PDA

Voir la version complète : Avis sur config i7 860



Popal
24/04/2010, 16h16
Salut,

Je m'aprête à changer de config. Je possède aujourd'hui un AMD X2 4600+ sur socket 939. Ca marche très bien mais j'ai envie de changer.

Je récupèrerai 3 composants qui sont encore d'actualité :
- VGA : Sapphire 4870 1go Vapor-X
- HDD : 1 To Seagate 7200.11
- DVD : Graveur Samsung SATA

Voici la config que j'envisage. (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo2OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI1NTk0OSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUyNzIzIjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTAwNDUiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI1MzA0OSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU0NjIzIjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNDEyODUiO2k6MT tzOjE6IjEiO319)

Comme vous voyez, le budget est raisonnable même si c'est orienté haut de gamme. Je n'ai pas vraiment placé de limite, je veux juste que ca reste raisonnable. L'OS sera un Windows 7 Pro 64 bits.

J'aimerais remplacer le ventirad par un Scythe Mugen 2B selon sa dispo quelque part.

Si je vous la soumets c'est parce que j'aimerais être sûr qu'elle satisfasse mes besoins :
- Beaucoup de travail multimédia (Video (d'ou la UD4 qui possède du FW400 intégré), Photo)
- Du jeu vidéo mais pas forcément beaucoup
- Du silence pour une utilisation home-cinema
- Un peu d'overclocking

Voici mes doutes pour orienter vos remarques :
- RAM : pourquoi ne pas passer à 8Go de RAM ? Y a t'il de meilleures références dans la même gamme de prix permettant un certain overclocking. Les Corsair Dominator (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/55154-Dominator_2_x_2_Go_DDR3_PC12800_CAS_8.html) par exemple, ne seraient-elles pas meilleures pour cela ?
- Alim : une alim modulaire comme la Corsair HX-650 ne serait-elle pas pertinente compte tenu de ses résultats dans le HS CPC et du nombre de cable que je gagnerais
- Rhéobus : est-ce nécessaire pour diminuer la vitesse des ventilos ou y a t'il des interrupteurs ? J'aimerais éviter le rhéobus (j'ai déjà ca sur mon PC actuel, je touche jamais à la vitesse des ventilos dans la pratique).

Voilà, je pense avoir tout dit. Merci pour vos commentaires.

Popal

superlag
24/04/2010, 17h13
Salut

Pour la ram, éventuellement ce que tu pourrais faire c'est augmenter la taille du fichier d'échange de ta config actuelle à 8GB au total (lui + la ram). En gros après tu lance tes applications et ça devrait te donner une idée si tu tape en dessous de 4GB ou au dessus. Après tu peux aussi tenter l'idée d'un i7 930 en 1366 avec 6GB de ram.

Grosnours
24/04/2010, 17h21
Pour la RAM je te conseillerais de passer de 4 à 8 Go plutôt que de chercher à l'OC.
Tu y gagneras peu de perfs (2-3%) de toutes façons.
Et c'est un possesseur de Corsair Dominator DDR3 qui te dit cela. ;)

Mais à part pour le travail multimédia, il n'est pas certain que les 8Go te servent beaucoup.

Popal
24/04/2010, 21h19
Merci pour vos commentaires.

Superlag, je ne sais pas si ta méthode fonctionne sous Vista/7 car l'OS utilise une quantité de RAM non utilisée pour précharger les programmes les plus utilisés. Ce phénomène n'arrivera pas si j'agrandis mon fichier d'échange.

J'ai revu ma copie sur un i7 930, ca me fait quand meme 200 EUR de plus (mobo+cpu+ram corsair dominator à 6gb au lieu de 4).

Je pense que c'est useless de prendre de la DDR3-1600 au lieu de la DDR-1333 si c'est pas pour l'overclocker, non ?

johnclaude
25/04/2010, 00h32
Si t'as vraiment besoin d'un i7 prends le 930, mais vu d'où tu viens un i5 te ferait le même usage à mon avis, et en plus ça coute moins cher, consomme et chauffe moins et ça s'overclocke mieux.

