PDA

Voir la version complète : RJ-45 et norme NFC 15-100



Wabon?
15/04/2010, 16h54
Salut mes canards....
Je ne suis pas certain de poster dans la bonne rubrique, mais la rubrique hard/composant me semblait la plus indiquée.
Comme vous le savez tous, car les canards savent, les nouvelles constructions sont obligatoirement pourvues de prises RJ45 dans chaque pièce.
Donc, ma nouvelle maison que j'ai bientôt, aura des RJ45 partout partout (dans les chambres, la cuisine, le séjour, DTC, etc...)

Comment se comportent ces prises??? grande question...
A priori de ce que j'ai pu me renseigner, il suffit de brancher sa box directement dans l'une d'entre elle sans le filtre si dégroupé, et ça roule.
Sauf que cela bloque toutes les autres prises qui de fait ne servent plus à rien.:|
D'où mes interrogations. Qui de vous a une maison neuve ainsi équipée? Comment vous en sortez vous?
Ce que je voudrais: que chacune des RJ45 porte simplement le net avec simplement une ou deux qui porterait le signal de téléphone (celui qui vient de la box en voip). Un switch depuis le cul de la box qui redistribue? autre chose?
Les nouvelles normes, c'est sympa, mais un poil prise de tête quand même:huh:

Desole
15/04/2010, 18h10
Y a surement des ingénieur réseau qui te répondront mieux que moi mais dans un premier temps je dirais :

- Que toutes les lignes doivent aboutir à un endroit unique surement du côté du tableau électrique car, à ce que je sache, le rj 45 on peut pas brancher en série dessus.

- C'est à cet endroit que tu devras brancher ta box pour distribuer le net et le réseau à chaque prise de la maison.

- De base je pense pas que les rj45 distribue le signal ADSL. Les câble en sont capable mais avoir le signal ADSL + le réseau sur le même câble je pense pas que ça le fasse.

Wabon?
15/04/2010, 18h28
Merci de ta réponse.
Donc, en fait, si je résume l'idée:
Pour le moment, toutes les prises RJ45 se retrouvent en étoile (en parallèle) sur le DTI:

Câble extérieur--> DTI----->RJ45
--------------------------->RJ45
--------------------------->RJ45

etc...
Donc, à moi ensuite d'isoler les RJ45 du DTI, de coller ma box là dessus, d'intercaler un switch entre la sortie réseau de la box et les RJ45 des pièces.
Et en créant une deuxième boucle isolée des précédentes pour le tel VOIP?
en gros, ça:
DTI---->BOX--->RJ45box>Switch-->distribution des RJ45 des pièces
-----------------RJ45VOIP box-->RJ45 dédié au tél VOIP

Vu comme cela, chacun de mes PC sera sur un réseau local relié au net et une des prises choisie ne sera utilisable que ou par le téléphone.
Pas de filtre ADSL du coup puisque pas de ligne FT.
Sachant que par la suite, si je décide de changer l'attribution des prises, je n'ai qu'à répartir différemment.

Mon raisonnement semble-t-il correct?

Desole
15/04/2010, 18h49
Oui sauf que tu devrai pas avoir de prise spéciale pour la voip vu que justement ça passe par le réseau.

Donc tu auras :

Arrivé ligne télécom --> Box >> (switch) >> Rj 45
>> Rj 45
>> Rj 45 puis si besoin de relier plusieur équipement dans la pièce>> un swith

Pour ce qui du Voip je parle bien d'un téléphone qui passe par internet si toi tu parle de la téléphonie en étant en dégroupé total là ton téléphone se branchera sur les prises téléphones normale

Wabon?
15/04/2010, 19h00
Il s'agit du téléphone que l'on branche sur la prise dédiée de la livebox: il s'agit bien d'un téléphone voip, mais comme il a sa prise dédiée à la box, il me faut isoler cette sortie et l'envoyer dans une prise RJ45 distincte de celles connectées au réseau (et qui proviennent du switch lui même collé à la sortie ADSL de la box).

l'idée, c'est ça:
Un tableau de répartition des RJ45. La box reliée au DTI. En rajoutant ici un petit switch mettant en réseau les 5RJ45 (sur 6) de la maison. La 6ème étant exclusivement dédiée au téléphone (et donc "hors réseau")
http://tof.canardpc.com/preview2/b48a0222-7b27-4906-88dc-bdf09acbbe42.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b48a0222-7b27-4906-88dc-bdf09acbbe42.jpg)

Question subsidiaire: les systèmes d'alarme avec numéroteur téléphonique supportent le téléphone voip ou nécessitent une ligne classique?

