PDA

Voir la version complète : Culture Le topic de la bière, et accessoirement, d'autres choses



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19

r4T0n
31/12/2018, 10h33
J'aimerai vous présenter un petit coup de coeur car beaucoup de gens sont totalement passé a coté question gout :

La Nautilus. Ceci n'est pas une bière pour prendre à l'apéro mais bel et bien pour remplacer le vin blanc sur un plateau de fruit de mer par exemple, ou sur un poisson.
Un caractère bien iodé et un très bon gout qui m'a bien surpris.
Ça surprend mais c'est franchement bien foutu.
Alors je peux comprendre qu'on aime pas mais je la trouve vraiment bien maîtrisé pour etre ce qu'il voulait faire au départ : une bière d'accompagnement pour plateau de fruit de mer.
Voila et joyeux Noël.

Si tu as envie d'explorer un peu plus ce type de bière, sache que c'est une gose. Bon là apparemment ils ont rajouté encore du sel pour renforcer le côté...ben, salé. C'est sûr que ça ne va pas faire l'unanimité mais c'est très bon.
Et ça se boit très bien à l'apéro ! :o

Mr Ianou
31/12/2018, 11h25
Honnêtement, je l'ai bu à l'apéro et j'ai adoré. Mais si tu présente ça directement pour un non amateur , y'a de grand risque pour ne lui pas faire aimé la bière.

Mais entre nous et je vais me facher sans doute avec beaucoup de monde : j'ai largement préféré le type "gose" que le type "IPA" . Je commence a en avoir plein le cul de la bière IPA qui se ressemble quasiment toute pour moi. C'est bon mais j'arrive pas a trouver d'écart entre une bonne IPA d'une autre bonne IPA.

r4T0n
31/12/2018, 11h39
Honnêtement, je l'ai bu à l'apéro et j'ai adoré. Mais si tu présente ça directement pour un non amateur , y'a de grand risque pour ne lui pas faire aimé la bière.

Mais entre nous et je vais me facher sans doute avec beaucoup de monde : j'ai largement préféré le type "gose" que le type "IPA" . Je commence a en avoir plein le cul de la bière IPA qui se ressemble quasiment toute pour moi. C'est bon mais j'arrive pas a trouver d'écart entre une bonne IPA d'une autre bonne IPA.

Clairement c'est pas le genre de bière qui remporte une adhésion massive, surtout si tu présentes ça à des gens qui ont l'habitude des bières belges classiques. Y a des brasseries qui font des trucs foufous en gose, miam.

Peut-être que ton palais est plus sensible à l'acidité qu'à l'amertume ! Il y a des trucs intéressants en IPA, on reste toujours sur de l'amertume et des arômes qui vont varier en fonction du/des houblons utilisés. Faut voir ce que tu as bu comme "bonne" IPA. Vu que c'est à la mode on trouve tout et n'importe quoi.

Maintenant si tu aimes l'acidité un monde s'ouvre à toi, tu as de quoi te faire sacrément plaisir.

tenshu
31/12/2018, 14h31
Plus de sour en 2019 :bave:

tenshu
31/12/2018, 14h44
D'ailleurs quelqu'un fait des kettle sour ici ?
Je voudrais m'y mettre mais je ne sais pas trop si il faut claquer beaucoup de brouzoufs dans un ph metre ou un truc simple peut suffire.

D'ailleurs j'ai plus rien à boire faut que je regarde ce que je vais brasser !

Surement une APA avec du houblon Ekuanot pour tester.

bulincette
01/01/2019, 22h28
Salut tenshu, pas obligatoirement, je fais du kettle sour avec des yaourts, et je mesure le PH avec des bandelettes.

tenshu
02/01/2019, 02h08
Et la précision est suffisante à ton goût ?

bulincette
07/01/2019, 15h52
Salut, désolé pour la réponse tardive.
Je vais te répondre oui, les bandelettes de PH ont en général une précision de 0.5, mon palais et celui de beaucoup d'autres ne feront pas la différence...
:)

eluus
08/01/2019, 09h12
Serre joint pour tuyaux + tuyaux de jardinage + adaptateurs plomberie pour mon robinet de cuisine.

Merci ;)
Cela a plutôt bien marché, même si j'ai eu un peu de fuite à l'entrée du serpentin, je pense que la chaleur a assoupli le tuyau.
Mais sinon, quelle efficacité !! Ça change de la baignoire rempli de glaçons.

J'ai beaucoup aimé faire mon brassin avec cette cuve, on y gagne en temps et cela fait moins "bricole".
Par contre j'ai été déçu concernant la stabilité de la température, pour 65° on oscille entre 62° et 68°, ce n'est pas trop grave pour l'empâtage ?
J'ai eu une densité bien moindre qu'attendue mais bon, c'était mon premier donc ça ne veut pas dire grand chose.

J'ai fait une Ale au sureau, elle fermente doucement depuis une semaine, j'espère que tout s'est bien passé !

salakis
08/01/2019, 11h57
Merci ;)
Cela a plutôt bien marché, même si j'ai eu un peu de fuite à l'entrée du serpentin, je pense que la chaleur a assoupli le tuyau.
Mais sinon, quelle efficacité !! Ça change de la baignoire rempli de glaçons.

J'ai beaucoup aimé faire mon brassin avec cette cuve, on y gagne en temps et cela fait moins "bricole".
Par contre j'ai été déçu concernant la stabilité de la température, pour 65° on oscille entre 62° et 68°, ce n'est pas trop grave pour l'empâtage ?
J'ai eu une densité bien moindre qu'attendue mais bon, c'était mon premier donc ça ne veut pas dire grand chose.

J'ai fait une Ale au sureau, elle fermente doucement depuis une semaine, j'espère que tout s'est bien passé !

Ravi que ca aie pu te servir :)

tenshu
08/01/2019, 18h30
Eluus le fait que ça monte si haut doit effectivement impacter le résultats, à 68 tu vas obtenir moins de sucres fermentescibles c'est plutôt une température qu'on va réserver a une bière à laquelle on veut donner du corps genre stout.

Je sais pas trop ce que tu peux y faire avec cette cuve.

wiotts
10/01/2019, 10h49
Bonjour à tous.
Pour Noël, on m'a offert un kit de brassage de bière pour débuter.
Celui-là (https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-biere-tout-grain/29247-beer-kit-je-brasse-une-biere-blanche-.html)

En parcourant un peu les dernières pages, je vois que certains canards sont plutôt bien équipés (en matériel).
Question, ce type de kit est-il vraiment sérieux et peut-on en tirer quelque chose ou est-ce bien seulement pour apprendre le principe mais difficile de tirer de la qualité derrière?

Dans tous les cas, c'est en fermentation depuis ce week-end, on verra le résultat !

Bah
10/01/2019, 11h16
Y'a aucune raison que ça donne pas quelque chose de bien. A mon sens ce qui influe le plus ce sont les ingrédients et la technique. Le matos ça aide avec la technique et ça peut ajouter du confort, mais je trouve ça marginal dans le résultat final.

bulincette
10/01/2019, 18h50
Salut wiotts, pour commencer, ça fera parfaitement l'affaire

Un petit conseil, un peu de rigueur et d'attention pour bien filtrer la bière lors des différentes étapes (empâtage, transfert dans la dame jeanne, et embouteillage), et de la patience avant de déguster les premières bouteilles, et après, tu seras accro au brassage amateur...

wiotts
11/01/2019, 08h41
Ok, merci pour les réponses.
Verdict dans quelques semaines !

eluus
21/01/2019, 09h10
Eluus le fait que ça monte si haut doit effectivement impacter le résultats, à 68 tu vas obtenir moins de sucres fermentescibles c'est plutôt une température qu'on va réserver a une bière à laquelle on veut donner du corps genre stout.

Je sais pas trop ce que tu peux y faire avec cette cuve.

Je vais sans doute baisser un peu la température générale et rallonger la durée.

Sinon, j'ai vu ce matin que mon barboteur était revenu à la normale.
Je ne serais pas chez moi ce soir (Peter Hook en concert :wub:), l'embouteillage peut attendre demain soir à votre avis ?

Bah
21/01/2019, 10h50
Non seulement ça peut attendre au moins deux semaines, mais surtout faut pas embouteiller juste parce que ça barbotte plus. Faut tester. Donc tu regardes à combien de sucres tu en es, tu attends trois quatre jours, tu regardes à ce moment à combien tu en es et si ça a pas bougé, tu mets en bouteilles. L'erreur la plus répandue c'est de mettre en bouteille trop rapidement. Même si tu attends 1 ou 2 semaines après la fin de la fermentation pour mettre en bouteille, t'auras aucun problème. Par contre si tu mets en bouteille quelques jours trop tôt, là tu auras des problèmes.

eluus
21/01/2019, 11h36
D'habitude je me base sur la densité que je dois obtenir mais ce matin je n'avais pas le temps de vérifier.
Merci.

Bah
21/01/2019, 12h38
Et tu arrives toujours au bon résultat ? J'ai jamais essayé cette technique, parce qu'il me semble qu'il y'a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte (par exemple la quantité de sucres non fermentiscibles crées pendant le brassage).

eluus
21/01/2019, 14h54
Avant j'utilisais de l'extrait de malt donc j'étais toujours très près des résultats attendus. C'est mon premier brassage tout grain donc j'ai effectivement eu des écarts.
Après, quel est le risque d'embouteiller trop tôt, à part risquer un envol de capsule ?

Bah
21/01/2019, 16h26
Tu risques d'avoir toutes tes bouteilles qui font une mousse monstrueuse à l'ouverture. J'ai eu un truc comme ça. Mes bouteilles de 33cl je devais les ouvrir d'un coup sec et très rapide et les verser direct dans un pichet. Le volume qui en sortait remplissait un pichet d 1 litre. Et impossible de verser une partie dans un verre et d'attendre, la mousse sort en continu de la bouteille jusqu'à ce que tu la vides. Et forcément dans le verre t'as une bière bien plus plate.

tenshu
21/01/2019, 17h10
Au pire:
Une bouteille qui explose envoyant de la bière partout dans la pièce et des shrapnels de verre pouvant très sérieusement blesser quelqu'un.

Probablement :
Une bouteille qui gush plus ou moins fort et une bière trop pétillante pour le style visé.

wiotts
28/01/2019, 08h59
Ce week-end, mise en bouteille de ma première bière suite au "beer kit" reçu à Noël.
Avant la mise en bouteille, la bière avait pas mal le goût de levure, je ne sais pas si cela est normal, j'espère que ça va s'estomper.

tenshu
28/01/2019, 19h37
Oui ça peut changer, déjà par ce que quand tu vas soutirer en faisant un peu attention tu vas laisser le gros de la levure dans le fermenteur.
Ensuite entre la refermentation et la garde à froid (au frigo), les levures vont sédimenter dans le fonds des bouteilles.

Si tu veux vraiment laisser le max du max dans le fermenteur, mets le dans ton frigo ou dehors, le froid va fortement accélérer la sédimentation.
En moins de 24h ça devait même éclaircir ta bière.

- - - Mise à jour - - -

De mon côté j'ai une american pale ale qui termine sa refermentation tranquillement.
Elle a de beaux arômes d'ananas comme je le souhaitais grâce au houblon Ekuanot.
Je suis super content j'ai réussi à avoir un corps bien léger et une amertume bien dosée.

1081197812191244289

nhache tas
28/01/2019, 22h27
Bonsoir amoureux de mousse et autre, j'ai en projet de faire ma propre bière, je suis dans le bon topic mais je n'ai pas le courage ni le temps (dis la fonctionnaire :rolleyes:) de lire les 135 pages pour trouver réponses à mes questions :blink:, alors pour débuter quels sont vos conseils en matière de matos à investir, etc etc

En attendant de boire ma production future, un petit peu de pub pour les petits brasseurs locaux de par chez moi (Franche-Comté Besançon) :wub:

http://www.brasserie-cuc.com/wp-content/uploads/2015/03/IMG_35021.jpg

http://www.brasserie-cuc.com/
https://larenterouge-brasserie.fr/fr/
http://www.larouget.com/
Etc etc ça n'est pas les micro-brasseries qui manquent :trollface:

tenshu
29/01/2019, 00h26
Vaste sujet le matos.

Tu veux commencer doucement ou tu as déjà un objectif technique et/ou en budget ?

nhache tas
29/01/2019, 09h48
Vaste sujet le matos.

Tu veux commencer doucement ou tu as déjà un objectif technique et/ou en budget ?

Je préférerais investir direct dans du matériel de brassage plutôt que les kits tout en 1 que l'on peut trouver sur le net. Mais je ne veux pas pour autant monter une micro-brasserie :happy2:
mon budget est donc plusieurs centaines d'euros d'autant plus que je veux privilégier l'inox:rolleyes:

J'ai déjà repéré les cuves inox de base électrique et les cuves plus sophistiquées dites automatisables. Est ce que parmi vous certains utilisent ce genre de cuves ?

tenshu
31/01/2019, 12h56
Ça dépend de ce que tu as ou pas comme moyen de chauffer.

Si tu pars sur du gaz : brûleur et cuve en inox.
Sinon : cuves électriques.

Il te faut un assortiment de ptits trucs en plus.
Sceaux en plastique, moulin, capsuleuse, des tuyaux, réfractomètre ...

Si tu as besoin de conseils plus précis n'hésite pas.

nhache tas
02/02/2019, 14h11
Après discussion avec mon assistant brasseur, je partirai plutôt pour une cuve électrique. Sur le site rolling-beers, j'ai repéré cette cuve tout en un :



https://media2.rolling-beers.fr/2941-thickbox_default/brew-monk-tout-en-un-systeme-de-brassage.jpg


Est ce que qqun parmi vous possède cette cuve ?

tenshu
02/02/2019, 18h23
Oui c'est la cuve tout en un électrique la plus populaire, elle fabriquée en Chine par un fabriquant qui se fait nommer Guten (par ce que la bière c'est allemande a priori ^_^).
On va retrouver cette cuve sous différentes marques et noms : maischfaist, hopcat, brewemonk, easybreay, ...
Et sous 2 versions une 30 et une 50l.

Je possède le plus petit modèle et j'en suis très content, le seul truc qui manque je trouve c'est une jauge extérieure mais sinon c'est impeccable.
Avec un hop spider et des houblons en cônes j'ai jamais de soucis de filtration malgré lepetit filtre bazooka.


Conseils :
Achète chez le revendeur le moins cher et avec la meilleur garantie.
Rolling beers propose 3 ans de garantie ce qui est le mieux mais le prix de 395 est supérieur à l'arsegan easybrew (https://www.homebrewshop.be/fr/arsegan-easybrew-30-all-in-one-brewing-system.html) vendue par Broumarkt à 389 euros avec un serpentin en plus et frais de port gratuit.

J'ai aussi pas mal de tips d'usage avec mes quelques brassins sur l’utilisation du programmateur, si jamais quelqu'un veut les lire qu'il me fasse signe.

arke0d
04/02/2019, 09h48
J'ai aussi pas mal de tips d'usage avec mes quelques brassins sur l’utilisation du programmateur, si jamais quelqu'un veut les lire qu'il me fasse signe.

Ha bah je suis bien intéressé par les tips tiens!

Vaaahn
05/02/2019, 12h00
Bonjour par ici !
Ca y est, j'ai enfin passé le pas :
- Détour le WE dernier chez Ikea pour une grosse marmite de 15L (https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00361978/)compatible induction peu chère (pas de gaz dans mon appart et pas la place, ce sera avec les plaques à induction, et je compte partir sur des petits batchs 8-10L pour commencer et me familiariser avec le brassage et différentes recettes), plus une gamelle 5L et une passoire (je verrais une prochaine fois pour le BIAB )
- Commande hier soir d'un kit débutant (https://www.rolling-beers.fr/fr/kits-d-equipement-de-brassage/72-kit-debutant-rolling-beers.html), une canne de soutirage, et d'un kit tout grain (https://www.rolling-beers.fr/fr/kit-rolling-beers/2935-recharge-kit-blonde-de-france-8l.html)pour faire une blonde classique
- Et commande d'un peu de lecture 1 (https://www.amazon.fr/Faire-sa-bi%C3%A8re-%C3%A0-maison/dp/B019GQ8H1C/ref=pd_sim_14_3/259-7944368-8859660?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B019GQ8H1C&pd_rd_r=dbfd9306-2933-11e9-90ee-45f2b2e25cfe&pd_rd_w=lOzDm&pd_rd_wg=v1KUH&pf_rd_p=7e133c34-2a2a-4f4f-8372-6a26c70ca073&pf_rd_r=Y50NXSTFW4MXPKDCA8PB&psc=1&refRID=Y50NXSTFW4MXPKDCA8PB) et 2 (https://www.amazon.fr/How-Brew-Everything-Great-Every/dp/1938469356/ref=pd_sim_14_7?_encoding=UTF8&pd_rd_i=1938469356&pd_rd_r=dbfd9306-2933-11e9-90ee-45f2b2e25cfe&pd_rd_w=lOzDm&pd_rd_wg=v1KUH&pf_rd_p=7e133c34-2a2a-4f4f-8372-6a26c70ca073&pf_rd_r=Y50NXSTFW4MXPKDCA8PB&psc=1&refRID=Y50NXSTFW4MXPKDCA8PB)

Reste plus qu'à recevoir tout ça et faire un premier test dans les WE prochains :vibre:

tenshu
05/02/2019, 12h56
L'aluminium est fortement déconseillé pour brasser. Le pH est suffisamment bas pour oxyder le métal.

Avec 15l je pense pas que tu arriveras à faire plus de 7-8l d'un coup, peut-être moins. Sinon ca va déborder.

tenshu
05/02/2019, 13h17
Ha bah je suis bien intéressé par les tips tiens!

- je n'utilise jamais a pleine puissance car je préfère ménager un peu la machine
- pendant l'empatage pour éviter que la température fasse du yoyo il faut trouver la bonne puissance. Trop fort, la résistance s'allume et la température monte trop haut. Trop faible elle s'allume mais ça ne suffit pas, se rallume a nouveau et dépasse la température. 300-400w est suffisant.
- pour le boil pas besoin de mettre au dessus de 1800w, ça réduit l'évaporation
- on peut jouer sur le programmateur : je mets un step pour le rinçage à 90° pour gagner du temps au moment de lancer le boil
- je mets in step de 1 minutes pour chauffer fort a la température voulue
- pour faire un hôpital stand il faut repasser en manuel
- pour faire des kettle sour on peut programmer bout à bout des step de 8h

Vaaahn
05/02/2019, 15h37
L'aluminium est fortement déconseillé pour brasser. Le pH est suffisamment bas pour oxyder le métal.

Avec 15l je pense pas que tu arriveras à faire plus de 7-8l d'un coup, peut-être moins. Sinon ca va déborder.

Elle est pas en alu, c'est juste le l'intérieur du fond (pour la compatibilité induction je suppose), mais la préparation ne sera pas en contact avec.

Fond épais composé d'une couche d'aluminium entre deux couches d'acier inoxydable

L'acier inox ça passe, non ?

Yog-Sothoth
21/02/2019, 00h09
Je m'inquiète pour ma santé mentale, j'étais sûr d'être venu il y a quelques semaines pour vous demander un truc, mais je ne retrouve pas...
Je suis pourtant sûr. :tired:

Bon. Depuis plusieurs semaines j'ai envie de goûter à nouveau des bières, comme je faisais avec mes potes il y a une vingtaine d'années dans des pubs parisiens. On ne sort plus mais aujourd'hui il y a des boutiques online, et j'ai décidé de relancer nos soirées découvertes.
J'ai vraiment besoin de votre aide pour me lancer. Je sais que c'est un pavé, mais je surveille le topic donc c'est pas pressé, prenez votre temps si vous avez envie de m'aider et ça me sera toujours utile, même si vous le lisez dans longtemps.

J'ai lu l'OP, mais j'hésite à prendre chez saveur-bière pour le moment, biere-revolution.com le site est HS, et je ne suis pas prêt (si je devais l'être un jour) à commander en allemand, et pour le port je préfère débuter en France.

J'ai trouvé cette boutique Bieronomy (https://bieronomy.com/), est ce que vous connaissez ? Si oui vous en êtes contents ?
Les prix sont un peu hauts, mais c'est souvent le cas avec ce genre de bières.
J'ai l'impression qu'il y a assez de choix.

Saveur-biere m'a l'air un peu moins cher (beaucoup sont trouvables en grandes surfaces aussi), mais pour commencer, pourquoi pas si c'est toujours une boutique de qualité depuis l'OP. Après tout j'ai oublié le goût de la plupart.

En attendant, j'ai pris quelques unes en grande surface, que je ne connaissais pas, en regardant sur les étiquettes pour éviter les grosses marques quand c'est clairement indiqué. Je ne critique pas, j'en aime certaines j'imagine, il y a tellement de sous marques. J'avais envie de changer.
Pour info sur mes goûts, ma préférée est la bière du démon, je ne m'en suis jamais lassé.

C'est donc la 1ère fois que je goûte une IPA !
La Proper Job, et c'est là que vous intervenez : ;)

https://img.saveur-biere.com/img/p/7993-41925-v4_product_img.jpg

Je n'ai pas aimé. Sur Saveur ils indiquent "American Pale Ale fruitée". Le fruité je ne l'ai pas, je sentais une grosse amertume par contre, trop prononcée pour moi.
Est ce un goût typique d'IPA ? Vous avez une marque plus "douce" ou c'est juste pas pour moi ?
Et si je n'ai pas aimé, est ce que ça peut venir de sa fabrication anglaise ? Parce que j'ai toujours été beaucoup plus bières allemandes et françaises, et belges juste après (et d'autres pays comme Pilsner). Par contre des bières anglaises, je cherche mais je crois bien que ça ne m'a jamais plu, même leurs blondes ou ambrées.

D'un autre côté, je me demande si ça veut encore dire quelque chose aujourd'hui la provenance, avec toutes ces brasseries qui tentent des choses.

La seconde bière est la Maredsous blonde.

https://img.saveur-biere.com/img/p/150-14715-v4_product_img.jpg

Pas grand chose à en dire, c'est déjà plus mon truc. Goût d'une bière belge tout à fait classique, mais agréable.
Je la cite simplement si ça vous aiguille sur mes goûts.

Voilà, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, et n'hésitez pas, et bien sûr je vais me renseigner sur les marques données dans l'OP.
Le but pour l'instant c'est d'en goûter et découvrir. Je vais noter, j'aime ou non peu importe, je saurai. C'est vraiment mon objectif, trouver des perles petit à petit, sur la durée.

Ca ne me dérange pas de tomber sur certaines qui ne me plairont pas, surtout qu'on sera 3 à goûter, avec des préférences très différentes. Un pote aimait les brunes, quand je lui ai parlé de mon idée, il ne sait même pas s'il aimerait encore.
On est pas devenus anti-alcool durant 20 ans hein, c'est juste que toutes ces années on a bu plutôt des vins, champagnes, cognac... sans être riches on se fait plaisir, et la bière était passée au second plan, rare, du classique de grande surface.

Bah
21/02/2019, 07h16
Alors je peux déjà te répondre pour l IPA/APA (American pale ale) effectivement, c'est un peu l antithèse de la bière belge "traditionnelle" . La belge c'est beaucoup de corps, très malté, très doux (je les trouve souvent écœurantes maintenant), là où l IPA est assez légère, très amère, très houblonnée, souvent sur des saveurs type agrume.

Comme tu le dis le pays n'est pas forcément un marqueur hyper pertinent. Y'a des belges qui font des IPA et une trappiste aux Etats-Unis. Je suis sur téléphone là, donc pas idéal pour une liste de conseils, mais tentez différents style. Si tu n'as jamais goûté les bières rouge-brune type Duchesse de Bourgogne par exemple, je pense que ça vaut vraiment la peine de tester. Je crois qu'au final c'est mon type de bière préféré. C'est un peu acide et fruité, j'adore !

r4T0n
21/02/2019, 09h26
D'abord je tiens à saluer la démarche, il y a encore trop peu de gens qui considèrent qu'on peut déguster une bière, se la partager et l'apprécier comme on peut le faire avec du vin par exemple.

En gros tu es dans la même situation que moi il y a quelques années. Je buvais des trucs belges, les machins qu'on trouve en masse chez V&B, et je trouvais ça satisfaisant. Aujourd'hui ces bières m’écœurent à la première gorgée tellement c'est pété de sucre parce qu'un jour je suis entré chez un (bon) caviste, et je l'ai laissé me guider.
La bonne nouvelle c'est que tu t'apprêtes à découvrir un nouveau monde. La mauvaise c'est que ton portefeuille risque de faire la gueule.

1) La couleur de la bière n'a pas vraiment de sens. Une blonde/ambrée/brune peut être forte et amère ou acide et légère ou ronde et sucrée, etc...

2) Le pays d'origine pareil, on s'en fout. Enfin pas tout à fait si on reste dans les marques traditionnelles, mais le marché est inondé de brasseries artisanales qui font du très bon boulot, et il y en a partout.

