PDA

Voir la version complète : Dell Precision 650



mrey68
26/04/2010, 09h14
Bonjour à tous,

Ca fait qqs temps que je m'énerve pour faire démarrer correctement une carte mère d'un Dell Precision 650.
La carte est une Foxconn LS-36 bi processeur en socket 604 ou 603. Elle possède 2 broches d'alimentation: une 20 pins et une 24 pins

Le seul moyen de la faire démarrer est, la 24 pins étant connectée, de faire un pont du fil d'alimentation avec la masse (comme pour tester une alim) Dans ce cas là, l'alim se met en marche, les ventilos connectés à la carte mère fonctionnent, y compris le ventilo de la carte graphique. Mais dans ce cas là, bien sûr impossible d'éteindre sauf à débrancher en sauvage l'alim

Sans le pont, la led de la carte s'allume, le bouton ON/OFF ne fait que clignoter qqs secondes et rien ne se passe.

Quelqu'un aurait il une idée ? Merci et bonne journée.
Actuellement, il n'y a pas de cpu, et j'en arrive à me demander si, pour que ça démarre correctement, il ne faut pas que les CPU (ou au moins 1) soient installés.(mais j'y crois pas)

Merci à vous

Akajouman
26/04/2010, 11h31
Euh, tu fais démarrer une Mobo sans CPU?

Est-ce que tu as essayé de la démarrer normalement avec au moins un processeur? :huh: (J'ai lu ton post mais je n'ai pas tout pigé là!)

mrey68
26/04/2010, 11h47
Euh, tu fais démarrer une Mobo sans CPU?

Est-ce que tu as essayé de la démarrer normalement avec au moins un processeur? :huh: (J'ai lu ton post mais je n'ai pas tout pigé là!)

Salut,
Merci pour ta réponse.
Oui je la fais démarrer sans CPU. Normalement sans CPU, en pressant sur le bouton ON/OFF, la carte mère doit être alimentée et alimenter les périphs...enfin, c'est ainsi avec les cartes classiques.
Là, à part la led qui s'allume, rien. Les ventilos de l'alim ne tournent pas non plus. Et pourtant je répete la led de la carte s'allume.
J'ai connecté une carte graphique, rien non plus.

Par contre en faisant le pont, les ventilos alimentation tournent, le ventilo de la CG tourne aussi.

Je vais essayer avec un processeur au moins.

Dans tous les cas elle ne bipe pas

Thamior
26/04/2010, 11h53
Et, juste comme ça, pour l'alimentation de la CM, c'est soit la 24 broches, soit la 20 broches, ou alors il ne faudrait pas les deux?

Sinon ouais, essayes avec un processeur :O

Akajouman
26/04/2010, 11h56
Je ne savais même pas qu'une Mobo tournait sans CPU. :tired:

Enfin, je ne voie pas pourquoi elle alimenterait tous les composants alors qu'il manque le coeur de la machine.

Thamior
26/04/2010, 11h59
Bah, les cricuits d'alimentation ne passent pas tous par le processeurs...Y'a bien du jus qui est envoyé aux ventilos (c'est pour ça qu'ils tournent même quand la Mobo est DOA, d'ailleurs) par exemple.

Par contre, à part prouver que la carte-mère "démarre", la faire fonctionner sans CPU ni RAM ne t'assure aucunement qu'elle va marcher...

mrey68
26/04/2010, 12h15
Par contre, à part prouver que la carte-mère "démarre", la faire fonctionner sans CPU ni RAM ne t'assure aucunement qu'elle va marcher...

Exact, ce n'est pas une garantie.
Pour ce qui est des broches, je crois qu'il faut les 2, mais c'est pas certain à 100%. De ttes façons j'ai tt essayé.
Ce qui me gène c'est que je ne puisse rien démarrer avec le bouton de façade...pourtant il clignote.
Ca pas testable non plus parce que j'ai l'impression que le démarrage par impulsion n'est pas prévu sur cette carte (relier au tournevis les pins POWER ON)

Il me reste à trouver un Xeon pour en avoir le coeur net.
C'est vraiment pour le fun et parce que c'est une belle bécane, donc je tente le coup.