Popal
25/04/2010, 09h48
J'ai vraiment du mal à être convaincu par le i7 930. Les mobos sont moins bien equipées, coutent plus cher et je ne pense pas du tout changer de cpu avant au moins 3 ans.

Grosnours
25/04/2010, 11h16
Je pense que c'est useless de prendre de la DDR3-1600 au lieu de la DDR-1333 si c'est pas pour l'overclocker, non ?

Oui et non.
Plus la mémoire est cadencée rapidement, plus elle est performante (le cadençage est plus important que les timings avec la DDR3).
Maintenant il faut bien voir que la différence est somme toute minime.

Popal
25/04/2010, 11h35
Mais sera-t-elle exploitée par le controlleur mémoire interne du CPU qui est limité à la DDR 1333 ?

Grosnours
25/04/2010, 12h21
Oui elle le sera.
Je te renvoie à ce test du Doc de la Corsair Dominator sur un i7/1366.
Le contrôleur mémoire est identique pour le i7/860.

Popal
25/04/2010, 13h46
Ah ok, merci. As tu une ref d'un numéro de cpc pour que retrouve ce test stp ?

Grosnours
25/04/2010, 14h51
Oh le gros con que je suis.... :p
J'ai oublié de te mettre le lien, en fait le test est sur le site :
http://www.canardpc.com/dossier-59-_archive__corsair_tr3x6g1600c8d__3x2_go_ddr1600_.h tml

Popal
26/04/2010, 05h56
Merci. Ca m'a convaincu de passer a la ddr 1600mhz.

Avez vous des commentaires concernant l'alim et le rheobus ?

Grosnours
26/04/2010, 07h19
C'est une alim d'excellente qualité pour un prix très raisonnable, et la puissance délivrée sera largement suffisante.

Toutefois, puisque tu destines ton PC au silence le plus grand possible voilà une idée peut-être un peu extrême : prends une alim passive.
Ou même une Seasonic X-series de 750W, qui est quasi passive (on en parle ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=3111972#post3111972)).

Mais bon, cela n'est pas très raisonnable.... :)

Popal
27/04/2010, 20h42
Y a la 650W qui est plus raisonnable :)

Grosnours
27/04/2010, 21h31
Effectivement, il faudrait juste voir si son test est aussi élogieux dans les bons sites de tests d'alims (cf http://www.hardwaresecrets.com/article/410).

Popal
27/04/2010, 22h18
Yep, j'ai vu des tests ca et la qui en disent un plus grand bien comme la 750W

D-Reaper
27/04/2010, 22h42
et pourquoi pas un X6 d'AMD ? je veux pas faire le lourd, mais j'aurai du mal a conseiller du intel maintenant que AMD a à peu prêt rattrapé son retard et surtout depuis que intel commence a faire n'importe quoi avec ces socket (segmenté sa gamme en Deux socket et changé de socket une fois par an)...

Popal
27/04/2010, 22h48
J'ai regardé les bench aujourd'hui, ca m'a pas convaincu. Faudrait que je tape dans un 1090T pour avoir des perfs équivalentes dans ce dont j'ai besoin.

Et puis ca me plait pas d'acheter un CPU haut de gamme : meme si j'ai rarement changé uniquement de CPU sur mes précédentes machines, on est jamais à l'abris d'une bonne affaire pendant la durée de vie de la config.

Darken
27/04/2010, 23h04
Le i7 860 est déjà un processeur haut de gamme, si on omet le i7 980x qui constitue une vitrine technologique plus qu'autre chose, même si je pense que le i7 convient mieux à ton usage (à confirmer), et pour le mugen il est en rupture un peu partout si internet mais si tu habites à Paris, ils en ont rue de Charenton (sinon pour 10€ de plus, tu peux prendre le thermalright MUX-120) ;).