3) Au lieu de la couleur, il vaut mieux savoir identifier les principaux types de bières. Il y a en a énormément, mais je vais tenter une liste de départ : IPA (amer et fruité, et pas forcément léger, il y a des très bons trucs à 12/13° :ninja:), sour (acide), gose (acide et salé), porter et stout (au malt torréfié ==> très brunes, voire noires), barley whine (fort en alcool, malté), belge (tu connais), etc, etc. L'idéal selon moi au départ est de taper dans les différentes catégories et voir ce qu'on préfère pour ensuite approfondir. Attention, au départ souvent on a du mal avec l'amertume ou l'acidité (ou les deux) car on est pas habitué à l'avoir aussi présent, mais le palais évolue, et on peut finir par aprécier quelque chose qu'on aimait pas trop au départ.
Ensuite tu as les bières vieillies en fût... :wub:

Concernant les shops online j'ai jamais testé, je ne peux pas trop t'aider. L'idéal c'est quand même de trouver un magasin (pas toujours évident) et d'y aller en disant "j'ai goûté ça, j'ai kiffé, ça pas trop, vers quoi je peux m'orienter ?". Tu peux aussi faire ça ici sur ce topic.

Les deux bières que tu cites : l'ipa c'est typiquement le genre de bière un peu amère parce qu'ils ont foutu un peu de houblon pour surfer sur la mode de l'ipa, mais sans grand intérêt (je peux me tromper, je l'ai pas goûtée). Je t'assure qu'il y a des IPA qui te donnent l'impression de croquer dans une mangue ou un fruit de la passion. Mais oui, y a toujours de l'amertume, c'est la caractéristique principale de l'IPA. En trouvable facilement tu as la punk IPA de brewdog, si tu veux goûter une "vraie IPA".

La maredsous c'est une belge très classique, trop sucrée pour faire monter l'alcool, c'est malté, y a pas grand chose à goûter.

Et pour le prix, ben ouais, y a des trucs un peu chers. Y a pas de mystère, une bonne bière, ça représente du boulot, et y a beaucoup de brasseries qui ne sortent pas des quantités phénoménales.

Si tu choisis une boutique en ligne je peux regarder pour t'indiquer quelques références. :)

Doniazade
21/02/2019, 09h46
Je m'inquiète pour ma santé mentale, j'étais sûr d'être venu il y a quelques semaines pour vous demander un truc, mais je ne retrouve pas...
Je suis pourtant sûr. :tired:

Bon. Depuis plusieurs semaines j'ai envie de goûter à nouveau des bières, comme je faisais avec mes potes il y a une vingtaine d'années dans des pubs parisiens. On ne sort plus mais aujourd'hui il y a des boutiques online, et j'ai décidé de relancer nos soirées découvertes.
J'ai vraiment besoin de votre aide pour me lancer. Je sais que c'est un pavé, mais je surveille le topic donc c'est pas pressé, prenez votre temps si vous avez envie de m'aider et ça me sera toujours utile, même si vous le lisez dans longtemps.

J'ai lu l'OP, mais j'hésite à prendre chez saveur-bière pour le moment, biere-revolution.com le site est HS, et je ne suis pas prêt (si je devais l'être un jour) à commander en allemand, et pour le port je préfère débuter en France.

J'ai trouvé cette boutique Bieronomy (https://bieronomy.com/), est ce que vous connaissez ? Si oui vous en êtes contents ?
Les prix sont un peu hauts, mais c'est souvent le cas avec ce genre de bières.
J'ai l'impression qu'il y a assez de choix.

Saveur-biere m'a l'air un peu moins cher (beaucoup sont trouvables en grandes surfaces aussi), mais pour commencer, pourquoi pas si c'est toujours une boutique de qualité depuis l'OP. Après tout j'ai oublié le goût de la plupart.

En attendant, j'ai pris quelques unes en grande surface, que je ne connaissais pas, en regardant sur les étiquettes pour éviter les grosses marques quand c'est clairement indiqué. Je ne critique pas, j'en aime certaines j'imagine, il y a tellement de sous marques. J'avais envie de changer.
Pour info sur mes goûts, ma préférée est la bière du démon, je ne m'en suis jamais lassé.

C'est donc la 1ère fois que je goûte une IPA !
La Proper Job, et c'est là que vous intervenez : ;)

https://img.saveur-biere.com/img/p/7993-41925-v4_product_img.jpg

Je n'ai pas aimé. Sur Saveur ils indiquent "American Pale Ale fruitée". Le fruité je ne l'ai pas, je sentais une grosse amertume par contre, trop prononcée pour moi.
Est ce un goût typique d'IPA ? Vous avez une marque plus "douce" ou c'est juste pas pour moi ?
Et si je n'ai pas aimé, est ce que ça peut venir de sa fabrication anglaise ? Parce que j'ai toujours été beaucoup plus bières allemandes et françaises, et belges juste après (et d'autres pays comme Pilsner). Par contre des bières anglaises, je cherche mais je crois bien que ça ne m'a jamais plu, même leurs blondes ou ambrées.

D'un autre côté, je me demande si ça veut encore dire quelque chose aujourd'hui la provenance, avec toutes ces brasseries qui tentent des choses.

La seconde bière est la Maredsous blonde.

https://img.saveur-biere.com/img/p/150-14715-v4_product_img.jpg

Pas grand chose à en dire, c'est déjà plus mon truc. Goût d'une bière belge tout à fait classique, mais agréable.
Je la cite simplement si ça vous aiguille sur mes goûts.

Voilà, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, et n'hésitez pas, et bien sûr je vais me renseigner sur les marques données dans l'OP.
Le but pour l'instant c'est d'en goûter et découvrir. Je vais noter, j'aime ou non peu importe, je saurai. C'est vraiment mon objectif, trouver des perles petit à petit, sur la durée.

Ca ne me dérange pas de tomber sur certaines qui ne me plairont pas, surtout qu'on sera 3 à goûter, avec des préférences très différentes. Un pote aimait les brunes, quand je lui ai parlé de mon idée, il ne sait même pas s'il aimerait encore.
On est pas devenus anti-alcool durant 20 ans hein, c'est juste que toutes ces années on a bu plutôt des vins, champagnes, cognac... sans être riches on se fait plaisir, et la bière était passée au second plan, rare, du classique de grande surface.
J'ai le même problème avec les IPA, c'est beaucoup trop amer pour moi.
Pour Saveur Bière, je commande régulièrement chez eux, l'offre en magasin étant ridicule dans mon coin.
D'ailleurs, j'ai offert un abonnement à leur box découverte à mon mari pour son anniversaire. On est très bières belges à la maison et je me suis dit que ça serait l'occasion de découvrir de nouvelles choses. Tu reçois 7 bières par mois, avec un verre et un petit livret explicatif. On en a reçu qu'une pour l'instant mais c'est déjà plutôt chouette. Et ça confirme que j'ai besoin d'un minimum de sucre dans mes bières pour les apprécier :p

znokiss
21/02/2019, 10h33
Pour tester un peu, si on est pas trop regardant, y'a aussi les bons plans "Box" en soldes ou à dates courtes, chez Saveur Bières et consorts, pour chopper de la variété à pas trop cher et découvrir des trucs.

Playford
21/02/2019, 10h58
bières...
Oui les IPA c'est à la mode et c'est toujours amère. Certains font même dans la surenchère.

Concernant tes goûts, sans savoir ce que tu connais ou non, si tu aimes la bière du démon, on est sur une blonde relativement légère mais un peu liquoreuse.

La plus liquoreuse que je connaisse c'est l'Eku 28 mais je ne sais pas si c'est vraiment un bon conseil.

Mieux vaut tester des choses un peu différents tout en restant sur des blondes relativement légère.
Quelques idées trouvables facilement en supermarché (peut être les connait tu déjà):

Duvel, la blonde de base. Pas de particularité marquante (à part la mousse abondante) mais bonne. Attention à ne pas prendre la Tripel Hop qui est la version IPA (version surenchère).

La Goudale Grand Cru. Autant je trouve la Goudale de base anecdotique, autant la version grand cru à un réelle caractère tout en conservant de la subtilité.

Westmalle triple. C'est une triple mais légère, une bonne porte d'entrée vers les bières plus complexes. L'étape d'après, la Trappe blonde.

Karmeliet Tripel. Plus complexe et plus forte. Caractéristique par son goût de froment, c'est quit ou double. On aime ou pas. A tester.

Slash Origine. Pas un classique. Le packaging sens le marketing à des kilomètres mais finalement le goût est là. Bon rapport qualité prix.

Enfin en blonde très légère (un peu à l'opposé de la bière du démon en fait), il y a la Chimay dorée qui est simple à boire sans chichi (c'est une bière de table). Elle est en revanche beaucoup moins courante que les précédentes (à ne pas confondre avec le Chimay triple, beaucoup plus forte).


Voilà, c'est juste un (tout) petit éventail de possibilités facile d'accès que tu peux tester avec les indications que tu as donné.



A part ça, je voudrais savoir si quelqu'un à déjà testé la bière JACQUIE & MICHEL ?
Pour la blague en soirée ça pourrait être drôle mais à condition qu'elle n'ai pas le goût de Heineken comme elle en a l'air.

Vaaahn
21/02/2019, 12h26
Tiens j'ai oublié de venir par ici, mais ça y est, samedi dernier, j'ai enfin brassé ma première bière :vibre:
J'ai fait simple pour commencer et suivi la recette d'une blonde de base des kits tout fait de chez Rolling Beers. J'ai d'abord commencé par un premier faut départ le samedi précédent avec un thermomètre électronique de merde qui m'a claqué dans les doigts en plein empâtage, n'en ayant pas de rechange et n'étant pas sûr de mon coup, j'ai préféré avorter ma création ( :emo: ).

Mais samedi dernier était le bon. J'avais racheté entre temps le malt et un thermomètre un peu mieux (et qui a parfaitement fait le taff) et c'est reparti mon kiki.
Premier test complet de mon matos : c'était amplement suffisant et je vois déjà mes axes de progression possible. Du coup, WARING, petit pavé incoming : je vous fait une petite description de mon modus operandi.
N'hésitez pas à me faire des remarques et des suggestions (en prenant en compte que c'est ma première fois, j'ai suivi une recette de débutante et j'ai encore un matos de base ^^) et il y a même des petites questions disséminés.

D'abord l'empâtage s'est bien passé, même si j'ai pu remarqué un sacré gradient (+/- 5°C) de température au sein de ma marmite de maîche à cause certainement de ma plaque à induction (vous avez ça sur des plaques électriques ou sur gaz ?)(du coup je mélangeais régulièrement au fourquet tout en faisant gaffe où je mettais la sonde du thermomètre)(si c'est pas trop cher, envisager une isolation de l'extérieure de la marmite pour peut être limiter la partie du gradient du au déperdition de chaleur sur les côtés). Si j'ai bien compris, être un peu en dessous de la température prévu, c'est pas optimal mais c'est pas dramatique, mais par contre faut surtout pas monter (trop) au-dessus de la température de référence. J'ai bon ?
Pas de soucis avec ma marmite de 15L vu qu'avec leur recette, l'empâtage ne se fait que sur 4L. 4 autres litres sont utilisés pour rincer les drèches et arriver à un moût de 8L.
https://i.ibb.co/FzCjzzv/IMG-20190216-140750.jpg (https://ibb.co/vkRKkk5)
(oui, ma suspension de sonde de thermomètre est... à l'arrache)

Vu que je n'ai pas de robinet sur la marmite, j'ai du verser directement dans la passoire calé sur un seau "tampon". Pas super propre vu les quelques éclaboussures (peut être tester le BIAB, même si j'ai un peu peur que ça me gêne pour bien mélanger lors de l'empâtage et répartir mieux la chaleur) mais ça passe. Ou encore, faudrait que je réfléchisse à un système pour bien bloquer la passoire (j'ai préféré appeler Mme pour tenir la passoire, malgré quelques pinces pour la bloquer ... la passoire) et être autonome. Ou trouver une plus grande passoire qui se calerait mieux sur l'ouverture du seau de 30L.

Lavage des drèches avec 4L d'eau à ~70°C et paf, 8L de moût. A partir de là, on est d'accord que je peux transférer tout le moût, sans m'occuper de refiltrer ce qu'il y a au fond de mon seau ?

Nettoyage de la marmite, transfert du moût et hop, direction la plaque pour l'ébullition. Au moins, ici, pas de problème de thermomètre ... Je mets le feu à fond pour monter en température, et une fois l'ébullition amorcée, houblon amérisant, puis je baisse le "feu" pour trouver la valeur la plus basse tout en gardant une ébullition correcte. Je surveille pour évaluer le niveau et compléter pour garder mes 8L (merci la graduation dans la marmite). A 5 minutes de la fin, hop les houblons aromatiques. D'ailleurs, quels sont les avantages/inconvénients à avoir les pellets directement dans le moût ou bien dans un sachet ?
https://i.ibb.co/b2bgLq6/IMG-20190216-152553.jpg (https://ibb.co/5nKWvt1)
(je suis laaaaaaaarge)

Ensuite, la marmite va dans l'évier (pile poile, fallait pas plus large) avec eau froide qui coule en continu et pain de glace, plus surveillance de la température au thermomètre (sonde stérilisée bien sûr, tout comme les seaux et tous les autres ustensiles en contact du moût hors ébullition). Dès que les 25°C sont atteint, je sors la marmite, passe un coup de torchon pas foutre de l'eau partout (>_<) et je verse le contenu dans le seau de fermentation en faisant attention à la bonne aération du moût. Je jette les levure, met le couvercle, met de l'eau dans le barboteur, je le plante dans le couvercle et :emo:

On range le seau dans un coin sombre et à une température constante de 20°C (oooh le joli placard à chaussures et manteaux :ninja:) et même pas un jour après, c'est le réveil du grand glouglouteur (enfin c'est surtout ce que doit se dire mon chat qui n'est pas rassuré du tout quand il le voit et l'entend :XD: )(en même temps avec 22L de caisse de résonance et 8L de future bière, ça produit de beaux graves).
L'odeur de levure du gaz carbonique expulsé au début commence tout juste à se transformer en une odeur plus proche du produit final :bave:
https://i.ibb.co/FxQ4Zsk/IMG-20190216-172127.jpg (https://ibb.co/tm0pjZw)

Me reste à rassembler les 8L de bouteilles, de virer les étiquettes pour celles recyclés de bouteilles de bières autres, et ce sera pas mal. Au bout de 15 jours dans le placard, le seau aura le droit à un petit tour à la cave plus fraîche pour une semaine supplémentaire avant embouteillage. D'ailleurs, j'ai vu des infos contradictoires sur le fait de remuer ce qui fermente pendant cette étape : soit faut surtout pas sinon t'aura le dépôt qui va se remélanger et c'est pas cool, soit faut le faire pour bien faire ne sorte que les levures rencontrent bien tous les sucres et ne pas avoir de surprise dans les bouteilles plus tard ... du coup, oui, non, ça dépend des gens, pas à n'importe quel moment ... que faire?

Merci d'être allé au bout du pavé malgré mon newbiisme aigüe et pour ce brassin : To be continued ...

Yog-Sothoth
24/02/2019, 15h14
Merci à tous, je suis en train de préparer (et donc tester un logiciel) pour faire de belles listes qui me serviront à ne rien oublier.
Trop souvent j'ai bu des trucs pour tester... ce qui n'a aucun intérêt si au fil des semaines et des mois j'oublie ce que j'ai bu et ce que j'en ai pensé.

Mais je reviendrai vers vous pour vous donner mes ressentis et faire une réponse correcte. ;)

Bah
08/03/2019, 16h47
Quelqu'un a déjà brassé une blanche allemands ? Le genre où quand tu la bois, tu as l'impression de mâcher du blé ? J'aimerais bien me faire ça ce printemps.

tenshu
09/03/2019, 10h40
Une weissbier ?
Jamais brassé, la filtration doit être un challenge vu le taux de froment.

Bah
09/03/2019, 10h43
Je crois que c'est la Weiss(weizen)bier ouais
J'aurai pas de problème de filtrage justement, je suis en BIAB. Du coup je peux même augmenter le taux de froment si j'ai envie.

tenshu
09/03/2019, 10h45
Bah alors tu peux te lancer ;)

Bah
09/03/2019, 10h47
Ouais, j'attend que les températures remontent un peu dans ma cave. Ca fait 1 an et demi au moins que j'ai plus brassé, c'est cool de s'y remettre. Je voudrais juste être sûr d'utiliser la recette qui permet de faire ce que j'ai en tête niveau goût. Je crois que la levure est assez importante (et le houblon pas tellement) et faudra que je fasse avec ce que je trouve par ici.

eluus
25/03/2019, 14h44
J'ai brassé une IPA ce week-end et j'ai eu un "bouchon" au niveau du filtre, ce qui fait que mon rinçage fut extrêmement long.
Tellement long qu'il ne fut pas vraiment efficace. C'est dû à un concassage du grain trop fin j'imagine ? Je n'ai pas vraiment la main dessus, mon moulin est un brewferm que je ne trouve pas bien pratique.
Avez-vous des conseils sur cette partie ?

aggelon
25/03/2019, 17h37
Je risque de faire un crochet par Bordeaux dans quelques jours : des recommandations pour un point de chute sympa question mousses ?

Nilsou
25/03/2019, 19h23
Me reste à rassembler les 8L de bouteilles, de virer les étiquettes pour celles recyclés de bouteilles de bières autres, et ce sera pas mal. Au bout de 15 jours dans le placard, le seau aura le droit à un petit tour à la cave plus fraîche pour une semaine supplémentaire avant embouteillage. D'ailleurs, j'ai vu des infos contradictoires sur le fait de remuer ce qui fermente pendant cette étape : soit faut surtout pas sinon t'aura le dépôt qui va se remélanger et c'est pas cool, soit faut le faire pour bien faire ne sorte que les levures rencontrent bien tous les sucres et ne pas avoir de surprise dans les bouteilles plus tard ... du coup, oui, non, ça dépend des gens, pas à n'importe quel moment ... que faire?

D'après ce que j'ai lu la multiplication les levures nécessitent aussi un minimum d’oxygène pour leur multiplication (pas pour leur vie), d’où le fait qu'il faille brasser un peu. C'est plus critique sur les lagger par contre (peu de levure à l'entrée car uniquement celles présente dans l'air) que pour les bières ensemencées (déjà pas mal de levures à la base, si elle se multiplie pas des masses OSEF).

Si c'est juste pour que tes petites levures touchent les sucres, je pense que le simple dégazage de CO2 suffit à faire le mouvement minimum nécessaire, amha.

Après dans tout les cas, le dépôt au fond n'est pas forcement un problème de fou ^^. Ta bière sera plus trouble et aura une "lie", mais bon ... Tu peut couper la poire en deux et remuer au début puis laisser le dépôt tomber au calme sur la fin. :ninja:

wiotts
26/03/2019, 10h20
Avis aux brasseurs amateur dans le Cotentin : un concours de bière amateur (https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/devenez-meilleur-brasseur-amateur-cotentin_22503765.html)

N'ayant commencé qu'à Noël et réalisé qu'avec des kits "do it yourself" depuis, c'est un peu tôt pour moi. Mais on voit bien que le phénomène prend de l'ampleur !

Hyeud
08/04/2019, 12h03
Bonjour amis zytophiles, un ami m'a demandé de brasser un peu de bière pour son anniv' le 8 juin. Je l'ai brassée le mercredi 3 Avril, levure S04, après 3 jours, le samedi je l'ai mis au frais 5°C. Est-ce que vous pensez que c'est raisonnable de mettre en bouteille aujourd'hui (avec sirop de sucre ajouté), chambre chaude 3 jours de plus et le reste en garde.

tenshu
08/04/2019, 13h47
Tu as lancé un cold crash au bout de 3 jours ?
J'ai déjà terminé des fermentations à la S04 en 72h mais c'est souvent plus long !
Est-ce que tu as contrôlé ta gravité pour bien vérifier que la fermentation était faite ?

Mon avis tu as cold crash trop tôt, quand tu vas embouteiller elle va reprendre et tu risques de faire de jolies petites bombes.
Remets au chaud ton fermenteur et laisse repartir la fermentation, si elle ne repart pas tu vas devoir ré-ensemencer.
Ensuite 2 semaine à température ambiante pour la carbonatation et ensuite de la garde.

Hyeud
08/04/2019, 15h19
Mes 2 précédents brassins, ça a été 4j et 3j avant le cold crash, mais je n'avais pas laissé assez longtemps refermenter en bouteille (seulement 4j), du coup je comprends mon soucis de manque de bulles. Là je me suis dit que 3 jours suffisaient, car plus de glouglou après 48h, j'ai "secoué" gentiment le seau et relaissé 24h et toujours pas de glouglou.

Densité initiale : 1050
Densité actuelle : 1000
4.5k d'orge pour 15L
Effectivement j'ai l'impression que la fermentation n'est pas complète, mais aussi, je pense que c'est en partie du à la Klarstein, je ne maitrise pas bien la cuisson du moût avec le bac à orge.

tenshu
08/04/2019, 18h44
L'activité du barboteur n'indique pas si la fermentation est finie.

Tu es certain de ta gravité finale 1050 à 1000 en si peu de temps c'est vraiment rapide. Ou alors c'est une levure de saison haha.

Hyeud
08/04/2019, 18h50
Erreur de frappe c'est 1010 la densité finale.

Amishboy
08/04/2019, 19h35
Un petit thread intéressant de Doc TB sur la "bière artisanale" :

https://twitter.com/d0cTB/status/1115206113090265088

Hyeud
08/04/2019, 19h51
Doc TB

En réponse à @whynope
Une de chaque, dans les classiques pas trop compliquée à trouver en France :
- Delirium Tremens (blonde)
- Bush (ambrée)
- Chimay Bleue (brune)

La DT oui c'est une bonne bière, mais bon 1994 c'était il y a 25 ans. La Chimay bleue, ok, mais loin d'être la meilleure brune trouvable sur le marché français. La Bush, c'est juste dégueulasse tellement on sent le goût de l'alcool. Après l'égout et les couleurs, ça ne se discute pas comme on dit.
Mais il n'a surement pas totalement tort et son texte est super drôle, si un jour je vais dans un de ces congrès de bière artisanale je me ferai mon propre avis ^^

Bah
08/04/2019, 20h42
Il aurait aussi pu varier un peu son aire géographique dans sa liste.
En même temps il aime pas la punk parce que c'est vendu chez easyjet...

Eprefall
08/04/2019, 22h51
Puis bon, la classification blonde/ambrée/brune... Et c'est au final 3 bières au profil assez similaire (sucre, malt et alcool), peut-être qu'il n'aime pas l'amertume :ninja:.

Après effectivement, avec le succès des craft beer, y'a pas mal de brasseurs médiocres qui tentent leurs chances mais c'est le prix a payer pour voir émerger quelques perles.

Nilsou
09/04/2019, 01h01
Un petit thread intéressant de Doc TB sur la "bière artisanale" :

https://twitter.com/d0cTB/status/1115206113090265088

Je trouve qu'il exagère. Le même CPC qui faisait à l'époque de la com pour les premières bière artisanale de retour en France (Celle de la brasserie Lancelot, seconde brasserie amateur ouverte et qui a contribué à relancer la production de bière artisanale en France) vient maintenant se plaindre du fait que l'artisanat entraine automatiquement ... une tonne de produit variable et à la qualité aléatoire ... :rolleyes:

La critique est bien écrite sur la forme, mais sur le fond il a complétement tort. Se plaindre de la qualité des bière artisanale aujourd'hui à posteriori alors qu'a une époque la seule chose à laquelle on avait droit c'était au triptyque Heinekein/Kro/1664 c'est un peu oublier d’où on vient ... Et il a beau dire, la très grannnnnnnde majorité des bières artisanales reste bien supérieure à ce tryptique... Lui il voudrait garder les "bons artisans" et les séparer des "mauvais artisans" ... :rolleyes:

Ensuite il déploie des arguments clairement étranges sur le fond ... si tu n'aime pas la variabilité des produits : n’achète pas tes tomates chez le producteur en bas de chez toi et va à Auchan bouffer des productions importée de l'autre coté de l'atlantique, mais dont le résultat est 100% stable. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... l'artisanat conduit automatiquement, par définition, à une certaines variabilité du produit. C'est donc assez étrange qu'il vienne calquer ses critères industriels sur un type de produit qui a été conçu à l'origine par des gens qui voulait y échapper complétement ... et qui à la limite rechercherais presque une certaine variabilité.
Personne ne pense à lui demander pourquoi il a testé tant de bière amateurs si il ne les aime pas ? :mouais:

Son "faire de la bière c'est un art, ne le fait pas" est d'une très grande suffisance également. Que ce soit un art, certes, mais la peinture l'est aussi ... est-ce une bonne raison pour dire au peintre amateur de ne pas essayer de faire quoi que ce soit dans son garage parce qu'il n'atteindra jamais Picasso ? Et est-ce qu'en faisant ça je ne tue pas justement les chances qu'un véritable artiste de talent se révèle ? :cell:
"Doc TB, la critique de la bière est un art : ne le fait pas, retourne donc aux critiques hardware", pourrait-on lui répondre :ninja:

Car c'est aussi ça le coté un peu perrave de son post : il oubli que le retour du brassage amateur a permis à tout pleins de personne de vivre de leurs produits, de produire localement, et à tout pleins d'autre personne d'acheter chez eux, d'en être très content et de faire tourner l'économie locale. Ce qui est très positif socialement et économiquement pour tout le monde. Indépendamment de la qualité du produit derrière.

