PDA

Voir la version complète : CPC, c plus ce que c'etait



gantz113
27/04/2010, 22h11
oyé les gens,
fidele lecteur depuis le debut de CPC, je passe rarement sur ce forum, mais pour une fois je viens faire un tour...et je poste un topic maniere de me soulager de ce poids qui m'ecrase depuis un bon moment.

je suis de plus en plus degoute à chaque sorties du magazine, il y a de plus en plus de photos et de moins en moins de contenu. :( Dans toutes les pages, tous les articles les illustrations sont presentes (et pressantes), meme si ca agremente bien et ca facilite la lecture, c’est limite un peu trop a mon avis.

Pour les news, là aussi on sent bien que vous cherchez à gagner de la place. Par exemple 2 colones pour annoncer un quelconque nouveau materiel avec dans le texte, une entree en matiere longue et douteuse.:|

bref, au risque de me faire cracher dessus, je ne trouve plus autant de plaisir a lire CPC qu'auparavant et je voulais juste vous le faire remarquer. CPC a l’epoque c’était « un canard » maintenant c’est un « magazine ».

Je tiens quand meme a souligner que malgre cela , le contenu est complet et bien dose avec toujours cette pointe d’humour et de technique (pour le matos)


Je m’etonne aussi que personne n’est déjà fait la remarque…. :zzz:

Merci de m’avoir lu

C’est bon vous pouvez lachez vos commentaires ou les chiens, au choix.

johnclaude
27/04/2010, 22h14
Il me semble aussi qu'il y a plus de remplissage qu'avant, m'enfin bon en période creuse ça ne me choque pas tant que ça.
Par contre pour les illustrations, les femmes nues à la poitrine opulente sont désespérément absentes et je pense qu'il y a des parts de marché à gagner en remédiant à ça.

Froyok
27/04/2010, 22h20
La seule fois ou j'ai eu cette impression de remplissage, c'est dans le texte de GMB du dernier CPC. Pourtant l'article est très complet et s'étale sur plusieurs pages. Mais certaines images... Pourquoi aussi grandes ?
Dans le numéro 211 donc, page 50 et 51 (surtout la 51). Également la page 54 avec l'immense gordon.

jpjmarti
27/04/2010, 22h20
Il me semble aussi qu'il y a plus de remplissage qu'avant, m'enfin bon en période creuse ça ne me choque pas tant que ça.
Par contre pour les illustrations, les femmes nues à la poitrine opulente sont désespérément absentes et je pense qu'il y a des parts de marché à gagner en remédiant à ça.

Le nombre de tétons semble être directement proportionnel aux sorties de MMORPG free japoniaiseux, non ?

Augusto Giovanni
27/04/2010, 22h30
Ouais cpc c'était mieux en 96.

Scorbut
27/04/2010, 22h41
Moins de texte et plus de screenshots, c'est aussi une sensation que j'ai eu lors du changement de maquette.
Mais bon, j'ai pas comparé le nombre de signes, c'est peut-être qu'une sensation.

DD l'Embrouille
27/04/2010, 22h54
Je m’étonne aussi que personne n’est déjà fait la remarque sur mon orthographe…. :zzz:

Merci de m’avoir lu même si ça pique l'oeil .

C’est bon vous pouvez lachez vos commentaires ou les chiens, au choix.


Fixed.

kilfou
27/04/2010, 22h57
Ça faisait longtemps que personne n'était venu se plaindre de lassitude.
La rédac en avait parlé et répondu à ce sujet dans le topic du 208 (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=44372).
Ça répondra ptet à tes interrogations. :)

Jeckhyl
27/04/2010, 23h10
une entree en matiere longue et douteuse.

Effectivement tu ne dois pas venir souvent sur le forum sinon tu n'écrirais pas ce genre de phrases.

Sinon, et bien, si tu es déçu du canard, tu en as le droit quoi, et celui de faire un break ! Ca doit arriver à tout le monde.

Et pour les images envahissantes, il semble qu'il y ai plus de signes avec que sans, c'est un effet de maquette.

Bon, le fait que tu viennes clamer ta désaffection ici doit vouloir dire qu'il te reste un peu d'affection quand même, donc reteste le canard d'ici trois quatre numéros :).

L-F. Sébum
27/04/2010, 23h21
Et pour les images envahissantes, il semble qu'il y ai plus de signes avec que sans, c'est un effet de maquette.

Oui, en effet.


La seule fois ou j'ai eu cette impression de remplissage, c'est dans le texte de GMB du dernier CPC. Pourtant l'article est très complet et s'étale sur plusieurs pages. Mais certaines images... Pourquoi aussi grandes ?
Dans le numéro 211 donc, page 50 et 51 (surtout la 51). Également la page 54 avec l'immense gordon.

Je n'ai pas compté les signes de l'article de GMB mais pour celui sur Steam (p. 54, avec l'immense Gordon), je peux confirmer vu que je l'ai écrit, et il a autant de signes que n'importe quel article de CPC. Plutôt plus, en fait : j'étais même pas loin d'atteindre la "limite haute", celle qui fait hurler le rédac' chef et les maquettistes.

De façon générale, on ne diminue pas le nombre de signes au profit des images. Ce serait même plutôt le contraire.

gripoil
27/04/2010, 23h38
Ça faisait longtemps que personne n'était venu se plaindre de lassitude.
La rédac en avait parlé et répondu à ce sujet dans le topic du 208 (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=44372).
Ça répondra ptet à tes interrogations. :)
Ca part en couille comme ça sur tous les topics du ? Parce que si c'est le cas, j'ai du rater des trucs géniallissimes ^_^

Sinon c'est vrai que faire une pause c'est pas une mauvaise idée quand on commence a se lasser (quoi que ... si tout l'monde le faisait qui financerai les Porsches de la rédac hein ?), et encore, vu la qualité des dossiers, des nouvelles petites rubriques, des nouveaux redacteurs, etc. je ne vois pas comment on pourrait se lasser.

Tant que vous ne refaites pas le coup de la grosse part de pizza sur le test de j'sais plus quoi, vous pouvez mettre les images que vous voulez je m'en cogne.

De toutes façons en ce moment je reçois mon CPC pour lire le gros test, le dossier, et après j'le zappe. La passion je dois retrouver ...

Mr Ianou
28/04/2010, 00h04
En même temps, vu les sorties débordantes du moment je me demande comment vous arrivez a remplir le journal parfois.

Raphi Le Sobre
28/04/2010, 00h07
Hum, tu reviens du bar là pour écrire comme ça, non ?

gantz113
28/04/2010, 00h28
ouep z'avez raison, je v faire un break et aller m'acheter un MAC aussi....

Emile Zoulou
28/04/2010, 00h37
Rah, ça non, pour maquetter une grosse partie du mag', je peux vous assurer que les articles sont tous aussi chargés en signes, voire plus pour la majorité. On dépasse largement les 4000 signes par pages sur certains, mais la magie de la maquette de chat rend tout ça digeste.

---------- Post ajouté à 00h37 ----------


Tant que vous ne refaites pas le coup de la grosse part de pizza sur le test de j'sais plus quoi, vous pouvez mettre les images que vous voulez je m'en cogne.
C'était vraiment mon coup de génie ça ! :wub:

Scorbut
28/04/2010, 00h47
Rah, ça non, pour maquetter une grosse partie du mag', je peux vous assurer que les articles sont tous aussi chargés en signes, voire plus pour la majorité. On dépasse largement les 4000 signes par pages sur certains, mais la magie de la maquette de chat rend tout ça digeste.


Ça, c'est une bonne nouvelle :)

O.Boulon
28/04/2010, 00h51
... Bah c'est simple il y a de plus en plus de signes dans CanardPC.

Pour vous donner un exemple quand je suis arrivé y a cinq ans, une page c'était 3200 signes.
Maintenant, c'est 4200 signes en moyenne, 5500 pour les dossiers.
Et ca continue d'augmenter parce que les Kahn, Moquette et autres Raphi sont incapables de comprendre le sens du mot gabarit.

Mais monsieur chat assure grave. Il assure tellement qu'il a fait rentrer 7000 signes dans le test une page de Shattered Horrizon.

Maintenant, je t'invite à te mettre à lire nos concurrents avec leurs 2000 signes par pages. Comme ça t'ira polluer leurs forum à eux avec ta super maîtrise de la langue française et ça m'évitera une syncope.

Raphi Le Sobre
28/04/2010, 01h00
4200 signes en moyenne ? Et tu brandis une putain de barre à mine sous mon nez en menaçant les genoux de mon gamin quand je dépasse d'une petite centaine de signes la limite haute ?

Kahn Lusth
28/04/2010, 01h01
Je crois qu'il a surtout confondu la boite d'hydroxycut hardcore avec ses somnifères.

Emile Zoulou
28/04/2010, 01h09
Ou avec ses suppositoires...

L-F. Sébum
28/04/2010, 01h27
Je crois qu'il a surtout confondu la boite d'hydroxycut hardcore avec ses somnifères.

C'est la magie de Boulon : transformer, en un seul post, une plainte sans intérêt en epic thread.

Silver
28/04/2010, 02h27
CPC a l’epoque c’était « un canard » maintenant c’est un « magazine ».

Euh non c'est l'inverse. Au départ c'était "le magajine des zeux vidéo" (cf. CPC n°1 (http://www.canardpc.com/img/couv/couv_Canard_PC_1.jpg)), alors que maintenant on a droit à "l'actualité du jeu vidéo PC". Donc c'est maintenant que c'est un canard. ;)

jpjmarti
28/04/2010, 08h12
C'est la magie de Boulon : transformer, en un seul post, une plainte sans intérêt en epic thread.

Est-ce que tu peux glisser à Boulon que "rentrer" à la place de "entrer" c'est un peu comme "rajouter" à la place de "ajouter" ?

