PDA

Voir la version complète : Cherche contacts pour un mémoire de recherche sur l'histoire des jeux vidéos



bischett
06/04/2010, 19h57
Salut à tous!
Je suis étudiant en histoire et j'écris actuellement un mémoire sur les jeux vidéos, précisément "Les jeux vidéos français entre 1990 et 1995".
Jusqu'ici j'ai travaillé en lisant des vieux magazines de jeu, mais j'aurais besoin de mener quelques entretiens avec des journalistes PC/consoles qui auraient été dans le business à cette époque, où avec des gens du milieu (developpeurs, responsables dans des entreprises de JV).
Je cherche à savoir si il y a des gens qui pourraient m'aiguiller, qui auraient des contacts a me présenter :)

Je voulais écrire aux rédacteur de canardpc, mais en cherchant sur le site j'ai trouvé aucun lien "contact" :huh:

Du coup je poste ça sur le forum, en espérant que quelqu'un de la rédaction passera par là, où sinon qu'un généreux caneton aura un tuyau pour moi:)

Bonne soirée à tous!

bischett
07/04/2010, 13h59
je fais un petit up, j'espere que c'est pas trop mal vu :p

Lt Anderson
07/04/2010, 14h04
je fais un petit up, j'espere que c'est pas trop mal vu :p
Du tout puique c'est en rapport avec ça :
http://forum2.x86-secret.com/showthread.php?t=43134
Donc, vois si certains citent des jeux français et ensuite interviens ou envois des MP.
Mais travailler sur "Alone In The Dark" est un bon début.

Raphi Le Sobre
07/04/2010, 19h21
Han putain, quand j'ai proposé un sujet du genre aux enseignants de ma faculté, on m'a répondu grosso modo "Ca peut être un sujet ( :rolleyes: ) intéressant, mais si vous souhaitez continuer par la suite en histoire, ça ne vous ouvrira aucune porte".

En tout cas, bon courage. Et tu devrais peut être essayer d'envoyer un message à Casque Noir en expliquant ton sujet et tes ambitions, il est probable qu'il ait conservé quelques mails ou autres de créateurs de l'époque.

Vevster
07/04/2010, 20h15
Han putain, quand j'ai proposé un sujet du genre aux enseignants de ma faculté, on m'a répondu grosso modo "Ca peut être un sujet ( :rolleyes: ) intéressant, mais si vous souhaitez continuer par la suite en histoire, ça ne vous ouvrira aucune porte".

En tout cas, bon courage. Et tu devrais peut être essayer d'envoyer un message à Casque Noir en expliquant ton sujet et tes ambitions, il est probable qu'il ait conservé quelques mails ou autres de créateurs de l'époque.


Tu peux aussi essayer Eric Viennot via son blog. Et aussi contacter l'ENJMIN, qui pourrait te donner des tuyaux

Samael
07/04/2010, 20h27
Han putain, quand j'ai proposé un sujet du genre aux enseignants de ma faculté, on m'a répondu grosso modo "Ca peut être un sujet ( :rolleyes: ) intéressant, mais si vous souhaitez continuer par la suite en histoire, ça ne vous ouvrira aucune porte".

En tout cas, bon courage. Et tu devrais peut être essayer d'envoyer un message à Casque Noir en expliquant ton sujet et tes ambitions, il est probable qu'il ait conservé quelques mails ou autres de créateurs de l'époque.

Y'en a qui font des master pareil chez moi sur le jeux vidéo. Mais bon oue voila vive les préjugés des historiens :| enfin même pas des préjugés, c'est pas un sujet "noble" voila le truc...

Le pire c'est que y'a déja ce genre de pensée chez les étudiants de master du coup ça n'augure rien de bon à l'avenir. :|

bischett
07/04/2010, 20h33
Han putain, quand j'ai proposé un sujet du genre aux enseignants de ma faculté, on m'a répondu grosso modo "Ca peut être un sujet ( :rolleyes: ) intéressant, mais si vous souhaitez continuer par la suite en histoire, ça ne vous ouvrira aucune porte".

En tout cas, bon courage. Et tu devrais peut être essayer d'envoyer un message à Casque Noir en expliquant ton sujet et tes ambitions, il est probable qu'il ait conservé quelques mails ou autres de créateurs de l'époque.

J'avoue que j'avais peur de devoir batailler pour imposer mon sujet, mais finalement ca s'est fait sans problème; Mon prof doit être plus ouvert et puis les temps changent, les perceptions changent aussi et aujourd'hui le jeu vidéo n'est peut-être pas loin d'être considéré comme un produit culturel à part entière comme le cinéma, la bd et cie ;)
(Bon, il y a encore du boulot c'est sur)

J'ai pris contact avec casque, espérons qu'il aura un peu de temps à m'accorder!
merci a tous pour ces conseils :)

Bah
07/04/2010, 20h41
Ha ha ! Mémoire fait sur les concepts historiques et politiques dans les jeux type Civilization en... 2003 ! Qui dit mieux ?

humble.jok
08/04/2010, 11h13
Salut à tous!
Je suis étudiant en histoire et j'écris actuellement un mémoire sur les jeux vidéos, précisément "Les jeux vidéos français entre 1990 et 1995".
Jusqu'ici j'ai travaillé en lisant des vieux magazines de jeu, mais j'aurais besoin de mener quelques entretiens avec des journalistes PC/consoles qui auraient été dans le business à cette époque, où avec des gens du milieu (developpeurs, responsables dans des entreprises de JV).
Je cherche à savoir si il y a des gens qui pourraient m'aiguiller, qui auraient des contacts a me présenter :)

Je voulais écrire aux rédacteur de canardpc, mais en cherchant sur le site j'ai trouvé aucun lien "contact" :huh:

Du coup je poste ça sur le forum, en espérant que quelqu'un de la rédaction passera par là, où sinon qu'un généreux caneton aura un tuyau pour moi:)

Bonne soirée à tous!

Tu peux essayer de contacter les gens de Pix'n love, ils sont plutot sympa et ont pas mal de contacts avec des journaleux et développeurs de l'époque...