Son blabla sur le vomir du sang et la diarrhée explosive est également franchement limite, car au delà de la figure de style ça contribue au mythe que bien des gens ont essayé de détruire pour reformer le monde de la brasserie amateur : à savoir que faire des choses chez soit est dangereux sanitairement. Alors que dés qu'il s'agit de fermentation (lactique ou alcoolique) et avec un minimum de connaissance, c'est complétement faux. La bière est un produit qui ne présente aucun risque dans sa fabrication, peu importe les degrés de contamination des cuves par des bactéries dangereuses (ils ont même fait le test d'en inoculer volontairement en laboratoire et à la fin, pouf, plus rien). Le truc drôle étant qu'une bière ensemencé à l'air, donc dans un environnement encore plus "insalubre" à bien moins de risque sanitaire qu'une bière indus. (les bactéries de l'air produisent des anti-bacteriens spécifiques contre de nombreuses gamme de bactérie pathogène et occupe les niche écologique qui empêche ces dernières de se développer, puis le taux d'alcool tue tout le monde, une refermentation en bouteille de plusieurs mois étant un facteur qui aide aussi.

Il oublie dans son blabla le fait que certains défaut qu'il cite (la hype des IPA par exemple) sont particulièrement présent AUSSI chez les industriels et ne sont pas du tout spécifique au brassage amateur.

Bref, je trouve donc son post particulièrement blindé de mauvais argument et remplie de rage pure pour absolument aucune raison (et je précise que je ne brasse pas chez moi, donc je ne me sens pas particulièrement visé).
Et tout ça pour finir par classer la Delirium la Bush et la Chimay en top ... :rolleyes: . Au moins il est cohérent avec son propre blabla. :indeed:


Il est vrai, pour finir, que la brasserie amateur est aujourd'hui un phénomène de mode, bien portée par le fait que toute une génération s'est retrouvée tellement éloigné de la terre qu'elle a envie d'y retourner un peu (à mon avis, en gros). Mais c'est comme tout, ça va atteindre un pic et se stabiliser. Même si le pic peut encore être loin. Certes cette renaissance s'accompagne d'erreur, de produits très variables etc... mais si on est pas content il suffit de ne pas aller voir les petites brasseries et pi c'est tout ... inutile de péter un boulon ... :(

Hyeud
09/04/2019, 02h57
Je l'ai pris comme un sketch son texte, je ne me sens pas visé de toutes façons, je suis un brasseur amateur, et un débutant en plus, pas un brasseur artisanal.

Bah
09/04/2019, 06h44
Puis bon, la classification blonde/ambrée/brune... Et c'est au final 3 bières au profil assez similaire (sucre, malt et alcool), peut-être qu'il n'aime pas l'amertume :ninja:.

Oui je me suis posé la question aussi vu le type de bières citées, mais je connais pas la bush et la delirium je m'en souviens pas. Mais effectivement ça semble tomber dans ce profil que je mets dans "belge classique" avec lequel j'ai plus de peine avec l'âge. La chimay bleu par contre elle va bien pour la carbonnade :bave:

- - - Mise à jour - - -

@nilsou
Sans oublier que si maintenant y'a plus de choix en supermarché c'est aussi grâce à cette mode. Y'a 15 ans chez moi on trouvait que de la merde en supermarché, maintenant y'a pas mal de bons produits parce qu'ils ont compris qu'il y'avait une demande. Même les bières qu'il cite, par chez moi on les trouvait pas.

r4T0n
09/04/2019, 10h11
Un petit thread intéressant de Doc TB sur la "bière artisanale" :

https://twitter.com/d0cTB/status/1115206113090265088

Intéressant je sais pas si c'est le bon mot. :happy2:

Quand on veut prendre les choses de si haut on essaye de pas se décrédibiliser aussi vite.

Balin
09/04/2019, 10h37
Parce que bon finir par conseiller la DT, Bush Ambrée (:vomit:) et la Chimay Bleu heu comment dire. :XD:

Edit: Ok Nilsou l'avait déjà dit mot pour mot :ninja:

Hyeud
09/04/2019, 11h14
Quand on lit plus loin, il parle de la Bon Secours et de la Quintine, c'est tout de même mieux, moi, y'a que la Bush qui me choque vraiment, les autres je les ai juste trop bu et j'ai envie d'autre chose, mais ce sont des bières de très bonne qualité, même si quasi industrielle aujourd'hui.

Playford
09/04/2019, 11h17
C'est un coup de gueule sur Twitter donc bien sur que c'est exagéré.

Mais franchement, il y a un fond de vrai dans ce qu'il dit.

Ok l'explosion des bières artisanales à permis au marché de faire un sursaut et apporte de la variété mais sa tourne vite en rond avec des produits pas toujours très subtiles. Et il y à toujours des petits malin pour te sortir des associations improbables et dégueulasses mais qui surfent sur l'excuse que l'artisanale innovant pour ce donner une image de marque.
Quand tu vois le tweet suivant sur "Une stout ronde et minérale brassée avec des huîtres entières et des coquilles", tu te demandes vraiment si certains se foutent de ta gueule ou s'ils ont vraiment des goûts de merde.

Bien sur qu'il y en a des bonnes mais là il a l'air de revenir de salon où je soupçonne la concentration d'idée à la con plus élevée que la moyenne.


A noter qu'il tape aussi sur les industriels (le coup de la Lindemans Cassis)


Ensuite il ne faut pas mélangé les choses. Ce ne sont pas les bières artisanales qui donne de la visibilité aux bonnes bières. Ce sont les bières artisanales qui profites de la visibilité des bières belges.
Il y a plus de dix ans je trouvais déjà de la Chimay, de la Kwak ou de la Tripel Karmeliet au Leclerc à Marseille.


Et le coup de "ça fait tourner l'économie locale", on s'en fout. C'est pas le sujet.
Il y a d'autres choses qui font tourner l'économie locale, c'est pas pour autant que c'est bien (je n’irai pas plus loin sous peine de point Godwin).


Enfin, le point sur l'hygiène désolé mais peut être c'est pas si dangereux mais c'est pas autant que c'est bien. Si ton chat a pissé dans ton malt, peut-être que je ne serrai pas malade et que ne sentirai rien mais c'est pas pour ça que j'aurai envie d'y goûter.

Et même si la bière en elle même ne risque rien, quid du reste (bouteille, capsule) ?

Hyeud
09/04/2019, 11h23
Capsule, y'a déjà eu une histoire avec une palette de coca où des rats avaient pissé dessus et refilé la leptospirose.

r4T0n
09/04/2019, 11h29
Ce sont les bières artisanales qui profites de la visibilité des bières belges.

Ou l'inverse hein. On est tellement sclérosés par cette légende que la bière belge c'est la meilleure qu'on ne regarde pas le reste si on ne fait pas un minimum d'effort. Le fil de TB et certaines réponses en sont un exemple probant.
Je suis passé par là aussi, la Triple machin, la Chimay truc, la Duvel, je pensais avoir atteint le summum de la bière. Je dis pas que c'est forcément pas bon, mais c'est pas très intéressant quoi, blindé de sucre, écœurant comme pas possible. En France la bière artisanale peine à décoller, justement à cause de ce carcan.

Aux Etats-Unis par exemple, où ils n'ont pas cet "héritage", il y a beaucoup moins d'a priori, et ils ont une grosse avance sur la bière artisanale.

Le goût s'éduque, pour la bière comme pour le reste, mais il faut un minimum d'ouverture d'esprit.

Playford
09/04/2019, 11h57
Ou l'inverse hein. On est tellement sclérosés par cette légende que la bière belge c'est la meilleure qu'on ne regarde pas le reste si on ne fait pas un minimum d'effort. Le fil de TB et certaines réponses en sont un exemple probant.
Je suis passé par là aussi, la Triple machin, la Chimay truc, la Duvel, je pensais avoir atteint le summum de la bière. Je dis pas que c'est forcément pas bon, mais c'est pas très intéressant quoi, blindé de sucre, écœurant comme pas possible. En France la bière artisanale peine à décoller, justement à cause de ce carcan.

Aux Etats-Unis par exemple, où ils n'ont pas cet "héritage", il y a beaucoup moins d'a priori, et ils ont une grosse avance sur la bière artisanale.

Le goût s'éduque, pour la bière comme pour le reste, mais il faut un minimum d'ouverture d'esprit.

Bin non pas l'inverse. Les bières non artisanales étaient là avant. Tu le dis toi même que les bières belges ont une renommée importante. Et c'est parce qu'il y cette renommé que le marché de l'artisanal explose en ce moment.

Ou alors on peut dire que les Chimay & Co profitent de la visibilité des bières artisanales car après y avoir goûté, les gens préfèrent revenir à leur basique. :trollface:

Et c'est pas une légende que la bière belge c'est la meilleure. On peut appeler ça une spécialité nationale et la grande quantité et variété de produit fait que forcement, il y a pleins de bons produits qui en sont originaires. Sans pour autant nier qu'il de la merde aussi.
Et il y a toujours des exceptions. (En haut ma liste je met la Trappe Quadrupel qui est hollandaise)

Ce n'est pas un carcan due à une image, c'est juste qu'avec l'accès à une grande quantité de bons produit à prix correcte, c'est pas étonnant que des petits produits hors de prix et peu fiable aient du mal.

Aux USA, il n'ont pas cet accès, forcement que ça se développe plus.

Hyeud
09/04/2019, 12h35
Belge spotted.
Perso comme R4ton, j'en peux plus de la bière belge ronde, gavé de sucre, la dernière que je bois encore c'est la Rochefort 10, et je ne peux pas en boire plus de 2 sans finir torchon carpette. Et les belges surfent grave sur la mode du marché, la duvel tripel hop, la chouffe houblon (beurk) etc... Sans la mode IPA, APA, houblon à mort, jamais ils ne se seraient lancé là-dedans, tout le monde adore la tripel hop, alors que c'est plutôt banal.
Après y'a des pépites plus original, comme Lupulus et Vicaris, mais ils sont très loin de la grosse prod des Chimay et autres. Il y a 6 ans quand j'ai dit à mon fournisseur belge que les IPA, ou bières très houblonnées étaient le truc à la mode et que fallait se lancer là dedans, il s'est limite foutu de ma gueule...
Ton argumentaire pour "La bière belge c'est la meilleure" ça vaut pour le vin, le pain, le fromage en France ? Je ne suis pas du tout d'accord, les belges va falloir qu'ils se sortent les doigts, car les USA, les scandinaves et même les français commencent à sortir des trucs qui déchirent, de bien meilleures qualités, mais n'ayant pas la même force de frappe que les trappistes industriels belges ils n'arrivent pas encore à inonder le marché.

Nilsou
09/04/2019, 13h26
Sans oublier que si maintenant y'a plus de choix en supermarché c'est aussi grâce à cette mode. Y'a 15 ans chez moi on trouvait que de la merde en supermarché, maintenant y'a pas mal de bons produits parce qu'ils ont compris qu'il y'avait une demande. Même les bières qu'il cite, par chez moi on les trouvait pas.
Exactement !

Playford
09/04/2019, 13h37
Belge spotted.
Non.


Perso comme R4ton, j'en peux plus de la bière belge ronde, gavé de sucre, la dernière que je bois encore c'est la Rochefort 10, et je ne peux pas en boire plus de 2 sans finir torchon carpette.
Que veux tu que je te dise ? Tu dois être vieux. :ninja:


Et les belges surfent grave sur la mode du marché, la duvel tripel hop, la chouffe houblon (beurk) etc... Sans la mode IPA, APA, houblon à mort, jamais ils ne se seraient lancé là-dedans, tout le monde adore la tripel hop, alors que c'est plutôt banaldégueulasse.
Corrigé, mais c'est un avis très personnel.
Après je ne sais pas si c'est une mode belge mais on la trouve partout, même coté artisanal.
Mais c'est clairement un renouvellement de gamme principalement marketing comme ça se fait beaucoup dans l'alimentaire ou ailleurs.



Ton argumentaire pour "La bière belge c'est la meilleure" ça vaut pour le vin, le pain, le fromage en France ? Je ne suis pas du tout d'accord, les belges va falloir qu'ils se sortent les doigts, car les USA, les scandinaves et même les français commencent à sortir des trucs qui déchirent, de bien meilleures qualités, mais n'ayant pas la même force de frappe que les trappistes industriels belges ils n'arrivent pas encore à inonder le marché.
C'est ça. Et c'est pas parce que la concurrence arrive en force, que tu peux ignorer tout l'historique existant.

Je ne dis pas ce qu'il se fait ailleurs est moins bon, mais qu'il y en a moins dans le haut du panier et accessoirement que c'est pas suffisamment rependue pour dire que que c'est les belges qui profitent de leur visibilité.

Pour reprendre la comparaison avec le vin, le vin Californien, bien que longtemps conspué, à maintenant très bonne réputation. Es-qu'on peut dire pour autant que la Californie est le pays du vin ?

Je sais bien que dire qu'un produits venant d'un lieux est le meilleur est un peut con étant donné le nombre de déclinaisons. C'est plus un jugement global vis à vis d'un ensemble de produit, de leur qualité et de leur nombre. Parce qu'au final des bonne bière belge, j'en ai bu quelques une. Des bières scandinaves, j'ai du en boire trois ou quatre et elles me donnaient toutes l'impression d'être coupée à l'eau.

Dans ces conditions j'ai du mal à voir comment on peut dire qu'une Duvel profite de la visibilité d'une Nogne Ø (qui n'est même pas artisanale).

eluus
09/04/2019, 13h44
Moi ce que je trouve dommage c'est qu'il y a beaucoup de brasseurs qui n'essayent pas se démarquer, qui se basent sur un ensemble blanche / blonde / rousse / brune sans personnalités. J'essaye toujours lorsque je me déplace de gouter une maximum de bières locales et il y a très peu de prises de risques alors que c'est justement en faisant cela qu'ils arriveront à se démarquer face à l'avalanche de nouveaux brasseurs. Après je comprends que c'est un choix compliqué quand on se lance...

Nilsou
09/04/2019, 13h47
Ok l'explosion des bières artisanales à permis au marché de faire un sursaut et apporte de la variété mais sa tourne vite en rond avec des produits pas toujours très subtiles. Et il y à toujours des petits malin pour te sortir des associations improbables et dégueulasses mais qui surfent sur l'excuse que l'artisanale innovant pour ce donner une image de marque.

Oui mais en même temps c'est un peu le signe d'un milieu non figé qui continue à explorer. Et on est encore loin de ce qui se faisait à l'époque des Gruit en terme de variété, la très large majorité des bières restant au houblon.
Tu peut difficilement avoir la quantité de choix sans avoir une portion d'exploration au pif.


Quand tu vois le tweet suivant sur "Une stout ronde et minérale brassée avec des huîtres entières et des coquilles", tu te demandes vraiment si certains se foutent de ta gueule ou s'ils ont vraiment des goûts de merde.

Sauf que ... la bière à l'huitre, si tu ne le sait pas, est une très bonne bière, qui avait d'ailleurs été recommandé par CPC ;) . Donc l'huitre dans l'histoire, n'est pas une si mauvaise idée puisqu'elle a déjà très bien fonctionné. C'est maintenant une bière célèbre (et bonne en plus). Que d'autres suivent cette voie une fois que quelqu'un s'est rendu compte qu'une recette avec de l'huitre donnait de très bon résultat, c'est tout à fait pertinent au contraire.


Bien sur qu'il y en a des bonnes mais là il a l'air de revenir de salon où je soupçonne la concentration d'idée à la con plus élevée que la moyenne.

C'est là que le bas blesse. Tu ne va pas au salon des vignerons indépendants pour te plaindre que certains vin sont dégueulasse... :rolleyes: ce ne serait pas crédible. Alors qu'il y en a des vins dégueulasse la bas, j'en ressort, je peut confirmer. Mais voila c'est la vie, à coté de ça il y en a des bons et les mecs qui produisent du dégueulasse peuvent s'inspirer de leurs pairs qui produisent du bon. C'est l'exploration aléatoire des être vivant, la vie quoi.


Ensuite il ne faut pas mélangé les choses. Ce ne sont pas les bières artisanales qui donne de la visibilité aux bonnes bières. Ce sont les bières artisanales qui profites de la visibilité des bières belges.
Il y a plus de dix ans je trouvais déjà de la Chimay, de la Kwak ou de la Tripel Karmeliet au Leclerc à Marseille.

Ben j'étais justement il y a dix ans à Marseille (un peu plus longtemps, mais en gros) et je t'assure que moi je n'en trouvais absolument pas. On a pas du aller dans le même Leclerc, mais avant tout ce que je trouvais à Marseille c'était de la 1664, de la heineken et de la kro. Peut-être que dans certaines des plus immense surface on trouvais quelques bière belge, mais en variété ridicule, alors qu'aujourd'hui même dans un petit magasin on trouve un rayon bière bien fournie avec des exemple de brasseurs locaux.


Et le coup de "ça fait tourner l'économie locale", on s'en fout. C'est pas le sujet.
Il y a d'autres choses qui font tourner l'économie locale, c'est pas pour autant que c'est bien (je n’irai pas plus loin sous peine de point Godwin).

Si c'est le sujet : quand tu fait un post qui répète "si vous voulez brasser : ne brassez pas, c'est un art, c'est trop fort pour vous" tu n'est pas en train de dire "s'il vous plais améliorez vous" tu es en train de dire "ne choisissez pas ce métier" donc ta recommandation à des implications qui sorte du simple domaine du gout. Ici les implications de sa recommandation sont négatives pour les circuits court et pour un domaine qui est en pleine renaissance. Et qui se porte bien d'ailleurs, il a beau dire, mais je vais dans un bar à bière toute les semaine avec pleins de petite bière brassé à l’arrache, je suis tombé UNE fois sur une bière qui avait un sale gout de chlore mais c'est tout (et non, je n'ai pas eu de diarrhée fulgurante pour autant), à coté de ça j'ai gouté des tonnes de bières de très bonnes qualitance que je ne connaissais pas et brassé pas loin de chez moi. Qui valais largement, pour certaine, la Chimay ou autre. Et sans ces milliers de petits brasseurs qui font de la merde je n'aurais pas eu le plaisir de gouter ces quelques très bonnes.


Enfin, le point sur l'hygiène désolé mais peut être c'est pas si dangereux mais c'est pas autant que c'est bien. Si ton chat a pissé dans ton malt, peut-être que je ne serrai pas malade et que ne sentirai rien mais c'est pas pour ça que j'aurai envie d'y goûter.

Ha mais c'est deux choses, si tu veut critiquer l’hygiène, tu évite de faire des paraboles sur la santé quand ça n'a aucun impact sur la santé.
En tout cas le monsieur devrait réviser la législation française. Pour être admis à la vente il y a certaines règle d’hygiène qu'un brasseur amateur doit respecter. Généralement elle le sont, pourtant j'en ai visité des brasseur à l'arrache, et même certains qui ne sortaient leur fut qu'illégalement pour les fêtes de village et je les ai vu brasser bien des fois. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui brassait de façon non hygiénique.

Le truc qui est du foutage de gueule dans l'histoire, c'est que le monsieur semble ignorer que dans la grande industrie c'est principalement là que l’hygiène est défaillante. Je connais deux employés dans le monde de l'alcool industriel, un à 1664 et un pour le Rhum charrette à la réunion. Hé ben des histoires de chat crevé dans les fut mais dont on vent quand même le produit parce qu'OSEF (ou qu'on s'en est rendu compte trop tard dans le fut/cuve gigantesque) ça il y en a, sachez le. Aux dernières nouvelles, la petite production d'un amateur empêche globalement qu'une souris aille crever dans les futs sans qu'il ne s'en rendent compte et balance le tout.



Et même si la bière en elle même ne risque rien, quid du reste (bouteille, capsule) ?
Les problème de stoquage sont principalement des problème industriels, comme Hyeud le précise d'ailleurs. Ce sont les gigantesques entrepôts indus ou les bouteilles peuvent dormir pendant des mois que les rats prolifèrent et pissent partout. Tu a plus de chance, comme Hyeud le précise, d'attraper la lepto en buvant un coca-cola qu'en buvant une bière amateur, et de trèèèèèèèèèèèèèèès loin.

Il faut arrêter avec le mythe des indus plus propre et rigoureux. Sur ce genre de truc les vrais maladies sont coté industries (et c'est d'ailleurs comme ça qu'on a découvert certaines maladie grave inconnue auparavant car dont les conditions n'était jamais réunie dans les petites productions, comme le botulisme) et non coté amateur.

r4T0n
09/04/2019, 13h49
Bin non pas l'inverse. Les bières non artisanales étaient là avant. Tu le dis toi même que les bières belges ont une renommée importante. Et c'est parce qu'il y cette renommé que le marché de l'artisanal explose en ce moment.

On assiste clairement à une "mode" de la bière depuis quelques temps, suffit de voir le nombre de cavistes qui ont ouvert et de brasseurs qui se lancent et/ou explosent (coucou de Molen et Brewdog). Les grands brasseurs belges et français, qui étaient là bien avant sans avoir déclenché quoique ce soit au-delà de la consommation classique, n'en sont pas du tout à l'origine. Au contraire ils sont dans une grosse inertie et peinent à suivre. C'est pas en rajoutant du houblon dans une Duvel qu'on fait une IPA.


Ou alors on peut dire que les Chimay & Co profitent de la visibilité des bières artisanales car après y avoir goûté, les gens préfèrent revenir à leur basique. :trollface:

Ils en profitent, absolument. Par contre j'ai jamais vu personne y revenir après avoir goûté des vrais bons trucs. :trollface:


Et c'est pas une légende que la bière belge c'est la meilleure. On peut appeler ça une spécialité nationale et la grande quantité et variété de produit fait que forcement, il y a pleins de bons produits qui en sont originaires. Sans pour autant nier qu'il de la merde aussi.
Et il y a toujours des exceptions. (En haut ma liste je met la Trappe Quadrupel qui est hollandaise)

Les belges savant bien faire... de la bière type belge. J'ai rien contre, moi je trouve ça très ennuyeux finalement. Aujourd'hui dans un V&B j'ai l'impression d'être devant une armée de clones.


Ce n'est pas un carcan due à une image, c'est juste qu'avec l'accès à une grande quantité de bons produit à prix correcte, c'est pas étonnant que des petits produits hors de prix et peu fiable aient du mal.

Faut arrêter avec l'image du mec un peu crade qui bosse dans son garage. Et tout n'est pas hors de prix. Véhiculer ces images, comme le fait TB dans son thread (troll ou pas), c'est dommage. Et je crois que tout cela vient d'une éducation à la bière belge dont on a du mal à se sortir, ce qui est un obstacle pour pas mal de brasseurs qui font du boulot excellent. Faut voir aussi que le marché est bien verrouillé par quelques grossistes qui proposent globalement la même chose à tout le monde. Si je prends l'exemple de Toulouse, dans pas mal de caves on va retrouver les mêmes ref parce que c'est le même grossiste derrière. Et les grossistes ils vendent ce qui part le mieux. Et les gens demandent ce qu'ils connaissent le mieux... la bière belge (petit cercle vicieux ici).

Hyeud
09/04/2019, 13h57
Ouais je suis vieux, pourtant ça fait que 12 ans que je bois de la bière, quand du triptyque Heineken/kro/kanter je suis passé au triptyque Affli/grim/leffe, puis au triptyque duvel/westmalle/chimay, maintenant je bois de tout, du moment que c'est pas gavé de sucre, et encore, j'apprécie les Carolus qui sont pourtant très sucré mais qui ont un goût excellent et différent de la masse. Pareil avec les bières chelou mazout, triple imperial stout double IPA, je suis pas un grand fan, mais j'aime essayer des trucs différents, car des fois y'en a qui ont un goût chocolat assez incroyable et une comme ça à l'apéro ça déboite.

Nilsou
09/04/2019, 13h57
[débat sur la qualité des bières belge]
Contrairement à mes collègues du dessus, moi j'aime bien les bière belge. Mais j'aime bien les bières artisanales aussi.
Il faut rappeler que si la Belgique a autant de bonne bières c'est parce qu'a une époque (très lointaine) le pays regorgeait de petit brasseur de village qui ont appris etc... fait de la merde etc... puis ça c'est concentré autour des monastères et cie...
Donc j'aime bien les bières belges, mais aller cracher sur les bières amateurs parce qu'il existe de bonne bière belge je trouve ça complétement débile. Il existe de bonnes bières belge parce qu'il a existé des amateurs un jour.

Après vos histoires de Y est le pays de X. Pffff, si c'est pour des histoires de fierté nationale etc ... je veut bien, mais je vois pas bien pourquoi on tenterais pas de faire AUSSI de la bière même si les belges en font déjà. On va pas leur laisser le monopole de la bière si ? Ou alors faut leur préciser qu'on veut garder le monopole du fromage et aux californiens/italien/espagnol/grecs qu'on veut garder le monopole du vin, dégagez ya rien à voir. :siffle:
Et tout le monde sera content dans un joli petit monde qui n'évolue pas :|

Vous vous rendez compte à quel point ce genre de raisonnement est un poil réactionnaire ?

r4T0n
09/04/2019, 14h00
Surtout que la Belgique a jamais été le pays de la bière qui est une boisson quasiment universelle. Et puis c'est passer un peu vite sur toute la tradition anglaise, et la tradition allemande/tchèque pour ne citer que les plus importantes.

