PDA

Voir la version complète : Les jeux indépendants que vous avez achetés



Narushima
17/05/2010, 00h54
Les jeux indépendants ont l'air de prendre de plus en plus d'ampleur, alors je me suis dit que créer un topic spécial s'avérait nécessaire.

Mais attention ! Ici point d'infos sur les dernières sorties ou de freewares, on ne parle que de jeux que vous avez achetés, et qui ne sortent pas des usines de pressage d'Ubisoft ou EA.
Si vous postez ici, cela doit être en rapport avec un jeu dont quelqu'un a déjà parlé, ou pour parler d'un jeu ; dans ce cas, essayez de faire un truc un peu complet, pas juste balancer une URL, ou pour un truc qui a un rapport avec le sujet, au moins.

Alors je commence par Battleship Chess (http://www.apezone.com/battleshipchess.php), un petit jeu développé par ApeZone (http://www.apezone.com/) et qui, comme son nom l'indique mélange le côté tactique ou chaque mouvement compte des échecs à un jeu de bataille navale.
Chaque tour, vous ne pouvez bouger qu'un seul bateau, et le bateau qui a bougé est le seul à pouvoir attaquer à la fin de son mouvement. Mais si il y avait des bateaux adjacents à la case où il a atterri, eux aussi peuvent attaquer, d'où l'intérêt de bouger ses bateaux en groupes.
Il y a aussi des cases spéciales et vous êtes obligés de faire bouger un bateau au tour suivant celui où il est arrivé sur une de ces case, histoire de pas squatter un bonus comme un porc.
Les maps sont générées aléatoirement, avec plus ou moins d'îles ou de terres et des cartes à usage unique qui permettent d'avoir quelques bonus.
Il y a aussi plusieurs époques, des premières coques de noix aux sous-marins, le tout pendant la seconde guerre mondiale, avec les britanniques, allemands, japonais et américains.
Chaque bataille vous oppose à un adversaire avec un nombre fixe de tours, et vous pouvez choisir de jouer une campagne de une, cinq ou dix batailles, entre lesquelles vous pourrez choisir de mettre en cale sèche vos bateaux les plus endommagés, et le vainqueur voit deux de ses commandants monter de niveau, rendant les navires qu'ils commandent plus efficace.
Et des tas d'autres trucs, dont la possibilité de jouer contre un adversaire humain via connexion directe à l'IP.

Pour résumer, je vous le recommande, il est complexe sans être prise de tête, l'I.A. se révèle assez balèze, et vous pouvez quitter et reprendre une partie n'importe quand, avec une gestion de plusieurs profils.
Le jeu coûte normalement 19.95 USD, mais vous pouvez l'acheter à 6.95 ici (http://www.manifestogames.com/battleshipchess), me demandez pas pourquoi.

http://img18.imageshack.us/img18/97/bc2010051622445993.jpg (http://img18.imageshack.us/my.php?image=bc2010051622445993.jpg) http://img215.imageshack.us/img215/6404/bc2010051622494443.jpg (http://img215.imageshack.us/my.php?image=bc2010051622494443.jpg)


Il y a peu, j'ai aussi acheté Crayon Physics Deluxe (http://www.crayonphysics.com/), pendant l'opération "payer ce que vous voulez". Le jeu est bien foutu, mais au final je me retrouve toujours à résoudre chaque niveau avec justes deux trois coups de crayon, du coup ça perd de son intérêt.

P.S. : répondez au sondage, j'aimerais bien avoir une idée précise sur combien de canards achètent des jeux indépendants.

Sao
17/05/2010, 01h04
J'ai mis plus de cinq mais je me demande si j'en achète pas plus que les jeux sortis par les grosses boîtes.
Genre dans les six derniers mois j'ai pas acheté grand chose à part des petits jeux à pas cher sur Steam. Pas cher pour moi c'est pas plus de 15€.

Morgoth
17/05/2010, 01h26
RoF ça compte ?

jujupatate
17/05/2010, 01h47
J'ai mis plus de cinq mais je me demande si j'en achète pas plus que les jeux sortis par les grosses boîtes.


Je suis à peu près dans le même cas.
Il y a de vraiment bonnes surprises comme Trine dont je n'attendait pas grand chose à la base mais qui m'avait attiré par son côté 2D oldschool, Torchlight, World Of Goo,Machinarium et tant d'autres qui ont conquis de nombreux joueurs

Le Xbox Live Arcade est très bien pour ça aussi, 'Splosion Man,Castle Crashers,Braid, The Dishwasher pour ne citer que ceux là.

Sans oublier l'iPhone qui s'y prete aussi pas mal : Rolando et Angry Birds FTW !!! :wub:

Spartan
17/05/2010, 02h15
Sur PC je n'ai que deux jeux indés pour le moment (Audiosurf et World of Goo). Mais y'en a plein d'autres qui m'interessent et que je compte faire : la série Penumbra, Braid, Machinarium, The Void...

J'ai aussi des jeux indés sur consoles comme Everyday Shooter (sur PSP, existe aussi sur PC), fl0w (PSP), ou la série Bit.Trip en Wiiware.

Narushima
17/05/2010, 02h21
Machinarium me fait de l'œil aussi. Je pense que ça sera l'un de mes prochains achats.

Hamtarotaro
17/05/2010, 04h39
La trilogie Pénumbra (même si j'en ai finis qu'un seul, trop de flippe pour mon pitit cœur ).

Hammerfight, vraiment pas mal pour un petit jeu dév par un seul gars.

Et j'attends Super meat boy

Eklis
17/05/2010, 04h45
J'ai mis plus de cinq mais je me demande si j'en achète pas plus que les jeux sortis par les grosses boîtes.
Genre dans les six derniers mois j'ai pas acheté grand chose à part des petits jeux à pas cher sur Steam. Pas cher pour moi c'est pas plus de 15€.
Voilà, exactement pareil.

Froyok
17/05/2010, 05h05
Voilà, exactement pareil.
De même. ;)
Même si je commence à en consommer de plus en plus je dois dire...

Dans mes dernières dépenses il y a eu :

-The Void
-Penumbra (trilogie)
-Lugaru HD (bien avant le humble pack, sur D2D)
-Le humble pack (offert par Narushima, mais j'en ai offert un à un autre canard)
-The misadventure of P.B. Winterbottom
-Machinarium
-Natural Selection 2 (la version la plus chère en plus)

KiwiX
17/05/2010, 05h11
- Beat Hazard
- Torchlight
- World Of Goo
- Frozen Synapse

Et euh là, y a que ça qui me vient en tête.

hisvin
17/05/2010, 08h49
La saga Geneforge ( 1 à 5)
Avernum 5 mais je compte acheter les 6
Eschalon book 1 et book 2
Dominions 3
La trilogie Penumbra
Knight of the chalice

Jasoncarthes
17/05/2010, 09h02
Mount & blade
live for speed
rfactor
trine
castle carsher

Froyok
17/05/2010, 09h40
Trine c'est de l'Indie ?

Septa
17/05/2010, 09h57
Trine c'est de l'Indie ?

Bah c'est fait par une "petite" boite d'une vingtaine de personne.
Après bon indépendant c'est pas toujours super clair comme terme.
( il y a des sujets marrant sur tigs des fois là dessus )

Mais en gros j'achète plus de jeux fait par des petits studios ou des équipes de quelques personnes ( voir une seule ) que des gros jeux depuis un an ou deux.
(Quoique les soldes steam rééquilibre peut être les comptes )

Lanari
17/05/2010, 11h25
Le humble pack comme beaucoup de monde en plus des Torchlight et Trine.
Et quelques jeux Xbox live : The Dishwasher, Braid, Castle Crashers et bien sur Pixel ! (Arkedo, cocorico toussa...).

Tetsuro999
17/05/2010, 11h32
Ai War et son extension
Audiosurf
Braid
Defense Grid
Gratuitous Space Battles+1 DLC
Killing Floor
Mount&Blade
Plants vs zombie
Project Aftermath
Serious Sam HD first encounter
Torchlight
Trine
Wings of prey
World of goo
Zombie Driver

Avec le combo de merde que nous font la plupart des éditeurs (drm chiant+dlc), je n'achète presque plus que des jeux indés, et si je prends des jeux de "grosses" boites, c'est uniquement en goty à 20€.

GrandFather
17/05/2010, 11h33
Le Humble Pack m'a fait largement dépasser le seuil des cinq jeux, auparavant je ne connaissais le jeu indie que par l'intermédiaire de World of Goo et les jeux PopCap: Plants Vs Zombies :wub:, Bejeweled et la série des Peggle.

Nono
17/05/2010, 12h02
En 2009, avec plus de jeux indés que de jeux AAA, je suis passé du bon côté de la balance (Gobliiins 4, Machinarium, Trine, Zeno Clash, Killing Floor).

L'avantage des jeux indés (ou développés par des petites équipes), c'est que je n'attend pas deux ans que le jeu soit à 10 euros pour l'acheter. Du coup je les achète souvent à leur sortie.

Ashraam
17/05/2010, 13h01
World of goo
Braid
Plant Vs Zombie
Torchlight
Trine
Mount & Blade
Mount & Blade Warband
Geneforge (I a V)
Eschalon Book II
Machinarium
Frozen Synapse ^^
Battle for Wesnoth (bah vi sur Iphone :p)
Windosill (ce serait dommage de passer a côté)

Heureusement qu'il reste les jeux indé, GoG ainsi que qques pépites (Witcher, ...) pour satisfaire le vieux con que je suis ;)

BourrinDesBois
17/05/2010, 13h06
J'ai jamais été jeu indé mais franchement le futur des jeux réside là, finalement j'en arrive a acheté moitié jeu indé./moitié jeu traditionnel, entre autre j'ai :

Plant Vs Zombie : pour moi la référence dans la réalisation avec un gameplay addictif au poil.
Torchlight : je saurai pas être objectif, parce que j'aime pas vraiment les diablos like mais celui là est très bien.

Mount & Blade
Mount & Blade Warband : Référence absolue mais pour moi c'est plus tellement indé en faite.

Audiosurf : c'est rigolo ça détend de temps à autres.

Mitsuaki
17/05/2010, 13h06
World of Goo
Aquaria
Braid,
Trine,
Torchlight,
Audiosurf,
Gish
Humble pack (LugaruHD, Penumbra overture, Gish, Aquaria, World of goo)
The void
The Path

znokiss
17/05/2010, 13h10
Plein. Tous ceusses cités au dessus, avec des trucs biens, mais aussi de sacrés bouses (qui se souvient de Metal Drift sur steam ? oui, personne...).

C'est marrant, d'ailleurs, j'ai, sans trop le faire exprès, la majorités de mes jeux sur steam, SAUF les indés, en majorité sur Direct2drive.

Irul
17/05/2010, 13h16
Ouh là, je suis moi-même de plus en plus accro aux jeux indé, plutôt qu'aux grosses productions. Jusqu'à l'année dernière, il y avait un excellent site qui les testait pour en proposer un classement par catégorie de façon annuelle : www.gametunnel.com mais l'auteur doit être mort depuis peu, ou s'être fait couper les deux mains.

Donc du côté des jeux Indé, voici mes achats sur environ un an et demi :
World of Goo
Oasis (excellent jeu de stratégie)
Eets (jeu de plate-forme très original)
Mr Robot (clône de HMM très intéressant + aventure)
Machinarium (un must mais trop court :/)
Defense Grid (Tower Defense intéressant)
Cogs (un jeu pour les méninges)
Plants vs Zombies
Osmose
American Civil War (d'Ageod le petit studio Lyonnais)

Côté jeux de grosses boites, c'est seulement:
King's Bounty Armored Princess
Fear 2
Et puis c'est tout :)

hisvin
17/05/2010, 13h25
Mount & Blade
Mount & Blade Warband : Référence absolue mais pour moi c'est plus tellement indé en faite.

Ils vendent leur jeu en direct donc c'est assimilable à de l'indé même s'ils ont utilisé l'éditeur Paradox pour gérer les versions boites.

Mobyduck
17/05/2010, 13h33
Un, World of Goo. Une vraie perle ce jeu. :wub:

Xùn
17/05/2010, 13h42
Plus de 5 aussi pour ma part, avec entre autres, ceux qui reviennent souvent: Braid, Trine, Machinarium, Defense Grid, Plant vs Zombies, Torchlight et plus récemment le Humble Indie Bundle et la collection des Penumbra.

lokideath
17/05/2010, 13h46
Ca doit faire un peu plus d'un an que j'achète de l'indé, surtout grâce à Steam. J'en ai un peu plus de 30 maintenant même si sur la même période j'ai aussi acheté une vingtaine de jeux non indé pour pas beaucoup plus cher au final.

Je vous épargne ma liste.

Erkin_
17/05/2010, 14h04
Red Orchestra, Killing Floor, Savage 2, Frozen Synapse, AI WAR (gagné), le Humble truc pack pourri et bientôt Natural Selection 2/Red Orchestra 2.

Il y a aussi ARMA 2 et Space Rangers 2 que je considère comme des jeux inde, bien qu'ils aient des éditeurs.

Nono
17/05/2010, 14h48
Ca doit faire un peu plus d'un an que j'achète de l'indé, surtout grâce à Steam.
Steam c'est pour les promos ou pour la facilité ? Parce que personnellement, quitte à acheter un jeu indé, autant qu'il le soit aussi au niveau du DRM. Et autant refiler le pognon directement aux dévs, tant que possible.

edit : Ceci dit j'ai le même problème sous Impulse. Saloperies de promos. Mon regret est d'avoir acheté World of Goo sur Impulse un mois avant que les dévs organise leur opération "payez ce que vous voulez".

Jean Pale
17/05/2010, 14h50
Je n'achète quasiment que des jeux indépendants. Pas parce qu'ils sont indé, seulement parce que j'y trouve plus mon compte.

@Morgoth : Logiquement oui, tout comme Lock On FC2.

Raphi Le Sobre
17/05/2010, 15h01
www.gametunnel.com (http://www.gametunnel.com) mais l'auteur doit être mort depuis peu, ou s'être fait couper les deux mains.

Les mecs qui tenaient GameTunnel n'ont plus le temps de s'en occuper. Ils cherchaient des volontaires pour reprendre le site l'an dernier. Vu l'activité débordante dont celui-ci fait preuve, j'imagine qu'ils n'ont trouvé personne...

KaMy
17/05/2010, 15h03
Red Orchestra, Killing Floor, Savage 2, Frozen Synapse, AI WAR (gagné), le Humble truc pack pourri et bientôt Natural Selection 2/Red Orchestra 2.

Il y a aussi ARMA 2 et Space Rangers 2 que je considère comme des jeux inde, bien qu'ils aient des éditeurs.

Le humble pack vallait le coup rien que pour Aquaria et événtuellement World of Goo (que tout le monde doit avoir en ouatte mille exemplaires à force) §§

Sinon perso Red Orchestra, Killing Floor, World of Goo, Trine, Torchlight, Osmos, Machinarium, Plant vs Zombie, Defense Grid, Quantz, les deux King's Bounty (je suis pas sur que ce soit ni gros ni petit chez eux) Humble pack et quand ils sortiront E.Y.E, NS 2 et RO 2 aussi, de plus je vais surement me prendre Bob Came in Pieces (il est à 5$ sur D2D).

Au final j'ai acheté plus de jeux indés qu'autre chose depuis un an et demi ou alors des vieux titres mais rarement de gros AAA ou alors à pas cher et ce sont pas forcément ceux qui m'ont le plus marqué.

Quand à la plateforme la majeure partie de mes achats sont sous D2D dernièrement justement pour pas être enquiquiné avec Steam (très bien pour des jeux multis mais je préfère faire sans pour ce qui est solo sauf promo qui envoient du bois).

