PDA

Voir la version complète : Clés USB qui déconnent sur les ports en facade.



Flaggados
18/05/2010, 18h45
Bonjour !

Je viens vers vous car depuis quelques temps, mais je n'arrive pas à savoir depuis quand, les clés usb connectées sur la façade de mon boitier déconnent grave, à base de "windows ne détecte rien" ou "ça plante pendant les transferts" ou "autre trucs qui rendent les clés inutilisables".

Je ne sais pas si c'est à cause d'une mise à jour Seven (ce qui m'étonnerais), d'un défaut matériel, ou d'une connerie que j'aurais pu faire en nettoyant la poussière dans le pc.

Pour info, ma config est très récente (2-3 mois) et elle se compose de :
- OS : Windows Seven 64bits Professionnel
- boitier : Antec P183
- CM : Gigabyte P55-UD3R
- proco : core I5 750
- le reste je pense qu'on s'en fout.

Le truc vicelard dans cette situation c'est que mon Xbox 360 Wireless Receiver marche très bien sur ces mêmes ports USB, ça me fait péter un câble !

Donc si quelqu'un avait un élément de réponse à m'apporter, ça serait vachement chouette ! ;)

Kass Kroute
18/05/2010, 19h26
Les ports "avant" ont besoin d'un câble supplémentaire mobo-boitier, il a peut être bougé pendant le nettoyage.
Mais alors comment expliquer que le bidule de la XBoite marche correctement...
En effet c'est zarbi :unsure:

Les clés USB en question fonctionnent-elles sur les ports arrière de la mobo (ou sur un autre PC) ?

Flaggados
18/05/2010, 20h29
J'ai checké le câble supplémentaire côté CM, il avait l'air bien branché, après pour le côté porte c'est un peu plus compliqué, l'accès est très difficile donc j'ai pas vu...

Mais sinon ouep, elles marchent à l'arrière de la motherboard.

Kass Kroute
19/05/2010, 10h01
J'ai regardé la doc de ta mobo pour voir si il n'y avait pas un réglage BIOS qui aurait pu sauter (genre "Je me remets en réglages par défaut parce que j'ai du mal à booter") mais j'ai rien trouvé.

Tu pourrais nous faire une copie d'écran des lamentations de Windows quand ça coince sioupli :blink:

Ah oui : il y quoi d'autre branché en USB (façade & arrière) quand ça bloque ?
Je pense à un périphérique "gourmand" (genre casque USB avec carte son intégrée) qui perturberait le reste.

Enfin, le reste... Qui ne perturberait que les clés USB branchées à l'avant, mais pas à l'arrière, et qui ne gênerait pas le Xbox 360 Wireless Receiver...
Bref, je commence à sécher ; help needed :cry:

Blind_God_W@D
19/05/2010, 10h03
Juste au cas où, c'est quoi ton alim ?

J'ai déjà vu des alims en carton mal gérer la répartition du courant vers les ports usb.

Flaggados
19/05/2010, 15h03
Hum... Pour ce qui est du screen, ça risque de pas être très productif puisqu'en général il ne se passe rien, tout juste le "son windows usb", mais après la clé est inaccessible dans le poste de travail, il n'y a aucun autorun et le gestionnaire de périphériques ne reconnait pas la clé. (c'est tout juste s'il arrive à savoir combien consomme le périphérique, parfois il affiche 100mA, et parfois un simple "Inconnu").

Sinon pour ce qui est des autres périphériques branchés à l'arrière j'ai ma souris, une webcam, et une imprimante toujours éteinte. Et pour l'alim' c'est une SilverPower SP-SS500...

P-S : je viens de remarquer que quand je branche le Xbox machin truc avant, puis que je le remplace par la clé ça marche à peu près. Je pense que le problème doit être lié à l'alimentation du port, mais je vois pas trop où ça coince...

v1nce
19/05/2010, 19h03
Ben ça pourrait être la carte mère ou l'alim, mais t'a une bonne carte mère et une bonne alim... :(

Blind_God_W@D
19/05/2010, 19h13
Ben ça pourrait être la carte mère ou l'alim, mais t'a une bonne carte mère et une bonne alim... :(
Pas mieux...

