sous le nez de quelques linuxiens qui me casse les pieds.
"linux, y a que ca de vrai" "linux c'est d'la bombe" "avec linux, tu peux tout faire".
"ahahahah".
DTC.

flibulin bulard
24/12/2006, 09h57
au moins, ca occupe les dev, ca leur évite de sombrer dans l'alcool :ninja:

JeyG
24/12/2006, 12h48
Comme tu dit dans ta phrase, ce qui est marrant c'est que même Windows est décliné en plusieurs version, win 95 (bon ok a mort), win 98 win nt win millenium, win 200, ect....
Et pourtant, un seul exe suffit pour l'installer sur n'importe quel version (sous réserve, j'ai pas testé :P ).


Tu fais bien d'émettre une réserve car c'est loin d'être vrai il me semble (sous réserve aussi :ninja: )
Autant c'est vrai pour les .exe prévus pr 95, 98 etc depuis XP (et encore j'avais quelques programmes qui coinçaient), autant les .exe pour XP sont loins de tout le temps fonctionner.

Enfin c'est un peu de la merde ce que je dis là, il faudrait que je teste. Ça serait pas la veille de Noël j'aurais bien fait, mais là 'faut pas abuser :ninja:

elpaulo
24/12/2006, 12h50
au moins, ca occupe les dev, ca leur évite de sombrer dans l'alcool :ninja:


Developper a la vodka, ya rien de mieux B)

KikujiroTM
24/12/2006, 12h54
Comme tu dit dans ta phrase, ce qui est marrant c'est que même Windows est décliné en plusieurs version, win 95 (bon ok a mort), win 98 win nt win millenium, win 200, ect....
Et pourtant, un seul exe suffit pour l'installer sur n'importe quel version (sous réserve, j'ai pas testé :P ).

c'est p'tet parce que depuis la version 95, windows a pas évolué hein.

LordFFM
24/12/2006, 13h10
Chouette un débat Linux/Windows... Une GRANDE première...

Ce qui m'étonne c'est qu'après toutes ces années certains pretendant encore que Linux est "simple"... Je connais des gens qui ont du mal avec le premier démarrage d'un PC sous Windows (sorti de magasin) et qui ne sont pas des idiots pour autant... Juste qu'ils n'ont pas le temps et la patience de bricoler...

Si on a le temps de glander devant des tonnes de newsgroups et de tutos, Windows fonctionne aussi bien que Linux (les newsgroups MS sont vraiment pas mauvais... idem pour la KB). Ce n'est alors qu'une question de choix.

Bref : Linux est inutilisable en dehors du geek standard ou de la famille proche (kilométriquement) du geek en question. Aller sur un forum n'est pas "naturel" pour la plupart des gens, tout comme faire des recherches complexes sous Google... Pour ce qui est des softs gratuits, les gens qui ne veulent pas se prendre la tête avec l'informatique se contentent d'acheter un logiciel de retouche d'image s'ils en ont besoin.

Bien sûr, pour nous, Linux semble simple et évident, mais pour ceux qui utilisent leur PC comme j'utilise ma voiture, c'est pas gagné...

flibulin bulard
24/12/2006, 13h47
Pour ce qui est des softs gratuits, les gens qui ne veulent pas se prendre la tête avec l'informa

tout pas faux, sauf sur un point:
je suis désolé, mais la plupart des gens, une fois qu'ils entendent parler d'un bon soft gratos, se ruent dessus, plutot que d'acheter des solutions commerciales pourraves.
bref, je connais plus de monde avec antivir ou avast+zonealarm qu'avec norton.
et aussi je pense pas que beaucoup ait de quoi se payer paint shop pro(150€ la license) et office(mega cher) ou encore 3Dsmax.

donc en fait la grande majorité des utilisateurs lambda prefere soit trouver du gratos, soit lancer la mule. la 2nde solution, dans le contexte actuel(DADVSI...), faisaint peur a madame michu qui tient a son CCP.

