PDA

Voir la version complète : Compiler (Sous Windows) (ou Linux)



superlag
06/04/2010, 18h05
Hiya!

Pour pas mal de programmes on peut trouver le code source pour les versions intermédiaire. On peut donc, en compilant soit même, obtenir des versions parfois plus à jour que la dernière stable (très pratique quand un projet est au point mort depuis un moment, ou quand on est impatient).

J'aimerai, svp, savoir ce que ça implique, si ça dépend du type de langage ou si la méthode est universelle, si c'est relativement aisé ou plutôt très chiant? Et voir si je cherche à en savoir plus ou si c'est trop compliqué pour moi.

sphax.wd
06/04/2010, 18h26
Non ce n'est pas universel, il y a un compilateur pour le C/C++, un pour le Java, un pour le C#, etc..

Si tu es sous Linux, c'est assez simple et souvent la marche à suivre est incluse dans un README ou autre.
Sous Windows, ça dépend. Par exemple une application qui sera développé avec Visual Studio va (généralement) fournir des fichiers .vcproj, donc dans ce cas tu installes VS Express tu ouvres ce fichier et normalement tu peux compiler puis lancer l'exécutable.
Une application Java, en général avec Eclipse ou Netbeans c'est aussi facile.
En résumé il faut que tu regardes la doc destiné aux développeurs pour ton application, t'auras plus d'infos là bas.

Cela dit, utiliser une appli bleeding edge c'est sympa pour les nouveautés, mais souvent il y aura de nouveaux bugs aussi.

superlag
06/04/2010, 18h51
Je peux utiliser Linux (d'ailleurs tant mieux, ça me donne une bonne et vraie raison de booter dessus), j'attends la nouvelle version (10.xx) d'Ubuntu pour réinstaller, je devrais pouvoir essayer ça dans quelques jours...
Donc je vois avec les README, bon ça devrait le faire. :)
Pour les aplis vu que ce sont des versions intermédiaire que je compte compiler (donc pas réputées super stable ni dénués de bugs), il vaut mieux que j'utilise les méthodes qui garantisse un executable plus "propre" possible, mais tu parlais peut-être de bugs dans le compilateur lui même, et non dans l'exécutable crée depuis les sources.
Merci pour ces précisions!

Grosnours
06/04/2010, 19h00
Euh, par contre compiler des versions alphas ou beta de soft tirées d'un quelconque SVN, ce n'est pas non plus quelque chose que je conseillerais à quelqu'un qui soit au moins à l'aise dans le langage dans lequel est programmée l'appli.
Parce que ce sont parfois de vrais nids à bugs, et si tu ne connait que pouic à la prog, cela va te faire une belle jambe de lancer une compilation (ce qui peut s'avérer parfois aussi non trivial) et de voir une ou des erreurs de compil.

superlag
06/04/2010, 19h12
Mhmm, on va dire que j'ai fais du gw basic au collège, donc je ne connais rien au langages de prods, mais dans les grandes lignes je connais le principe.

Après c'est une question de temps et surtout de source informatives claire.
Mais si je trouve des tutos ou quoi ça devrait aller.

De toute façon je vais au moins essayer, :) , si ça me gave je continuerai à chercher les exécutable compilés par d'autre via Google ^^

DaP
06/04/2010, 19h18
Hiya!

Pour pas mal de programmes on peut trouver le code source pour les versions intermédiaire. On peut donc, en compilant soit même, obtenir des versions parfois plus à jour que la dernière stable (très pratique quand un projet est au point mort depuis un moment, ou quand on est impatient).

J'aimerai, svp, savoir ce que ça implique, si ça dépend du type de langage ou si la méthode est universelle, si c'est relativement aisé ou plutôt très chiant? Et voir si je cherche à en savoir plus ou si c'est trop compliqué pour moi.

C'est simple en fait, si le programme a un vague intérêt, tu trouveras sur Google quelqu'un qui fournit les binaires. J'ai toujours fait comme ça pour les programmes Windows.


Une application Java, en général avec Eclipse ou Netbeans c'est aussi facile.

A priori dans les projets open source il doit suffir d'avoir Ant, ou au pire Maven (et les dépendances of course).

Grosnours
06/04/2010, 19h21
Mhmm, on va dire que j'ai fais du gw basic au collège, donc je ne connais rien au langages de prods, mais dans les grandes lignes je connais le principe.

Après c'est une question de temps et surtout de source informatives claire.
Mais si je trouve des tutos ou quoi ça devrait aller.

De toute façon je vais au moins essayer, , si ça me gave je continuerai à chercher les exécutable compilés par d'autre via Google ^^
Remarque, au moins cela te fera de l'expérience... :)
Mais c'est toujours embêtant d'être démuni en cas de problème.

Enfin tout dépend de ce que tu veux compiler exactement, la taille du projet, la stabilité des releases, etc...
Car si c'est pour compiler un truc comme Chromium par exemple, pas besoin d'être programmeur en effet. ;)

Foudge
06/04/2010, 21h10
Je peux utiliser Linux (d'ailleurs tant mieux, ça me donne une bonne et vraie raison de booter dessus), j'attends la nouvelle version (10.xx) d'Ubuntu pour réinstaller, je devrais pouvoir essayer ça dans quelques jours...
Donc je vois avec les README, bon ça devrait le faire. :)
Pour les aplis vu que ce sont des versions intermédiaire que je compte compiler (donc pas réputées super stable ni dénués de bugs), il vaut mieux que j'utilise les méthodes qui garantisse un executable plus "propre" possible, mais tu parlais peut-être de bugs dans le compilateur lui même, et non dans l'exécutable crée depuis les sources.
Merci pour ces précisions!En fait, tu n'auras pas vraiment le choix de l'OS.
Comme l'a évoqué jenesaisplusqui, il est possible que tu puisses trouver le binaire tout fait, ça va t'éviter des migraines.
Au fait, c'est quoi ton programme ?

Eld
06/04/2010, 21h13
Si c'est un programme linux en général il y a un makefile qui décrit comment compiler le programme. Donc tout ce que tu as à faire c'est "make".

superlag
06/04/2010, 21h29
Remarque, au moins cela te fera de l'expérience... :)
Le but c'est ça à 50% :) J'ai eu un truc la dernière fois avec Linux, le driver de ma webcam, il fallait compiler le truc, et je n'ai pas pu le faire (en fait je ne suis pas sur vu que j'ai utilisé la commande make) et été obligé d'installer une version un peu daté et pas terrible (20fps à tt casser) (c'est peut-être plus compliqué que ça, en gros je me suis contenté des sources lié au tuto, plutôt que celles à jour (ne sachant pas trop ce que je faisais et que les sources à jour auraient été compatible)).

@ foudge

C'est PCSX2 > http://pcsx2.googlecode.com/svn/trunk/ Un sublime (vraiment) émulateur PS2. Je voulais tester la bêta de la dernière version, les gars ne proposent que les sources et laisse le soin à l'utilisateur de compiler (on comprends quand on voit la feuille de route et les améliorations quotidienne ( http://code.google.com/p/pcsx2/source/list ).
Bref j'ai fini par trouver le ftp d'un gars qui compile plein de truc (il y avait PCSX2 et d'autre programmes / émulateur en beta), ça m'a donné envie de faire pareil et ce sera bien pratique si j'y arrive pour les passages obligé comme avec ma webcam (il va bien falloir que je le refasse pour la 10.10 de Ubuntu...).

@ Eld (http://forum.canardpc.com/member.php?u=131)

Ué il me semble que c'est ce que j'ai fais pour mon pilote, juste que je m'étais contenté de suivre pas à pas un tuto sans vraiment comprendre ce qui se passait cette fois la.

ElGato
06/04/2010, 21h39
Dans ce cas précis, t'as l'embarras du choix, le type fournit même les projets Visual Studio clés en main.

superlag
06/04/2010, 21h53
Bon merci beaucoup, je reviens poster quand c'est fais si j'y arrive :)

Olorin
07/04/2010, 11h19
Tu as vu qu'ils fournissent un pas à pas qui semble assez détaillé pour compiler le projet ?
Sous windows (http://code.google.com/p/pcsx2/wiki/CompilationGuideForWindows)
Sous linux (http://code.google.com/p/pcsx2/wiki/CompilationGuideForLinux)

Et on voit bien à quel point tout est plus simple sous linux.

superlag
09/04/2010, 18h07
Bon j'ai réparé mon Grub et relancé ubuntu (la 10.xx ne sors que le 29...), je teste la (le pas à pas justement, version Linux pour commencer), juste un truc que j'aimerai comprendre:


go to the area you plan to have it reside.

now, in a terminal window, type the following:
svn checkout http://pcsx2.googlecode.com/svn/trunk/ pcsx2-read-only

Comment il fait pour ouvrir le terminal de sorte que ce dernier sache qu'on cible le dossier en court d'utilisation?

J'ai fais:


cd /mon_chemin/blablabla
Du coup le terminal affichait
utilisateur@utilisateur-laptop:~/blablabla$

Mais il y aurai un autre moyen?

Sinon je continue,


Now, go back to the pcsx2-read-only folder.

Type in the following command:
sh build.sh all
Ok, sauf que le fichier n'existe pas...
http://www.stockme.fr/imgbda336238d/Capture3.png
donc
sh: Can't open build.sh

En fait si il y en a bien, mais ils sont disséminés un peu partout dans les sous dossier, je les vois à partir d'une recherche (au passage celle d'Ubuntu est vraiment mal faite, il me trouve les fichiers mais ne m'indique pas leur chemin (sauf avec clic droit/propriété, mon dieu quel manque de souplesse abominable...:|).
http://www.stockme.fr/img6a94ab93e4/1_Capture.png

Enfin bref, l'erreur viendrai d'où?

Olorin
09/04/2010, 19h46
Comment il fait pour ouvrir le terminal de sorte que ce dernier sache qu'on cible le dossier en court d'utilisation?

J'ai fais:


cd /mon_chemin/blablablaDu coup le terminal affichait
utilisateur@utilisateur-laptop:~/blablabla$Mais il y aurai un autre moyen?

Tu veux dire que tu as ouvert un dossier dans nautilus et tu veux ouvrir un terminal qui pointe directement dans ce dossier, c'est ca ? Installe le paquet nautilus-open-terminal et tu auras l'option dans le menu contextuel.




Sinon je continue,


Ok, sauf que le fichier n'existe pas...
http://www.stockme.fr/imgbda336238d/Capture3.png
donc
sh: Can't open build.shEn fait si il y en a bien, mais ils sont disséminés un peu partout dans les sous dossier, je les vois à partir d'une recherche (au passage celle d'Ubuntu est vraiment mal faite, il me trouve les fichiers mais ne m'indique pas leur chemin (sauf avec clic droit/propriété, mon dieu quel manque de souplesse abominable...:|).
http://www.stockme.fr/img6a94ab93e4/1_Capture.png

Enfin bref, l'erreur viendrai d'où?

Apparement tu as un fichier build.rb, ca doit etre un fichier ruby, ils ont dû faire évoluer le logiciel sans mettre à jour le tuto.
Tape
ruby build.rb (il faudra surement que tu installe ruby avant, il n'est pas installé par défaut)