PDA

Voir la version complète : [Resolu] Seven, Realtek 2.46 246, Battlefield Bad Company 2 et freeze



ekOz
02/04/2010, 17h50
Coin

Je viens de me manger 2 freeze sur mon install toute fraiche de Seven64.
Windows Kernel Power, ID41.

Du coup en matant HWmonitor j'ai vu que mon rail +12 était a un niveau particulièrement bas. Est-ce que c'est un bug de HWM ou est-ce bien la la cause de mon problème ?

http://tof.canardpc.com/preview/f9c6076f-c901-49e3-80f7-a9f2d812e7e6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f9c6076f-c901-49e3-80f7-a9f2d812e7e6.jpg)

J'ai joué toute la nuit, aucun problème, la seule chose que j'ai faite aujourd'hui c'est changer mes pilotes Realtek pour la 2.46.
J'avais aucun problème sous Vista64, que ca soit températures ou freezes.

Config:

Gigabyte EP45-DS3LR
Quad Q6600 @ 3.2GHz
2x2Go GSkill PC6400
WD Caviar Black 640

ekOz
02/04/2010, 18h02
OCCT 10min effectué, planté a 4min pour error sur le core 0, et toujours un 12v étrange.

http://tof.canardpc.com/preview/e60f0086-0a0a-4df1-bf9b-aeac255fa3ae.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e60f0086-0a0a-4df1-bf9b-aeac255fa3ae.jpg)

Bug d'OCCT ? Voltage trop faible ?

Edit: Retest en remontant le Vcore (1.38), error sur le core 0 a nouveau. La j'ai pas le temps, mais je referais un OCCT sans OC dans le week-end.

Syntaxerror
02/04/2010, 18h31
Sur mon EP45-DS3, HWmonitor racontait aussi n'importe quoi concernant le +12V (sur une Seasonic S12-500 dont ta Silverpower est un clone) et je n'avais aucun problème de stabilité donc te focalise pas là-dessus.

ekOz
02/04/2010, 18h44
Justement je cherche d'anciens logs OCCT pour essayer de voir si c'était déjà comme ca lors de mon 1er OC.

Reste les erreurs sur le core0 sous OCCT, en sachant que mon OC était stable depuis près d'un an sous Vista64. Étrange aussi que j'ai pu jouer a BFBC2 toute la nuit sans soucis là ou je freeze en 5min cet aprem'.

Edit: mes logs étaient sur Tof.cpc avant plantage, donc plus rien :cry:

ekOz
03/04/2010, 15h16
J'ai fouillé un peu sur le net, apparemment ce problème vient de 7.
Moi même j'suis un peu sceptique, en sachant que mon OC était stable depuis + d'un an, comment peut-il ne plus être stable maintenant ?

Surtout, comment a t'il pu marcher une nuit et se mettre a freeze comme un malade avec erreur sur core0 après l'install de pilotes HDA Realtek ?

Le fait d'erreurs répétées sur le core0 n'indique pas une mort prématurée de mon CPU ?

J'hésite a repasser sous Vista, juste pour vérifier avec OCCT si il trouve aussi des erreurs, perte de temps ?

ekOz
03/04/2010, 16h44
Pas de soucis sous OCCT avec les fréquences stock de mon Q6600, c'est quand même assez étrange tout ca.

Mon alim qui envoie plus assez de Vcore ? Le kernel 7 qui est pas foutu comme celui de Vista ?

Par contre j'ai toujours des erreurs dans l'observateur d'event windows:

Erreur Kernel-EventTracing

La session « Microsoft-Windows-Setup » s’est arrêtée avec l’erreur suivante*: 0xC000000D



Question subsidiaire: comment on calcule le ratio ram/FSB? J'ai juste downclocké en descendant le multiplicateur (x6 au lieu de x8), j'vais peut-etre devoir refaire ca plus proprement (j'ai laissé la ram a 1:1 avec le FSB a 400)

ekOz
03/04/2010, 17h23
Et refreeze a l'instant.