JeyG
24/12/2006, 13h58
madame michu qui tient a son CCP.


Madame michu a besoin de son fils pour allumer le PC, donc la DADVSI elle ne sait même pas que ça existe :ninja:

elpaulo
24/12/2006, 14h30
Bien sûr, pour nous, Linux semble simple et évident, mais pour ceux qui utilisent leur PC comme j'utilise ma voiture, c'est pas gagné...


Fais gaffe, ya ducon qui va te tomber dessus en te sortant qu'a 5ans il comipilait deja des softs sous nunux :ninja:

Arkaon
24/12/2006, 14h36
Autant c'est vrai pour les .exe prévus pr 95, 98 etc depuis XP (et encore j'avais quelques programmes qui coinçaient), autant les .exe pour XP sont loins de tout le temps fonctionner.

Heureusement dans un sens, Windows évolue et garantie quand même une compatibité sur les anciennes versions.
Et remarque qu'un rpm pour Mandrake 5 fonctionnera difficilement sur une fraiche Mandriva 2007, dans un sens comme dans l'autre... :rolleyes:


je suis désolé, mais la plupart des gens, une fois qu'ils entendent parler d'un bon soft gratos, se ruent dessus, plutot que d'acheter des solutions commerciales pourraves.
Si le logiciel est bon il faut être prêt à payer, le tout gratuit ca a ses limites.

flibulin bulard
24/12/2006, 14h49
Si le logiciel est bon il faut être prêt à payer, le tout gratuit ca a ses limites.

va expliquer ca a lucien et kevin, 14 ans, et leur paint shop pro et le zonealarm pro cracké.

Eld
24/12/2006, 14h58
Heureusement dans un sens, Windows évolue et garantie quand même une compatibité sur les anciennes versions.
c'est marrant parce que je viens justement de tester une série de logiciels achetés sur cd (l'aventure du corps humain, comment ça marche et fort boyard pour ne pas les citer) qu'on voulait donner à mes cousins
et là, pas de chance, ça tournait sous windows et ça marche plus du tout avec XP
c'est con quand meme hein ? :o

Michou
24/12/2006, 15h02
Mordel, ca me semble pas une demande hors du commun de pouvoir installé facilement un paquet qui sort du champ de l'offre de sa distrib. Même pour le petit dev dans son coin une solution serait la bienvenue, car devant la foison de distributions Linux je comprend leur réticence à fournir autre chose que les sources pour Linux.
GNU/Linux a d'autres priorités. L'objectif c'est d'être libre. On a le choix, tout dois avoir une alternative et si posible une alternative à cette alternative. Il existe deux gros formats d'archives pour logiciels GNU/Linux .deb et .rpm. Chaqun a ses bons et ses mauvais cotés. L'un est l'aternative de l'autre. Smart est là pour ne plus voir la différence.

En suite viens le fait qu'un deb de debian ne fonctionne pas forcément sous ubuntu ou kaella. Cela viens encore une fois de cette volonté d'être libre. Si pour une raison ou pour une autre Ubuntu décide de renommer une dépendance ou de changer une partie de l'arborescence, il y a une raison à cela et la GPL est là pour leur donner les droit de le faire. Si demain j'ai envi de réécrire un module noyau j'ai parfaitement le droit de la faire. Debian a commencé à concevoir une sorte de label qui permet à d'autres distributions de pouvoir être totalement compatible avec Sarge/Etch.

Ensuite il y a aussi une chose qu'il faut bien comprendre, c'est que GNU/Linux est ce qu'il se fait de mieux pour avoir quelque chose d'optimisé. Chaque distribution a une philosophie qui lui est propre. Toutes distribution n'est pas bonne à prendre. Sarge prévilégie la stabilité à tout le reste, les développeurs débian vont préférer par exemple modifier Firefox 1.5 (ou plutôt Icewisel maintenant) pour intégrer les dernières corrections, plutôt que de proposer la dernière version. Quand un logiciel arrive sur Debian c'est qu'il est parfaitement libre et qu'il est d'une grande stabilité. Si vous voulais faire la ourse au numéro de version ou que votre hardware necessite les dernières versions je vous conseil, une distribution moins stable comme Ubuntu. Si vous préférais faire du montage vidéo il est mieux de choisir une distribution faite pour ça.

