PDA

Voir la version complète : Aide pour diagnostic plantage



Pda
28/04/2010, 15h26
Hello les Canards,

Pourriez vous m'éclairer sur un problème récurrent que j'ai actuellement lorsque je joue sur Steam au jeu Lead and Gold.

Grosso modo,le jeu se lance,et je peux jouer pendant 10-15 mins.Et là ni une,ni deux,à chaque fois,le moniteur vire au noir,indiquant qu'il cherche une source automatiquement.J'entends encore le son du jeu pendant quelques instants.Impossible de basculer sur Windows,aucune manip' ne répond.Bref je ne peux que rebooter le PC,qui ne le fait pas d'ailleurs lui même: si je ne fais rien,il reste en stase comme décrit plus haut.Je précise que je joue à d'autres jeux Steam ou non,sans aucun problème.En revanche,Lead and Gold est le plus récent,et peut être le plus "gourmand" .

Question : serait ce plutôt un malheureux bug/conflit entre ce jeu en particulier et ma vieille config (CPU Core2Duo E6600,CG X19xx j'ai oublié la réf ^^) ou plutôt l'illustration d'un problème technique,par exemple d'alimentation.J'ai emménagé depuis peu dans un nouvel endroit,et mon PC est dans un pièce où tous les appareils sont reliés à une seule prise terre disponible,avec 2 rallonges (x4) en sus.Même si ,à part le PC,ça ne doit pas tirer grand chose (tél fax,lampes,enceintes,livebox...),ça fait peut être un peu beaucoup?

Je peux évidemment me passer de Lead and Gold;en revanche si vous pensez que la cause est technique,c'est plus chiant d'autant plus que j'attends sous peu une nouvelle config' à laquelle j'aimerais épargner un environnement défectueux.

Syntaxerror
28/04/2010, 15h58
Salut. Tu pourrais déjà commencer par surveiller tes températures avec HWmonitor et nous dire ce que ça donne :

http://www.cpuid.com/hwmonitor.php

Pda
28/04/2010, 16h33
Merci pour le lien.

Alors mesures au repos;degré Celsius : CPU 42 /GPU 70 /DD 70

Mesures en charge (sur Lead and Gold) : CPU 58/ GPU 105 (avec des pointes à 120! / DD 43

J'y connais pas grand chose,mais une X1950 pro (le réf' m'est revenue) à plus de 100 degrés en charge pour un Lead and Gold avec les options et résolution au minimum,c'est qu'il y a un problème,non?

Syntaxerror
28/04/2010, 17h13
J'y connais pas grand chose,mais une X1950 pro (le réf' m'est revenue) à plus de 100 degrés en charge pour un Lead and Gold avec les options et résolution au minimum,c'est qu'il y a un problème,non?

Possible, je me rappelle plus du dégagement de chaleur de ces cartes mais 120° ça fait beaucoup, d'autant que Lead and gold n'est pas le jeu le plus exigeant pour la carte graphique, surtout au mini. Vérifie déjà si la carte ne serait pas tout simplement encrassée.

Aucun souci avec les températures du cpu par contre.

Pda
28/04/2010, 17h47
En effet,c'etait bien dusty à l'intérieur! J'ai décrassé comme je pouvais et refermé la tour.Bon,j'ai repris des mesures,toujours en jouant à Lead and Gold : un poil moins chaud pour le CPU,mais on reste dans les mêmes eaux (chaudes) avec le GPU.

Un bon système D pour mieux décrasser sans matos sous la main ni volonté de tout désosser,par faute de pratique? Séchoir? :rolleyes:

Syntaxerror
28/04/2010, 17h52
Je dirais bombe d'air comprimé mais si la poussière est bloquée à l'intérieur de la carte, ça sera peut-être pas d'une utilité flagrante. Sinon, tu as vérifié que le ventilo tourne bien?

Autre chose, tu n'as jamais d'artefacts ou effets bizarres dans tes jeux avant que ça plante?

Dans l'idéal tu pourrais aussi faire un memtest, la mémoire est souvent fautive dans les cas d'instabilité.

phoenix2164
29/04/2010, 13h52
Salut !

Pour décrasser sans trop batailler, une solution simple et accessible :
Le pinceau souple et l'aspirateur !
Tu décroches et fait voler la poussière ( Qui s'agglomère dans les rads et les ventilos, en plus !! Berk ! ) avec le pinceau, puis tu l'aspires !

Aprés, 120°C, effectivement, c'est beaucoup : tu devrais tester Riva Tuner, et voir si ton ventilo est monitoré : parfois, les ventilos sont bloqués à une certaine vitesse en usine... Donc, quand ça chauffe, le ventilo ne tourne pas plus vite, donc surchauffe, jusqu'à la température de coupure...
Avec Riva Tuner, tu devrais pouvoir mettre en place des règles de gestion de la vitesse ventilo en fonction de la température GPU... ( Enfin, si ta carte le permet !! )
( Je te joins un lien vers un tuto expliquant comment faire : http://forum.matbe.com/materielbe/Hardware/CartesgraphiquesEcrans/automatique-ventilateur-regulation-sujet_15241_1.htm )
Et sinon, la solution Hardware : tu achètes un ventirad GPU comme le Zalman VF1000, et tu l'installes...

Enfin, ça ne semble pas lié à l'environnement, mais bien au GPU, donc tu ne devrais pas avoir de souci avec une nouvelle config ( A condition que celle-ci soit bien refroidie et ventilée, of course ! )

Bon courage, et tiens-nous au courant !