Nilsou
09/04/2019, 14h07
Faut arrêter avec l'image du mec un peu crade qui bosse dans son garage. Et tout n'est pas hors de prix. Véhiculer ces images, comme le fait TB dans son thread (troll ou pas), c'est dommage. Et je crois que tout cela vient d'une éducation à la bière belge dont on a du mal à se sortir, ce qui est un obstacle pour pas mal de brasseurs qui font du boulot excellent. Faut voir aussi que le marché est bien verrouillé par quelques grossistes qui proposent globalement la même chose à tout le monde. Si je prends l'exemple de Toulouse, dans pas mal de caves on va retrouver les mêmes ref parce que c'est le même grossiste derrière. Et les grossistes ils vendent ce qui part le mieux. Et les gens demandent ce qu'ils connaissent le mieux... la bière belge (petit cercle vicieux ici).
Perso je pense que c'est une éducation à la bouffe industriel c'est tout. Le mec il doit jamais sortir acheter ses tomates aux maraichers du coin parce que "c'est trop crade quelqu'un peut avoir pisser sur le champs", sans parler d'aller au resto chinois. Il doit se contenter de truc bien calibré sortant du congel chez picard. (qui présent bien plus de risques, paradoxalement)

- - - Mise à jour - - -


Surtout que la Belgique a jamais été le pays de la bière qui est une boisson quasiment universelle. Et puis c'est passer un peu vite sur toute la tradition anglaise, et la tradition allemande/tchèque pour ne citer que les plus importantes.
En fait à l'époque c'était france/belgique/pays bas/allemagne et ça s’étendait bien sur bien au delà (en Asie il y a pas mal de truc, même si la technique est très différente au point qu'on appelle pas ça une bière) mais quand il y a eu la législation pour faire disparaitre les gruit et forcer les gens à brasser au houblon (qui s'est faites en deux temps -> obliger les gens à aller chercher leur mélange de plantes, le gruit, chez un officiel du coin : pour pouvoir prélever des impôts sur les petits brasseurs . Puis obliger les gens à n'utiliser que le houblon, car, je cite "les herbes utilisée dans les gruits excite trop les couches populaire alors que le houblon a un effet abrutissant" . Hé oui sachez le, le houblon a été choisie principalement pour une histoire d’impôt et de contrôle social des population :lol: ) , quand il y a eu cette législation donc, il y a eu ensuite une réduction du nombre de brasseur et les techniques de brasseries se sont concentrée autour de certains moine, et c'est là que les belges ont un peu de chance parce qu'il existait pas mal de monastère chez eux qui ont conservé ce savoir faire, un peu plus qu'ailleurs. (dont les fameux moine trapiste).

Mais en gros on est bien loin de l'état de la diversité des bières précédant cette législation, il y a donc encore pas mal de chemin à parcourir pour retrouver toute la diversité qui a été écrasé par ces législations puritaines.
Râler sur la diversité maintenant alors qu'on est qu'au tout début du chemin ... c'est fort quand même.

r4T0n
09/04/2019, 14h17
gruit gruit

Merci pour l'expertise, je n'étais pas allé aussi loin. :)

C'est vrai qu'en y pensant, pour revenir au tweet à l'origine de notre petit débat, c'est étrange comme démarche d'aller dans des salons de la bière, pour ensuite se plaindre de ne pas trouver QUE le type de bière qu'on apprécie...

Bah
09/04/2019, 15h15
C'est vrai qu'en y pensant, pour revenir au tweet à l'origine de notre petit débat, c'est étrange comme démarche d'aller dans des salons de la bière, pour ensuite se plaindre de ne pas trouver QUE le type de bière qu'on apprécie...

En fait l'un des problèmes de cette série de tweets, c'est qu'au début tu te dis qu'il critique la qualité des bières proposées et au final vu comment il explique ses goûts, tu te demandes s'il critique pas simplement les goûts qu'il aime pas. Parce ce que ce qui semble ressortir, c'est qu'il aime la bière typée belge traditionnelle (et il met même pas une bière rouge ou de fermentation spontanée dedans, ce qui est moche. Et pourtant, une duchesse de bourgogne ou une lambic ça se trouve assez facilement en supermarché, même par chez moi) ) et pas les bière à forte amertume. C'est pas un problème, on a tous nos goûts, sauf que je me demande s'il dit pas simplement : "c'est de la merde mal faite" parce que lui n'aime pas. Tu peux par exemple ne pas aimer la punk IPA, c'est un gout très typé. Mais tu peux difficilement dire que c'est de la mauvaise qualité.

Et je me demande aussi si, un peu comme chaque fois, c'est pas un truc de hipster d'être parmi les premiers à critiquer quelques chose qui s'est bien démocratisé. Parce que là on est vraiment dans de l'attaque assez classique "arrêtez votre merde ! C'était mieux avant" et qui apparemment nécessite absolument une déclinaison publique, à tel point qu'il utilise un média qui n'est pas du tout adapté à la forme qu'il emploie.

r4T0n
09/04/2019, 15h30
En fait l'un des problèmes de cette série de tweets, c'est qu'au début tu te dis qu'il critique la qualité des bières proposées et au final vu comment il explique ses goûts, tu te demandes s'il critique pas simplement les goûts qu'il aime pas. Parce ce que ce qui semble ressortir, c'est qu'il aime la bière typée belge traditionnelle (et il met même pas une bière rouge ou de fermentation spontanée dedans, ce qui est moche. Et pourtant, une duchesse de bourgogne ou une lambic ça se trouve assez facilement en supermarché, même par chez moi) ) et pas les bière à forte amertume. C'est pas un problème, on a tous nos goûts, sauf que je me demande s'il dit pas simplement : "c'est de la merde mal faite" parce que lui n'aime pas. Tu peux par exemple ne pas aimer la punk IPA, c'est un gout très typé. Mais tu peux difficilement dire que c'est de la mauvaise qualité.

Oui voilà. C'est pour ça que je parlais d'ouverture d'esprit. Après tant pis pour lui hein, s'il veut rien entendre. Il est pas tout seul dans ce cas. Tu peux leur proposer des alternatives, voire des trucs dans leurs goûts mais en mieux, ils vont jamais démordre de leur idée de départ. C'est dommage, parce que je pense que n'importe quel amateur de bière est passé par la phase bière belge.

La punk c'est hyper chelou quand t'es habitué au sucre et au malt, mais finalement ça reste très consensuel. C'est une bonne porte d'entrée cela dit. La rejeter parce que c'est vendu par easy jet pour ensuite demander des refs trouvables dans tous les supermarchés ! :bave:

Plus ça va et plus je pense qu'il est en train de troller tout le monde non ?


Et je me demande aussi si, un peu comme chaque fois, c'est pas un truc de hipster d'être parmi les premiers à critiquer quelques chose qui s'est bien démocratisé. Parce que là on est vraiment dans de l'attaque assez classique "arrêtez votre merde ! C'était mieux avant" et qui apparemment nécessite absolument une déclinaison publique, à tel point qu'il utilise un média qui n'est pas du tout adapté à la forme qu'il emploie.

Haha ! :happy2:
Et puis ce passage : "nan la triple karmeliett j'aime bien, mais c'est à la mode, ça me gêne". Bitch please.

Playford
09/04/2019, 15h50
Surtout que la Belgique a jamais été le pays de la bière qui est une boisson quasiment universelle. Et puis c'est passer un peu vite sur toute la tradition anglaise, et la tradition allemande/tchèque pour ne citer que les plus importantes.

Sauf que si on veux parler de qualité, merci de tenir éloigné les anglais et les allemands en dehors de ça. :ninja:


Contrairement à mes collègues du dessus, moi j'aime bien les bière belge. Mais j'aime bien les bières artisanales aussi.
Il faut rappeler que si la Belgique a autant de bonne bières c'est parce qu'a une époque (très lointaine) le pays regorgeait de petit brasseur de village qui ont appris etc... fait de la merde etc... puis ça c'est concentré autour des monastères et cie...
Donc j'aime bien les bières belges, mais aller cracher sur les bières amateurs parce qu'il existe de bonne bière belge je trouve ça complétement débile. Il existe de bonnes bières belge parce qu'il a existé des amateurs un jour.

Après vos histoires de Y est le pays de X. Pffff, si c'est pour des histoires de fierté nationale etc ... je veut bien, mais je vois pas bien pourquoi on tenterais pas de faire AUSSI de la bière même si les belges en font déjà. On va pas leur laisser le monopole de la bière si ? Ou alors faut leur préciser qu'on veut garder le monopole du fromage et aux californiens/italien/espagnol/grecs qu'on veut garder le monopole du vin, dégagez ya rien à voir. :siffle:
Et tout le monde sera content dans un joli petit monde qui n'évolue pas :|

Vous vous rendez compte à quel point ce genre de raisonnement est un poil réactionnaire ?
Dans l'ensemble j'ai rien contre la bière artisanale ni contre la nouveauté au contraire. Faut juste remettre les choses à leur place. C'est pas non plus les sauveurs du monde.

Comme l'a bien dis Hyeud, les triptyques en place c'est Heineken/kro/kanter puis Affli/grim/leffe, puis duvel/westmalle/chimay. Que les artisanales viennent dans la danse, c'est cool. Moi je dis juste que dans ce chemin, c'est plutôt rare de voir les artisanales débarqué avant de dernier groupe et qu'étant donné le marché, dans l'ensemble c'est plus une variation qu'un réel quatrième groupe qui ce met en place. (Pour l'instant mais comme le dis Hyeud toujours, les belges va falloir qu'ils se sortent les doigts)



On assiste clairement à une "mode" de la bière depuis quelques temps, suffit de voir le nombre de cavistes qui ont ouvert et de brasseurs qui se lancent et/ou explosent (coucou de Molen et Brewdog). Les grands brasseurs belges et français, qui étaient là bien avant sans avoir déclenché quoique ce soit au-delà de la consommation classique, n'en sont pas du tout à l'origine. Au contraire ils sont dans une grosse inertie et peinent à suivre. C'est pas en rajoutant du houblon dans une Duvel qu'on fait une IPA.
Euh les cavistes 100% bière au début c'était quand même quasi que des grandes bières belges.
Ça à changer on est d'accord, il y a beaucoup plus d'offres et beaucoup plus d'artisanal.

La contrepartie c'est qu'il faut être aventureux.
Ok, les belges, ça ne bouge pas trop. Mais c'est au moins une valeur sûre.
Les artisanales, on peut tomber sur des pépites comme sur de la pisse d’ânes.
Et quand tu voit le prix d'une bière chez un caviste, faut pas s'étonner si certains ce rabattent sur la Rochefort ou la Trappe au Leclerc du coin.



Les belges savant bien faire... de la bière type belge. J'ai rien contre, moi je trouve ça très ennuyeux finalement. Aujourd'hui dans un V&B j'ai l'impression d'être devant une armée de clones.
Si ta référence des bière belges c'est V&B, oui, ça ce comprend.



Faut arrêter avec l'image du mec un peu crade qui bosse dans son garage. Et tout n'est pas hors de prix. Véhiculer ces images, comme le fait TB dans son thread (troll ou pas), c'est dommage. Et je crois que tout cela vient d'une éducation à la bière belge dont on a du mal à se sortir, ce qui est un obstacle pour pas mal de brasseurs qui font du boulot excellent. Faut voir aussi que le marché est bien verrouillé par quelques grossistes qui proposent globalement la même chose à tout le monde. Si je prends l'exemple de Toulouse, dans pas mal de caves on va retrouver les mêmes ref parce que c'est le même grossiste derrière. Et les grossistes ils vendent ce qui part le mieux. Et les gens demandent ce qu'ils connaissent le mieux... la bière belge (petit cercle vicieux ici).
Faut voir ce que l'on attend par artisanal aussi.
Je viens de vérifier, la Mandubienne, une bonne bière dijonnaise, est qualifiée d'artisanale.
Ok pourquoi pas. Vu la taille de leur cuve, je ne les aurait pas rangé dans cette catégorie. Locale, oui, artisanale pas forcement mais soit.
Effectivement c'est pas l'image que j'en avais.
Une confusion avec amateur certainement.
Après je ne serais pas étonner que des brasserie se font appeler artisanales maintenant alors que ce n’était pas le cas avant.


Oui mais en même temps c'est un peu le signe d'un milieu non figé qui continue à explorer. Et on est encore loin de ce qui se faisait à l'époque des Gruit en terme de variété, la très large majorité des bières restant au houblon.
Tu peut difficilement avoir la quantité de choix sans avoir une portion d'exploration au pif.
Oui mais vient pas dire après que si si c'est fait exprès, c'est un parti pris, au bout de la cinquième ça passe mieux...



Sauf que ... la bière à l'huitre, si tu ne le sait pas, est une très bonne bière, qui avait d'ailleurs été recommandé par CPC ;) . Donc l'huitre dans l'histoire, n'est pas une si mauvaise idée puisqu'elle a déjà très bien fonctionné. C'est maintenant une bière célèbre (et bonne en plus). Que d'autres suivent cette voie une fois que quelqu'un s'est rendu compte qu'une recette avec de l'huitre donnait de très bon résultat, c'est tout à fait pertinent au contraire.
...
On va dire que c'est une question de goût.

:vomit:


C'est là que le bas blesse. Tu ne va pas au salon des vignerons indépendants pour te plaindre que certains vin sont dégueulasse... :rolleyes: ce ne serait pas crédible. Alors qu'il y en a des vins dégueulasse la bas, j'en ressort, je peut confirmer. Mais voila c'est la vie, à coté de ça il y en a des bons et les mecs qui produisent du dégueulasse peuvent s'inspirer de leurs pairs qui produisent du bon. C'est l'exploration aléatoire des être vivant, la vie quoi.
Bien sur que si. Tu va dans un salon en espérant trouver des bonnes nouveautés et tu t’aperçois qu’il n’y a que de la piquette ou de la villageoise. T’as pas le droit de dire que t’es déçu ?
Si tu fais de la merdre, viens pas t’en venter dans un salon. Viens voir et t’inspirer des bons qui sont là, oui, mais viens pas venter ta merde.

Imagine le mec qui n’y connait rien et qui découvrir. C’est ça l’image qu’il faut lui transmettre ?

Ok donc si je veux faire ma bière, il faut que ça fasse terroir et local, peut importe le goût, ils n’aurront qu’a s’habituer.
Bon bah, hop, ça y est, j’ai ma bière.
Qui veux de ma bière au melon ? Si t’aime c’est que t’es un rétrograde enfermé dans les carcans industrialomondialiste.


Ben j'étais justement il y a dix ans à Marseille (un peu plus longtemps, mais en gros) et je t'assure que moi je n'en trouvais absolument pas. On a pas du aller dans le même Leclerc, mais avant tout ce que je trouvais à Marseille c'était de la 1664, de la heineken et de la kro. Peut-être que dans certaines des plus immense surface on trouvais quelques bière belge, mais en variété ridicule, alors qu'aujourd'hui même dans un petit magasin on trouve un rayon bière bien fournie avec des exemple de brasseurs locaux.
Oui mais avant d’en arriver là, il ya quand même eue la phase bières Belges., Les artisanales, ça fait pas cinq ans qu’elles arrivent sur les rayons.
Le plus local à mon époque c’était les bières de la brasserie Corse Pietra.
(C’était le Carrefour du Merlan mais dans mes souvenirs, c’était un Leclerc)


Si c'est le sujet : quand tu fait un post qui répète "si vous voulez brasser : ne brassez pas, c'est un art, c'est trop fort pour vous" tu n'est pas en train de dire "s'il vous plais améliorez vous" tu es en train de dire "ne choisissez pas ce métier" donc ta recommandation à des implications qui sorte du simple domaine du gout. Ici les implications de sa recommandation sont négatives pour les circuits court et pour un domaine qui est en pleine renaissance. Et qui se porte bien d'ailleurs, il a beau dire, mais je vais dans un bar à bière toute les semaine avec pleins de petite bière brassé à l’arrache, je suis tombé UNE fois sur une bière qui avait un sale gout de chlore mais c'est tout (et non, je n'ai pas eu de diarrhée fulgurante pour autant), à coté de ça j'ai gouté des tonnes de bières de très bonnes qualitance que je ne connaissais pas et brassé pas loin de chez moi. Qui valais largement, pour certaine, la Chimay ou autre. Et sans ces milliers de petits brasseurs qui font de la merde je n'aurais pas eu le plaisir de gouter ces quelques très bonnes.
Ha mais c'est deux choses, si tu veut critiquer l’hygiène, tu évite de faire des paraboles sur la santé quand ça n'a aucun impact sur la santé.
Après, encore une fois, c’est le défaut de twitter. Quand quelqu'un pousse une gueulante, faut pas s’attendre à de l’argumentation détaillé…

En tout cas le monsieur devrait réviser la législation française. Pour être admis à la vente il y a certaines règle d’hygiène qu'un brasseur amateur doit respecter. Généralement elle le sont, pourtant j'en ai visité des brasseur à l'arrache, et même certains qui ne sortaient leur fut qu'illégalement pour les fêtes de village et je les ai vu brasser bien des fois. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui brassait de façon non hygiénique.
Si c’est comme le reste de l’alimentaire, il y a de tout. J’irais pas mettre ma main au feu que tout le monde est clean pour la simple raison qu’on ne peut pas contrôler tout le monde.
Mais là encore, voir ma remarque entre artisanale et amateur.

r4T0n
09/04/2019, 16h02
Comme l'a bien dis Hyeud, les triptyques en place c'est Heineken/kro/kanter puis Affli/grim/leffe, puis duvel/westmalle/chimay. Que les artisanales viennent dans la danse, c'est cool. Moi je dis juste que dans ce chemin, c'est plutôt rare de voir les artisanales débarqué avant de dernier groupe et qu'étant donné le marché, dans l'ensemble c'est plus une variation qu'un réel quatrième groupe qui ce met en place. (Pour l'instant mais comme le dis Hyeud toujours, les belges va falloir qu'ils se sortent les doigts)

Ces triptyques comme tu dis n'ont pas vraiment de sens pour moi. Hyeud expliquait juste l'évolution dans sa consommation. Donc on ne parle pas d'un 4ème groupe en fait. Tout le monde est dans le même groupe, je comprends pas ta vision.



Et quand tu voit le prix d'une bière chez un caviste, faut pas s'étonner si certains ce rabattent sur la Rochefort ou la Trappe au Leclerc du coin.

Encore une idée reçue. Evidemment tu vas trouver des trucs plus chers, mais il y a quantité de bières à prix raisonnable.



Si ta référence des bière belges c'est V&B, oui, ça ce comprend.

Bah toutes les références que tu cites se trouvent chez eux hein. Si tu en as d'autres que je ne connais peut-être pas, n'hésite pas à partager ! ;)



Faut voir ce que l'on attend par artisanal aussi.

Vaste débat, mais il y a des brasseries dites artisanales qui ont de très gros moyens.




On va dire que c'est une question de goût.

:vomit:

Tu as goûté ?

Bah
09/04/2019, 16h06
Pas facile de trouver des chiffres, mais d'après cette étude
https://www.xerfi.com/presentationetude/Le-marche-des-bieres-artisanales-a-l-horizon-2020_8IAA69


L'essor des craft beers modifie en profondeur le marché de la bière : extension considérable de l'offre, record des ventes en grande distribution, explosion des créations d'entreprises, etc.

Un engouement qui suscite logiquement l'intérêt des grandes enseignes de l'alimentaire (Auchan, Carrefour, Casino, etc.) et des spécialistes de la distribution en CHR. Pour autant, une grande partie de l'offre est importée, et la filière française, certes en pleine expansion, est confrontée à plusieurs défis d'envergure. Les petits brasseurs indépendants doivent notamment pérenniser leur modèle économique, mais aussi résister aux assauts des trois leaders mondiaux (AB Inbev, Heineken et Carlsberg) qui cherchent à capter une partie de la croissance des ventes de craft beers.

Pour eux les bières artisanales, c'est un gros changement dans le marché et un truc que même les gros acteurs traditionnels utilisent pour augmenter leurs vente. C'est pour ça qu'on dit que ça a probablement un impact sur ce quoi est présent en rayon.


https://www.lsa-conso.fr/les-bieres-artisanales-pourraient-peser-440-millions-d-euros-en-2020-etude-xerfi,306241


L’essor du marché des craft beers a globalement profité aux grands industriels ces dernières années. Ils ont en effet réussi à développer leur offre de bières de spécialités, mieux valorisées, et ainsi à accroître leurs revenus. Une extension de l’offre qui emprunte de plus en plus les codes marketing du craft. Un bon moyen pour tirer parti de la confusion entre bières de spécialités et bières artisanales chez les consommateurs. Les industriels ont alors trois possibilités. Ils se sont en effet lancés dans une vague d’acquisitions de brasseries artisanales depuis 2016 en Europe, à l’image du Belge AB InBev, très actif en la matière. D’autres encore privilégient les partenariats de distribution avec les artisans brasseurs. Les industriels s’efforcent également de prendre le contrôle des circuits de distribution.

Quand les industriels tentent de se faire passer pour un autre type de produit, c'est bien parce que ça a un impact et que ça rapporte. C'est pas un truc anecdotique.

salakis
09/04/2019, 16h22
Et puis ce passage : "nan la triple karmeliett j'aime bien, mais c'est à la mode, ça me gêne". Bitch please.

Se vouloir anti-mode en prenant la direction inverse, c'est se montrer aussi influençable que ceux que l'on critique...
Et puis de base, les gens qui se definissent non pas par rapport a ce qu'ils aiment, mais ce qu'ils n'aiment pas... Voila la profondeur

r4T0n
09/04/2019, 16h23
Quand les industriels tentent de se faire passer pour un autre type de produit, c'est bien parce que ça a un impact et que ça rapporte. C'est pas un truc anecdotique.

C'est loin d'être anecdotique, et ils essayent de racheter toute brasserie qui connaît un certain succès. Certains résistent, d'autres finissent par craquer (et qui les blamerait). Derniers en date, la mythique brasserie de molen (https://www.happybeertime.com/blog/2019/02/02/de-molen-cede-lensemble-de-parts-a-lindustrie/) :emo:.

laetik
09/04/2019, 16h30
Edit : double messages, le forum est sur les genoux...

laetik
09/04/2019, 16h30
La bière à l’huître c'est ni plus ni moins que donner un goût ioder à la bière. Certes pour le whisky type Islay il n'y a pas de l'huître mais le goût ioder y est bien !
Pour les curieux je conseil la bière de la brasserie Salève (trouvable dans certains supermarchés si c'est un gage de qualité pour certains:| )
https://bieronomy.com/404-thickbox_default/oyster-stout-mont-saleve-33-cl-brasserie-du-mont-saleve.jpg

Hyeud
09/04/2019, 17h06
Ah mais j'aime toujours la bière belge, mais ça ne me rend plus foufou comme au début.


C'est loin d'être anecdotique, et ils essayent de racheter toute brasserie qui connaît un certain succès. Certains résistent, d'autres finissent par craquer (et qui les blamerait). Derniers en date, la mythique brasserie de molen (https://www.happybeertime.com/blog/2019/02/02/de-molen-cede-lensemble-de-parts-a-lindustrie/) :emo:.

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooooooooooo ooooooooooooonnnnnnnnnn :emo:

reveur81
09/04/2019, 17h52
Hé les gars, je dérive de sujets.

J'ai envie de faire un nouveau brassin dimanche (20L). Je ne sais pas quoi faire, des idées de recettes qui vont ont plus récemment ? J'ai fait dernièrement une IPA, une APA (les 2 réussies) et une blonde belge (blonde ale) assez moyenne. J'aimerais partir sur autre chose...

En malt j'aimerais utiliser ce que j'ai en stock :
- Malt Pilsen 2RP
- du mal Pale Ale standard
- et un peu de Caramunich.

Pour les houblons, je peux commander. Je dois avoir Cascade, Citra, Perle et Magnum de mémoire.

reveur81
09/04/2019, 17h53
Hé les gars, je dérive de sujets.

J'ai envie de faire un nouveau brassin dimanche (20L). Je ne sais pas quoi faire, des idées de recettes qui vont ont plus récemment ? J'ai fait dernièrement une IPA, une APA (les 2 réussies) et une blonde belge (blonde ale) assez moyenne. J'aimerais partir sur autre chose...

En malt j'aimerais utiliser ce que j'ai en stock :
- Malt Pilsen 2RP
- du mal Pale Ale standard
- et un peu de Caramunich.

Pour les houblons, je peux commander. Je dois avoir Cascade, Citra, Perle et Magnum de mémoire.

Playford
09/04/2019, 18h00
Ces triptyques comme tu dis n'ont pas vraiment de sens pour moi. Hyeud expliquait juste l'évolution dans sa consommation. Donc on ne parle pas d'un 4ème groupe en fait. Tout le monde est dans le même groupe, je comprends pas ta vision.
C'est l'évolution dans la bière de qualité. Beaucoup de gens ne connaissait que la kro, puis ont eu l'occasion de gouter de la leffe puis enfin de la Chimay. (pas tous, perso j'ai direct tapé dans la chimay)
Et quand tu en as quelque chose à faire du goût de la bière, tu retournes pas boire de la Kro derrière.
La bière artisanale je ne voyait pas ça forcement comme un autres groupe de goût où tu te dis les bières belges c'est pas si terrible, je ne bourrait plus des artisanales maintenant ou juste quelques Rochefort quand j'ai rien d'autre sous la main.
A vous lire je me trompe mais perso, ça restera les belges en base et des artisanales de temps en temps pour varier et découvrir. (et de la leffe pour me désaltérer)


Encore une idée reçue. Evidemment tu vas trouver des trucs plus chers, mais il y a quantité de bières à prix raisonnable.
C'est quoi un prix raisonnable pour toi ?
Parce que la dernière fois que j'ai voulu boire de la chimay doré en dehors de la Belgique, elle était à plus de 3€ la bouteille.
Et je vois souvent des prix supérieurs à 5€ chez les cavistes.
Après être parisien ne doit pas aider (et je ne connais pas les bons plans de la capitale, je sais que pleins de bars se sont mis aux artisanales mais j'ai pas l'occasion)



Tu as goûté ?
Ça risque pas. J’exècre le goût iodé. :trollface:

Après même si on aime, faut reconnaître qu'il pas être fichu comme tout le monde pour ne serait-ce qu'imaginer l'association.
Et bizarrement les belges n'ont pas encore fais la déclinaison à la moule. :ninja:

tenshu
09/04/2019, 20h07
Hé bah vous avez écrit tout pleins de trucs pour simplement constater que comme à son habitude DocTB se comporte comme un connard.