Grosnours
27/04/2010, 23h09
et pourquoi pas un X6 d'AMD ? je veux pas faire le lourd, mais j'aurai du mal a conseiller du intel maintenant que AMD a à peu prêt rattrapé son retard et surtout depuis que intel commence a faire n'importe quoi avec ces socket (segmenté sa gamme en Deux socket et changé de socket une fois par an)...

Allez, jouons mon rôle de fanboy Intel ! :lol:

Pour les sockets on ne sait strictement rien de l'avenir de l'AM3 et du socket utilisé par Bulldozer, donc j'éviterais d'utiliser ceci comme argument.

Pour les perfs, j'aimerais bien voir où AMD rattrape à peu près son retard. L'écart technologique existe toujours, et il est indéniable.

Il faut taper dans du hexa-core chez AMD pour pouvoir espérer dépasser le milieu-haut de gamme Intel (i7 860) et encore pas dans tous les domaines.

Bref, niveau perfs AMD a toujours un train de retard, par contre leur prix sont effectivement très agressifs.

---------- Post ajouté à 00h09 ----------


Le i7 860 est déjà un processeur haut de gamme

Pas vraiment.
ou alors le haut de gamme du 1156 si tu veux.
Mais le vrai haut de gamme Intel c'est le 1366.

Popal
27/04/2010, 23h33
@Darken
Le i7 860 est dans la 2e moitié de la gamme mais n'est pas le haut de gamme absolu (c'est le 980X mescouilles là).

Le Mugen 2 est rentré chez LDLC aujourd'hui :)

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre la mobo Asus P7P55D-E PRO et la Deluxe ? Je vois que 1 port ethernet en plus, et chip son VIA VT2020 au lieu de VT1828S.

Syntaxerror
28/04/2010, 00h00
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre la mobo Asus P7P55D-E PRO et la Deluxe ? Je vois que 1 port ethernet en plus, et chip son VIA VT2020 au lieu de VT1828S.

Jolie colle, j'ai l'impression que l'unique différence est l'espèce de télécommande qui doit être bourrée de fonctions super utiles.

Et pour le haut de gamme Intel, c'est pas l'i7 860, c'est ceci (http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_1156/53308-Core_i5_670.html)

"rires".

Grosnours
28/04/2010, 00h02
Il y a aussi la manière de gérer l'USB3/SATA3.
L'une le fait par bridge, l'autre directement sur un port PCI-E 4x unique.

Sinon tu as aussi un port ESATA, un port Firewire et une télécommande supplémentaire pour la Deluxe.

Darken
28/04/2010, 12h50
si on omet le i7 980x qui constitue une vitrine technologique plus qu'autre chose
J'aime bien ceux qui lisent bien mes posts:| (même si c'est exact que le 1366 est la plateforme haut de gamme, du fait de son prix et de ses perfs, je considère le i7 860 comme du haut de gamme bien qu'il soit sur 1156, on est donc d'accord Peace and Love:lol:).

flochy
29/04/2010, 14h05
Hello,

Je viens squatter le topic parce que d'abord, j'aime bien squatter les topics, ensuite parce que je ne veux pas multiplier les topics déjà nombreux, et enfin parce que.
Je voudrais faire une major-update de ma config à base d'E6600 o/c @ 3.1GHz accouplé à une 5850 elle-même assortie de son 26" (et d'un petit 22" en second :rolleyes:). Ce qui au passage me permettra une seconde major-update de mon serveur monté sur un vieux P4 qui consomme avec ses 500Mo de RAM que - oui je sais - c'est stupide d'avoir fait un serveur avec un gros proc qui chauffe et qui consomme autant, et si peu de RAM.
Donc, je pense remplacer l'E6600 par un i7 860, une petite asus P7P55D (pas la LE, 10€ de plus mais semble un poil mieux), 4 gigos d'agneau (vu les soucis de compatibilité rencontré par certains canards, j'ai du mal à choisir). Un mugen II pour souffler là-dessus. Et roulez...