Jasoncarthes
17/05/2010, 15h06
Hmmm j'ai oublier de cité :

-Defcon
-Uplink

Nilsou
17/05/2010, 15h06
sauf promo qui envoient du bois

GTA4 : 7 euro. :bave:
San andreas 3 euro 50. :bave:

Ce genre là :wub: ?

KaMy
17/05/2010, 15h09
GTA 4 5$ via D2D B)

Mais sinon oui y'a de l'idée ^_^

GrandFather
17/05/2010, 15h09
ok c'est pas un jeu récent, mais j'avais oublié de mentionner sur ma liste le jeu qui à mon avis a dû inciter bien des développeurs à se lancer dans le jeu indie: Darwinia. :wub:

Nilsou
17/05/2010, 15h14
Je préfère steam, question de centralisation, ça m'évite de switcher, et comme je laisse steam allumé tout le temps, je vois vite les promo (surtout pour leur nouvelle mode de mega super promo pendant 4 ou 5 petites heure)

lokideath
17/05/2010, 15h53
Steam c'est pour les promos ou pour la facilité ? Parce que personnellement, quitte à acheter un jeu indé, autant qu'il le soit aussi au niveau du DRM. Et autant refiler le pognon directement aux dévs, tant que possible.

Pour la facilité, les promos généralement ont les retrouve un peu partout maintenant. Je suis habitué à Steam, ils ont un gros catalogue et mettent assez en avant les jeux indés.

Zes
17/05/2010, 18h45
Sans vouloir blesser qui que ce soit je pense que pour les personnes qui ne sont pas de geeks de base steam est une très jolie plateforme pour faire la promotion des jeux indépendants.

Bien entendu j'imagine bien que si on achetait directement sur leur site les petits studios se feraient un peu plus d'argent qu'en passant sur steam mais je doute que la majorité des joueurs prenne le temps de s'informer sur tous les jeux indépendants qui sortent et sur lesquels sont en vente sur leur propre site avec même parfois peut-être un doute quand à la sécurité de paiement par rapport à steam qui pourrait paraître plus sécurisé à priori pour une personne ayant déjà acheté quelques jeux sur cette plateforme.

Pour ma part je fais partie de cette catégorie de joueur qui ne prend pas le temps de voir quel jeu indé est vendu sur le site de studio. Et si il n'y avait pas eu steam je crois que c'est bien 10-15 jeux indépendants que je n'aurais jamais acheté de l'excellent defense grid au très comique Ben there dan that en passant par le très poétique trine je suis très content d'avoir pu acheter ces nombreux jeux indépendants très rafraîchissants par Steam.

P.S. : après avoir compté j'en suis à 19 jeu indé achetés via steam

Tiax
17/05/2010, 19h15
Les jeux Introversion, c'est de l'indie? Au fait, qu'est ce qui définit concrétement un studio indé?

Jean Pale
17/05/2010, 19h19
Au fait, qu'est ce qui définit concrétement un studio indé?

C'est, il me semble, un studio n'appartenant pas à un éditeur. Mais c'est franchement trop vaste, ID était indépendant et Epic aussi, on est loin d'un World of goo.

Narushima
17/05/2010, 19h22
Sleep is Death (http://sleepisdeath.net/) vient de passer en version "payer ce que vous voulez", et pour deux téléchargements pour le prix d'un en plus !
Et pour ceux qui se disent pas assez bons en anglais, vous pouvez aussi les faire en français.
En tous cas je vais essayer de convaincre un de mes potes de s'y mettre avec moi.

Eklis
17/05/2010, 19h24
Les jeux Introversion, c'est de l'indie? Au fait, qu'est ce qui définit concrétement un studio indé?
A strictement parler je pense que c'est un studio qui n'appartient pas un éditeur : je me rappelle d'une vidéo d'une convention quelconque où Chris Taylor et un des fondateurs d'Epic Games discutent de ce que c'est d'être un développeur indépendant de taille moyenne/grande taille.

Après, concrètement pour moi un jeu indé c'est un jeu qui ne passe pas par l'intermédiaire "éditeur". Mais c'est sans doute pas une définition super (Penumbra ou Trine ne seraient plus vraiment des jeux indés du coup ! :o).

Grillé par cet enfoiré de Jean Pale. :emo:

Dark Fread
17/05/2010, 19h30
Ben there, Dan that ! (Zombie Cow)
Time Gentlemen, Please ! (Zombie Cow)
Crayon Physics
World of Goo
Braid
Bullet Candy Perfect (Charlie's games)
Ikurandji (Charlie's games)


Les pas-sûr-ce-que-ce-soit-de-l'indépendant : (edit : ah ben tiens, on en parle au-dessus)

Geometry Wars Retro Evolved
Torchlight
Zeno Clash
Penumbra Collection (Overture, Requiem, Black Plague) (versions Linux)
Killing Floor
DefCon
Trine

Ash_Crow
17/05/2010, 19h38
Mount & Blade Warband : Référence absolue mais pour moi c'est plus tellement indé en faite.
Ben, c'est un jeu édité par Paradox, quoi. :siffle:

Jean Pale
17/05/2010, 19h49
Ca reste un jeu indé.

hisvin
17/05/2010, 19h54
Disons qu'il y a le vrai indé, celui qui développe son jeu sur ses fonds propres et qui diffuse son jeu par ses moyens et il y a l'indé "politique", celui qui passe par un éditeur de niche.

GrandFather
17/05/2010, 19h58
C'est, il me semble, un studio n'appartenant pas à un éditeur. Mais c'est franchement trop vaste, ID était indépendant et Epic aussi, on est loin d'un World of goo.
En fait, je pense qu'utiliser le terme d'indie pour les jeux de Epic ou de ID sortis dans les années 90 serait un anachronisme. Aujourd'hui, les studios capables de sortir un titre AAA en boîte sans le soutien financier d'un éditeur se comptent sur les doigts de la main, et la distinction jeux indies/autres est plus facile à faire.

Jean Pale
17/05/2010, 20h06
En fait, je pense qu'utiliser le terme d'indie pour les jeux de Epic ou de ID sortis dans les années 90 serait un anachronisme. Aujourd'hui, les studios capables de sortir un titre AAA en boîte sans le soutien financier d'un éditeur se comptent sur les doigts de la main, et la distinction jeux indies/autres est plus facile à faire.


ID (enfin, plus maintenant) et EPIC sont indépendants. Mais le terme est trop vaste, Gears of War est beaucoup plus complet que world of goo.

lokideath
17/05/2010, 20h14
Quand on parle du jeu indépendant, on se réfère aux studios qui développent ET distribuent leurs jeux sans le soutien financier d'éditeurs.
Être un studio indépendant ce n'est pas suffisant.

znokiss
17/05/2010, 20h15
Je trouve que le sujet du topic pourrait s'améliorer. De "vous avez acheté quoi ?" qui nous donne en réponse que des listes de jeux plus ou moins semblables, on pourrait se demander :

I) Payeriez-vous un jeu indé au prix fort si le contenu était là ?
II) Les jeux indés : vous les préférez sur steam ou direct de l'éditeur ?
III) Les opérations "Pay what you want", ça vous intéresse ? Vous mettez plus que 10$ si le prix est libre ?
IV) Les précommandes peuvent aider à finaliser un développement. Vous êtes prêt à mettre des thunes alors que le jeu n'est pas fini ?

Perso : i) Oui, bien sur. Je pense que Moun't Blade est un bon exemple.
ii) Ah, j'aime bien mon petit .exe sans DRM indépendant d'une plateforme... Par exemple, le World Of Goo du humble pack a atterri sur le Mac de ma copine et l'eeepc de mon frérot. Ca me dérange moins pour un gros FPS que je serais le seul à jouer, mais je trimballe toujours ma clé USB avec mes petits jeux pour montrer à mon père, ma mère, mes frères et mes soeuuuuuurs...
iii) Je pense que ce genre d'opération, en plus de faire la nique aux majors du secteur, est un marché qui va méchamment se développer : plus de 1 M$ en une semaine la dernière fois, c'est tout bénèf pour les éditeurs, qui ont donc des sous pour faire des jeux encore meilleurs.
iv) Ouaip, si le montant est pas trop élevé (50% max du prix du jeu) et que ça m'intéresse, je veux bien mettre la main à la bourse. (non, rien de sale).

Bien sur, je parle un peu tout seul, là, mais c'est pour lancer un débat sur les indés un peu plus intéressant que la ludothèque de chacun.

Et pour finir, je cite Grappling Hook (http://ghook.speedrungames.com/) que j'ai pas encore vu ici, un "Portal-Mario"-like qui ne paye pas de mine mais qui est tout bonnement excellent, testé et approuvé par Raphi Le Sobre dans CPC. Rassurez-vous, c'est bien moins difficile que ça en a l'air sur le trailer et d'après moi, il vaut largement ses 12€, surtout quand on sait que c'est l'oeuvre d'un seul gars. Mangez-en, c'est de la bonne.


edit : pour le concours de quéquette quand même :p je poste ma liste D2D :

- Dangerous High School Girl in trouble (pas encore testé)
- Osmos (un excellent voyage cellulaire)
- Aquaria
- I-fluid (aventures d'une goutte d'eau fragile, un peu répétitif)
- And Yet It Moves (littéral-paper-mario-like à gravitation changeante, très bon)
- AAAaaaaaaahhhh (Chute libre très poilante ! Les menus les plus cons que j'ai vu dans un jeu)
- Crayon Physics (excellentissime pour les non-gamers. Ma copine allergique aux JV adore !)
- Lugaru (le vieux pas HD)
- Downfall (bien glauque comme il faut, miam, pas encore fini)
- Cogs (taquin steam-punk)
- Project Aftermath (pas encore testé)
- Mount'n Blade.

Et plein d'autres sur steam : Audiosurf, Braid, Bob Came..., Chains (mon physic puzzle-game préféré ever !!), Plant VS Zomblards, Nation Red (même chose que le précédent : shoot de zombie, mais plus frénétique :p), The Graveling et The Path, Zeno Clash, Osmos (encore ?!), Torchlight, Zombie Driver et j'en oublie un paquet gros CMB.

Jean Pale
17/05/2010, 20h16
Quand on parle du jeu indépendant, on se réfère aux studios qui développent ET distribuent leurs jeux sans le soutien financier d'éditeurs.
Être un studio indépendant ce n'est pas suffisant.Dans ce cas Killing Floor, ArmA et RO ne sont pas indépendants vu qu'ils ont un éditeur. C'est trop vaste.

lokideath
17/05/2010, 20h27
Dans ce cas Killing Floor, ArmA et RO ne sont pas indépendants vu qu'ils ont un éditeur. C'est trop vaste.
Ben non ce ne sont pas des jeux indés, comme Trine et Mount&Blade. Mais c'est bon pour le marketing, l'indé ca marche ;)

BlueTemplar
17/05/2010, 20h27
En parlant de jeu indépendant, y a une offre de Introversion avec un pack regroupant tout leur jeu, sur le bandeau c'est indiqué 26.60 euros mais c'est pas du tout ce qui est facturé dans le panier à savoir 34,50 euros, un peu dommage je voulais me choper darwinia et uplink ... Quelqu'un à une explication ?

http://www.introversion.co.uk/uplink/2/images/ivbanner.jpg

Jean Pale
17/05/2010, 20h29
Ben non ce ne sont pas des jeux indés

Pour toi alors, car à mes yeux ce sont des jeux indépendants.

hisvin
17/05/2010, 20h32
Quelqu'un à une explication ?
http://www.introversion.co.uk/uplink/2/images/ivbanner.jpg

Surement une erreur quand tu as regardé vu que, chez moi, elle est bien à 34,5 euros. ;)

BlueTemplar
17/05/2010, 20h33
Bah j'ai mis le lien vers l'image du bandeau, c'est bien marqué 26.60 euros :tired:.

hisvin
17/05/2010, 20h34
Bah j'ai mis le lien vers l'image du bandeau, c'est bien marqué 26.60 euros :tired:.

Je sais mais pas sur le mien. ^_^

BlueTemplar
17/05/2010, 20h40
Mais mais .... :| Dans le cul donc ? Comprend pas qu'il laisse cette banière sur une partie de leur site et dommage pour moi d'avoir loupé l'offre si un jour elle a été en place.

Jean Pale
17/05/2010, 20h42
Mais mais .... :| Dans le cul donc ? Comprend pas qu'il laisse cette banière sur une partie de leur site et dommage pour moi d'avoir loupé l'offre si un jour elle a été en place.

Pour ne pas en rajouter, Darwinia et Uplink étaient à 0.01£ pièce il y a 2-3 jours sur greenmangaming.

BlueTemplar
17/05/2010, 21h23
Je n'ai pas lut Jean Pale, j'ai une soudaine perte visuelle quand je regarde ton message.

Ashraam
17/05/2010, 22h54
Parmi les jeux cités, je n'ai pas vu Spirit Engine 2, qqun l'aurait il essayé ?

Septa
17/05/2010, 23h05
Parmi les jeux cités, je n'ai pas vu Spirit Engine 2, qqun l'aurait il essayé ?

La démo seulement.
Ca me semble vraiment bien fait, mais c'est pas ma dope.

Par contre il est passé gratuit ( avec don si on veut pour l'auteur ), du coup autant le tester.

Ashraam
17/05/2010, 23h06
Pourquoi pas tiens :) Merci ^^

Un mime avec une baguette
18/05/2010, 00h02
Plus de cinq, plus de 20 même en comptant les packs steam, promo (mais sans compter les bundles pay what you want truc bidule)
Mon préféré est AaaAa!!! a reckless disregard for gravity et Toki tori execo B)

TLT
18/05/2010, 00h34
Content de voir que ça se démocratise. J'aurai pas prêché dans le désert pour rien tout ce temps.


Je trouve que le sujet du topic pourrait s'améliorer. De "vous avez acheté quoi ?" qui nous donne en réponse que des listes de jeux plus ou moins semblables, on pourrait se demander :

I) Payeriez-vous un jeu indé au prix fort si le contenu était là ?
II) Les jeux indés : vous les préférez sur steam ou direct de l'éditeur ?
III) Les opérations "Pay what you want", ça vous intéresse ? Vous mettez plus que 10$ si le prix est libre ?
IV) Les précommandes peuvent aider à finaliser un développement. Vous êtes prêt à mettre des thunes alors que le jeu n'est pas fini ?

Bien sur, je parle un peu tout seul, là, mais c'est pour lancer un débat sur les indés un peu plus intéressant que la ludothèque de chacun.


Yep, bonne idée.
1) C'est quoi "le prix fort" ? En gros, au juste prix. Ce système de distribution en direct permet aussi de soutenir une boite dont on apprécie le travail (frictional games, tout à fait au hasard) Il m'est arrivé de retourner acheter un jeu que j'avais obtenu par des moyens détournés, juste parce que je voulais soutenir les gars. (ça passe aussi par un poil de prosélytisme)
Il m'arrive désormais de précommander, tout simplement parce que je sais que les mecs ont besoin de ma tune pour continuer, alors que je n'ai jamais préco avant.
Je pense que cette nouvelle "proximité" avec des petites équipes de dévs qui nous racontent leurs galère est, curieusement, plus motivante pour faire claquer la carte bleue.
On commence à voir des trucs incroyables. Des devs qui viennent laisser des messages sur les sites de corsaires pour rapeller qu'il n'ont pas un rond, et que si on aime, on a le droit de soutenir. Et les corsaires eux-mêmes, à qui il arrive de pousser les gens à acheter le truc. Ca c'est relativement nouveau.
Tant que c'est pas 75 reus pour des DRM pourraves, hein...
(ceci étant dit, je m'étais fait engueuler lorsque j'avais dit qu'à mon avis, VVVV était un poil cher pour ce qu'il était. Soutenir c'est bien, mais même à pas cher, le pognon ne pousse pas sur les arbres, et faut que le prix soit cohérent avec la concurrence...)