Desole
15/04/2010, 19h24
Tiens chez free la prise spéciale téléphone est une rj11 ce qui permet de brancher n'importe quelle téléphone dessus t'es sur que c'est pas le cas sur la livebox.

Sinon effectivement ça te fait condamnée une ligne pour le téléphone ce qui veut dire qu'il te faut deux lignes dans le salon.

Pour ce qui est des alarmes il faut qu'elle soit conçu pour passer par Voip sinon c'est une ligne classique.

Wabon?
15/04/2010, 19h31
Tiens chez free la prise spéciale téléphone est une rj11 ce qui permet de brancher n'importe quelle téléphone dessus t'es sur que c'est pas le cas sur la livebox.

Sinon effectivement ça te fait condamner une ligne pour le téléphone ce qui veut dire qu'il te faut deux lignes dans le salon.

Pour ce qui est des alarmes il faut qu'elle soit conçu pour passer par Voip sinon c'est une ligne classique.
Et bien en fait, oui, normalement, c'est censé être du RJ11 pour le téléphone. Mais sur la livebox, ils ont mis un RJ45. Du coup, tu as dans le coffret LB un adaptateur RJ45 vers Gigogne sur lequel tu viens mettre ton téléphone. Ceci dit, comme le téléphone n'utilise que les deux brins du milieu, et que l'insertion d'un RJ11 dans un RJ45 est possible, il doit être possible de brancher un téléphone RJ11 dans une prise RJ45 (vu que les contacts sont identiques) oui?non?
Il y a bien deux prises dans le salon, même trois en fait, une étant prévue pour la TV (??), mais vu que je passe par le satellite et ses beaux coaxiaux virils^_^

Mark Havel
15/04/2010, 19h34
C'est dingue, mais j'étais en fait persuadé que cette norme revenait de fait à créer un réseau de câbles RJ45 avec un switch au milieu. Comme je me trompais.

Pour ta question sur les systèmes d'alarmes qui passent par téléphone, la réponse est : non.

Wabon?
15/04/2010, 19h39
C'est dingue, mais j'étais en fait persuadé que cette norme revenait de fait à créer un réseau de câbles RJ45 avec un switch au milieu. Comme je me trompais.

Pour ta question sur les systèmes d'alarmes qui passent par téléphone, la réponse est : non.
Merci Mark :=)
Et ben, c'est ce que je pensais aussi.
Mais non: ils te collent tous les RJ45 sur le DTI. Si tu restes avec un téléphone fixe simple, et bien tu te retrouves comme au bon vieux temps des prises en T: tu peux coller des téléphones partout.
Mais si tu veux plus/mieux, à toi de modifier le système...ou de payer un électricien pour le faire. Le mien le peut...pour 4600€:tired:. A ce prix, je préfère m'y coller moi même.
D'autant qu'il a pas l'air très au clair avec l'informatique

Desole
15/04/2010, 19h46
Oui ou alors tu passe chez free en dégroupé total et la tu peux mettre tes téléphone sur les prises normales. En plus tu sauveras surement un pingouin ou un ours blanc...

wifix
21/04/2010, 22h28
Bonjour a tous!

Alors, en principe et si ton electricien a bien respecte les preconisations de la NFC15-100, tu devrais :
* dans la gtl
-Brancher ta machin-box avec le filtre adsl sur la prise dti
-sortir un cable reseau de ta box vers un routeur
du routeur, tu alimente chques prises rj45 qui partent de ton tableau vdi
* sur chaques prises, tu obtient le net par ta box.

MAIS, sa t'arange pas forcement de partout!

Alors juste une tite info que tu as du trouver par toi meme :
le cablage standard rj45 n'utilise que 2 paires sur les 4... Donc, toujours selon le standard (EIA/TIA-568B ) :
paires 12-36 = ethernet
paire 45 = telephone
paire 78 = tv (coax)

Donc, si tu bricole un peut et que tu as la pince "quivasbien" tu peut te faire un cable qui puisse partager les differents signaux!

Donc au final, tu te retrouveras avec du telephone+internet+tv sur toutes tes prises!

Je sais pas si je suis tres clair, mais tu trouveras tout sur le net avec pleins de shemas.

Bon courage!

Micke

Wabon?
22/04/2010, 06h31
Bonjour a tous!

Alors, en principe et si ton electricien a bien respecte les preconisations de la NFC15-100, tu devrais :
* dans la gtl
-Brancher ta machin-box avec le filtre adsl sur la prise dti
-sortir un cable reseau de ta box vers un routeur
du routeur, tu alimente chques prises rj45 qui partent de ton tableau vdi
* sur chaques prises, tu obtient le net par ta box.

MAIS, sa t'arange pas forcement de partout!

Alors juste une tite info que tu as du trouver par toi meme :
le cablage standard rj45 n'utilise que 2 paires sur les 4... Donc, toujours selon le standard (EIA/TIA-568B ) :
paires 12-36 = ethernet
paire 45 = telephone
paire 78 = tv (coax)

Donc, si tu bricole un peut et que tu as la pince "quivasbien" tu peut te faire un cable qui puisse partager les differents signaux!

Donc au final, tu te retrouveras avec du telephone+internet+tv sur toutes tes prises!

Je sais pas si je suis tres clair, mais tu trouveras tout sur le net avec pleins de shemas.

Bon courage!

Micke

Wabon! mais ça c'est une bonne idée dit-moi!
à la base, je comptais brasser les différentes RJ45 de la maison sur un routeur, et n'en garder qu'une qui serait dédiée au téléphone.
Mais s'il est possible de distribuer net/téléphone sur la même prise, effectivement, ça m'intéresse!
Pour la TV, je passe par le satellite, donc pas besoin de le distribuer: je n'ai qu'un téléviseur et je refuse d'en avoir d'autres, surtout pas dans les chambres.

moimadmax
22/04/2010, 09h27
Bonjour a tous!

Alors, en principe et si ton electricien a bien respecte les preconisations de la NFC15-100, tu devrais :
* dans la gtl
-Brancher ta machin-box avec le filtre adsl sur la prise dti
-sortir un cable reseau de ta box vers un routeur
du routeur, tu alimente chques prises rj45 qui partent de ton tableau vdi
* sur chaques prises, tu obtient le net par ta box.

MAIS, sa t'arange pas forcement de partout!

Alors juste une tite info que tu as du trouver par toi meme :
le cablage standard rj45 n'utilise que 2 paires sur les 4... Donc, toujours selon le standard (EIA/TIA-568B ) :
paires 12-36 = ethernet
paire 45 = telephone
paire 78 = tv (coax)

Donc, si tu bricole un peut et que tu as la pince "quivasbien" tu peut te faire un cable qui puisse partager les differents signaux!

Donc au final, tu te retrouveras avec du telephone+internet+tv sur toutes tes prises!

Je sais pas si je suis tres clair, mais tu trouveras tout sur le net avec pleins de shemas.

Bon courage!

Micke
J'allais le dire :) mais est ce que le switch gère ces signaux, en reliant les paires 45 et 78 sur tout les câbles ou est ce qu'il faut le faire à coté ?

wifix
22/04/2010, 11h13
J'allais le dire :) mais est ce que le switch gère ces signaux, en reliant les paires 45 et 78 sur tout les câbles ou est ce qu'il faut le faire à coté ?

Je comprends pas ce que tu veut que le switch gére... D'ailleurs, faut faire attention :
Dans une box, on dipose, entre autre, d'un routeur (avec 4 ports dispos en general) qui est la pour gerer le reseau qu'on lui met derriere.
Par contre, un switch ne fait pas de gestion! Mais si tu branche un des ports du switch sur le routeur, les infos du routeur se propagent sur tout les ports du switch! (c'est bien fait hein!)
D'autre part, n'essayer pas de raccorder les cables entre eux : sa ne fonctionerais pas! Par exemple, on ne peut pas brancher plusieurs cables ethernet en // comme on fait avec une prise electrique.

Voila!

Wabon?
22/04/2010, 12h43
oui, il faut que l'unique sortie depuis le DTI aille vers la box, tirer un cable de la box vers un routeur qui redistribue tout cela dans le logement, j'ai bon?
Ensuite, je peux "rajouter" les brins gérant le téléphone sur une ou plusieurs prises où je souhaite le tel en sus.

moimadmax
22/04/2010, 13h14
Je comprends pas ce que tu veut que le switch gére... D'ailleurs, faut faire attention :
Dans une box, on dipose, entre autre, d'un routeur (avec 4 ports dispos en general) qui est la pour gerer le reseau qu'on lui met derriere.
Par contre, un switch ne fait pas de gestion! Mais si tu branche un des ports du switch sur le routeur, les infos du routeur se propagent sur tout les ports du switch! (c'est bien fait hein!)
D'autre part, n'essayer pas de raccorder les cables entre eux : sa ne fonctionerais pas! Par exemple, on ne peut pas brancher plusieurs cables ethernet en // comme on fait avec une prise electrique.

Voila!

Oui scuse je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de la partie réseau du switch. Mais si par exemple, SI dans un switch toutes le bornes 4 sont reliées entre elle ainsi que les bornes 5. Il suffirait de lui ammener en entrée une prise RJ45 venant du modem avec un cablage RJ45 ou l'on aurait injecté le telephone sur les pins 45 et du coup la ligne de téléphone serait automatiquement dans toute les prises en sortie.



_____
| |
| | _________________________
| | | |
| | | Switch |
| | | |
| | |_________________________|
| | | | |
| |Ethernet | | |
| |---------------------| | |
| | | | |
| |Tel | _|_ _|_
| |--------------------- | | | |
| | |___| |___|
|_____|


Sinon on est obliger de faire les injections vers chaque prises. et c'est plus chiant

wifix
22/04/2010, 14h03
Ah oui je voit.
En fait, non, c'est, la plupart du temps, pas possible!
En effet, les routeurs (10/100 mbps) ne s'occupent que des 2 paires qui les interessent! Question d'economie de cablage...
Et il faut, se mefier! Il existe d'autres types de cablages qui font appels aux autres paires "non-utilises" dans le cadre d'un reseau 10/100... Exemple : POE (Power Over Ethernet) et certains reseaux "tres-haut-debit" (qui ne font que "doubler" le nombre de paires utilises pour doubler la capacite de transport).
Pour moi,il vaut mieux rester maitre de tout ce qui se passe, sa permet d'eviter des erreurs! C'est sur que sa implique un peut de cablage et de reflexion, mais sa t'eviteras de remplacer une carte reseau ou un routeur si tu fait evoluer ton cablage vers un autre type et que tu as "oublie" ce que tu as fait avant! Garder en memoire qu'en electricite, tout raccords/cablage/modification doit etre apparente ou dans une boite fait pour! Sa evite de [tres] mauvaises surprises... Comme une fois sur une renovation, ou je me suis retrouve avec du 400V entre terre et neutre alors que le disjoncteur de l'habitation etait coupe...

Yshuya
23/04/2010, 13h31
C'est dingue, mais j'étais en fait persuadé que cette norme revenait de fait à créer un réseau de câbles RJ45 avec un switch au milieu. Comme je me trompais.

Pour ta question sur les systèmes d'alarmes qui passent par téléphone, la réponse est : non.

Moi j'ai fait cela ! :p
Putin leur dt1 etc, ils peuvent se le mettre où je pense !

superlag
23/04/2010, 15h52
C'est dti, et c'est pour le protocole > le réseau france telecom (ou il y a obligation de fonctionnement en gros) s'arrête la. La suite, c'est le réseau privé de l'abonné, sur lequel france telecom (enfin les sous-traitant) peut-intervenir, mais pas sous les même conditions.

