PDA

Voir la version complète : Loisirs Séoul District, le premier manga numérique européen



antoineavecomics
26/04/2010, 14h52
Salut à tous ! Je suis Antoine de chez AveComics Production et je voudrais vous présenter un projet qui me tient à cœur : Séoul District (co-édité avec Telfrance).


C'est un manga novateur car il mêle des planches de mangas traditionnelles à de l'animation et à des scènes avec acteurs. C'est vraiment une première et donc une expérience unique !


Il raconte l'épopée de You Jin, un journaliste qui doit enquêter sur l'ancien PDG de Daewha. Daewha, groupe industriel nationalisé par l'Etat 20 ans plus tôt, dont le PDG s'était enfui avec l'aide d'un clan mafieux pour échapper à la police.
L'histoire évolue dans les mondes mafieux et de l'espionnage, avec des règlements de comptes à la clé.


Le manga s'accompagne d’une série de web-documentaires et d’un concours pour devenir un des personnages de Séoul District.


Pour résumer, Séoul District est vraiment une oeuvre à part et exceptionnelle produite !
Vous pouvez avoir une idée de ce que ça donne en allant sur :
http://www.avecomics.com/bd/989/seoul-district-chapitre-1.html#/accueil/detail/989/.



Qu'en pensez-vous ?

Jeckhyl
26/04/2010, 14h59
Un attaché de presse !

http://cache.kotaku.com/assets/resources/2008/04/pyro-copy.jpg

Qu'on le brûle.

Blind_God_W@D
26/04/2010, 15h01
http://www.sniping.chimoosic.co.uk/maps/sniper.jpg

Je l'ai !

psycho_fox
26/04/2010, 15h05
Vous me faites marrer avec votre subtilité

http://www.canardpc.com/img/news/27144/heavy_problem_39391_2867.jpg

r2djbeuh
26/04/2010, 15h05
3, 2, 1.... Lock !

Septa
26/04/2010, 15h06
J'ai toujours du mal avec le concept de Manga Européen...

Un manga c'est "juste" une bd faite pas des japonais...
( ouais il y a des différences dans les modes de diffusions, le format, la narration par rapport au franco belge de papi en 42 pages, mais bon en gros c'est de la bd )

Du coup bon ça me semble manquer un peu de sens.


Et le mélange des médiums je ne suis pas convaincu...

Alors bon du coup je ne vais pas cliquer.

Dr Greenthumb
26/04/2010, 15h09
Qu'en pensez-vous ?
Que vous auriez au moins pu faire l'effort de coller à la police du forum.

Blind_God_W@D
26/04/2010, 15h10
3, 2, 1.... Lock !

J'ai toujours du mal avec le concept de Manga Européen...


Que vous auriez au moins pu faire l'effort de coller à la police du forum.
Tain les gars on avait un bon combo tf2 là, faites chier !

kilfou
26/04/2010, 15h11
J'en pense qu'il faut me couvrir de pots de vin pour que je fasse de la pub pour votre truc.

Anonyme871
26/04/2010, 15h14
En tout cas la bande annonce est cheap. Et j'ai pas compris vraiment le concept :teubé:

antoineavecomics
26/04/2010, 15h16
Pour les 3 premiers posts : sachez qu'a TF2, il n'y a rien de meilleur que le scout ! Mettez moi des coups de batte plutôt :)

Septa effectivement, la différence se trouve dans le format. Nous utilisons ce terme car les planches suivent le cheminement d'un manga. Le dessinateur est coréen et les scénaristes français et coréens. Un manga peut être dessiné par des dessinateurs de toute nationalité.
Et pour ce qui est du mélange des médiums, c'est le but que s'est fixé l'auteur : surprendre et innover.

En tout cas merci pour votre opinion ! ^^

Guest14712
26/04/2010, 15h17
Bonjour, je suis Antoine, du forum Canard PC.

C'est original votre bazar, mais ça ne casse pas un peu le rythme de voir des vidéos entre deux cases de BD ?

antoineavecomics
26/04/2010, 15h22
Bonjour Antoine,

En fait, la lecture de la BD sur le reader AveComics est automatique, avec des zooms dynamiques, etc. Vous avez le choix d'utiliser une lecture normale habituelle, ou en format grand écran ou bien cette lecture automatique.
A savoir que vous pouvez le lire sur mobile (iPhone, Android...) ou ordinateur.
Les vidéos s'insèrent donc bien entre les cases puisque vous assistez au défilement, sans interruption.

Nielle
26/04/2010, 15h26
Faites gaffe, c'est un roux. :ninja:

edith piaf: j'aime bien le style du dessin.

