PDA

Voir la version complète : PC qui s'allume "à moitié"



silverragout
06/05/2010, 22h04
Hello les canards,

J'ai eu une mauvaise surprise quand j'ai allumé mon PC et découvert que non seulement il ne bippait pas au démarrage mais en plus, l'écran, le clavier et la souris ne s'activaient plus également. Les composants internes semblent toujours reconnue : tous les ventilateurs fonctionne, les voyants du GPU sont actives, la carte mère (ou le proco je sais pas trop d'où vient le bruit) continue de travailler pourtant, par contre le disque dur ne semble pas être appelé.

Je penses que la cause est due aux plusieurs court-circuits à cause de ces cons de travailleurs qui bossent sur le chemin du boitier électrique alors que je leur ai bien dit de faire gaffe...
Donc ça à surement du griller des circuits de la carte mère qui s'allume à moitié.

Ma carte mère c'est une Asus P5Q SE sur la facture (mais c'est une P5QL sur la carte mère, j'aimerais comprendre ca aussi... )
Le processeur c'est un Quad Core Q9650 3.0 Ghz.

Ca m'énerve vraiment car ce PC n'a même pas 1 an et ca ne m'amuserais pas du tout de racheter une carte mère et un proco.

PS : Je suis pas un pro du Hardware également.

silverragout
06/05/2010, 22h29
J'avais failli oublié et penser à un autre truc.

Quand je l'allume les voyants devant le pc ne s'allume plus non plus.
Je peux toujours l'éteindre avec le bouton marche/arrêt enfoncé pendant 3 secondes et appuyé sur le bouton reset l'arrêt également au lieu de redémarrez.

Il arrive que rapidement après l'allumage il se coupe automatiquement pendant quelques secondes pour se rallumer ensuite sans rien changer à la situation.

Mon autre hypothèse serait aussi certains fils d'alimentations qui auraient grillé.

Chaussette
07/05/2010, 10h52
Essaye de débrancher tous les périhpériques ( même disque(s) dur(s) ) et ventilos (a l'exception de celui du CPU) en ne conservant qu'un clavier ( PS2 si possible ) et l'écran.

Regarde si ca va mieux comme ca ( si ca arrive au BIOS ). Si ce n'est pas le cas, il va falloir tester l'alim, la CM, le proco et la CG séparément, en commençant par l'alim (je pense que ca vient de là, vu le contexte)...

Le moyen le + rapide est de chopper une autre alim.

Sinon une autre méthode + longue : débranche l'alim, mets un trombonne déplié dans la fiche ATX, pour faire contact entre le fil vert et un fil noir (ca "simule" la pression du bouton ON/OFF de ton boitier.
Rebranche l'alim et regarde si son ventilo se met à tourner. Si c'est le cas, il faut tester les tensions fournies avec un voltmetre, dans une prise molex : le - ds un des 2 pins du milieu, et le + sur les extrémités. Une extrémité doit te donner 12v, l'autre 5v.

Si c'est le cas, l'alim pourra temporairement être mise hors de cause (mais ce n'est pas forcément fiable dans ce sens). Par contre, si l'alim ne démarre pas comme ca, là ca voudra dire qu'elle est grillée (de manière fiable).

WARGH
07/05/2010, 18h01
Pas de bip au démarrage alors qu'il semble bien que le jus passe car tes ventilos tournent (ta CG a des diodes?), pas de reconnaissance clavier/souris, cela signifie que le bios ne se lance pas ou plante.
C'est mauvais signe et ça sent la CM à la poubelle pour cause d'EEPROM endommagée.
J'espère pour toi que je me trompe...

GeGeo
08/05/2010, 09h06
Salut!

Essaie de deco la pile de la carte mère si ce n'est pas deja fait et remet la ensuite, j'ai eu à peu pres les memes symptomes que toi sur une P5QL PRO!
Moi j'ai eu la perte de signal juste en fermant W7!^^

Apres j'ai redemarré et pas de bip non plus, tt fonctionnait dans la boiboite mais ça bootait pas... j'ai donc retiré la pile avant de changer la de carte mère.

Apres si ça fonctionne faut rebidouiller le BIOS, si comme moi tu as des trucs comme express gate..., non reconnaissance de HDD en analyse...

johnclaude
08/05/2010, 09h14
Tu peux essayer une autre alimentation?

silverragout
08/05/2010, 14h21
Merci pour vos réponses.

Je viens de retirer/remettre la pile et out semble refonctionner de nouveau :
Bip, voyants lumineux, périphériques externes prisent en compte, ...

Je charge les valeurs par défaut du BIOS et tout devrait rentrer dans l'ordre, merci encore, love.

WARGH
08/05/2010, 20h00
Merci pour vos réponses.

Je viens de retirer/remettre la pile et out semble refonctionner de nouveau

Heureux pour toi!
Mais c'est quoi ces CM qui plantent pour une pile moisie? C'est la deuxième fois sur ce forum que le cas se présente.
Avant il y avait que l'horloge qui déconnait, un message explicite qui prévenait et basta.