PDA

Voir la version complète : Loisirs Brocante : pas assez cher mon fils



kilfou
03/05/2010, 22h53
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'adeptes des bonnes affaires à pas cher tôt le dimanche matin donc j'ouvre.

Comment vous chinez les radiches ? Des tactiques spéciales de sioux fourbes ? Qu'ets ce que vous cherchez ?

Je propose un truc : si vous cherchez un article précis, faites signe et peut être qu'un autre canard brocanteur le trouvera pour vous à pas cher...

Par contre, rêvez pas, si je vois de boîtes de Fallout 1&2 ou de Planescape Torment, je les garde. :tired:

Perso je galère un peu pour trouver Les trésors de Picsou n°4.

Marmottas
03/05/2010, 23h06
Moi j'ajoute un lien indispensable et c'est tout : http://brocabrac.fr/

(Sinon, c'est bouquins, anciennes revues informatiques - Tilt et premiers Joysticks très rares - et JV pour moi)

OMar92
04/05/2010, 11h37
Le site sur lequel je vais pour trouver des brocantes : http://vide-greniers.org/
(il y en a d'autres, bien sur, mais en général, ils se recoupent)

Dans tous mes commentaires ci-dessous, je pars du principe que la personne recherche du "petit matériel" (fringues, livres, vaisselle lambda, matos informatique, etc.) et non de meubles, argenterie, porcelaine, etc.

Je sélectionne mon "spot" en fonction de l'accessibilité (je n'ai pas de voiture) et aussi (et surtout) en fonction du nombre d'exposants : si vous cherchez la perle rare, vous avez plus de chances de le trouver dans un vide-grenier avec 400 exposants dans un de 40... ;)

Privilégiez aussi les vide-greniers aux brocantes (sauf si vous cherchez quelques chose en particulier) : les vide-greniers, ce sont, généralement, des particuliers qui veulent se débarrasser d'objet en se faisant un peu de pognon et il y a donc de bonnes affaires à faire... les brocanteurs, ce sont des professionnels, donc peu de chance de réaliser de grosses affaires : ils connaissent les prix du marché...

L'heure pour y aller : si vous recherchez des choses "rares" ou qui partent facilement, allez-y à l'aube sinon d'autres seront déjà passés, si vous cherchez des choses plus générales que l'on trouve en grande quantité, allez-y plutôt en fin de manifestation : les gens essayent de s'en débarrasser pour ne pas avoir à les ramener (ça m'est déjà arrivé de prendre un carton entier de livre policier (avec une 30aine de bouquins) pour le prix de 5... ;)
L'idéal étant d'y aller le matin ET le soir... mais bon, hein...

Pour être efficace, concentrez vous sur ce que vous cherchez : par exemple, je cherche beaucoup de livres et des livres bien particuliers que je sais reconnaître à leur tranche, ainsi, comme la plupart du temps les vendeurs laissent les livres par terre dans des cartons, en un seul coup d'oeil, je sais si je dois m'arrêter dans ce stand ou pas.

Prévoyez un sac à dos et des sacs normaux (d'habitude les vendeurs en ont, mais on n'est jamais assez prudent)... et prévoyez aussi de la monnaie si vous achetez du petit matos...
Pensez aussi à retirer de l'argent avant d'y aller... Ca arrive que les DAB soient à sec ces jours-là...
N'hésitez pas à marchander, surtout si vous achetez par lot (et avant de marchander, fixez vous un prix maximum).
Essayez d'évaluer la ristourne en fonction de la quantité prise, par exemple, s'il vend 1 livre pour 1€ prenez en 13-14 en lui disant "vous me faites les 13/14 pour 10€?" En général, ça passe sans problème... ;)

Grishnak
04/05/2010, 11h49
De toute façon, dans les brocantes/vide-grenier, faut toujours partir du principe que le prix annoncé peut être baissé. On te dit 40€, propose 30€ et tu l'auras à 35€.

Les vrais chercheurs de Trésors y vont en général dès l'ouverture pour faire les meilleures affaires. Après tout dépend de ce qu'on y cherche.

Le week-end dernier, je suis allé à un vide-grenier à côté de mon village paumé, juste pour y faire un tour et pour le côté, on ne sait jamais ce qu'on peut y trouver... Donc j'y suis allé sans vraiment chercher quelque chose de précis. Et au détour d'un stand, je suis tombé sur un porte-bébé dorsal en excellent état et de la marque qui m'intéressait (j'avais posté ma question la semaine dernière sur le fofo concernant un modèle précis). Résultat, j'ai fait une économie de plus de 80€... ;)

Surtout ne pas hésiter à fouiner sur tous les stands, à faire plusieurs fois le tour, à faire le mec intéressé par objet, pour finalement le laisser et ensuite y revenir.

kilfou
04/05/2010, 11h53
Perso je sais pas trop ce que je cherche.