2) Direct chez l'éditeur, si possible. Tant qu'à faire, autant qu'ils reçoivent un max. Ceci étant dit, je ne jette pas la pierre à steam, qui a fait beaucoup pour la popularisation des petites prods.

3) Ca dépend du/des jeux. a priori, l'idée est sympatoche, mais la générosité du humble indie bundle ne va pas durer, AMHA. Ca fait un moment que ça existe dans les concerts keupon et autres, mais pas certain que ce soit réellement viable dans une optique d'entreprise (ou alors avec un prix minimum pour au moins couvrir les frais. Ou plus tard, lorsque l'équilibre est atteint)

4) Comme je disais, maintenant oui. Mais je considère ça comme du soutien, et je ne le ferai pas pour tout le monde. (pour être précis, pour Amnesia parce que je vénère ces mecs depuis les penumbra, et pour les remercier de leurs jeux et du suivi de leur blog ; et frozen synapse, parce que c'est le jeu que j'attendais depuis toujours et que je ne tiendrai jamais plusieurs mois.)


Bon, pas de liste pour moi (ça ressemblerait pas mal à celle des autres)
Disons juste que j'ai commencé à vraiment m'intéresser au secteur par les gratuits, d'abord gridwars et liquidwars (des barres de rire à plusieurs). J'ai commecné à me dire que c'était vraiment intéressant lorsque j'ai découvert le premier strange attractors (http://www.ominousdev.com/). Je trouvais l'objectif chouette (le jeu vidéo pour les handicapés) et le jeu super tripant. Puis la série des seven days etc... Des jeux qui m'ont fait vraiment plaisir. plein de trucs, trop nombreux pour les citer tous. C'est là que j'ai commencé à plonger dans l'enfer de l'IGF et de ses perles.
Puis j'ai découvert qu'on pouvait faire des trucs vraiment "autres" comme dark room sex game, ou 4m33s :wub:, ou les jeux de steven lavelle. :O
Enfin, j'ai découvert la série "mondo" de cactus, et je suis devenu fou.

Bref. les premiers qui aient réussi à me faire sortir la carte bleue, ça a été la version "longue" de And yet it moves, et les penumbra. :wub:
J'ai suivi l'affaire World of Goo avec intérêt. Ca a vraiment servi de crash test pour l'industrie et les nouveaux systèmes de distribution. Dingue de constater à quel point la situation a évolué en un an.
Maintenant, j'attends de pieds ferme Amnesia, Monaco, les prochains cactus et quelques trucs.

Encore un détail, et je vous lâche; Les jeux "indés" ou "petit budget" popularisés par steam et le XBLA, ça nous a permis de retrouver des types de jeux qui avaient complètement disparus du secteur (hormis les trucs de fans underground) : de la 2D, du P&C etc... l'offre actuelle est super riche, l'une des plus variées depuis les débuts du JV. On voit arriver des concepts que n'auraient jamais financés les gros studios, et ça fait très plaisir.
C'est l'époque la plus excitante depuis l'âge d'or, AMHA.

Raphi Le Sobre
18/05/2010, 00h49
Maintenant, j'attends de pieds ferme Amnesia, Monaco, les prochains cactus et quelques trucs.

Pareil. Monaco me fait vraiment envie, notamment pour le côté coopération et les possibilités de gameplay qu'il offre. Reste à voir ce que ça donnera.

Le prochain Nifflas m'intrigue aussi. J'ai beaucoup aimé Saira, qui ressemblait assez à ses précédents titre au final. J'ai donc hâte de voir s'il est capable de se renouveler, ou s'il va se contenter de reprendre la même recette que pour ses précédents titres.

Sinon, côté gratos, faut absolument se faire Iji et Hero Core. Le premier est désormais assez ancien, connu et reconnu par la plupart des joueurs. Quant au second, il est plus récent, mais il déchire tout autant.

Edit: et bien entendu, pour tout ceux qui n'y auraient pas encore gouté, Cave Story, encore et toujours Cave Story. Ca doit faire deux ans que je le recommande dès que je le peux sur ce forum.

Keep
18/05/2010, 01h09
Pour ma part seulement deux, enfin un et demi :rolleyes: :
* Mount & Blade en 2007 soit quand il n'était encore qu'à la beta 0.808! 20€ à l'époque. Le jeu ne serait jamais devenu ce qu'il est sans le soutien direct (en thunes et en suggestions) de la communauté. Avec en prime, vers la fin du développement, de l'implication de quelques modeurs : Nijis par exemple, créateur du mod Battle for Sicily ;).
* Mount & Blade Warband que je regrette d'avoir pris sur Steam mais j'étais tellement pressé de jouer au solo...

Bref 50€ au total pour un tout petit studio turc, ouatmille heures de jeu. Je n'ai jamais mieux dépensé mon argent pour un jeu.

- Keep -

Narushima
18/05/2010, 01h14
Cactus... T'as joué à "Infinity" ? C'est à chier !
J'avais bien aimé Knytt Stories de Nifflas par contre.

Iji est excellent, je suis toujours pas arrivé à passer un niveau, je sais plus lequel, à cause de ma manie de toujours la difficulté maximale.

TLT
18/05/2010, 01h20
Le prochain Nifflas m'intrigue aussi. J'ai beaucoup aimé Saira, qui ressemblait assez à ses précédents titre au final. J'ai donc hâte de voir s'il est capable de se renouveler, ou s'il va se contenter de reprendre la même recette que pour ses précédents titres.

Woé. Pareil, et ça a l'air d'avoir de la gueule.
(enfin, pareil sauf pour saira, dont la démo me claquait dans les doigts au bout de 5 min de jeu. :|)



Sinon, côté gratos, faut absolument se faire Iji et Hero Core. Le premier est désormais assez ancien, connu et reconnu par la plupart des joueurs. Quant au second, il est plus récent, mais il déchire tout autant.
iji et cave story, c'est d'la bombasse.
Connaissais pas Hero Core, merci pour le tuyau.

Ah, et tant qu'on y est, un que j'attends de pieds fermes aussi, c'est Insanely twisted shadow planet (http://www.gametrailers.com/video/exclusive-extended-insanely-twisted/52779).
Et Fez (http://www.dailymotion.com/video/xd0dlg_fez-trailer_videogames), évidemment....

(et puisqu'on en est à balancer du coup de coeur pas trop vieux, je tiens à encourager les gens à chopper TAG the power of paint (https://www.digipen.edu/studentprojects/tag/), ainsi qu'un finaliste malheureux de l'IGF 2009 : mightier (http://www.ratloop.com/?games/mightier), un peu éclipsé par osmos et le décevant eufloria, mais qui avait le potentiel de faire un chouette titre sur DS...)
Mais il y en a tellement....


Cactus... T'as joué à "Infinity" ? C'est à chier !
Pur blasphème !!!
Cactus est l'un des seuls authentiques génies du secteur. Y'a plus d'audace dans infinity que dans toute la prod Ubisoft des 5 dernières années. (bon, après OK, celui-ci était peut être UN POIL trop expérimental ^_^)
T'as fait les mondos ?

Raphi Le Sobre
18/05/2010, 01h28
Me souviens pas d'un Cactus du nom d'Infinity...
Perso, Clean Asia, Ad Nauseam 2, Cactus Arcade et autre Xoldiers ou encore Precision m'ont fait passer d'excellent moments.

Ne serait-ce que parce qu'ils abordent des effets artistiques ou de gameplay tranchant radicalement avec les autres réalisation que l'on peut connaître, tout en sachant que ce type est capable de développer un jeu en une demi journée.
Sa façon d'aborder les mécanismes de gameplay, de difficulté, de récompense est vraiment super intéressante, ne serait-ce que pour aborder le jeu vidéo d'un autre point de vue. C'est expérimental, clairement, mais c'est fun et complètement barré. Le mec possède un univers bien à lui, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est talentueux.

Perso, j'attendais Air Pirate, mais j'en ai perdu la trace depuis l'an dernier. :cry:

HPBGgR-WUSk

Narushima
18/05/2010, 01h33
Infinity est son tout dernier.
Tu le lances, tu vois qu'on se fout de ta gueule, tu quittes et tu effaces.

Raphi Le Sobre
18/05/2010, 01h41
Ah, et tant qu'on y est, un que j'attends de pieds fermes aussi, c'est Insanely twisted shadow planet (http://www.gametrailers.com/video/exclusive-extended-insanely-twisted/52779).

Et Fez (http://www.dailymotion.com/video/xd0dlg_fez-trailer_videogames), évidemment....

Dont j'ai causé et auquel j'ai consacré des news sur le site. Ca fait un moment qu'on en cause de ceux-là, mais tu dois être arrivé récemment sur CPC j'imagine ? :)
M'enfin, il est vrai que ces derniers temps, question news, j'ai un peu laisser retomber le soufflet par manque de temps suite à mon Master. :|
J'm'y remettrais dès que ce dernier sera terminé.


(et puisqu'on en est à balancer du coup de coeur pas trop vieux, je tiens à encourager les gens à chopper TAG the power of paint (https://www.digipen.edu/studentprojects/tag/), ainsi qu'un finaliste malheureux de l'IGF 2009 : mightier (http://www.ratloop.com/?games/mightier), un peu éclipsé par osmos et le décevant eufloria, mais qui avait le potentiel de faire un chouette titre sur DS...)
Mais il y en a tellement....

Eufloria, c'est de la merde vaniteuse et limite une arnaque quand on voit qu'ils se sont presque contenté de rendre Dyson payant en changeant son nom.
Tag, c'est pas mal ouais, mais Synaesthete (http://www.synaesthetegame.com/), c'est mieux. Ca reste l'un de mes projets du Digipen favori, alliant classe, gameplay original et fun. Sans dec', l'un des meilleurs shooter musicaux que je connaisse.

Mais effectivement, entre les freewares et les indé, y'a des millions d'excellents jeux justifiant presque de ne plus acheter ces merdes de Modern Warfare et autres. J'aurai jamais assez de place pour en causer, ni de mémoire pour tous les retenir.

---------- Post ajouté à 00h41 ----------


Infinity est son tout dernier.
Tu le lances, tu vois qu'on se fout de ta gueule, tu quittes et tu effaces.

Visiblement, il a conscience qu'il y a un problème avec ce jeu (auquel je n'ai pas joué), et explique pourquoi sur son blog:


Explanation of This is Infinity (http://cactusquid.blogspot.com/2009/12/explanation-of-this-is-infinity.html)


http://3.bp.blogspot.com/_SgKm3tcBD9o/SyvHHMFBxmI/AAAAAAAAAFw/dOsstebtx0k/s400/exploration6.jpg (http://3.bp.blogspot.com/_SgKm3tcBD9o/SyvHHMFBxmI/AAAAAAAAAFw/dOsstebtx0k/s1600-h/exploration6.jpg)
I have been getting some rather negative feedback on This is Infinity, and after letting one of my friends test it, I can see why. The game is incredibly difficult until you get what the objective is.

My original intent was to try to let the player experience something that felt alien, and at first incomprehensible. Then they would feel a cool sensation when they figure out what was going on.

http://1.bp.blogspot.com/_SgKm3tcBD9o/SyvHQH8H5xI/AAAAAAAAAF4/uQ8EgW35_5U/s400/exploration7.jpg (http://1.bp.blogspot.com/_SgKm3tcBD9o/SyvHQH8H5xI/AAAAAAAAAF4/uQ8EgW35_5U/s1600-h/exploration7.jpg)
The problem is that the game doesn't have a fixed difficulty curve, you actually start out with a very large chance of entering the most difficult area of the game first. This area is on the verge of being too difficult even played after getting through half of the game, and certainly not a good starting point.

Therefore I think it might be good to give some further instructions as to what to do. However, I do think the game is more rewarding if you have some patience and try to figure out the objective on your own. So if you want to have the most interesting experience possible with the game, have some patience and try your best to figure it out on your own. If not, here's an explanation of what you need to do:


To summarize the game: Find four portals, figure out what to do after you enter each portal, then figure out how to get to the end. The objective in each area is fairly simple, but because of the way the game is presented it can be hard to figure out. Observe the elements you see in each level to get a clue to what is actually going on, and you'll probably be able to beat the game relatively quickly.

If that's not enough to get you through the game, here (http://cactusquid.com/games/tiiwalkthrough.txt)'s a walkthrough.

En gros, la difficulté, l'absence totale de courbe d'apprentissage et d'indication pour comprendre quel est le but plombent le jeu. C'est con, son projet était justement de pondre un jeu incompréhensible pour que les gens fassent leurs propres découvertes et comprennent d'eux-même.

Mais visiblement, il est allé trop loin dans son propre trip, le rendant hermétique aux autres. D'où les indications ci-dessus, dans son post.

Narushima
18/05/2010, 01h41
Pour t'aider j'ai restreint le topic aux jeux payants. :ninja:

TLT
18/05/2010, 01h41
Mouais, le but d'infinity, c'était justement de comprendre ce qu'il fallait faire. (avant de devenir aveugle et sourd...) Frocément, c'était un peu... abrupt, disons. ^^
mais pas pire que son précédent, avec des bugs volontaires et aléatoires selon la config, qui le rendaient infinissable. :-) (la crise sur les fofos lorsqu'on a découvert le truc... j'vous raconte pas la bronca des HCG humiliés...)
Mais il fait des jeux plus... heuuu... Normaux (?) aussi.

Si c'est comme ça, je ferai péter le topic un de ces 4. (chuis pô fan de grand chose, mais cactus m'éclate.)
(stungénie, stou.)


Dont j'ai causé et auquel j'ai consacré des news sur le site. Ca fait un moment qu'on en cause de ceux-là, mais tu dois être arrivé récemment sur CPC j'imagine ?
En fait, je me suis repenché dernièrement sur le mag/fofo à cause d'un commentaire sur un autre fofo. (genre :"hey ! Y'a un mec sur CPC, je crois qu'il veut te piquer ton boulot")
(rapport à ma déviance pour les p'tits jeux concepts obscurs et zarbis...^^)
Bien m'en a pris, le mag est toujours fort, et le fofo sympathique. (j'avais pas acheté le mag depuis quelques années, et je suis un régulier depuis quelques mois.)
C'est le dernier mag papier qui propose des papiers corrects sur les jeux qui m'intéressent. (et pourtant, pas facile de concurrencer le web, mais z'arrivez quand même à me faire découvrir des trucs)
Merci, au fait, les gars.

Raphi Le Sobre
18/05/2010, 01h50
(rapport à ma déviance pour les p'tits jeux concepts obscurs et zarbis...^^)
...
Merci, au fait, les gars.

Les petits jeux zarb ou aux concepts alacon sont aussi ma grande passion. Je dois avouer qu'ils ont su relancer chez moi une curiosité et un intérêt qui avaient tendances à disparaître. Ça fait déjà une paire d'années avec ça, et j'arrive toujours à m'émerveiller devant de nouveaux concepts toujours plus originaux et/ou barrés. C'est ça qu'est génial avec le monde des indés.
Et ShinSH fait un chouette taf en continuant de relayer la sortie/mise à disposition de titres spéciaux mais toujours aussi fun dans ses news. Comme je le disais plus haut, quand j'en aurai de nouveau le temps et l'occasion, je me remettrai à newser sur ces trucs zarb qui déchirent.

Et y'a pas de quoi. Le but du mag', en plus d'aider nos lecteurs à claquer/conserver leur salaire, c'est surtout de faire partager des trucs qui nous plaisent et qui méritent d'être connus (ou défoncés). ;)

Sidus Preclarum
18/05/2010, 10h26
* Mount & Blade en 2007 soit quand il n'était encore qu'à la beta 0.808! 20€ à l'époque.

La même, mais légèrement plus tôt et légèrement moins cher.