Froyok
28/04/2010, 08h44
Je n'ai pas compté les signes de l'article de GMB mais pour celui sur Steam (p. 54, avec l'immense Gordon), je peux confirmer vu que je l'ai écrit, et il a autant de signes que n'importe quel article de CPC. Plutôt plus, en fait : j'étais même pas loin d'atteindre la "limite haute", celle qui fait hurler le rédac' chef et les maquettistes.

De façon générale, on ne diminue pas le nombre de signes au profit des images. Ce serait même plutôt le contraire.
Comme je le disais, même si les images me semble grande, je sais que derrière les articles sont complet (bah oui, je les ai lu quand même).
C'est juste que ça m'a sauté au yeux ce sentiment dans ce numéro. C'est la première fois que je m'en étonne... et à vois haute tout seul chez moi !

Donc après j'y connais rien du tout en ce qui concerne les maquettes (surtout celle d'avion) donc je ne sais pas à quels problèmes vous faites face, néanmoins j'ai eu ce ressentiment sur l'article de gmb surtout, je me suis dit :
"Whoa, pourquoi elle est aussi grande cette image ? En plus elle est même pas de couly.."


Bon voilà, rien de plus hein. Ça empêche pas les articles en eux-même d'être complet et bien écrit.

Monsieur Cacao
28/04/2010, 09h45
Et pendant ce temps, les agrafes merdouillent et la page centrale se barre, encore.

Mais tout le monde se fout des vrais problèmes ici !!!

Augusto Giovanni
28/04/2010, 09h50
Ouais faut avouer tout ça c'est quand même chelou. C'est le syndrôme fucking press, je prends la nationalité bretonne et je me désabonne.



Ou pas.

DD l'Embrouille
28/04/2010, 10h30
Moi ça me donne envie de replonger dans l'alcool ....

http://4.bp.blogspot.com/_Pa6A7VxNbx4/Szyow-CeV7I/AAAAAAAAAsg/0NhVhceLv-c/s320/biere-alcool13.jpg

gantz113
28/04/2010, 10h35
en fait CPC c le mag des jeux video mais de l'academie francaise aussi ^^bref on s'en fou.
Je me rassure en lisant les reponses de certains qui ont eux aussi trouvent les images un peu trop imposantes.

C’etait juste une remarque, merci pour vos commentaires constructifs mais sanglants.

znokiss
28/04/2010, 10h37
C’etait juste une remarque, merci pour vos commentaires constructifs mais sans glands.
Mouais.
^_^

Raphi Le Sobre
28/04/2010, 10h37
Dis, on accepte les critiques, on veut bien en prendre plein la tête et s'expliquer sur plein de trucs, mais uniquement à condition de s'exprimer en français et à condition de faire un effort sur son utilisation ici.

C'est pas de l'intégrisme, c'est du respect envers ceux qui vont te lire. Tu peux cracher sur le mag' autant que tu veux, tant que la forme (et le fond accessoirement, c'est mieux) y est.

johnclaude
28/04/2010, 11h01
Moi je ne suis pas choqué par la taille des images, simplement au niveau du contenu, en période un peu creuse (genre en ce moment) il me semble que au niveau du texte on a droit à un peu de remplissage. Rien de méchant, mais il m'arrive de me faire la remarque.

kaldanm
28/04/2010, 11h38
C'est pas de l'intégrisme, c'est du respect envers ceux qui vont te lire. Tu peux cracher sur le mag' autant que tu veux, tant que la forme (et le fond accessoirement, c'est mieux) y est.

1
Le papier est de trop bonne qualité, le glaviot glisse facilement et du coup n'accroche pas. Faut trouver un meilleur marque page.

2
Les grandes images c'est cool de temps en temps, ca evite d'analyser les screenshoot à la loupe.

1 + 2 (soit 3)
Un mollard bien clair permets d'obtenir un effet loupe très cocasse.

Aghora
28/04/2010, 11h44
Dis, on accepte les critiques, on veut bien en prendre plein la tête et s'expliquer sur plein de trucs, mais uniquement à condition de s'exprimer en français et à condition de faire un effort sur son utilisation ici.

C'est pas de l'intégrisme, c'est du respect envers ceux qui vont te lire. Tu peux cracher sur le mag' autant que tu veux, tant que la forme (et le fond accessoirement, c'est mieux) y est.

Je veux pas faire mon chieur mais j'ai pas trouvé qu'il me manquait de respect et j'ai très bien compris ce qu'il a écrit.

Monsieur Cacao
28/04/2010, 11h54
Non mais c'est le bouclage (je crois), donc ils sont un peu tendus là :tired:

Jeckhyl
28/04/2010, 12h03
Et il a oublié des majuscules :o.

Qu'on le brûle.

jpjmarti
28/04/2010, 12h54
Je veux pas faire mon chieur mais j'ai pas trouvé qu'il me manquait de respect et j'ai très bien compris ce qu'il a écrit.

Sans vouloir pinailler, j'ai dû le lire deux fois pour le comprendre du fait des erreurs orthographiques ou de construction. C'est là qu'on peut évoquer le manque de respect.

Aghora
28/04/2010, 13h21
Et comment ça se fait que moi j'ai pas eu besoin de m'y prendre à deux fois ? On a vu pire franchement.

Michael d'Amour
28/04/2010, 13h25
Yep y'a eu pire, la preuve le message d'Omar a été édité. Peace & love !

totocaca
28/04/2010, 13h27
C'est le rouquin malin qu'a édité....Boulon c'est un gros con d'toute façon.

ducon
28/04/2010, 13h30
Le monsieur peut toujours proposer un article (écrit en poney, cela va de soi) sur les jeux vidéo au collège.

Raphi Le Sobre
28/04/2010, 13h47
Je veux pas faire mon chieur mais j'ai pas trouvé qu'il me manquait de respect et j'ai très bien compris ce qu'il a écrit.

Bah tant mieux, mais la règle sur ce forum, c'est de respecter les règles du français, quelles qu'elles soient, et de faire un effort les concernant, point. Rappel de la situation du coin, pas la peine de continuer là-dessus.

Jeckhyl
28/04/2010, 15h40
Rappel de la situation du coin

Je n'ose croire au jeu de mot.

http://tof.canardpc.com/view/de87b32b-dc30-472f-901d-0fc0c807159c.jpg

Kfadelk
28/04/2010, 16h35
A propos des screenshots, j'en profite pour râler un peu parce que le HUD est rarement présent dessus. C'est fait exprès, je m'en doute bien, mais c'est quand même une info super utile ! :(

Juniadkhan
28/04/2010, 16h36
Moi c'est Arthur Rabot qui me manque... :flood::ninja:

EDIT : Merde, en plus on est sur la partie magazine du forum... Bon ben j'assume, tant pis pour moi...

Emile Zoulou
28/04/2010, 16h37
Dis pas ça malheureux, Boulon va nous tomber sur le poil. Il insiste toujours pour qu'il y ait du HUD et nous pour faire des screens recadrés plus dynamiques. Mais faut un juste milieu, je suis d'accord.

O.Boulon
28/04/2010, 16h39
A propos des screenshots, j'en profite pour râler un peu parce que le HUD est rarement présent dessus. C'est fait exprès, je m'en doute bien, mais c'est quand même une info super utile ! :(

Nan, nan, là t'as mis en plein dans le Mille ! Tu râles à juste titre.
On ne montre jamais assez de HUD alors que c'est une information essentielle.
Faut qu'on en mette plus.

Nan pas de juste milieu.
Le "joli" ça passe après l'informatif.

Emile Zoulou
28/04/2010, 16h55
Je vous avais dit qu'il nous tomberait dessus.

Kfadelk
28/04/2010, 17h09
Dis pas ça malheureux, Boulon va nous tomber sur le poil. Il insiste toujours pour qu'il y ait du HUD et nous pour faire des screens recadrés plus dynamiques. Mais faut un juste milieu, je suis d'accord.
Arf justement dans le test GTA 4 Episodes from... le juste milieu ça tronque la minimap :)

Jeckhyl
28/04/2010, 19h10
Sans compter qu'avec les nouveaux rédacteurs y'a beaucoup trop de signes.

:ninja:

ducon
28/04/2010, 19h26
Sans compter qu'avec les nouveaux rédacteurs y'a beaucoup trop de singes.


:o

L-F. Sébum
28/04/2010, 19h55
Sans compter qu'avec les nouveaux rédacteurs y'a beaucoup trop de singes.

Combien de fois faudra le répéter ? C'est pas un singe, c'est un BRETON ! Un BRE - TON !

La prochaine fois, je contacte la HALDE direct.

Alab
28/04/2010, 20h52
Nan, nan, là t'as mis en plein dans le Mille ! Tu râles à juste titre.
On ne montre jamais assez de HUD alors que c'est une information essentielle.
Faut qu'on en mette plus.

Nan pas de juste milieu.
Le "joli" ça passe après l'informatif.

Je suis d'accord également, le HUD est important, peut être pas à tout le temps mais ça pourrait être sympathique de l'intégrer dans les screens. ;)

De plus un screen sans HUD ça peut faire (je pense bien que ce n'est pas le cas et encore moins venant de CPC ) l'image envoyée par l'éditeur pour montrer son beau jeu tout joli et pas le screen du testeur qui montre comment est réellement le jeu contrairement (ou alors conformément) aux images des éditeurs.

Néanmoins pour revenir au sujet principal j'ai pas trouvé que les images étaient trop grosse spécialement, au contraire ça évite de se casser les yeux sur les screen (et ça permet de mieux voir les HUD quand ils sont affiché. :ninja: ) et si ça empiète pas sur le nombre de signes ya pas à s'en plaindre !