Guest14712
26/04/2010, 15h26
En fait, la lecture de la BD sur le reader AveComics est automatique
:tired:

Et c'est pas énervant de voir une BD défiler automatiquement ?

antoineavecomics
26/04/2010, 15h31
Pas plus que de regarder un film.
Comme je vous l'ai dit, nous avons essayé de rendre dynamique la lecture. A l'arrivée sur une case, un zoom est effectué lorsqu'une action a lieu ou une animation fait bouger la case, etc. Et suivant votre débit de lecture, vous pouvez régler la vitesse de défilement.
Puisque vous lisez, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer.

Septa
26/04/2010, 15h31
:tired:

Et c'est pas énervant de voir une BD défiler automatiquement ?

Ils font de temps en temps des bds "animés" avec voix off... J'avais vu ça pour des comics.

Mais est ce que c'est encore de la bd ?

mescalin
26/04/2010, 15h34
Ils avaient déja fait des trucs du style pour ghost in the shell il a quelques années, avec couleur, "animations" (zoom/dézoom) et zic derrière. Mais ça sortait en CD-ROM multimédia (oui je vous ai dit c'était il y a quelques années).

antoineavecomics
26/04/2010, 15h36
tout a fait Septa : c'est de la BD numérique ^^
ce manga a été conçu spécialement pour le format numérique, d'où cet enchainement naturel !

Télo
26/04/2010, 15h43
Y'a pas eu un reportage sur Arte après Nausicaa y'a pas longtemps?

antoineavecomics
26/04/2010, 15h45
C'est juste Télo !
Juste après Nausicaa : un reportage sur le travail du mangaka et comment il a réussi à développer ce projet, en partenariat avec le scénariste français.

Doniazade
26/04/2010, 15h49
Si c'est franco-coréen, c'est à la limite un manhwa mais aucunement un manga :tired:
Fin bon c'est toujours pareil, "manga" ça fait vendre. :|

Septa
26/04/2010, 15h51
tout a fait Septa : c'est de la BD numérique ^^
ce manga a été conçu spécialement pour le format numérique, d'où cet enchainement naturel !

C'est discutable ça par contre...
J'aurais tendance à me baser sur les définitions de la bd d'Eisner puis McCloud.
La bd c'est l'art séquentiel, mais l'art séquentiel dans l'espace et pas dans le temps ( sinon on tends vers le cinéma ).

Du coup si votre système apporte peut être quelque chose est intéressant ne serait ce qu'a titre d'expérience, on doit aussi avoir certains "mécanismes" de la bd qui sautent...

Enfin je dis ça hein. je l'ai pas vu je suis au boulot.

psycho_fox
26/04/2010, 15h51
Si c'est franco-coréen, c'est à la limite un manhwa mais aucunement un manga :tired:
Fin bon c'est toujours pareil, "manga" ça fait vendre. :|

http://www.sonnerie.net/logo_coul/112x112/031020_mouches

Anonyme871
26/04/2010, 15h52
Cay pas une bédé cay un roman graphique.

Télo
26/04/2010, 15h53
Tu chipotes là :p (Dionizade).

Sur Arte aussi ils ont mis 20 mintues à préciser que puisque venant de Corée, l'appelation correcte était Manwha.

Par contre je pensais que les scènes avec acteurs étaient juste là pour illustrer le docu, pas qu'en fait c'était des scènes issues du projet. Soit j'ai loupé ce passage, soit c'était pas indiqué.

Jolaventur
26/04/2010, 15h55
C'est un manga novateur car il mêle des planches de mangas traditionnelles à de l'animation et à des scènes avec acteurs. C'est vraiment une première et donc une expérience unique !


Alors c'est un manga ou un anime, faudrait savoir!

cailloux
26/04/2010, 15h57
Je me disais bien avoir vu ce truc là sur ARTE ( bon j'étais au taf donc j'ai pas pu m'y interesser plus que ça)

Faudra que je le retrouve pour me donner un avis.

Doniazade
26/04/2010, 16h01
http://www.sonnerie.net/logo_coul/112x112/031020_mouches


Tu chipotes là :p (Doniazade).

Sur Arte aussi ils ont mis 20 mintues à préciser que puisque venant de Corée, l'appelation correcte était Manwha.

Par contre je pensais que les scènes avec acteurs étaient juste là pour illustrer le docu, pas qu'en fait c'était des scènes issues du projet. Soit j'ai loupé ce passage, soit c'était pas indiqué.