Des BD en général mais je laisse tous les Titeuf, Boule & Bill et autres trucs pour gosses qui m'intéressent pas trop.

Si c'est de l'édition originale qui cote, c'est encore mieux, même si je les revendrai jamais, je me dis que j'ai vraiment fait une bonne affaire et c'est ça qui m'attire le plus dans le vide-grenier.

OMar92
04/05/2010, 11h58
Ah oui, truc tout bête aussi, mais à ne pas oublier : si vous faites une collection quantifiable (genre BD, série bouquin, films,...) faites-vous une liste, c'est beaucoup plus pratique, et ça évite les doublons... ;)
A fortiori si vous faites une collection multi-éditions...

kilfou
04/05/2010, 12h03
Perso c'est tout dans la tête malgré les 700+ dans ma collec.

Et avec les cotes s'il vous plaît. B)

Tetsuro999
04/05/2010, 12h05
Je ne cherche rien de précis non plus, mis à part pouvoir acheter des bouquins au kilo pour trois fois rien.Au prix où on le paye on n'aura pas perdu grand chose si ça ne plait pas, et on s'ouvre de nouveaux horizons sans se ruiner, j'ai trouvé comme ça L'iliade, des recueils d'alfred Hitchcock, le récit de la victoire de l'Annapurna par maurice Herzog et une dizaine d'autres pour 2€.Bonne affaire pour moi:)

Les seules raretés que je pourrais rechercher sont les éditions Rombaldi d'Asterix et Lucky luke, dont il me manque quelques tomes, mais c'est 'achement rare.

kilfou
04/05/2010, 12h30
J'ai trouvé les 10 volumes de l'édition belge des Lucky Luke en Rombaldi pour 45 euro dans un vide-grenier minuscule.

Et un tome d'Astérix et un de Gotlib toujours en Romabldi.

LaVaBo
04/05/2010, 12h30
j'ai trouvé comme ça Liliade
Attention, ça semble être une copie chinoise de qualité douteuse...:tired:

Tetsuro999
04/05/2010, 12h35
J'ai trouvé les 10 volumes de l'édition belge des Lucky Luke en Rombaldi pour 45 euro dans un vide-grenier minuscule.

Les dix premiers sont les plus faciles à trouver, il me manque les deux derniers, pourtant côtés à la même valeur que les précédents, donc en théorie pas vraiment "rares":|.

PS : c'est de cette édition (http://www.bedetheque.com/serie-7096-BD-Lucky-Luke-Int-Dargaud-Rombaldi.html) dont je parle;).

le faucheur
04/05/2010, 12h44
PS : c'est de cette édition (http://www.bedetheque.com/serie-7096-BD-Lucky-Luke-Int-Dargaud-Rombaldi.html) dont je parle;).
Tiens je l'ai vu déjà a plusieurs reprises cette édition la en brocante, j'ai même un ami qui avait l'intégrale (cadeau de son père).
Elle a quoi de spéciale ?

kilfou
04/05/2010, 12h46
Reliure cuir, plusieurs albums dans le même volume et pas mal de bonus (interviews etc...)

Très intéressant.

le faucheur
04/05/2010, 12h53
Reliure cuir, plusieurs albums dans le même volume et pas mal de bonus (interviews etc...)

Très intéressant.
Ah ok, merci.

kilfou
30/08/2010, 08h53
Un petit up dédicace à Raphi et à son FF9 pas cher. :lol:

Perso, je ne nie pas que l'aspect pécuniaire est important pour moi, c'est même l'intérêt des vide-grenier : trouver de belles pièces bien en dessous du prix que ça se vend habituellement. Juste pour la satisfaction, puisqu'une BD (ou un jeu) qui rentre dans ma collection n'en ressort que très rarement.

Raphi, raconte nous encore l'histoire du Planescape torment. :p

KiwiX
30/08/2010, 08h55
Raphi, raconte nous encore l'histoire du Planescape torment. :p
Ah ben tiens, tu me rappelles que j'en ai un en double donc je vais le balancer sur une brocante à pas cher. Avec quelques dvd style 0.50 voir 1 € max l'unité. :chercheleprofit: