PDA

Voir la version complète : [resolu] Problème température processeur (E8400)



Cedski
11/05/2010, 23h24
Hello à tous,

Bon, après bientot deux ans d'utilisation, je viens de me rendre compte que mon proc chauffe (beaucoup ?) trop... :|

Ces symptômes ne sont visible que sous Empire TW et Napoleon TW que je viens d'acquérir.

Bref, j'ai un crash lors des longues et gourmandes batailles. Ca m'est arrivé quelques fois (sur 144 heures de jeu...) sur Empire (la dernière fois après avoir mis tous les graphismes au maximum, m'étant étonné de ne pas l'avoir fait dès le départ....), mais j'avais mis ça sur le compte de l'instabilité chronique du titre... Qui marchait pourtant relativement bien au début chez moi !!!!

Là cela vient d'arriver sur Napoléon lors de ma première grosse baston longue (1500/2000 unités environ, à notez que ça mouline pas mal, tout en restant "jouable", mais on sent que ma config est vraiment au taquet malgré la faible résolution de mon 19" 4/3, l'IA devant pomper du CPU aussi). Bizzare d'ailleurs : crash, ça revient quelques secondes - ouf me disais-je, ... et là c'est le drame, reboot. Sur Empire ça réfléchissait même pas.
Ca fait toujours flipper ces trucs, en même temps que chier vu que je tenais presque la victoire sur une bataille défensive à 700 vs 1100... Mais passons.

Au fait comment sais-je que c'est à cause du CPU ?
Plusieurs indices :
-Au reboot le bios m'a indiqué "CPU temperature critcal" ou un truc du genre.... Oui hein, c'est pas dur.
- Mais je ne me suis pas arrêté là, avant de vous écrire mon roman, j'ai quand même cherché. J'ai donc installé l'utilitaire Asus de monitoring (Probe II). Lui m'indiquait que la température de la carte mère était critique (50°C). Le proc à 56 ça allait... D'après lui.
- J'ai fait quelque recherche sur les températures que l'on devrait avoir en standard sur les CPU et CM. Pas grand chose sur les CM, mais les quelques pages trouvées m'ont fait tilter... 54/55°C au repos pour un C2D E8400 à priori c'est beaucoup. J'ai aussi vu qu'un utilitaire pouvait tester tout ça : OCCT, et que ça allait être plus facile pour cerner le problème... Et vous le soumettre !
Bref, install, lancement du test qui devait durer une heure.... 2 min 34s plus tard c'est fini, mais en voyant la vitesse à laquelle la T° du proc montait j'avais à peu près saisi que tous cela allait être écourté....

Maintenant description du matos, quand même :
- E8400@3.0Ghz et ventirad INTEL standard
- MB ASUS P5K
- 4 Go de ram kingston
- CG Radeon HD4870 1Go qui reste stoïquement à 57/58°C
- boitier ANTEC MSK6580 (alim EarthWatts 430W) et son ventilateur extracteur arrière 12cm fonctionnel, etun peu de poussière dans le boitier...- température de la pièce : 21°C, stable

Donnée de test OCCT CPU :

température CPU "au repos" : 56°C pour les 2 cores.
température CPU du test : 80°C atteint en 2 min 34s
Les voltages sont über stables durant tous le test.
T° GPU stable évidemment.

Courbes ci dessous :

http://cedski.free.fr/Mon%20site%20web/Photos/divers/PC/2010-05-11-22h33-CPU1.png

Idem pour le Core n°2

Toutes les courbes dans ce répertoire :

http://cedski.free.fr/Mon%20site%20web/Photos/divers/PC/


Bref à votre avis ??? J'ai mis ma pâte thermique comme un porc il y a deux ans ?? Pourtant j'en ai monté des PCs, sans aucun soucis depuis 2000....
Ma température au repos est-elle normale ?
La température augmente-t-elle dramatiquement vite lors du test OCCT ou est-ce cohérent ???
Bref je n'ai pas de point de repère.... Et quelles solutions apporter ??

Ce qui me chiffonne un peu c'est les Total War soient les seuls jeux touchés... Une partie de Crysis tout-à-fond, de Modern Warfare II, de DOW II, d'Anno 1404..., tout cela ne m'a jamais posé de problème !
Avant (aout 2009) j'avais une 8800GT et je n'avais jamais eu de soucis non plus, mais la CG ne pouvait peut etre/sans doute pas saturer le processeur, c'est l'inverse qui se passait.

Merci pour vos réponses !

Cedski
11/05/2010, 23h50
J'ai fait le test GPU... positif. Pour le GPU.... C'est le proc qui lache (6 min 30)

GPU qui plafonne à 76°C
http://cedski.free.fr/Mon%20site%20web/Photos/divers/PC/CG/2010-05-11-23h43-GPU1.png

CPU qui lache à 80...
http://cedski.free.fr/Mon%20site%20web/Photos/divers/PC/CG/2010-05-11-23h43-CPU1.png

o0-synapse-0o
12/05/2010, 11h12
Ta température est effectivement trop élevée, que se soit en idle ou en burn.
En premier lieu, tu devrais démonter le ventirad voir s'il ne s'est pas dé clipsé.
Profites en pour changer la pâte thermique et nettoyer le ventilateur et les ailettes.
Puis tu remontes le tout et refais un test.
Je ne pense pas que le ventirad intel puisse faire des merveilles niveau cooling mais à fréquence et Vcore stock, il me semble que ça devrait quand même être un peu plus frais.