Euklif
28/04/2010, 21h04
Personnellement c'est plutôt un soucis que j'ai toujours perçut dont je n'ai jamais fait part, parce que je pense que tout le monde s'en fou. Mais puisque c'est le thread de "cpc : ce qui me déçoit", je vais en profiter un peu pour lancer des cailloux aussi... Les intros sont super longues! Sur des tests de deux pages ou plus, bon, m'en fou pas mal. Mais quand on a qu'une page, j'ai tendance à la trouver souvent envahissante. J'aime beaucoup le ton de ces intros mais sur des tests a la Emberwind ou Leave Home, je les trouve un poil trop envahissante. Et ça me le fait régulièrement sur ces petits tests.
Et c'est tout. Voila, voila.

Goji
28/04/2010, 21h14
Si les rédacteurs de Canard PC cessent leurs introductions idiotes et le remplissage en général, je déshabille la bonne.

Eloween
28/04/2010, 21h43
Attention j'ai un brevet sur les jeux de mots à base de HUD.

"Hud deux! Hud deux !"
"Tu l'as vu mon Hud?"
"Hud-dada !"

ducon
28/04/2010, 21h55
Coucou, tu veux voir mon HUD ?

gripoil
28/04/2010, 21h57
Oh on a le droit aux vannes pourraves ?

Non parceque moi j'ai beau avoir fait le tour des derniers CPC je ne vois aucun signe hein, pas de flèche a suivre ou quoi, alors ajoutez des signes je suis perdu.

ducon
28/04/2010, 22h06
Comme ça ?

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/GrandGif/B1.gif

O.Boulon
28/04/2010, 22h07
Mais sur des tests a la Emberwind ou Leave Home, je les trouve un poil trop envahissante.

Ok.
Je vire Raphie immédiatement par PM.

Augusto Giovanni
28/04/2010, 22h09
Ce débat est ridicule et n'a pas sa place dans un forum comme celui-ci monsieur.

Surtout que ce ne sont pas les images qui sont trop grandes mais les pages qui sont trop petites.

Raphi Le Sobre
28/04/2010, 23h17
J'aime beaucoup le ton de ces intros mais sur des tests a la Emberwind ou Leave Home, je les trouve un poil trop envahissante. Et ça me le fait régulièrement sur ces petits tests.

C'est bon à savoir ! Je n'ai que trop rarement des retours sur mes tests et autres papier, et je dois avouer que ça me manque cruellement. Pas par besoin de reconnaissance, mais surtout pour l'absence de critiques. C'est avec elles que l'on évolue et que l'on progresse, et sans elles, on stagne où l'on régresse.

Faut pas hésiter à se jeter à l'eau et balancer des critiques de mes papiers ou de ceux de mes collègues, puisque j'imagine qu'eux aussi aimeraient savoir ce qu'ils ont ou non à bosser. Personne ne viendra violer vos mères pour ça, bien au contraire. Ça fait plaiz' de savoir qu'on nous lit et qu'on peut encore s'améliorer sur bien des points.

En tout cas, je note tes remarques (pas pour le prochain num', c'est trop tard) et les menaces par MP de Boulon, merci pour ce retour. :)

Frypolar
28/04/2010, 23h29
J'aime beaucoup le ton de ces intros mais sur des tests a la Emberwind ou Leave Home, je les trouve un poil trop envahissante. Et ça me le fait régulièrement sur ces petits tests.

Tout pareil. Les intros sont sympas mais ça laisse moins de place pour parler du jeu en lui-même. En fait faudrait que tu fasses plus de signes :ninja:.

Edit : pour le test de Monsieur Fishbone, c'est pas souvent mais c'est bien plaisant, comme les news hardware :).

Jeckhyl
29/04/2010, 00h32
Et puis Fishbone on peut plus rien lui dire pour qu'il s'améliore, ça fait trop longtemps qu'il est là, passé un certain âge on se sclérose. Du coup on lui dit que c'est bien :).

Lapinaute
29/04/2010, 01h01
Je trouve CPC mega bien.

:faillot:

Anonyme871
29/04/2010, 07h42
Personne ne viendra violer vos mères pour ça, bien au contraire.

Je préfère pas imaginer quel est le "contraire". :O

Euklif
29/04/2010, 16h40
En tout cas, je note tes remarques (pas pour le prochain num', c'est trop tard) et les menaces par MP de Boulon, merci pour ce retour. :)

Cool. Parce que tu est un de ceux dont je lis le plus assidument les tests...
Car pour une raison que j'ignore, c'est toi qui te tape en général les "petits" jeux tout frais et qui, par extension, m'intéresse. Oui je sais, je suis bizarre mais avoir des infos sur un jeu comme Gratuitous Space ou un Leave Home m'intéresse plus que la même chose sur un Batman ou un Assassin's Creed 2 ^^

Jeckhyl
29/04/2010, 16h46
Sans doute parce que c'est "sa" rubrique :).

Nilsou
29/04/2010, 17h42
On peut avoir un CPC en format A3? Juste une fois, pour le fun?

O.Boulon
29/04/2010, 17h43
Sans problème.
Tu prend ton magazine et tu le laisses ouvert.
Hop. Un CanardPC format A3.

lokideath
29/04/2010, 17h55
Il est drôle Boulon.

Jeckhyl
29/04/2010, 17h56
C'est parce qu'il est rédac chef. Ça va avec la fonction.

znokiss
29/04/2010, 18h21
Non, regarde : j'suis pas rédac'chef, et j'suis drôle quand même.

---------- Post ajouté à 18h21 ----------

Ah merde, si, j'suis rédac'chef du journal de mon école d'ingé.

Mr Ianou
29/04/2010, 18h54
Non, regarde : j'suis pas rédac'chef, et j'suis drôle quand même.

---------- Post ajouté à 18h21 ----------

Ah merde, si, j'suis rédac'chef du journal de mon école d'ingé.

BREAKING NEWS:

Trois professeurs tués dans un lycée technique "J'avais mal réglé ma Sentry" avoue l'ingé Znokiss...

ducon
29/04/2010, 18h58
Ou alors :

Massacre total dans une école d’ingénieur : « Pfiou, chaud ce niveau de Serious Sam. »

Chipatama
29/04/2010, 19h02
Sans problème.
Tu prend ton magazine et tu le laisses ouvert.
Hop. Un CanardPC format A3.
Et pour le A6 ? :tired:
Et non, ca fonctionne pas en le lisant sur l'autoroute.

Le Glaude
29/04/2010, 19h12
Et pour le A6 ? :tired:
Et non, ca fonctionne pas en le lisant sur l'autoroute.

Bien sûr que si CPC tu peux le lire assis. :ninja:

lokideath
29/04/2010, 20h06
Non, regarde : j'suis pas rédac'chef, et j'suis drôle quand même.

---------- Post ajouté à 18h21 ----------

Ah merde, si, j'suis rédac'chef du journal de mon école d'ingé.
Perso je te qualifierai plus d'amusant, drôle c'est un peu trop.

Nilsou
29/04/2010, 22h52
Sans problème.
Tu prend ton magazine et tu le laisses ouvert.
Hop. Un CanardPC format A3.
:wub:

znokiss
29/04/2010, 23h19
Ou alors :

Massacre total dans une école d’ingénieur : « Pfiou, chaud ce niveau de Serious Sam. »
:XD:
Enorme !
Le pire, c'est que je suis en train de jouer au Second Encounter HD... J'imagine les profs et les élèves en lieu et place des streumons, arf arf arf.

(en exclu dans vos salles : Bowling For Paris, coming this summer).

punishthecat
30/04/2010, 00h25
Ce magazine traite de jeux vidéo qui, comme nous pouvons le voir ici même, rendent violent.
Il faudrait changer ça, merci, bisous.

Ulyses
02/05/2010, 22h08
Bon, je vais ajouter mon petit grain de sel:

Etant parti depuis quelques mois de France, je lis moins cpc (en rentrant quand je le peux quoi).

La maquette est indubitablement meilleure que l'ancienne, mais le fond, me laisse assez perplexe. Je me souviens qu'en partant (plus que je me souviens d'ailleurs, j'en ai relu un il y a quelque heures, et cela a confirmé mon ressenti) je lisais véritablement avec très grand plaisir des articles acérés, drôles, et qui mettaient cependant très bien en relief les avantages/défauts du jeu.
Le dernier numéro (j'ai acheté le mag en passant sur paname) m'a semblé plus... Fade. D'une part, je trouve que (et cela s'approche de l'orientation qu'a prise joystick, ce qui m'inquiète personnellement, puisque cette dernière ne me plait pas) c'est beaucoup moins... Frappant. Notamment auprès des "nouveaux" rédacteurs.
Je m'explique:
D'une part, je retrouve l'insertion de "3615 mylife", qui s'ils peuvent être marrants, me semblent assez artificiels, voir pesants (je n'ai pas le mag à proximité, mais cela m'avait frappé, désolé de ne pouvoir citer le test précis) a base de "mon antiparisianisme ça va, vu qu'en fait, c'est les vacances, du coup je peux bosser mais en fait nan, même si boulon n'est pas là" etc etc... (NB: je dis vraiment comment je l'ai perçu, je caricature énormément, mais c'est un ressenti fort que j'ai eu, j'en suis quasiment désolé). C'est assez lourds, hors sujet, et surtout assez inintéressant... A petite dose, sur une anecdote vraiment amusante/hors du commun, cela peut aller, mais de manière répétée, avec des archétypes sur chacun des membres de la rédac... Pff :|

Mais surtout, et là encore, c'est un ressenti, donc je ne peux être beaucoup plus précis, j'ai l'impression de me trouver face à un humour surfait, forcé, sortir la blagounette pour la sortir quoi... Donc c'est la aussi assez lourd. Alors même que si je viens sur le forum, les posts de rédacteurs tels que ceux de Sebum m'avaient justement marqués car ils me semblaient vraiment répondre à l'idée que je me faisais d'un bon article dans le canard (ironie mordante, humour présent en fond, mais sans gros sabots du style "oh ma blague regarde la je coupe l'article pour l'insérer, c'est HS? Pas grave! :sad:).