Nijis par exemple, créateur du mod Battle for Sicily


:bave:
Je veux le retour de ce mod... :emo:
Vivement que Nijis ait fini de bosser sur WB...

Sinon, euh, Braid, World of Goo, Ben there dan that et Time Gentlemen Please, et surement d'autres...

Ashraam
18/05/2010, 15h18
Apparemment une version pour netbook est sortie pour Armageddon empire et Solium Infernum.

C'est juste du redimensionnement mais bon, ça vaut le coup non ?

http://www.crypticcomet.com/blog/?p=454

Froyok
20/05/2010, 10h32
Un futur film : "Indie game : The movie"
http://vimeo.com/11826980

Irul
21/05/2010, 15h01
Les mecs qui tenaient GameTunnel n'ont plus le temps de s'en occuper. Ils cherchaient des volontaires pour reprendre le site l'an dernier. Vu l'activité débordante dont celui-ci fait preuve, j'imagine qu'ils n'ont trouvé personne...

Arf c'est bien dommage. J'avoue que je suis toujours à la recherche d'un site qui en aurait fait son fonds de commerce....
C'était tout de même une bonne idée : juger mensuellement les jeux qui leur étaient proposés, puis établir un classement annuel par catégorie. C'est grâce à eux que j'ai peu découvrir une perle comme Oasis, ou Samurai (2002 ?) fût un temps.

BlueTemplar
21/05/2010, 20h49
Eschalon Book II y a deux heures en promo sur Impluse (oui je fais ça pub un peu partout). Sinon World of Goo, Aquaria, lugaru HD, les Penumbras et préco Amnesia. Du classique quoi, j'attend d'avoir assez de thune et d'avoir fini le reste pour me choper l'intégrale de Geneforge histoire de pleurer du sang par les yeux tout en contentant mon âme. :)

Raphi Le Sobre
25/05/2010, 14h31
Nouveau bundle "Pay what you want" disponible à cette adresse (http://www.givewhateveryouwant.com/). Moins excitant que la dernière fois, notamment parce que la com' autour est moins glorieuse et que seuls Aztaka, Gravitron 2 et Bob Came in Pieces valent vraiment le détour dans ce pack.

Bridge Builder ressemble à un Pontifex, mais je n'ai jamais eu l'occasion de mettre la main dessus, Kingdoms Elemental Tactics a eu des échos sympa sur Rock Paper Shotgun (http://www.rockpapershotgun.com/2009/06/24/earth-wind-firepower-kingdom-elemental/), quant à PutUp, ça semble ressemble à un énième jeu de réflexion casual.

Comme l'autre, possibilité de choisir le montant (de 1 à 100$ maxi) et de le diviser entre les développeurs ou des associations caritatives (Child's Play, German Children's Cancer Foundation, l'EFF et la WWF). J'f'rais peut être une news dans la journée si j'en ai le temps.

BlueTemplar
25/05/2010, 15h10
Bon c'est acheté, par contre c'est en allemand le mail avec le lien de téléchargement, j'espère que les jeux sont au moins en anglais :ninja:.

znokiss
25/05/2010, 15h54
Contrairement à la dernière fois, le site est tout moche : descriptif des jeux en gros paragraphes imbitables et 2-3 pauvres screenshots moisis, ça donne pas très envie.

Raphi Le Sobre
25/05/2010, 16h03
Méfiance les gens, il apparaitrait que le mec gérant l'affaire soit connu en Allemagne pour diverses fraudes, notamment la vente de clefs CD usagées et des ventes dont il aurait encaissée l'argent sans pour autant envoyer la came.

Sur Indiegames.com, les développeurs de Gravitron et de Bob came in Pieces promettent que s'il se passait quoi que ce soit d'illégal (disparition du site, liens non assurés etc...) ils offriraient une copie de leur jeux à quiconque aurait acheté ce bundle. Les autres développeurs ne se sont pas exprimés, mais il est probable qu'ils fassent de même. De plus, ils pensaient vraiment que l'opération était clean, ne connaissant pas la réputation et le passif du mec ayant proposé d'organiser l'évènement, et présentent leurs excuses par avance si jamais il devait arriver quoi que ce soit.

Bref, wait & see, pour le moment, la réputation du mec derrière le site sent pas bon du tout...

Narushima
25/05/2010, 16h07
J'avais joué à Bridge Builder y'a un moment ; il a apparemment changé de look.
Sinon, j'ai acheté le pack, pour pas cher parce que j'ai plus de sous...

znokiss
25/05/2010, 16h23
Bref, wait & see, pour le moment, la réputation du mec derrière le site sent pas bon du tout...
Ptain, j'me disais aussi. Le site sent pas bon du tout tout court. Après l'opération menée avec classe y'a quelques semaines, ce truc sorti de nulle part avec un design tout pourri ressemble vraiment à une mauvaise copie pour surfer sur la vague du succès du précédent pack.
A mon avis, ça va péter dans quelques jours.

Raphi Le Sobre
25/05/2010, 16h27
On va attendre, mais vu que la nouvelle concernant le gars derrière fait le tour du net assez rapidement, j'ai peur que l'initiative ne tourne court.

Quand bien même elle aurait été organisée en toute honnêteté, vu ce qui se dit actuellement sur les forums (comme celui de GOG.com par exemple (http://www.gog.com/en/forum/general/givewhateveryouwant_com_indie_games_casual_games_a sf/_/2)), j'ai peine à croire que l'évènement ne rencontre le succès de l'Humble Indie Bundle. Dommage pour les dev' qui ont désiré participer à l'opération en pensant bien faire, et pour eux, et pour les assoc'.

D'ailleurs, mes excuses pour avoir relayé l'info avant d'avoir découvert les discussions houleuses sur le passif du type. J'espère qu'on se fait du mouron pour rien et qu'il n'y aura aucun soucis.

Narushima
25/05/2010, 17h08
Les développeurs de Bob Came in Pieces ont l'air de dire que c'est bon : http://ludosity.com/2010/05/give-whatever-you-want/
Pour l'instant...

BlueTemplar
25/05/2010, 17h10
Je vous dirais ça en rentrant chez moi d'ici 1 heure, j'ai acheté le pack donc on verra si le lien reçu par mail fonctionne et donne accès a de bonne version des jeux.

znokiss
25/05/2010, 18h02
Bah les jeux semblent marcher. C'est juste que la (Philippe) manœuvre semble venir d'un gars peu recommandable, cf ce topic sur GOG (http://www.gog.com/en/forum/general/givewhateveryouwant_com_indie_games_casual_games_a sf/_/1), où il s'explique... disons... à sa manière (parano inside).

Après, si les développeurs et les assoces touchent les sous, oké, mais le monsieur semble en difficulté (procès et tout le bataclan) et une telle opération (30% pour lui, le reste pour les devs), ça reste tout bénef pour lui. Enfin, ça respire clairement pas le climat bon enfant du humble-pack.

BlueTemplar
25/05/2010, 18h17
En attendant le lien que j'ai reçu ne mène nulle part. Pas de jeu pour moi là, j'ai envoyé un mail au support pour voir ... Sinon heureusement que j'ai payé par paypal pour pouvoir annuler. Merci Raphi ! :tired:

Nan je déconne j'avais qu'à attendre d'être chez moi ;)

Raphi Le Sobre
25/05/2010, 18h20
Le truc cool de l'Humble Pack était justement de ne pas avoir d'intermédiaire bouffant une partie des profits. C'était pour les dev' et les assoc', point.

Là, le mec se prend une com', et si c'est bien 30%, c'est assez énorme pour juste monter un site et rassembler des participants. D'autant plus qu'il est quand même relativement connu pour son manque d'honnêteté.

C'est clairement une opération pour le pognon, en enrobant le tout d'un esprit de générosité en rajoutant un fond d'action caritative dans l'ensemble. Surtout qu'il s'est pas foulé le gars, il a repris les deux assoc' de l'Humble Pack, histoire de surfer sur le mouvement de ce dernier probablement, et en en rajoutant deux autres, certainement pour dire "Vous voyez ? Je ne copie pas".

Edit: Han putain Templar, j'suis désolé. Y'a un bouton "Resend" en haut de la page, apparement il devrait fonctionner d'après ce que j'en ai lu...

BlueTemplar
25/05/2010, 18h24
Le bouton Resend renvoi le lien de téléchargement qui pour moi ne fonctionne pas, après je suis peut-être un cas isolé j'en sais rien on n'a pas eu d'autre retour, genre Narushima l'a acheté aussi.

J'ai envoyé un mail au support, au pire je me ferais remboursement par paypal, dommage quoi mais bon j'ai pas perdu encore mes sous donc ça va : picsou : .

Narushima
25/05/2010, 20h02
Pareil, j'ai un lien qui renvoie sur rien du tout. Enfin si, la page d'accueil du site...
J'ai payé par paypal aussi.

Sinon je n'ai personnellement absolument rien contre le principe du gars qui se prend une commission sur l'affaire. Les opérations de ce genre où tout va seulement aux développeurs ou associations sont faisables parce que justement très rares. Mais si quelqu'un veut faire ça régulièrement, ça lui prendra forcément du temps et de l'argent.

EDIT :les dévs de Bob Came in Pieces renient officiellement l'affaire : http://ludosity.com/2010/05/dont-give-whatever-you-want/

Et une mise à jour de ce post (http://www.indiegames.com/blog/2010/05/givewhateveryouwant_indie_game.html) nous informe que les dévs de Gravitron 2 eux aussi se détachent du truc.
Et les deux assurent aux acheteurs lésés qu'ils fourniront un exemplaire du jeu en compensation.

Froyok
25/05/2010, 20h12
Ha ouais, ça sent un peu mauvais tout ça.

BlueTemplar
25/05/2010, 21h03
A noter que sur Paypal la somme a pas encore été retiré, pour ça que le lien donné ne fonctionne pas ou toujours suspicieux. Wait'n'see on peut pas arrêter le paiement sur paypal tant qu'il a pas été retiré ...

edit : Réponse du support :


Hello .

please use the Resender on the German Website and you will get the correct Link. We are currently work on the PRoblems.

Greetings


Site en allemand qui heu ne fonctionne pas mieux et est http://www.zahldochwasduwillst.de/ ... Ça me renvoi bien un lien différent mais qui ne me reconnait pas comme acheteur car apparemment ça a été validé par adresse IP et j'ai fait l'achat du taff ... J'ai renvoyé un nouveau mail.

edit2 : il m'a renvoyé un lien direct qui ne fonctionne toujours pas ... Il est actif par contre mais bon ...

Narushima
25/05/2010, 22h59
Bon, pour vous alléger le moral, il y a un développeur, un vrai, qui vend vraiment son jeu selon le même modèle de "payez ce que vous voulez" :
http://www.elecorn.com/caster3d/images/caster_after_web_title_sm_border.jpg
Caster (http://www.elecorn.com/caster3d/index.html) donc, un jeu d'action 3D que je ne connaissais pas du tout, mais qui a l'air divertissant. Allez tout au bas de la page pour l'acheter.
Et celui-là, vous inquiétez pas, c'est pas une arnaque ! C'est le dév lui-même qui le vend, et plusieurs ont confirmé que c'était réglo.
Ça dure jusqu'au 31 mai, alors hâtez-vous pour vous décider.
Edit : pas de soucis à avoir, je l'ai acheté et le télécharge en ce moment-même.

znokiss
25/05/2010, 23h04
Tiens, ça me fait penser : je vais proposer au créateur du génial Grappling Hook de voir si une telle opération ne l'intéresse pas... Parce que bon, au final, vendre 80 copies à 7-8€ c'est mieux que 5 copies à 15€.

edit : Caster acheté. La vidéo m'a bien plu, avec les effets "soleil à travers les nuages" digne du X-ray de STALKER. La musique du trailer, par contre, elle craint un peu, mais s'pa grave.

Septa
25/05/2010, 23h08
Tiens, ça me fait penser : je vais proposer au créateur du génial Grappling Hook de voir si une telle opération ne l'intéresse pas... Parce que bon, au final, vendre 80 copies à 7-8€ c'est mieux que 5 copies à 15€.

Mouais c'est pas si simple.
Faut voir les articles du gars qui fait les avernums, crayon physic ou de certain dev iphone.
Diviser le prix par deux ne multiplie pas les vente par deux.
Du coup ce genre de truc sur un jeu par rentabilisé c'est risqué.

Le humble pack a bien marché mais c'est parce qu'il y a eu du buzz, et ça n'aurait pas forcément été intéressant que ça si ils avaient fait ça avec des jeux neufs vu les coups de devs.

Raphi Le Sobre
25/05/2010, 23h52
Bon, pour vous alléger le moral, il y a un développeur, un vrai, qui vend vraiment son jeu selon le même modèle de "payez ce que vous voulez" :
http://www.elecorn.com/caster3d/images/caster_after_web_title_sm_border.jpg
Caster (http://www.elecorn.com/caster3d/index.html) donc, un jeu d'action 3D que je ne connaissais pas du tout, mais qui a l'air divertissant. Allez tout au bas de la page pour l'acheter.
Et celui-là, vous inquiétez pas, c'est pas une arnaque ! C'est le dév lui-même qui le vend, et plusieurs ont confirmé que c'était réglo.
Ça dure jusqu'au 31 mai, alors hâtez-vous pour vous décider.
Edit : pas de soucis à avoir, je l'ai acheté et le télécharge en ce moment-même.

C'est moche, amusant, mais très court. C'est un Run'n Shoot en TPS rigolo sans être transcendant, dont la vrai force est le mode de commercialisation: Achète un épisode, et tous ceux passés et à venir seront gratos pour toi. C'est un pari sur le futur, le dev' ayant promis de l'étoffer avec le temps et les années.

L'Episode 2 est sorti en début d'année et rajoute une dizaine de nouvelles missions. Ça ressemble à de la Nintendo 64, ça se torche en 2 heures, mais c'est honnête pour le prix demandé (moins de 5€ à la base).

Raphi Le Sobre
25/05/2010, 23h59
Le humble pack a bien marché mais c'est parce qu'il y a eu du buzz, et ça n'aurait pas forcément été intéressant que ça si ils avaient fait ça avec des jeux neufs vu les coups de devs.

Clair. C'a fonctionné pour deux raisons: le buzz, mais surtout parce que les jeux proposés ont déjà dépassé leur courbe de vente optimale et que les dev' étaient rentrés dans leurs frais pour la plupart.

Du coup, ils ne prenaient pas vraiment de risques, tout en proposant des titres excellents et jouissant de très bonne réputation. Le tout sous la protection des gars de Wolfire, bénéficiant eux aussi d'une bonne réputation.

Dans le bundle actuel, ce qui est train de le tuer est le brouillard entourant l'organisateur et responsable du site, sa communication étrange visant à faire de lui une victime de trolls se basant sur de vieilles histoires et l'aspect technique de la page d'achat, qui, en plus d'avoir un aspect suspect dans la forme ne fonctionnait pas dans le fond (le problème de lien semblant être réglé). D'un autre côté, il était clair qu'en amassant plus d'un million de dollars, l'Humble Indie Bundle allait créer des vocations et/ou attirer les vautours de la pire espèce.

L'invité
26/05/2010, 00h08
Clair. C'a fonctionné pour deux raisons: le buzz, mais surtout parce que les jeux proposés ont déjà dépassé leur courbe de vente optimale et que les dev' étaient rentrés dans leurs frais pour la plupart.