Mon raisonnement était : je veux un truc musclé, à un prix raisonnable (pas d'hexacore), qui ne chauffe pas trop, qui ne consomme pas trop car ma seasonic M12-550W pourrait peut être montrer des faiblesses, et avec un potentiel d'overclock intéressant.

J'ai bon ?

Darken
29/04/2010, 14h40
Je crois que ton alim est toujours une des meilleurs du marché donc pas de soucis de ce côté là (à confirmer).

Grosnours
29/04/2010, 14h53
Oui tu as bon.
Enfin sous réserve du type d'utilisation évidemment car si c'est pour faire du solitaire toute la journée c'est un poil trop puissant. :p

flochy
29/04/2010, 14h56
Ah, je savais bien que j'avais oublié de préciser un truc :
l'utilisation c'est du jeu, et développer mes photos RAW + gestion de bibliothèque d'images, le tout dans le confort d'une safrane intérieur cuir.

Grosnours
29/04/2010, 14h58
Alors tu aura bien le confort décrit. ;)

EDIT : un SSD te fera bien sur passer de Billancourt à Maranello.

flochy
29/04/2010, 15h05
Merci, j'ai déjà suivi tes conseils pour le SSD. Enfin pas complètement non plus, mais ce n'était pas encore aussi démocratisé. Aussi suis-je déjà équipé depuis quelques temps avec un supertalent ultradrive ME et son contrôleur Indilix. Oui, pas aussi bien que le postville, mais ça n'existait pas encore ou pas abordable...

Grosnours
29/04/2010, 15h46
Les disques Barefoot Indilinx sont très bons, il n'y a rien à regretter. :)

Popal
30/04/2010, 06h07
Salut,

Suite a vos conseils et nos discussions, j'ai retenu la config suivante :
- CPU Intel Core i7 860
- MoBo Gigabyte GA-P55A-UD5 : tant pis s'il y a un probleme de RAM, ca passera en SAV. Je garderai mon ancien PC encore quelques jours apres le montage. L'Asus ne sort le son en spdif qu'en 48khz et je voulais évoluer à ce niveau.
- Ventirad : Scythe Mugen 2B
- Ram : 2x 2x2Go GSkill Ripjaws DDR3-12800 CAS9 1.5v. Les recherches m'ont convaincu par ce modele et le besoin de rester en 1.5v
- Boitier: Fractal Design R2
- Alim : Seasonic x-650

j'arrive aux alentours des 1K €.

Je sais que le Mugen 2 rentre dans le boitier et sur la mobo, mais je me demande encore si ca va physiquement aller avec la Ram et ses radiateurs. Une idée ?

Popal

Grosnours
30/04/2010, 08h00
Pourquoi donc des Ripjaw avec leur radiateur a la mors-moi-le-nœud qui justement risque de bloquer avec les dissipateurs ?
De la RAM plus basique sans dissipateurs fera très bien l'affaire, et ici on a de nombreux mauvais retour des Ripjaw.

J'avais le même problème avec mon i7 920 et mes Dominators, j'ai du vérifier laborieusement via google Image et autre recherches qu'elles n'empêchaient pas un ventirad imposant. Tout dépend de la CM et de la position du CPU sur celle-ci.

JYS
30/04/2010, 08h34
Oui, ne te complique pas la vie, prend des Kingstons HyperX 12800 => Les dissipateurs sont normaux, et Kingston à le meilleur taux en SAV sur les RAM.

EDIT:celles-ci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00072965.html

flochy
30/04/2010, 08h36
Pour la RAM, j'ai l'impression quand même que c'est la roulette... C'est d'ailleurs ce qui m'a pris le plus de temps. J'ai cherché dans les modèles recommandés par Asus (pour aller avec la CM que j'ai choisie), mais le document n'a pas été mis à jour depuis un moment et les modèles précis qui sont qualifiés sont introuvables. Du coup je suis allé sur le site de crucial et choisi avec leur "configurateur". Et commandé sur leur site du coup...
On verra bien (enfin j'espère bien que je pourrais m'amuser directement avec mon nouveau joujou, parce que les retours SAV, ça prend du temps :| ).