Nihihi
23/04/2010, 16h06
Euuuhhh le coup de vouloir faire passer du téléphone dans un switch, ca me parait être une belle connerie.

Déjà, un switch de base, à part commuter des trames Ethernet, ça sait rien faire.. donc espérer lui faire retransmettre autre chose, j'pense que ça tient de l'utopie...
Mais surtout, les signaux du téléphone, c'est du 48V, l'ethernet c'est max du 2.5V... De là à griller le switch à la première sonnerie, ya qu'un pas.

Par contre, dans le câble, on peut effectivement faire passer du 100baseT et du téléphone en parallèle. Plutot que de bricoler ça à la main, ya des trucs tout pret genre ça (http://www.ldlc.com/fiche/PB00038708.html), un de chaque coté, et ça roule. (Pour du Gigabit, effectivement, c'est pas possible puisque ça utilise les 4 paires)

Dans la baie, je peux me tromper (je connais très mal la norme), mais je doute qu'il y ait un switch intégré.. Donc pour chaque prise dans une pièce, il y aura l'autre bout du câble dans la baie.

Du coup, tu met ta box dans la baie, tu la branche sur l'arrivée de la ligne de téléphone (dégroupé ou pas).
Tu tire un câble depuis chaque prise vers ta box, en intercalant les éclateurs là ou c'est nécessaire.. Si ta box n'a pas assez de prises, tu rajoute un switch.
Pour le téléphone, je ne sais pas si la box est capable de gérer plusieurs téléphone en parallèle. Si elle peut, tu lui branche ça (http://www.pixmania.com/fr/fr/3525742/art/noname/multiplicateur-rj11-cable.html), et tu tire un câble depuis le multiplicateur vers les éclateurs.

Et roulez jeunesse :)

superlag
23/04/2010, 16h58
En général 2 tels par box, et encore pas toute.

Wabon?
23/04/2010, 19h33
En général 2 tels par box, et encore pas toute.
Ah ben, ça,moi j'ai la bonne vieille livebox mini: une prise téléphone voip et deux RJ45.
En fait, après réflexion, je vais distribuer internet et le téléphone sur des prises séparées en les brassant sur le tableau de distribution. De la façon dont mon logement est conçu et par rapport au nombres de prises, je n'aurais aucun intérêt à intégrer téléphone et net sur la même prise.

Nihihi
23/04/2010, 19h37
Béé si tu veux brancher plus de deux PC, il te faudra un switch que tu branche sur la livebox...

Wabon?
23/04/2010, 19h41
Ben pour l'instant, deux pécé, anéfé, mais je vais quand même poser un switch, car je pense que le nombre évoluera avec les enfants qui grandissent.

wifix
23/04/2010, 20h39
Et pi faudras rajouter une borne fifi, un diskedur reso, etc...!
Blague a part, le coup des "eclateurs" c'est bien mais sa rajoute un peut de sous a la fin de la note, et, a mon gout, sa fait un peut trop gros pour les prises et tableaux...

superlag
23/04/2010, 22h31
Juste comme ça Wabon?, il me semble que les appels fixe tu peux les passer gratuitement depuis ton PC avec Skype au cas...

Wabon?
24/04/2010, 07h24
Le wifi non, c'est le mal, le dur réseau, j'y ai pensé. Dans quelques temps peut-être. Pour le moment, je n'en ressent pas le besoin, puisque le pc "multimedia" est directement relié à la TV.

Pour skype, oui, mais bon, laisser l'ordi allumé tout le temps, nous évitons.
Nous avons un téléphone branché sur la box avec un N°, je vais simplement dédier une des prises à cet usage exclusif pour le moment.

Mark Havel
24/04/2010, 11h49
Euuuhhh le coup de vouloir faire passer du téléphone dans un switch, ca me parait être une belle connerie.

