PDA

Voir la version complète : [réglé] Problème win7 SSD et pilotes 5850



Fleuriste
08/05/2010, 22h09
Hello les canards,

J'ai un soucis d'installation des drivers Catalyst qui conduit à un écran figé à chaque démarrage de win7.

Je plante la situation parce que l'historique a peut être son importance.
J'utilisais win xp et win 7 en multiboot avec une 8800GT et tout fonctionnais bien. J'ai voulu changer ma ram pour des barrettes de 2 Go. Elles m'ont fait de nombreux écrans bleus et ont planté win7. Réparation impossible via le CD, j'arrivais en fait sur un écran noir au lieu d'avoir le bureau de win7. Un ctrl+alt+suppr me permettait d'atteindre le gestionnaire des tâches, de supprimer explorer.exe et de le relancer. Ca fonctionnait, mais ça ne me plaisait pas.
Les barrettes ne fonctionnant pas, je les ai rapporté et ai pris un SDD intel postville.

J'ai démonté l'ancien disque contenant win7 (1 seule partition avec seulement l'OS) et j'ai mis le SDD à la place. Lorsque j'installe win7, tout à l'air de se passer normalement. Cependant il me met toujours l'ancien win7 au moment du multiboot, en plus du nouveau et de xp.
Une fois les différents reboot de l'installation, j'installe les drivers ATI (les 10.4 directement téléchargés du site officiel. J'ai aussi testé avec les drivers du CD, même problème). L'installation des drivers se passe normalement et me demande de redémarrer.
Au redémarrage, il y a l'écran de chargement de l'OS (avec la fenêtre 4 couleurs), puis le "fond d'écran de 7" qui s'affiche, mais rien d'autre (pas le bureau, pas de souris, rien). Si je fais ctrl+alt+suppr, j'ai un écran noir. Echap me permet de retourner sur l'écran précédent, mais c'est tout.

En mode sans échec, je ne peux pas désinstaller les drivers (il me dit que l'assistant de désinstallation n'est pas fonctionnel en mode sans échec). En gros, je suis complétement bloqué. J'ai ré-essayé 4 fois, toujours le même soucis.

Ne connaissant pas trop les précautions à prendre avec un SDD, je me demande s'il ne faut pas paramétrer un truc sous 7. Peut être qu'il se mélange les pinceaux au redémarrage.:tired:
Bref, vous auriez une idée pour me débloquer?

Merci

johnclaude
08/05/2010, 22h16
Déjà pour utiliser correctement le SSD, il faut configurer ton contrôleur SATA en AHCI (et non en compatible IDE par exemple).
Va demander dans le topic de windows seven, je crois qu'il y a un utilitaire pour réparer les histoires de multi boot qui a le nez dans le caca.

Fleuriste
08/05/2010, 22h35
Suite à ta remarque, j'ai modifié le paramétrage du contrôleur SATA pour le passer en AHCI.
La situation par ailleurs n'a pas l'air d'avoir évoluée: j'ai toujours un écran de fond figé juste après le boot de l'OS au lieu d'avoir accès au bureau.

Grosnours
09/05/2010, 08h20
Prenons les choses dans l'ordre :
Tu as d'abord un probleme de boot puis un probleme de CG.
As-tu vraiment besoin de ce dual-boot XP-Seven ?
S'en débarrasser règlerais pas mal de problemes. Dont par exemple le bordel évident dans les MBR de tes disques.

Sinon passer le BIOS de IDE en AHCI à la volée après l'installation ne te garantira que des ennuis avec Seven et XP. Il faut faire cette manipulation avant d'installer, autrement il faut se résoudre à des manipulations désagréables dans la base de registres.

En ce qui concerne tes soucis de CG :
- est-ce qu'elle fonctionne bien sous XP (histoire d'éliminer un souci physique de la carte) ?
- est-ce que ton Seven sans driver video fonctionne bien ?


En conclusion, tu es dans les ennuis jusqu'au cou, mais je crois bien que ton SSD est hors de cause... :p

Fleuriste
09/05/2010, 09h20
Bon, les soucis majeurs sont réglés. Il me fallait simplement me vider l'esprit quelques minutes. J'ai honte de l'avouer, mais il s'agissait d'une bête erreur de ma part et tout fonctionnait: l'affichage se faisait sur ma télé qui était éteinte... Mine de rien j'ai passer 3h à installer et réinstaller les choses alors que ça fonctionnait.

Pire, dans ma dernière tentative j'ai débrancher tous les disques sauf le SSD pour une réinstallation et ça a tué mon dual boot d'xp.:|

Bref, je vais faire le ménage pour supprimer l'option dual boot puisque ça ne fonctionne plus.

On va dire que le problème est réglé. Comme j'ai des questions sur le SSD, je vais poster dans le topic approprié dans la section choix et conseil.

Merci pour vos réponses. J'ai appris un paquet de trucs.

Nono
12/05/2010, 14h21
Pour ta défense, je n'ai jamais trouvé très judicieux que Windows n'affiche que du noir sur les écrans secondaires avant le login.

Killeur313
16/12/2011, 21h43
Bon, les soucis majeurs sont réglés. Il me fallait simplement me vider l'esprit quelques minutes. J'ai honte de l'avouer, mais il s'agissait d'une bête erreur de ma part et tout fonctionnait: l'affichage se faisait sur ma télé qui était éteinte... Mine de rien j'ai passer 3h à installer et réinstaller les choses alors que ça fonctionnait.

Pire, dans ma dernière tentative j'ai débrancher tous les disques sauf le SSD pour une réinstallation et ça a tué mon dual boot d'xp.:|

Bref, je vais faire le ménage pour supprimer l'option dual boot puisque ça ne fonctionne plus.

On va dire que le problème est réglé. Comme j'ai des questions sur le SSD, je vais poster dans le topic approprié dans la section choix et conseil.

Merci pour vos réponses. J'ai appris un paquet de trucs.

Je me suis inscris rien que pour te remercier !!!!!!!!!!

je commencé a devenir fou. J'ai passé mon controleur en AHCI et BOUM l'installeur seven qui rale et mes deux install de 7 qui chié (la nouvelle sur le SSD et l'ancienne du HDD)

Je repasse en IDE et la tout fonctionne niquel. Je fais les MAJ redemarre plusieurs fois sans probleme. Je fais ma MAJ catalyst et la ecran noir comme toi.

Puis j'allume la TV et le log était sur le TV tu me sauve de plusieurs formatage, débranchage de HDD etc :p

PS : Du coup tous le monde dis de foutre en AHCI mais j'ai eu que des problemes avec le AHCI -_-' et en IDE pour l'instant sa fonctionne ...