Pour en revenir aux ripjaws, je ne vois pas bien l'intérêt non plus. C'est clair que ça augmente les risques de gêner le ventirad, autant l'éviter. Je pense que c'est la part de marketing de trop dans ces modules de mémoire.

sonic
30/04/2010, 11h43
Attention au voltage sur les barrettes que tu as linké Jys !?

Pour la RAM, ce n'est pas une question de marques, il faut absolument avoir une parfaite compatibilité du Trio CM/RAM/CPU et ceci certifiées sur les sites fabricants.

En ce qui concerne G.Skill, oui y-a des retours, maintenant faut aussi relativiser, faudrait voir en proportionnalité et le SAV est là pour solutionner... C'est quand même une marque que l'on a recommandée chaudement !

Voici une alternative en Kingston et Low Voltage en plus : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/55655-Kit_HyperX_LoVo_DDR3_2_x_2_Go_PC12800.html

JYS
30/04/2010, 16h24
Attention au voltage sur les barrettes que tu as linké Jys !?

Pour la RAM, ce n'est pas une question de marques, il faut absolument avoir une parfaite compatibilité du Trio CM/RAM/CPU et ceci certifiées sur les sites fabricants.

En ce qui concerne G.Skill, oui y-a des retours, maintenant faut aussi relativiser, faudrait voir en proportionnalité et le SAV est là pour solutionner... C'est quand même une marque que l'on a recommandée chaudement !

Voici une alternative en Kingston et Low Voltage en plus : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/55655-
Kit_HyperX_LoVo_DDR3_2_x_2_Go_PC12800.html

S'pas faux, 1,7V c'est un peu fort pour de l'intel. C'est vrai que je les ai testé sur de l'AMD X4 moins sensible aux tensions > 1,65V.

Popal
30/04/2010, 17h34
Je me fiche complètement des radiateurs. Les critères de selection sont :
- Tarif correct donc G.Skill
- PC 12800
- Compatible avec la mobo (vérifié ailleurs)
- voltage correct (1.5V) ici

La Kingston dépasse le budget. J'étais parti sur des dominators qui avaient le meme probleme de radiateur et ca n'avait pas choqué :)

sonic
30/04/2010, 18h22
Donc si je me trompes pas, c'est celle-ci que tu as choisi : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/51173-Kit_Extreme3_2_x_2_Go_PC12800_Ripjaws_CAS_9.html
C'est un bon choix.

@ Jys, oui effectivement sur AMD c'est moins sensible :rolleyes:

Popal
30/04/2010, 19h46
Yep Sonic, c'est celles-là. merci :D

Popal
03/05/2010, 21h30
Un nouveau message pour vous informer de la config qui a été commandée hier soir :
- Intel Core i7 860
- Gigabyte GA-P55A-UD5 : elle dispose d'une garantie 5 ans et, chose peu remarquée, d'un chip son intégré Realtek AL889 de très grande qualité dixit le CPC Hardware 3
- 2x 2x2Go Crucial Ballistix PC12800 CAS 8 : pas de radiateur pour me casser les bonbons
- Noctua NH-U12P SE2 : retenu à la place du Mugen 2 en raison d'une incompatibilité du ventirad de Scythe avec les mobos Gigabyte (y a une vis qui gène le backplate, il faut limer !)
- Boitier Fractal Design R2 : ca va puer le bitume une paire de semaines, mais ca devrait être silencieux
- Seasonic X-Series 650W : spéciale dédicace à Grosnours :)
- Graveur DVD/Lecteur Blouré LG CH08LS10. Ça sera toujours pratique.

A cela, on ajoute le matos que je récupère de ma tour actuelle :
- Sapphire Radeon HD 4870 1Go Toxic
- Seagate 1To 7200.12

Pas de SSD : ca me sert à rien. Vu que j'ai un domaine Windows à la maison, je suis obligé d'attendre le chargement du roaming profile donc useless.

