PDA

Voir la version complète : Tentavie de récupération des données d'un HD.



promiscuite
05/04/2010, 23h37
Salut à tous,


je vous présente le problème : D'une mise sous tension à l'autre, le capricieux portable de ma copine a décidé de ne plus lancer windows vista. En fait, après avoir affiché l'écran avec le logo du fabriquant (là où on peut afficher le bios etc) c'est écran noir (mais allumé) et pas le moindre bruit de fonctionnement habituel (genre bruit du disque dur qui charge windows).

J'ai essayé le cd réparation fourni avec l'ordinateur, ça a mené à disons pas grand chose. C'est à dire qu'il m'amène jusqu'au chargement de windows, sauf qu'après ça, plus rien.

Etant donné que je n'arrive à rien avec cette méthode, j'ai pensé, puisque le disque dur contient une semaine de travail acharné, à brancher le disque dur du portable sur ma tour et de récupérer les précieux fichiers. Malheureusement, en voulant le brancher à la place de mon lecteur DVD ou d'un de mes DD, mon pc aussi se met à ne pas dépasser le chargement windows.

J'ai peut être tort, mais j'ai l'impression qu'il y a un conflit entre le Vista installé sur le disque dur à récupérer et le Seven de ma tour, au démarrage. En gros je ne sais pas trop comment "faire taire" le disque dur du portable, histoire de récupérer mes fichiers une fois arrivé sur windows.


Quelqu'un a une idée?


en vous remerciant.



EDIT: ok, ça devient un peu plus important que prévu: un an de travail sur un mémoire à récupérer. (explication: backup d'un raccourci: useless)

MystereGomme
06/04/2010, 00h05
C'est sur un boitier externe que tu branches le disque dur qui craque ? Je suppose que non... Vu que t'es obligé de le laisser tourner au boot apparemment.

Tu boot bien sur le disque dur de ton pc au moins ? ^_^ F8 au boot, choisir ton disque etc...

Sinon ben... Pas d'histoire de "conflit", le disque dur du laptop de ta copine est en train de crever c'est tout. :tired: Maintenant elle saura faire des backup, on compte sur toi pour lui expliquer. :cigare:

A part un coup de congélo, je vois pas. Cf les prochains post...

Sinon... (http://www.chronodisk.com/tarifs.htm)

promiscuite
06/04/2010, 00h15
Oui oui, c'est bien mon dd en bon état de marche qui boot.


Ce que je comprend pas : pourquoi quand je branche le dd du portable sur ma tour, windows ne veut même plus démarrer correctement?


Donc à priori si c'est bon mon DD-seven qui boot comme un grand, le disque dur endommagé devrait pas poser de problème non? je veux dire je devrais être capable de pouvoir y accéder sous windows?

Ou alors y a-t-il une quelconque option dont j'ignore l'existence dans le bios de mon pc?

Lorsque dans le bios, je vais sur l'option sata du dit disque dur, il y a pas mal d'options sur des paramètres qui ne me parlent pas du tout, alors évidement je ne sais pas laquelle toucher, si je dois en toucher une pour faire avancer le schmilblick.

Pour chronodisk, même s'il s'agit d'une quantité énorme de travail, je ne pense pas que ma copine puisse débourser 1000€ pour ça... bref, une sacrée merde.

J'espère vraiment qu'il y a une solution, merci quand même.


EDIT: et si je cours m'acheter un boitier pour disque dur (pour transformer l'bestiau en disque externe) ai-je plus de chance d'accéder à ces fichiers?

Angelina
06/04/2010, 00h22
Commence par intervertir l'ordre de boot, je pense que c'est allé par defaut sur ton hdd défectueux.

Si ça ne fonctionne pas, tu as la possibilité de brancher ton hdd hs en externe via un boitier, une fois que ton windows est déjà démarré.