Il reste la théorie de la clé usb pourrie...:sad:

Walker-talker
19/05/2010, 19h26
Cette discussion m'intéresse parce qu'apparemment presque depuis le début j'ai le même problème que toi sur mon PC, sauf que ça ne concerne qu'un seul des ports USB en façade :
- une de mes deux imprimantes (enfin, j'en ai plus qu'une maintenant mais avant j'en avais 2) est reconnue sur ce port mais rien d'autre : j'ai toujours "périphérique inconnu", quoi que je branche d'autre.

Le fait que ça marche avec un périph et pas les autres me ferait penser à un problème "physique" : à force de mettre le même périph, avec l'inclinaison d'entrée dans la prise USB qui lui est propre, peut-être qu'elle a été déformée à l'intérieur et que certains contacts ne se font plus avec d'autres prises USB.
Est-ce que ça pourrait correspondre à ta situation ?

Flaggados
19/05/2010, 20h03
Il reste la théorie de la clé usb pourrie...:sad:

Mmm... J'y ai pensé aussi, mais le probabilité pour que 3 clés usb différentes tombent en panne au même moment et de la même façon est terriblement faible !


[...]Déformation du port[...]
Est-ce que ça pourrait correspondre à ta situation ?

Mmm... Honnêtement ça m'étonnerais ! Mon PC est relativement neuf, et je ne me sers pas si souvent que ça de mes ports usb. Non, je pense que l'intégrité de la prise en façade est assez bien conservée.

v1nce
19/05/2010, 21h14
Sinon c'est peut être la façade avant du boitier qui est en cause, voit avec antec ce qu'ils en pensent, y a des chance qu'ils te renvoient un front panel au cas ou.

Flaggados
19/05/2010, 21h33
Bon, je viens de tout démonter et de tout remonter (y compris la porte et tout). J'ai changé la prise du hub usb de facade sur la carte mère, et j'ai aussi bougé le port e-sata (qui appartient au même bloc frontal) d'endroit parce que yavait un possible faux-contact à cause de ma Radeon qui prenait trop de place.

Pour l'instant ça a l'air de remarcher correctement, je vais tester ça pendant les prochains jours pour voir si c'est juste un coup de cul ou si mes clés usb remarchent vraiment.
Si c'est le cas, ça voudra dire soit que j'ai une prise usb sur ma CM qui est foireux, soit que le e-sata faisait buguer toute la carte en façade, soit que sans faire exprès j'ai retouché un fil qui était bancale et qu'il s'est remis droit. Bref, si ça marche c'est cool, mais ça ne me garantira pas que je suis à l'abri d'une éventuelle rechute...

Flaggados
20/05/2010, 14h13
Bon et bien verdict : ça ne marche pas mieux qu'avant. :(

Hier soir j'ai essayé de copier des fichiers sur ma clé usb, en plein transfert elle a bloqué, et windows n'y avait plus accès.
Ensuite j'ai remarqué qu'en branchant mon Xbox-truc, elle s'est remise à marcher 20s, puis à nouveau elle s'est bloquée. J'ai recommencé et ça a refait pareil, et là le transfert s'est terminé. :huh:

Donc là ça devient tellement étrange que je pencherais pour le problème d'alimentation, qui se résout quelques secondes lorsque je fais un fort appel de courant sur le même hub usb... Qu'en pensez-vous ?

Blind_God_W@D
20/05/2010, 14h22
Ça pue le défaut d'alimentation oui...

Tu peux tester avec une autre alim' ou une autre carte mère ? (bien que ce soit chiant de démonter une tour juste pour des ports usb qui fonctionne pas).

v1nce
20/05/2010, 15h57
T'utilises un hub usb en plus ou t'appelle tes ports usb "hub usb"?

Si t'en utilise un essaye sans.

Blind_God_W@D
20/05/2010, 16h00
T'utilises un hub usb en plus ou t'appelle tes ports usb "hub usb"?

Si t'en utilise un essaye sans.
Je pense qu'il appelle l'ensemble des ports usb de façade "hub usb", puisqu'il en relie plusieurs en branchant un seul câble à sa carte mère.

v1nce
20/05/2010, 16h03
Ah il me semblait aussi, donc c'est pas ça. :|