Passez à autre chose et laissez le se souler à la Bush :trollface:

- - - Mise à jour - - -


...

Une saison ? Les températures remontent donc c'est le bon moment (en vrai c'est toujours le bon moment pour une saison).

SNOC XUA TROM
09/04/2019, 20h40
Un kit de brassage qui a été oublié pendant 2 ans dans un placard, il est toujours utilisable ou je peux le mettre à la poubelle ? :unsure:

reveur81
09/04/2019, 20h50
Une saison ? Les températures remontent donc c'est le bon moment (en vrai c'est toujours le bon moment pour une saison).

Tu as une recette testée qui est bonne ?

Lazyjoe
09/04/2019, 22h38
Bon sang c'est quoi ce topic ? Arrêter de tritiker la bush nanmého ! :cell:

(bon par contre la delirium c'est franchement pas terrible c'était forcément du troll à la base c'est pas possible autrement)

Nilsou
10/04/2019, 01h46
Bien sur que si. Tu va dans un salon en espérant trouver des bonnes nouveautés et tu t’aperçois qu’il n’y a que de la piquette ou de la villageoise. T’as pas le droit de dire que t’es déçu ?
Si tu fais de la merdre, viens pas t’en venter dans un salon. Viens voir et t’inspirer des bons qui sont là, oui, mais viens pas venter ta merde.

Imagine le mec qui n’y connait rien et qui découvrir. C’est ça l’image qu’il faut lui transmettre ?

Ok donc si je veux faire ma bière, il faut que ça fasse terroir et local, peut importe le goût, ils n’aurront qu’a s’habituer.
Bon bah, hop, ça y est, j’ai ma bière.
Qui veux de ma bière au melon ? Si t’aime c’est que t’es un rétrograde enfermé dans les carcans industrialomondialiste.

Le problème c'est que "faire de la merde" c'est très subjectif, j'ai jamais rencontré de bière artisanale (vendue) qui était PIRE qu'une Kro ou qu'une Heinekein par exemple. J'ai peut-être eu beaucoup de chance après. Alors je vois pas trop pourquoi on va taper des posts de 3Km sur Twitter pour dire aux brasseurs amateurs d’arrêter de brasser, ce qui est assez extrême comme recommandation.

Pour le salon, comme je le disait donc la "merde" c'est subjectif, certaines bière sont bof, mais largement buvable, j'ai jamais rencontré dans un salon de bière qui font honte à leur stand au point que je me dise que le mec n'aurait jamais jamais du venir la présenter. Certaines j'ai pas aimé, mais mes potes aimaient bien (melon inclut ! ) donc c'est très subjectif tout ça.
Et je vois mal comment on peut savoir à priori si une bière au melon peut être mauvaise ou non avant de l'avoir brasser pour essayer alors que tu semble considérer ça comme une évidence à ne jamais jamais brasser ... quand on voit la compositions des anciens Gruit de l'époque précédant le Houblon, c'était pas vraiment moins foufou que le melon ...

- - - Mise à jour - - -


C'est loin d'être anecdotique, et ils essayent de racheter toute brasserie qui connaît un certain succès. Certains résistent, d'autres finissent par craquer (et qui les blamerait). Derniers en date, la mythique brasserie de molen (https://www.happybeertime.com/blog/2019/02/02/de-molen-cede-lensemble-de-parts-a-lindustrie/) :emo:.
Moi je les blâme :p
La brasserie Lancelot, le proprio l'a revendu à ses fils spirituels (ses apprenties), parce que sa santé déclinait, uniquement contre des conditions spécifique (que sa reste une entreprise familiale etc etc... ) . Donc je blâme le proprio qui a voulu se faire du flouze pour prendre une petite retraite, sans penser à ce qu'il adviendra de ses employés, sans aucun sushiiiiiiiii.

tenshu
10/04/2019, 10h55
Tu as une recette testée qui est bonne ?

Franchement c'est un style qui brasse (huhu) assez large et qui pardonne beaucoup.
La dernière fois j'ai fait environ 80% Pilsner, 15% froment, 5% sucre candi ambré et de l'écorce d'orange à l'ébu.
Ensuite ce qui fait beaucoup c'est la levure (et là tu as du choix) et la température de fermentation (si tu peux monter aux alentour de 25c c'est bien sinon ça le fera aussi).

Fouille sur le net, tu vas trouver pas mal de variations autour de ça.

r4T0n
10/04/2019, 11h37
Moi je les blâme :p
La brasserie Lancelot, le proprio l'a revendu à ses fils spirituels (ses apprenties), parce que sa santé déclinait, uniquement contre des conditions spécifique (que sa reste une entreprise familiale etc etc... ) . Donc je blâme le proprio qui a voulu se faire du flouze pour prendre une petite retraite, sans penser à ce qu'il adviendra de ses employés, sans aucun sushiiiiiiiii.

Oui évidemment sur le principe on aimerait que ça reste aux mains des gens qui font vivre ces brasseries, je suis d'accord.

Pour conclure, je conseille à tous ceux qui ne jurent que par la bière belge, qui pensent que les bières aux fruits (ou autre chose) c'est pas bien, c'est pas de la bière, de ne pas hésiter à goûter, d'oublier ses idées reçues et de garder l'esprit ouvert. Vraiment les bières belges c'est une infime partie de tout ce qui existe, et si on aime la bière on est dans une période vraiment propice à la découverte et l'exploration.

Playford
10/04/2019, 13h01
Ha mais moi j'aime bien tester des trucs. c'est pour ça qu'au bout d'un moment je me suis dis que j'allais revenir au base et au valeurs sûr.
Je me fais vieux. <_<

Je crois que j'ai ça qui traîne dans mon frigo depuis plusieurs années sans avoir la motivation à l'ouvrir:
https://img.saveur-biere.com/img/p/2313-15965-v4_product_img.jpg

salakis
10/04/2019, 13h06
Ha mais moi j'aime bien tester des trucs. c'est pour ça qu'au bout d'un moment je me suis dis que j'allais revenir au base et au valeurs sûr.
Je me fais vieux. <_<

Je crois que j'ai ça qui traîne dans mon frigo depuis plusieurs années sans avoir la motivation à l'ouvrir:
https://img.saveur-biere.com/img/p/2313-15965-v4_product_img.jpg

Envoie la a Doc TB

Bah
10/04/2019, 13h11
Par contre une bonne kriek bien faite, c'est une vraie tuerie. Faut juste que l'équilibre acidité /sucre soit bien géré.

Melcirion
11/04/2019, 03h50
Quand je regarde mon untappd je vois un truc comme 1600 bières différentes bues depuis que j'ai l'app.
Dans le lot j'ai l'impression d'avoir beaucoup eu de clones et finalement de cette liste je dois pouvoir me souvenir d'une petite cinquantaine qui m'a marquée.

Avec le temps je reste sur des classiques que j'aime bien comme certaines pilsner, alt, rauchbier ...
Une certitude de mon palais, le gout "belge" (dubble, tripple,quadruple) je ne peux pas le supporter, comme une majorité des IPA et des weizen.

L'explosion de la craft m'a permis de goûter plein de trucs mais combien de clones pas tops pour une bonne bière..

tenshu
11/04/2019, 07h24
Way enfin je suis prêt à parier que sur le lit il n'y avait pas grand chose qui soit au niveau d'une kro ou d'une 16. Alors que ça reste ce que les gens boivent en matière générale.

Autant je suis d'accord sur l'originalité (mais est-ce bien grave ?) autant sur la qualité je trouve que les bières artisanales s'en tirent bien.

Melcirion
11/04/2019, 08h24
Non c'est sur il n'y a rien de franchement mauvais, quoi que j'ai essaye les grandes classiques US (normales et lite) qui sont bien plus mauvaises qu'une 16.

Les bières "artisanales"/craft s'en tirent bien ce que je déplore c'est plus ce manque d’originalité.
Je ne dis pas "la craft c'est de la merde", juste que comme l'offre augmente il y a aussi une augmentation du dechet et un effet de masse comme les vagues IPA, NEIPA, sour et maintenant les lactos qui font que tu vas retrouver souvent la meme chose d'une brasserie a l'autre.
Sans oublier un petit effet "bobo" de la craft qui fait perdre a la bière sa simplicité.

L’année dernière j'allais dans un bar avec plein de craft, j'essayais de tout essayer. Maintenant si il y a des nouvelles crafts et une bière que j'aime bien, je reste sur celle que j'aime bien (avec ma favorite du moment la Yuzu Lager de chez Hitachino)

Bah
11/04/2019, 08h30
Après je pense aussi qu'il arrive un moment tu peux pas avoir 15'000 goûts différents. Surtout si, comme tu le dis, tu recherches un peu de simplicité. Et clairement oui, y'a un marché qui s'est crée et y'a trop de monde dedans. Un peu comme dans tout depuis quelques années dans notre type de société (oui, jeu de société, je pense à toi). Après, si ce trop plein permet à des bons trucs d'exister alors qu'ils auraient pas pu y'a 15 ans, ça me gêne pas.

Vaaahn
11/04/2019, 12h23
J'aime bien les gens qui demande de la simplicité, mais en même temps de l'originalité. Vouloir se faire surprendre avec de nouveaux goûts avec 1600 bières différentes :ninja:

Non mais soyez un peu réaliste, bien sûr qu'il y aura des ratés et des clones vu l'augmentation exponentielle de la bulle bière craft. C'est le principe même d'expansion d'un marché, et vu qu'il est encore jeune, on est loin de la phase de "sélection".

Bah
11/04/2019, 13h01
Un truc intéressant dans le marché de la bière en Suisse et que j'ai entendu de plusieurs sources, c'est que l'augmentation des petites brasseries ne fait pas chier les autres petits brasseurs, parce que c'est des parts de marché qui sont principalement prises sur les gros industriels. Il semblerait que la concurrence entre craft beer ne soit pas un problème. Ca va probablement changer à un moment où un autre.

aggelon
12/04/2019, 17h52
Tiens, en parlant de la Punk, à noter qu’elle est en promo dans mon Leclerc : 7,95 € le pack de quatre, soit 1,99 € la mousse ;)
Ça peut être le moment de faire le stock avant l’été…

Nilsou
12/04/2019, 20h49
Après je pense aussi qu'il arrive un moment tu peux pas avoir 15'000 goûts différents. Surtout si, comme tu le dis, tu recherches un peu de simplicité. Et clairement oui, y'a un marché qui s'est crée et y'a trop de monde dedans. Un peu comme dans tout depuis quelques années dans notre type de société (oui, jeu de société, je pense à toi). Après, si ce trop plein permet à des bons trucs d'exister alors qu'ils auraient pas pu y'a 15 ans, ça me gêne pas.
La je suis pas forcement d'accord. Il y a une grosse limitation à la biere moderne actuellement, c'est d'etre faites, très principalement, à base de Houblon.
Les bières originelle, avant l'imposition légale du houblon à l'époque (pour des raison religieuse et d’impôts) étaient faites à partir de centaines de plantes différentes (le Gruit) et étaient donc infiniment plus varié. Sans compter que beaucoup étaient ce qu'on appelle aujourd'hui des lambic (fermentation ensemencé par les bactéries de l’air) et non à la levure, même celles qui l'étaient à la levure l'était avec un mélange de levures et non avec une souche sélectionné et isolé en laboratoire comme aujourd'hui. Pour finir, l'orge n'était pas forcement la céréale privilégié et ça variait beaucoup d'une région à l'autre.

Le résultat des courses, c'est qu'aujourd'hui tu a beau mettre tout pleins de gout à l'intérieur, ça reste fait sur une base de bière, trèèèèès majoritairement à l'orge, trèèèèèès majoritairement fermenté avec quelques levures très spécifiques et trèèèèèèèèèès majoritairement au houblon. Soit une fraction ridicule de la diversité des bières dans le passé.

On pourrait en vouloir un peu aux amateurs de ne pas tenter des choses autour de ces aspects, mais il faut remettre les choses dans le contexte. La plupart des techniques se sont perdu, les noms et les usages des plantes du Gruit de chaque région sont perdues dans les limbes pour la plupart, les techniques fermentaires pour réussir les bières à base d'autres céréales sont peu accessible et les techniques pour réussir des lambic sont bien plus difficile et quasiment perdu (j'avais vu un article qui résumait : les brasseries de la ville de Bruxelles était par exemple une centaine à une époque à faire des lambic, et il n'en reste plus qu'une, qui a du mal...). Donc la plupart des amateurs commence là ou la religion, les états puis l'industrie ont laissé la bière : dans un état culturelle pitoyable et très restreint.

Il y a encore, je pense, beaucouuuuuuuuups de chemin pour retrouver cette diversité, on est qu'au touuuut début de la pente remontante. Mais même avec le nombre de brasserie amateur aujourd'hui il y a en pour des dizaines d'années de travail et d'essai erreur je pense.

Max Pictave
15/04/2019, 15h02
Coin les canards !

Pour ceux qui seraient dans le coin de Poitiers ce weekend, il y a le Poitou Bière Festival organisé à Buxerolles.
C'est la deuxième édition et le but est de promouvoir les brasseurs locaux (Poitou, Anjou, Limousin et Charentes).

Il y a des dégustations qui sont proposées ainsi que des conférences sur la bière, son histoire, comment la brasser, etc.

Si ça vous intéresse, voici leur site ;) https://poitoubierefestival.fr

Nilsou
15/04/2019, 15h35
Cette habitude d'emprunter l'ordre des mots à l'anglais même quand on utilise 100% de mot français, juste pour faire genre, c'est pas top.

tenshu
15/04/2019, 15h46
:blink: Tu fais référence à quoi ?

eluus
15/04/2019, 15h48
Poitou Bière Festival au lieu de Festival de la Bière de Poitou j'imagine.

Nilsou
15/04/2019, 16h23
Ou FestivalBièrePoitou. Ouais, c'est un peu ridicule :p amha. Mais bon peu importe. C'était une remarque dans le vent.

Max Pictave
15/04/2019, 16h56
C'est vrai que le nom du festival est pas top, mais on peut pas dire qu'on sait pas de quoi il s'agit :ninja:.

Je tiens juste à préciser que je suis pas membre de l'association qui organise ça. Juste un passionné de bière qui vient lire le topic sans forcement y participer :p

tenshu
15/04/2019, 18h20
Non mais nilsou fait son relou un peu.

FericJaggar
15/04/2019, 18h42
Non mais nilsou fait son relou une fois
Réparé ça pour toi

Nilsou
15/04/2019, 20h03
Non mais nilsou fait son relou un peu.
Nan mais j'avoue.
C'est juste qu'a force comme c'est partout dans tout les domaines , ça m'arrache les yeux.
Pardon j'ai craqué :unsure:

Au moins c'est pas BierPoitouOctoberFest 2.0 :sweat:

FericJaggar
15/04/2019, 20h40
Nan mais j'avoue.
C'est juste qu'a force comme c'est partout dans tout les domaines , ça m'arrache les yeux.
Pardon j'ai craqué :unsure:

Au moins c'est pas BierPoitouOctoberFest 2.0 :sweat:

Je suis juste trop d'accord, ce que tu dis fait sens :ninja:

Melcirion
16/04/2019, 03h47
Nan mais j'avoue.
C'est juste qu'a force comme c'est partout dans tout les domaines , ça m'arrache les yeux.
Pardon j'ai craqué :unsure:

Au moins c'est pas BierPoitouOctoberFest 2.0 :sweat:

Quoi tu n'aimes pas l'Octoberfest de Mai ?

tenshu
16/04/2019, 08h47
Réparé ça pour toi

Je suis pas Belge donc pas spécialiste, mais de ce que j'entends le fameux une fois est rarement utilisé en fin de phrase.

Yorkmouth
17/07/2019, 21h21
Bonjour tout le monde, sur les conseils de Reveur81 que j'ai croisé IRL à l'uCGC fin mai, je viens vous demander conseils ici (je lui ai envoyé un mp qui reprend dans les grandes lignes le message ci-dessous).

Avec ma femme on s'est lancé dans le brassage amateur. On a suivi les tuto de bricole brassicole sur youtube + quelques forum et surtout on utilise le logiciel Beersmith qui nous simplifie grandement la vie en terme de calculs et de formules !

Nous en somme à 2 bières brassées et la 3 ème ce sera pour samedi.
La première est en train de finir de fermenter en bouteille (une smash belgian ipa) et l'autre (une Belgian Strong Pale ale) fini de fermenter dans sa cuve de fermentation en attendant d'être embouteillée ce dimanche.

Notre problème du moment c'est que notre efficacité à extraire le sucre du malt est plutôt mauvaise, de l'ordre de 50% alors qu'on vise les 70/80%.

Comment nous nous y prenons (méthode Infusion, Batch sparge) :

On met le malt concassé dans une cuve d’empâtage (grosse glacière avec robinet) et on verse environ 19 litres d'eau a 71° (ça dépend des recettes). On remue jusqu’à ce que le température tombe à notre température de pallier: 66,7°. A partir de là on laisse 60 minutes, recirculation par lot, on récupère le mout, on mesure la densité. Ensuite Rincage, recirculation, récupération du mout, on mesure à nouveau là densité et avec ça on mesure notre efficacité. On est sensé viser les 70/80% et jusqu'à présent on en est loin... Sur notre Belgian Strong Pale Ale on visait une densité a 1.069, et c'est ce qu'on a eu lors de notre première extraction, avant rinçage !
Vu qu'on était pas chaud pour brasser que 14 litres de bières on a quand même fait un rinçage mais pas dans sa totalité. On s'est arrêté quand on a atteint une densité de 1.060 avant ébullition.

Je soupçonne que notre problème vient du fait qu'on ne peut pas bien mélanger l'eau et le malt dans la cuve d’empâtage car il y a un filtre en inox (un peu comme un chinois) qui traverse la cuve d’empâtage au milieu et qui se connecte au robinet. Si on remuait fermement on déconnecterait le filtre du robinet, ca nous ai déjà arrivé et c'est la misère pour remettre le filtre en plein milieu du brassage avec un mélange à 67° !

Pour résoudre ce problème on pensait verser le malt dans un seau en plastique, verser mes X litres d'eau chaude, bien remuer pour enlever les grumeaux et les bulles d'air et reverser tous ça dans la cuve d’empâtage pour finalement attendre les 60 minutes et continuer comme prévu avec première extraction puis recirculation, rinçage, etc.

C'est une bonne idée ?

Pour ce qui est du malt, on le broie avec ce moulin (https://www.rolling-beers.fr/fr/moulin-concassage/654-moulin-a-cereales-avec-tremie-et-support.html) a double rouleau réglé sur 0.035 (j'ai trouvé ce réglage sur ce site https://www.winning-homebrew.com/hom...ain-mills.html)

Comment vous savez si votre grain est suffisamment moulue ? J'avoue que pour le moment c'est un peu en mode "on verra bien" pour nous !


Voici quelques valeurs clé de notre dernier brassage:
Quantité de malt: 7,6Kg
Eau utilisée lors du brassage: 23,82L a 72° --> pallier de T°= 66,7 pendant 1h --> densité mesurée du mout à l'extraction --> 1.069 (à la louche j'aurais dû taper du 1.082/85)

Densité mesurée du mout qui sort de la cuve d’empâtage au rincage --> 1.042

Rinçage avec de l'eau a 72° jusqu'à obtention de la densité initiale mesurée avant ébullition de 1.060 (là j'aurais dû avoir 1.070 avec une efficacité a 75%)

Ébullition pendant 1h
Densité initiale mesurée après ébullition --> 1.070

La suite des valeurs dimanche à l'embouteillage ...

tenshu
17/07/2019, 21h51
Salut :)

Déjà 50% c'est pas honteux du tout donc ne stresse pas trop sur ce point.
Je pense à plusieurs choses, mais avant est-ce que tu pourrais nous dire quel malt(s) tu utilises ?

Est-ce que ta glacière tient bien la température sur la durée ?
Ton grain est bien concassé en plusieurs morceaux sans trop broyer les cosses ? (a priori tant que tu arrives à filtrer il n'y a pas de concassage trop fin)
Est-ce que ton eau à des caractéristiques un peu inhabituelles genre très dure ?

Yorkmouth
17/07/2019, 22h02
Merci pour ta réponse,

Dans l'ordre:
j'ai utilisé 5.4 Kg de Pilsner et 2,2Kg de Vienna.
Oui mon malt est bien concassé, pas de grain encore entier.
Voici le profil de mon eau:
https://tof.cx/images/2019/07/17/23ecf5f9fa90c9b1ac72def3b83b79f9.md.png (https://tof.cx/image/bvS7a)

tenshu
17/07/2019, 22h16
C'est quoi la marque du malt ?

Tu parles de recirculation mais pas de rinçage, si tu rinces pas c'est pas étonnant que tu perdes beaucoup en efficacité.

edit : j'ai dit n'importe quoi par ce que je dois mettre d'office 6,5 litres dans le fond de ma cuve.

Yorkmouth
17/07/2019, 22h23
Je vise 20litres dans le fermenteur.

Le malt vient de la malterie du château, acheté sur saveur bière.

Donne moi tes valeurs que je compare.

tenshu
17/07/2019, 22h25
Oui j'ai édité, en effet c'est la même chose dans mon BS.
Du coup est-ce que tu rinces après l’empâtage ?

Yorkmouth
17/07/2019, 23h10
Ah tu me rassures !

Oui je rince bien sûr ! J'ai dû mélanger recirculation et rinçage dans mon explication (j'ai édité du coup). Mais j'ai jamais pu rincer avec les quantités que BS m’indique par manque de densité. Après j'ai configuré BS en disant que mon efficacité serait de 75%. Tu conseils de lui dire que j'aurais une efficacité de combien ? C'est peut être ça qui me fausse tout.

PS: ma cuve d’empâtage tient super bien la température, on la préchauffe avec de l'eau a 75° avant de brasser pour qu'elle garde bien tout au chaud.

tenshu
18/07/2019, 08h38
Huum, qu'on soit bien d'accord on parle de quelle efficacité ?
La mash efficiency ? (La densité en fin de mash vs. le maximum de sucres qu'il est possible d'extraire)
La brewhouse effficiency qui est celle que tu règles pour ton équipement dans BS ? (Le ration volume et gravité obtenu dans le fermenteur vs. celui calculé)

50% de mash efficiency c'est pas top du tout, j'ai eu ça sur mon premier brassin. Mes derniers brassins je suis plutôt sur du 90-95%.

A vérifier :
- ton concassage, check sur le net les photos pour comparer ta mouture
- est-ce que tu rincés bien ?
- est-ce que la température est bonne ? (Trop chaud c'est moins de sucres fermentescibles)
- est-ce que tu mesures bien ta gravité ? (Correction de la température, bonne lecture)

Pour la BH efficiency, ça prends en compte : l'efficacité du mash, le bon calcul du boil et les pertes dans les différentes cuves. Donc pas mal de choses à gérer pour l'améliorer.

Yorkmouth
18/07/2019, 10h21
Difficile de te répondre pour l’efficiencie, je dirais la Mash Efficiencie mais j'ai mis la capture d'écran en dessous pour que tu vois par toi même.

Mon concassage est plutôt bon quand je compare aux photos sur le web. Peut être un peu trop concassé, j'ai du mal à me rendre compte. De ce que j'ai lu, pour l'extraction des sucres, c'est mieux d'être un peu trop concassé que pas assez. Si c'est trop concassé ça joue sur ton filtre et sur le fait que ta bière sera trouble mais au contraire ça permet d'extraire plus de sucres (de ce que j'ai lu hein ! je suis pas un expert c'est justement pour ça que je suis là :happy2:).

- est-ce que tu rinçais bien ?

Oui mais comme je t'ai dit, peu importe, de toute manière j'ai eu la densité souhaitée avant ébullition au premier moût, donc même en rinçant comme il faut j'aurais baissé ma densité et ça ne change en rien mon efficacité. En gros, tu me corriges si je me trompe, mais si j'ai une bonne efficacité, et que je veux une densité avant ébullition de 1.070 je devrais avoir, valeurs fantaisistes c'est pour illustrer, un premier mout a 1.080 et un deuxième mout a 1.060 pour avoir 1.070 en mélangeant les deux. Alors que là moi j'ai 1.070 au premier mout. Alors que j'ai pas encore rincé!

- est ce que la température est bonne ?

C'est une piste, on était un peu trop chaud et on a dû remuer quelques minutes avant de descendre à notre température de pallier.

