PDA

Voir la version complète : Problème de température



Storm42
18/05/2010, 11h01
Bonjour à tous!
Donc voilà j'ai un PC portable Asus M70Vseries et j'ai un problème de surchauffe dont je ne connais pas l'origine.
Voici mon screen avec HWMonitor

1804

Kass Kroute
18/05/2010, 11h20
C'est pris quand : après une grosse séance de jeu ou au repos :blink:

Par contre, stress du CPU+GPU ou pas, 50 °C pour le disque = trop chaud !!
Peux tu nous donner plus de détails sur ta config' sioupli ?

MrChris
18/05/2010, 11h26
Je pense que la solution est un bon gros nettoyage à l'air comprimé car des températures aussi élevées indiquent souvent un encrassement des radiateurs/ventilateurs.

Storm42
18/05/2010, 11h34
C'est au repos.....
Pour la config j'installe everest et je vous dis tout...

Storm42
18/05/2010, 11h41
Pour le nettoyage, j'y ais pensé mais je sais pas trop ou ouvrir... j'ai un peu peur de tout casser mais bon.
Sinon j'ai Intel core 2 duo P8400 2.26Ghz

Storm42
18/05/2010, 11h58
Voici ma config:
http://yfrog.com/e6configpcp

WARGH
18/05/2010, 12h20
Pour le nettoyage, j'y ais pensé mais je sais pas trop ou ouvrir... j'ai un peu peur de tout casser mais bon.
Mais bon si tu décrasses pas bien vite, ça va cramer de toute façon.
Les ventilos tournent donc à fond? Tu les entends ramer? C'est arrivé tout d'un coup?
Ce pourrait aussi être panne d'un fan engendrant une mauvaise extraction.
edit : avant de démonter, il est encore en garantie?

MrChris
18/05/2010, 13h08
Pour le nettoyage, j'y ais pensé mais je sais pas trop ou ouvrir... j'ai un peu peur de tout casser mais bon.
Sinon j'ai Intel core 2 duo P8400 2.26Ghz

C'est justement l'intérêt de l'air comprimé, pas besoin d'ouvrir...

WARGH
18/05/2010, 13h47
C'est justement l'intérêt de l'air comprimé, pas besoin d'ouvrir...
Bof, c'est pas non plus le top. Une partie de la poussière va sortir mais une quantité non négligeable va se coller sous les composants, dans les moindres infractuositées des ventirads. L'aspirateur est plus "propre". L'air comprimée c'est une solution de feignant avec des résultats de feignant.

Storm42
18/05/2010, 14h01
Je pense pas qu'il soit encore sous garantie comme ça doit faire 2 ans que je l'ais.
Et oui le(s) ventilateur(s) tourne(nt) à fond quand je commence un truc qui demande des ressources CPU.

Larry Coche
18/05/2010, 14h13
http://tof.canardpc.com/preview2/005dbe9f-b513-4a61-a1d4-b550d65aef6c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/005dbe9f-b513-4a61-a1d4-b550d65aef6c.jpg)

OUILLE OUILLE OUILLE
Bon c'est pas un portable mais ca peu te donner une idée du problème.

Storm42
18/05/2010, 14h44
Mdr c'est un peu Bagdad dans son ordi lui, il habite ou pour avoir autant de poussière ?? Dans une tante dans le Sahara??? :p

v1nce
18/05/2010, 14h52
Sinon tu reconvertis le truc en chauffage d'appoint. :p

Plus sérieusement tu ouvre le pc et tu passe l'aspirateur, en y allant doucement et prudemment tu risques rien.

Storm42
18/05/2010, 14h55
Ok merci je vais essayer de démonter un peu tout car j'avais essayer mais ça devait pas être le bon cache car il y avait rien dessous enfin pas grand chose.

Larry Coche
18/05/2010, 15h20
Et met le doigt sur ton ventilo pour éviter qu'il ne tourne et envoi une décharge à ton ordi.
Sinon tu crameras autre chose que ton alim........

v1nce
18/05/2010, 15h22
????

Éteint le pc surtout et débranche le avant de nettoyer. :rolleyes:

Tu peux aussi appuyer sur le bouton de boot une fois le pc débranché pour vider les condos du courant qui pourrait rester, ça évite de se prendre une petite décharge sur certains pc. :)

Storm42
18/05/2010, 15h50
Ok merci bien les mecs!
Reste plus qu'a démonter tout le dessous de l'ordi à ce que j'ai vu....

v1nce
18/05/2010, 17h12
Vu que tu as l'air de débuter dans ce domaine, fais ça à un moment ou t'a plusieurs heures devant toi, histoire de pouvoir y aller doucement, si vraiment tu galères à démonter ou remonter, laisse en plan et va voir un pro.

Çà serait con de l'abimer. Si tu as une connaissance qui peut faire ça mieux que toi aussi hésite pas.

Fox17
18/05/2010, 17h17
Moi je dirais d'aller directement voir un pro.
Car s'il démonte, et qu'en + il n'y a pas spécialement de poussière car ça ne vient pas de ça ... :|

Il a 2 ans, il peut bien débourser 20 - 30€ pour faire un grand nettoyage ou savoir d'où provient le problème.

v1nce
19/05/2010, 02h29
Je suis d'accord avec toi mais bon faut bien commencer un jour à le faire soit même sinon tu vas voir un pro toute ta vie, et pour la technique que sa demande c'est cher payé. Il doit pas non plus changer le proco là, juste ouvrir le bouzin, passer l'aspirateur + le refermer ça reste une opération assez simple. Bon après faut pas 2 mains gauches non plus. :rolleyes:

Et c'est forcement un problème de poussière, ou à la limite le ventilateur qui rend l'âme, mais ça peut pas être 50 000 trucs non plus là.

