PDA

Voir la version complète : Plantage au démarrage du bios



Tawartagle
13/05/2010, 19h35
Il semblerait que mon PC vienne de rendre l'âme. Quand je l'allume, les ventilos se mettent à tourner à fond mais rien ne se passe : les périphériques USB sont sous tension, le lecteur DVD aussi (on peut ouvrir et fermer le compartiment), mais le bios ne se lance pas et l'écran ne reçoit aucun signal. J'ai l'impression qu'il reste bloqué sur la phase d'allumage qui précède le lancement du bios.

Il marchait parfaitement quand je l'ai éteint en début d'après midi et il ne s'est rien passé de particulier jusqu'à ce que j'essaie de le rallumer en début de soirée. Quelqu'un a une idée de diagnostic ou de solution miracle à tenter ?

Edit : Je viens de trifouiller un peu les entrailles de la bête et voilà ce que ça donne à la mise sous tension :
- tous les ventilos tournent à fond (CG, CPU, boitier)
- les voyants s'allument sur la carte graphique (Radeon HD 4890)
- un voyant vert s'allume sur la carte mère (A8N-SLI Deluxe)
- pas de démarrage du bios (en tout cas rien à l'écran).

J'ai tenté de démarrer après avoir retiré tous les périphériques, la carte graphique, la carte son (SB Audigy 4) mais en vain. J'ai également tenté un démarrage après avoir retiré la pile de la carte mère sans plus de succès, mais je n'en ai pas de rechange pour tenter après un remplacement. Je ne m'y connais pas suffisamment en matos pour tester mon alimentation (SilverStone 650 W).

Voilà en gros où j'en suis pour le moment.

Tyler Durden
13/05/2010, 23h54
Peut-être juste le disque dur qui a claqué ?

Tawartagle
14/05/2010, 00h31
Bah ça n'empêcherait pas le démarrage du bios ?

Quand j'allume ce PC en temps normal, j'ai :
- une mise sous tension générale pendant une à deux seconde : tous les ventilos se mettent en route, toutes les diodes s'allument etc...
- une accalmie (ventilos au repos, diodes éteintes) quand le bios se lance et fait la liste des périphériques connectés,
- le lancement de Windows.

Là, je reste bloqué sur la première étape avec tous les ventilos et toutes les diodes allumés. Le bios ne se lance pas et la carte mère ne fait même pas son petit bip habituel.

Tawartagle
14/05/2010, 00h42
Par contre, j'avais un problème depuis une semaine avec mon bouton de mise sous tension : mon PC ne démarrait pas toujours en appuyant dessus et il fallait insister en appuyant un peu plus longuement pour l'allumer. Comme s'il y avait une sorte de faux contact sur l'interrupteur.

Là où ça devient bizarre, c'est que ce problème coïncide à peu près avec le jour où j'ai appuyé par mégarde sur la touche power de mon clavier (http://www.i-rocks.com/Product_detail.aspx?CLASS_ID=1018&PRODUCT_ID=1087) qui permet d'éteindre le PC (touche que je n'utilise jamais). Et c'est justement avec cette touche que j'ai éteint mon PC cet après-midi.

Ca m'étonnerait beaucoup qu'un simple clavier puisse flinguer une carte mère. Ce ne doit être qu'une coïncidence. Mais c'est quand même une coïncidence troublante.

el saint nectairo
14/05/2010, 09h59
Ciomme tu le dis le coup de la touche du clavier parais louche,mais mefiance avec l'hibernation ou la commande dans le bios un petit reset du bios s'impose,sinon. Pour ce qui est des ventilos cela semble signifier que le bios ne regule pas donc comme tu le dis qu'il ne se lance pas, au moins pour le ventilo du CPU, la CG etant géré par le bios de la CG.Si tu a retirer tout les peripheriques y compris la cg et les clefs usb(important de virer les clefs branchés des fois), comme tu le dis il te reste trois solutions, cpu cm ou alim HS ou bios en l'air, tu peu deja verifier la pate thermique sur ton, proc, si elle est vieille et seche le proc peu passer en securité des le demarrage (rare mais sa arrive) sinon tu peu tenter de flasher ta carte mere des fois que la pile soit nase et le bios un peu en vrac, si sa marche change ta pile sinon tu risque de voir le probleme a chaque redemarrage.Si sa ne marche pas alors tu auras certainement un composant principal HS

Tawartagle
14/05/2010, 22h48
Je l'ai laissé sans pile pendant 24h avant de la remplacer par une toute neuve, mais sans résultat. Flasher le bios, ça ne va pas être possible vu qu'il ne démarre pas : je ne connais pas sa version actuelle et je ne pourrai de toute façon pas booter sur une disquette. Je n'ai pas l'impression non plus que ce soit le CPU ou l'alimentation qui soit en cause.