- est-ce que tu mesures bien ta gravité ? (Correction de la température, bonne lecture)

Oui ça je pense qu'on est bon. On vérifie plusieurs fois avec le densimètre classique, on corrige avec la température et on contrôle avec un réfractomètre et on corrige aussi.

Une belle image vaut mieux que plusieurs longues phrases:
https://tof.cx/images/2019/07/18/08cfef75ada23ff47d5280adb714b940.md.png (https://tof.cx/image/b3ua7)

tenshu
18/07/2019, 10h37
Bon bah voila, il faut que tu maîtrise mieux ta température, je pense que ça vient de là.
Normalement en 1h la conversion est faite, mais tu peux toujours faire un test d'iode pour vérifier.
Autre piste ton ph est plutôt haut (BS le signale avec les points rouge) et c'est aussi un truc qui peut causer une mauvaise extraction, prends toi un de l'acide BS peut calculer combien tu dois en ajouter dans ton mash/sparge.

Yorkmouth
18/07/2019, 10h46
Merci, et le fait d'avoir des grumeaux ça peut pas jouer ? Tu penses pas que passer par un seau pour remuer avant de tout mettre en cuve d’empâtage pourrait être bénéfique ?

Pour ce qui est du PH, je verrais plus tard je pense, je préfère maitriser tout le reste avant de jouer à l'apprentie sorcier avec mon eau.

PS: C'est quoi un test d'iode ?!

Enfin notre recette de samedi, je sais pas trop pourquoi mais notre PH est bien mieux sur cette recette (une idée ?):

https://tof.cx/images/2019/07/18/da3ddd68abc65ec68653245216912813.md.png (https://tof.cx/image/b3C1V)

tenshu
18/07/2019, 11h44
Oui les "grumeaux" c'est pas top top, ça veut dire qu'une partie de ton malt ne va tout simplement pas infuser.
Le mieux ça reste de touiller dans la cuve quand même, dans un seau niveau gestion volume et température tu vas te galérer.

Tu peux faire une capture de l'onglet session de BS ?
Avec la version française j'ai du mal à m'y retrouver :p

Yorkmouth
18/07/2019, 12h31
Et voilà
Les valeurs de PH j'ai pas entré mes valeurs, c'est générique

edit: mauvaise bière !

là c'est la bonne:
https://tof.cx/images/2019/07/18/b569caca4def0e9865711414a31d5ed0.md.png (https://tof.cx/image/bDiuN)

tenshu
18/07/2019, 13h17
Ton volume avant ébu est le même que ton volume dans le fermenteur :tired:
Pas possible de calculer la mash effiency correctement sans le bon chiffre.

Yorkmouth
18/07/2019, 13h18
Tu veux que je mette ce que je vise ? Là on parle de la bière que je VAIS brasser pour la première fois samedi et c'est une recette que j'ai faite moi même.

Tiens, plus simple, j'ai exporté ma recette de BS3:

https://mycloud.yorkmouth.fr/s/6iJ3qH2eyTo9g6P


ps: je t'ai envoyé une invitation steam, peut être plus rapide que le fofo

tenshu
18/07/2019, 13h46
Moi j'essaye de comprendre où tu as des problème d’efficacité, donc sur un brassin que tu aurais fait.
Je serais pas sur steam avant un moment, vu le peu de post sur ce topic, on peu en profiter pour animer un peu ;)

Yorkmouth
18/07/2019, 13h51
Dans ce cas voici la session de ma belgian strong ale:
https://tof.cx/images/2019/07/18/66dafbce6135c72ad00359a49f17de43.md.png (https://tof.cx/image/bDDbG)

tenshu
18/07/2019, 14h17
Ha c'est ce que je pensais !

Tu arrêtes de rincer quand ta gravité est ce que tu as calculé.
Du coup tu laisses pleins de sucres dans les drêches.

Par contre ta DI avant ébullition a baissée c'est pas possible (cette mesure est là surtout si elle doit augmenter, en ajoutant de l'extrait de malt par exemple).
Et ta DI après ébullition a seulement gagnée 1 point alors que 4 litres se sont évaporé, ici aussi c'est pas possible.

Tu aurais pas mis 1069 au lieu de 1060 dans la densité post mash ?
Auquel cas ça confirmerait que c'est bien l'étape de mash où tu peux faire beaucoup mieux.


Tu me monteras ce que tu obtiens au prochain brassin ;)
RDWHAHB :beer:

Yorkmouth
18/07/2019, 14h32
Je suis pas sûr de tout comprendre.

Je synthétise les étapes du brassage, on oublie mes valeurs pour le moment:

1 - Mettre du malt dans une cuve d’empâtage
2 - verser de l'eau chaude, pallier de Température a 66,7° pendant 1h
3 - Récupérer le mout après 1h --> mesure de densité, comment appelles tu cette densité ?
4 - Rinçage avec une eau chaude a 75° --> on va diluer notre récupération du point 3 avec ce mout moins riche en sucre --> Mesure de densité (comment appelles tu cette densité ? Pour moi c'est la densité initiale qui est = à la densité mesurée après brassage donc oui tu as raison, j'ai mis 1.069 au lieu de 1.060 dans mon print screen, j'ai corrigé ci-dessous
5 - Ébullition pendant 1h --> densité de départ 1,060 --> densité après ébullition --> 1.070, j'ai gagné 10 points
6 - fermentation
7 - Densité à la mise en bouteille --> On pourra calculer le taux d'alcool en comparant notre densité initiale à la fermentation (1.070) avec celle post fermentation. Ici je vise un 1.015/1.018 pour un taux d'alcool entre 7 et 7,5%. Si ma densité est plus basse, tant mieux j'aurais un taux d'alcool plus élevée.

Du coup pour le rinçage tu peux m'expliquer ce qu'il faut faire ? Je suis pas sûr de comprendre. Si j'ai un mout à peine assez dense, que je rince, ce qu'il va en sortir sera encore moins dense, je vais donc faire baisser drastiquement ma densité initiale.

Dans ma tête c'est:

2 extractions de X litres:
la première aura une densité très élevée
la deuxième plutôt faible
mais la moyenne des deux sera ma densité initiale ?!

Je pense que c'est là ou je me trompe ! Corrige moi je t'en supplie :p

https://tof.cx/images/2019/07/18/7e1ac79f280467cd4139027b37d5119f.md.png (https://tof.cx/image/bD5UD)

tenshu
18/07/2019, 14h42
3 - Je la mesure pas, ce qu'attend beersmith c'est avec rinçage.
4 - ok c'est bien ce que je pensais

Ok sur le reste.


Te tracasse pas trop avec les chiffres, fait ce que t'indique BS même si après rinçage tu es plus bas que prévu.
Essaye d’améliorer ton mashing avec les conseils que je t'ai donné.
Tu devrais pouvoir améliorer ça de brassins en brassins. ;)

Yorkmouth
18/07/2019, 14h48
Merci pour tout ! La suite samedi soir

arke0d
18/07/2019, 15h14
Oui je pense aussi qu'il faut se concentrer plus sur la densité avant ébullition, avant fermentation et celle après fermentation pour ton titrage.
Y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu que d'un brassin à l'autre j'arrive à avoir des différences avec des éléments initiaux identiques.

Yorkmouth
18/07/2019, 15h19
Vous me recommandez de partir sur une efficacité de combien dans BS pour doser mes malts ? 72% ?

Je parle de cette valeur:

https://tof.cx/images/2019/07/18/68f7bba63675e66ceb2cbd9c0db45474.md.png (https://tof.cx/image/bD7ff)

tenshu
18/07/2019, 15h51
Moi je partirais de 60% si tu fais mieux tu ajustes la fois suivante.

Yorkmouth
18/07/2019, 16h49
Ok merci.

J'ai du sel d'epsom en stock. Si j'en ajoute 20G au brassage pendant 60min je retombe dans le clous donc c'est plutôt bien. Je me rend pas compte, c'est beaucoup 20g de sel d'epsom en adjuvant d'eau ? y'a des seuils de certains adjuvants à pas dépasser ?

https://tof.cx/images/2019/07/18/52e9f17d4694818b73767624efe166b5.md.png (https://tof.cx/image/bDZ8U)
https://tof.cx/images/2019/07/18/019c25d58ce95955836662b0ba1bec11.md.png (https://tof.cx/image/bDgsw)

Arteis
18/07/2019, 17h53
Yo,
Puisqu'il y a de l'effervescence je viens aussi demander de l'aide.

Avec madame on aimerait se mettre à brasser, y a pas trop de doute sur le fait que l'on aimera donc on est prêt à investir !
Maintenant reste dans quoi ?

Au départ on partir sur une cuve automatisée mais laquelle ?
Maischeft comme Salakis ?
Mundschenk comme Tenshu ?
Braunheld ?

Les prix ont l'air en promotions sur Klarstein.

Maintenant je me demande s'il ne faut pas mieux commencer par un kit ? Mais idem quel kit faudrait quelque chose dun peu évolutif ?

Je pensais prendre également le bouquin "Comment Faire De La Bonne Bière Chez Soi" des avis ?

Désolé pour les liens je suis sur téléphone mais je viendrais compléter plus tard !

Des bisous :love:

arke0d
19/07/2019, 09h27
Niveau matos, mes conseils sont les suivants:

L'idéal c'est une cuve avec un panier d'empatage pour faire du simili Brew In a Bag, d'une pompe de recirculation pour t'éviter de passer ton temps à remuer et d'un programmateur pour avoir une meilleur gestion de la température. Niveau marque/modèle, j'ai une Klarstein dont je suis très content mais qui reste perfectible.

Pour ton premier brassin, tu peux prendre ce que tu veux à partir du moment ou c'est un kit tous grains pour 20 litres minimum. En dessous t'as trop peu de matière pour faire quelque chose de bon (même de passable). T'auras en plus 2/3 outils de base genre thermomètre, densimètre, etc. qui sont toujours bons à prendre.

Y'a énormément de ressource en fr/en sur internet qui font que tu peux te passer de bouquins mais de la littérature sur le sujet ne fera jamais de mal.

Hyeud
19/07/2019, 10h40
tu peux prendre ce que tu veux à partir du moment ou c'est un kit tous grains pour 20 litres minimum. En dessous t'as trop peu de matière pour faire quelque chose de bon (même de passable)

Bonjour, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là ? Quel rapport avec la quantité de bière produite ?

arke0d
19/07/2019, 11h23
Déjà, il y'a la limitation matérielle. J'ai appris à mes dépends le weekend dernier que faire un kit Nature et découverte 4 litres dans la klarstein était complètement merdique. Il faut au moins le double voir le triple.
Ensuite d'un point de vue du process, les arômes et les saveurs s'expriment plus dans le volume. J'ai pas les sources ni l'explication mais c'est quand même assez frappant quand tu brasses.

tenshu
19/07/2019, 11h46
Avec madame on aimerait se mettre à brasser, y a pas trop de doute sur le fait que l'on aimera donc on est prêt à investir !

Bienvenu installe toi :cigare:

Bon bah pour la cuve ça dépend de ton budget quoi.
- Si vous avez moins de 400 -> maischfest
- 400 -> Arsegan 30 Plus chez brouwmarkt/homebrewshop.be (3 ans de garantie sur du matos chinois)
- + 400 -> grainfather
- vous êtes CSP++ -> braumeister

Pour le reste de l'équipement y'a pas mal de bricoles qui peuvent se trouver dans les kits débutants (https://www.homebrewshop.be/fr/startset-bierbrouwen-premium-5013442)ou non
- 2 grands seaux avec barboteur (le seau de peinture en magasin de brico sont souvent de qualité alimentaire)
- un fourquet
- un moulin à rouleau
- une capsuleuse (une à colonne si tu peux investir direct)
- un réfractomètre (les densimètres ça gâche pleins de moût)
- un hop spider
- de quoi nettoyer/désinfecter
- Surement des bricoles que j'oublie

Au delà des basiques, l'équipement ça se complète et ça s'améliore au fur et à mesure.

arke0d
19/07/2019, 11h59
Bienvenu installe toi :cigare:

Bon bah pour la cuve ça dépend de ton budget quoi.
- Si vous avez moins de 400 -> maischfest
- 400 -> Arsegan 30 Plus chez brouwmarkt/homebrewshop.be (3 ans de garantie sur du matos chinois)
- + 400 -> grainfather
- vous êtes CSP++ -> braumeister

Pour le reste de l'équipement y'a pas mal de bricoles qui peuvent se trouver dans les kits débutants (https://www.homebrewshop.be/fr/startset-bierbrouwen-premium-5013442)ou non
- 2 grands seaux avec barboteur (le seau de peinture en magasin de brico sont souvent de qualité alimentaire)
- un fourquet
- un moulin à rouleau
- une capsuleuse (une à colonne si tu peux investir direct)
- un réfractomètre (les densimètres ça gâche pleins de moût)
- un hop spider
- de quoi nettoyer/désinfecter
- Surement des bricoles que j'oublie

Au delà des basiques, l'équipement ça se complète et ça s'améliore au fur et à mesure.

Je mettrais un bémol sur les seaux c'est certes pas cher et pratique mais du fait de leurs fonds fins, ils supportent assez mal les déplacements qui provoquent des remous et renvoient toute la lie en suspension et c'est casse pieds quand tu veux sous-tirer.
Je rajouterais aussi à la liste de tenshu un broc doseur en plastique qui s'avère bien pratique quand tu rinces tes drêches.

tenshu
19/07/2019, 16h00
Bah l'alternative pour pas soulever la lie c'est soit le cold crash soit laisser le fermenteur plus longtemps dans son coin.
C'est pas tellement spécifique aux seaux.

arke0d
19/07/2019, 16h33
Oui je suis d'accord avec toi mais quand t'es à ton premier brassin et que tu te dis "je vais le mettre là à fermenter" et que tu fais le soutirage ailleurs, c'est casse pieds.
Une fois que t'es rodé tu penses à sur-élever le seau et le mettre dans un endroit ou il pourra fermenter tranquillou et ou tu pourras faire ton soutirage sans soucis.

Tiens j'en profite pour te demander, t'as déjà testé les fermenteurs coniques?

Yorkmouth
19/07/2019, 16h40
Moi j'utilise un autosiphon comme ça (https://www.saveur-biere.com/fr/accessoires-du-brasseur/5886-transvaseur-automatique-anti-lie-tuyau.html) pour le soutirage. Y'a 2/3 centimètres de crépine pour pas prendre le dépôt en fond de cuve.
Je précise qu'on laisse fermenter dans son coin pendant 14 jours. On soutire pas entre les 2 fermentations. On laisse ensuite refermenter en bouteille (ajout de sucre) 4 semaines.

Sinon en lisant tout ça, une question bête me vient. On doit remuer en permanence lorsque le malt est dans la cuve d’empâtage avec l'eau chaude ou faut remuer au début et plus toucher après ?

Nous on remue jusqu'à atteindre la température de pallier (quelques petites minutes quoi) et on attend 1h. J'avoue que jusqu’à présent je saisie pas trop le mot "brassage" dans le brassage, on brasse pas tant que ça :wtf:

tenshu
19/07/2019, 17h11
Tiens j'en profite pour te demander, t'as déjà testé les fermenteurs coniques?

Est-ce que j'ai l'air riche ? :trollface:


J'aimerais déjà avoir un fermenteur en inox.

- - - Mise à jour - - -



Nous on remue jusqu'à atteindre la température de pallier (quelques petites minutes quoi) et on attend 1h. J'avoue que jusqu’à présent je saisie pas trop le mot "brassage" dans le brassage, on brasse pas tant que ça :wtf:

Si tu remues pas tu peux perdre en extraction de sucre, une autre solution est de laisser plus longtemps.
Ce que font de nombreux brasseurs qui utilisent des glacières.

arke0d
19/07/2019, 17h36
Est-ce que j'ai l'air riche ? :trollface:
J'aimerais déjà avoir un fermenteur en inox.


Moi j'ai cette saloperie (https://www.manomano.fr/p/domo-sterilisateur-autocuiseur-professionnel-a-ecran-lcd-avec-robinet-de-vidange-27-l-2000-w-11379761?model_id=11379761) que je n'utilise plus mais qui serait parfaite comme fermenteur si je trouvais moyen de fermer hermétiquement le couvercle.
Je suis en phase de réflexion mais je vais finir par trouver.

Yorkmouth
20/07/2019, 19h33
Aujourd'hui avec madame yorkmouth et grâce à vos conseils nous avons pu brasser 23 litres de bière avec une efficacité de 70% ! B) On a tapé dans le mille sur toutes la valeurs !

voyez plutôt:

https://tof.cx/images/2019/07/20/411b626e21921748bf13b7493d6dc672.md.png (https://tof.cx/image/bod0a)

L'odeur du malt Melano et du Munich est juste :bave: Ça sent le cacao !

tenshu
20/07/2019, 20h39
Super si ça c'est mieux passé ;)

Par contre si tes chiffres sont exacts je vois des trucs étranges :
- Tu termines ton mash avec 3,5l de plus qu’estimé (soit ton matériel est mal paramétré, soit tu as mis trop d'eau). Ce c'est pour ça que ta mash effiency est au dessus de ce qui était prévu (même densité mais volume plus important).
- Tu termines l'ebu avec pile le bon volume est la bonne densité, ça me parait louche mais si c'est le cas ton boil-off rate est mal paramétré pour ton équipement (l'eau s'évapore plus vite que prévu).

Si t'es pas planté dans tes mesures magie du hasard tu obtiens la même chose que prévu ^_^

Yorkmouth
20/07/2019, 21h11
Ahahah c'est ce que je me suis dit en voyant les valeurs de volume début ébullition. Je pense que dans mon matos il y a quelque chose de mal réglé. Je sais pas trop quoi

J'ai l'impression que le faux fond de 4 litres que j'ai paramétré dans le logiciel c'est pour ma cuve d’empâtage alors que moi je pensais mettre pour la cuve ébullition (ma marmite quoi).

Ce que j'ai en vrai: 1 litre de perdu dans ma cuve d’empâtage (faux fond) et 4 litres dans ma marmite (faux fond aussi)

https://tof.cx/images/2019/07/20/705e2507a5f849f315774906832e177d.md.png (https://tof.cx/image/b2i8D)
.

Arteis
21/07/2019, 17h49
Bienvenu installe toi :cigare:


Yeah :cigare:


Bienvenu installe toi :cigare:

Bon bah pour la cuve ça dépend de ton budget quoi.
- Si vous avez moins de 400 -> maischfest
- 400 -> Arsegan 30 Plus chez brouwmarkt/homebrewshop.be (3 ans de garantie sur du matos chinois)
- + 400 -> grainfather
- vous êtes CSP++ -> braumeister

Pour le reste de l'équipement y'a pas mal de bricoles qui peuvent se trouver dans les kits débutants (https://www.homebrewshop.be/fr/startset-bierbrouwen-premium-5013442)ou non
- 2 grands seaux avec barboteur (le seau de peinture en magasin de brico sont souvent de qualité alimentaire)
- un fourquet
- un moulin à rouleau
- une capsuleuse (une à colonne si tu peux investir direct)
- un réfractomètre (les densimètres ça gâche pleins de moût)
- un hop spider
- de quoi nettoyer/désinfecter
- Surement des bricoles que j'oublie

Au delà des basiques, l'équipement ça se complète et ça s'améliore au fur et à mesure.

Merci pour le retour avec madame on semble d’accord sur la Arsegan 30 plus j’ai fait un panier qui donne ça :

Arsegan Easybrew-30 Système de Brassage tout en un + Refroidisseur de Moût Arsegan Easybrew-30 Système de Brassage tout en un + Refroidisseur de Moût
L'Arsegan Easybrew-30 est un système de brassage automatique tout-en-un (y compris un refroidisseur en acier inoxydable).
389,00 €

Réfractomètre 0-18% BRIX | 1.000-1.085 SG + ATC Réfractomètre 0-18% BRIX | 1.000-1.085 SG + ATC
Un instrument de mesure optique de précision pour déterminer la densité d'un liquide par l'indice de réfraction.
24,95 €

Bottle Capper LISA for 26 mm and 29 mm Crown Caps Bottle Capper LISA for 26 mm and 29 mm Crown Caps
Bench bottle capper for manual capping of almost any type of beer or champagne bottle.
34,95 €

Arsegan PURO OXI ® 1000 gr Arsegan PURO OXI ® 1000 gr
PURO OXI ® is an environmentally safe cleaner for all slightly soiled materials and bottles.
4,95 €

Arsegan Moulin à malts PRO avec rouleaux en acier inoxydable
Notre moulin à malt le plus populaire a été amélioré et vient maintenant avec des rouleaux en acier inoxydable! ...
89,95 €

Capsules bouteilles 26 mm - Couleur mixte 500 pcs Capsules bouteilles 26 mm - Couleur mixte 500 pcs
La fermeture parfaite pour votre bière brassée à la maison ou une boisson gazeuse.
7,95 €

Seau de brassage semi-transparent complet - 25 litres Seau de brassage semi-transparent complet - 25 litres
Seau semi-transparent en HDPE de qualité alimentaire. Fourni avec un couvercle (avec trou pré-percé), un indicateur de volume,...
2 X 10,95 €

Quelques questions dans ma liste il me manque le fourquet et la hop spider j’avoue que le premier je sais pas ce que je dois prendre et pour le deuxième je vois pas trop ce que c’est !
Sinon pour le réfractomètre j’en vois plusieurs différents il faut prendre quel range ?

Merci :love:

tenshu
21/07/2019, 20h08
- Pour l'arsegan je crois que la "plus" n'est listé que sur homebrewshop.be (alors que c'est la même boite que braumarkt), le tube en verre pour voir le volume de liquide doit être tellement pratique :emo:
- Pour le refracto je pense que celui-ci est le bon : https://www.braumarkt.com/fr/refractometer-0-32-brix-sg-atc (a moins que tu veuilles faire des truc plus costaud que 1.120 :o).
- Pense à prendre 1 ou 2 barboteurs.
- Le fourquet tu t'en fout c'est juste pour touiller (genre https://www.braumarkt.com/fr/roerspaan-bierspaan-hittebestendig-52-cm)
- Le hop spider c'est un cylindre en treillis métallique, c'est pour y coller le houblon (en fleurs) et autres. Perso j'aime pas les pellet donc je suis super content d'en avoir un pour que ça ne bloque pas la filtration.

- - - Mise à jour - - -



https://tof.cx/images/2019/07/20/705e2507a5f849f315774906832e177d.md.png (https://tof.cx/image/b2i8D)

La traduction française est vraiment pas terrible, dans "ajustements pour brassage et filtration", "faux fond et filtration" c'est le volume qui est perdu dans ta glacière et "compens 1er palier" est en fait le volume d'eau que tu dois mettre avant que l'eau ne touche les grains.
Respectivement en VO : "Recoverable dead space" et "mash dead space losses", le premier va dans ta cuve de boil et le deuxième non.

Arteis
21/07/2019, 20h21
- Pour l'arsegan je crois que la "plus" n'est listé que sur homebrewshop.be (alors que c'est la même boite que braumarkt), le tube en verre pour voir le volume de liquide doit être tellement pratique :emo:
- Pour le refracto je pense que celui-ci est le bon : https://www.braumarkt.com/fr/refractometer-0-32-brix-sg-atc (a moins que tu veuilles faire des truc plus costaud que 1.120 :o).
- Pense à prendre 1 ou 2 barboteurs.
- Le fourquet tu t'en fout c'est juste pour touiller (genre https://www.braumarkt.com/fr/roerspaan-bierspaan-hittebestendig-52-cm)
- Le hop spider c'est un cylindre en treillis métallique, c'est pour y coller le houblon (en fleurs) et autres. Perso j'aime pas les pellet donc je suis super content d'en avoir un pour que ça ne bloque pas la filtration.


Ah il y a une version "plus" ? Pas vu, même sur le site de homebrewshop :unsure:
Ok pour le refracto
Pour les barboteurs à si je dit pas de bétise ils sont avec les deux seaux que j’ai dans le panier.
Ok pour le fourquet
Pour le hop spider c’est le hop filter ? hop filter (https://www.homebrewshop.be/fr/fastfermentt-hop-filter-5013387)

tenshu
21/07/2019, 21h20
Non c'est traduit en "panier à houblon" visiblement : https://www.homebrewshop.be/fr/hop-spider-rvs-basic


Et la cuve "plus" c'est la troisième version qui vient de sortir, moi j'ai la deuxième.
Bon de toute façon elle est marquée comme hors stock maintenant : https://www.homebrewshop.be/en/easybrew-30-plus-automatische-brouwketel-wortkoeler-5013494

Yorkmouth
21/07/2019, 21h59
Merci pour ta réponse Tenshu.
Le problème vient bien des 4 litres de perte que j'ai dans ma cuve d'ébullition. Le logiciel n'a pas l'air de gérer ça. Moi j'ai une cuve d'ébullition qui a des pertes et une cuve d’empâtage (glacière) qui a très peu de perte (tout juste un litre au fond, et encore ...). Le logiciel base ses calculs sur la quantité que j'ai dans le fermenteur car pour lui c'est sensé être égal à:

Litres avant ébullition - évaporation - pertes refroidissement = Litres dans le fermenteur

Alors que moi la quantité que j'ai dans le fermenteur c'est 4 litres de moins que ce que j'ai dans ma cuve d'ébullition.

Une idée de comment faire ? Y'a peut être un réglage que je vois pas.

