PDA

Voir la version complète : [RESOLU]Perte des ports USB & crashs soudains



sucemoncabot
11/05/2010, 09h21
Saluuut!

Bon, trois mois de tranquilité c'était trop: j'ai l'impression que ma carte mère est en train de rendre l'âme.

D'abord la config datant de deux ans et demi:
1Altec-Lansing FX4021
1Antec P182
1Creative Sound Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty Pro
1Enermax Aurora noir
1Gigabyte GA-P35-DS3R
1Intel® Core™ 2 Duo E6850
1Microsoft Windows Vista Edition Intégrale 32 bits Boite
1MSI NX8800GTX-T2D768E-HD-OC Remplacée il y a 3 mois par une Radeon 4790 ou 4890 je ne sais plus
1Noctua NH-U12F
1Samsung Spinpoint T166 SATA - 500 Go - 16 Mo-7200tours
1Rajout il y a 3 mois de Samsung 1To
1Samsung SyncMaster 226BW
1Samsung SH-S183L OEM
1Seasonic M12-600
2Western Digital Raptor 74 Go - 16 Mo-10000tours
1Logitech (http://www.materiel.net/marque.html?marque=logitech)G5 Laser Mouse (http://www.materiel.net/ctl/Souris/28079-G5_Laser_Mouse_2007.html)
1Razer Pro Pad
4x1Go GSkill PC8500-1066 MHz

AV Kaspersky + FW Comodo

Hier soir je démarre, je logue ma session sous 7 (le système a trois mois). Le temps de me retourner et clavier & souris USB ne fonctionnaient plus.
La souris éteinte et une faible lumière sur le clavier quand j'appuie sur les touches.
En fait tous les ports usb arrière avant de la tour étaient aux abonnés absents.
Reboot. Pareil. Sauf que je ne dépasse pas l'écran d'accueil: ouverture de session impossible sans clavier au moins.
Dans les 3 reboots qui ont eu lieu aprés, y en a eu un où le pécé a refuser de booter. Ecran noir, quoi.
Reboot sous Vista. J'arrive à rentrer sur la session, le clavier a l'air de répondre. Vista installe immédiatement des trucs/pilotes avec USB au bout. Il me déroule une petite liste et hop: souris récupèrée, clavier pareil donc.

Bien: je retourne sous 7. Le clavier répond, mais je dois me battre avec ce con de Comodo qui bloque l'install de la souris lorsque je la débranche et rebranche sur les ports devant la façade.

J'ai récupèré la souris aussi. J'ai pas voulu rebooter, j'ai plutôt lançé une petite partie de Kings Bounty: AP.
Plantage au bout de 10 min: image figée, et son étouffé et en boucle (inaudible).
:tired:

Tout ça en une soirée. J'aime pas trop quand c'est progressif et que ça s'aggrave.
Je me demande si le matos (je pense à ma 8800GTW morte), même haut de gamme, n'aurait pas une date de péremption à deux-trois ans. J'étais le roi du pétrole pendant 2 ans et là j'ai la cerise depuis le début de l'année avec mon matos.

J'ai d'abord pensé à la carte mère comme cause de ce nouvel ennui. Ca vous parle?

"En vous remerciant" :)

Chaussette
11/05/2010, 10h09
Peut être l'alim un peu faiblarde ? tu peux donner plus de specs là dessus ?

T'as essayé en débranchant un max de trucs (notamment tes disques durs) qui pourrait tirer sur l'alim ?

sucemoncabot
11/05/2010, 11h01
:tired: La Seasonic M12-600, faiblarde? Je pensais avoir de la marge, c'était de la grosse à l'époque.

Je n'ai fait que changer de CG (je veux bien que la Radeon tire plus que la 8800GTX), et rajouter un sceud 1 To....

Je vais suivre ton conseil et ce soir je vais essayer de débrancher des trucs.
Mais ce qui me fait drôle c'est que ça tourne impecc depuis 3-4 mois fastoche, et là on a quand même une dégradation subite des performances...Ce n'est pas comme si l'alim n'avait jamais été suffisante.

