PDA

Voir la version complète : Besoin de confirmation avant enterrement d'un DD



Projet 154
29/04/2010, 19h13
Bonjour aux canards et autres passionnés d'informatiques,

J'aurais espéré ne pas créer de sujet dans cette section avant plusieurs longs moi, mais il en est autrement.
Heureusement le problème exposé ne me concerne pas directement, mais m'affecte néanmoins. :(

Alors la petite histoire.
Comme tout les jeudis depuis octobre 2009, j'emporte l'ordinateur portable de la maison afin de me servir pour rédiger mes TPs, et accessoirement tuer le temps durant d'imprévues heures de perm'.

Ce matin, (un lapin, a tué un chasseur), un prof est absent, donc heure de perm', j'allume donc ledit PC, et rien à signaler.

À 13h, Début des 4h de TPs. Je l'allume, et il n'y a pas le grattement caratéristique du DD...
Et ensuite...
Bordayl...l'écran reste bloqué au méga logo Acer et le BIOS ne charge pas.

J'éteins, je rallume et j'appuie sur F2. Le message habituel "Please wait..." apparait, mais au bout de 1min, rien ne se passe.

Redémarrage, sauf que je là j'appuie sur Esc, et je me retrouve avec ce joli message
"Phoenix TrustedCore(tm) NB
Cpopyright [...]
All [...]
System BIOS Version : V3.50
VGA BIOS Version : Intel V1377
CPU = [...]
1015M System RAM Passed
1024K Cache SRAM Passed
System BIOS shadowed
Video BIOS shadowed

Press [F2] to enter Setup"

J'appuie sur F2 mais nada.

Bon sur un des postes de la salle, je googelise un peu la chose, et apparemment c'est un vieux truc qui consistait à faire passer le BIOS sur la mémoire vive et qui n'est plus utilisé de nos jours.

Une fois rentré chez moi après 17H, je fais quelques tests. Je retire le disque dur de son logement et démarre le PC.

Tiens, l'écran avec le méga logo Acer (à t'en décoller la rétine) finit par charger complètement, et m'envoie sur la fenêtre à fond noir classique (sauf qu'au lieu de continuer à charger "Media failure check [...] Os not found", le DD n'étant pas là).

Je redémarre, et oh, j'accède enfin au bios.

Pour finir, le DD du portable étant en S-ATA standard, je le branche sur mon ordi fixe.
La détection des périphériques met plus de temps (normalement c'est 3s max) et le DD du portable n'apparait dans "Poste de travail".

Je colle littéralement mon oreille contre le disque 2"5, et le seul bruit très faible est semblable à celui d'une charnière qui grinche à la fréquence d'une montre à aiguilles.

Donc mes questions sont :
- Le disque dur du portable a-t-il rendû l'âme pour de bon?

- Est-ce que le passer au congélateur dans un sachet hermétique permettra de récupérer une partie des données stockées dessus (Ça arrangerait mon père, qui à un bon tiers de ses documents du foot dessus)?

- Prendre un 7200tr/min pour le remplacer est-il un bon choix?

AU passage, les caractéristiques de la bête
- Acer Aspire 3690
- Intel Celeron M440 @ 1,86Ghz
- 2*512Mo RAM PC5300 DDR2
- Intel GMA 945
- Vista Home Basic (J'espère d'ailleurs que mon père sait ou il a fourré le disque sinon on est bon pour racheter une licence)

Merci d'avance à tout ceux qui viendront apporter des réponses utiles sur ce topic. ;)

superlag
30/04/2010, 09h56
Salut!

Pour les 7200 tours, comparé à un 5400 cela va générer plus de chaleur (qui reste le gros ennemi des HDD avec les chocs). Donc il faut que le portable puisse l'évacuer (la chaleur supplémentaire) sinon ça ne sert à rien.

Pour le coup du HDD au frigo, perdu pour perdu tu peux tenter (laisse le au moins 20 minutes).

Pour ton HDD et le tester il y à quelques outils comme HDtune, crystal disk info, ou speedfan (à démarrer en admin sous Seven) qui vont lire les infos S.M.A.R.T. (en gros les tests de santé du HDD).

Tu peux aussi voir avec testdisk, un outils qui permet de lire (toute proportion gardé) un disque en RAW (sans système de fichier), en gros si testdisk ne vois pas ton HDD, oui, tu peux en déduire qu'il est mort.

dtigre3000
30/04/2010, 09h59
il date de quand ton portable..

et ton disque dur est de quel marque..

je me souviens je crois que c'est seagate dans les années 1998.. avait des disques dur surnommé orangina.. (j'en avais un sur un pc fixe)..

Lorsqu'on m'a refilé ce pc, impossible de détecter le disque...

La solution Orangina... Secouez moi.. Véridique.. après ce traitement fonctionnement nickel pendant 6 mois.. (j'ai eu le bug 2 ou 3 fois pendant les 2 ans où j'ai utilisé ce pc).. ( par contre je précise c'est une solution EXTREME.. Quand tu as tout fait et que rien ne fonctionne...)

Sinon en fonction de la marque il y a des outils : le meilleur que je connaisse c'est EasyRecovery pour récupérer des données mais il faut que ton HDD soit détecté..
Sinon tu as des outils sur ERD Commander ou bien Ultimate Boot Cd..

