PDA

Voir la version complète : format' disques durs



Deleted_User
19/05/2010, 12h36
Comment faire pour changer la lettre racine d'un disque dur système ?


Peut-on faire un acronis true image d'une partition FAT32 vers une partition NTFS ?


Même google n'y arrive pas ...

superlag
19/05/2010, 16h02
Comment faire pour changer la lettre racine d'un disque dur système ?
Gestion de l'ordinateur > stockage > gestion des disques



Peut-on faire un acronis true image d'une partition FAT32 vers une partition NTFS ?
Bien sur que non. Faire une image système c'est faire un instantané exact, 100% fidèle. Par contre tu peux installer une image en fat32, puis une fois installé la basculer en ntfs :

convert x: /fs:ntfs
A entrer dans l'invite de commande, ou x est la lettre du volume désiré.

Deleted_User
19/05/2010, 17h33
Gestion de l'ordinateur > stockage > gestion des disques


Bah justement si je pose la question c'est que cette manip' ne marche pas.
Windows veut pas la changer puisque c'est un disque système


Bien sur que non. Faire une image système c'est faire un instantané exact, 100% fidèle. Par contre tu peux installer une image en fat32, puis une fois installé la basculer en ntfs :
Code:
convert x: /fs:ntfs
A entrer dans l'invite de commande, ou x est la lettre du volume désiré.


Ok je pensais faire ça aussi.
Bon mais sinon : FAT32 ou NTFS pour un gros DD avec 1 seul partition dessus ?

superlag
19/05/2010, 17h39
NTFS, FAT32 c'est bien pour les clé USB parce que ça passe partout (poste de voiture, lecteur DVD, PS2/360 ect), mais sinon NTFS est mieux (pas de limitation de la taille des fichiers comme en en FAT32).

Deleted_User
19/05/2010, 17h46
Ouais je pense aussi. Mais sa m'arrange pas a passer ma p*tiin de partition sur l'autre DD tout ça. :facepalm:


Bon, et la manip' de passer une partition au format fat32 en format ntfs ça comportes des risques ou pas ?

superlag
20/05/2010, 10h42
Ba si le courant est coupé durant l'opération par exemple, oui, il doit y avoir un risque...
Mais bon pour l'avoir fait quelque fois, ça à toujours réussi.

Wolverine
20/05/2010, 10h47
y a toujours un risque mais il est minime.




Mais sa m'arrange pas a passer ma p*tiin de partition sur l'autre DD tout ça.

Si tu veux déplacer ta partition système d'un disque à un autre c'est pas en changeant la lettre que ça va changer quelque chose.
Tu peux utiliser Acronis pour cloner ta partition système et la coiper sur ton nouveau disque et l'agrandir via Acronis si ton disque est plus grand que celui d'origine.

Wanou
20/05/2010, 22h30
On peut changer la lettre de lecteur d'un disque système. On le faisait ya quelque années sur des systèmes Citrix....
( http://support.citrix.com/article/CTX457309 )

Maintenant, attention à la conversion FAT32->NTFS.
- si l'os de départ était un XP, attention à l'offset de partition (Pour l'alignement des blocks).
- Comme la taille des clusters n'est pas la même, ca se termine souvent par un volume très fragmenté.
- Et cerise sur le gateau, tu peux te retrouver à devoir réactiver Windows.

Plus d'info: http://aumha.org/win5/a/ntfscvt.htm