Quand cette étape sera passée, commence par faire une copie exacte de ton hdd defectueux, avec un logiciel de ghosting, ensuite tu pourras essayer de récupèrer ce qui peut l'être sur ton hdd à toi, avec un logiciel de récupèration. (c'est le truc de base que fait chronodisk)

MystereGomme
06/04/2010, 00h27
Oui voilà... Faut déjà voir s'il est reconnus sur un rack USB... Mais les logiciels de récupération, c'est quand même de la sacré merde, j'ai jamais pu vraiment récupérer des données intactes... ^_^ Et dieu sait le nombre de fois ou j'ai du faire ça... :tired:


Ce que je comprend pas : pourquoi quand je branche le dd du portable sur ma tour, windows ne veut même plus démarrer correctement?

Donc à priori si c'est bon mon DD-seven qui boot comme un grand, le disque dur endommagé devrait pas poser de problème non? je veux dire je devrais être capable de pouvoir y accéder sous windows?

Ou alors y a-t-il une quelconque option dont j'ignore l'existence dans le bios de mon pc?

Ben heu... J'ai déjà essayé de brancher des tonnes de DD (a moitiés) morts sur un pc sain, les 3/4 du temps le pc démarre pas/boot pas/boot difficilement/etc, c'est tout... :tired:


Pour chronodisk, même s'il s'agit d'une quantité énorme de travail, je ne pense pas que ma copine puisse débourser 1000€ pour ça... bref, une sacrée merde.

Ça peut plus se rapprocher des 300/400 que des 1000 quand même. Tout dépend de la panne.


J'espère vraiment qu'il y a une solution, merci quand même.

A part le laisser au congélo pendant un certain temps dans un sac hermétique je vois pas. Avec un peu de chance il sera reconnus et refonctionnera le temps de pouvoir backup les données importantes.

Je dis un certains temps parce que je n'ai pas idée du temps précis qu'il faut. Je n'ai jamais eu besoin de faire cette manipe. Peut être que d'autre canards sauront le dire. :emo:

promiscuite
06/04/2010, 00h38
Bon,

je vais aller acheter demain un boitier externe, on verra ce que ça va donner.

pour chronodisk: bon ok, j'y etais allez une fois pour un disque dur qui était tombé alors qu'il tournait (catastrophe), pour l'assurance, et ils m'avait annoncé un prix proche de 1000€. bon cela dit en recliquant sur ton lien, effectivement, ça semble plus abordable. Je ferais ça en dernier recours (un devis quoi).

Quel bad...

MystereGomme
06/04/2010, 00h43
Ouaip. C'est vraiment en dernier recours quoi. :sad:

J'ai pas trop insisté sur le rack USB parce que bon (si tu boot bien sur ton DD a toi) je vois pas comment il pourrait être reconnus sous windows sincèrement. Au pire t'auras un rack sous la main, ça sert toujours. :emo:

Sinon le coup du congel ça coute rien hein !

promiscuite
06/04/2010, 00h51
Ouaip. C'est vraiment en dernier recours quoi. :sad:

J'ai pas trop insisté sur le rack USB parce que bon (si tu boot bien sur ton DD a toi) je vois pas comment il pourrait être reconnus sous windows sincèrement. Au pire t'auras un rack sous la main, ça sert toujours. :emo:

Sinon le coup du congel ça coute rien hein !


J'ai qu'un rack pour disque dur ide (obsolète), j'avais un adaptateur ide s-ata mais il doit être dans un carton quelque part à la cambrousse...

Et si je trouve pas une solution d'ici une semaine, elle me dit que ça servirait à rien.

Ce genre de truc suffirait? http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,connectland-usb-2-0-2-5,15546

MystereGomme
06/04/2010, 00h56
Bah non. :O


Norme du disque : IDE

Ça sera plus vite fait dans un vrai magasin vers chez toi ! ^_^

Sinon. Congélo. :tired:

Shishiko
06/04/2010, 01h06
C'est un disque Ide c'est ça ?
Sinon, t'as testé les cd de boot ?

Cf le post précédent, je viens de me sortir d'une merde noire grâce à ça, plus précisément System Rescue Boot CD.

T'as aussi Ultimate Boot CD qui est sous DOS avec pas mal d'outils pour les dd.

Il est reconnu dans le bios ton disque dur endommagé ?

promiscuite
06/04/2010, 01h09
Ah oui, j'avais pas noté, bide.