Eld
24/12/2006, 16h09
si je me trompe pas, un .deb c'est rien d'autre qu'un rpm encapsulé avec des informations sur ses dépendances et compagnie
donc c'est pas non plus la mer à boire que de produire les deux types d'archives

Arkaon
24/12/2006, 16h42
si je me trompe pas, un .deb c'est rien d'autre qu'un rpm encapsulé avec des informations sur ses dépendances et compagnie
donc c'est pas non plus la mer à boire que de produire les deux types d'archives


Le type d'archive n'est pas le problème, le soucis est la compatibilité binaire entre les distribs.

julian
24/12/2006, 17h25
C'est très égoïste de ma part, mais perso, plus linux reste loin du grand publique, mieux je me porte. :mellow:

/edit : et effectivement, moi non plus je vois pas bien de quoi tu parles quand tu parles de compatibilité des binaires.. Ca n'a aucun sens :blink:

Eld
24/12/2006, 17h47
Le type d'archive n'est pas le problème, le soucis est la compatibilité binaire entre les distribs.
mais il y a compatibilité binaire ! dans tous les cas le programme est le même, y a rien à recompiler !
c'est juste que la façon de gérer les dépendances varie suivant les distributions, donc pour pouvoir avoir un ensemble cohérent il est plus simple de se tenir à un système de paquets

Michou
25/12/2006, 22h41
Et la liberté de l'utilisateur d'installer ce qu'il lui plait ?
J'ai plutôt le sentiment d'être enfermé dans les choix des mainteneurs de ma distrib...

Et avec Windows tu es complètement libre par rapport à Microsoft?
Tu peut choisir une distribution ou une autre il faut pas se dire que l'on est enfermé comme ça dans une distribution, la ubuntu te plais pas? ben passe à Mandriva, debian, pclinuxos, fedora ou autre.
De plus et ça c'est très important Microsoft c'est fermé tu es complètement enfermé dans windows ou macos. Sous Linux qui conque peut intégrer les mainteneurs de la distrib', qui conque peut la modifier pour l'ameiliorer. Il n'y a pas possibilité de plus grande liberté.

Ensuite sous Windows c'est pas Microsoft qui a fait tout les logiciels, prenons par exemple Ubuntu, il existe des dépots qui ne sont pas créé par les mainteneurs et qui permetent d'avoir d'autres logiciels. Je pense là tout particulièrement à Asher et au dépot pour e17 d'Ubuntu. Encore faut-il trouver les dépots? Ca n'est pas beaucoup plus compliqué que trouver des logiciels sous windows sauf que tout le monde est habitué sous win. Et ça a l'avantage de permetre d'avoir toujours ses paquets à jours.

julian
25/12/2006, 23h00
Et la liberté de l'utilisateur d'installer ce qu'il lui plait ?
J'ai plutôt le sentiment d'être enfermé dans les choix des mainteneurs de ma distrib...
C'est un peu culoté.. si le libre sous cette forme ne te plait pas, va voire ailleurs.

mOrice
26/12/2006, 10h17
Ce qui m'étonne c'est qu'après toutes ces années certains pretendant encore que Linux est "simple"... Je connais des gens qui ont du mal avec le premier démarrage d'un PC sous Windows (sorti de magasin) et qui ne sont pas des idiots pour autant... Juste qu'ils n'ont pas le temps et la patience de bricoler...
On est d'accord donc linux=windows au niveau facilité !