Du coup, ils ne prenaient pas vraiment de risques, tout en proposant des titres excellents et jouissant de très bonne réputation. Le tout sous la protection des gars de Wolfire, bénéficiant eux aussi d'une bonne réputation.
Mieux, certains y ont vraiment gagne grace a toute le buzz que ca a genere. Je pense a Frictional Games qui a presque double son nombre de preco pour Amnesia depuis la sortie du pack. (j'ai pas de source hein, c'est un nombre a la louche apres une observation rapide du site)


Dans le bundle actuel, ce qui est train de le tuer est le brouillard entourant l'organisateur et responsable du site, sa communication étrange visant à faire de lui une victime de trolls se basant sur de vieilles histoires et l'aspect technique de la page d'achat, qui, en plus d'avoir un aspect suspect dans la forme ne fonctionnait pas dans le fond (le problème de lien semblant être réglé). D'un autre côté, il était clair qu'en amassant plus d'un million de dollars, l'Humble Indie Bundle allait créer des vocations et/ou attirer les vautours de la pire espèce.

La par contre j'ai pas tout compris, t'es pas tres clair. :tired:

Raphi Le Sobre
26/05/2010, 00h14
J'ai posté sans me relire, accouchant d'une phrase démesurée.

Ce que je cherchais à dire, c'est que le Bundle dont on cause un peu plus haut attire la méfiance de par le mec l'organisant. Le type à eu des démêlés avec la justice, mais plutôt que de s'en expliquer calmement, il se lance dans un monologue affirmant qu'il est la victime d'un complot visant à le discréditer.
Or, son mode de défense bancal, couplé à son site bancal (présentation chelou, liens de téléchargement morts etc...) et au revirement soudain de deux développeurs face à son comportement chelou n'aspire vraiment, mais alors vraiment pas confiance.

L'invité
26/05/2010, 02h30
J'ai posté sans me relire, accouchant d'une phrase démesurée.

Ce que je cherchais à dire, c'est que le Bundle dont on cause un peu plus haut attire la méfiance de par le mec l'organisant. Le type à eu des démêlés avec la justice, mais plutôt que de s'en expliquer calmement, il se lance dans un monologue affirmant qu'il est la victime d'un complot visant à le discréditer.
Or, son mode de défense bancal, couplé à son site bancal (présentation chelou, liens de téléchargement morts etc...) et au revirement soudain de deux développeurs face à son comportement chelou n'aspire vraiment, mais alors vraiment pas confiance.

:o
Wokay. Effectivement ça met pas en confiance. Mais à part les soucis techniques il a essayé de faire une arnaque, style se barrer avec la caisse? Non parce que sinon ça va quoi. Si on devait pourrir un service de téléchargement de jeu vidéo à chaque fois qu'il foire, Steam serait sous une montagne de merde.

Raphi Le Sobre
26/05/2010, 02h44
Effectivement, mais le truc c'est que le mec a fait de la taule et est actuellement en jugement pour des faits d'escroqueries en Allemagne sur Internet.

Du coup, ça, plus sa défense en mode "C'EST CELUI QUI DIT QUI EST" et son site qui ne te filait pas les liens de téléchargement après avoir payé, c'était quand même sacrément douteux. C'est pas seulement les problèmes techniques qui étaient inquiétant, mais la forme que prenait l'affaire connaissant le passé judiciaire du gars.

L'invité
26/05/2010, 02h49
Effectivement, mais le truc c'est que le mec a fait de la taule et est actuellement en jugement pour des faits d'escroqueries en Allemagne sur Internet.

Du coup, ça, plus sa défense en mode "C'EST CELUI QUI DIT QUI EST" et son site qui ne te filait pas les liens de téléchargement après avoir payé, c'était quand même sacrément douteux. C'est pas seulement les problèmes techniques qui étaient inquiétant, mais la forme que prenait l'affaire connaissant le passé judiciaire du gars.

Ouai, effectivement là on baigne totalement dans le truc louche. :tired:

Enfin vu l'ampleur qu'a pris le truc. J'imagine pas ce qui risque de lui tomber sur le coin de la gueule si il essaye de sous tirer de la thune par des voies pas très légales. ^_^ Ca risque de difficilement passer inaperçu. Surtout que tout le monde à les yeux braqués sur lui.
Je préfèrerai encore affronter Boulon en face à face. :ninja:

Narushima
26/05/2010, 02h51
Je préfèrerai encore affronter Boulon en face à face. :ninja:
Boulon > L'internet

L'invité
26/05/2010, 07h28
Boulon > L'internet

Je parle surtout de justice, en fait.

O.Boulon
26/05/2010, 11h53
Justice > Boulon.
C'est prouvé.

BlueTemplar
26/05/2010, 12h15
C'est prouvé grâce a des procédés purement scientifique ou juste comme ça ? :)

Bon sinon après avoir téléchargé 3 fois le fichier (vive la corruption de paquet, non ce n'est pas sale) tout à l'air ok. Bonne leçon en tout cas je ferais plus attention la prochaine fois.

L'invité
26/05/2010, 21h05
Justice > Boulon.
C'est prouvé.
Disons que je voulais pas le dire sous cette forme la parce que justement ca s'est prouvé et que j'avais peur que tu le prenne mal.

C'est prouvé grâce a des procédés purement scientifique ou juste comme ça ? :)
Purement juridique je dirais.


Sinon je viens de lire ta news Raphi et j'avais completement pas vu que tu parlais d'un autre site. D'ou mon incompréhension initiale. ^_^

O.Boulon
26/05/2010, 22h39
On va dire empirique.

Narushima
26/05/2010, 23h20
Toi aussi t'as voulu monter un site pour soutirer de l'argent aux pigeons (dont je fais partie) ?

O.Boulon
27/05/2010, 15h38
Non, pour ça, j'ai déjà un magazine...

Narushima
28/05/2010, 08h29
Et voilà une nouvelle offre "pay what you want", encore une fois venant directement du développeur. Il s'agit ici de Boss Baddie (http://satansam.co.uk/bossbaddie/) qui vous propose d'acquérir pour la modique somme de ce-que-vous-voulez ses deux titres :
Lunnye Devitsy, un jeu d'exploration où vous devez essayer de retourner sur la lune après en être tombé comme un gland de son chêne.
http://img229.imageshack.us/img229/2651/lunnyedevitsy2010052806.jpg
Et wake, où vous êtes un ingénieur coincé dans un bateau qui coule et devez regagner la surface avant d'être noyé sous les eaux.
http://img197.imageshack.us/img197/1834/wake2010052807030125.jpg



Et j'en profite également pour vous parlez d'un autre jeu, Vigil : Blood Bitterness, qui a pour lui une ambiance et des graphismes peu communs. Vous incarnez une sorte d'entité divine qui lutte contre le mal de façon fanatique. Votre havre de paix s'est fait attaquer, il y a une histoire de trahison, tout cela est louche. Dans les faits c'est un jeu d'aventure avec des puzzles à résoudre, qui peuvent se révéler assez frustrant, à la Myst, avec de multiples essais et erreurs. Un autre défaut est que si vous mourez (et ça arrive souvent), vous devrez revenir au début du chapitre et refaire tout ce que vous aviez déjà fait. Fort heureusement, les chapitres sont relativement courts.
Je le recommande quand même si vous cherchez une atmosphère et un graphisme franchement originaux.

Vous pouvez l'acheter sur ce site (http://www.meridian4.com/games/vigil/index.html), pour USD9,99, ou dans un pack sur Steam (http://store.steampowered.com/app/2570).
Le jeu a été développé par les français de Freegamer (http://www.freegamer.net/) (le jeu est avec des sous-titres anglais, vu que le personnage parle un langage extra-terrestre) qui ont un nouveau jeu sur leur site, avec le même personnage, mais dans un style quelque peu plus bourrin.

http://img99.imageshack.us/img99/1051/vigilbloodbitterness201.jpg http://img203.imageshack.us/img203/1051/vigilbloodbitterness201.jpg

znokiss
28/05/2010, 11h28
Tiens, Vigil.. J'en avais parlé un peu :

Là, j'ai tâté de Vigil - Blood Bitterness. C'est un Poin't Click à l'ancienne et comme on le voit sur les screens, c'est du noir et blanc à la Sin City ou plutôt Renaissance, et même si c'est un peu carré, ça reste original et ça chatouille la pupille.

Par contre, le scénar, c'est l'histoire bizarre d'un mec esclave des enfers ou chais pas quoi qu'aurait tué sa famille et que chais pas quel méchant machin va venir tout casser, faut donc se tirer avant... bon, j'ai pas tout compris.. Le langage bizarre à la Call Of Cthulhu et les cinématiques bizarroides n'aident pas des masses mais c'est sympa quand même.
Surtout à 2€80 dans le Puzzle Indie Pack sur steam.

Et j'avais posté des screens sur le topic des scrinechiottes (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=2797378#post2797378).

Arckalypse
28/05/2010, 12h16
Aucun, mort aux indépendants !

znokiss
28/05/2010, 17h21
http://i129.photobucket.com/albums/p222/the_x-phile/ObviousTroll.jpg

L'invité
01/06/2010, 18h56
Yop,
j'aimerai plus d'avis sur Shatter si il y en a qui y ont joué?
Le test de Raphi m'a bien donné envie et je trouvais déjà la BO très bonne.
Mais dépenser 10€ pour un casse brique ca me parait peut être un peu trop...

Raphi Le Sobre
02/06/2010, 00h10
Si t'as de la patience, tu peux attendre une prochaine promo Steam, qui ne devrait pas manquer de pointer le bout de son nez à un moment ou un autre.

Sinon, je le redis, c'est vraiment un super casse-brique, à la fois rétro dans son fond et super innovant dans sa forme, avec de joulies graphismes HD et une BO qui claque bien. Mais ça reste un casse-brique, donc orienté arcade et course aux scores à coups de millions, c'est pas très long à terminer (la "campagne" se torchant en, quoi?, deux heures peut être ?) mais la rejouabilité est excellente si t'aime te surpasser, sans parler des modes de jeux apportant un peu de variété et de la présence d'un multi (en local seulement malheureusement).

L'invité
02/06/2010, 00h14
Si t'as de la patience, tu peux attendre une prochaine promo Steam, qui ne devrait pas manquer de pointer le bout de son nez à un moment ou un autre.

Sinon, je le redis, c'est vraiment un super casse-brique, à la fois rétro dans son fond et super innovant dans sa forme, avec de joulies graphismes HD et une BO qui claque bien. Mais ça reste un casse-brique, donc orienté arcade et course aux scores à coups de millions, c'est pas très long à terminer (la "campagne" se torchant en, quoi?, deux heures peut être ?) mais la rejouabilité est excellente si t'aime te surpasser, sans parler des modes de jeux apportant un peu de variété et de la présence d'un multi (en local seulement malheureusement).

Ouep, du coup je vais attendre une promo.

Sinon t'as fait un test pour Beat Hazard ou pas? (Canada pas tous les numéros tout ça)

Raphi Le Sobre
02/06/2010, 00h20
Ouep, du coup je vais attendre une promo.

Sinon t'as fait un test pour Beat Hazard ou pas? (Canada pas tous les numéros tout ça)

C'est Kahn qui l'a testé. J'avais fait un test, mais j'avais oublié de prévenir Boulon qu'il m'intéressait. Kahn lui a mis 7, j'étais monté à 8. Super Arena Shooter, l'un des meilleurs auxquels j'ai pu m'essayer, notamment de par son utilisation de la musique et des flash épileptiques.

L'invité
02/06/2010, 00h32
Ok, merci.
En fait je cherche un petit jeu orienté musique comme tu peux le voir. (sachant qu'Audiosurf me plait pas trop et que même si j'adore la démo d'auditorium je me vois pas trop payer pour)

Raphi Le Sobre
02/06/2010, 00h42
Shatter à une chouette BO, mais il n'est pas particulièrement orienté autour de sa musique.
Beat Hazard par contre calque son gameplay sur celle-ci: flash, puissance, quantité d'ennemis, difficulté... Bref, c'est vraiment terrible.
Joue à Synaesthete (https://typo3.digipen.edu/index.php?id=986) sinon. C'est gratos. T'as Frets on Fire dans un autre genre.

Un mime avec une baguette
08/06/2010, 01h06
Quelqu'un a acheter eversion sur steam ? si oui en quelle résolution cette version hd monte svp ?

Je l'avais fini dans sa version normal, super bon petit jeu. Ca fait penser a braid un peu, on croit avoir affaire à un truc tout mignon et enfait ... :o
Même si la citation de lovecraft peut mettre la puçe a l'oreille. J'hésite a le reprendre avec cette version hd (il y a des textures en plus aussi) mais j'ai peur que ce soit limité en 640x480 :(

Narushima
08/06/2010, 02h20
Y'a une version payante de ce jeu ? Ben ça y va les arnaques, entre Dyson et celui-là...

anzy
08/06/2010, 06h02
Moi je viens de jouer 3 heures à E.Y.E, c'est sympa, mais ça manque de cul, et de nazis ninjas, mais bon... ok... je me tais, désolé, l'est tard.

silence
20/06/2010, 18h32
Bon, j'ai fait la connerie de changer de page après avoir tappé mon message. :tired:

Donc en résumé, gloire au jeu indé. Pour la prise de risques, le côté nostalgique, poétique, original de certains indies est purement fantastique. Pour les prix généralement pratiqués, directement aux studios bien souvent, ce qui ne gâte rien. Pour la lente nécrose de ma configuration, les catalogues éditeurs étant souvent inaccessibles pour moi - et dire que j'ai monté deux excellents Pc pour la famille. :cry:
A voté "plus d'indie que d'éditeur" comme vous l'aurez deviné. Quoi que je puisse avoir un avantage, le dernier classique étant l'orange Box il y a moins de six mois.

Pour répondre aux questions de Znokiss :
Je ne sais ce que vous entendez par "prix fort" mais, clairement, les tarifs console sont pour moi inacceptables, de même que les tranches hautes des éditeurs. A ce niveau Steam me plait beaucoup avec ses promos et prix relativement bas. Ensuite, si le contenu est vraiment là, je ne fais guère de distinctions à comparer aux jeux classiques, il y aurait même une tendresse, une tendance à payer plus importantes pour de l'indie.
J'ai un excellent à priori sur Steam, d'autant avec son attitude favorable aux mods et Indies. Mais effectivement, je préfère me passer de la centralisation bienvenue pour directement soutenir les studios eux même.
Les "Pay What you Want" sont pour moi une excellente initiative, mais je doute de leur réelle rentabilité, comme certains l'ont énoncé. Je n'aurais pas de problème à payer une somme relativement importante, équivalente à un jeu classique à priori. A voir sur la durée, d'autant que je soutiens pleinement une fois les frais couverts, pour l'idée culture libre pour tous. A voir comment ce système évoluera sur la pratique.
Je suis opposé aux pré-commandes, foncièrement opposé, mais les indies pourraient me faire craquer un jour. Mount&Blade y est parvenu et, si je suis finalement déçu par le contenu réel final, j'en garde d'excellent souvenir de jeu, un amour pour le gameplay et une certaine fierté d'avoir pris ce risque. C'est risqué mais guère plus que certaines expériences de gameplay que je n'ai pas supporté longtemps. Alors oui, peut être régulièrement un jour.

Je ne produirai pas de listes, certainement peu originale et incomplète - j'avoue avoir perdu certains .exe et jusqu'au nom mais cela aussi fait partie du jeu - mais pour exemple E.Y.E et Ns 2 sont les deux seuls Fps dont l'acquisition future est certaine pour moi. A ce sujet, proche le futur Anzy !

@Raphi et ShinSh : merci à vous, ôh gloires, de nous guider en ce monde obscure ! J'apprécie toujours vos papiers, news, même quand le jeu ne me tente pas plus que cela. Continuez, c'est excellent.

znokiss
22/06/2010, 12h38
A ce propos, la bande à Basile de ModDB a sortie un nouveau portail tout dédié au sujet : http://www.indiedb.com/

C'est vert, mignon, et pas trop mal foutu. En fait, dès que je me balade dessus, j'ai envie d'essayer des tonnes de trucs... L'indé est-il le bio du jeu vidéo ?