Tawartagle
14/05/2010, 23h01
Ah ! il y a du nouveau : je viens de tenter un démarrage après avoir retiré ce que je crois être le cavalier du CMOS et j'ai un début de démarrage. Pour l'instant, ça reste bloqué à l'étape "PCI device listing", mais ça fait quand même plaisir de le voir reprendre un peu vie.

Alors voilà ce que j'ai sous les yeux :



Diskette Drive A : 1.44M, 3.5 in. Serial Port(s) : 3F8
Pri. Master Disk : DVD-RW,ATA 33 Parallel Port(s) : 378
Pri. Slave Disk : None
Sec. Master Disk : None
Sec. Slave Disk : None
----------------------------------------------------------------------------
Third SATA. Master Disk : LB ,SATA 1, 250GB
Fourth SATA. Master Disk : LBA,SATA 1, 250GB

PCI device listing ...
Bus No. Device No. Func No. Vendor/Device Class Device Class IRQ
----------------------------------------------------------------------------
0 1 1 10DE 0052 0C05 SMBus Controller NA
0 2 0 10DE 005A 0C03 USB 1.1 OHCI Controller NA
0 2 1 10DE 005B 0C03 USB 2.0 EHCI Controller NA
0 7 0 10DE 0054 0101 IDE Controller 11
0 8 0 10DE 0055 0101 IDE Controller 5
1 0 0 1002 9460 0300 Display Controller 5
1 0 1 1002 AA30 0403 Multimedia Device 3
5 7 0 1102 0008 0401 Multimedia Device 12
5 11 0 104C 8023 0C00 Serial Bus Controller NA
5 12 0 11A 4320 0200 Network Controller 12
ACPI Controller 9


et ça reste bloqué là, alors que l'étape suivante est celle où je peux démarrer en mode sans échec ou laisser Windows se lancer normalement.

Je ne suis pas sûr d'avoir replacé le cavalier dans sa position d'origine, mais ça n'a pas l'air d'avoir d'effet sur le démarrage. Le BIOS est revenu à sa config d'origine à la date d'assemblage. Les seules pièces que j'ai changées sont un lecteur CD qui a dégagé et deux GeForce 7800 en SLI que j'ai remplacées par la Radeon. J'ai jeté un oeil dans le setup mais c'est du chinois pour moi, donc j'ai préféré ne toucher à rien à part la date.

Il ne manque pas grand chose pour que mon PC reprenne vie, mais je ne vois pas quoi faire de plus...

Tawartagle
15/05/2010, 14h02
Suite des opérations : le cavalier se trouve bien dans sa position initiale, j'ai flashé le bios dans sa version la plus récente, tout s'est bien déroulé et au boot je me retrouve bloqué exactement au même endroit.

Il n'y a juste que ces deux lignes qui changent avec un IRQ à 3 au lieu de 12 :

5 7 0 1102 0008 0401 Multimedia Device 3
5 12 0 11A 4320 0200 Network Controller 3 J'ai beau attendre, ça ne va pas plus loin. Impossible non plus de démarrer en mode sans échec puisque ça coince juste avant que ce ne soit possible.

Tawartagle
15/05/2010, 14h23
OK, suite et fin :

En faisant une recherche sur Google avec "acpi controller", je suis tombé sur le forum de Clubic ou un des intervenants disait :
Ce problème apparait quand le BIOS ne trouve pas de périphérique pour booter. Dans mon cas, j'ai été dans "Advanced settings" puis "Hard disk priority" et en fait le Primary Slave était en premier alors qu'il n'est pas bootable. Il m'a suffit de remettre le primary Master en premier et c'était gagné.

Dans mon cas, ça bootait bien sur le third et le fourth master disk. Par contre, ils sont montés en RAID 0 et la configuration en raid est désactivé par défaut dans le set up. Il a donc suffit que je réactive le RAID pour les deux disques pour enfin pouvoir booter normalement.

Tyler Durden
15/05/2010, 14h43
Cool ! Bien joué.

Tawartagle
16/05/2010, 15h09
Bon, ben ce n'était qu'un ultime répit. J'ai eu le temps de faire quelques sauvegardes et de passer la soirée sur Stalker avant d'avoir la mauvaise idée d'éteindre le PC (en passant par le menu démarrer cette fois). Depuis, impossible de le faire redémarrer, même en retirant la pile ou en changeant le cavalier de position.

A défaut de trouver une solution à mon problème, quelqu'un saurait comment se débarrasser proprement d'un vieux PC ? Il y a une association du genre Emmaüs qui serait intéressée et qui pourrait venir le prendre sur place (à Paris) en dehors des heures de bureau ?