Certes :p
C'était juste pour appuyer le côté marketing un jour marketing toujours de l'appellation "manga".
C'est scénarisé par un Français et dessiné par un Coréen, ça n'a donc aucun élément du manga.
L'appellation "bande dessinée" est d'ailleurs aussi limite, dans la mesure où il y a de l'animation et des scènes avec acteurs...
Ils appellent ça "manga" pour se faire mousser et ça m'agace c'est tout.

Pour le reste, j'ai regardé le début du docu après Nausicaa et ça m'a gonflé au bout de 5 minutes.

antoineavecomics
26/04/2010, 16h06
Vous avez raison et l'appellation correcte serait littéralement le manwha, puisque le dessinateur est coréen. Mais le terme manga est utilisé ici pour traduire une bande dessinée non japonaise respectant les codes de la BD japonaise.
Tout simplement.

Télo, effectivement les scènes avec comédiens font partie intégrante de Séoul District, au même titre que les cases de BD, la sonorité, l'animation...

Et enfin, Septa, effectivement cette oeuvre tend vers l'animation et le cinéma, mais elle reste une bande dessinée. Elle est simplement un format innovant. Loin de moi l'envie de vous poser des problème au travail, mais je vous invite à aller voir cette bande annonce ! Quand vous serez au calme, et si vous en avez envie, bien sur. ^^

---------- Post ajouté à 16h06 ----------

Jolaventur, c'est bien un manga, comme je le dis depuis le début sur le forum ^^

Nielle
26/04/2010, 16h07
Alors c'est un manga ou un anime, faudrait savoir!

Un manganime? :tired:

Jolaventur
26/04/2010, 16h10
Jolaventur, c'est bien un manga, comme je le dis depuis le début sur le forum ^^

Merci mais au fonds j'en ai rien à foutre, j'aime pas les japoniaiseries. :p

Télo
26/04/2010, 16h14
Du coup tu peux partir, on t'en voudra pas, et même si t'avais pu éviter de venir...

psycho_fox
26/04/2010, 16h19
Merci mais au fonds j'en ai rien à foutre, j'aime pas les japoniaiseries. :p

Regarde bien antoineavecomics leçon de marketing :
"Jolaventur dans notre série animée le personnage principal aime se baffrer des crêpes au caramel beurre salé de guérande !"
là tu captes l'attention de jolaventur.
"Et c'est un ninja !"
là tu captes l'attention de 70% du forum d'un coup (c'est ce qu'on appelle un tir groupé)

antoineavecomics
26/04/2010, 16h22
Merci psycho_fox !
Je vais mettre tes leçons en pratique le plus vite possible. Mais problème : le héros est un journaliste et ne fais partie d'aucun village caché, et je ne suis pas sur qu'il adore les crêpes au caramel beurre salé de guérande... Que faire ?

L'invité
26/04/2010, 16h22
manga numérique européen

Je me suis arrete de lire a partir de ce passage.
Chaque mot de cette sitation me glace le sang.
J'en ai des frissons dans le dos, ca me donne mal au bide comme un debut de nausee, et j'ai peur.

antoineavecomics
26/04/2010, 16h25
Chaque mot ? Ou l'assemblage de ces mots ? ^^

Docjones
26/04/2010, 16h26
Le concept à l'air sympa. Par contre ça marche comment pour le prix? C'est par épisodes ou on paye tout d'un coup parce que c'est pas très clair sur le site.

antoineavecomics
26/04/2010, 16h27
Docjones, ça fonctionne par épisode. Un toutes les semaines. On paye au fur et à mesure, sauf si l'on décide de grouper ses achats une fois que tous les épisodes sont sortis.

L'invité
26/04/2010, 16h35
Chaque mot ? Ou l'assemblage de ces mots ? ^^

Oui excuse moi, chaque mot, dans cet assemblage precis.
Tu as raison je n'ai pas ete tres clair, merci de me le signaler. B)

Edit : En tout cas bravo pour ta patience. :p

antoineavecomics
26/04/2010, 16h44
Aucun problème, je suis là pour répondre aux questions, si je ne suis pas patient autant aller me pendre tout de suite (et pour les mauvaises langues, non ce n'est pas dans mes projets immédiats :))

Et pour répondre a ton questionnement initial, l'inconnu ou les mauvaises expériences font toujours peur. Je suis aussi un puriste des mangas donc je comprend cette appréhension : c'est pas japonais, donc ça sera mauvais.
C'est pourquoi j'ai mis le lien vers la bande annonce. Et si ça peut te rassurer, le dessinateur est coréen. ^^

---------- Post ajouté à 16h44 ----------

PS : Mais il y a foule de très bons auteurs français !

Projet 154
26/04/2010, 17h58
Les graphismes de la BD sont sympa.
Le concept est assez intéressant mais la présence de scènes filmées cassent le tout.