---------- Post ajouté à 11h38 ----------

edit : en cliquant sur "buy", on tombe sur ce qui semble être un futur portail d'achat : http://www.desura.com/ Mais pour l'instant en version bêta fermée. Je viens de demander un accès, on verra bien.

Dark Fread
22/06/2010, 14h41
edit : en cliquant sur "buy", on tombe sur ce qui semble être un futur portail d'achat : http://www.desura.com/ Mais pour l'instant en version bêta fermée. Je viens de demander un accès, on verra bien.

http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=42554 :)

znokiss
22/06/2010, 15h37
Ah c'te http://www.bricoleurdudimanche.com/upload/Fiches_Bricolage/Images/grillage.gif grillage.

Raphi Le Sobre
01/07/2010, 00h52
Ce n'était pas toi qui avait chroniqué Super Laser Race dans un numéro récent (je m'en veux toujours d'avoir donné ne serais-ce qu'un misérable euro pour cette chose) ?
Enfin à part quelques titres vraiment pourris, relativement rares (je rajoute audiosurf et Crayon Physics Deluxe), y'a un paquet de titres que je trouve bien, mais surévalués juste parce que ce sont des indépendants - pas uniquement par toi, et pas uniquement dans cpc non plus d'ailleurs - et avant d'avoir joué World of Goo, j'avais un regard systématiquement négatif sur les indies chroniqués de manière dithyrambique, surtout quand je les mettait en parallèle avec Portal, qui avait des notes moyennes à peu près partout à la sortie et qui avait tout en commun avec un indie à part le fait de ne pas en être un.

Je plaide coupable pour Super Laser Racer, mais je ne renie pas ma note, bien au contraire. Je trouve que le 7 est justifié pour beaucoup de raisons.

Les notes n'ont rien de mathématiques à vrai dire. Quand je dois en caser une (ce qui m'emmerde souvent, parce que j'ai effectivement peur de sur-noter ou sous-noter), je prends en compte plusieurs facteurs, la technique, le prix, la durée de vie mais avant tout le plaisir que j'ai pris à y jouer.
Super Laser Racer m'a vraiment amusé les quatre-cinq heures que j'y ai passé. Du coup, pour 4€, un 7 était largement mérité à mes yeux. Je suis un type adorant les jeux arcades avec une grosse difficulté, j'ai donc pris un vrai plaisir sur ce jeu, et aime y revenir pour une petite course de temps à autre.

Je peux comprendre que l'on puisse ne pas accrocher à ce genre de titre, mais comme le dit très souvent Boulon, un test est totalement subjectif. Là, pour le coup, SLR entre complètement dans mon trip.

Maintenant, concernant les jeux indé, ouais, y'a un effet de mode qui veut que l'on sur-note certains jeux "parce que c'est indé". Eufloria par exemple à pris pas mal de bonnes notes alors que c'est tout de même chiant comme la mort. Pareil pour Sleep is Death que Sébum a descendu.

Mais d'un autre côté, je dois avouer que je ne suis pas aussi sec avec certains indé que je ne le serais avec un truc du genre Gears of War 2. Notamment parce que j'ai tendance à prendre en compte certains facteurs, comme le prix, l'ambition, le temps passé dessus et autre. Quand je met 5 à un Cyber-Wing, c'est parce que le jeu n'est franchement pas extraordinaire, et qu'il est désespérément vide, chose catastrophique pour un jeu multi. Malgré cela, je ne peux pas dire que je me soit fait chier durant mon test, qu'il y a tout de même de bonnes idées, une prise de risque et une qualité technique remarquable pour seulement deux mecs aux commandes. D'où une forme de tolérance.
Mais tout ça, je le dis dans mes tests, ou essaye de le faire du moins. La note n'est pas une fin en soit, c'est une appréciation purement personnelle d'un jeu dans son ensemble, amont comme aval. C'est le texte l'essentiel, là où se trouve les infos pour juger si le titre t'intéresse ou non. Se fier à la seule note est trop limite pour se faire une idée, à moins que je ne sois pas clair dans le corps de l'article, auquel cas, je suis fautif pour vous avoir induit en erreur.

L'invité
01/07/2010, 00h57
Ouep, du coup je vais attendre une promo.

J'ai bien fait! :lol:
(Je parle de Shatter)

J'ai fait le premier monde c'est super sympa, fluide et tout. Ça change carrément des vieux casses briques.
Et puis le coup de l'aspiration, souffle, gravité et tout c'est super bien pensé.
(et évidemment la musique excellente)

Par contre je trouve les boutons par défauts un peu bizarre... Et j'ai pas envie d'utiliser une manette pour pouvoir manipuler la "raquette" à la souris.


Bon et puisque je parle sur ce topic, je me suis pris aussi le pack Introversion Software pour 5€ là. Je le lâche plus depuis que je l'ai acheté il y a 3 jours. Chaque jeu est excellent. (par contre je passe trop de temps dessus et Darwinia fait un peu mal aux yeux à force :p)

Et je me suis prit aussi The Void. J'ai le souvenir d'un test de Boulon (je crois) qui m'avait bien fait baver.

Eklis
01/07/2010, 01h59
Mais d'un autre côté, je dois avouer que je ne suis pas aussi sec avec certains indé que je ne le serait avec un truc du genre Gears of War 2. Notamment parce que j'ai tendance à prendre en compte certains facteurs, comme le prix, l'ambition, le temps passé dessus et autre.
J'attendais ta réponse pour poster et me faire mousser un bon coup, mais en fait tu viens de tout ruiner. Ça part vraiment très mal entre nous.

En fait l'autre soir je me faisais chier, impossible de dormir à cause de la chaleur évidemment, du coup j'ai pioché dans des vieux CPC pour me détendre, et je suis retombé sur l'article de Boulon "Comment noter les bugs ?" du 196. Il y explique qu'en gros, la présence de bugs en elle-même est passée par quelques filtres avant qu'on puisse déterminer la gravité desdits bugs par rapport au jeu dans son ensemble (je me rends compte que c'est une formulation bien trop pseudo-scientifique pour coller au ton CPC mais au diable) :
- La fréquence des problèmes
- Le rapport en bugs et ambitions des développeurs
- L'impact sur le gameplay
- L'efficacité sur le reste du jeu

Et je me dis que la notation d'un jeu est sans doute impactée par des critères du même genre, parfois issus du "parajeu", pour employer un barbarisme maladroitement dérivé de paratexte. Dans mon esprit (et je ne prétends pas du tout avoir raison sur ce point) ça me paraît logique d'être plus indulgent pour un jeu indé dans lequel deux gars ont investi leur propre thune que pour un titre AAA avec une campagne marketing parfois agressive et affublée de protections discutables imposées par un gros éditeur.

Évidemment, je force le trait deux côtés, mais je pense que le fait que CPC abhorre toute "méthode scientifique" (à raison hein, en tout cas pour moi) de test fait que vous fonctionnez beaucoup à l'affectif -attention, j'ai dit affectif, pas homosexuel. Et du coup les jeux indés partent avec un a priori un peu plus positif, c'est "normal" à la fois dans le sens "c'est logique" et dans celui de "ça me paraît bien comme ça".

Et puis il suffit de voir ce que produit souvent la "scène" indé (je sais pas si on peut vraiment parler de scène au singulier tellement ça se diversifie depuis quelques années) : des jeux avec un gameplay souvent accessible mais pas con, des trucs finalement assez épurés qui ne font pas dans la surenchère (visuelle, scénaristique ou en termes de jouabilité) capables de réellement innover sans avoir la pression des ventes derrière, ou en tout cas beaucoup moins que les titres édités par des grosses boîtes.

Bref, j'ai pas l'impression d'avoir été clair du tout. Ce que je veux dire c'est que dans ce que vous prenez en compte pour essayer de noter un jeu, le fait qu'il soit indé avec tout ce qu'il y a derrière (contact avec les développeurs, peu de prétentions, gameplay moins ambitieux mais pas forcément moins profond/efficace/addictif, peut-être une patte graphique originale et qui attire l'oeil...) a un impact certain, en tout cas de mon point de vue.

Rabbitman
01/07/2010, 05h10
C'est le texte l'essentiel, là où se trouve les infos pour juger si le titre t'intéresse ou non. Se fier à la seule note est trop limite pour se faire une idée, à moins que je ne sois pas clair dans le corps de l'article, auquel cas, je suis fautif pour vous avoir induit en erreur.
Non, je te rassure, ton texte ne m'avait pas donné une folle envie d'y jouer et de me jeter dessus, j'étais resté circonspect avec un fond de "mouais, pourquoi pas". Au final, je l'ai pris à 1€, j'y ai joué 40 minutes, je me suis fait chier et je n'y reviendrait pas.

Mais au final, c'est un peu un cas particulier, SLR ne tente pas de se reposer sur une originalité particulière, au contraire de la majorité des indies qui font un peu parler d'eux en mettant en avant une idée originale (pas toujours forcément originale en soi, mais en tout cas rarement vue dans le JV).

Du coup, l'idée originale, qui ne même pas forcément à un truc intéressant en terme de gameplay, plus le côté "on soutient les indés" amène généralement à une surévaluation d'indies moyens ou médiocres. Ce qui entraîne l'effet inverse de la part du lecteur : à force de les voir s'enflammer pour rien on s'imagine que tout jeu classé indépendant est un truc un peu bancal, mais fait avec amour par 3 mecs dans leur garage avec leur pack de bière et leur vomi, et que c'est bien gentil tout ça, mais tout juste bon pour faire une pause entre deux vrais jeux. Ce qui est d'autant plus dommageable qu'il y a quelques véritables grands jeux dans le lot.

Pluton
01/07/2010, 17h07
Je suis assez d'accord. Même si les jeux indépendants m'intéressent parce que j'accorde peu d'importance aux graphismes des titres du genre AAA et que j'aime bien l'esprit moins grand public, le problème de la notation se pose pour moi de la même manière. En tout cas inconsciemment jusqu'à ce que Rabbitman le formule clairement : dans CPC et même sur les forums, j'ai tendance à ignorer ou à me méfier sérieusement de tout test, tout avis sur un jeu indé, la plupart du temps parce que ça s'introduit par "son premier jeu", "M. Machin est connu sur la scène du jeu indé", "Petit bijou indépendant" etc...

Résultat, je pars d'un à priori négatif sur des points tels que la durée de vie, la rejouabilité et la profondeur du titre, et je pars du principe que le jeu est forcément surnoté.
C'est par exemple ce pourquoi je n'ai pas pris Trine ni Plant vs Zombies ("petits jeux trop facile" et casual ?) ni pleins d'autres jeux (durée de vie, les serveurs sont-ils vides ? ) et j'ai vraiment hésité hier soir avant de prendre The Void, pensant qu'il s'agissait d'un truc vaguement interactif façon The Path (d'ailleurs je le soupçonne encore de n'être que celà, je l'ai pas encore dl).

Je mets des gros points d'interrogation parce que je sais que souvent il s'agit d'un a priori biaisé et pas forcément fondé, mais je ne peux en mon fort intérieur que me méfier des éloges sur les jeux indé. Ce qui ne m'empêche pas d'en acheter et de m'y intéresser, ma participation et mon intérêt pour DaggerXL, EYE, Mount & Blade, Torchlight et certains autres jeux peuvent se vérifier sur le forum. Mais ces jeux, je les juge et leur donne la même valeur qu'aux autres titres : j'en attends la même chose (du bon gameplay, pas trop de concessions, une bonne durée de vie/rejouabilité) et ne suis pas prêt à payer plus ou moins que je le ferai pour un jeu gros budget (pour moi un jeu c'est 15€ max pour les très bon titres, 5€ pour le tout venant et le prix fort (>40€) uniquement pour les Stalkers et E.Y.E. que j'attends).

A vous, testeurs pros ou canards de base, de m'éclaircir sur le sujet : suis-je un gros con borné ou bien vos avis sont-ils toujours un peu plus généreux sur les jeux indé ?

Narushima
01/07/2010, 17h22
Faut pas être complètement gaga dès qu'un jeu est "dans les caves" (underground quoi), mais pas non plus tomber dans le cas inverse et regarder d'un mauvais œil toutes les productions indépendantes.
Pour moi un jeu indépendant, même s'il n'est pas extraordinaire, à en général l'intérêt d'être original, et c'est surtout ça qui est chouettos, par opposition aux Call of Duty tellement nombreux qu'ils ont préféré changer le nom pour pas faire trop recyclage permanent.

Pluton
01/07/2010, 17h43
Faut pas être complètement gaga dès qu'un jeu est "dans les caves" (underground quoi), mais pas non plus tomber dans le cas inverse et regarder d'un mauvais œil toutes les productions indépendantes.
Pour moi un jeu indépendant, même s'il n'est pas extraordinaire, à en général l'intérêt d'être original, et c'est surtout ça qui est chouettos, par opposition aux Call of Duty tellement nombreux qu'ils ont préféré changer le nom pour pas faire trop recyclage permanent.
Certes, mais ce ne sont pas directement les jeux indé en soit que je regarde de travers mais les critiques et avis qui mettent la gomme sur une ou plusieurs de leurs qualités et passant très rapidement sur les défauts, dans ma tête le défaut minimisé devient maximal.

Septa
01/07/2010, 17h49
J'aurais tendance à penser que la relative indulgence qu'il peut y avoir vis à vis des jeux indés est plutôt du à leur prix à la sortie souvent bien plus faible celui d'un blockbuster qu'au fait que ce soit des jeux indés.
Je ne suis pas sur Raphi aurait donné la même note au très bon Time Gentlemen, Please ! si il avait couté 50€ par exemple.
( Non ? )

Le coté deux gars dans un garage ont un plus gros capital sympathique qu'une multinationale ça doit jouer mais bon... Il y très peu de jeux payants qui sont vraiment fait par deux gars dans un garage.

Euklif
01/07/2010, 18h10
Maintenant, concernant les jeux indé, ouais, y'a un effet de mode qui veut que l'on sur-note certains jeux "parce que c'est indé". Eufloria par exemple à pris pas mal de bonnes notes alors que c'est tout de même chiant comme la mort. Pareil pour Sleep is Death que Sébum a descendu.

Ca me parait logique d'être plus indulgent avec ceux qui ont peu de moyen. Mais d'un autre coté, ça reste un jeu qui doit apporter quelque chose de plus que de la simple indulgence. Et la majorité des jeux indés, c'est quand même pas évident à juger... Y a souvent une technique limite associé à un concept souvent peu vu et qui est souvent plus susceptible de diviser (souvent en tout cas, dès fois que je ne l'ai pas préciser :ninja:). Et quand on adhère, vu qu'on mange pas de cette soupe régulièrement, ben on est prêt à passer sur plus de défaut amha. Surtout que comme dit Septa, c'est souvent moins cher (et du coup, si c'est court, c'est quand même un peu moins grave ^^).
A titre personnel, même si c'est pas un jeu indé, quand j'ai découvert Boiling Point j'aurais pu hurler comme jamais. Dans quel autre jeu aurais-je pu supporter autant de clone? Dans quel autre jeu aurais-je pu ne pas descendre cette visée à l'épaule foireuse, le punch globalement absent, l'IA ridicule (mais tellement commune :tired:) ou encore cette conduite si spéciale? Mais d'un autre coté, combien d'autres jeux ont pu me proposer une expérience similaire? Du coup, dès que j'ai épongé un peu les promos steam, je ferais un tour sur la suite et Precursors à coup sur (merci aux patcheurs au passage).
Et rien que pour ce genre de chose, je suis content de voir que la note n'est pas mathématique. Même si SLR, c'est quand même pas terrible :ninja:

Eklis
01/07/2010, 19h11
Le coté deux gars dans un garage ont un plus gros capital sympathique qu'une multinationale ça doit jouer mais bon... Il y très peu de jeux payants qui sont vraiment fait par deux gars dans un garage.
Tu voulais pas plutôt parler d'un capital sympathie ? Parce que je suis pas sûr qu'ils aient un capital vraiment sympathique, pour le coup, les deux types. ;)

Mais oui effectivement, comme je disais je forçais le trait en prenant l'exemple très "film de 92 sur des jeunes hackers" des mecs dans une cave/un garage. Il n'empêche que des types qui, pour communiquer avec les joueurs ou la presse spécialisée, ne passent pas par des attachés de presse ou des gens bossant dans les relations publiques, ben ça établit un contact humain déjà plus sympa. Et c'est qu'un des traits qu'on associe souvent aux productions indépendantes.

jlm76
02/07/2010, 00h05
... et je pars du principe que le jeu est forcément surnoté.
C'est par exemple ce pourquoi je n'ai pas pris Trine ni Plant vs Zombies...