Voilà. Plus de news quand je monterai le bousin et que les premiers écrans bleus m'empêcheront de dormir :D

Grosnours
03/05/2010, 21h38
Un SSD n'est jamais useless ! :o

Non mais en fait c'est très caricatural de penser que cela ne sert que pour le démarrage, au contraire le boot n'est qu'un aspect anecdotique du gain engendré par un SSD.

Mais fais nous un retour sur l'alim, je suis très intéressé. ;)

flochy
06/05/2010, 11h11
Rhaa pinaise... j'ai tous les composants depuis 3j sauf la RAM commandée chez Crucial jeudi dernier ! Pourquoi je suis allé commander ça sur leur site en Angleterre ? :impatient:

Popal
09/05/2010, 23h07
Salut,

Petit message pour vous informer que la bécane tourne depuis cet après-midi. J'ai eu un peu de mal à faire fonctionner le bousin faute aux messages d'erreur douteux de Gigabyte (reboots infinis). C'était simplement le faisceau ATX standard qui était mal branché :)

Niveau silence, j'ai pas encore reglé les ventilos (resistance du Noctua, potard Fractal Design pour les autres) donc ca s'entend mais c'est supportable.

Plus de news bientot.

Popal

Itsulow
10/05/2010, 08h18
Salut,

Petit message pour vous informer que la bécane tourne depuis cet après-midi. J'ai eu un peu de mal à faire fonctionner le bousin faute aux messages d'erreur douteux de Gigabyte (reboots infinis). C'était simplement le faisceau ATX standard qui était mal branché :)

Niveau silence, j'ai pas encore reglé les ventilos (resistance du Noctua, potard Fractal Design pour les autres) donc ca s'entend mais c'est supportable.

Plus de news bientot.

Popal

J'ai une gigabyte aussi, le démarrage fût difficile, mais maintenant ça tourne niquel et c'est très stable.
Mais vraiment casse couille la configuration de la cm.

flochy
10/05/2010, 14h52
Pareil, je ne suis pas du tout familier avec ces nouvelles cartes mères, pleines de réglages pour l'overclock. Déjà je trouvais ça touffu avec ma P5W et son E6600, mais là...

Première surprise : j'ai branché le cpu fan sur la CM en cpu fan (normal), mais à froid du coup il me fait une erreur (non bloquante heureusement) au boot car le ventilo est régulé à 140 tpm (jugé donc trop faible). Agaçant.

Ensuite je ne suis pas trop familier avec les temp de ce proco (l'i7 860), je suis à 37° en idle (je devais être à peu près pareil sur l'E6600 o/c +30%) et 60°C en burn OCCT 10min. En appli réel (genre une session de TF2), je suis à 49°C.
Tout ça ne me paraît pas délirant, mais y'a toujours moyen de googler des gars de forum d'o/c qui sont à peine à 27° en idle et qui disent que passé 50°C spa normal, ton ventilo est mal fixé :( Agaçant.

Enfin moi, ce que j'ai me semble cohérent, donc je ne vais pas tout redémonter juste pour voir si en réétalant différemment la pâte thermique je peux gagner 2°C.
Au passage, le scynthe Mugen II revB est assez simple à monter, par contre sur mon P180, si je veux l'enlever ou changer la pâte thermique, il faut que j'enlève la CM (car pas de plaque amovible dans le boîtier sous le CPU), because se visse par le dessous. Galère (ceci expliquant ma remarque précédente).

Faut maintenant que je me plonge dans l'o/c de la bête, ne serait-ce que pour mettre le bon timing à ma RAM qui est downclockée par défaut (1333MHz au lieu de 1600MHz).

Ah, j'ai eu 2 reboots en pleine session Win 7 inexpliqués, sans BSOD et sans rapport apparent. Bizarre, on va dire pour l'instant que ce sont des incidents isolés.