Pour bien comprendre, il n'y a que 1 dans l'image qui fait bouger 2 si je laisse coché "calculer le volume d'ébullition" (les valeurs j'ai mis n'importe quoi juste pour montrer):


https://tof.cx/images/2019/07/21/76293c43a07c4d4af8fecbafbbdd6b50.md.png (https://tof.cx/image/blTk8)

En rentrant toutes la valeurs à la main ça donnerai ça :

https://tof.cx/images/2019/07/21/d555b33ad641a82f2d25023ac8a238b7.md.png (https://tof.cx/image/blZR6)

Ce qui donne pour finir dans la session:

https://tof.cx/images/2019/07/21/00d211f4c5a15321d3cfea5e6748fd17.md.png (https://tof.cx/image/blhwV)

Arteis
21/07/2019, 22h20
Non c'est traduit en "panier à houblon" visiblement : https://www.homebrewshop.be/fr/hop-spider-rvs-basic


Et la cuve "plus" c'est la troisième version qui vient de sortir, moi j'ai la deuxième.
Bon de toute façon elle est marquée comme hors stock maintenant : https://www.homebrewshop.be/en/easybrew-30-plus-automatische-brouwketel-wortkoeler-5013494

Ok et tu penses que la normale vaut quand même le coup ou pas ?

Yorkmouth
22/07/2019, 10h07
Je m'auto répond, on pense avec ma femme avoir trouvé. On a rentré une valeur négative à l'eau ajoutée au fermenteur pour gruger, ça a l'air de faire le taf:

https://tof.cx/images/2019/07/22/f733547464560474f035a78cffe055a3.md.png (https://tof.cx/image/b7naD)

https://tof.cx/images/2019/07/22/ef7392a46890b6f2fd5a5375a795604c.md.png (https://tof.cx/image/b7XQh)

tenshu
22/07/2019, 13h05
Je pense que du coup tu devrais mettre cette perte dans le "Pertes Refroidisseur" encore une belle traduction car il me semble que c'est "loss to trub and chiller".
Mais pratiquement 6 litres de pertes dans la cuve d’ébullition, c'est vraiment ça qu'il te reste dans le fond ?
Comme le l'ai dit avant c'est pas plutôt un peu de pertes et un boil-off rate plus important ?

Bon après je pense que c'est pas hyper important de tweaker hyper précisément tout ça, une fois que tu tombes presque juste tu n'y touche plus.

Arteis
22/07/2019, 14h03
Tenshu je viens de voir la
https://www.braumarkt.com/fr/easybrew-30-plus-automatische-brouwketel-wortkoeler-5013494

Avec un plus un bon de réduc de 80e soit 320 la easybrew PLUS j’imagine que je peux commander ?

tenshu
22/07/2019, 16h40
Ha oui voila, hier il était hors stock !
J'hésiterais pas si tu peux patienter jusqu'à mi-août, le prix est excellent.

Je vais tellement être jaloux du niveau à l'extérieur, j'espère qu'ils vont le vendre à part :emo:

Arteis
22/07/2019, 17h15
Ha oui voila, hier il était hors stock !
J'hésiterais pas si tu peux patienter jusqu'à mi-août, le prix est excellent.

Je vais tellement être jaloux du niveau à l'extérieur, j'espère qu'ils vont le vendre à part :emo:

C’est commandé !
Par contre j’ai l’impression qu’il n’y a pas le refroidisseur comme sur la non "plus" :unsure:

Elma
23/07/2019, 01h17
C’est commandé !
Par contre j’ai l’impression qu’il n’y a pas le refroidisseur comme sur la non "plus" :unsure:

Y'a marqué ça dans la description du produit à la fin :

L'Arsegan Easybrew-30 PLUS est un système de brassage tout-en-un. Compris dans la livraison est un refroidisseur de moût en acier inoxydable de grande qualité et à haute capacité. Pour raccorder votre refroidisseur de moût, nous vous recommandons d’utiliser un tuyau en PVC d’un diamètre de 9x13 mm. En le chauffant, vous pouvez utiliser une pince Gardena standard.

Après c'est peut être une traduction raté.
J'dis ça parce que ça m’intéresse aussi comme joujou.

Arteis
23/07/2019, 08h44
Ok on verra bien ! Sinon vous utilisez quoi pour nettoyer les bouteilles en verre et pour enlever les étiquettes ?

tenshu
23/07/2019, 09h04
Ça avec du chemipro dedans :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51YWDWhmRsL._SY355_.jpg

+ un coup de goupillon
+ séchoir à bouteille si tu as la place

Pour les étiquettes je sais pas trop j'ai acheté un carton de bouteilles et je tourne toujours avec.

arke0d
23/07/2019, 09h27
Ça avec du chemipro dedans :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51YWDWhmRsL._SY355_.jpg

+ un coup de goupillon
+ séchoir à bouteille si tu as la place

Pour les étiquettes je sais pas trop j'ai acheté un carton de bouteilles et je tourne toujours avec.

Pareil que tenshu, combo goupillon + lave bouteille + séchoir à bouteilles.

tenshu
23/07/2019, 10h09
Moi j'ai pas de séchoir, encore une upgrade à faire :happy2:

arke0d
23/07/2019, 10h22
D'ailleurs je déconseille fortement ce système:
https://img.saveur-biere.com/img/p/6560-50296-v4_product_img.jpg
Les bouteilles à gros goulot y rentrent mal, celles avec un bouchon en céramique n'y rentrent pas du tout. Pas le meilleur investissement que j'ai pu faire.

Maalak
23/07/2019, 18h10
Kronembourg, king of béer !

https://www.carrefour.fr/media/540x540/Photosite/PGC/BOISSONS/3080216047645_PHOTOSITE_20190415_082505_1.jpg

https://thumbs.gfycat.com/EquatorialScentedDove-max-1mb.gif

wiotts
24/07/2019, 08h04
Mais il l'a fait !
:crosstopic:

Flad
24/07/2019, 08h26
Oui il ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.

MrChicken
24/07/2019, 09h38
:facepalm:

Petite question pour les canards amateurs de houblons. Je cherche à élargir mon horizon et souhaite faire de belles découvertes :)

Avez-vous des bières à me conseiller sachant que je n'ai pas vraiment de préférence je m'essaie à tout (blonde,brune,ambrée,IPA)

A la rigueur je met un veto sur la blanche (sauf si vous connaissez une pépite je serai curieux d'y goûter).

Je sais que la meilleure bière c'est forcément celle que l'on peut faire soit même. Le plaisir de brasser, de savourer sa création .. Mais pour l'instant je n'ai pas la place/moyen/temps pour m'y consacrer :sad:

Merci pour vos suggestions de breuvage :beer:

Pour ma part si vous n'avez pas encore goûté à l'anosteke blonde/IPA. Je vous conseille de l'essayer, elle vaut le détour.

Edit : je vais aller faire un tour sur l'OP. il y a une belle liste

Yorkmouth
24/07/2019, 10h01
Je vais te recommander mes 2 coups de coeurs de cette année:

La bush vieillie en fut de nuits de saint georges :
https://www.saveur-biere.com/fr/bouteilles/4130-bush-de-nuits.html

C'est cher, mais c'est clairement une bière de table qu'il faut boire comme du vin. J'ai bu ça avec une blanquette de veau c'était juste :bave:



Et la malpolon bière de blé avec des fleurs de fenouil sauvage dedans. Hyper rafraichissant, idéale pour l'été !
https://www.facebook.com/lamalpolon/

MrChicken
24/07/2019, 10h26
Je vais regarder ça. Merci :)

Flad
24/07/2019, 10h37
Je vais regarder ça. Merci :)

Si t'arrives à mettre la main dessus : "doigt de dieu" une bière ambrée, brasserie d'Uberach.

Bah
24/07/2019, 10h48
:facepalm:

Petite question pour les canards amateurs de houblons. Je cherche à élargir mon horizon et souhaite faire de belles découvertes :)

Avez-vous des bières à me conseiller sachant que je n'ai pas vraiment de préférence je m'essaie à tout (blonde,brune,ambrée,IPA)

A la rigueur je met un veto sur la blanche (sauf si vous connaissez une pépite je serai curieux d'y goûter).

Je sais que la meilleure bière c'est forcément celle que l'on peut faire soit même. Le plaisir de brasser, de savourer sa création .. Mais pour l'instant je n'ai pas la place/moyen/temps pour m'y consacrer :sad:

Merci pour vos suggestions de breuvage :beer:

Pour ma part si vous n'avez pas encore goûté à l'anosteke blonde/IPA. Je vous conseille de l'essayer, elle vaut le détour.

Edit : je vais aller faire un tour sur l'OP. il y a une belle liste

Alors honnêtement, la meilleure bière c'est pas celle que tu brasses toi même. Elle est bonne, elle coûte pas trop cher, mais tu as ni le matos, ni l'expérience pour faire un truc qui soit au niveau des meilleures bières que tu peux acheter.

Pour tester des nouveaux goûts, va voir du côté des bières rouges des Flandres si tu connais pas. La Duchesse de Bourgogne est assez facile à trouver et c'est vraiment super bon (bières plutôt acide vieillie en fût). Si tu trouves vers chez toi une St Bon chien, tu peux essayer https://www.brasseriebfm.ch/fr/beers/l-abbaye-de-saint-bon-chien . C'est dans la lignée de ce que propose Yorkmouth, une bière qui va hyper bien avec un BBQ par exemple.Tu la bois plus comme du vin.

Sinon les blanches, tu parles des belges ? Parce que moi j'aime mieux les allemandes. J'en malheureusement pas de référence, mais j'adore avoir le sentiment de mâcher du blé.

tenshu
24/07/2019, 10h51
Petite question pour les canards amateurs de houblons. Je cherche à élargir mon horizon et souhaite faire de belles découvertes :)
Avez-vous des bières à me conseiller sachant que je n'ai pas vraiment de préférence je m'essaie à tout (blonde,brune,ambrée,IPA)
A la rigueur je met un veto sur la blanche (sauf si vous connaissez une pépite je serai curieux d'y goûter).


Je te conseillerais de te concentrer sur les styles plutôt que les couleurs ... qui n'ont en fait aucun sens.
Il y a des bières "blanches" blondes/ambrées et même ... noires, par ce qu'en fait ça désigne les bières avec un majorité de malt de froment (du blé quoi).

Donc essaye des bières de différents styles pour trouver ce qui te plait le mieux : pale ale, ipa, saison, gueuze, dubbel, weissbier, porter, red ale, stout, sour, ...
Une fois que tu as réduit la liste à quelques style que tu préfères ou que tu veux explorer, tu peux commencer à ratisser.
Avoir un caviste par loin ça aide, sinon les boutiques en ligne classent ou précisent les styles.

Bonne exploration ! ;)

- - - Mise à jour - - -


Parce que moi j'aime mieux les allemandes. J'en malheureusement pas de référence, mais j'adore avoir le sentiment de mâcher du blé.

Ces gens existent vraiment ! :o

:teampetrole:

Max Pictave
24/07/2019, 10h56
Petite question pour les canards amateurs de houblons. Je cherche à élargir mon horizon et souhaite faire de belles découvertes :)

Avez-vous des bières à me conseiller sachant que je n'ai pas vraiment de préférence je m'essaie à tout (blonde,brune,ambrée,IPA)

A la rigueur je met un veto sur la blanche (sauf si vous connaissez une pépite je serai curieux d'y goûter).

Je sais que la meilleure bière c'est forcément celle que l'on peut faire soit même. Le plaisir de brasser, de savourer sa création .. Mais pour l'instant je n'ai pas la place/moyen/temps pour m'y consacrer :sad:

Merci pour vos suggestions de breuvage :beer:


Pour ma part, je peux te conseiller les craftsbeers de "La débauche" sur Angoulême. Ils proposent des bières assez "particulières" en terme de goût, mais si je devais en retenir une, je te conseillerai "Insomnie", une imperial Stout aux saveurs de sirop d'érable et de noix de coco. Un pur délice :bave:

Sinon, tu as les cuvées spéciales de Chimay, élevées dans des anciens fûts pour vin, whisky qui sont pas mal également.. Je te passerai les liens ce soir si ça t'intéresse ;)

Yorkmouth
24/07/2019, 10h58
J'ai bu cette Weiss en pub l'autre jour, à tomber part terre:
https://www.bierlinie-shop.de/schneider-weisse-tap-5-hopfenweisse-weizendoppelbock-0-5-l/a-1017/

Un bon goût de houblon. C'est déroutant pour un weiss car le houblon est plus que discret normalement sur ces bières.

Bah
24/07/2019, 10h58
Ces gens existent vraiment ! :o

:teampetrole:

Ca change une bière qui est fortement sur le malt plutôt que sur le houblon, mais qui n'est pas écœurante comme les belges traditionnelles.

Hyeud
24/07/2019, 11h15
"La débauche" sur Angoulême.
Je recommande fortement cette brasserie, ainsi que la brasserie Sainte-Cru et la brasserie Popihn, 3 brasseries françaises qui cherchent vraiment à faire quelque chose de bon et différent.

MrChicken
24/07/2019, 11h22
Merci à tous les canards, je vais pouvoir une petite liste de course pendant les vacances :love:

r4T0n
25/07/2019, 16h02
Merci à tous les canards, je vais pouvoir une petite liste de course pendant les vacances :love:

Si tu remontes un peu le topic, un canard avait posé le même genre de demande et reçu pas mal de recommandations (dont les miennes, je dis ça parce que j'ai la flemme de recommencer et qu'elles sont toujours valables :ninja:).

Shep1
26/07/2019, 18h39
Quelques bières sympa mais pas faciles à avoir : les BAP BAP et brasserie du grand Paris, si tu veux explorer les genres comme dit plus haut, tu as de quoi. Attention les deux se trouvent difficilement hors d'IDF/Paris (surtout la BAP BAP).

Dans mes petits coups de cœur aussi, parce que ma famille a une maison pas loin : la brasserie de Sancerre (normalement c'est la région du vin blanc). A tester surtout chez eux la bière au lentilles du Berry et leur Porter/Stout/brune qui change de ce que j'ai pu goûter en industriel ou en craft.

En truc très chelou mais que j'ai beaucoup aimé : la Kingpin Amadeo. Une raspberry milkshake IPA. A boire plutôt l'été en apéro ou avec une glace !

Tealyf
27/07/2019, 14h50
Brasserie du Grand Paris j'ai pu en essayer deux le weekend dernier : A l'Ouest et Porte Dorée.
Entre les deux, j'ai eu une petite préférence pour la dernière

- - - Mise à jour - - -

J'vais poser une question peut être con, mais vous notez dans un coin celle que vous avez déjà dégustées ?
Moi j'me suis fait un excel (solution du pauvre ^^)

Kulfy
27/07/2019, 17h06
J'vais poser une question peut être con, mais vous notez dans un coin celle que vous avez déjà dégusté ?
Moi j'me suis fait un excel (solution du pauvre ^^)

https://drinksfeed.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2019/04/untappd-logo.jpg

Leur appli est pas mal, et les nouvelles bières sont très rapidement ajoutées dessus par les brasseries ou la communauté.

wiotts
29/07/2019, 15h00
Je vais te recommander mes 2 coups de coeurs de cette année:

La bush vieillie en fut de nuits de saint georges :
https://www.saveur-biere.com/fr/bouteilles/4130-bush-de-nuits.html

C'est cher, mais c'est clairement une bière de table qu'il faut boire comme du vin. J'ai bu ça avec une blanquette de veau c'était juste :bave:



Suite à ta recommandation, je me suis laissé tenter, j'ai acheté une bouteille (pas encore bue).
En revanche, en lisant le petit descriptif livré avec, je me pose une question.

Ils parlent d'avoir acheté plusieurs dizaines de foudres ayant contenu du Nuit Saint Georges pour y faire vieillir la bière. Au bout de plusieurs brassins (voire même dès la fin du premier), les foudres n'auront plus les mêmes caractéristiques et on risque d'avoir une bière plus "classique" au fil du temps?

Yorkmouth
30/07/2019, 15h45
Oui mais déjà il faut beaucoup de brassins pour que le goût change radicalement et ils n'en ont pas produit des millions de bouteilles, c'est une édition limité de ce que j'ai cru comprendre.

Playford
31/07/2019, 08h30
Pour la science et avec un sens du sacrifice certain, j'ai testé la Guiness Nitro IPA.

C'est... heu... spécial.

C'est une blonde avec une mousse de Guiness et un goût de Guiness et juste ce qu'il faut d'amertume d'IPA pour la rendre écoeurante sans pour autant qu'on se rende compte tout de suite que c'est une IPA.

L'IPA la plus subtile que j'ai goûté, dommage que s'accordent si peut avec le goût de la Guiness.

Ha, et le nitro, c'est pour nitrogen. Ça a peut être une utilité technique mais pour le consommateur c'est purement marketing.

Yorkmouth
03/08/2019, 18h50
Dites, mon eau est très alcaline, PH entre 7,6 et 8 !!! (voir ci-dessous)
Je pense ajouter du malt acide à chaque brassin + un peu de chlorure de calcium pour baisser un peu le ph mais en fouillant sur internet certaines personnes suggères d'utiliser un osmoseur pour avoir de l'eau distillée (presque pure).

ça en parle ici:
https://www.homebrewtalk.com/forum/threads/brewing-water-help-high-ph.492565/

Mon idée serait de mélanger de l'eau distillée à mon eau du robinet pour avoir une eau potable pour le brassage.

Vous en pensez quoi ?

https://tof.cx/images/2019/08/03/3fc2675ce086793dacab1058eab8b83c.md.png (https://tof.cx/image/bITm1)

Jaycie
04/08/2019, 00h22
Oui mais déjà il faut beaucoup de brassins pour que le goût change radicalement et ils n'en ont pas produit des millions de bouteilles, c'est une édition limité de ce que j'ai cru comprendre.

ça ressemble à ce que fait Chimay pour ses grandes réserves mais Chimay part sur des alcools forts au lieu de vin :p (j'ai en tête y'a 2 ans, vieillie en fût de rhum et l'année dernière en fut de whisky).

Pour ma part j'ai gouté quelques "nouveautées" du Brussels Beer project (je suis plus à Bruxelles, donc plus compliqué d'aller voir directement chez eux leurs expérimentations) :

- la Saint Kat qui est une "Divine Pale Ale" (ils aiment bien inventer des noms :p ) un genre de mix entre bière d'abbaye et IPA mais qui tirent vachement plus sur la bière belge que vers l'IPA (on sent pas beaucoup les houblons je trouve)
- La True or False "Imperial Blond Stout" qui est une Stout brassée avec du froment (donc tu as du grain torréfié pour le goût mais aussi du froment), ce qui fait une bière blonde mais avec un goût fumé...ce qui me confirme que je n'aime toujours pas les stouts (j'ai vraiment du mal avec ce goût de fumé dans la bière, mais en même temps je suis pas vraiment fan des Lambic non plus)
- La "Chokablock" qui est une "Double NEIPA" et qui est vraiment mon coup de coeur sur ces 3 là. Les houblons ressortent moins durement que sur d'autres IPA (y compris leur Delta IPA) et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'espère qu'ils la passeront en "All-Star" dans leur gamme histoire qu'elle soit plus facilement trouvable (en hypermarché quoi).

Oui j'ai passé des vacances avec 3 autres couples d'amis et comme on est les seuls vivants en Belgique on ramène les bières :p.

- - - Mise à jour - - -


Dites, mon eau est très alcaline, PH entre 7,6 et 8 !!! (voir ci-dessous)
Je pense ajouter du malt acide à chaque brassin + un peu de chlorure de calcium pour baisser un peu le ph mais en fouillant sur internet certaines personnes suggères d'utiliser un osmoseur pour avoir de l'eau distillée (presque pure).

ça en parle ici:
https://www.homebrewtalk.com/forum/threads/brewing-water-help-high-ph.492565/

Mon idée serait de mélanger de l'eau distillée à mon eau du robinet pour avoir une eau potable pour le brassage.

Vous en pensez quoi ?

https://tof.cx/images/2019/08/03/3fc2675ce086793dacab1058eab8b83c.md.png (https://tof.cx/image/bITm1)

je veux bien que les osmoseurs agissent sur le pH mais ajouter de l'eau distillée ? Je sais pas ça me parait presque "dangereux" tellement on te répète à longueur de journée de pas en boire (ça va baisser la concentration de tous tes minéraux présents).

Le mieux serait d'ajouter quelques gouttes d'acide fort et de tester le pH ensuite mais le truc c'est que je sais pas si il existe des pH-mètres suffisament précis dans le commerce pour ce que tu veux faire.

Sinon j'aurait dit ajout de vinaigre mais tu vas ajouter du "goût" aussi donc c'est pas le mieux non plus.

tenshu
04/08/2019, 12h04
Alors petite confusion l'eau osmosée c'est pas de l'eau distillée qui est bien plus pure, se prépare en labo et coûte un bras.

Utiliser de l'eau osmosée permet de partir sur une eau déminéralisée et donc d'ajouter les minéraux selon le résultat soihaité. C'est a mon avis une technique super avancée, pas forcément nécessaire pour faire de bon brassins. Ça a aussi l'inconvénient d'être coûteux et de gâcher plein d'eau.

A mon avis prend juste de l'acide et ajoute ce que beersmith recommande.

- - - Mise à jour - - -


...

Comme d'hab ça a pas l'air folichon BBP...

Je pense que tu n'aimes pas les bières fumées, mais tous les stouts n'ont pas de malt fumés, en fait c'est même plutôt l'inverse.

Mais je suis team pétrole, mais je n'aime pas trop le fumé non plus.

Shep1
05/08/2019, 00h38
La NEIPA m'intéresse mais je ne la trouve pas sur les gros sites
..

Yorkmouth
05/08/2019, 07h48
Alors petite confusion l'eau osmosée c'est pas de l'eau distillée qui est bien plus pure, se prépare en labo et coûte un bras.

Utiliser de l'eau osmosée permet de partir sur une eau déminéralisée et donc d'ajouter les minéraux selon le résultat soihaité. C'est a mon avis une technique super avancée, pas forcément nécessaire pour faire de bon brassins. Ça a aussi l'inconvénient d'être coûteux et de gâcher plein d'eau.

A mon avis prend juste de l'acide et ajoute ce que beersmith recommande.

- - - Mise à jour - - -



Comme d'hab ça a pas l'air folichon BBP...

Je pense que tu n'aimes pas les bières fumées, mais tous les stouts n'ont pas de malt fumés, en fait c'est même plutôt l'inverse.

Mais je suis team pétrole, mais je n'aime pas trop le fumé non plus.

Merci pour vos réponses à toi et à Jaycie. Je vais rester sur le malt acid + un peu de chlorure de calcium. On verra bien.

Yorkmouth
08/08/2019, 20h30
Je viens encore casser les pieds pour savoir si il est possible de rectifier la quantité de sucre pour la fermentation en bouteille après 2 semaines de fermentation en bouteille ?
J'ai compris que maintenant comment fonctionnait vraiment le module de carbonatation de beer smith et j'ai sous alimenté une de mes bières en sucre, genre 85g au lieu de 115 ... :| Ça fait 2 semaines qu'elle est en bouteille. Possible de les ouvrir pour ajouter à nouveau un peu de sucre ou ça marchera pas ? Sinon vous utilisez quoi comme table de calcul pour la carbonatation ? J'ai plus trop confiance en beersmith pour ça !

Quelqu'un a déjà essayé ça ? : https://www.saveur-biere.com/fr/additifs-de-brassage/6211-carbonation-drops.html

tenshu
08/08/2019, 23h42
Tu peux mais, mais fait très très attention de mettre pile ce qu'il faut par bouteille, si tu te loupes ça va être explosif.
Les drops ça marche mais c'est super cher pour du sucre!

Yorkmouth
09/08/2019, 13h30
Merci pour ta réponse. J'ai lu un peu tout et son contraire sur la carbonatation. Tu utilises quoi comme base de calcul et comme liste de quantité de CO2 pour le type de bière que tu produits ?

Par exemple j'ai vu des tableaux indiquant qu'une belgian strong pale devait être très fortement carbonaté (3.0 ou plus) alors que beersmith a l'air de toujours rester entre 2.2 et 2.8 sur 99% des bières

tenshu
09/08/2019, 13h45
J'essaye de croiser différente sources, mais honnêtement c'est mon point faible, j'ai toujours du mal à avoir le bon niveau et même le même niveau d'une bouteille à l'autre.

Yorkmouth
09/08/2019, 16h53
Arf ok...

Normalement avec des bouteilles de limonades lorina on peut y aller niveau carbonatation non ? C'est solide comme bouteille ! Tu as déjà eu des mauvaises surprises pour avoir ajouté trop de sucre ?

Bah
09/08/2019, 18h18
Ben y'a pas que le problème de la bouteille qui pète, y'a surtout le problème qu'à l'ouverture tu auras une quantité monstrueuse de mousse qui va sortir quasi instantanément de la bouteille. J'ai eu ça sur une de mes bières, résultat je devais l'ouvrir dans l'évier au dessus d'un pichet de 1 litre et le temps que la mousse cesse de sortir, le pichet était quasimment plein.