MrChris
19/05/2010, 10h01
Non mais sans rire, la soufflette c'est de loin le plus simple et moins risqué lorsqu'aucune trappe ne donne accès au ventirad !

Et puis ce n'est pas le petit mouton qui va rester sur le PCB qui va troubler la fête face au nuage de poussière que tu vas extraire...

Bref conseiller à un néophyte un démontage risqué (perte de vis, impossibilité de remonter le portable car mal conçu et digne d'un casse-tête chinois, dégradation des composants...) plutôt qu'un bon vent d'air frais salvateur je ne pige pas trop :huh:

Kass Kroute
19/05/2010, 10h44
Au fait, il a combien d'ouïes d'aération ce portable ?

Parce que si il y en a au moins deux, tu peux combiner le meilleur des deux méthodes : souffler de l'air d'un coté et aspirer de l'autre, en même temps.
Au pire, fait toi aider ;)

Vinnythetrue
19/05/2010, 10h59
Ben, déjà commencer par utiliser google (http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=tuto+ouverture+pc+portable&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=3969e4cebdf69f65) non ? Quand tu veux faire un truc pour la première fois (ouais, toutes les premières fois), commences par récolter des informations sur le net. Au pire tu te feras une bonne idée de la tâche et tu verras bien si tu t'en sens capable ou non.

MrChris
19/05/2010, 11h22
Ben, déjà commencer par utiliser google (http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=tuto+ouverture+pc+portable&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=3969e4cebdf69f65) non ? Quand tu veux faire un truc pour la première fois (ouais, toutes les premières fois), commences par récolter des informations sur le net. Au pire tu te feras une bonne idée de la tâche et tu verras bien si tu t'en sens capable ou non.

Le problème des portables c'est que le démontage est spécifique à chaque constructeur puis modèle.

J'ai fais de la réparation pour IBM et hormis les changements de dalles, ce n'est pas trop galère bien qu'il faille être très organisé car les vis sont différentes et nombreuses.

Le pire que j'ai eu à démonter est un portable Toshiba : il faut virer un cache précis (caché et très dur à démonter sinon ce ne serait pas drôle) pour accéder à une vis spéciale dont dépend l'intégralité du démontage.
Évidement j'ai trouver cette astuce après avoir défoncé le clavier (la machine étaient HS donc aucun regret) :|

Bref, bonne chance.

WARGH
19/05/2010, 11h49
Non mais sans rire, la soufflette c'est de loin le plus simple et moins risqué lorsqu'aucune trappe ne donne accès au ventirad !

Et puis ce n'est pas le petit mouton qui va rester sur le PCB qui va troubler la fête face au nuage de poussière que tu vas extraire...
Pas con, il peut d'abord donner un coup de soufflette + aspiro en extract pour voire le résultat.

ekOz
19/05/2010, 14h15
J'ai démonté l'Asus d'un pote, mais c'est un modèle vraiment antérieur au tien.

Quoi qu'il en soit, y'a que des vis, le fond se barre et t'as la CM direct normalement. Donc si il est hors garantie et que t'as déjà monté/démonté des PC, ca devrait te poser aucun problème.

Fais juste attention aux vix qui ont parfois des tailles différentes ;)

Storm42
19/05/2010, 14h54
Techniquement je vais pas dire que je m'y connais bien mais sa va un peu quand même j'ai monté mon ordi fixe avec dorshma donc j'ai pas mal de bon conseil :p.
Sinon je vais essayer de le démonter je pense.
Mais merci pour tout vos conseils.

Storm42
25/05/2010, 15h32
Et voila j'ai démonté l'ordi et tadammm!!! méga poussière sur la sortie du ventilo... la dernière fois j'avais pas démonté le ventilo....

MrChris
25/05/2010, 16h26
Et voila j'ai démonté l'ordi et tadammm!!! méga poussière sur la sortie du ventilo... la dernière fois j'avais pas démonté le ventilo....

Bien joué, et alors le résultat ?

Storm42
25/05/2010, 16h29
Ben j'ai l'impression d'avoir filer de la niôle à un gamin ^^ avant il avait toujours fin!
Donc résultat impec!

Arka_Voltchek
25/05/2010, 17h29
[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview2/005dbe9f-b513-4a61-a1d4-b550d65aef6c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/005dbe9f-b513-4a61-a1d4-b550d65aef6c.jpg)

OUILLE OUILLE OUILLE
Bon c'est pas un portable mais ca peu te donner une idée du problème.

J'avais la même chose dans mon ancien fixe, j'habitai près d'une autoroute, une horreur les poussières de pétrole...

@+, Arka

Phenixy
28/05/2010, 12h17
Purée j'allais créer un post avant de voir celui-ci, j'ai exactement le même problème que monsieur. Air comprimé + aspi ça suffit alors ou vaut mieux démonter? J'ai jamais démonté un PC portable encore (j'ai un HP Pavilion Entertainment), à votre avis en prenant mon temps ça passera tout seul ou vaut mieux que j'aille voir un expert?

Si c'est le cas, vous avez un plan sur Paris ou Lille pour faire ça? Je préfère éviter les SAV longs et chiants pour un truc plus artisanal... Je file même 20€ et une bière sans soucis à un canard qui peut me faire ça. :)