Si on a le temps de glander devant des tonnes de newsgroups et de tutos, Windows fonctionne aussi bien que Linux (les newsgroups MS sont vraiment pas mauvais... idem pour la KB). Ce n'est alors qu'une question de choix.
Je ne te suis plus ! Windows est donc plus compliqué que Linux !? Tu manque de suite dans les idées mon garcon ! :P


Bien sûr, pour nous, Linux semble simple et évident, mais pour ceux qui utilisent leur PC comme j'utilise ma voiture, c'est pas gagné...
J'ai bueau faire des vroom, vroom, iiiii j'arrive tjs pas à utilisé mon PC comme une voiture et en plus ma fille me regarde comme si j'étais un débile !


Heureusement dans un sens, Windows évolue et garantie quand même une compatibité sur les anciennes versions.
Mouarf, elle est bien bonne celle la ! Y a même des services pack qui font planter des appli....



Si le logiciel est bon il faut être prêt à payer, le tout gratuit ca a ses limites.
Le gratuit n'a rien à voir, les utilisateurs qui passent à GNU/Linux esclusivement pour cela, ils peuvent bien rester sous leur windows piraté...


Et la liberté de l'utilisateur d'installer ce qu'il lui plait ?
J'ai plutôt le sentiment d'être enfermé dans les choix des mainteneurs de ma distrib...
Bon le débat sur les paquets...
Sous GNU/Linux rien n'empeche de donner un gros binaire comme sous windows certain programme comme les jeux en sont la preuve, Ennemy:territory, Warsow, les quakeX et d'autre. et ils fonctionnent sous toutes les distribs !
Mais la Philosophie du systeme n'est pas de tout lier statiquement lors des complis mais cela est possible !
Que l'on soit enfermé dans des distribs exotique surement mais sous une debian ou mandriva... Le choix des logiciels, les posibilité de backport et autre... Rare voir inexistant sont les logiciels que je n'est pas installer par un deb !
Oui, parfois la dernière versions n'est pas dispo pour votre distrib mais sous windows vous avez pas de nouvelles version qui sortent si souvent...Et si cette nouvelle version est vraiment util ca m'étonnerais que vous attendiez longtemps avant qu'un depot ne la propose...

ducon
01/01/2007, 21h57
Fais gaffe, ya ducon qui va te tomber dessus en te sortant qu'a 5ans il comipilait deja des softs sous nunux :ninja:


Pire : à cinq ans, je bandais déjà comme un taureau.

flibulin bulard
01/01/2007, 22h24
Pire : à cinq ans, je bandais déjà comme un taureau.

:ninja:

--Lourd--
02/01/2007, 01h07
Tous des gays les linuxiens d'abord :rolleyes:

:ninja:

flibulin bulard
02/01/2007, 10h03
Tous des gays les linuxiens d'abord :rolleyes:

:ninja:


et c'est --Lord-- qui dit ça? :ninja:

XWolverine
02/01/2007, 12h34
bref, je connais plus de monde avec antivir ou avast+zonealarm qu'avec norton.
C'est parce que tu es lycéen (étudiant ?)
Dans le monde des vrais newbee en info, on achète l'antivirus. Parfois, après galère (je comprend pas, je paye un antivirus et j'ai des virus quand même. Je t'explique Tatie (ou Mamie ou Frérot ...), bla bla et hop, là, on passe à du gratuit et on fait un peu plus gaffe à ce qu'on lance (pièces jointes, pire 2 pire ...)).
Moi, je connais plus de monde avec un Norton qu'avec du gratuit (du moins au début, après, ça passe au gratuit ou à du vrai payant qui marche (Kaspersky)).

flibulin bulard
02/01/2007, 17h13
C'est parce que tu es lycéen (étudiant ?)

oui, ca y joue aussi :rolleyes:

Naya
02/01/2007, 21h58
Tous des gays les linuxiens d'abord :rolleyes:

:ninja:


Objection Je ne suis pas Linuxien :(
Par contre j'aime les mac ^_^

Mon ordit refuse Linux ce n'est pas de ma faute strop l33t pour lui :ninja:

/troll Je suis sous WinXP et je n'ai pas d'antivirus \o/ /troll