J'habite à un quart d'heure de la rue montgallet, je cherchais juste le truc le moins cher possible (et oui, ça tombe à un moment où je suis fauché).

Les disques dur de portable c'est bien 2.5 pouces?

Pour le congélo, j'ai rien d'hermétique sous la main, je verrai ça demain.

Bon le lien c'était juste pour savoir s'il ne fallait pas mettre plus de 20€ la dedans.

MystereGomme
06/04/2010, 01h13
Tu parlais d'adaptateur, donc dans ma tête je me dis que c'est un DD sata celui de ta copine moi. Gné. :tired:

promiscuite
06/04/2010, 01h13
C'est un disque Ide c'est ça ?
Sinon, t'as testé les cd de boot ?

Cf le post précédent, je viens de me sortir d'une merde noire grâce à ça, plus précisément System Rescue Boot CD.

T'as aussi Ultimate Boot CD qui est sous DOS avec pas mal d'outils pour les dd.

Il est reconnu dans le bios ton disque dur endommagé ?


Le disque dur est bien reconnu dans le bios, mais il est en sata, je l'ai branché comme ça sur ma tour (désolé si je n'étais pas très clair)

J'ai essayé les cd de recover qui étaient avec le pc, il y a une barre de chargement blanche sur fond noir de je ne sais plus quels fichiers de windows, puis il passe au chargement normal de windows vista, avec la petite barre verte. Puis écran noir (pc toujours allumé)


Les programmes dont tu me parle, ce sont des trucs que je pourrais donc utiliser lorsque je l'aurais mis dans un boitier externe?



EDIT: ok je suis un peu crevé, j'ai pas lu grand chose, je vais regarder ça aussi demain, désolé pour les question débiles et inutiles.

promiscuite
06/04/2010, 02h16
Ok, j'avoue que j'ai quand même essayé System Rescue Boot CD. J'ai gravé le cd, il se lançait sur ma tour, et pas sur le portable, au secours... bref merci et bonne nuit.

Shishiko
09/04/2010, 11h10
OK, alors pardon pour le délai, j'étais à la ramasse avec le mien de PC. (l'enchainement des merdes est souvent quelque chose d'inéluctable)

En gros :

Vu qu'il est en SATA :
t'as pas un disque dur externe portable qui marche pas trop bien ou que tu serais prêt à démonter pour la bonne cause ?
Si oui, sur les disques dur externe t'as une petite fiche qui fait SATA+ALIM >> micro USB. Tu l'enfiches dans ton disque SATA, tu branches un cable USB et tu essayes de voir s'il est reconnu dans un PC.

Pour System Rescue CD

S'il se lance dans ta tour, c'est le principal, puisque j'imagine que tu veux juste récupérer tes données.
Dans l'OS linux de System Rescue CD, lance Testdisk puis Analyze.
Regarde ce qu'il te dit.

Si ça foire tente une reconstruction du MBR (master boot record) via la commande idoine.

Si l'Analyze est ok tu vas pouvoir naviguer dans ton disque et via la touche C copier des fichiers vers l'OS (donc vers la RAM de ton PC pour être plus exact) temporairement.
Après tu branches un DD externe, une clé, n'importe quoi.
Puis tu le montes hein, faut pas déconner.

Pour le monter, t'as le Terminal de commande et tu tapes :
mount /dev/sdX /mnt/lenomquetuveux

Les espaces sont importants. Le X c'est une lettre définie par l'OS. Tu peux la voir via Testdisk, il te donne la nomenclature de tous tes disques.

après, dans le gestionnaire de fichier (EMEIFM2) t'as deux colonnes comme dans un logiciel FTP.
Dans l'une tu tapes mtn/lenomquetuveux (enfin le mm que plus haut)
Dans l'autre tu recherches les données copiées précédemment par Testdisk

Tu fais glisser. Tu supprimes le fichier dans la colonne "Testdisk" (pour libérer de la RAM et te permettre de copier de nouveaux fichiers), tu retournes dans Testdisk que tu auras laissé ouvert et tu continues la manœuvre. A la fin, tu auras récupéré tes donnés.

ducon
09/04/2010, 18h46
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR ?