PDA

Voir la version complète : Conseil pour écran 23"/24"



wnel
17/04/2010, 18h18
hello,


la semaine prochaine je compte investir dans un écran 24" 16/9
c'est pour la retouche photo (mais pas un écran hors de prix)
+ regarder des films & jeux vidéo de temps en temps
il faut qu'il soit compatible MIS-D 100 pour montage sur bras articulé
mon budget max autour des 300€

après avoir quelques temps à regarder sur des sites je ne sais toujours
pas lequel prendre

j'ai quand même retenu:
http://accessories.euro.dell.com/sna/products/Ecrans/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=393449
mais pas de test ni d'avis, un peu cher aussi

http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/53035-SyncMaster_F2380M.html
mais il n'est que 23", pour travailler & lire je ne sais pas si c'est
très agréable d'avoir une résolution de 1920*1080 sur un 23"?


vous avez des écrans 24" à me conseiller?

merci! :)

captain-rabbit
18/04/2010, 01h14
Le top du top en 24" et surtout si tu recherches un écran qui puisse gérer au minimum les couleurs pour de la retouches photo sans dégommer ton porte-feuille : SAMSUNG P2470H !
Son seul défaut est la technologie de la dalle qui reste en TN donc angle inférieur noir.
Mais c'est le seul écran en 24" qui possèdent une des meilleurs colorimétrie de base et encore meilleur en changeant seulement 2 options. De plus, c'est l'un des plus rapide car il affiche réellement ses 2ms donc pour le jeu c'est tout bénef. Perso je l'ai depuis mardi passé et je ne regrette pas mon achat. ;)

Si tu veux faire une petite étude et bien va faire un tour sur http://www.lesnumeriques.com/article-240.html

gnak
18/04/2010, 01h57
C'est quoi les 2 options à changer sur cet écran ?

MystereGomme
18/04/2010, 02h51
Une dalle TN pour faire de la photo... :tired:

wnel
18/04/2010, 07h35
Le top du top en 24" et surtout si tu recherches un écran qui puisse gérer au minimum les couleurs pour de la retouches photo sans dégommer ton porte-feuille : SAMSUNG P2470H !
Son seul défaut est la technologie de la dalle qui reste en TN donc angle inférieur noir.
Mais c'est le seul écran en 24" qui possèdent une des meilleurs colorimétrie de base et encore meilleur en changeant seulement 2 options. De plus, c'est l'un des plus rapide car il affiche réellement ses 2ms donc pour le jeu c'est tout bénef. Perso je l'ai depuis mardi passé et je ne regrette pas mon achat. ;)

Si tu veux faire une petite étude et bien va faire un tour sur http://www.lesnumeriques.com/article-240.html

merci pour ton conseil, pour les noirs tu en es content? ils sont profonds?



C'est quoi les 2 options à changer sur cet écran ?
je viens de lire le test chez lesnumeriques, je pense qu'il parlait de ça:
on peut facilement corriger ces petits défauts via le menu du moniteur en
passant le réglage de température de couleurs sur "Chaud" et le gamma
en "mode 3". Grace à cela, le deltaE passe sous la barre des 2,1.



Une dalle TN pour faire de la photo... :tired:
le samsung F2380M m'intéresse pour sa dalle PVA, il n'est pas trop cher mais
il n'y a pas l'équivalent en 24". si tu as une idée d'écran abordable en dalle
autre que TN

Ouhlala
18/04/2010, 12h46
Une dalle TN pour faire de la photo... :tired:

Enfin là, c'est une utilisation plus polyvalente que çà. Une dalle TN de qualité est largement suffisante. Les autres technologies, a moins d'ecrans haut de gamme, ont des defauts ailleurs, handicapants : rémanence plus importante, et/ou couleurs plus approximatives, voir coins non pas sombres comme le TN, mais derivant vers le jaune ou le bleu. Je rentre pas dans les details : J'ai la flemme, et j'ai dejà répondu à une question semblable récemment.

Personnellement, dans le cas de son utilisation, deplacer un peu la tete pour vérifier si la luminosité des photos est bonne (TN) est bien moins chiant que des couleurs plus approximative et une remanence plus importante, surtout si l'on compte jouer et que l'on n'a pas de sonde colorimetrique. Bien sûr il existe des profils telechargeable, mais ils sont assez approximatifs, et réglé pour une utilisation précise. On ne calibre pas un écran pour l'impression photo, de la même façon qu'un écran pour le jeu, ou l'affichage web. De plus, des modèles identiques ne le sont jamais totalement, sans oublier que les couleurs d'une dalle évoluent avec le temps.

Pour les modèles que je preconiserai, je t'invite à lire la dizaine de sujet du meme type. *mega flemme spotted*

wnel
18/04/2010, 17h07
Enfin là, c'est une utilisation plus polyvalente que çà. Une dalle TN de qualité est largement suffisante. Les autres technologies, a moins d'ecrans haut de gamme, ont des defauts ailleurs, handicapants : rémanence plus importante, et/ou couleurs plus approximatives, voir coins non pas sombres comme le TN, mais derivant vers le jaune ou le bleu. Je rentre pas dans les details : J'ai la flemme, et j'ai dejà répondu à une question semblable récemment.

Personnellement, dans le cas de son utilisation, deplacer un peu la tete pour vérifier si la luminosité des photos est bonne (TN) est bien moins chiant que des couleurs plus approximative et une remanence plus importante, surtout si l'on compte jouer et que l'on n'a pas de sonde colorimetrique. Bien sûr il existe des profils telechargeable, mais ils sont assez approximatifs, et réglé pour une utilisation précise. On ne calibre pas un écran pour l'impression photo, de la même façon qu'un écran pour le jeu, ou l'affichage web. De plus, des modèles identiques ne le sont jamais totalement, sans oublier que les couleurs d'une dalle évoluent avec le temps.

Pour les modèles que je preconiserai, je t'invite à lire la dizaine de sujet du meme type. *mega flemme spotted*


merci à toi pour ces précisions!
j'ai parcouru les autres postes, mmm ça ne m'a pas trop aidé!
pour le moment mon choix & sur le samsung F2380
http://www.lesnumeriques.com/article-240-6926-36.html

j'utilise un 22" samsung 2232bw
http://www.lesnumeriques.com/article-592-2440-36.html
j'en suis très content niveau dalle, les couleurs/noirs sont très bien
ça serait parfait si je trouve l'équivalent en 24"
si quelqu'un avait un samsung 2232bw calibré & a trouvé un 24"
qui lui satisfait autant!? :)

captain-rabbit
18/04/2010, 19h16
Pour le niveau de noir, perso j'en suis très content. je suis en industrie graphique et j'ai donc choisi cet écran pour le boulot que je dois faire at home (ça peut pas être pire que sur les mac 22" avec les quels je travaille en cours)... Niveau correction chromatique, tu ne peux de toute façon pas en faire correctement sans avoir calibrer correctement ton écran et ta sortie en impression (chose très rare dans le domaine professionnel) donc il vaut mieux sortir une épreuve après chaque correction effectuée pour voir le résultat sur papier. Vu que tu joue, l'écran avec une dalle pva va vite être limité dans les jeux rapides avec ses 8ms.