Bon je n'attaque pas le fond, il me faudrait plusieurs canards de suite pour pouvoir en juger, et ce que j'ai lu ne m'a pas particulièrement déplu.

Donc voila, j'aurais effectivement un conseil pour les rédacteurs, peut-être celui de ne pas chercher à faire rire par tout les moyens, car au final, c'est plus pénible qu'autre chose (toujours à mon sens, j'ai tout à fait conscience que cela ne regarde que moi et qu'on peut ne pas partager mon avis), mais plutôt prendre son temps sur une vanne ou deux plus subtiles, et qui n'interrompraient pas aussi lourdement les tests que j'ai pu lire (qui s'inséreraient bien quoi).

Voila voila, désolé pour ce ptit coup de massue, mais cela m'a frappé, et je pense que cela ne pourra qu'être un plus dans les prochaines parutions ;)

Enigma
02/05/2010, 23h42
On peut avoir un CPC en format A3? Juste une fois, pour le fun?

Ou un numéro de 64 pages avec une couverture cartonnée et des screenshots remplacés par des dessins de Couly.
Ca changerait de la couverture qui se froisse comme un rien (elle est vraiment susceptible) et des pages centrales qui se détachent (mais quand ya un poster ça peut être pratique par contre ... mais quand yen a un ça fonctionne jamais).

Oh et puis Emile Zoulou abuse de la (ex-)rubrique de Gringo, la pauvre.

Crealkiller
03/05/2010, 00h17
On a plus les dessins sous paint :(

Ivan Joukov
03/05/2010, 00h34
CPC c'est pas qu'un forum ? :huh:

L'invité
03/05/2010, 01h01
C'est bon à savoir ! Je n'ai que trop rarement des retours sur mes tests et autres papier, et je dois avouer que ça me manque cruellement. Pas par besoin de reconnaissance, mais surtout pour l'absence de critiques. C'est avec elles que l'on évolue et que l'on progresse, et sans elles, on stagne où l'on régresse.

Faut pas hésiter à se jeter à l'eau et balancer des critiques de mes papiers ou de ceux de mes collègues, puisque j'imagine qu'eux aussi aimeraient savoir ce qu'ils ont ou non à bosser. Personne ne viendra violer vos mères pour ça, bien au contraire. Ça fait plaiz' de savoir qu'on nous lit et qu'on peut encore s'améliorer sur bien des points.

En tout cas, je note tes remarques (pas pour le prochain num', c'est trop tard) et les menaces par MP de Boulon, merci pour ce retour. :)

Si tu veux mon avis, je te trouve trop gentil! (ou alors c'est moi qui suis devenu trop maychan!)
2/10 pour twilight je lis ton test, je vois même pas un seul bon point qui mérite ces 2 points gracieusement donné!
Et aussi avec certains jeux indépendants de temps en temps. De temps en temps je me dis qu'ils mériteraient 1 point de moins. Mais rien de méchant.

Mais de toute façon les points OSEF un peu. Au niveau écriture et analyse du jeu tu es très bon, je trouve. Continue comme ça. :cigare:

Sinon à propos de la critique du top gentil, c'est vraiment une impression que j'ai de plus en plus. Alors oui on m'a répété plusieurs fois que c'est parce que on a eu une super période. Mais j'arrive pas à me retirer cette idée de la tête : je vous trouvais plus acerbes avant. Je sais pas ça me manque un tout petit peu.
Enfin bon. Pas grand chose de plus à critiquer de plus de mon côté. Sinon je commanderai pas les numéros alors que je suis au Canada. B)

Sinon Raphi c'est toi qui va tester les prochains épisodes de Sam & Max?
Non parce qu'avec le départ de Gringo, je connait pas l'avis général des autres rédacteurs niveau p&c.

Raphi Le Sobre
03/05/2010, 01h28
Si tu veux mon avis, je te trouve trop gentil! (ou alors c'est moi qui suis devenu trop maychan!)
2/10 pour twilight je lis ton test, je vois même pas un seul bon point qui mérite ces 2 points gracieusement donné!
Et aussi avec certains jeux indépendants de temps en temps. De temps en temps je me dis qu'ils mériteraient 1 point de moins. Mais rien de méchant

C'est pas moi qui ai testé Twilight. :tired:

Sinon, concernant les notes, je les attribue en fonction de mon ressenti et de mon plaisir. Je pense que tu parles de Flotilla, dont on a déjà causé un peu tous les deux. Là, je vois pas trop quoi dire dans le sens où je l'ai vraiment aimé, et où je me suis amusé à explorer l'espace et à faire des rencontres insolites, plus qu'à véritablement combattre.
D'ailleurs, je crois avoir précisé que ces phases là étaient loin de valoir un Homeworld, et qu'elles étaient plus des parenthèses d'action au milieu d'une aventure textuelle qu'un véritable faire valoir.

M'enfin, la note est surtout le reflet d'une expérience personnelle, et Flotilla étant un jeu particulier, il est plutôt normal que certains soient déçus en le découvrant. Plus que la note, c'est le texte qui importe à mes yeux.

D'un autre côté, j'ai la chance pouvoir choisir les jeux que je teste parmi tous les titres indés sortant régulièrement. Je dois avouer que dans ma sélection, il y a beaucoup de titres qui m'intéressent ou dont j'aime particulièrement le genre (les Shoot'them up par exemple). Bien sur, je pourrais prendre des petits titres de chie sur lesquels je taperai avec acharnement. Mais démolir pour démolir, c'est pas franchement drôle, surtout quand on tape sur des petits jeux qui passeront presque inaperçus et seront incapables de se défendre.

Par contre, concernant les Sam & Max, c'est un de mes collègues qui s'en occupera.

L'invité
03/05/2010, 01h39
Ah oui merde, j'ai confondu pour twilight! :o Et ba Kahn Lust c'est un gros nul. :tired:

Non, non Flotilla c'est bon, j'en suis content. ;)
C'est très bien pour passer le temps. Juste que j'aurai pas du l'acheter tout de suite, j'aurai du attendre une promo, car effectivement il est pas parfait et j'ai rarement l'habitude de payer le prix neuf d'un jeu bon seulement.
J'aurai juste à rajouter que la limite de tour est trop petite par rapport à ce que j'ai mis dans ton profil.
Après évidemment c'est le texte qui compte mais au niveau de la note effectivement je le situerai entre 6 et 7.

Je suis déçu pour Sam & Max, comme j'ai dit, on connait tes gouts à peu près en p&c et ça aurait été plus facile de se repérer. :sad:

Raphi Le Sobre
03/05/2010, 01h45
Bah, rassures toi, en dehors de ceux de Kahn en matière de caisse (http://jcwinnie.biz/wordpress/imageSnag/Fiat-panda-800.jpg) et de coloration capillaire, mes collègues sont détenteur de goûts raffinés et raisonnés.

L'invité
03/05/2010, 15h59
Ah aussi une autre critique. (ca concerne pas Raphi par celle la)

Certaines intro sont beaucoup trop longues! La dans le 210 par exemple, sur l'article de l'ENBseries ca m'a choque.
Pour le texte principal il y a 2 colonnes et demi. L'intro tient sur un peu plus d'une colonne!
La moitie du texte est une introduction certes marantes, mais qui nous apprend rien. Je pense qu'on pouvait rajouter quelques infos interessantes en reduisant l'intro a une demi colonne. (il y a quand meme enormement a dire sur l'enb)

Alors effectivement j'aime ce genre d'intro mais sur un texte aussi cours c'est assez genant.
Ca fait vraiment remplissage je trouve.
Enfin certes je prefere ce genre de remplissage marrant qu'un gros screen aui permet de gagner de la place mais bon le mieux est l'ennemi du bien.

Enfin c'est loin de toucher tous les articles mais je le remarque de plus en plus.

znokiss
03/05/2010, 16h06
Tiens, je passe aussi pour dire que je suis très friand de jeux indés pas connus qu'on trouve ici et là (sur steam, par exemple) et que c'est donc avec grand plaisir que je me roule sans vergogne dans les tests de Raphi.
Merci de me faire découvrir certaines de ces petites perles qui seraient restées sans cela dans le néant de mon inculture vidéoludique.

En bref, tes tests d'indés roxxent.

L'invité
03/05/2010, 16h25
Tiens, je passe aussi pour dire que je suis très friand de jeux indés pas connus qu'on trouve ici et là (sur steam, par exemple) et que c'est donc avec grand plaisir que je me roule sans vergogne dans les tests de Raphi.
Merci de me faire découvrir certaines de ces petites perles qui seraient restées sans cela dans le néant de mon inculture vidéoludique.

En bref, tes tests d'indés roxxent.

Ah ba si il faut dire du bien aussi, je suis totalement d'accord avec toi.
J'ai pas mal de jeux independants que j'adore que j'ai decouvert grace a Raphi (et d'autres mais vu qu'ils bossent pas a CPC osef).
Ce traitement constant du jeu inde est vraiment un truc que j'adore ce bouillon de creativite qu'il represente pour pallier a un faible budget.

Mon portefeuille par contre en veut a Raphi.

Ulyses
03/05/2010, 18h41
Pas de réponse à mes dires? Je suis tout triste maintnant... :cry:

Augusto Giovanni
04/05/2010, 08h54
Moi je suis plutôt d'accord sur l'omniprésence de private joke. Que ce soit à propos de la rédac' ou à propos du forum d'ailleurs. Je trouve que ça a tendance à segmenter le lecteur et à foutre mal à l'aise quand on ne comprends pas la blague alors qu'on est un fidèle lecteur du magazine mais pas du forum par exemple. Et encore car même parmi les réguliers du fofo (genre moi tiens) y a des blagues que j'ai du mal à saisir et je me vois mal parcourir les différents messages de chaque rédacteur (en imaginant que je sache à chaque fois qui se cache derrière chaque doublette de pseudo) pour comprendre une méta-blague. Et surtout que c'est même pas garanti que je trouve ça drôle.

Par contre je me souviens plus du reste de ton message et comme j'ai la flemme de retourner voir parce que je suis en 256 ko au taf là... Enfin je te soutiens par principe.

O.Boulon
04/05/2010, 09h22
Putain, mais toi t'hallucines, y a jamais de private jokes concernant le forum dans le magazine...

znokiss
04/05/2010, 09h28
Sinon, moi je peux en faire, des jokes, pour le mag'... et je suis bon prince, je ferais ça gratos.

kilfou
04/05/2010, 09h37
Putain, mais toi t'hallucines, y a jamais de private jokes concernant le forum dans le magazine...

Je me souviens pourtant de meurtres d'oie au club de golf et de clobibées...

O.Boulon
04/05/2010, 09h38
Y a un an ? Deux ans ?
En tout cas, c'est le genre de truc qui me déplaît, comme le Meuporg que je viens de voir sur la couv'.

kilfou
04/05/2010, 09h43
Y a un an ? Deux ans ?
En tout cas, c'est le genre de truc qui me déplaît, comme le Meuporg que je viens de voir sur la couv'.


Clobibées dans le test de Storm of Zehir N°182. Tu te souviens du testeur ?

Et pour l'allusion à Pelomar, c'était dans un A venir sur All Points Bulletins, dans le dossier E3 du 194.

O.Boulon
04/05/2010, 09h49
Ouais, donc ça fait un bail...
Et excuse moi mais clobibées, la puissance évocatrice du mot excuse tout.

Dans tous les cas arrête de jouer au con... Tu cites deux exemples qui datent alors que Giovanni fait comme si c'était systématiques.

Autant les mises en scène de membres de la rédaction y en a, autant les privates jokes du forum, c'est même pas du domaine de l'infinitésimal.

Arnold le joufflu
04/05/2010, 10h09
En tout cas, c'est le genre de truc qui me déplaît, comme le Meuporg que je viens de voir sur la couv'.

Ca c'est pas vraiment de la private joke (avis perso, tout ça), enfin, limite au canard lui-même, puisque ça en parlait dans le 211.

O.Boulon
04/05/2010, 10h12
Bah moi ce qui me fait chier avec Meuporg, c'est que tout le monde l'a fait.
C'est le truc le plus répandu des dernières semaines, c'est éculé. C'est partout.
C'est le coup de coude à la con dans les côtes du lecteur "hé nudgenudge copain, t'as vu, t'as vu, on a le même humour".
Et pour moi, c'est pas ça CanardPC. Si on fait les mêmes vannes que les autres, c'est qu'on est comme les autres.
Et je ne vois pas alors pourquoi vous voudriez nous lire.
Autant allez lire le site web de vos potes ou un autre mag'.

Depuis le début de CPC, on essaye quand même de viser un peu plus haut que ça.

punishthecat
04/05/2010, 10h16
Ah il y a un magazine ?
Je pensait que c'était une version papier du forum.

Monsieur Cacao
04/05/2010, 10h18
@O.B: ça montre que CPC est "in", coco. :cigare:

Enfin ça reste marginal, ce n'est pas parce que, de temps en temps, une vanne qui fait le tour du monde est reprise, que l'esprit Cpc va pourrir.
Quand aux privates jokes "forum" y'en a quand même pas des masses, et de temps en temps c'est sympathique, ça met en valeur le lien entre le magazine et la communauté.

kilfou
04/05/2010, 10h20
J'ai pas dit que j'étais d'accord avec Augusto non plus mais je tempérais ton


Putain, mais toi t'hallucines, y a jamais de private jokes concernant le forum dans le magazine...

Et je sais bien que j'ai pas d'humour et que je suis pas la coeur de cible mais clobibées n'a pas de puissance évocatrice. Combien ont compris que c'était pour quolibets ?

gripoil
04/05/2010, 10h22
J'ai jamais vu de private jokes sur le magazine.
Quoi que une fois j'ai remarqué qu'il y avait le mot "tergiverser" répété vraiment beaucoup de fois. Mais en fait c'était une coïncidence, aucun rapport avec Ackbar.

Et quand on est a la ramasse sur le forum, c'est a cause des OVER TYRANOZORZ qui connaissent chaque post du forum par cœur.

Alors hein ... oh ... hein oh.

znokiss
04/05/2010, 10h24
Et je sais bien que j'ai pas d'humour et que je suis pas la coeur de cible mais clobibées n'a pas de puissance évocatrice. Combien ont compris que c'était pour quolibets ?
OMG :o
Je viens de comprendu !
Avant, je rigolais d'un air entendu "ah oué, c'est de l'humour perché que toi non plus tu peux pas comprendre".
J'me sens moins con tout à coup. (oui, je sais que c'est une illusion).

Monsieur Cacao
04/05/2010, 11h03
CLobibées -> quolibets ?
Elle sort d'où celle-là ?

kilfou
04/05/2010, 11h07
D'un vieux message du faucheur (cf son sous-titre).

Qu'est ce que je disais ?
Autant sur les oies, c'est tellement débile et absurde que le côté private joke est minimal, autant sur clobibées, c'est vraiment restreint et on perd du sens.

Mais faut que j'arrête de jouer au con.

Anonyme871
04/05/2010, 11h12
Mais faut que j'arrête de jouer au con.

Ouai, parce que tu risques d'être la cible de clobibées.

Jeckhyl
04/05/2010, 11h16
Je croyais que le mot c'était colifichet ? :huh:

Ou alors colibri ?

Roland Flure
04/05/2010, 11h20
Je croyais que le mot c'était colifichet ? :huh:

Ou alors colibri ?
Ouais, sûrement une expression à base d'oiseau :cigare:

Casque Noir
04/05/2010, 11h34
Bah moi ce qui me fait chier avec Meuporg, c'est que tout le monde l'a fait.
C'est le truc le plus répandu des dernières semaines, c'est éculé. C'est partout.
C'est le coup de coude à la con dans les côtes du lecteur "hé nudgenudge copain, t'as vu, t'as vu, on a le même humour".
Et pour moi, c'est pas ça CanardPC. Si on fait les mêmes vannes que les autres, c'est qu'on est comme les autres.
Et je ne vois pas alors pourquoi vous voudriez nous lire.
Autant allez lire le site web de vos potes ou un autre mag'.

Depuis le début de CPC, on essaye quand même de viser un peu plus haut que ça.

... les bras m'en tombent.

LaVaBo
04/05/2010, 11h41
... les bras m'en tombent.
Et hop, ça fait un dossier sur les claviers les plus ergonomiques avec le nez pour le n°213.

moutaine
04/05/2010, 13h27
Je sens comme un vent étrange souffler sur la rédac:wtf:

znokiss
04/05/2010, 13h30
Quelqu'un a pété ?

O.Boulon
04/05/2010, 13h44
Allez hop. Distribution de points de flood.

Sk-flown
04/05/2010, 13h53
Bah moi ce qui me fait chier avec Meuporg, c'est que tout le monde l'a fait.
C'est le truc le plus répandu des dernières semaines, c'est éculé. C'est partout.
C'est le coup de coude à la con dans les côtes du lecteur "hé nudgenudge copain, t'as vu, t'as vu, on a le même humour".
Et pour moi, c'est pas ça CanardPC. Si on fait les mêmes vannes que les autres, c'est qu'on est comme les autres.
Et je ne vois pas alors pourquoi vous voudriez nous lire.
Autant allez lire le site web de vos potes ou un autre mag'.

Depuis le début de CPC, on essaye quand même de viser un peu plus haut que ça.

Tiens pour une fois je suis d'accord, "meuporg" ça n'a d'ailleurs jamais était marrant toute façon.

mescalin
04/05/2010, 14h04
Tiens pour une fois je suis d'accord, "meuporg" ça n'a d'ailleurs jamais était marrant toute façon.

Aaaaaaaaaaaarg :emo:

Sinon, ouais ça ne mérite pas le "buzz". Ça sent le forced meme.

Flyn
04/05/2010, 14h21
Putain moi qu'apprécie déjà beaucoup ma lecture du CPC depuis un peu plus d'un an, je me dit que ça devait déchirer sa maman avant. :o

Augusto Giovanni
04/05/2010, 16h25
Y a un an ? Deux ans ?
En tout cas, c'est le genre de truc qui me déplaît, comme le Meuporg que je viens de voir sur la couv'.Ouais j'adore jeter de l'huile sur le feu, créer des polémiques qui seront éteintes à coup de Kärscher... Ou alors c'est parce que je lis trop le forum et que ce sont juste des impressions ? :o

En tous les cas si je trouve 2 minutes dans mon emploi de ministre je reprendrais les derniers numéros pour mettre un peu plus d'exemples.
Ah si, quand même, il y a peut être les pseudos bizarres qui ajoutent à ce sentiment, genre blagues éculés mais que seuls les initiés comprennent.
Tas de franc-plaquistes.

J'ai pas dit que j'étais d'accord avec Augusto non plusMais tiens, manquerait plus que ça, t'es unn dingue ce serait dangereux pour ta réputation. :siffle:

L'invité
04/05/2010, 17h34
Ah aussi une autre critique. (ca concerne pas Raphi par celle la)

Certaines intro sont beaucoup trop longues! La dans le 210 par exemple, sur l'article de l'ENBseries ca m'a choque.
Pour le texte principal il y a 2 colonnes et demi. L'intro tient sur un peu plus d'une colonne!
La moitie du texte est une introduction certes marantes, mais qui nous apprend rien. Je pense qu'on pouvait rajouter quelques infos interessantes en reduisant l'intro a une demi colonne. (il y a quand meme enormement a dire sur l'enb)

Alors effectivement j'aime ce genre d'intro mais sur un texte aussi cours c'est assez genant.
Ca fait vraiment remplissage je trouve.
Enfin certes je prefere ce genre de remplissage marrant qu'un gros screen aui permet de gagner de la place mais bon le mieux est l'ennemi du bien.

Enfin c'est loin de toucher tous les articles mais je le remarque de plus en plus.

J'ai poste cette critique en page precedente et eprsonne a repondu. :emo:
Edit : page d'encore avant en fait.

Et c'est vraiment tres grave comme defaut dans CPC je trouve, notre vie en depend tous!!!! :o:o:o


Mais tiens, manquerait plus que ça, t'es unn dingue ce serait dangereux pour ta réputation. :siffle:
http://deuxmains.unblog.fr/files/2008/06/calimero.gif

Augusto Giovanni
04/05/2010, 18h02
Ouais je suis mal aimé ouais. Mais je le cherche alors j'assume (un peu mais pas toujours surtout tard les soirs car ça me rappelle ma mère qui me laissait seul avec mon désespoir). :cry: :emo:
Mais bon toi tu te cites c'est pire :p

Gunthar Olafson
06/05/2010, 12h05
La maquette est indubitablement meilleure que l'ancienne, mais le fond, me laisse assez perplexe. Je me souviens qu'en partant (plus que je me souviens d'ailleurs, j'en ai relu un il y a quelque heures, et cela a confirmé mon ressenti) je lisais véritablement avec très grand plaisir des articles acérés, drôles, et qui mettaient cependant très bien en relief les avantages/défauts du jeu.
Le dernier numéro (j'ai acheté le mag en passant sur paname) m'a semblé plus... Fade. D'une part, je trouve que (et cela s'approche de l'orientation qu'a prise joystick, ce qui m'inquiète personnellement, puisque cette dernière ne me plait pas) c'est beaucoup moins... Frappant. Notamment auprès des "nouveaux" rédacteurs.
Je m'explique:
D'une part, je retrouve l'insertion de "3615 mylife", qui s'ils peuvent être marrants, me semblent assez artificiels, voir pesants (je n'ai pas le mag à proximité, mais cela m'avait frappé, désolé de ne pouvoir citer le test précis) a base de "mon antiparisianisme ça va, vu qu'en fait, c'est les vacances, du coup je peux bosser mais en fait nan, même si boulon n'est pas là" etc etc... (NB: je dis vraiment comment je l'ai perçu, je caricature énormément, mais c'est un ressenti fort que j'ai eu, j'en suis quasiment désolé). C'est assez lourds, hors sujet, et surtout assez inintéressant... A petite dose, sur une anecdote vraiment amusante/hors du commun, cela peut aller, mais de manière répétée, avec des archétypes sur chacun des membres de la rédac... Pff :|

Mais surtout, et là encore, c'est un ressenti, donc je ne peux être beaucoup plus précis, j'ai l'impression de me trouver face à un humour surfait, forcé, sortir la blagounette pour la sortir quoi... Donc c'est la aussi assez lourd. Alors même que si je viens sur le forum, les posts de rédacteurs tels que ceux de Sebum m'avaient justement marqués car ils me semblaient vraiment répondre à l'idée que je me faisais d'un bon article dans le canard (ironie mordante, humour présent en fond, mais sans gros sabots du style "oh ma blague regarde la je coupe l'article pour l'insérer, c'est HS? Pas grave! :sad:).

Bon je n'attaque pas le fond, il me faudrait plusieurs canards de suite pour pouvoir en juger, et ce que j'ai lu ne m'a pas particulièrement déplu.

Donc voila, j'aurais effectivement un conseil pour les rédacteurs, peut-être celui de ne pas chercher à faire rire par tout les moyens, car au final, c'est plus pénible qu'autre chose (toujours à mon sens, j'ai tout à fait conscience que cela ne regarde que moi et qu'on peut ne pas partager mon avis), mais plutôt prendre son temps sur une vanne ou deux plus subtiles, et qui n'interrompraient pas aussi lourdement les tests que j'ai pu lire (qui s'inséreraient bien quoi).


4 jours après : je partage complètement cet avis (surtout sur le "3615 mylife").
Quand Boulon, Gringo ou Threanor sont arrivés dans CPC, j'ai pas eu l'impression qu'ils aient tenté de faire du vieux Joy/début de CPC. Ils avaient chacun leur propre style et ça passait bien. Ce qui est beaucoup moins le cas des nouveaux, où on a l'impression que ça force un peu le trait sur "je fais du CPC".
Même si on peut pas demander à des "débutants" de la pige d'avoir tout de suite le niveau de surpuissance des anciens (petit coup de langue entre les orteils de Fishbone au passage).

cooly08
06/05/2010, 12h17
Moua ça me fait marrer le 3615 mylife.

Si vous continuez à lui reprocher tout ce qui fait de canard pc quelque chose d'unique (une âme quoi) vous allez vous retrouver avec un joypad dans les mains, un trucs sans âmes où chacun des tests se ressemblent.

Mais c'est ça : plus ça grossit plus ça doit convenir à plus de monde et donc on se retrouve avec quelque chose d'aseptisé sans âme, sans prise de risque, sans rien. C'est l'effet grand public quoi. (attention j'ai pas dit que c'était le cas de cpc hein, j'espère que vous allez rester sur vos Grands Principes, c'est tout l'"essence" de ce mag, l'humour, l'indépendance, la confiance... la qualité d'écriture).

Après si il y a des nouveaux c'est normal que ça change un peu, il faut sortir le marteau pour taper sur le clou qui dépasse. :haha:

Bien sûr le 3615mylife ne doit pas prendre 50% du contenu ;)

Augusto Giovanni
06/05/2010, 14h13
Hum gunthar, le sieur Boulon n'est pas le dernier à raconter sa vie dans les intros voir dans les tests complets. Parfois c'est bienvenu, parfois chiant... Mais il est vrai que quand c'est systématique c'est très chiant.
On peut difficilement reprocher aux nouveaux d'imiter les anciens sur ce point, mais à eux de trouver d'autres clés pour atteindre nos coeurs et de nous offrir autre chose (imo c'est déja plutôt le cas).

Gunthar Olafson
06/05/2010, 14h23
Certes. Disons que c'est devenu assez (trop ?) récurrent.
De même que les "Boulon ceci, Boulon cela, Boulon il est gros, Boulon il nous jette des trucs, Boulon il est génial", sur le forum c'est déjà un peu lourd, dans le magasine ça devient limite pénible.

O.Boulon
06/05/2010, 14h34
Oui, je suis bien d'accord.

Augusto Giovanni
06/05/2010, 14h51
C'est vrai qu'il est pénible Boulon. :p Enfin ça c'est un peu ce que je disais sur un autre sujet (ou celui-ci ?) concernant les private jokes même si là c'est plutôt du démonstratif... Un sentiment finalement assez partagé on dirait.
Même si c'est vrai qu'on aime bien, de temps à autre, avoir des anecdotes croustillantes sur la rédac'.

Ah et je relance de 10 en appuyant sur le fait qu'être un membre relativement assidu du forum brouille quand même pas mal les repères entre forum extension du magazine, et inversement...

Marty
06/05/2010, 14h56
Par rapport au "3615Mylife", je dois avouer que parfois ca passe mal, parfois j'aime bien.

Dans le CPC du 16 avril, par exemple, j'ai bien aimé l'intro de Warband ou je me suis imaginé des allumés en train de se charger à la trottinette mais par contre, le début du test des Chroniques de Sadwick, beaucoup moins.

Cela m'a donné l'impression que le rédacteur ne voulait pas faire le test : "Mais avant, virez les deux raccourcis vers Ruse et Lead and gold [...] Je vais peut-être faire une petite pause [...]" ou moi je comprends en gros que le rédacteur a plus envie de jouer que se taper ce jeu à tester. Mouais.

Ensuite (et on est plus vraiment dans l'intro normalement), le lecteur est pris au travers de nombreuses questions "Bon, pas besoin de vous une définition...., ca ira ? [...] Vous maitrisez ? Parfait." qui en plus du "Vous serez donc peut-être intéressée de savoir [...]" font que j'ai l'impression d'être pris pour un "con" (le mot est fort) à lire l'article. A la suite de ca, je l'ai d'ailleurs survolé car ca ne m'a pas donné envie de continuer.

Crealkiller
06/05/2010, 18h06
Ensuite (et on est plus vraiment dans l'intro normalement), le lecteur est pris au travers de nombreuses questions "Bon, pas besoin de vous une définition...., ca ira ? [...] Vous maitrisez ? Parfait." qui en plus du "Vous serez donc peut-être intéressée de savoir [...]" font que j'ai l'impression d'être pris pour un "con" (le mot est fort) à lire l'article. A la suite de ca, je l'ai d'ailleurs survolé car ca ne m'a pas donné envie de continuer.

Oui enfin bon, entre ceux qui d'un numéro, se pleignent que l'on explique pas assez des sigles courant (plus ou moins) et qui souhaitent plus de détail; Et ceux sur un autre numéro qui se pleignent d'être pris pour un con dès qu'on explique un petit peu (trop?).

berf perso je trouve qu'on est dans le bon juste milieu régulièrement, avec des petit rappel sur certain sigles de temps à autres.

Ulyses
06/05/2010, 19h36
Ce n'est pas ça que je reprocherais,crealkiller, ce que je reprocherais, c'est plutôt le ton mi condescendant mi léger, un peu "regarde comment on t'explique tuvois?" qui, contrairement à ce que dit cooly, est à mon avis bien plus proche de l'esprit Joystick que de l'esprit Cpc. Pareillement, le 3615 my life, est réellement quelque chose de très présent dans les Joystick. Je ne suis pas foncièrement contre, à condition d'être drôle, pas au détriment du test ou de l'article, et surtout, surtout, d'éviter les clichés perpétuellement remis (ex: boulon=rédac chef=sadique, que l'on retrouvait exactement il dans les derniers Joystick que j'ai lu (ça date un peu certes, mais tout de même)).

