PDA

Voir la version complète : Urgent Evoke : Alternate Reality Game très étrange



Alauniira
09/04/2010, 16h11
J'ai découvert récemment un jeu nommé Urgent Evoke créé par Jane McGonigal, suite à la diffusion de sa conférence sur comment les jeux vidéos peuvent rendre le monde meilleur, en particulier les mmo (ça vaut la peine de la voir, c'est assez amusant : http://www.ted.com/talks/jane_mcgonigal_gaming_can_make_a_better_world.html )

Urgent Evoke est un jeu gratuit contre la montre de 10 semaines pour essayer de changer le monde. Les joueurs ont des missions et des quêtes à accomplir pour ça, et gagnent des points dans différentes capacités. Les meilleurs joueurs à la fin de la partie gagneront de voir leurs projets financés. Le développement de ce jeu a été financé par le World Bank Institute.

Il y a une petite BD assez sympa qui est diffusée à chaque nouvel épisode pour scénariser la chose.

C'est vraiment un jeu, et en même temps ça a l'air utile aussi, et pour un produit institutionnel, il me semble que c'est de bonne qualité. C'est assez surprenant, un peu difficile d'accès au départ et seulement en anglais, mais ça vaut la peine de jeter un œil en tous cas, ne serait-ce que pour saluer l'originalité du projet :)

Kierkegaard
09/04/2010, 17h57
Effectivement, elle est assez amusante et arrive bien à capter l'intérêt pendant ses 20 minutes de speech je trouve. À quoi ils sont si bon ces gamers, et qu'est-ce que l'on pourrait bien faire de leur talent ?

Quant à Urgent Evoke, je trouve le concept plutôt intéressant, mais la cible c'est (pour stigmatiser) les gamers qui ont un "2ème job à temps partiel sur WoW" et ça m'étonnerait qu'ils accrochent plus ça. Déjà, on parle de jeu mais ça n'est finalement qu'une BD et des questions bien réelles accessibles sur un site internet ? Où sont les "epic battles" ?

De plus ça me parait assez ciblé sur le public nord-américain, même en mettant l'anglais de côté, un des objectifs de "quête" à ce jour étant "Join WomenWatch", si je capte bien il faut adhérer à une association américaine de protection des droits de la femme ?

Alauniira
10/04/2010, 14h36
Je suis d'accord, intéressant mais pas parfait ^^


Quant à Urgent Evoke, je trouve le concept plutôt intéressant, mais la cible c'est (pour stigmatiser) les gamers qui ont un "2ème job à temps partiel sur WoW" et ça m'étonnerait qu'ils accrochent plus ça. Déjà, on parle de jeu mais ça n'est finalement qu'une BD et des questions bien réelles accessibles sur un site internet ? Où sont les "epic battles" ?

Je suis d'accord que pour l'instant, ça n'atteint pas tant de gamers que ça. Dans la communauté, il y a toutes sortes de gens, mais pas bcp de fans de Wow de ce que j'ai pu en voir. Après c'est peut être un déficit de communication (j'en ai entendu parler nulle part de ce jeu avant la conférence de Jane McGonigal).

Par contre, c'est très gratifiant de faire une mission, même réelle. Tu as tout de suite des retours de la communauté, même quand tu débarques, qui te donnes des points et commentes ce que tu as fait, c'est pas quelque chose qu'on a souvent en réalité. Donc dans ce sens, ça fonctionne bien ! Par ailleurs, les missions peuvent se faire en groupe.

Cela dit, je trouve qu'il manque quelques petites choses pour accrocher les "vrais" joueurs de mmorpg : l'aspect rpg :) L'univers est pas vraiment fantastique (mais un peu quand même ;) ) mais surtout, pas vraiment immersif, et je trouve que le côté avatar manque. (mais dans un ARG, y'a pas d'avatar en théorie)

Sinon, le côté anglophone est effectivement très marqué...