Edit: Nouvel indice: http://www.eventid.net/display.asp?eventid=41&eventno=10602&source=Kernel-Power&phase=1

En fait, peut-être que je cherche vraiment ou il ne faut pas, j'vais commencer par virer les drivers audio, c'est vraiment le seul rapport direct que je vois avec mon soucis pour l'instant.

Après ca, si ca se reproduit, je remettrais les fail-safe dans le BIOS. En dernier recours, je repasse sous Vista64

Par contre, ca n'explique pas mon OC déstabilisé tout seul, mais chaque chose en son temps.

Thamior
03/04/2010, 19h35
Mouais, les "kernel power", du moins ceux que j'ai eu, c'était à chaque fois l'alim qui chiait dans la colle.

Genre un BSOD parce que le processeur fail, si je ne dis pas de bêtises, ça ne fait pas un "kernel power" dans l'event viewer.

Mais ça ne m'arrivait que quand je jouais, OCCT passait très bien, donc ça devait être la CG qui demandait trop, enfin à voir éventuellement.

Sinon, la Ram, bah, c'est un coefficient x FSB, donc la t'es en 1:1 avec ton FSB à 400 donc t'as de la DDRII-800.
Descendre le coefficient du processeur n'a donc aucune incidence sur la fréquence de ta Ram.

ekOz
03/04/2010, 20h05
Pour le ratio, c'était dans l'optique de rerégler tout a la main a sa fréquence d'origine, mais je ferais un fail safe ;)

En fait, j'ai pas eu de BSOD, juste des freeze, donc pas de dump. Le seul indice c'est cette erreur, mais elle m'annonce juste que le system n'a pas été arrêté normalement.

Si c'est un problème de drivers, le seul coupable car installé récemment c'est le Realtek.

Du coup, malgré mon OC pas stable sous 7, j'ai totalement exclu sa culpabilité, car même a 2.4GHz et un Vcore bien supérieur, malgré un OCCT 40min sans erreur, j'ai eu un freeze.


Quoi qu'il en soit, l'install de 7 étant tout fraiche, soit c'est un driver, soit tout simplement 7. Je pense pas que ca soit hardware, ca fait beaucoup de coïncidences en sachant que tout tournait au poil jusqu'à mon install de 7. Les pilotes GPU sont les mêmes (Catalyst 10.3 x64), ils sont communs a Vista et 7

Je rentre chez moi demain ou lundi, je verrais ca a ce moment la, je reviens vous informer de mes progrès ;)

Mais je mets ma main a couper que c'est le driver HDA :ninja:

ekOz
05/04/2010, 17h58
J'ai fait une restau système pour remettre les anciens pilotes HDA, depuis pas eu de freeze.
J'veux pas crier victoire trop tot mais j'ai pu jouer sans probleme depuis tout a l'heure, la ou BFBC2 plantait en 5minutes chrono.

Restes le mystère de mon OC, mais j'vais aller voir ca directement dans le topic de l'OC ;)

Donc pour l'instant je décommande fortement l'install des pilotes Realtek R2.46, qui sont diffusés partout, si vous avez une config semblable à la mienne. Ou si vous jouez a BFBC, j'ai eu des plantages seulement sur ce jeu.

ekOz
07/04/2010, 03h35
Petit, up, aucun soucis depuis que j'ai viré les 246.

Je sais pas si c'est Seven, Bad Company 2 ou les Incas mais y'a un combo qui fait freeze avec les Realtek HDA 2.46 (246).

lucky79
28/05/2010, 12h04
Merci pour toutes ces infos, cela m'oriente un peu dans mon diag, je rencontre en effet le même type de freeze que toi uniquement sur BFBC 2.

Je vais tester ce soir avec une autre version des drivers realtek, je vous dirais ce que ca donne.

++