Yorkmouth
09/08/2019, 18h22
Si t'aime pas la mousse aussi :ninja:

Enyss
09/08/2019, 20h54
Après, si tu aimes avoir 5cl de bière plate avec 1kg de mousse par dessus, c'est ton choix, je ne juge pas :ninja:

Bah
09/08/2019, 21h22
C'est grâce à mes bouteilles foirées que j'ai pris conscience de la masse volumique de la mousse de bière. Genre 2dl de bière qui mousse ça te fait grosso modo 1l de mousse.

Arteis
17/08/2019, 16h47
Yop je remonte le topic puisque je vais bientôt recevoir ma commande de matériel :bave:

Maintenant faut que je commande les ingrédients !
Je vais partir sur la recette du bouquin "comment faire de la bonne bière chez soi" sauf contre ordre ? :unsure:
Il conseille de commencer avec une bière de 4L c’est peu mais ça sera mon tout premier brassin !

Recette type n11

Malt pale 0,5kg
Eau (empâtage) 2L
Gypse (sulfate de calcium) 2.5 ml
Eau (lavage des dreches) 3L
Houblon 15 g
Sucre 60ml
Levure à bière 1 sachet
Sucre (à l’embouteillage) 30 ml

Densité initiale 1,040 (1,032)
Densité finale 1,006

Atténuation 26
Teneur en alcool 4%

1) Il précise pas le type de levure ? J’imagine qu’il faut une levure de type ale ?

Un petit check, pour voir si j’ai raté quelque chose ?

https://www.saveur-biere.com/fr/levures-pour-fermentation/2719-levure-seche-safale-s-04-11g.html
https://www.saveur-biere.com/fr/houblons-de-brasserie/3236-houblon-de-brasserie-hersbrucker-24-d-acides-alpha.html
https://www.saveur-biere.com/fr/malts-de-brasserie/5172-malts-de-brasserie-pale-ale.html
https://www.saveur-biere.com/fr/additifs-de-brassage/8779-sulfate-de-calcium-100g.html

2)Autre question est-ce qu’il y a des tutos vidéos pour apprendre à utiliser la Easybrew 30 ?

Enyss
17/08/2019, 23h14
A 2L pour l’empâtage dans la Easybrew-30, tu risques de pas mal galérer...

Sinon, Sucre 60ml/30ml, ça correspond à quel poids (en g) de sucre ? Et ton eau du robinet est comment pour devoir à ajouter du sulfate de Calcium ? Si tu veux pas te faire chier, tu le fais à l'eau minérale : une bombonne de Volvic (oui, j'aime le luxe) de 8L, c'est 2.5€.


Et pas vraiment besoin de tuto pour l'utilisation de ces cuves, juste lire le mode d'emploi pour savoir comment régler la température et la minuterie. Juste deux petits conseils :
- c'est mieux de les poser sur une table basse. Pourquoi? Parce que posé sur une table ou un plan de travail de cuisine, l'accès au fond de la cuve n'est pas si évident, et le rinçage des drèches devient problématique (et je fais 1m90...)
- bien penser qu'une fois que tu aura mis du liquide dedans, la cuve ne bouge plus (Déplacer 20L de flotte à 60-100°C, c'est vraiment pas une bonne idée ). Donc bien s'assurer que tout est bien positionné

Rien ne t’empêche d'ailleurs de faire des essais avec juste de la flotte dedans pour te familiariser avec l'engin, et j'aurai même tendance à le conseiller. Ça ne coute pas grand chose de faire un essai avec juste de la flotte ( "empâtage" + ébullition + refroidissement ), mets juste des timers plus courts

Arteis
19/08/2019, 11h29
Merci pour ton retour ! J'avoue que j'ai recopié bêtement la recette aucune idée pour le gypse (sulfate de calcium) si cest totalement nécessaire.

J'ai pas moyen de voir la dureté de mon eau mais elle est très calcaire...

Pour la quantité si je double c'est mieux ?

Pour la table basse il faut quelle hauteur, c'est pour verser directement dans les bouteilles de bière ou il y a une étape intermédiaire.

Désolé pour les questions cons :unsure:

J'ai encore rien reçu et j'ai un peu de mal à visualiser ce qu'il faut faire !

Arteis
20/08/2019, 14h38
Bon dégoûté je viens de relancer Braumarkt pour ma commande de mi juillet 2019 d'une easybrew en précommande pour une livraison mi Août.

Finalement la commande serait pour fin septembre ...
Il me propose une livraison partiel, du coup je me demande si je peux pas faire un brassin plus simple avec 2 sceaux de 25 litres (avec barboteur) et de quoi embouteiller ?

:sad:
:emo:

arke0d
20/08/2019, 15h12
Bah si il te manque ton élément chauffant, comment tu vas empâter et faire bouillir? (Pour l’empâtage y'a bien des solutions mais pour l’ébullition là faudra m'expliquer ^_^ )

Arteis
20/08/2019, 15h22
Bah j'ai bien une grosse casserole inox et une gazinière électrique vitro (mais aucune idée de la fiabilité de la chauffe pour le maintien de la température)

Sinon tester avec de l'extrait de malt ? Les kits de débutants n'ont pas besoin de cuve ?

J'étais tellement pressé de commencer il me faut un substitut :sad:

arke0d
20/08/2019, 16h16
Ha oui t'es toujours sur ton idée de brassin de 4l, perso l'ayant fait je déconseille mais ça devrait passer.
J'avais fait grosse cocotte et gazinière et si tu veux mon avis, fais un BIB parce qu'entre la filtration, le rinçage et tout, j'avais ruinée la cuisine.

D'ailleurs je te déconseille fortement aussi de brasser en dessous de 10 litres avec ta cuve, tu vas te faire chier pour rien, le tamis qui retient ton malt n'est pas au contact du fond et le volume de vide doit facilement faire 3/4 litres. Autant te dire que tu perdras 75% de l’intérêt de ta cuve à l’empâtage puisque tu seras obligé de virer le tamis et de balancer ton malt dedans. Exit la pompe de recirculation, exit la filtration facile.

tenshu
20/08/2019, 16h19
Avec la cuve chinoise tu as de toute façon un espace sous le panier donc il faut déjà quelques litres pour commencer.
Même en faisant du no sparge je suis pas sûr que tu puisse descendre à 4l.

Naity
10/09/2019, 09h49
Salut les canards. Je me suis fait un compte hier sur Untappd pour garder une traces de Bièreu Allaimandeuh que je goute. Mon profil c'est Naity si des gens veulent m'y ajouter et suivre un peu ce qui se fait potentiellement outre Rhin.

Yorkmouth
03/10/2019, 07h56
Un message juste pour vous faire un retour sur mes brassins depuis que j'ai écouté vos conseils.
J'ai réussi a dépasser les 70% d’efficacité :lol: . J'ai brassé une Saison à base de sorachi ace et j'ai atteint les 82% d'efficacité B).
Globalement ce qui a fait la différence c'est:
- Bien préchauffer la cuve d’empâtage (glacière) avec une eau à 75°.
- Passer la durée de l’empâtage à 70min
- Faire un rinçage continu plutôt qu'un rinçage par lot à l'arrache en veillant à ce qu'il y ai toujours de l'eau claire au dessus du niveau du malt
- Pour finir configurer BS comme il faut pour pas se faire bullshit sur la quantité de grain à mettre !!! C'est sans doute le truc le plus important au final ^^


Un autre truc qui m'a sauvé lors de mon dernier brassin ou ma femme avait mal concassé le grain à cause d'un déréglage du moulin. J'ai récupéré le maximum de litre de mout, ne tenant pas compte de la densité, et j'ai fait bouillir pendant 2heures (avant de commencer les 60minutes d'ébullition avec le houblon) pour concentrer le mout. En gros je suis passé de 38 litres à 8 plato à 24 litres à 13 plato.

tenshu
03/10/2019, 08h46
De mon côté j'ai un oatmeal stout qui finit sa fermentation. J'ai pas été super bon à l'empatage je pense, je suis pas mal en dessous de ce BS avait calculé. Ça va faire un stout à 3°-3.5°c'est pas commun haha.

Il faut vraiment que j'achète un 'sight seeing glass' pour ma cuve par ce que j'ai toujours du mal à contrôler les volumes.

Arteis
03/10/2019, 10h23
Et bien de mon côté livraison indéterminée pour la cuve Argesan 30.... ça va acheté en juillet j'ai pas l'impression d'être pris pour un con :tired:

tenshu
03/10/2019, 10h31
Commandé sur homebrewshop ou braumarkt ?
Je te conseil le coup de fil surtout chez braumarkt.

Arteis
03/10/2019, 10h44
Commandé sur homebrewshop ou braumarkt ?
Je te conseil le coup de fil surtout chez braumarkt.

Chez braumarkt ! J'ai déjà eu des échanges de mails, la livraison était prévu mi-Août, je leur ai envoyé un mail fin Août pour savoir où en était ma commande, ils m'ont répondu que la disponibilité devrait être fin Septembre.
La je viens de relancer, ils me disent qu'ils sont en discussion avec le fournisseur, mais j'ai plus de date.

Au moins ils répondent aux mails mais autant j'étais pas à 1 mois prêt autant 3 mois déjà sans savoir quand ça sera livré ...

tenshu
03/10/2019, 11h42
Hé bah, j'espère qu'ils feront un geste commercial.
Mais du coup c'est le cas pour les autres revendeurs non ?

Yorkmouth
15/11/2019, 14h51
Salut!

je suis en train de voir pour acheter une cuve de brassage un peu plus grosse et surtout en inox plutôt que ma grosse glacière en plastique. Vu que je commence à faire du multi pallier, avec une glacière c'est vraiment l'enfer, il faut ajouter X litre d'eau a Y degrés mais ca dépend des litres déjà present dans la cuve qui sont à Z degrès bref une horreur.

J'ai repéré des cuves tout inox mais ma question c'est: Est ce facile de maintenir la température lors de l’empâtage ? y'a t'il un système de chauffe à privilégier pour le maintient de température ? Gaz, électrique, résistance ?

Shep1
15/11/2019, 14h58
Des conseils pour accompagner un Gumbo (plat épicé à base de poulet et saucisses fumées) ? C'est d'origine Cajun donc une bière américaine ce serait cool, ou pas !

Yorkmouth
15/11/2019, 15h09
Je partirais sur un accord de contraste car ton plat est déjà bien relevé. Du coup plutôt une blonde légère (pas une pilsen hein !) ou une Hefeweissen pour rincer le palais et adoucir tout ça. Éventuellement une Saison ...

Shep1
15/11/2019, 15h17
Une Season IPA de chez brewdog ?

tenshu
15/11/2019, 15h21
J'ai repéré des cuves tout inox mais ma question c'est: Est ce facile de maintenir la température lors de l’empâtage ? y'a t'il un système de chauffe à privilégier pour le maintient de température ? Gaz, électrique, résistance ?

Je pense qu'il faut déjà que tu vois ce que tu peux utiliser chez toi, en appart pas de gaz par exemple.
En fonction de ça tu peux choisir la cuve qui te convient le mieux.

Il n'y a pas vraiment de meilleur système pour le maintien de la chauffe, ça dépend de la maîtrise de ton matos.
Evidemment les cuves électriques automatiques c'est le mode facile.

Yorkmouth
15/11/2019, 17h15
Une Season IPA de chez brewdog ?

Pourquoi pas, mais j'ai peur que le côté agrume du houblon dénote avec le plat. Après les goûts et les couleurs ...


Je pense qu'il faut déjà que tu vois ce que tu peux utiliser chez toi, en appart pas de gaz par exemple.
En fonction de ça tu peux choisir la cuve qui te convient le mieux.

Il n'y a pas vraiment de meilleur système pour le maintien de la chauffe, ça dépend de la maîtrise de ton matos.
Evidemment les cuves électriques automatiques c'est le mode facile.


Ca sera une cuve en inox toute simple avec robinet, faux fond filtrant. Je vais brasser dans un garage donc niveau "feu" c'est open bar, électrique ou gaz. Je préfère le gaz pour des raisons économiques mais j'ai l'impression que c'est plus simple d'ajuster un curseur de puissance sur une plaque électrique que de tourner un robinet d'ouverture de gaz ...

Bah
17/11/2019, 10h53
Y'en a parmi vous qui ont déjà fait de l'hydromel ? J'en ai en cuve et pour le moment le processus de fermentation se passe bien. Je suis passé de 1095 à 1028 en 3 semaines avec de la levure de boulanger. Y'a des chances que d'ici une semaine ce soit terminé. Le goût est excellent, par contre truc étrange c'est gazeux. J'ai pas souvenir que pendant la fermentation de ma bière, du CO2 soit resté capté dans le liquide. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Yorkmouth
17/11/2019, 12h39
Oui il y a toujours du co2 résiduel qui reste dans le liquide. Dans la bière ça le fait tout le temps chez moi (c'est d'ailleurs à prendre en compte lors du calcul de la carbonatation). Si ça te dérange j'imagine qu'en laissant un peu à l'air libre et en remuant ça finira par partir.

tenshu
17/11/2019, 12h41
D'ailleurs le CO2 dissout dépend de la température, plus le liquide est froid et plus le CO2 dissout est important.

Bah
17/11/2019, 12h54
Ok, je verrai dans une semaine et si jamais effectivement j'ouvrirai la cuve. Peut être simplement que ça me gêne plus sur ce goût que sur la bière et que du coup sûr la bière j'avais pas fait attention. Peut être aussi qu'il y'en a plus (probablement d'ailleurs vu qu'au final y'aura plus d'alcool). Merci !

Nilsou
17/11/2019, 20h40
Y'en a parmi vous qui ont déjà fait de l'hydromel ? J'en ai en cuve et pour le moment le processus de fermentation se passe bien. Je suis passé de 1095 à 1028 en 3 semaines avec de la levure de boulanger. Y'a des chances que d'ici une semaine ce soit terminé. Le goût est excellent, par contre truc étrange c'est gazeux. J'ai pas souvenir que pendant la fermentation de ma bière, du CO2 soit resté capté dans le liquide. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
J'en ai déjà fait plusieurs fois. C'était un peu ma spécialité (hydromel naturel, sans partir de levure ajouté, un peu comme les lagger)

Le fait que ce soit gazeux est normal dans n'importe quel fermentation. Sinon oui, si tu ne remue pas quand tu transvase en bouteille il va rester des bulles de la fermentations précédentes, c'est pas très surprenant.

Mais je ne pense pas que ce soit l'explication, car par ailleurs, autre chose qui peut l'expliquer et fais super gaffe quand tu embouteille c'est que : le miel fermente pendant des mois
. Les sucres complexes contenue dans le miel fermentent durant bien plus longtemps que pour une fermentation de bière. Ils ne faut donc PAS embouteiller l'hydromel après seulement quelques jours/semaines de fermentation, c'est s'exposer à des explosions potentiellement dangereuses.

Soit tu l'embouteille pour le boire jeune et assez vite (dans la semaine), soit tu continue la fermentation plusieurs mois jusqu’à ce qu'elle soit vraiment totalement arrêté (avec un barboteur évidemment, sinon ça tourne au vinaigre à force). En général le processus c'est de faire plusieurs fermentations de plusieurs semaines, puis de soutirer, ce qui va relancer la fermentation, etc... jusqu’à ce que ça s’arrête totalement, au minimum deux fois, mais le mieux c'est trois fois pour être certains. Sachant qu'il vaut mieux trop de sécurité que pas assez sur ce coups là.

Si tu a embouteillé l'hydromel après quelques jours/semaines, c'est donc normal que ce soit gazeux car la fermentation continue, mais c'est aussi signe que c'est potentiellement dangereux :p

Sinon si c'est juste effervescent dans la cuve, c'est tout à fait normal, ça fait ça sur pleins de fermentation diverses (vin, certaines bière, fermentation lactique des légumes comme le Kimchi etc etc...) même quand ce n'est pas fermé. Mais comme normalement l'hydromel tu le soutire jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de bulles et que la fermentations soient complétement stoppé, sauf à le boire jeune, bah il ne reste alors plus de bulle.

Bah
17/11/2019, 21h26
J'ai pas encore mis en bouteille. J'en suis au processus de fermentation en cuve. C'est étonnant ce que tu expliques ! J'ai vu pas mal de trucs sur des mecs qui faisaient de l'hydromel à la maison et j'ai jamais lu ça. Et tous disaient qu'il fallait garder l'hydromel en bouteille plusieurs mois avant qu'il soit au top. Est-ce que ça peut être lié à la fermentation naturelle qui pourrait être plus lente ? Tu penses que ça s'applique aussi à la fermentation avec levures ?

Edit : ah ouais, wikihow explique aussi que l'attente après fermentation est très longue. Je vais tenter d'être patient...

Nilsou
17/11/2019, 21h48
Je tire mes infos du gros chapitre sur l'hydromel du bouquin de référence "Fermentation !" de Sandor Ellix Katz (https://www.babelio.com/livres/Katz-Fermentations-/1106590), que je recommande chaudement (ça va des recettes de Lagger, à l'hydromel en passant par la choucroute, c'est très large, précis et complet) .

Et non ce n'est pas lié aux types de levures, mais bien au type de sucre, c'est le fructose du miel qui met longtemps à fermenter, quelque soit la levure. En gros pour l'hydromel il y a deux mode de préparation :

Si tu veut le boire jeune (ce qui est très courant) il faut faire comme une fermentation classique : tu fermente avec un barboteur, tu soutire une fois quand la fermentation se tasse un tout petit peu, tu attends encore un peu que ça se calme, en gros 1 semaine ou deux, pas plus (c'est surement un peu plus rapide pour des levures sélectionné, vu que tu inocule en grande quantité ça va plus vite le démarrage). Ensuite tu embouteille et tu met au frigo pour boire vite, disons, dans les deux semaines max.
C'est l'hydromel jeune.

Pour le vieux, il faut faire la même chose mais laisser en cuve avec barboteur (ou en bouteille avec barboteur) car ça va encore fermenter assez longtemps (le livre indique "quelques mois", perso ça a arrêté de barboter au bout de 3/4 mois) . La fermentation du miel est particulière car vraiment très lente dans cette période, il faut donc vraiment attendre que le liquide soit absolument neutre (sans bulle) puis retransvaser encore, puis ré-attendre, etc... une ou deux fois de plus que pour l'hydromel jeune. Ensuite seulement tu peut embouteiller et faire vieillir.

Et oui le vieillissement peut aussi prendre plusieurs mois, aucun soucis la dessus. Mais la fermentation initiale dure également plusieurs mois.

Embouteiller de l’hydromel pour faire vieillir sans cette période de fermentation longue est très dangereux, il ne faut surtout pas faire ça. Il y a vraiment des gens qui sont se sont retrouvé défiguré :sweat: . La fermentation du miel c'est très traitre, contrairement à d'autres fermentation bien plus courte.

Par contre je conseil de commencer par faire de l'hydromel jeune. Le fait que la fermentation nécessaire à l'hydromel vieux soit très longue et qu'ensuite tu embouteille pour faire vieillir, multiplie les facteurs de risque de foirage, il est généralement conseillé de maitriser parfaitement le jeune avant de s'y lancer.

Sinon d'autres trucs bon à savoir pour l'hydromel : Pour une fermentation réussie il faut rajouter d'autres ingrédient, comme de l'écorce, des plantes ou du citron, car le miel ne contient pas les nutriments nécessaires à une vie saine des levures, du coups les recettes "pro" incluent des nutriments artificiels, mais les recettes naturelles traditionnelles incluent simplement des plantes aromatiques ou des sources de tanins comme de l'écorce de chêne etc... Le citron aide pas mal aussi.

Voila voila.

- - - Mise à jour - - -



Edit : ah ouais, wikihow explique aussi que l'attente après fermentation est très longue. Je vais tenter d'être patient...
Pense à soutirer, le soutirage est nécessaire pour relancer la fermentation par pallier en aérant les levures. Dans les fermentations longues il faut prendre soin de ces petites bêtes de façon plus fines que sur la bière. Il est notamment nécessaire d'assurer un minimum d’aération pour leur multiplication, mais sans que ce soit permanent pour éviter le vinaigre, d’où le fait qu'on soutire dés que la fermentation se calme.
Idem pour les ingrédients autre que le miel, qui sont nécessaire aux nutriments.

Sinon le risque c'est d'avoir une fermentation très partielle, une "eau au miel" avec très peu d'alcool et qui ne vieillira pas forcement super bien.

Note que le type de miel joue aussi énormément. Les fermentations traditionnelles de l'hydromel exploitent du miel tout juste sorti de la ruche, sans mise en forme particulière, avec encore pas mal de pollen, de bout de cire et même d'abeilles mortes. Le tout apportant des nutriment aux levures sans avoir trop besoin d'ingrédient supplémentaire, surtout si tu fait fermenter en tonneau de chêne comme c'était le cas.
De façon moderne c'est assez difficile de réunir ces conditions donc il faut ruser.

tenshu
17/11/2019, 21h49
Ton histoire de miel qui fermente pendant des mois tu es sûr que ça ne s'applique à ton cas que par ce que tu fais des fermentations spontanées ?

Je peux me tromper mais j'ai pas l'impression d'avoir lu ce genre de mise en garde chez les brasseurs de bière.

Nilsou
17/11/2019, 21h59
Non non, c'est juste le fructose, aucun rapport avec le fait que ce soit spontanée ou non.
Dans la bière c'est pas du tout le même sucre. Le glucose fermente très vite.

D'ailleurs note que les levures classiques comme Saccharomyces cerevisiae digère en plus trèèèèès lentement le fructose, donc la partie longue de la fermentation du miel, si tu utilise cette levure sera encore plus lente que pour une fermentation spontanée.

Bah
17/11/2019, 22h00
Mmmmh, merci beaucoup Nilsou pour les explications ! Mais du coup je me demande un truc. Quand tu parles du fait que le miel tout seul n'a pas ce qu'il faut pour nourrir correctement les levures, ce serait pas ce qui explique qu'en faisant un hydromel simple (donc avec du miel standard et sans ajout) finalement la fermentation cesse plus rapidement ? Genre tu fais une fermentation "courte" et ensuite y'aurait plus de problème une fois mis en bouteille ?

Nilsou
17/11/2019, 22h06
Disons que c'est à la fois risqué et peu intéressant si tu veut.

- Risqué parce que le résultat sera très variable selon la levure et le type de miel, et même selon l'eau employée, donc ça peut tout à fait "bien se passer" (pour les levures) sans faire exprès et donner un mélange explosif. J'ai eu des fermentations de longueur très variable avec très peu d'ajout de nutriment. Principalement, je pense, à cause du type de miel qui variait selon mes achats. Donc vaut mieux ne pas jouer avec le feu et s'assurer que le mélange est absolument sans bulle après un soutirage pour être certains de l’arrêt de la fermentation. Dans le cas du miel j'éviterais de tirer une règle générale, il y a trop de facteur qui rentrent en jeu, mieux vaut ajuster la longueur au cas par cas en vérifiant.

- Peu intéressant parce qu'en cas de fermentation avortée c'est pas un hydromel qui sera ouf pour vieillir en bouteille, le peu de transformation ayant eu lieu et la mort des levures et autres faute de nourritures n'aidera pas à un vieillissement de bonne qualité. Ce serait un peu comme si tu prenais un hydromel très jeune, que tu le pasteurisait et que tu tentais de le faire vieillir après. L’intérêt est faible amha.
Le risque c'est aussi dans l'autre sens, selon le type de miel et d'eau la fermentation peu ^alors être trèès avortée et le résultat n’être qu'une médiocre eau sucrée. Généralement les recettes sérieuses d'hydromel ajoutent toujours un autre ingrédient, même pour un hydromel jeune. Je n'en ai jamais vu avec juste du miel.

Tu peut voir par exemple le paragraphe "additif", et notamment sel nourricier, sur wikipedia qui traite de la nécessité de la chose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydromel


L'ajout de sels nourriciers est indispensable car contrairement au raisin ou à la pomme, le miel ne contient pas les éléments minéraux nécessaires à la fermentation. On peut trouver des mélanges prêts à l'emploi chez les spécialistes.[...]


Ou sur wikihow :


Tout jus de fruits neutre (comme le jus de pommes ou de raisins blancs) fera l'affaire pour nourrir la levure, qui est généralement nécessaire dans le miel, car il contient en lui-même peu de nutriments additionnels pour la levure et est en fait plutôt acide. Ajoutez-en une petite quantité pour démarrer la fermentation, à moins que vous vouliez que votre hydromel ait le gout de ces jus de fruits. Autrement, vous pouvez acheter des nutriments pour levure dans le commerce.

Bah
17/11/2019, 22h12
Ok, merci beaucoup ! Alors je pense que je vais faire simple. Je vais continuer ma fermentation standard dans ma cuisine, après 6 semaines je soutirerai un coup, je mettrai ma cuve à la cave (un peu fraîche, mais comme je compte la laisser longtemps, ça devrait le faire) et je verrai au printemps ce que ça donne. Si je suis motivé, je soutirerai un coup en plus entre deux (ou je me contenterai de secouer un peu le fermenteur).

Nilsou
17/11/2019, 22h16
Ou sinon boit le jeune pour un premier coups :p Histoire de pas être deg de foirer l'étape longue :p
Perso j'ai fait plusieurs foirage d'hydromel avant de réussir à stabiliser et bon, c'est toujours un peu relou de se retrouver avec un mi-hydromel mi-vinaigre :sweat: . Après j'ai surtout fait des jeunes avant de tenter de faire vieillir.
Bon après fait comme tu veut, c'est pas non plus dramatique et ça peut très bien se passer :p