Cedski
12/05/2010, 11h45
Je crois que je vais changer de ventirad en meme temps que racheter de la pâte thermique au revendeur du coin... Bon, c'est relou, c'est un coup de 2h de bricolage ça...

o0-synapse-0o
12/05/2010, 13h02
2h je sais pas mais selon le rad que tu mets et la présence ou non d'une trappe sur le panneau du boitier, il y'a de fortes chances que tu doives démonter la carte mère.

Dans le bundle de la plupart des rads de qualité, il y a déjà de la pâte de bonne facture.

Cedski
12/05/2010, 14h08
Ouais je serais obligé de démonter la CM est vu la taille du boitier il faut démonter à peu près tout...

Walker-talker
12/05/2010, 14h52
J'ai un E8400 moi aussi et effectivement je te confirme que 55°C au repos c'est beaucoup, le mien est à 33-34°C en général, alors que j'ai un boîtier slim avec une ventilation que je suspecte d'être foireuse.

Pour la carte mère je peux pas te dire, moi elle indique 84°C en idle et 85°C après une grosse session et ce depuis le début, c'est beaucoup trop et mais comme je n'ai jamais eu aucun souci d'aucune sorte et que c'est démesuré par rapport au proc j'ai toujours pensé que c'est la sonde qui déconnait.

Pour les jeux, je pense que dans les FPS de base le processeur est peu sollicité (c'est surtout pour la physique et l'IA), d'où ton absence de problème.

Cedski
12/05/2010, 15h39
Ha ouais 20°C c'est énorme !!!!

Personatus
12/05/2010, 19h15
La dernière fois que j'ai constaté des symptômes identiques aux tiens, c'était le ventilo qui c'était en partie décroché (le système d'attache Intel est vraiment merdique).

Remonte le et refais un test.

Cedski
13/05/2010, 11h00
bon j'ai un ventirad, je pense faire ça cette aprem... Ou demain. Putain dire que j'ai deux autres PC de potes à nettoyer/réparer/ré-installer aujourd'hui... C'est le WE.
J'espère avoir le temps pour le mien. :(

Cedski
14/05/2010, 11h25
Hop fini !!! Ca m'a bien pris mes 3 heures entre hier et ce matin...

37/38°C au repos, potentiomètre du ventilo au mini (et idem au maxi !)... Je lance OCCT

Au fait le démontage m'a fait voir... l'absence d'erreur... J'ai suivi les instruction Intel à la lettre.... En laissant l'applique de pate thermique sur le ventirad intel.
Ventirad qui a une surface de contact n'intégrant même pas toute la surface externe du proc... C'est nul. Et le ventirad était bien mis...

Maintenant je m'interroge sur Intel qui vend une solution de refroidissement clairement non-adaptée. Parce que vraiment je ne vois pas ou est mon erreur... La plus flagrante serait ma flemmardise du moment, j'aurais du retirer leur pré-applique de pâte -du vrai paté c'est beaucoup trop épais, avec une surface beaucoup trop réduite... - et faire l'application moi-meme...


Ha sinon, quel silence.... J'ai l'impression que mon PC déconne, il est trop silencieux...

Bon aller je me lance dans OCCT....

Cedski
14/05/2010, 11h49
Je plafonne à 57/58°C au bout d'1/4 d'heure - 20 min maintenant... -, ventilo vitesse minimale... Bon, je crois que c'est bon là... C'était quand même quasi ma t° au repos précédemment !!! Le truc de fou... Merci Intel !!

Maintenant je vous lâche le ventirad que j'ai acheté : Zalman CNPS7500 Cu (avec une LED pour les beaufs.)
Oui j'avais le meme ou presque sur mon Athlon... Mais le gars avait que ça, j'étais pressé...

http://cedski.free.fr/Mon%20site%20web/Photos/divers/PC/nouveau%20ventirad/2010-05-14-11h53-CPU1.png

o0-synapse-0o
14/05/2010, 20h37
L'important c'est surtout de voir si tu n'as plus de plantages !

Cedski
14/05/2010, 21h39
A chaque cause sa conséquence...
Les plantages étaient clairement dus à la surchauffe du proc. C'était vraiment clair. Bref ayant réglé la cause, la conséquence n'apparaitra plus...

Et la preuve en est faite, j'ai rejoué à Napoléon, refait plusieurs bastons gourmandes en ressources, et il n'y a pas eu de plantage...

o0-synapse-0o
14/05/2010, 21h50
Bon ben, Happy Good Games alors !
Pense à mettre [RÉSOLU]

Cedski
14/05/2010, 22h27
Bien vu ! ;)