Déjà, un switch de base, à part commuter des trames Ethernet, ça sait rien faire.. donc espérer lui faire retransmettre autre chose, j'pense que ça tient de l'utopie...
Mais surtout, les signaux du téléphone, c'est du 48V, l'ethernet c'est max du 2.5V... De là à griller le switch à la première sonnerie, ya qu'un pas.

(...)
Si on parle de téléphone sur IP, ça doit être un peu différent, non ? Notamment vu que la sonnerie est de toutes façons interceptée par la Box. À moins que cette dernière ne la renvoie de façon standard pour qu'un téléphone classique comprenne ce qu'il reçoit et n'y voit que du feu, ce qui pour le coup, me parait extrêmement plausible.

Nihihi
24/04/2010, 12h01
si on parle de ToIP, bien sur, il n'y a aucun problème... On peut brancher autant de téléphone comme on veut. Mais le téléphone est branché sur une prise Ethernet classique...

Si on peut brancher n'importe quel téléphone sur une box, c'est parce que la prise 'tel' de la box envoi des signaux de téléphonie classique, et que la conversion en ToIP se fait en interne à la box.

Popal
25/04/2010, 11h33
Salut,

Je possède ce type d'install chez moi depuis 2 ans et c'est un pur bonheur.

J'ai une baie de brassage vers 10 prises RJ45 réparties dans toute la maison. Je balance la TV (TNT), le Phone et le réseau Gigabit.

J'ai 1 filtre ADSL Maitre situé dans la GTL. La box ADSL est enfermée dans la GTL.

J'ai un répartiteur TV vers RJ45 aussi.

J'ai bien sur un switch Gigabit à l'intérieur pour le réseau informatique.

Pour avoir le phone sur une prise de la maison :
Sortie phone de la box en RJ11 -> prise de brassage RJ45 dans la GTL -> Phone branché sur prise murale RJ45 dans la pièce

Pour avoir la TV :
Switch TV -> Pont RJ45 -> prise de brassage GTL -> prise murale RJ45 -> cable adaptateur RJ45 vers IEC (coax TV) (qu'on trouve sur touslescables.com) -> TV

Pour avoir le net dans une pièce :
Prise phone -> filtre adsl maitre -> box -> switch gigabit -> pont RJ45 -> prise de brassage GTL -> prise murale -> PC

Le cablage mural doit etre du CAT6 blindé pour supporter le signal TV. Ca doit etre du SAT3 plus onéreux pour le signal satellite mais je suis pas assez aware là dedans.

Popal

superlag
25/04/2010, 13h08
C'est quoi les prises de brassage? Le truc linké plus haut au nom de éclateur chez ldlc?

wifix
25/04/2010, 13h21
un bout de cable avec une prise rj 45 a chaques bouts.
Sa te permet de raccorder les differentes "ressources" entre-elles.

superlag
25/04/2010, 14h12
A k c'est un RJ45 femelle/femelle.

wifix
25/04/2010, 15h40
Normalement, les prises dans ton tableau de brassage sont des prises rj45 femelles. Donc les cables de brasage sont en male. C'est ce que tu trouve dans le commerce. Par contre, si tu en as pas mal a brasser, il vaut mieux se les faire sois-meme!

Nihihi
25/04/2010, 15h41
Ouaip, tes cables muraux on une prise femelle à chaque bout.

Coté baie, on parle de brassage, parce que généralement, ça ressemble à ça:
http://blogs.onisep.fr/concours/concours_blogs/prix/BLOGS_2009/LYCEE_PAUL_GUERIN891/IMAGES/PHOTO0195_BLOG.JPG


Et pour relier la prise dans la baie à ton switch, tu utilise une jarretière :D (en clair, un câble RJ45 de moins de 50cm)

wifix
25/04/2010, 17h43
Cette photo correspond a un logement de geek! Je me sens un peut a la maison! ;-)

superlag
25/04/2010, 19h03
Je pense plus que c'est un truc pro.

Wabon?
26/04/2010, 06h19
sur que là...A la maison, ça va se limiter au maximum à une dizaine de RJ45 à brasser, donc un poil moins complexe que le môsieur là!