J'en rajoute une couche sur l'utilisation très mauvaise du mot "manga". Tu mérite le bûcher pour cet affront.

Et étant donné qu'il y a des français et des coréens, naturalisé ou non (ou des personnes d'origine coréenne), le terme 'européen" est un poil erroné.
Donc "Manwha numérique" conviendrait mieux.
Ou à la limite "œuvre numérique internationale" mais ça serait je trouve exagéré.
(Oui je suis chiant par moments, mais c'est parce que je le vaux bien.)

Et on a compris que le dessinateur est coréen, pas besoin de le préciser trois fois. Une seule suffit. ;)

Froyok
26/04/2010, 19h21
Personnellement je n'irais jamais le lire, sauf s'il sort sur papier. Je détester lire sur un écran. Encore moins un manga, qui tient habituellement dans la poche et que l'on peut emporter.

Et non, crevez-tous, j'achèterais pas d'iphone ! :ninja:
Hein Jolav' !

ethelle
26/04/2010, 21h30
GET ADOBE FLASHPLAYER

:(

Quelle idée de demander la toute dernière version de Flash pour lire une BD???

Sylvine
26/04/2010, 21h45
Mais on te dit que c'est pas une BD!
Vu que le dessinateur est gaucher et que sa grand-mère n'est pas portugaise c'est un Mangashawakukashimogoché.

Faut suivre les mecs!

Hyperpenguin
26/04/2010, 22h36
antoineavecomics à pas mal de patience en tout cas, face a votre ouverture d'esprit :rolleyes:

Projet 154
27/04/2010, 00h51
antoineavecomics à pas mal de patience en tout cas, face a votre ouverture d'esprit :rolleyes:

D'un autre côté, ce forum est peuplé majoritairement de gens aimant Hitler (Bon il y a aussi en minorité des communistes, des roux, des hippies, des bretons, des consoleux et des possesseurs de Mac, mais rien n'est parfait) :ninja:
Alors l'ouverture d'esprit, par moment,...enfin bon...voilà quoi. :rolleyes:

P.S.: j'assume les points que je pourrait prendre en pleine face suite à ce message.

lokideath
27/04/2010, 02h01
Graphiquement c'est bien, enfin en tout cas c'est bien mieux que ce que j'ai pu lire sous la dénomination "manga".
Sinon le débat japonais/coréen/européen je m'en fous perso, surtout que je n'y connais rien par contre les scènes avec acteurs bof. Ca fait mauvaise série Z-- mais difficile de juger. Enfin bon le concept est original et pas dénué d'intérêt, bon courage.

antoineavecomics
27/04/2010, 15h54
Froyok, j'ai déjà essayé d'emporter un manga dans une poche. Malheureusement pour moi il en est ressorti bien abimé. J'espère que vous avez de grandes poches ^^
Et l'avantage est aussi qu'on peut y accéder à la fois sur son ordinateur et sur son mobile, pour lire tranquille chez soi ou en déplacement. Par le biais du même compte AveComics.

ethelle : c'est le reader AveComics qui nécessite la technologie flash. C'est un lecteur en ligne et c'est lui qui permet cette lecture dynamique.

Hyperpenguin, merci de votre soutien ! ^^

Projet 154 : mince, je suis breton et ex-consoleu... Je suis donc une double minorité à moi seul :p

lokideath, effectivement c'est dur de juger seulement avec la bande annonce du premier épisode puisqu'il s'agit du prologue de l'histoire. Donc on en apprend peu sur l'histoire et sur les persos. Tout commence vraiment dans l'épisode 2 ^^
Merci pour vos encouragements en tout cas !

Pour finir : désolé pour le pavé :D

r2djbeuh
27/04/2010, 22h48
D'un autre côté, ce forum est peuplé majoritairement de gens aimant Hitler (Bon il y a aussi en minorité des communistes, des roux, des hippies, des bretons, des consoleux et des possesseurs de Mac, mais rien n'est parfait) :ninja:
Et y'a même des bi- (voire tri) classés.

antoineavecomics
30/04/2010, 16h51
Bonjour tout le monde !

J'ai oublié de le mentionner mais si les web documentaires dont j'ai parlé dans le sujet vous intéressent, voici le lien du site d'Arte pour aller les voir :
http://seouldistrict.blog.arte.tv/

Et si vous ne voulez pas ne vous fier qu'à moi (on se connait à peine après tout ^^), voici le lien pour voir la (bonne) critique de Séoul District sur Manga Sanctuary :
http://www.manga-sanctuary.com/manhwa-seoul-district-vol-1-numerique-s8469-p31319.html

Tchou