Narm
11/05/2010, 14h18
Ce que je trouve étrange c'est que sous Vista il n'y a pas de problème. Est-ce la même chose sous le BIOS ou avec un live cd ?
Si oui effectivement la piste matérielle est à creuser, mais je doute fort que l'alim en soit la cause, à moins qu'elle ne soit très ancienne :tired:.

Quant à la CM, je me souviens qu'il y a presque 10 ans VIA pondait des chipsets ne supportant pas plus de 3 ou 4 éléments en USB, mais je pense que cette période est révolue...

T'as jamais fait tomber ton PC par hasard ? :vecu:

sucemoncabot
11/05/2010, 15h50
Nan, il n'est jamais tombé.
La Seasonic M12-600 a deux ans et demi de vie.

Quand je suis dans le Bios, j'ai bien le clavier, puisque je choisis mon système de démarrage aux flèches, les options de démarrage dudit système...

Le truc c'est que Vista a dû détecter qu'il manquait les pilotes USB et les a recollés direct (le FW est Kério sous Vista)
Alors que sous 7, Comodo a un peu bloqué mais j'ai finit par l'avoir au clavier.
Ce que je trouve flippant, c'est le petit problème de ports USB qui évolue en pécé figé avec le son tout rabougri genre R2D2 pourri et en boucle.

Comme le dénominateur commun à tout ça est la carte mère...:tired:
Je vais virer deux-trois éléments, carte son et DD de dats en tête. A mon avis je suis bon pour reformater mes deux systèmes, lutin de Bord D'Ayl.

Morgoth
11/05/2010, 15h57
Ma CM m'a fait le même coup il y a 6 mois. Elle a fini par rendre l'âme peu de temps après.

Tu ferais bien d'en chercher une nouvelle. :ninja:

sucemoncabot
11/05/2010, 17h27
Ma CM m'a fait le même coup il y a 6 mois. Elle a fini par rendre l'âme peu de temps après.

Tu ferais bien d'en chercher une nouvelle. :ninja:

:tired: mon instinct de lapin mixomatosé me sussure la même chose. Ma mobo sent le sapin.
Misère de misère.

Chaussette
11/05/2010, 17h31
Oups, j'avais pas vu que tu arrivais à utiliser ton PC avec Vista :o

Oui du coup, pas besoin d'incriminer l'alim, et effectivement, il est possible que la CM soit en fin de vie :|

sucemoncabot
12/05/2010, 09h17
Parfait, je vous remercie tous, je fonce sur le topic des kits d'upgrade, avec tout de même le désir de ne changer que ma CM.

Cedski
12/05/2010, 12h00
Ca me rapelle m'a bienheureuse CM MSI KT266 pro (en VIA... KT266).
Ouéééé, en 2001 j'étais un des tout premier en DDR, la classe....
Ouéééé le chipset était tout pourri et ne supportait pas plus de 3 périph en USB, sans compter les "fortes puissances" inadaptée (impossible de mettre un DD en USB par exemple)

Mais là, point de défaillance, c'était juste "par construction" (sic).

Biskuit
12/05/2010, 12h17
... je fonce sur le topic des kits d'upgrade, avec tout de même le désir de ne changer que ma CM.
Et pourquoi n'investirais-tu pas "temporairement" dans un petit hub USB avec alimentation externe ??!! :huh:
Perso, j'avais les mêmes symptômes, un petit hub BELKIN qui va bien, et hop! ... Plus aucun problème depuis... ;)
http://www.laaudiofile.com/images/belkin_hub_back.jpg
Wabaway, mais non, apparemment ( après re-lecture ) t'aurais pas qu'une perte des ports USB, mais bien un problême de CM...

sucemoncabot
13/05/2010, 09h23
Merci tout de même pour ton idée de solution de contournement, Biskuit.

Là je tente un flash du bios (ça je l'avais fait une fois seulement je crois, et y a longtemps). Si rien ne bouge, c'est nouvel achat.

http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=46365

;)