Si l'on prends le cas de Trine (que je connais bien puisque je l'ai fini), si tu vas voir sur son topic dédié par exemple ou le topic "des jeux que vous viendez de finir", tu verras que 9 fois sur 10 les mecs disent qu'ils ont été bluffés par la qualité et la beauté de ce jeu.
Quand une telle proportion de joueurs loue un jeu avec un tel lyrisme, c'est que très certainement (à mon humble avis) ce jeu est VRAIMENT bien et mérite d'être joué.

Pour moi le verdict populaire est vraiment important pour un jeu indé (même si effectivement il faut prendre en compte le facteur "c'est indé donc c'est forcément trop génial").

L'invité
02/07/2010, 00h18
Si l'on prends le cas de Trine (que je connais bien puisque je l'ai fini), si tu vas voir sur son topic dédié par exemple ou le topic "des jeux que vous viendez de finir", tu verras que 9 fois sur 10 les mecs disent qu'ils ont été bluffés par la qualité et la beauté de ce jeu.
Quand une telle proportion de joueurs loue un jeu avec un tel lyrisme, c'est que très certainement (à mon humble avis) ce jeu est VRAIMENT bien et mérite d'être joué.

Pour moi le verdict populaire est vraiment important pour un jeu indé (même si effectivement il faut prendre en compte le facteur "c'est indé donc c'est forcément trop génial").

Ouep, Trine c'est super sympa à condition d'y jouer à plusieurs. La on exploite vraiment les possibilités du jeux.
Tout seul je m'emmerdais un peu.

Raphi Le Sobre
02/07/2010, 00h29
J'aurais tendance à penser que la relative indulgence qu'il peut y avoir vis à vis des jeux indés est plutôt du à leur prix à la sortie souvent bien plus faible celui d'un blockbuster qu'au fait que ce soit des jeux indés.
Je ne suis pas sur Raphi aurait donné la même note au très bon Time Gentlemen, Please ! si il avait couté 50€ par exemple.

Absolument, je tiens compte du prix dans mes notes articles. D'ailleurs, j'achète tous les jeux que je teste avec mon pognon à moi.

Maintenant, il est vrai que je serai plus tolérant avec un truc à 5€ qu'un truc à 50€. Time Gentlemen Please pour rester sur ton exemple, est un excellent Point'n Click. Il aurait été vendu 30-40€, il est évident que je n'aurai jamais pu lui mettre la note que je lui ai mise, notamment pour sa durée de vie et son aspect technique quand même hyper simpliste (de mémoire, c'est une modification de l'Aventure Game Studio).

Disons que j'essaye de prendre en compte tous les facteurs possible pour noter un jeu. La taille de l'équipe m'importe peu, mais elle peut expliquer le pourquoi de graphismes moyens par exemple, ou sur le fait qu'il reste des choses à peaufiner à l'aide de patch, dans le genre de Distant Worlds par exemple. Pour revenir sur Cyber-Wings, les mecs sont deux, et graphiquement, bien que loin d'égaler des trucs de gros studios, ça reste franchement bon.

A côté de ça, quand j'achète un truc à 50€, développé par une centaine de programmeurs, testé par une vingtaine de joueurs et ayant demandé la collaboration d'une centaine de personnes si ça n'est plus, me rendre compte que c'est moche et buggé me fait bien plus mal au cul.

Hazazel
02/07/2010, 01h36
Absolument, je tiens compte du prix dans mes notes articles. D'ailleurs, j'achète tous les jeux que je teste avec mon pognon à moi.

:O Mais ça te revient pas super cher au bout d'un moment? Les éditeurs ne vous envoient pas de copies?

L'invité
02/07/2010, 01h46
:O Mais ça te revient pas super cher au bout d'un moment? Les éditeurs ne vous envoient pas de copies?

T'es dans le topic du jeu indé là. :tired:

Raphi Le Sobre
02/07/2010, 01h48
Dieu merci, les jeux indés sont vendus à des prix totalement raisonnables. Pis mes piges remboursent les dépenses entreprises. C'est à la fois un bon moyen de juger du rapport qualité/prix, et surtout, si je devais descendre un truc en flèche, je n'aurai aucun remords à le faire.

Je pourrais demander des versions review. D'ailleurs, je contacte pas mal les dev' en amont de la release de leur jeu, histoire de toucher des bêtas ou autres preview. Mais il s'agit souvent de petites structures, pouvant ne pas répondre en temps et en heure aux demandes que l'on peut leur soumettre, ou très limitées dans leurs moyens.

Pluton
02/07/2010, 17h05
Mouais enfin moi j'achète rien à la sortie, sauf les Stalkers, donc bon les prix ne font aucune différence pour moi. Je compte en rapport espace disque utilisé/temps requis/qualité du jeu et j'attends que ça passe en dessous des 10€ pour m'y intéresser.

Raphi Le Sobre
03/07/2010, 01h38
Mouais enfin moi j'achète rien à la sortie, sauf les Stalkers, donc bon les prix ne font aucune différence pour moi. Je compte en rapport espace disque utilisé/temps requis/qualité du jeu et j'attends que ça passe en dessous des 10€ pour m'y intéresser.

Je suis un peu dans le même cas concernant les "gros titres" auxquels je joue pour mon plaisir perso hors Canard PC. Sauf que je suis un bourgeois, je monde à 20€ de budget en moyenne.

ERISS
30/07/2010, 13h51
A ma surprise j'ai pris pas mal de jeux indés (+ de 5, et plus que des mainstream), alors que j'avais tendance à les dédaigner.
C'est grâce aux marketing DLC et aux DRM, dont Steam, qui avilient les jeux mainstream.
Ainsi ne pas acheter BloodBowl, ni EmpireTW, ni DragonAge, ni MassEffect2, ni Borderlands, ni NapoleonTW, ni..., m'a laissé un budget et une liberté pour chercher ailleurs..
Dans la définition des jeux indépendants, il faudrait noter qu'une exclusivité Steam est forcément dépendante.

Hazazel
30/07/2010, 14h16
Dans la définition des jeux indépendants, il faudrait noter qu'une exclusivité Steam est forcément dépendante.

En quoi le choix d'un canal de distribution plutôt qu'un autre remet en cause l'indépendance du développeur?

Louck
30/07/2010, 18h24
Dans la définition des jeux indépendants, il faudrait noter qu'une exclusivité Steam est forcément dépendante.

:tired:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3%A9o_ind%C3%A9pendant


Un jeu vidéo indépendant est un jeu vidéo créé indépendamment du support financier d'une entreprise d'édition (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89diteur_de_jeux_vid%C3%A9o).


Une entreprise d'édition peut, aussi, s'occuper de la distribution d'un jeu vidéo. Mais je vois très mal un jeu indépendant se vendre dans le coin d'une rue...
La distribution est surtout un service.


Mais globalement, un jeu indépendant, c'est sans éditeur derrière.

Imrryran
30/07/2010, 20h45
Distant Worlds
Democracy 2

Je ne sais pas si X3 Reunion et les vieux jeux Paradox (EU2, CK, Victoria) rentrent dans la catégorie ?

ERISS
31/07/2010, 02h37
En quoi le choix d'un canal de distribution plutôt qu'un autre remet en cause l'indépendance du développeur?
Je n'ai pas dit ça.
Pausez-vous la question de pourquoi des créateurs de jeu signeraient un contrat d'exclusivité avec un distributeur? Des créateurs ont intérêt à diffuser leur oeuvre par le plus de distributeurs possible pour que le plus de monde possible aie accès à leur oeuvre. Que ce soit parceque les autres éditeurs ont refusé leur jeu, ou que leur éditeur ait trouvé un moyen de les fidéliser, les créateurs sont devenus à la merci de leur éditeur qui ont monopole de la diffusion de leur jeu: les créateurs ne sont plus indépendants.

Hazazel
31/07/2010, 11h47
Je n'ai pas dit ça.
Pausez-vous la question de pourquoi des créateurs de jeu signeraient un contrat d'exclusivité avec un distributeur? Des créateurs ont intérêt à diffuser leur oeuvre par le plus de distributeurs possible pour que le plus de monde possible aie accès à leur oeuvre.


Tout simplement parce qu'il y a des avantages à signer un contrat d'exclusivité: bonus financier, visibilité accentuée sur la homepage, etc... Si la plateforme avec laquelle est suivie par les joueurs, on peut en plus toucher beaucoup de monde.
Ah et malgré le fait que j'utilise beaucoup cette plateforme, je n'ai jamais entendu parler d'un dev indépendant qui aurait un contrat exclusif avec Steam.


Que ce soit parceque les autres éditeurs ont refusé leur jeu, ou que leur éditeur ait trouvé un moyen de les fidéliser, les créateurs sont devenus à la merci de leur éditeur qui ont monopole de la diffusion de leur jeu: les créateurs ne sont plus indépendants.

Là tu viens juste d'exposer les avantages pour un développeur de garder son indépendance: un plus grand contrôle de sa propriété intellectuelle et de la liberté pour les futurs projets.
Mais, encore une fois, je ne vois pas bien comment ces avantages peuvent s'effacer juste par le choix d'une plateforme de distribution.

ERISS
01/08/2010, 17h47
Tout simplement parce qu'il y a des avantages à signer un contrat d'exclusivité: bonus financier, visibilité accentuée sur la homepage, etc...
Mais cet argument là n'a rien à voir avec l'indépendance: prison dorée.


Si la plateforme avec laquelle est suivie par les joueurs, on peut en plus toucher beaucoup de monde.Et là ce sont les joueurs qui se mettent à dépendre eux aussi d'un monopole.


je n'ai jamais entendu parler d'un dev indépendant qui aurait un contrat exclusif avec Steam.Tant mieux alors! Dans les arguments des pro-Steam, j'eu cru comprendre que Steam hébergeait seul beaucoup d'Indépendants.

Tiax
01/08/2010, 21h09
Minecraft

Jamais aussi bien dépensé 10 euros.

Septa
01/08/2010, 21h18
Tant mieux alors! Dans les arguments des pro-Steam, j'eu cru comprendre que Steam hébergeait seul beaucoup d'Indépendants.

Pas à ma connaissance.
Les petits jeux indés se retrouvent souvent sur plusieurs portails et steam n'exigent pas d'exclusivité à la Xboxlive.
( leur truc c'est plus de fournir des outils pratiquent mais nécessitant que le client est steam mais ça marche pas tant que ça pour l'instant )

Après visiblement le gros des ventes provient souvent de Steam pour ceux qui arrivent à y mettre leurs jeux si j'ai compris.

Anark
07/08/2010, 19h27
Je n'ai pas dit ça.
Pausez-vous la question de pourquoi des créateurs de jeu signeraient un contrat d'exclusivité avec un distributeur? Des créateurs ont intérêt à diffuser leur oeuvre par le plus de distributeurs possible pour que le plus de monde possible aie accès à leur oeuvre. Que ce soit parceque les autres éditeurs ont refusé leur jeu, ou que leur éditeur ait trouvé un moyen de les fidéliser, les créateurs sont devenus à la merci de leur éditeur qui ont monopole de la diffusion de leur jeu: les créateurs ne sont plus indépendants.

Je passai par là, j'ai pas pu m'empêcher de bondir de 6m. :o
Steam est juste un énorme moyen de se faire du pognon quand on est créateur indépendant. Il y a cela une bonne raison, toute simple : Steam ramène énormément de monde et qui dit énormément de monde dit potentiellement (et ca se traduit dans les chiffres) beaucoup de vente. Les contrats d'exclusivité sont limités dans le temps. Après 1 mois d'exploitation sous Steam par exemple, libre au développeur d'aller, en plus, se faire distribuer ailleurs. Enfin, Steam ne demande aucune modification de design à un créateur indépendant avant de diffuser son oeuvre. Après, c'est sûr, il y'a un travail de sélection, tout le monde ne peut pas être sur Steam non plus. Malgré cela, les sélections de Steam correspondent plutôt bien avec les prix donnés par la communauté indie, ce qui exclue de facto l'idée d'une conspiration Steam.

titusedward
08/08/2010, 02h45
j'ai acheter :Braid,nero surf,world of goo,mount and blade et zero gear :)

Eklis
08/08/2010, 02h50
Bienvenue sur le forum. Je te conseille de faire un effort sur la ponctuation et de virer te signature énorme (ou tout du moins réduire sa hauteur). Rien de personnel, c'est juste pour t'éviter des remontrances de la part des autorités locales.

L'invité
24/08/2010, 01h33
En fait Privates le nouveau jeu de Zombie Cow Studios est sorti et ça se télécharge ici gratuitement :
http://www.e4.com/game/privates.html

J'ai pas encore essayé.

Eklis
19/10/2010, 18h14
Rise, thread, rise!

Des retours sur Protogalaxy (http://store.steampowered.com/app/60600) ? Shmup coop avec éditeur.

bibill
19/10/2010, 19h58
Defense Grid
Torchlight
Trine
World of goo

yOoN
19/10/2010, 20h12
Si je peux me permettre pour l'auteur du topic, tu aurais pu mettre un laps de temps dans la question du sondage, parce que là...

Sinon un petit listing qui me vient comme ça, ceux dont je me rappelle sur un ou deux ans :
- World of Goo
- Trine
- Torchlight
- Audiosurf
- Braid
- Zeno Clash
- Le jeu où on joue une goutte d'eau, me souviens plus du nom
- Winter Voices (enfin le prologue et même si il y ait peu de chances que j'achète la suite)
- Trackmania évidemment
- Machinarium
- les STALKERs bien sur
- ...

Il y en a surement d'autres mais bon, désolé pour les oubliés...

Narushima
19/10/2010, 20h48
Si je peux me permettre pour l'auteur du topic, tu aurais pu mettre un laps de temps dans la question du sondage, parce que là...
Parce que là quoi ?

Sinon j'avais demandé que les posts aient un tant soit peut de contenu. Si c'est juste pour balancer une liste de noms, je vois pas l'intérêt. Donnez votre opinion, conseillez ou déconseillez un jeu, dites des trucs quoi.

Eprefall
19/10/2010, 20h57
AMHA, il veut dire que la quantité de jeux indés qu'on possède évolue et que donc notre réponse dans le sondage aussi (mais je vois pas en quoi le limité dans le temps aurait pu changer les choses).

Perso, je possède pas mal de jeux indés (une bonne 20aine à vu de nez) et le plus surprenant c'est que - en général - je les ai payés aussi cher (voir plus) que mes jeux mainstream. J'ai tendance à prendre les jeux indés au prix fort (où avec de petites réducs) alors que pour les autres j'attends que le prix soit vraiment bas (promo steam souvent).

yOoN
19/10/2010, 21h18
Parce que là quoi ?

Sinon j'avais demandé que les posts aient un tant soit peut de contenu. Si c'est juste pour balancer une liste de noms, je vois pas l'intérêt. Donnez votre opinion, conseillez ou déconseillez un jeu, dites des trucs quoi.