Ce rapprochement que je ressent, je pense qu'il tient vraiment (je me répète mais bon) à la volonté de vouloir faire de l'humour de tout, sans réelle raison, au prix d'une certaine qualité.

Je conseillerais bien aux petits nouveau de relire des grands auteurs de l'ironie, et de l'humour, Voltaire en tête, si ils souhaitent faire de leurs tests quelque chose de réellement abouti: comme dans les écrits de Voltaire, l'art de la plume devrait à mon avis mettre en valeur un fond (l'ironie Voltairienne met en valeur un fond, et n'est pas une ironie nombriliste, elle est au service de ce qu'il veut montrer). Ce que je veux dire c'est qu'a mon sens, l'ironie devrait être naturelle, parfois gratuite c'est vrai, mais surtout très lucide (quitte à faire passer un peu de désillusion, ce qui n'est pas grave, nous lecteurs rions au moins!). Bien sûr, il ne s'agit pas de plagier un style, mais de bien voir l'interaction forme/fond, et peut-être ainsi éviter les lourdeurs/cassures, et redonner une fluidité, un plaisir de la lecture, qui ne feront que magnifier le fond.

Marty
06/05/2010, 20h18
Oui enfin bon, entre ceux qui d'un numéro, se pleignent que l'on explique pas assez des sigles courant (plus ou moins) et qui souhaitent plus de détail; Et ceux sur un autre numéro qui se pleignent d'être pris pour un con dès qu'on explique un petit peu (trop?).


Rien a voir, j'ai juste pas apprécié la formulation. Sur le fond, je suis très content qu'il fasse pas un descriptif de ce qu'est un Point and click mais c'est un autre débat. Il y avait des façons plus simple, je pense, de commencer l'article. Apparemment un début simple n'était pas assez original pour le rédacteur mais comme ensuite il appuie bien sur le fait que le jeu en lui même n'est pas original ("Du grand classique" "Un bon vieux Point and click pur beurre"), ca ne m'aurait pas gêné.

Alors après on peut penser que le rédacteur était en manque d'inspiration car le jeu en lui même n'est pas original mais ca commence a être complexe. :wacko:

Et je tique sur le "peut-être" car si on lit l'article, c'est bien pour avoir des infos. Pour les questions rhétoriques, j'ai pas apprécié car je les ai prise comme condescendantes et je suis peut-être le seul mais c'est ainsi. J'ai rien contre Guy Moquette, c'était simplement la première fois que je n'appréciais pas le ton du magazine.

Euklif
06/05/2010, 20h21
Sans casser le délire de qui que se soit, l'humour, c'est quand même un truc vachement personnel au lecteur ou au "créateur".
Perso, je regrette les blagues un peu salace, pourtant, je suis casiment sur que les 3/4 du lectorat pensent que c'était de l'humour facile pour ados attardés boutonneux. Et perso, Voltaire, je le vois de plein de manière différente mais s'il est bien un coté ou je reste dubitatif, c'est bien sa capacité à me faire rire.

Ulyses
06/05/2010, 20h26
Ce n'est pas l'humour de Voltaire en soi que je veux signaler: juste montrer en quelle mesure la forme, et notamment l'ironie, font rejaillir chez lui un fond, et comment l'ironie est réellement une force, et quels sont les effets d'un humour "réussi" face à un humour qui flétrit le fond, et rend une lecture poussive, voire pénible.

Augusto Giovanni
06/05/2010, 20h26
SI l'humour n'était que "vachement personnel" il n'y aurait pas de grands humoristes...

Euklif
06/05/2010, 21h10
Ouais fin, ils jouent pas tous dans la même catégorie non plus...

yOoN
07/05/2010, 00h40
Moi honnêtement tant que j'aurais le sentiment que vous continuerez à nous tester les jeux comme vous les conseilleriez à vos potes j'achèterais.

Par contre j'ai une question, parfois je trouve votre modèle bimensuel un peu étrange. Alors évidemment c'est nécessaire pour tout ce qui est news, déjà en général on en a prit connaissance par d'autres biais et heureusement vous mettez le paquet sur la manière de les traiter qui nous permet d'accepter la redondance avec le web. Mais j'ai du mal à cerner les "à venir" et "les tests". Souvent les "à venir" semblent écrit là où un test aurait pu déjà l'être, du moins au moment de leurs publications. Parfois vous précisez dans vos lignes une date approximative de rédaction mais parfois non. Je pense qu'en le précisant systématiquement vous vous éviteriez le sentiment qui parfois me gagne "c'est un peu du remplissage genre le test en deux fois" (mais vraiment quand je suis constipé ou de mauvaise humeur).

Sinon merci pour votre magazine/canard ^^.

Narm
07/05/2010, 12h13
c'est plutôt le ton mi condescendant mi léger, un peu "regarde comment on t'explique tuvois?" qui, contrairement à ce que dit cooly, est à mon avis bien plus proche de l'esprit Joystick que de l'esprit Cpc. Pareillement, le 3615 my life, est réellement quelque chose de très présent dans les Joystick. Je ne suis pas foncièrement contre, à condition d'être drôle, pas au détriment du test ou de l'article, et surtout, surtout, d'éviter les clichés perpétuellement remis (ex: boulon=rédac chef=sadique, que l'on retrouvait exactement il dans les derniers Joystick que j'ai lu (ça date un peu certes, mais tout de même)).

Ce rapprochement que je ressent, je pense qu'il tient vraiment (je me répète mais bon) à la volonté de vouloir faire de l'humour de tout, sans réelle raison, au prix d'une certaine qualité.


C'est vachement subjectif l'humour : par exemple quand Boulon et Gringo ont débarqué, je n'accrochais pas du tout et leur faisait les mêmes griefs que tu exposes ici. Sauf qu'en plus, il y avait de l'humour gras et que je trouvais lourd à la longue...
Avec le temps j'ai trouvé qu'ils se sont améliorés (ou alors c'est moi qui ai changé de vision) et je trouve que l'intégration des nouveaux s'est faite dans la continuité de ce qu'il se faisait avant...

jackft
07/05/2010, 12h57
My two cents :

Je ne trouve pas que le magazine ait baissé en qualité, je le lis avec toujours autant d'intérêt, seulement voilà, tout évolue...

En général je n'aime pas quand de nouvelles signatures débarquent, car on y perd tous ses repères (je fais comme beaucoup de monde ici, je regarde la signature avant de lire un test, et je sais du coup à l'avance si j'accrocherai à la lecture ou pas...). Bref quand j'ai vu il y a quelques mois/années la nouvelle signature Omar Boulon dans le canard, j'ai mis du temps à accrocher... idem avec El Gringo, etc.

Parmi les nouveaux il y en a un qui fait déjà très fort je trouve (de par sa qualité rédactionnelle), c'est beaucoup moins le cas pour un autre dont le style est, je trouve, extrêmement pauvre (cf un test du numéro 212). A voir sur la durée maintenant...

Sinon je suis entièrement d'accord, les intros sur le thème Omar Boulon, c'est rigolo les 2-3 premières fois, ça l'est beaucoup moins au bout de 10 fois.

gripoil
07/05/2010, 13h05
(je fais comme beaucoup de monde ici, je regarde la signature avant de lire un test, et je sais du coup à l'avance si j'accrocherai à la lecture ou pas...).
Serieux vous faites ça ?
Moi je regarde a la fin (si j'ai pas deviné) juste pour "pondérer" ce que j'ai lu.

Enfin en tous cas je regarde pas AVANT pour savoir si ça va me plaire, surtout qu'en fait j'ai pas de rédacteur préféré, même si j'espère toujours lire un texte des vieux de la vielle.

znokiss
07/05/2010, 13h43
En général je n'aime pas quand de nouvelles signatures débarquent, car on y perd tous ses repères (je fais comme beaucoup de monde ici, je regarde la signature avant de lire un test, et je sais du coup à l'avance si j'accrocherai à la lecture ou pas...).
^_^
Je trouve ça assez idiot, pour ma part. Genre avant même de commencer la lecture, tu te prédispose d'avance un état d'esprit : "oh, un nouveau pseudo : bon, ça va forcément être nul...je le sais à l'avance." (je caricature, hein).
N'imp.

Perso, je ne sais jamais vraiment quel rédac a fait tel ou tel article. J'ai toujours confondu Threanor et Gringo. La signature, je la lis quand j'arrive en bas de l'article, s'tou.
Après, avec le temps, on se fait aux différents styles. J'aime beaucoup, perso, les envolées de Boulon qui peuvent donner envie de jouer à STALKER à ma copine qui n'a joué qu'à Peggle. Mais j'aime autant les délires de Raphi sur des trucs hardcore indés, les tranches de rigolades de Moquette ou les figures de style Sebumiennes.

Après, comme l'avis général, on a peut-être beaucoup de 3615 Mylife mais ça ne me gène pas tant que ça dépasse pas 1/4 de l'article en gros.

LaVaBo
07/05/2010, 13h48
Après, comme l'avis général, on a peut-être beaucoup de 3615 Mylife mais ça ne me gène pas tant que ça dépasse pas 1/4 de l'article en gros.
Le test sur les céréales machin (chocotela, ou pas loin) qui offraient un "jeu" d'avion, c'était 4/4 mais c'était priceless quand même.

znokiss
07/05/2010, 14h07
Oui, là c'était très bien, ça reste exceptionnel, mais pour le coup, c'était justifié.
Comme une fois le clavier Playskool testé par Boulon (ou un autre, chais plus).

reveur81
07/05/2010, 14h58
Je me suis surpris dernière à tourner la page sur un test de quatre pages pour regarder la signature avant de commencer la lecture... je suppose que c'est un signe de qualité quand on porte une attention particulière à l'auteur.

znokiss
07/05/2010, 15h29
Ou un signe de mauvaise fois quand on porte un jugement préalable sur un pseudo inconnu.

reveur81
07/05/2010, 15h41
Il me paraît difficile d'avoir un jugement préalable sur un auteur que l'on ne connait pas. D'autant que nouveau rédacteur chez CPC ne veut pas dire rédacteur débutant. Et là encore, j'ai vu des débutants écrire formidablement bien, et des pigistes vétérans particulièrement poussifs.

