PDA

Voir la version complète : ATI - flash noirs dans les jeux



Cedautinger
25/04/2010, 23h42
Bonsoir les canards!

J'ai change recemment mon ancienne NVIDIA pour une ATI radeon HD 4850 neuve et j'ai depuis des soucis dans certains jeux (actuellement Empire Total War et Left 4 Dead 2).

Apres quelques dizaines de minute de jeu, des flash noirs apparaissent de plus en plus souvent jusqu'a saturation (comme des coupures de l'ecran), pourtant le jeu continue de tourner en fond (je l'entend) et un alt+tab est parfaitement fonctionnel.

Le contact technique d'ATI m'avait recommande de nettoyer correctement les drivers restants de ma NVIDIA (ce qui fut fait, il y eu du mieux puis le probleme reapparut).

J'ai les derniers drivers (10.3), je tourne sous Vista 32 avec DirectX 10. Les jeux tournaient parfaitement avec ma Gforce (mais elle a rendu l'ame).

Changer les options graphiques ne marche pas (en mettant tout en low, le jeu tourne juste plus longtemps sans que le bug ne se manifeste) mais je remarque que le bug a lieu dans certaines conditions etranges.

Par exemple dans Empire, il apparait beaucoup lors des batailles et peu lors des passages sur la carte campagne. Je zoome parfois sur les unites (ras du sol) et la les flash se font plus insistants (l'ecran est tellement assaillit par ce bug qu'il en devient noir sans s'arreter). Pareil dans left 4 dead 2, le debut du jeu se passe sans probleme puis le bug apparait lors de certaines phases (il suffit que je bouge pour revenir a la normale) jusqu'a la saturation injouable.

J'ai cherche sur google et sur le forum d'ATI et le probleme a deja ete rencontre par d'autre personne mais aucune solution n'est avancee si ce n'est un changement de carte graphique... Qu'en pensez-vous?

hellsing
26/04/2010, 13h36
Il faudrait tenter sur une install fraiche.
Sinon on dirait un problème de surchauffe.
Ton boitier est bien aéré?
Essaye de fixer manuellement le ventilo en vitesse max dans le catalyst control center.

Cedautinger
26/04/2010, 20h48
Mon boitier est tres bien aere et j'ai essaye de regler manuellement la vitesse via le CCC. Quand je passe de 35% a 35% de temps en temps, le bug se fait beaucoup moins frequent mais revient quand meme au bout d'une dizaine de minute de jeu. Je fais alors un retour sous windows pour attendre un peu et je peux rejouer.

Dans le CCC pourtant, il m'indique toujours une temperature stable et via la cloison, ca ne surchauffe pas. Le ventilo ne semble pas faire plus de bruit non plus malgre l'augmentation de vitesse a 65%...

EDIT: test L4D2 avec les graphismes en moyen et pour le moment, pas de bug... Je redirai quoi demain.

Cedautinger
29/04/2010, 20h30
RESOLU

Le ventilo de la CG est foireux, apparemment c'est du caca. Elle chauffe trop sur les jeux qui tournent en openGL recent.

Thamior
29/04/2010, 21h41
Y'a des jeux qui tournent en OpenGL à part les jeux Blizzard? :huh:

Sinon, la 4850 stock (single slot), c'est une des pires cartes que je connaisse niveau refroidissement. Un pote avait des problèmes aussi et forcer le ventilo à 100% réglait le problème. Par contre, v'la les décibels.

Cedautinger
30/04/2010, 00h04
Y'a des jeux qui tournent en OpenGL à part les jeux Blizzard? :huh:

Sinon, la 4850 stock (single slot), c'est une des pires cartes que je connaisse niveau refroidissement. Un pote avait des problèmes aussi et forcer le ventilo à 100% réglait le problème. Par contre, v'la les décibels.


Ouais je la poussais a 60% mais avec l'ete qui arrive, malgre la bonne ventilation et aeration de ma tour, la chaleur va augmenter.