Bah moi j'ai la trentaine passée donc si la question c'est "combien j'en ai acheté dans ma vie" je n'en ai pas la moindre idée. Mais il y a surement de nombreux cas entre "plus de 5" et "acheter en tout plus d'indé que de gros studio".
En plus un studio comme Ubisoft était indé à une certaine époque avant de devenir la machine à jeu pour manchot-pirate actuelle.

Après ceux que j'ai noté m'ont plutôt plu (sauf Winter Voices) voir je suis fan comme les STALKERs, World of Goo, Machinarium, Audiosurf, Trine, Trackmania...
Disons que si je devais ajouter un truc, ça serait d'essayer au max d'acheter les jeux directement sur les sites des développeurs, ce qui les finance mieux.

Euklif
20/10/2010, 21h43
Bah moi j'ai la trentaine passée donc si la question c'est "combien j'en ai acheté dans ma vie" je n'en ai pas la moindre idée. Mais il y a surement de nombreux cas entre "plus de 5" et "acheter en tout plus d'indé que de gros studio".

Sans vouloir le défendre, le sondage n'est pas l'intérêt premier du topic.
Ce qui compte le plus reste la critique que l'on peut éventuellement émettre sur les jeux indés en notre possession vu qu'il devient difficile de s'orienter à cause du manque de place qui leurs sont alloués par les pros du secteur en général ainsi que la récente explosion de l'offre.

Narushima
21/10/2010, 00h46
Pareil que le monsieur.

Eklis
21/10/2010, 01h43
Paix et amour ! Moi je voulais juste savoir si certains d'entre vous s'étaient risqués à prendre ProtoGalaxy. :emo:

Je sais qu'il y a des indie whores sur ce forum, alors faites pas semblant et arrêtez de vous planquer les gars.

yOoN
21/10/2010, 01h45
Je vais m'inscrire en faux désolé. Je trouve que le jeu indé ne s'est jamais si bien porté et qu'il trouve justement de belles vitrines sur les plateformes dématérialisées et c'est autant valable sur console où ces projets bénéficient d'une sorte d'effet pervers du système.
Aujourd'hui de petits projets peuvent voir le jour par ce biais alors que c'était inenvisageable à l'heure de la distribution boite/magasin physique exclusive.

Narushima
21/10/2010, 04h49
Ah et nouvelle règle : pas le droit d'utiliser des mots en anglais alors que le français est disponible.
Et j'avais jamais entendu parler de ProtoGalaxy avant...

elbebop
21/10/2010, 12h04
Actuellement, après une période de "vache maigre" pour les indéps, je trouve qu'il y a vraiment un renouveau, du en partie à la facilité de l'achat dématérialisé.
Même si d'antiques studios indéps ont finis au tas (je pense à 3D Realms, Id Software qui est maintenant plus ou moins édité par EA, etc.), certains coulent de beaux jours (Epic, Bethesda qui est devenu éditeur).

Bref, pour ma part, parmi les derniers jeux indéps acquis sont l'inévitable Mount&Blade (qui est maintenant édité), les jeux de Soldak (Depth of Peril et Din's Curse, de bons HnS aux graphismes datés mais avec un univers très dynamique), Trine (que l'on ne présente plus), etc.

Nono
21/10/2010, 15h44
id a été racheté par Zenimax qui possède Bethesda. Je ne me fais pas de souci pour lui.

KosmiK01
13/07/2011, 14h18
Dommage de cantonner ce topic aux jeux indépendants achetés et donc "payant" alors qu'il en existe aussi de très bon complétement gratuits. :(

Sinon pendant les soldes j'en ai acheté une douzaine, mais pour le moment je n'ai joué qu'a Shatter (http://store.steampowered.com/app/20820/), Bit.Trip.Beat (http://store.steampowered.com/app/63700/) et Bit.Trip.Runner (http://store.steampowered.com/app/63710/).

Bit.Trip.Beat (http://store.steampowered.com/app/63700/) est une sorte de mélange entre Pong et un jeux de rythme, c'est plutôt sympa, la musique est excellente, j'ai bien aimé mais sans plus.

Bit.Trip.Runner (http://store.steampowered.com/app/63710/) est cette fois ci un mix de jeu de plateforme et de jeux de rythme, notre personnage avance tout seul a une vitesse constante et on doit franchir les différents obstacles nous barrant la route, une fois encore les musiques sont excellentes et jouent un rôle important dans le jeu. Celui-ci par contre je l'ai trouvé absolument génial.

Shatter (http://store.steampowered.com/app/20820/) est un casse brique plutôt sympathique avec son lot de petites subtilités, les stages sont tout de même assez redondant, on est loin du génie d'un Nervous Brickdown mais bon je ne vais pas non plus reprocher a un casse brique d’être répétitif. Une bonne pioche si vous aimez le genre d'autant plus qu'il est jouable en Co-op.

Lafrite
13/07/2011, 14h53
Un projet sympa à suivre : http://kerbalspaceprogram.com/

Un petit jeu indépendant dans une niche fortement délaissée : la conquête de l'espace. Vous incarnez le Korolev d'une petite planète qui ambitionne de coloniser l'espace. Mais pour ça il faut d'abord arriver à lancer correctement des fusées :)

La version alpha est gratuite pour l'instant, ça passer payant en bêta.

http://www.rockpapershotgun.com/2011/07/12/trans-lunar-kerbal-space-program/

kino128
13/07/2011, 15h38
Moi dans l'ordre World of Goo, Machinarium, Torchlight, Trine, le Humble Indie Bundle 2 (Braid, Machinarium encore, Osmos, Cortex Command et Revenge of the Titans) puis le 1 qui est venu avec (Aquaria, Gish, Penumbra, Lugaru HD, Samorost et World of Goo encore), DefCon (gratos à Nowel), The adventures of P.B. Winterbottom, Magicka et Capsized.

Après j'ai vraiment joué à World of Goo (presque fini), Machinarium (~20%), Torchlight (~75%), Magicka (~50%), et Capsized (~60%).
J'attends impatiemment d'avoir du temps pour Trine que j'adore (mais je n'y ai joué qu'une heure).
Et j'adore Capsized, sa musique et son ambiance !

kino128
13/07/2011, 15h38
Moi dans l'ordre World of Goo, Machinarium, Torchlight, Trine, le Humble Indie Bundle 2 (Braid, Machinarium encore, Osmos, Cortex Command et Revenge of the Titans) puis le 1 qui est venu avec (Aquaria, Gish, Penumbra, Lugaru HD, Samorost et World of Goo encore), DefCon (gratos à Nowel), The adventures of P.B. Winterbottom, Magicka et Capsized.

Après j'ai vraiment joué à World of Goo (presque fini), Machinarium (~20%), Torchlight (~75%), Magicka (~50%), et Capsized (~60%).
J'attends impatiemment d'avoir du temps pour Trine que j'adore (mais je n'y ai joué qu'une heure).
Et j'adore Capsized, sa musique et son ambiance !

vinicius
13/07/2011, 23h43
Plus ça va, moins je suis attiré par les jeux "next gen" aux graphismes qui tuent et qui pèse 20 go. Je pense que la plus grande visibilité des jeux indé est en partie dû à une envie de retrouver un plaisir de jeu immédiat avec surtout un concept original ou a défaut un univers original. En témoignent des exemples simples dans ma liste : Audiosurf, Terraria, Frozen synapse... Le fait qu'on en trouve de plus en plus sur steam est une très bonne chose, c'est à la fois une excellente vitrine pour les indé. et ça titille la curiosité des joueurs un peu frileux. Maintenant c'est vrai qu'il faut aussi de la presse pour les mettre en avant, canard pc ou des sites comme cyberstratège ne suffisent pas forcement à convertir les plus ignorants.

Esotsm
16/07/2011, 11h31
Pas mieux.

Athmos
18/07/2011, 16h14
j'ai jamais acheté de jeux indépendant je crois, malgré la tentation de tenter audiosurf.
Je joue plus beaucoup alors bon, forcement j'achète plus grand chose.

Ah si attendez, J'ai acheté deux jeux de cartes en bundles suite au test d'un des deux dans CPC. Finalement je n'ai joué qu'a l'autre... attendez, les titres...
Armageddon Empires (très très bien d'ailleurs), et Solium Infernum dont on disait du bien mais que je n'ai finalement jamais installé. La honte.

Sinon, je sais pas si ça compte vu que techniquement, il s'agit d'une version Alpha, et que bon, le jeux lui même est gratuit, mais en tout cas c'est indépendant : j'ai donné je crois un peu plus de 120€ pour la cause de Dwarf Fortress au fil des ans (j'ai pas le montant exact, les dons étant en dollars j'ai oublié les centimes).

edit : merde, pourquoi ça a double posté ?

Athmos
18/07/2011, 16h14
double post

Esotsm
18/07/2011, 16h16
D'ailleurs, quelqu'un connait un blog/site spécialisés uniquement dans les jeux indés ?

KosmiK01
18/07/2011, 16h34
D'ailleurs, quelqu'un connait un blog/site spécialisés uniquement dans les jeux indés ?
http://indiegames.com/desktop/
Il doit en exister pas mal d'autres mais celui la est assez complet, il traite une bonne partie des jeux indépendants.

Esotsm
18/07/2011, 17h12
Ok cool, merci ! C'était celui que j'avais trouvé aussi mais je demandais à tout hasard, si quelqu'un avait une autre perle à suivre. Merci !

hisvin
18/07/2011, 21h23
http://www.tigsource.com/

Narushima
18/07/2011, 22h54
D'ailleurs, quelqu'un connait un blog/site spécialisés uniquement dans les jeux indés ?
http://playthisthing.com/

hisvin
18/07/2011, 23h05
Je surenchéris.
http://www.indiedb.com/

Esotsm
19/07/2011, 11h40
:wub: Merci les gens.

znokiss
19/07/2011, 15h41
Ouaip, j'ai trouvé des bonne petites perlouzes, là, merci aussi !

IrishCarBomb
19/07/2011, 16h15
Perso j'ai acheté presque tous les jeux indés recommandés par Raphi. :fanboy:

Raphi Le Sobre
19/07/2011, 16h20
La question est: oui mais avais-je raison ?

IrishCarBomb
19/07/2011, 16h33
Pour la grande majorité oui.:)

Même si je te maudis à chaque fois que j'essaie de finir cette #\@"-') d'horreur de Flywrench et, dans une moindre mesure Super Meat Boy.:(

ascdz
19/07/2011, 16h47
Dites, vous en auriez pas un en français de site de jeu indépendant s'il vous plait ?
Non pas que je ne soit pas anglophobe, juste que I don't speak english very good, voyez vous ?

Merci :)

KosmiK01
19/07/2011, 17h08
Dites, vous en auriez pas un en français de site de jeu indépendant s'il vous plait ?
Non pas que je ne soit pas anglophobe, juste que I don't speak english very good, voyez vous ?

Merci :)
Il y'a bien ce site : http://www.modaddict.fr/categorie/news/
mais c'est quand même moins complet que les gros site anglais, après il doit y avoir d'autres sites français qui me sont inconnus (et peut etre meilleurs).

Sinon sur ce forum il n'y a pas de topic de news des jeux indés ou parler de ceux a venir, ceux sortis et surtout de freeware? :huh:
Ce serait une bonne chose.

Clear_strelok
19/07/2011, 17h09
Zeno Clash (http://www.indiedb.com/games/zeno-clash) a trois neuros.
La perle.

ascdz
19/07/2011, 17h33
Il y'a bien ce site : http://www.modaddict.fr/categorie/news/
mais c'est quand même moins complet que les gros site anglais, après il doit y avoir d'autres sites français qui me sont inconnus (et peut etre meilleurs).

Sinon sur ce forum il n'y a pas de topic de news des jeux indés ou parler de ceux a venir, ceux sortis et surtout de freeware? :huh:
Ce serait une bonne chose.

Merci de ta réponse, je ferai un tour sur ce site qui m'a l'air intéressant.

Pour zeno clash, j'en avais entendu parler, je ne sais plus où. Toutefois, le premier commentaire sur l'article que tu as mentionné m'a fait sourir. Comme moi les français ne sont pas les plus avares :)

Raphi Le Sobre
19/07/2011, 23h10
Sinon sur ce forum il n'y a pas de topic de news des jeux indés ou parler de ceux a venir, ceux sortis et surtout de freeware? :huh:
Ce serait une bonne chose.

Si, il y a. Faut juste les retrouver.

KosmiK01
20/07/2011, 00h29
Si, il y a. Faut juste les retrouver.Je vais creuser, et remonter ça. Ils y'a un bon paquets d'indies qui le méritent bien ;)


Sinon hier j'ai fini Machinarium que j'avais pris pendant les soldes, je me suis demandé pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour me procurer cette merveille.

L'ambiance, les dessins magnifiques, l'aventure en elle même, tout est génial dans ce jeu. De plus les énigmes sont plutôt logiques et on galère pas trop quand on est pas un féru de Point&Click.
Je le conseille a tous même si je dois être un des derniers intéressés qui ne l'avait pas encore fait. :p

Noirdesir
20/07/2011, 17h41
Perso, je n'achète pratiquement que des jeux indés. J'ai commencé avec Darwina, et depuis 9 jeux sur 10 sont des indés. Pour ceux qui aiment il faut suivre les perles qui sont présentées chaque année durant les IGF.

Nightwrath
20/07/2011, 17h49
J'ai commencé à en prendre à droite à gauche pendant les promos , surtout entre les grosses sorties pour combler le temps.
Y'a des petites perles , et beaucoup d'autres sympa sur 2 à 5h mais pas plus.

Mais bon ca ne remplace pas forcément les gros titres AAA dans mes habitudes.

Erkin_
22/07/2011, 00h24
Perso, je n'achète pratiquement que des jeux indés. J'ai commencé avec Darwina, et depuis 9 jeux sur 10 sont des indés. Pour ceux qui aiment il faut suivre les perles qui sont présentées chaque année durant les IGF.

Yep, je remarque que moi aussi, la plupart de mes achats est à présent constitués d'indés.

al pacino
22/07/2011, 15h09
Je fais également parti de ceux qui achètent plus d'indé depuis quelques temps. Hormis le prix attractif, c'est surtout un plaisir de jeu retrouvé que ce soit grace à un gameplay "old school" remis au gout du jour ou à l'originalité des concepts. Il souffle un vent de fraicheur dans ce milieu que j'ai beaucoup de mal à retrouver dans les "gros" jeux, auxquels je reproche, de facon générale, un manque d'innovation et trop peu de prise de risque. Je suis un peu lassé de tous ces jeux qui se suivent et se ressemblent, même si parfois, certains tirent leurs épingles du jeu (dieu merci :O).

Noirdesir
29/07/2011, 13h38
J'en profite pour poster un lien vers un jeu(?) franchement bizarre...
Dars Soul.Ace 2 (http://darksoul.fr/)

Pyopillot
30/07/2011, 11h40
Zeno Clash (http://www.indiedb.com/games/zeno-clash) a trois neuros.
La perle.

oh, ça m'a donné envie de tester, je viens de prendre la démo sur Steam :D

Sinon de mon coté, aucun avis détaillé à faire sur un jeu independant si ce n'est que j'ai déja commandé Primal Carnage. (Oui, y'adesdinosauresc'estkikoomaisj'aime<3Graou :'()

Pyopillot
30/07/2011, 11h40
Zeno Clash (http://www.indiedb.com/games/zeno-clash) a trois neuros.
La perle.

oh, ça m'a donné envie de tester, je viens de prendre la démo sur Steam :D
Merci ;)

Sinon de mon coté, aucun avis détaillé à faire sur un jeu independant si ce n'est que j'ai déja commandé Primal Carnage. (Oui, y'adesdinosauresc'estkikoomaisj'aime<3Graou :'().

Euklif
30/07/2011, 13h34
Après les doubles posts, voici ceux à peine modifié. J'adore ce forum \o/