Non je crois que c'est plutôt bon signe. À y réfléchir, je regarde systématiquement l'auteur quand ça concerne des papiers de qualité (Slate par exemple).

Toxic
07/05/2010, 15h50
des pigistes vétérans particulièrement poussifs.
Aaaaaah, enfin on parle de moi :cigare::cigare::cigare:

Sk-flown
07/05/2010, 16h21
Aaaaaah, enfin on parle de moi :cigare::cigare::cigare:

Non mais vétéran ça veut pas dire alcoolique et dépressif.

Crealkiller
07/05/2010, 17h32
Je trouve ça assez idiot, pour ma part. Genre avant même de commencer la lecture, tu te prédispose d'avance un état d'esprit : "oh, un nouveau pseudo : bon, ça va forcément être nul...je le sais à l'avance." (je caricature, hein).
N'imp.


Je pensais justement à la même chose
Perso je fais l'inverse je lis l'article et des fois, si je le trouve surprenant, je vais vite faitn regarder qui l'écrit.


J'aime beaucoup, perso, les envolées de Boulon qui peuvent donner envie de jouer à STALKER à ma copine qui n'a joué qu'à Peggle.

C'est son article sur madworld qui m'a fait découvrir et adhérer à canard pc...Malheureusement depuis je n'ai pas vu d'article aussi bien écrit donnant autant envie.

Augusto Giovanni
07/05/2010, 18h50
Quand j'achète un bouquin je regarde qui est l'auteur... Si je le connais ça peut m'aider à comprendre pourquoi il fait tel raccourci, telle blague... Dans un magazine spécialisé de quasiment n'importe quel milieu tu connais vite les auteurs et les différentes critiques sont à relativiser de par ceux-ci et les connaissances que tu as de leurs attentes. C'est plus difficile pour les nouveaux mais en contrepartie on est prêt à leur passer plus de (mauvaises) choses.
Donc lire la signature n'est un signe de mauvaise foi que si l'on a décidé que l'on aimait pas X ou Y, ou pas les nouveaux etc.

Bon là faut dire que les pseudos ridicules ça n'aide pas à avoir une bonne image du pigiste :p

jackft
07/05/2010, 18h57
^_^
Je trouve ça assez idiot, pour ma part. Genre avant même de commencer la lecture, tu te prédispose d'avance un état d'esprit : "oh, un nouveau pseudo : bon, ça va forcément être nul...je le sais à l'avance." (je caricature, hein).
N'imp.


znokiss, merci de calmer tes ardeurs... :tired:

Regarder la signature avant de commencer à lire un test, c'est tout simplement rendre le texte et la lecture moins impersonnel. Je suis abonné, je finis par connaître plus ou moins bien le style de tel ou tel rédacteur, ses goûts en termes de jeu, son expérience...

Pour les nouveaux rédacteurs je n'ai pas du tout l'état d'esprit que tu inventes; mais cela me permet, en ayant en tête le nouveau pseudo dés le début de ma lecture, de cerner et d'apprendre à connaître plus rapidement telle ou telle nouvelle signature.
Comme je t'ai dit j'ai apprécié en très peu de numéros les articles d'un nouveau rédacteur... donc je ne pense pas avoir d'à priori.

Greymalkin
07/05/2010, 23h26
Oui enfin bon, entre ceux qui d'un numéro, se pleignent que l'on explique pas assez des sigles courant (plus ou moins) et qui souhaitent plus de détail; Et ceux sur un autre numéro qui se pleignent d'être pris pour un con dès qu'on explique un petit peu (trop?).

berf perso je trouve qu'on est dans le bon juste milieu régulièrement, avec des petit rappel sur certain sigles de temps à autres.

Pour le numéro d'été la rédac pourrait faire un lexique des mots les plus usités dans certains cas, sur ce numéro-là ça ne prendrait au final pas trop de pages. Ex. "vanilla" (CPC 212 mods Mafia) ça paraît tout bête pour le canard de base mais pour le néophyte ou même le lecteur lambda, c'est bon de le savoir tu te sens plus grand, plus beau, plus fort, plus tout quand tu lis CPC sur ton trône.

Bon ok j'exagère mais dur dur de ne pas se couper d'une base qui reste assez exigeante et de ne pas paraître obscurs pour d'autres moins assidus. Et au fil du temps coller ce lexique sur le site un peu comme certains tests hardware auxquels on peut toujours se référer.

Nonok
08/05/2010, 00h05
Quand j'achète un bouquin je regarde qui est l'auteur... Si je le connais ça peut m'aider à comprendre pourquoi il fait tel raccourci, telle blague... Dans un magazine spécialisé de quasiment n'importe quel milieu tu connais vite les auteurs et les différentes critiques sont à relativiser de par ceux-ci et les connaissances que tu as de leurs attentes. C'est plus difficile pour les nouveaux mais en contrepartie on est prêt à leur passer plus de (mauvaises) choses.
Donc lire la signature n'est un signe de mauvaise foi que si l'on a décidé que l'on aimait pas X ou Y, ou pas les nouveaux etc.

Bon là faut dire que les pseudos ridicules ça n'aide pas à avoir une bonne image du pigiste :p

Tout à fait d'accord. Je regarde moi aussi l'auteur avant le test et j'applique des points en plus ou en moins au test pour que ça corresponde à ma vision des choses.

Et tout le monde est content, pas de discrimination à l'auteur, enfin pas sur CPC me concernant.

XWolverine
08/05/2010, 00h28
Fake, il n'y a pas d'auteur des articles, ce sont des pseudos générés par un programme informatique (ou alors par Znokiss, vu certains jeux de mots :p).

Monsieur Cacao
08/05/2010, 00h40
J'ai toujours confondu Threanor et Gringo.

:O
Mais...mais...c'est impossible de confondre Gringo et Thréthré.
Perso je me plante jamais à deviner la signature pour les anciens (fanboy...). Par contre entre K.L et LFS, ou Guy et Marcel, j'ai pas encore le coup.
Raphi c'est pas dur, suffit de voir si le jeu est indé ou non ^_^

xheyther
08/05/2010, 21h53
Je ne regarde jamais les signatures. Mais apparemment je suis un martien. Je regarde le type de jeux/le sujet de l'article et si ça m'intéresse je lis, mais l'auteur c'est tellement secondaire en ce qui me concerne que je ne retiens jamais qui a écris quoi et que j'apprend par le forum/les éditos qu'il y a des nouveaux rédacteurs.

Pour un bouquin ok l'auteur est important, mais un magazine/un journal...

Logan
09/05/2010, 14h53
Je ne regarde jamais les signatures. Mais apparemment je suis un martien. Je regarde le type de jeux/le sujet de l'article et si ça m'intéresse je lis, mais l'auteur c'est tellement secondaire en ce qui me concerne que je ne retiens jamais qui a écris quoi et que j'apprend par le forum/les éditos qu'il y a des nouveaux rédacteurs.

Pour un bouquin ok l'auteur est important, mais un magazine/un journal...

Putain tout pareil, rien à battre du nom en bas de l'article. On est deux extra-terrestres alors :O

moutaine
10/05/2010, 12h00
Quand j'achète un bouquin je regarde qui est l'auteur...
....
Donc lire la signature n'est un signe de mauvaise foi que si l'on a décidé que l'on aimait pas X ou Y, ou pas les nouveaux etc.

Je suis également un adepte du "Je regarde qui a écrit l'article avant", (et je ne le fait pas que sur CPC d'ailleurs) ça me permet de savoir si d'avance ou pas je vais apprécier l'article ou pas et également savoir si tel ou tel point de l'article sera à nuancer plus ou moins car avec le temps on fini ar savoir que X ou Y porte une grande importance a ce détail alors que moi ce détail justement passe au second plan ou pas.

En gros je sais de quelle façon je dois prendre l'article pour me forger ma propre opinion.

gripoil
10/05/2010, 13h50
Ca me fait halluciner quand même de lire des trucs comme ça.

ça me permet de savoir si d'avance ou pas je vais apprécier l'article ou pas
Mais bon j'vais pas m'étendre parce que j'vais parler en tabouret.
Mais bref donc si t'aimes pas tu lis même pas ? Ou alors tu lis mais ça te plaira pas de toutes manières puisque tu pars dans cette optique.

tenshu
10/05/2010, 14h05
:O
Mais...mais...c'est impossible de confondre Gringo et Thréthré.
Perso je me plante jamais à deviner la signature pour les anciens (fanboy...). Par contre entre K.L et LFS, ou Guy et Marcel, j'ai pas encore le coup.
Raphi c'est pas dur, suffit de voir si le jeu est indé ou non ^_^

Idem ^^
Zoulou je le reconnait bien aussi.

C'est vrai que Gringo et Thréanor était difficile a distinguer vers la fin, faut dire que ce dernier a enormement progressé. Foi de chef chaudart ^_^

Monsieur Cacao
10/05/2010, 14h21
Bah c'était facile pourtant: si y'avait des gros mots c'était Gringo.

Tyler Durden
10/05/2010, 14h40
Gringo :'(

O.Boulon
10/05/2010, 15h09
Idem ^^
Zoulou je le reconnait bien aussi.

C'est vrai que Gringo et Thréanor était difficile a distinguer vers la fin, faut dire que ce dernier a enormement progressé. Foi de chef chaudart ^_^

Ahahah.
Toi tu mériterais d'être prof de journalisme.