J'espère que ça va t'aider

phoenix2164
30/04/2010, 22h32
Comme le dit superlag, déjà, il faut tester le HDD avec un soft du genre de HDtune, pour visualiser l'état SMART du HDD ( Par contre, il me semble que le SMART doit être activé dans le BIOS... Sinon, les softs ne peuvent pas voir les infos... )

Après, le coup du congelo, c'est vraiment le dernier recours !!
Et ça ne marche qu'une seule fois, donc il faut que tu sois vraiment sûr de ton coup, et que tu aies préparé ton PC ( Softs / Câble SATA branché et accessible hors du PC... )

A toi de voir si tu te sens de le faire !!

( Quant à la solution Orangina, je reste très sceptique : secouer un HDD, c'est quand même lui foutre des G dans les dents, même s'il n'y a pas de choc... Et je ne crois pas que les HDD soient réputés aimer ça... Mais bon, après, je dis ça, je dis rien : je n'ai jamais essayé... )

Bon courage, et tiens-nous au courant !

Projet 154
01/05/2010, 12h00
Pour ce qui est des logiciels, je ne les connaissais pas. Ça sera très utile à l'avenir.

Le disque dur est un Hitachi 80Go en S-ATA à 5400tr/min.

L'ordinateur est à mon père, pas à moi. (Je l'utilise seulement pour le bahut, à défaut d'avoir le mien.)

Et c'est vraiment un gros problème pour lui puisqu'il a toute ses photos sur ledit DD (foot, événements familiaux ...), et il préparait un DVD pour son club, et ça le ferait fortement chier de recommencer à zéro (il avait déjà bien avancé).

Par contre je n'ai pas pu tester vos propositions en logiciels, Mon père a amené l'ordinateur hier en réparation.

35€ rien que détecter quelle type de panne affecte le DD.
La facture va être salée (Par contre la salle blanche, même pas la peine d'y penser)

Merci pour les conseils. ;)

superlag
01/05/2010, 12h37
Bab nan c'est normal, c'est le prix de la prise en charge, mais ça devrait être déduit des frais s'il les fait intervenir (HDD neuf+ réinstallation et éventuellement transfert des données).

En gros hors matériel c'est dans les 80 à 120 euro ce genre d'intervention.

Projet 154
05/05/2010, 18h54
Voici le compte-rendu final de l'autopsie :
- panne inconnue
- données irrécupérables
- coût final de la facture : 125€ (les 35€ précédemment cités + 45€ le passage à l'atelier et 45€ le nouveau DD)...bon j'ai rien payé.
- Nouveau DD de 250Go

Bon ben voilà la fin de cette petite histoire.
Par contre, réinstaller Vista Home Basic, fail quoi.

Merci pour tout. :)

Ce sujet peut être clos.

dtigre3000
10/05/2010, 14h48
pour information

j'ai fait de la maintenance..

en général on te dit que les données sont pas récupérables.. mais il y a quand même pas mal de solution avant la salle blanche.. par contre ça demande du temps.. La plupart des techniques de restauration sont accessible pour des canards qui ont un niveau "confirmé" avec la maintenance informatique..

Par contre pour tout ce qui concerne les documents office (surtout les doc Excel avec les macro), je n'ai jamais pu les récupérer complètement

Narm
11/05/2010, 14h11
en général on te dit que les données sont pas récupérables.. mais il y a quand même pas mal de solution avant la salle blanche.. par contre ça demande du temps.. La plupart des techniques de restauration sont accessible pour des canards qui ont un niveau "confirmé" avec la maintenance informatique..

Par contre pour tout ce qui concerne les documents office (surtout les doc Excel avec les macro), je n'ai jamais pu les récupérer complètement

Une des solutions dans ces cas est d'avoir un petit dock USB permettant d'utiliser le disque dur comme un disque USB ça coûte dans les 20€ et ça peut grandement dépanner.
Il m'est arrivé la même mésaventure dans le passé et avec cette méthode j'ai été à même de formater le disque puis d'utiliser un soft de récupération de données...

Par contre c'est quoi votre histoire de congélateur ? :huh:

Grishnak
11/05/2010, 15h47
Par contre c'est quoi votre histoire de congélateur ? :huh:

C'est vraiment la dernière des dernières solutions où tu mets ton DD quelques minute au congélo pour resserrer les têtes de lecture, tu le ressort et tu peux (parfois) récupérer quelques données ;)

Projet 154
11/05/2010, 22h09
Une des solutions dans ces cas est d'avoir un petit dock USB permettant d'utiliser le disque dur comme un disque USB ça coûte dans les 20€ et ça peut grandement dépanner.
Il m'est arrivé la même mésaventure dans le passé et avec cette méthode j'ai été à même de formater le disque puis d'utiliser un soft de récupération de données...

C'est bon à savoir. :)

J'aurais aimé tester cette solution, mais je ne n'avais ni le matériel compatible (mon DD externe est en IDE, alors que celui du portable est en SATA) et je n'en ait pas eu le temps.

Par contre, le sujet n'est pas totalement fermé, puisque mon père à confié l'ancien DD à quelqu'un qui s'y connait bien mieux que moi. Wait and see.